Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1478 connectés 

 

 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1148  1149  1150  ..  1402  1403  1404  1405  1406  1407
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°56328587
MikeSab21
Posté le 16-04-2019 à 23:08:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Quelle horreur la traduction Française  [:shlavos]
Ils traduisent le "spin" des particules aussi ?

mood
Publicité
Posté le 16-04-2019 à 23:08:15  profilanswer
 

n°56328667
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 16-04-2019 à 23:23:01  profilanswer
 

Le grand classique, un peu comme lorsqu'on traduit des chansons anglaises qu'on aime bien :whistle:


---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°56330273
kabouik
Posté le 17-04-2019 à 10:08:58  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Et dans ce cas ne te plains pas quand tu ne trouves pas ce que tu cherches alors que tu te restreints à une fraction seulement des documents disponibles.


Pour le coup, il ne s'est pas plaint. Faut pas lui tomber sur le râble comme ça, il a juste dit qu'il ne peut pas lire l'anglais.

 
Wendigo a écrit :


Ben non, la science ne se fait pas qu'en anglais, sinon on serait vraiment nul en France :D


Par contre là, non. :o La science se fait à 99% en anglais même en France, d'ailleurs la capacité à parler/écrire anglais et l'expérience de la vie à l'étranger sont devenus des critères d'éligibilité pour les concours. C'était moins le cas il y a 30 ans, mais ça publiait déjà essentiellement en anglais parce que c'est le seul moyen de rendre sa recherche à la fois accessible au plus grand nombre et évaluable par des pairs issus de différents crus. L'immense majorité des journaux en français sont non-indexés, donc pas évalués proprement voire pas évalués (il y a quelques exceptions), et les articles dedans finissent pour partie oubliés dans des bibliothèques des labos qui les ont publiés.

 

C'est vrai qu'on peut malgré tout avoir de la bonne vulgarisation en français, mais c'est pas comparable et il n'y a pas vraiment de garde-fou en cas de coquilles ou de modifications par les journalistes. Maintenant, ça ne signifie pas non plus qu'un non-anglophone n'a pas le droit de s'intéresser à la science, mais force est de constater que c'est incroyablement plus difficile pour aller vers les sujets un peu plus pointus, et souvent sans assurance que le truc qu'on lit est vraiment carré.


Message édité par kabouik le 17-04-2019 à 10:09:41

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°56330460
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 17-04-2019 à 10:24:30  profilanswer
 

Tu ne confonds pas la publication (combien de fois ai-je entendu qu'en France, le niveau de l'anglais des publications étaient très "moyen" dans des émissions style "la méthode scientifique" par ces mêmes chercheurs) et faire la science ?

 
Spoiler :

D'où ma remarque, car ce n'est pas avec mon niveau que je peux me permettre de juger une publication française retranscrite en anglais :D

 


Et pourquoi la vulgarisation française ne serait pas au niveau de la version anglaise ? C'est moi qui ai du mal avec l'anglais, pas les conférenciers ou les vulgarisateurs / le reste du public.

 

Quand les sources sont en anglais, c'est toujours moi qui ne peut pas les vérifier (du moins tant que Google trad aura ce niveau, vivement des avancées via l'intelligence artificielle entre autres :D), pas le reste du public dont certains sont experts et parfaitement bilingues.

 

:/

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 17-04-2019 à 10:27:28

---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°56330605
Ar Paotr
Posté le 17-04-2019 à 10:35:43  profilanswer
 

Yog Sothoth a écrit :


 
Oh ! Il y a plein de choses qui peuvent nous paraître évidentes via notre éducation mais qui ne sont pas intuitives du tout.
 
Par exemple, tu as des tableaux du moyen âge qui représentent la trajectoire des boulets de canon comme une droite diagonale suivie d'une chute verticale. Alors que tu sais bien que c'est une parabole. Et les peintres de l'époque étaient plutôt des gens éduqués et formés. Même quand tu fais de la mécanique rationelle, "classique" tu arrives très vite à des trucs qui paraîssent contre-intuitifs au début et puis évidents avec la pratique.
 


Non mais ça, c'est parce que les lois de la physique ont changé depuis le Moyen-Âge  [:cosmoschtroumpf]  
Idem, en Égype, dans l'Antiquité, les gens vivaient dans un monde en 2 dimensions (physiques) au lieu de 3, on ne les voyait donc pas de face mais que de côté  [:darien]

n°56330931
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 17-04-2019 à 10:58:48  profilanswer
 

on ne va pas debattre du fait que wendigo est nul en anglais et ne veut faire aucun effort de parler la langue internationale la plus utilisée, tant pis pour lui, passons à autre chose, c'est lui que ca frustre, pas nous :o

Message cité 1 fois
Message édité par Elessar777 le 17-04-2019 à 10:59:26

---------------
Cassoulet, again !
n°56331091
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 17-04-2019 à 11:11:32  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

Où as-tu vu que je me plains de ne pas trouver quoique ce soit ?
(Et les docs en anglais sont également qu'une fraction des docs dispos)
 
J'ai juste dit qu'il était dommage que le doc soit en anglais, ça nuance pas mal le propos, ne trouves-tu pas. Surtout que j'ai salué sa volonté de m'aider à confirmer ou non, mon post.
 
D'ailleurs, entre temps, j'ai trouvé des sources en français, un petit exemple :
 
http://laboucle.net/quat-3-S_fichiers/image002.jpg


 
 
Tu as ça aussi qui complète un peu
 
http://www.cerimes.fr/e_doc/forces [...] ulatif.htm


---------------
I'm going to Disneyland !
n°56331142
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 17-04-2019 à 11:15:53  profilanswer
 

Salut,  
s'il y avait un livre à conseiller pour l'approche de la compréhension des trous noirs, lequel ?  :jap:

n°56331377
kabouik
Posté le 17-04-2019 à 11:30:43  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

Tu ne confonds pas la publication (combien de fois ai-je entendu qu'en France, le niveau de l'anglais des publications étaient très "moyen" dans des émissions style "la méthode scientifique" par ces mêmes chercheurs) et faire la science ?


Disons que la publication est le produit final pour ce qui relève du boulot du scientifique et, de ce fait, quand on n'est pas soi-même dans la recherche, c'est l'essentiel de ce qu'on perçoit de ce travail. C'est pour ça que je ne faisais pas la distinction, mais c'est vrai qu'en amont l'anglais n'est pas toujours un impératif. C'est cependant de plus en plus le cas, la plupart des trucs se font à l'international avec des collègues étrangers, à la fois parce que ça permet d'aller chercher d'autres compétences, mais aussi parce que les appels à projet imposent de mobiliser des consortiums internationaux de toute manière. Donc si on veut un mince espoir d'avoir des billes pour bosser, faut souvent bosser en anglais.

 

C'est pas vrai que l'anglais est très moyen chez nous. C'est une généralité qui me semble bien discutable vu le niveau de variance qui existe, y compris entre générations mais pas seulement. :o Par contre ça s'améliore notablement je trouve.

 

De toute façon ce n'est pas la qualité de l'anglais le vrai problème avec les revues non indexées, c'est la qualité de l'évaluation du fond avant validation pour publication. Il y a des revues anglophones pourries. Plutôt que de regarder si un article est en anglais ou non, on devrait regarder comment il a été évalué avant d'être validé. Mais de fait, dans un journal non anglophone, on augmente le risque de diminuer la qualité parce que le ticket d'entrée est moins cher et la reconnaissance pour le chercheur est moins bonne (les chercheurs sont évalués individuellement par leurs instituts sur la qualité de leurs productions, un article en français sera à peine compté parce qu'on sait que c'est un article mineur), donc moins de compétition, donc moins voire pas d'évaluation préalable.

 
Citation :

Spoiler :

D'où ma remarque, car ce n'est pas avec mon niveau que je peux me permettre de juger une publication française retranscrite en anglais :D



Ah mais de toute façon ce n'est pas forcément à toi de faire ce travail, mais aux experts du domaine avant la publication. Ça ne dispense pas le lecteur final de rester critique mais c'est un gage qui donne un peu de sérénité si ça a été validé par trois ou quatre spécialistes.

 
Citation :

Et pourquoi la vulgarisation française ne serait pas au niveau de la version anglaise ? C'est moi qui ai du mal avec l'anglais, pas les conférenciers ou les vulgarisateurs / le reste du public.


Aucune raison que le niveau soit différent, j'ai pas dit ça. :D C'est la vulgarisation et la publication scientifique qu'il ne faut pas mélanger en revanche, car seule la publication scientifique (i.e., article dans une revue préférentiellement à comité de lecture) est le résultat d'étapes de contrôle. Maintenant, ça dépend de qui vulgarise hein, et la plupart du temps ça pose aucun problème je pense, mais c'est plus gênant quand le public visé impose de faire des raccourcis encore plus gros, ou quand le journaliste modifie un texte sans le faire relire par l'expert, ou quand ledit expert est non consensuel voire polémique, ou encore quand ce n'est pas un professionnel mais un passionné qui produit quelque chose sur son blog sans qu'on puisse regarder comment il en est arrivé à ses conclusions ou sa synthèse.

Message cité 2 fois
Message édité par kabouik le 17-04-2019 à 11:33:01

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°56331462
TZDZ
Posté le 17-04-2019 à 11:37:34  profilanswer
 

kabouik a écrit :

Ah mais de toute façon ce n'est pas forcément à toi de faire ce travail, mais aux experts du domaine avant la publication. Ça ne dispense pas le lecteur final de rester critique mais c'est un gage qui donne un peu de sérénité si ça a été validé par trois ou quatre spécialistes.


Ouais, alors ça dépend peut-être des domaines, dans le vrai monde, je pense que la review est torchée dans bien des cas. Je n'ai personnellement jamais vu de review à plus de 2 relecteurs, et à chaque fois la qualité de la review était nulle. Ceci dit je n'ai pas évolué dans un domaine prestigieux à niveau fantastique.

mood
Publicité
Posté le 17-04-2019 à 11:37:34  profilanswer
 

n°56331490
kabouik
Posté le 17-04-2019 à 11:40:12  profilanswer
 

Moi non plus, mais chez nous ça devient 3 + éditeur voire, plus rarement, 4 + éditeur (qui du coup se relâche un peu, il a bien raison :o) dans pas mal de journaux même moyens, et sur le lot il y en a toujours au moins 2 qui ont essayé de bien faire leur boulot. :o


Message édité par kabouik le 17-04-2019 à 11:41:20

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°56331709
fatah
Posté le 17-04-2019 à 11:58:23  profilanswer
 

Syzygie a écrit :

Salut,
s'il y avait un livre à conseiller pour l'approche de la compréhension des trous noirs, lequel ? :jap:


J'ai bien aimé Trous noirs et distorsions du temps de Kip Thorne.

 


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°56331907
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2019 à 12:16:25  answer
 

Pourquoi kabouik écrit gros ?  [:sad frog]

n°56332047
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 17-04-2019 à 12:30:48  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

Merci pour le partage, j'attendais depuis quelques jours la trad des sous-titres :p

 

(Avant visionnage) : De tête, il y a les quarks : Up     Charm   Top  
                                                                  Down   Strange  Bottom
qui sont des fermions.
Si je ne me trompe pas, c'est la masse qui les différencies (UP et Down en première génération stable ; Charm et Strange plus lourds, en 2e, instable ; etc...)
Ils se combinent en hadrons (suivant leur spin) d'où, d'ailleurs, le nom du collisionneur du CERN : Le collisionneur de hadrons.

 

Les leptons étant les neutrinos, électrons, muons, tau (classés par masse <, neutrino et électron étant les seuls stables)

 

Le tout formant la matière baryonique, celle qu'on peut détecter de ce que compose l'Univers observable(5 %). Le reste étant de la matière noire (25 %) et de l'énergie noire (70 %).

  

J'ai tout bon ?

 

Y'a juste un abus de langage des cosmologistes concernant la matière baryonique.

 

Le terme baryon désigne normalement le sous ensemble des hadrons formés de 3 quarks dont le proton et le neutron sont les seules formes stables.
Vu que les protons et neutrons représentent l'essentiel de la matière ordinaire de l'univers (en masse), on désigne l'ensemble par le terme de matière baryonique (qui comprend donc aussi les électrons)

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-04-2019 à 13:45:16

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°56332192
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 17-04-2019 à 12:51:43  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :

on ne va pas debattre du fait que wendigo est nul en anglais et ne veut faire aucun effort de parler la langue internationale la plus utilisée, tant pis pour lui, passons à autre chose, c'est lui que ca frustre, pas nous :o

 

C'est gentil de supposer cela sans savoir.

 

Un peu comme si je te disais "M. Je ne veux pas apprendre le chinois, l'espagnol et l'arabe (je suppose que tu parles parfaitement anglais) : Langues les plus parler au monde."
https://fr.statista.com/infographie [...] -au-monde/

 


J'ai des difficultés pour apprendre l'anglais, je n'y arrive pas malgré de nombreuses tentatives. C'est gentil d'éviter de penser que je suis un quelqu'un qui n'a pas d'efforts :o

  

Merci :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 17-04-2019 à 12:52:32

---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°56332341
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 17-04-2019 à 13:11:07  profilanswer
 

Syzygie a écrit :

Salut,  
s'il y avait un livre à conseiller pour l'approche de la compréhension des trous noirs, lequel ? :jap:


 
Les trous noirs de Jean Pierre Luminet
 
https://reho.st/self/313b8a44946c61108b40b4c40fd0ec83614f6387.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-04-2019 à 14:01:15

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°56332361
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 17-04-2019 à 13:13:56  profilanswer
 

Sinon il y a la parodie porn d'Interstellar, "Interboular" roman photo aux éditions Marc Dorcel.


---------------
I'm going to Disneyland !
n°56332372
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 17-04-2019 à 13:15:51  profilanswer
 

kabouik a écrit :


Disons que la publication est le produit final pour ce qui relève du boulot du scientifique et, de ce fait, quand on n'est pas soi-même dans la recherche, c'est l'essentiel de ce qu'on perçoit de ce travail. C'est pour ça que je ne faisais pas la distinction, mais c'est vrai qu'en amont l'anglais n'est pas toujours un impératif. C'est cependant de plus en plus le cas, la plupart des trucs se font à l'international avec des collègues étrangers, à la fois parce que ça permet d'aller chercher d'autres compétences, mais aussi parce que les appels à projet imposent de mobiliser des consortiums internationaux de toute manière. Donc si on veut un mince espoir d'avoir des billes pour bosser, faut souvent bosser en anglais.

 

C'est pas vrai que l'anglais est très moyen chez nous. C'est une généralité qui me semble bien discutable vu le niveau de variance qui existe, y compris entre générations mais pas seulement. :o Par contre ça s'améliore notablement je trouve.

 

De toute façon ce n'est pas la qualité de l'anglais le vrai problème avec les revues non indexées, c'est la qualité de l'évaluation du fond avant validation pour publication. Il y a des revues anglophones pourries. Plutôt que de regarder si un article est en anglais ou non, on devrait regarder comment il a été évalué avant d'être validé. Mais de fait, dans un journal non anglophone, on augmente le risque de diminuer la qualité parce que le ticket d'entrée est moins cher et la reconnaissance pour le chercheur est moins bonne (les chercheurs sont évalués individuellement par leurs instituts sur la qualité de leurs productions, un article en français sera à peine compté parce qu'on sait que c'est un article mineur), donc moins de compétition, donc moins voire pas d'évaluation préalable.

 
Citation :

Spoiler :

D'où ma remarque, car ce n'est pas avec mon niveau que je peux me permettre de juger une publication française retranscrite en anglais :D



Ah mais de toute façon ce n'est pas forcément à toi de faire ce travail, mais aux experts du domaine avant la publication. Ça ne dispense pas le lecteur final de rester critique mais c'est un gage qui donne un peu de sérénité si ça a été validé par trois ou quatre spécialistes.

 
Citation :

Et pourquoi la vulgarisation française ne serait pas au niveau de la version anglaise ? C'est moi qui ai du mal avec l'anglais, pas les conférenciers ou les vulgarisateurs / le reste du public.


Aucune raison que le niveau soit différent, j'ai pas dit ça. :D C'est la vulgarisation et la publication scientifique qu'il ne faut pas mélanger en revanche, car seule la publication scientifique (i.e., article dans une revue préférentiellement à comité de lecture) est le résultat d'étapes de contrôle. Maintenant, ça dépend de qui vulgarise hein, et la plupart du temps ça pose aucun problème je pense, mais c'est plus gênant quand le public visé impose de faire des raccourcis encore plus gros, ou quand le journaliste modifie un texte sans le faire relire par l'expert, ou quand ledit expert est non consensuel voire polémique, ou encore quand ce n'est pas un professionnel mais un passionné qui produit quelque chose sur son blog sans qu'on puisse regarder comment il en est arrivé à ses conclusions ou sa synthèse.

 

Oui, je partais d'une constatation qui reflétait plus d'une généralité que de cas individuels où il est certain que des chercheurs maîtrisent à la perfection l'anglais. Mais il me semble que même les dernières études remontent que l'apprentissage de l'anglais est toujours à un niveau "moyen" même en Europe, suivant les sources :
http://focuscampus.blog.lemonde.fr [...] uropeenne/
(Mais apparemment, la France remonte plus vite que ses voisins dans le classement par rapport à 2015).

 

Pour la validation par les pairs, il est vrai que je m'appuie sur l'expertise de ces derniers d'articles qui me sont inaccessibles (à la fois par la barrière de la langue, mais sans doute par le degré de connaissance qu'il faut avoir au préalable). Le biais d'autorité est quelque chose dont je fais très attention (vérifier que l'expert doit être du domaine, par exemple) :/

 

On s'est mal compris alors, oui. Je pensais plus de la vulga des publications (qui effectivement, sont réellement le degré le plus haut dans les connaissances) où les vulgarisateurs doivent se servir pour transmettre.
(Même si parfois un bon vulgarisateur n'est pas forcément l'expert du domaine, dans le sens de la transmission claire :D)
Tout à fait d'accord avec toi sur les critères d'un bon vulgarisateur : relecture par experts pour éviter les raccourcis trop inexacts, accessibilités des sources etc... :jap:

 
Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 

Y'a juste un abus de langage des cosmologiste concernant la matière baryonique.

 

Le terme baryon désigne normalement le sous ensemble des hadrons formés de 3 quarks dont le proton et le neutrons sont les seules formes stables.
Vu que les protons et neutrons représentent l'essentiel de la matière ordinaire de l'univers, on désigne l'ensemble par le terme de matière baryonique (qui comprend donc aussi les électrons)

 

Ha ! Pointant mon erreur, ça me fait penser que la combinaison de deux quarks = mesons non ?
On devrait parler de matière hadronique (quoique ça exclurait les leptons pour le coup :/).

 

Dans une idée de mieux nommée les choses, tu pencherais vers quoi, si on pouvait changer le terme "baryonique" ?

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 17-04-2019 à 13:18:40

---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°56332768
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 17-04-2019 à 13:54:33  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

 

Ha ! Pointant mon erreur, ça me fait penser que la combinaison de deux quarks = mesons non ?

 

Oui, plus exactement, un quark et un anti-quark (pour avoir un charge blanche, tu dois combiner soit les 3 couleurs, soit une couleur et son anti-couleur)

 
Citation :


On devrait parler de matière hadronique (quoique ça exclurait les leptons pour le coup :/).

 

Dans une idée de mieux nommée les choses, tu pencherais vers quoi, si on pouvait changer le terme "baryonique" ?

 

Matière ordinaire ça marche bien aussi  :o . Pour forger un terme plus technique ça serait un peu délicat parce qu'on veut de fait exclure de cet ensemble les neutrinos (qui font partie du rayonnement), donc un terme du genre "hadro-leptonique" resterait impropre. Mais c'est pas grave, les astrophysiciens sont coutumiers de ce genre de terme à l'étymologie impropre mais qui restent précis dans leur emploi, donc qui ne nuisent pas à la communication des idées.

 

Par exemple  : les "métaux" qui désignent en astrophysique stellaire tous les éléments hors hydrogène et hélium, les "nébuleuses planétaires" qui ne sont pas planétaire pour deux sous, les "types précoces" et "types tardifs" appliqué  resp. aux galaxies elliptiques et spirales selon une conception dépassée de l'évolution galactique, les types de spectre stellaire (OBAFGKM) qui ne sont plus du tout dans l'ordre, etc

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-04-2019 à 14:02:09

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°56332862
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 17-04-2019 à 14:00:16  profilanswer
 

Wendigo a écrit :


 
C'est gentil de supposer cela sans savoir.
 
Un peu comme si je te disais "M. Je ne veux pas apprendre le chinois, l'espagnol et l'arabe (je suppose que tu parles parfaitement anglais) : Langues les plus parler au monde."
https://fr.statista.com/infographie [...] -au-monde/
 
 
J'ai des difficultés pour apprendre l'anglais, je n'y arrive pas malgré de nombreuses tentatives. C'est gentil d'éviter de penser que je suis un quelqu'un qui n'a pas d'efforts :o
 


 
tu parles une langue 10 fois plus compliquée que l'anglais, l'apprentissage de l'anglais au regard du français est vraiment simple.


---------------
Cassoulet, again !
n°56333061
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 17-04-2019 à 14:18:29  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 

Oui, plus exactement, un quark et un anti-quark (pour avoir un charge blanche, tu dois combiner soit les 3 couleurs, soit une couleur et son anti-couleur)

 
Citation :


On devrait parler de matière hadronique (quoique ça exclurait les leptons pour le coup :/).

 

Dans une idée de mieux nommée les choses, tu pencherais vers quoi, si on pouvait changer le terme "baryonique" ?

 

Matière ordinaire ça marche bien aussi :o . Pour forger un terme plus technique ça serait un peu délicat parce qu'on veut de fait exclure de cet ensemble les neutrinos (qui font partie du rayonnement), donc un terme du genre "hadro-leptonique" resterait impropre. Mais c'est pas grave, les astrophysiciens sont coutumiers de ce genre de terme à l'étymologie impropre mais qui restent précis dans leur emploi, donc qui ne nuisent pas à la communication des idées.

 

Par exemple : les "métaux" qui désignent en astrophysique stellaire tous les éléments hors hydrogène et hélium, les "nébuleuses planétaires" qui ne sont pas planétaire pour deux sous, les "types précoces" et "types tardifs" appliqué resp. aux galaxies elliptiques et spirales selon une conception dépassée de l'évolution galactique, les types de spectre stellaire (OBAFGKM) qui ne sont plus du tout dans l'ordre, etc

 

Les couleurs... Le truc qui m'avait pas semblé évident au premier abord, de souvenir :D
Merci pour la confirmation ;)

 


Hadro-leptonique : Ça semble vachement plus clair pourtant ! [:wendigo] Parce qu'entre Hadron et baryon, je me suis emmêlé les pinceaux longtemps :o
Pour les métaux, d'ailleurs, j'ai appris récemment le vaste ensemble que ça comprend en regardant une série sur la vulgarisation des ressources par "Le réveilleur". Je ne me souviens même pas si, en cours, on avait aborder l'étendu réel que cela représentait...
https://www.youtube.com/watch?v=XLRUcdMbZ_M

 

Faut revoir les terminologies en fait, la nébuleuse planétaire étant vraiment celle qui porte le plus mal son nom :D

 
Elessar777 a écrit :

 

tu parles une langue 10 fois plus compliquée que l'anglais, l'apprentissage de l'anglais au regard du français est vraiment simple.

 

Tu oublies le détail qui tue : je suis né baigné dans cette langue depuis ma naissance. Ça change tout !
Mes parents parlent une autre langue (arabe entre autre). Ben je suis tout autant mauvais malgré que je les entende parler depuis tout petit, je suis incapable de communiquer en arabe avec eux. Obligé de passer par le français. :sweat:
J'ai des difficultés dans ce domaine. T'imagines bien que l'anglais, que je me sers absolument pas au quotidien (mon métier ne le nécessitant pas) ne risque pas d'être meilleur malgré les efforts que j'y ai mis.

 

Ps : Parlant de vulgarisateur, la chaîne Linguisticae se penche dans une vidéo sur le souci de l'anglais pour les français :
https://www.youtube.com/watch?v=kVOxyBDqD1k

 

Edit : Évidemment mon cas n'est pas représentatif de ce qu'il explique dans la vidéo. Je suis vraiment mauvais dans l'apprentissage d'une langue.
C'était histoire d'avoir un point de vue supplémentaire ;)


Message édité par Wendigo le 17-04-2019 à 14:34:27

---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°56333208
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 17-04-2019 à 14:31:53  profilanswer
 

bon ben désolé, et je te demande pardon pour mon intervention inutilement agressive, je m'en suis rendu compte en la relisant :jap:


---------------
Cassoulet, again !
n°56333229
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 17-04-2019 à 14:33:30  profilanswer
 

Mais je t'en prie, il n'y a pas de mal :jap:


---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°56336547
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 17-04-2019 à 20:03:29  profilanswer
 
n°56337232
kabouik
Posté le 17-04-2019 à 21:10:02  profilanswer
 


 [:colonelfoireux:3]

 

[:voyage crevant:4]

 

QU'EST-CE QU'IL DIT LE GRAND-PÈRE HARDLOVE LÀ ? [:hado papi:2]

 


Message édité par kabouik le 17-04-2019 à 21:10:20

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°56351347
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 19-04-2019 à 13:45:34  profilanswer
 

Ca parle espace depuis des heures sur france info :o


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°56380927
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 24-04-2019 à 10:38:13  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Y'a juste un abus de langage des cosmologistes concernant la matière baryonique.  
 
Le terme baryon désigne normalement le sous ensemble des hadrons formés de 3 quarks dont le proton et le neutron sont les seules formes stables.  
Vu que les protons et neutrons représentent l'essentiel de la matière ordinaire de l'univers (en masse), on désigne l'ensemble par le terme de matière baryonique (qui comprend donc aussi les électrons)


 
Les trou noir ça rentre dans la catégorie matière baryonique ? :d


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°56381674
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-04-2019 à 11:40:47  profilanswer
 

Poogz a écrit :


 
Les trou noir ça rentre dans la catégorie matière baryonique ? :d


 
Oui, car c'est l'effondrement de la matière baryonique (gaz, étoile...) qui concoure à leur formation et à leur croissance. Les TN absorbent tout aussi bien de la matière noire mais comme celle ci ne rayonne pas, elle ne s'effondre pas et ne forme pas de disque d'accrétion, donc ça représente quelques particules gobées au passage.  
 
Ça est frugal, pas de quoi se bâfrer  [:germaine lorenzo:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-04-2019 à 11:48:24

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°56381736
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 24-04-2019 à 11:45:37  profilanswer
 

:jap:


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°56381766
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 24-04-2019 à 11:47:55  profilanswer
 

Pas de matière ou énergie noire dans les trous noirs au fait ?


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°56381834
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-04-2019 à 11:53:19  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Pas de matière ou énergie noire dans les trous noirs au fait ?


 
Si, y en a. Mais un trou noir c'est essentiellement un courbure infinie de l'espace temps, et tout autre de forme d'énergie joue un rôle accessoire en face de cette composante.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°56384786
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 24-04-2019 à 16:17:41  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Oui, car c'est l'effondrement de la matière baryonique (gaz, étoile...) qui concoure à leur formation et à leur croissance. Les TN absorbent tout aussi bien de la matière noire mais comme celle ci ne rayonne pas, elle ne s'effondre pas et ne forme pas de disque d'accrétion, donc ça représente quelques particules gobées au passage.  
 
Ça est frugal, pas de quoi se bâfrer  [:germaine lorenzo:1]


 
tiens d'ailleurs, je pense qu'on a pas la réponse mais je pose quand même la question :
 
entre la singularité et l'horizon.... y a t il des geodesiques/trajectoires qui font que matière et energie peuvent rester dans cet espace ou bien les théories qui ont court statuent elles que le temps entre le franchissement de l'horizon et le fait d'atteindre la singularité est quelque chose de très court ?....


---------------
Cassoulet, again !
n°56385779
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-04-2019 à 17:59:13  profilanswer
 

Le temps propre τ maximal mesuré par un mec en chute libre sous l'horizon avant d'atteindre la singularité est donné par :

 

τ = π (GM/c²)³/² /(2√(2GM))

 

avec
G la cte de gravitation
c la vitesse de la lumière
M la masse du trou noir

 

source : https://arxiv.org/pdf/0705.1029.pdf

 

Ce qui après application numérique donne un truc du genre :

 

τ ~ 6 µs M/M☉

 

avec M☉ = 1 masse solaire

 

Pour :
SgrA* τ ~24 s
M87*  τ ~10 h

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-04-2019 à 18:00:10

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°56386507
symaski62
Posté le 24-04-2019 à 19:41:47  profilanswer
 

https://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA23122
 
https://photojournal.jpl.nasa.gov/jpeg/PIA23122.jpg
 


---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion
n°56386836
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 24-04-2019 à 20:33:07  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Le temps propre τ maximal mesuré par un mec en chute libre sous l'horizon avant d'atteindre la singularité est donné par :

 

τ = π (GM/c²)³/² /(2√(2GM))

 

avec
G la cte de gravitation
c la vitesse de la lumière
M la masse du trou noir

 

source : https://arxiv.org/pdf/0705.1029.pdf

 

Ce qui après application numérique donne un truc du genre :

 

τ ~ 6 µs M/M☉

 

avec M☉ = 1 masse solaire

 

Pour :
SgrA* τ ~24 s
M87*  τ ~10 h

 

C'est marrant ça :D

 

M87* a un rayon de 19 milliards de KM ce qui fait 17h lumière .

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 24-04-2019 à 22:51:43

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°56386971
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 24-04-2019 à 20:55:49  profilanswer
 
n°56387048
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-04-2019 à 21:09:58  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


 
C'est marrant ça :D  
 
M87* a un diamètre de 19 Millions de KM ce qui fait 17h lumière .


 
 
 [:grand maitre yoda] Grand est le pouvoir de la gravité pour déformer l'espace temps.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°56387728
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 24-04-2019 à 22:25:38  profilanswer
 

Pourtant on la vainc facilement à chaque fois qu'on se lève le matin  [:haha muscle]


---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°56387763
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-04-2019 à 22:29:34  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

Pourtant on la vainc facilement à chaque fois qu'on se lève le matin  [:haha muscle]

 

C'est vrai. La gravité est à la fois le plus commune, la mieux maîtrisée et la plus mystérieuse des quatre forces.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-04-2019 à 22:30:33

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°56387864
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2019 à 22:40:24  answer
 

J'aurais dit l'électromagnétisme pour la plus commune et la mieux maîtrisée.

n°56388004
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 24-04-2019 à 22:52:09  profilanswer
 

Iryngael a écrit :

19m de km ça fait ~1min lumière


J'ai écris trop vite, 2 erreurs, 19 milliards de km de rayon en fait


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1148  1149  1150  ..  1402  1403  1404  1405  1406  1407

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR