Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5993 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1146  1147  1148  ..  1444  1445  1446  1447  1448  1449
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°56286937
homnibus
Posté le 12-04-2019 à 13:09:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
drap

mood
Publicité
Posté le 12-04-2019 à 13:09:35  profilanswer

n°56287396
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-04-2019 à 13:59:01  profilanswer

:jap: oui c'est à l'expérience ALPHA/AEGIS que je pensais. Mais depuis 2011 où ils ont réussi à stocker pendant un quart d'heure quelques atomes d'anti-H, y'a pas eu des masses de résultats publiables.

Apparemment c'est prévu pour 2021

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-04-2019 à 13:59:18

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°56287466
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2019 à 14:03:52  answer

roll68 a écrit :

Non sans violer les lois de la physique, c'est impossible.

Imagine trois observateurs: le vaisseau en perdition, le vaisseau rapide, et un vaisseau lointain qui observe. L'intérêt de l'observateur lointain, c'est que c'est plus facile de comprendre pourquoi ce n'est pas possible de secourir le vaisseau en perdition en prenant son point de vue. Il va "voir" le vaisseau en perdition rester juste au dessus de l'horizon et puis il va voir le vaisseau rapide de secours se rapprocher d'abord vite, puis de en plus en plus lentement en raison de la dilatation temporelle. Après un certain temps il ne verra quasiment plus aucun mouvement mais jamais il ne verra les deux vaisseaux se rencontrer, il restera une distance entre les deux. Les calculs sont là: https://aapt.scitation.org/doi/pdf/ [...] ?class=pdf.

est ce que ce que tu décris là s'explique par la dilatation extrême du temps lorsque on s'approche trop prêt du TN ?

n°56287489
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2019 à 14:05:27  answer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

:jap: oui c'est à l'expérience ALPHA/AEGIS que je pensais. Mais depuis 2011 où ils ont réussi à stocker pendant un quart d'heure quelques atomes d'anti-H, y'a pas eu des masses de résultats publiables.

Apparemment c'est prévu pour 2021

y a eu une Méthode Scientifique y a pas longtemps à ce sujet

Antimatière, cet obscur objet de la physique
https://www.franceculture.fr/emissi [...] avril-2019

n°56287851
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-04-2019 à 14:33:47  profilanswer

Wendigo a écrit :

Ha mais je n'ai pas dit que le cerveau ne peut le concevoir avec du travail, juste que "naturellement", par l'expérience qu'on a depuis notre naissance, on n'est plus que démunie face à ce genre de cas au premier abord ;)

On a rarement l'expérience du temps qui se dilate autant entre deux personnes :D

Ca c'est parce que nous sommes des animaux à sang chaud.
La perception de l'écoulement du temps est fortement liée à notre métabolisme calé sur une température à 37°

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°56289753
fredo3
Posté le 12-04-2019 à 17:52:59  profilanswer

Petite question trou noir :o

Les trous noirs s'évaporent avec le temps.
Que se passe-t-il si la masse constituant le trou noir ne suffit plus pour maintenir une densité suffisante pour que le trou noir puisse subsister?  :heink:

/Noob

Message cité 2 fois
Message édité par fredo3 le 12-04-2019 à 17:53:54
n°56289777
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 12-04-2019 à 17:56:11  profilanswer

fredo3 a écrit :

Que se passe-t-il si la masse constituant le trou noir ne suffit plus pour maintenir une densité suffisante pour que le trou noir puisse subsister?  :heink:  

/Noob

https://www.astronomes.com/lunivers [...] -trou-noir

---------------
Слава Україні  Feedback
n°56289791
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-04-2019 à 17:59:00  profilanswer

La question est de savoir, qu'est ce que ça va produire une explosion de trou noir... de la matière? De l'anti-matière? De la lumière? Des trucs chelous ?

On verra dans 10^65 ans :o

Message édité par [Toine] le 12-04-2019 à 17:59:30

---------------
n°56289914
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-04-2019 à 18:19:26  profilanswer

fredo3 a écrit :

/Noob

Le champs de gravité a deux composantes : la densité d'énergie et de pression (représenté par tenseur du même nom) et le champs de gravité lui même (représenté par le tenseur d'Einstein). Autrement dit, la gravité gravite. Pour de faible champ de gravité, autours de la Terre, des étoiles, etc la composante "auto-gravitationnelle" du champ est parfaitement négligeable. Pour un trou noir c'est l'inverse : la courbure (c'est à dire la gravité) tend vers l'infini et donc l'aspect auto-gravitant de la gravité emporte tout. Tu peux mentalement retirer toute la matière d'un  trou noir, ça restera un trou noir, la courbure se suffit à elle même.

Message cité 3 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-04-2019 à 18:21:31

---------------
n°56290054
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2019 à 18:41:27  answer

Le champs de gravité a deux composantes : la densité d'énergie et de pression (représenté par tenseur du même nom) et le champs de gravité lui même (représenté par le tenseur d'Einstein). Autrement dit, la gravité gravite. Pour de faible champ de gravité, autours de la Terre, des étoiles, etc la composante "auto-gravitationnelle" du champ est parfaitement négligeable. Pour un trou noir c'est l'inverse : la courbure (c'est à dire la gravité) tend vers l'infini et donc l'aspect auto-gravitant de la gravité emporte tout. Tu peux mentalement retirer toute la matière d'un  trou noir, ça restera un trou noir, la courbure se suffit à elle même.

c'est comme si l'espace temps lui même ne pouvait plus reprendre sa structure normal en cette endroit précis ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-04-2019 à 18:41:42
mood
Publicité
Posté le 12-04-2019 à 18:41:27  profilanswer

n°56290152
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-04-2019 à 18:59:55  profilanswer

Quelque chose comme ça, oui.

---------------
n°56290332
fredo3
Posté le 12-04-2019 à 19:28:34  profilanswer

[:the prisoner]

n°56290376
keiji84
Ne conseille plus de Sciences
Posté le 12-04-2019 à 19:33:21  profilanswer

Moi j'ai tout compris. [:lilian luther king:2]

n°56291631
TZDZ
Posté le 12-04-2019 à 22:14:28  profilanswer

Wendigo a écrit :

Ha mais je n'ai pas dit que le cerveau ne peut le concevoir avec du travail, juste que "naturellement", par l'expérience qu'on a depuis notre naissance, on n'est plus que démunie face à ce genre de cas au premier abord ;)

On a rarement l'expérience du temps qui se dilate autant entre deux personnes :D

C'est plus subtil que ça, y'a bien des idées qu'on trouve évidentes aujourd'hui et qui ne l'étaient pas du tout hier. Il est possible que demain on ait suffisamment bien intégré ces concepts pour que les trous noirs ou la superposition quantique nous semble aussi évidente que l'existence de virus ou la tectonique des plaques.

n°56291861
manuleluti​n
Posté le 12-04-2019 à 22:40:24  profilanswer

l'espace temps est déchiré, on va pouvoir slider  [:eluopi:10]

n°56291995
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 12-04-2019 à 22:53:26  profilanswer

TZDZ a écrit :

C'est plus subtil que ça, y'a bien des idées qu'on trouve évidentes aujourd'hui et qui ne l'étaient pas du tout hier. Il est possible que demain on ait suffisamment bien intégré ces concepts pour que les trous noirs ou la superposition quantique nous semble aussi évidente que l'existence de virus ou la tectonique des plaques.

Je ne dis absolument pas que nous ne croyons pas aux effets relativistes. Je dis qu'il est difficile de concevoir cela car l'expérience au quotidien depuis notre naissance nous y prépare pas.

La techtonique des plaques, c'est simple à comprendre. Ça glisse, ça frotte, ça se bloque et emmagasine de l'énergie avant de lâcher... Tout ça, tu peux l'expérimenter dans d'autres domaines au quotidien (genre tu tires sur quelque chose qui coince, quand ça se décoince, tu accuses l'énergie emmagasinée).

Les virus idem, leur fonctionnement se retrouve à grande échelle et nous est intuitif pour le coup.

Mais les notions relativistes comme l'exemple cité plus haut, n'est absolument pas intuitif car allant à l'encontre de ce qu'on expérimente dans nos vies. Donc il faut une gymnastique de l'esprit pour entrer dans ce monde. Ça n'a rien de bizarre de ne pas saisir les subtilités au début  ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Wendigo le 12-04-2019 à 22:54:18

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°56292262
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 12-04-2019 à 23:26:40  profilanswer

1er homme dans l'espace, 58 ans jour pour jour :o

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°56292540
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 13-04-2019 à 01:37:09  profilanswer

Il aura droit à un hommage dans 42 ans, patience.

n°56293284
Metaluna
ID PSN : IGLO92
Posté le 13-04-2019 à 10:24:43  profilanswer

https://i.imgur.com/T9sOmR5.jpg

J'en étais sûr !

---------------
"tu mourras bien plus souvent que tu flingueras l'adversaire." Philibert37
n°56293325
TZDZ
Posté le 13-04-2019 à 10:33:25  profilanswer

Wendigo a écrit :

Je ne dis absolument pas que nous ne croyons pas aux effets relativistes. Je dis qu'il est difficile de concevoir cela car l'expérience au quotidien depuis notre naissance nous y prépare pas.

La techtonique des plaques, c'est simple à comprendre. Ça glisse, ça frotte, ça se bloque et emmagasine de l'énergie avant de lâcher... Tout ça, tu peux l'expérimenter dans d'autres domaines au quotidien (genre tu tires sur quelque chose qui coince, quand ça se décoince, tu accuses l'énergie emmagasinée).

Les virus idem, leur fonctionnement se retrouve à grande échelle et nous est intuitif pour le coup.

Mais les notions relativistes comme l'exemple cité plus haut, n'est absolument pas intuitif car allant à l'encontre de ce qu'on expérimente dans nos vies. Donc il faut une gymnastique de l'esprit pour entrer dans ce monde. Ça n'a rien de bizarre de ne pas saisir les subtilités au début ;)

C'est simple pour toi aujourd'hui, pas pour quelqu'un il y a quelques décennies. Rien que le fait de nettoyer des scalpels entre une autopsie et un accouchement n'allait pas de soi. Le fait que des continents bougent c'est aussi fou et pas à notre échelle. Dans notre vie on ne voit ni virus, ni pierres bouger, ni atomes, ni ondes EM...

n°56293383
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 13-04-2019 à 10:45:49  profilanswer

Wendigo a écrit :

Mais les notions relativistes comme l'exemple cité plus haut, n'est absolument pas intuitif car allant à l'encontre de ce qu'on expérimente dans nos vies. Donc il faut une gymnastique de l'esprit pour entrer dans ce monde. Ça n'a rien de bizarre de ne pas saisir les subtilités au début  ;)

Oh ! Il y a plein de choses qui peuvent nous paraître évidentes via notre éducation mais qui ne sont pas intuitives du tout.

Par exemple, tu as des tableaux du moyen âge qui représentent la trajectoire des boulets de canon comme une droite diagonale suivie d'une chute verticale. Alors que tu sais bien que c'est une parabole. Et les peintres de l'époque étaient plutôt des gens éduqués et formés. Même quand tu fais de la mécanique rationelle, "classique" tu arrives très vite à des trucs qui paraîssent contre-intuitifs au début et puis évidents avec la pratique.

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°56293440
ZeMrHyde
té !
Posté le 13-04-2019 à 10:58:06  profilanswer

au moyen âge, la représentation de la perspective dans les tableaux n'était pas au niveau qu'on connait aujourd'hui...

n°56293491
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2019 à 11:09:02  answer

J'attendais une connerie de ce genre depuis le début. :D

n°56293519
Wendigo
Posté le 13-04-2019 à 11:16:34  profilanswer

TZDZ a écrit :

C'est simple pour toi aujourd'hui, pas pour quelqu'un il y a quelques décennies. Rien que le fait de nettoyer des scalpels entre une autopsie et un accouchement n'allait pas de soi. Le fait que des continents bougent c'est aussi fou et pas à notre échelle. Dans notre vie on ne voit ni virus, ni pierres bouger, ni atomes, ni ondes EM...

Nan mais je dois mal m'exprimer :

Ce qui est problématique dans la compréhension des effets relativistes, c'est que rien ne s'y rapporte à ce qu'on expérimente dans la vraie vie véritable, rien qui n'y s'y approcherait qu'un peu.
Un peu comme ce qui se passe en physique quantique. #Feynman

Pour la tectonique des plaques, on peut comprendre facilement le concept (les glissements de terrain, les tremblements de terre etc...). Les phénomènes physiques sont intuitifs.

Les effets relativiste près d'un trou noir sont aussi étonnants que si je te disais qu'en m'approchant d'un sol particulier, je ressentait une gravité inversée :D
Ça n'existe pas dans notre expérience du quotidien.

Message cité 2 fois
Message édité par Wendigo le 13-04-2019 à 11:17:46

---------------
n°56293577
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 13-04-2019 à 11:30:48  profilanswer

La tectonique des plaques, c'est simple : tu mets le Brésil dans l'Afrique, Madagascar aussi en Afrique,... Ça paraît simple :o
Après, tu vas voir un reste de tremblement de terre et tu vois que la terre c'est déplacée de x mètres fois x millions d'années et c'est bon:o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°56293586
kremlin bi​ceps
Ouais !
Posté le 13-04-2019 à 11:35:05  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

La tectonique des plaques, c'est simple : tu mets le Brésil dans l'Afrique, Madagascar aussi en Afrique,... Ça paraît simple :o

NSFW. [:kremlin biceps:10]

---------------
Moi Présidente du monde, tous les pays seraient à l’heure française.
n°56293633
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-04-2019 à 11:50:39  profilanswer

Wendigo a écrit :

Ce qui est problématique dans la compréhension des effets relativistes, c'est que rien ne s'y rapporte à ce qu'on expérimente dans la vraie vie véritable, rien qui n'y s'y approcherait qu'un peu.

Y a rien de problématique. On vit dans certaines conditions de température, de pression, de déplacement dans l'espace donc ce qu'il peut s'y passer est dépendant de ces conditions.
Dans 99% des cas, la mécanique terrestre n'a pas besoin de la relativité, mais ça ne veut pas dire qu'elle ne s'applique pas [:spamafote]. C'est juste qu'on néglige un terme dans une formule c'est tout.

---------------
n°56293797
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 13-04-2019 à 12:31:23  profilanswer

[Toine] a écrit :

Y a rien de problématique. On vit dans certaines conditions de température, de pression, de déplacement dans l'espace donc ce qu'il peut s'y passer est dépendant de ces conditions.
Dans 99% des cas, la mécanique terrestre n'a pas besoin de la relativité, mais ça ne veut pas dire qu'elle ne s'applique pas [:spamafote]. C'est juste qu'on néglige un terme dans une formule c'est tout.

Tu ne comprends pas. Comme quoi c'est simple de trouver des exemples de gens qui sont incapables de changer leur manière de voir quelque chose :o

Bien sûr que tout s'applique. Mais est-ce que tu as déjà vu un objet ou quelqu'un à deux endroits à la fois ?

---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
n°56293917
kabouik
Posté le 13-04-2019 à 12:56:00  profilanswer

Vous dîtes la même chose. :o

Message édité par kabouik le 13-04-2019 à 13:12:25

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°56294248
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2019 à 14:02:29  answer

Peut etre que l'imagerie numérique nous permettra d'intégrer ces concepts pour qu'on puisse les interpreter plus naturellement

n°56294383
Wendigo
Posté le 13-04-2019 à 14:31:43  profilanswer

[Toine] a écrit :

T'as vraiment pas compris ce que j'écris...

Mais alors vraiment pas :o

---------------
n°56294457
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2019 à 14:48:30  answer

Citation :

Simulation d'un trou noir statique vu sous différents angles, avec disque d'accrétion, rayonnement du corps noir, effet Doppler, dilatation temporelle etc... https://t.co/rSmDu7RJc9

n°56295279
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-04-2019 à 18:06:40  profilanswer

Wendigo a écrit :

T'as vraiment pas compris ce que j'écris...

Mais alors vraiment pas :o

J'ai très bien compris, c'est juste que tu as du mal à sortir de ton cadre de perception de ton environnement immédiat, c'est tout [:spamafote]
C'est pas moins instinctif que d'être constitué de milliards de milliards de petites bestioles .

---------------
n°56296003
Perceval_D​e_Galles
Nonocourge / TredecPouPou
Posté le 13-04-2019 à 20:04:19  profilanswer

La FH en ouverture du 20h de France 2.

---------------
Appuyez vous sur les principes ils finiront bien par céder.
n°56296533
TZDZ
Posté le 13-04-2019 à 21:19:31  profilanswer

Wendigo a écrit :

Un peu comme ce qui se passe en physique quantique. #Feynman

Pour la tectonique des plaques, on peut comprendre facilement le concept (les glissements de terrain, les tremblements de terre etc...). Les phénomènes physiques sont intuitifs.

Les effets relativiste près d'un trou noir sont aussi étonnants que si je te disais qu'en m'approchant d'un sol particulier, je ressentait une gravité inversée :D
Ça n'existe pas dans notre expérience du quotidien.

Tu t'exprimes bien mais je pense que c'est difficile d'affirmer ce que tu dis et que tu ne te rends pas compte d'à quel point des choses te semblent couler de source car tu baignes dedans depuis toujours.
Rien d'intuitif dans ces images :
http://enseignants.villamaria.qc.ca/usager7/Science%20et%20technologie%20I/Compl%C3%A9ment%20au%20cours/la%20terre/Orog%C3%A9n%C3%A8se/Images/Failles%20et%20plis/Pli%20de%20Terre-Neuve%20(01).jpg
https://www.canal-u.tv/media/images/themes/sciences_de_l_ingenieur/optique/interferometre_de_michelson_applique_a_l_oct/2088726-6-fre-FR/interferometre_de_michelson_applique_a_l_oct.png

La conservation de l'énergie, c'est pas très intuitif non plus, les forces de Coriolis non plus, etc.²

C'est marrant que tu cites Feynman il n'est justement pas d'accord avec ce que tu dis :

Citation :

we have always had (secret, secret, close the doors!) we have always have had a great deal of difficulty in understanding the world view that quantum mechanics represents. At least I do, because I'm an old enough man that I haven't got to the point that this stuff is obvious to me. Okay, I still get nervous with it. And therefore, some of the youngest students...you know how it always is, every new idea, it takes a generation or two until it becomes obvious that there's no real problem. It has not yet become obvious to me that there is no real problem. I cannot define the real problem, therefore I suspect there's no real problem, but I'm not sure there's no real problem.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 13-04-2019 à 21:21:16
n°56296619
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2019 à 21:25:29  answer

Justement dans le genre j'ai l'effet inverse : 'quoi la tectonique des plaques c'est reconnu que depuis les années 60 WTF ?!'

n°56296670
Wendigo
Posté le 13-04-2019 à 21:29:29  profilanswer

[Toine] a écrit :

J'ai très bien compris, c'est juste que tu as du mal à sortir de ton cadre de perception de ton environnement immédiat, c'est tout [:spamafote]
C'est pas moins instinctif que d'être constitué de milliards de milliards de petites bestioles .

Nan mais vraiment pour me sortir le truc en gras, c'est que tu n'as ni compris ni suivi  [:spamafote]

T'es complètement à côté là :/

---------------
n°56296708
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-04-2019 à 21:32:31  profilanswer

Wendigo a écrit :

Nan mais vraiment pour me sortir le truc en gras, c'est que tu n'as ni compris ni suivi  [:spamafote]

T'es complètement à côté là :/

Te comprends tu toi même Wendigo ?

---------------
n°56296731
Wendigo
Posté le 13-04-2019 à 21:34:44  profilanswer

TZDZ a écrit :

Tu t'exprimes bien mais je pense que c'est difficile d'affirmer ce que tu dis et que tu ne te rends pas compte d'à quel point des choses te semblent couler de source car tu baignes dedans depuis toujours.
Rien d'intuitif dans ces images :
http://enseignants.villamaria.qc.c [...] 20(01).jpg
https://www.canal-u.tv/media/images [...] _l_oct.png

La conservation de l'énergie, c'est pas très intuitif non plus, les forces de Coriolis non plus, etc.²

C'est marrant que tu cites Feynman il n'est justement pas d'accord avec ce que tu dis :

Citation :

we have always had (secret, secret, close the doors!) we have always have had a great deal of difficulty in understanding the world view that quantum mechanics represents. At least I do, because I'm an old enough man that I haven't got to the point that this stuff is obvious to me. Okay, I still get nervous with it. And therefore, some of the youngest students...you know how it always is, every new idea, it takes a generation or two until it becomes obvious that there's no real problem. It has not yet become obvious to me that there is no real problem. I cannot define the real problem, therefore I suspect there's no real problem, but I'm not sure there's no real problem.

Ce qui est intuitif, c'est quand tu expliques quelque chose qui nécessite pas de revoir ce que tes perceptions t'apprennent au quotidien. En gros : quand tu expliques un nouveau concept à un enfant et qu'il l'assimile facilement.

Je ne comprends pas l'anglais. Mais si c'est la citation du : personne ne peut concevoir intuitivement la physique quantique, celui qui dit qu'il y arrive, se trompe. Ben si, ça dit exactement ce que je dis :o

---------------
n°56296734
TZDZ
Posté le 13-04-2019 à 21:35:09  profilanswer

J'ai envie de dire : la preuve :D

n°56296747
Wendigo
Posté le 13-04-2019 à 21:35:43  profilanswer

[Toine] a écrit :

Te comprends tu toi même Wendigo ?

Et toi donc Toine ? :/

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1146  1147  1148  ..  1444  1445  1446  1447  1448  1449

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)