Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2549 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°19469031
morb
Posté le 11-08-2009 à 15:46:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

avec le countdown qui va bien

Ten

Nine

Eight

Seven

Six

Spoiler :

Imma chargin' dah lazor

Four

Three

Two

One

Spoiler :

shoop da woop

et en cas de météorite sauvage

:whistle:  

mood
Publicité
Posté le 11-08-2009 à 15:46:00  profilanswer

n°19469314
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 11-08-2009 à 16:09:00  profilanswer

Citation :

Ariane 5 Potential Role In US Human Space Flight Is Outlined
Ariane 5 is available to support the future of U.S. space exploration, including cargo resupply flights for the International Space Station, along with missions to the Moon and Mars. This was the message of Arianespace Chairman and CEO Jean-Yves Le Gall in a presentation to the Review of U.S. Human Space Flight Plans Committee, which was created to evaluate America's future human spaceflight operations after the National Aeronautics and Space Administration's (NASA) planned retirement of the Space Shuttle.

http://www.space-travel.com/report [...] d_999.html

Message édité par sidorku le 11-08-2009 à 16:09:13

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°19469469
morb
Posté le 11-08-2009 à 16:21:50  profilanswer

en gros, US et Europe main dans la main pour la reconquête de la Lune ?

n°19469489
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2009 à 16:23:03  answer

drapal

n°19469572
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 11-08-2009 à 16:29:40  profilanswer

morb a écrit :

Je ne crois pas.
Obama a ordonné peu après son investiture à un "Review of U.S. Human Space Flight Plans Committee" d'analyser la situation et de conseiller des solutions pour réduire au maximum le gap entre la fin des navettes et la mise au point d'Ares I et Orion. Car ce qui les fait flipper c'est de devoir dépendre des russes pendant 4 à 6 ans pour rejoindre ISS. Ici l'actu c'est que Le Gall a présenté les capacités d'Ariane 5 au comité. A mon avis si coopération il y a ce sera seulement en cargo via ATV par exemple, pas en habité.

Message édité par sidorku le 11-08-2009 à 16:35:30

---------------
n°19469622
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2009 à 16:33:25  answer

morb a écrit :

J'y crois pas non plus.

D'ailleurs pour l'ATV ils sont pas emballé non plus. Techniquement il est bon. Mais beaucoup trop cher, surtout en comparaison de l'équivalent japonais, l'HTV dont le premier tire ne va pas tarder. En plus il est pas mal du tout ce HTV:
- une capacité d'emport équivalente voir légèrement supérieure il me semble,  
- dispose d'une soute non pressurisé, pratique pour certain instrument.
- Se fixe sur la partie US et non russe et dispose de ce fait d'une ouverture nettement plus grande, possibilité d'envoi de rack entier. Chose que l'ATV ne peu pas à cause du système de docking russe assez petit.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-08-2009 à 16:35:14
n°19469843
asmomo
Posté le 11-08-2009 à 16:50:43  profilanswer

zenith a écrit :

La mémoire du LEM était seulement de 72 ko au moins il savait codé à l'époque  :o

J'ai pas compris le truc sur la core memory, je m'y suis intéressé récemment, et pour moi c'était de la RAM, donc pas besoin de tisser le programme dessus. Ou alors c'était une utilisation détournée en ROM.

à part ça le reportage montrait plutôt bien qu'au contraire ils ne savaient pas du tout coder, ils ont dû inventer la discipline :p

Et à l'atterro d'Apollo 11 l'ordi a planté, donc chais pas si on peut dire que c'était un bon résultat  :whistle:

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°19470040
asmomo
Posté le 11-08-2009 à 17:06:14  profilanswer

Et pourquoi est-il beaucoup moins cher ?

De toute façon l'ATV c'est plus un démonstrateur qu'autre chose je trouve, si on devait vraiment faire un truc rentable (et donc prévoir des 10aines de lancements) on pourrait toujours changer la trappe :o

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°19470730
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 11-08-2009 à 18:00:25  profilanswer

asmomo a écrit :

Je suppose que ca vient de sa non-automatisation, il doit etre capturé par le bras robotique et de son autonomie plus réduite (1 mois max contre 6 pour l'ATV). Lancement le 11 septembre par une H-IIB.

Message édité par sidorku le 11-08-2009 à 18:03:07

---------------
n°19470755
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 11-08-2009 à 18:02:30  profilanswer

l'europe, ou l'art de concevoir des mortels truc mais qui servent a rien car pas adapté a la réalité/besoins

on a vraiment un probleme avec la notion de "cahier des charges", pourtant le concept ne date pas d'hier, mais que ce soit en ingénierie logicielle, automobile, avions ou centrales nucléaires, y a toujours un couillon pour pas savoir le rédiger, pas savoir l'interpreter ou pas savoir le lire pour vérifier la conformité [:dur]

a coté de ca, les japs ont pondu un truc qui fait le taf et pour le juste prix, forcément y a pas photo [:dur]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 11-08-2009 à 18:02:30  profilanswer

n°19471404
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2009 à 19:15:00  answer

asmomo a écrit :

Parce qu'il est certifié pour être accoster à l'ISS que 1-2 mois je sais plus, suffisamment pour faire le transvasement des fournitures. L'ATV est certifié pour 6 mois, surtout à cause de son rôle de réhausseur de la station spatiale.
Moins cher aussi à cause du système de quidage moins complexe. Il n'est pas autonome de A-Z, il utilise le GPS pour atteindre la station mais après c'est le bras robotique de la station qui le fix à la station.

En tout cas d'après certain article, la NASA préfèrerait l'HTV pour son coût.

Message édité par Profil supprimé le 11-08-2009 à 20:37:57
n°19471979
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 11-08-2009 à 20:25:49  profilanswer

asmomo a écrit :

J'ai pas compris le truc sur la core memory, je m'y suis intéressé récemment, et pour moi c'était de la RAM, donc pas besoin de tisser le programme dessus. Ou alors c'était une utilisation détournée en ROM.

à part ça le reportage montrait plutôt bien qu'au contraire ils ne savaient pas du tout coder, ils ont dû inventer la discipline :p

Et à l'atterro d'Apollo 11 l'ordi a planté, donc chais pas si on peut dire que c'était un bon résultat  :whistle:

oui je pense que c'était la ram aussi
oui effectivement ils ont inventé le concept même de logiciel c'est vrai, mais dans les années soixante, programmer  "des gyroscopes sextaniques" en cousant littéralement des 0 et des 1 sans qu'il n'y ait d'erreur (car l'ordi n'a pas planté il était saturé et est passé en mode prioritaire pour continué l'alunissage) c'était fort quand même  :sweat:

Message édité par zenith le 11-08-2009 à 20:26:41
n°19472022
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 11-08-2009 à 20:29:50  profilanswer

comme quoi , en se tapant un peu on peut fabriquer des trucs fiables :o

mais ca demande un effort, ET de se relire apres avoir codé

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°19472112
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2009 à 20:40:37  answer

HumanRAGE a écrit :

comme quoi , en se tapant un peu on peut fabriquer des trucs fiables :o

mais ca demande un effort, ET de se relire apres avoir codé

Dans ces domaines c'est la science du model checking qui compte avant tout, avant même la conception.

Chose qui n'a pas été fait pour Ariane 5, et on connait le résultat du premier lancement :/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-08-2009 à 20:41:16
n°19472842
ijk_refere​nce
Posté le 11-08-2009 à 22:08:52  profilanswer

C'était pas déjà programmé en ADA !?

---------------
ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ
n°19473011
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2009 à 22:21:41  answer

ADA c'est un langage de programmation.

Le model checking, c'est essayé de prouver (mathématiquement/logique) qu'un concept/modèle fonctionnera comme prévu dans un domaine bien défini.
A ce stade rien n'est encore programmé.

Message édité par Profil supprimé le 11-08-2009 à 22:22:04
n°19479350
asmomo
Posté le 12-08-2009 à 14:01:34  profilanswer

Je viens de le remater, j'avais enregistré, et puis pas vu la fin.

Pour cette histoire de core memory, j'ai l'impression qu'ils l'utilisaient en ROM car sinon c'était cartes à puces ou bobines magnétiques, pas trop faisable dans le vaisseau.

En fait en écoutant l'anglais, ils disent "rope core memory", en faisant une recherche avec ça, j'ai trouvé l'explication : c'est bien un dérivé de la core memory "tout court" : http://www.ddj.com/184404139

Citation :

Rope Core Memory

The AGC used a unique form of Read Only Memory (ROM) known as "rope core memory" to store its operating program. This technology was a derivative of magnetic core memory but worked in a slightly different way: rather than magnetizing individual cores clockwise or counter-clockwise in order to store a 1 or a 0, rope core memory treated each core as a transformer core within a matrix of discrete wires. Wires running through the core stored a 1, those bypassing the core represented a 0.

Toute la page est intéressante, je suis en train de la lire.

En tout cas au final voir cet ordi comme du hardware et du software comme aujourd'hui est un peu erronné, ce serait plutôt du hardware et un firmware, voir du hardware tout court :p Ils n'ont pas tant conçu un software que des instructions matérielles, un peu comme les instructions intégrées à nos microprocesseurs (SSE etc.).

Sinon effectivement j'avais pas vu la fin, donc l'ordi n'a pas planté à proprement parler. Mais ils n'ont pas expliqué clairement son rôle dans l'alunissage, faut dire, et "tout le monde" sait qu'Armstrong a aluni en manuel, donc que faisait l'ordinateur ? Si, ils ont quand même parlé d'une manoeuvre complexe à faire, mais sans détailler. C'est ce qui m'a un peu embetté avec cette émission, elle aurait dû faire 2-3h :o

En tout cas il y a eu une contradiction avec une autre émission d'arte, puisque là ils disent que c'est la checklist d'Aldrin qui a posé pb, alors qu'Aldrin lui-même disait dans l'émission du 20 qu'il n'avait pas respecté sa checklist et avait fait exprès de laisser allumé le radar de capture, pour qu'il soit ready en cas d'abort.

Message cité 2 fois
Message édité par asmomo le 12-08-2009 à 14:03:50

---------------
n°19480296
manuleluti​n
Posté le 12-08-2009 à 15:06:51  profilanswer

asmomo a écrit :

Pour cette histoire de core memory, j'ai l'impression qu'ils l'utilisaient en ROM car sinon c'était cartes à puces ou bobines magnétiques, pas trop faisable dans le vaisseau.

En fait en écoutant l'anglais, ils disent "rope core memory", en faisant une recherche avec ça, j'ai trouvé l'explication : c'est bien un dérivé de la core memory "tout court" : http://www.ddj.com/184404139

Citation :

Rope Core Memory

The AGC used a unique form of Read Only Memory (ROM) known as "rope core memory" to store its operating program. This technology was a derivative of magnetic core memory but worked in a slightly different way: rather than magnetizing individual cores clockwise or counter-clockwise in order to store a 1 or a 0, rope core memory treated each core as a transformer core within a matrix of discrete wires. Wires running through the core stored a 1, those bypassing the core represented a 0.

En tout cas au final voir cet ordi comme du hardware et du software comme aujourd'hui est un peu erronné, ce serait plutôt du hardware et un firmware, voir du hardware tout court :p Ils n'ont pas tant conçu un software que des instructions matérielles, un peu comme les instructions intégrées à nos microprocesseurs (SSE etc.).

Sinon effectivement j'avais pas vu la fin, donc l'ordi n'a pas planté à proprement parler. Mais ils n'ont pas expliqué clairement son rôle dans l'alunissage, faut dire, et "tout le monde" sait qu'Armstrong a aluni en manuel, donc que faisait l'ordinateur ? Si, ils ont quand même parlé d'une manoeuvre complexe à faire, mais sans détailler. C'est ce qui m'a un peu embetté avec cette émission, elle aurait dû faire 2-3h :o

En tout cas il y a eu une contradiction avec une autre émission d'arte, puisque là ils disent que c'est la checklist d'Aldrin qui a posé pb, alors qu'Aldrin lui-même disait dans l'émission du 20 qu'il n'avait pas respecté sa checklist et avait fait exprès de laisser allumé le radar de capture, pour qu'il soit ready en cas d'abort.

il me semble avoir lu que c'est bien une "erreur" d'aldrin, mais que ce choix avait était validé par le controle au sol au moment de le faire en mission.
En fait, aucune simulation n'avait était effectué sur ce point précis, car pas possible pour des raisons technique et la surcharge de l'ordi en laissant le radar allumé n'avait donc pas était anticipé ni même présumé par les techs.

n°19484893
asmomo
Posté le 12-08-2009 à 21:24:19  profilanswer

Bah c'était qqchose de logique de vouloir garder ce radar, ptêtre qu'ils avaient pas assez préparé le coup. D'ailleurs ils disent que le programme pour l'alunissage a été fait au dernier moment.

Sinon je viens de capter pourquoi j'avais raté le "à la conquête" du 20 juillet. En fait je l'ai pas raté, je l'ai enregistré ^^ J'ai passé la nuit à mater arte, j'ai enregistré France 2 et France 5 :p

Et je viens de voir sur leur site que c'était une série en anglais donc je la prends "qqpart" pour ne pas avoir les traductions approximatives :o

Message édité par asmomo le 12-08-2009 à 21:24:42

---------------
n°19484953
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2009 à 21:29:37  answer

asmomo a écrit :

Citation :

Rope Core Memory

C'était voulu par Aldrin, pas vraiment une erreur. Il considérait comme plus sûr de garder ouverte l'option au cas où.

Il n'y a pas de vrai contradiction avec l'émission du 20 : Celle-ci était plus récente.

n°19485089
asmomo
Posté le 12-08-2009 à 21:38:38  profilanswer

En plus c'est arte vs france 5 :d On peut dire que c'était une erreur puisque non testé et que ça a planté le bouzin :d

---------------
n°19497166
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 13-08-2009 à 21:37:01  profilanswer

S'il y en a qui avaient raté le début de la série sur France5, c'est apparemment rediffusé à partir de demain.

Citation :

Vendredi 14 août de 14h55 à 15h40 sur France 5
A la conquête de la Lune : Le lanceur spatial

Tout les dredi AM donc :o

---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°19497193
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2009 à 21:40:07  answer

Ou sinon:
http://astronautique.actifforum.com/documentaires-f46/

Ce forum est une mine d'or :)

n°19497396
asmomo
Posté le 13-08-2009 à 22:02:19  profilanswer

Schimz a écrit :

S'il y en a qui avaient raté le début de la série sur France5, c'est apparemment rediffusé à partir de demain.

Citation :

Vendredi 14 août de 14h55 à 15h40 sur France 5
A la conquête de la Lune : Le lanceur spatial

Tout les dredi AM donc :o

Moi je les prends en VO :d Enfin j'ai quand même prévu d'enregistrer, mais sur leur site à France 5 ils sont pas foutus d'indiquer les rediffusions de tous, donc je suis passé au plan B.

---------------
n°19503591
korner368
Posté le 14-08-2009 à 14:04:04  profilanswer

Salut,

Je pose mon [:asleepbuddah]. C'est très intéressant ce que vous dites même si des fois c'est un peu complexe à comprendre :p

n°19511446
Sylfurd
UUUURUTORAMAN §§
Posté le 15-08-2009 à 00:07:21  profilanswer

Animation sur les évolutions passées et futures d'ISS :ouch:
J'pensais pas que ça avait été upgradé à ce point :)

http://i.usatoday.net/tech/graphic [...] /flash.htm

---------------
NNiD: Sylfurd
n°19511525
asmomo
Posté le 15-08-2009 à 00:15:33  profilanswer

Il y a eu des évolutions mais ton animation c'est plutôt l'assemblage, c'était prévu comme ça dès le départ donc on peut pas vraiment dire que ça ait évolué. Je me demande même si quelques morceaux n'ont pas été annulés.

Après bien sûr des petites choses ont évolué, genre des ordinateurs remplacés par des plus puissants, des toilettes changées, etc. :d

---------------
n°19511540
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2009 à 00:17:13  answer

ijk_reference a écrit :

:jap:  

Donc ça ne marche plus dans l'espace.

Comme la mhd...c'est pour ça que les ovnis propulsés par des générateurs mhd ... [:frag_facile]

Message édité par Profil supprimé le 15-08-2009 à 00:20:14
n°19511652
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2009 à 00:27:02  answer

asmomo a écrit :

Il y a eu des évolutions mais ton animation c'est plutôt l'assemblage, c'était prévu comme ça dès le départ donc on peut pas vraiment dire que ça ait évolué. Je me demande même si quelques morceaux n'ont pas été annulés.

C'est surtout le module d'habitation US qui a été annulé (même si en fait il a été construit), des panneau solaire en moins, et aussi 2 segment de la poutre principale (S1,P1 je crois).
La navette de secoure, a aussi été abandonnée (crew return vehicle).

Après du côté russe il manque des modules, mais ils vont arriver d'ici peu. Partie russe qui sera séparé du reste de l'ISS quand cette dernière sera abandonnée.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-08-2009 à 00:29:41
n°19511967
Sylfurd
UUUURUTORAMAN §§
Posté le 15-08-2009 à 00:54:04  profilanswer

asmomo a écrit :

Après bien sûr des petites choses ont évolué, genre des ordinateurs remplacés par des plus puissants, des toilettes changées, etc. :d

ok, merci pour les précisions :jap:

Les russes veulent avoir leur propre station ? Ca serait pas très fair play nan ? :o Et on leur permet d'accoster à ISS alors qu'ils veulent la jouer solo :o ?

Message cité 1 fois
Message édité par Sylfurd le 15-08-2009 à 00:56:03

---------------
n°19512011
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2009 à 00:57:38  answer

Sylfurd a écrit :

Les russes veulent avoir leur propre station ?

Les USA comptaient initialement abandonner l'ISS vers 2015. L'ESA 2020. Beaucoup trop tôt pour les russes qui compte décrocher la partie russe et l'utiliser indépendamment.

Néanmoins, peu y croient, seul la partie russe serait capable de désorbiter l'ISS pour la détruire de façon contrôlée dans l'atmosphère.

(A moins d'envoyer un module rien que pour la destruction contrôlée)

Message édité par Profil supprimé le 15-08-2009 à 00:57:55
n°19512042
Sylfurd
UUUURUTORAMAN §§
Posté le 15-08-2009 à 00:59:35  profilanswer

Bin elle est pas bien l'ISS ? Pourquoi tout le monde veut l'abandonner ? pour que chacun ai leur propre station ? C'est si galère que ça de mettre tout le monde d'accord ? Et pourquoi la détruire même si tout le monde a sa propre station ?

J'pose trop de questions pour une heure si tardive [:cupra]

Message cité 1 fois
Message édité par Sylfurd le 15-08-2009 à 01:06:47

---------------
n°19512221
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2009 à 01:15:20  answer

Sylfurd a écrit :

Bin elle est pas bien l'ISS ?

Ben si la réel phase d'exploitation scientifique ne débute que maintenant en fait, et encore le labo japonais n'est pas encore complètement équipé, et le module le labo US contient principalement les équipement de survie actuellement au lieu de labo.

Sylfurd a écrit :

Pourquoi tout le monde veut l'abandonner ?

Ben parce qu'elle arrive en fin de vie. N'oublie pas que certain module date de 1998 déjà et n'ont été certifié que pour 20 ans je crois. Une prolongation est possible en fonction de l'état des modules.
Par contre les russes ont plus confiance en leur modules.
Pour les USA, l'ISS ne les intéresse plus trop car ils ont besoin de l'argent pour leur projets lunaires.

Sylfurd a écrit :

pour que chacun ai leur propre station ?

Non ces temps sont fini.

A part dans un premier temps pour les chinois et indiens.

Sylfurd a écrit :

Et pourquoi la détruire même si tout le monde a sa propre station ?

Comme dit plus haut, elle arrive en fin de vie, la sécurité n'est plus assurée.

n°19513485
CHubaca
Couillon
Posté le 15-08-2009 à 05:25:54  profilanswer

Une animation qui montre comment elle a été construite et les différents modules : http://i.usatoday.net/tech/graphic [...] /flash.htm :)

n°19514179
Sylfurd
UUUURUTORAMAN §§
Posté le 15-08-2009 à 11:37:24  profilanswer

Ok, merci beaucoup pour ces éclaircissement, je ne pensais pasque la durée de vie de l'ISS était si courte :jap:

CHubaca a écrit :

Une animation qui montre comment elle a été construite et les différents modules : http://i.usatoday.net/tech/graphic [...] /flash.htm :)

c'est cette animation qui a lancé les questions, cf qques posts plus haut [:cupra]

---------------
n°19516672
asmomo
Posté le 15-08-2009 à 18:58:27  profilanswer

L'espace est un milieu hostile, et réparer c'est pas trop pratique.

C'est pour ça qu'il faut tout mettre dans la conquête de Mars, une fois qu'on a des usines là-bas, y vivre est beaucoup plus simple. Pour les habitats on peut les faire enterrés comme dans Mars la rouge.

---------------
n°19518016
ackernul
Posté le 15-08-2009 à 22:02:24  profilanswer

ʃɐdɐɹp

n°19518213
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 15-08-2009 à 22:27:55  profilanswer

ɟǝso

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°19518631
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 15-08-2009 à 23:27:41  profilanswer

asmomo a écrit :

L'espace est un milieu hostile, et réparer c'est pas trop pratique.

C'est pour ça qu'il faut tout mettre dans la conquête de Mars, une fois qu'on a des usines là-bas, y vivre est beaucoup plus simple. Pour les habitats on peut les faire enterrés comme dans Mars la rouge.

C'est un peu plus compliqué qu'X1-2-3 (zéro)  :whistle:  

Spoiler :

Ah non, autant pour moi, on peut pas atterrir dans les X [:djmb]

---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°19518633
-the_unfor​given-
frakkinn home : 1123.6536.5321
Posté le 15-08-2009 à 23:28:04  profilanswer

[:implosion du tibia]  cool l'écriture a l'envers !

---------------
FACEBOUKE , bordel a photos :o
n°19520230
asmomo
Posté le 16-08-2009 à 06:56:11  profilanswer

Schimz a écrit :

C'est un peu plus compliqué qu'X1-2-3 (zéro)  :whistle:  

Spoiler :

Ah non, autant pour moi, on peut pas atterrir dans les X [:djmb]

Oué, et c'est bien dommage :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)