Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2510 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

Creationisme

n°2494487
PoussahPen​sif
L'espérance ne déçoit point !
Posté le 16-04-2004 à 14:27:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

ozzyosbourne a écrit :

moi j'en suis pas aussi sur,y a des morceaux entier sur la reincarnation qui on été supprimé

Sources?

mood
Publicité
Posté le 16-04-2004 à 14:27:41  profilanswer

n°2494493
Ran
Prophetesse
Posté le 16-04-2004 à 14:28:09  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Ce n'est pas parce que tu penses qu'un ouvrage apocryphe devrait être dans le canon de la Bible qu'il doit être ainsi :D

non mais ça prouve que l'Eglise a arrangé les écritures à sa convenance.

n°2494499
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 16-04-2004 à 14:28:47  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

(cf. mon post du dessus : il n'y a pas tous les détails dans la Bible ce n'est pas le but et je pense que l'on n'a pas besoin de tous les détails.)

Il n'y a pas d'explication précise sur chaque question qu'on pourrait se poser sur l'origine des espèces c'est plus le rôle de la science.
Le fait qu'il y ait des espèces n'existant plus ne contredit pas le récit biblique, c'est juste que ce dernier n'en parle pas.
Je me permets une idée personnelle qui vaut ce qu'elle vaut : n'oublions pas que chaque année de nombreuses espèces disparaissent. Est-ce pour autant une preuve ?

certes :jap:  

donc la genèse, je suis d'accord, est adaptable pour correspondre à l'évolution (même si bon :/).
mais cela n'est le cas que pour ceux qui reconnaissent l'autorité papale.

pour les autres ? ils prennent la bible au pied de la lettre ? sous peine de voir s'effondrer leur foi ?

Message édité par Gurney_Halleck le 16-04-2004 à 14:29:20
n°2494508
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-04-2004 à 14:29:47  profilanswer

Ran a écrit :

Euh je vais faire la même remarque que les passages sur la réincarnation : ce ne serait pas plutôt des gens qui essayeraient d'ajouter des choses à la sauvage ?
Le but du topic n'est pas de discuter de la canonicité de tel ou tel livre de toute façon.

---------------
Retraité de discussions
n°2494511
PoussahPen​sif
Posté le 16-04-2004 à 14:30:23  profilanswer

Ran a écrit :

Je trouve normal que l'Église n'ait pas intégré tous les récits sur Jésus. Certains écrits apocryphes font plus penser à des légendes mythologiques qu'autre chose, et je trouve u contraire sage d'avoir évité une dérive transformant Jésus en Hercule des temps modernes. Le discernement de l'Église a joué, et bien.

n°2494515
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 16-04-2004 à 14:30:56  profilanswer

au fait, l'homme créé par dieu, quelle est sa couleur de peau ?

n°2494516
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-04-2004 à 14:31:17  profilanswer

Gurney_Halleck a écrit :

certes :jap:  

donc la genèse, je suis d'accord, est adaptable pour correspondre à l'évolution (même si bon :/).
mais cela n'est le cas que pour ceux qui reconnaissent l'autorité papale.

pour les autres ? ils prennent la bible au pied de la lettre ? sous peine de voir s'effondrer leur foi ?

Adaptable ?
Peux-tu détailler ce que tu penses ?
Tu trouves que j'adapte ?

Je le répète : le récit de la Genèse est succint et n'explique pas tout. Suite à la lecture de ce récit on pourrait se faire une image un peu "cartoon" de la création. Et cette image pourrait s'opposer à des découvertes scientifiques.
Dans ce cas-là, est-ce l'image qu'on se fait ou le récit de la Genèse qui est à mettre en cause ?

---------------
Retraité de discussions
n°2494525
Ran
Prophetesse
Posté le 16-04-2004 à 14:32:41  profilanswer

poussahpensif a écrit :

Je trouve normal que l'Église n'ait pas intégré tous les récits sur Jésus. Certains écrits apocryphes font plus penser à des légendes mythologiques qu'autre chose, et je trouve u contraire sage d'avoir évité une dérive transformant Jésus en Hercule des temps modernes. Le discernement de l'Église a joué, et bien.

Alors que marcher sur l'eau, ressuciter ou multiplier les pains c'est nettement plus crédible :D

n°2494529
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-04-2004 à 14:32:52  profilanswer

poussahpensif a écrit :

Ou bien le texte bien connu où Jésus dit "que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre" ... très probablement apocryphe lui aussi.
Dans ton post quand tu parles de l'Eglise je préfère parler des premiers chrétiens. C'est plus neutre :D (Mais dans l'ensemble je suis assez d'accord avec le post à ce détail près).

---------------
Retraité de discussions
n°2494541
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 16-04-2004 à 14:33:54  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Adaptable ?
Peux-tu détailler ce que tu penses ?
Tu trouves que j'adapte ?

Je le répète : le récit de la Genèse est succint et n'explique pas tout. Suite à la lecture de ce récit on pourrait se faire une image un peu "cartoon" de la création. Et cette image pourrait s'opposer à des découvertes scientifiques.
Dans ce cas-là, est-ce l'image qu'on se fait ou le récit de la Genèse qui est à mettre en cause ?

ben oui, adaptable. ne pas prendre au pied de la lettre.

Tu dit que le récit de la Genèse est succint. C'est une adaptation, car certains pensent que c'est la vérité, et que ça s'est déroulé.

Considérer que c'est succint, alors qu'il me semble que ça a été écrit comme une vérité inaltérable, c'est une interprétatino, une adaptation

mood
Publicité
Posté le 16-04-2004 à 14:33:54  profilanswer

n°2494550
Ran
Prophetesse
Posté le 16-04-2004 à 14:35:27  profilanswer

Gurney_Halleck a écrit :

Tu dit que le récit de la Genèse est succint. C'est une adaptation, car certains pensent que c'est la vérité, et que ça s'est déroulé.

Considérer que c'est succint, alors qu'il me semble que ça a été écrit comme une vérité inaltérable, c'est une interprétatino, une adaptation

Surtout que de nombreux passages ont été sucrés par rapport à la génèse juive (comme l'épisode de lilith par exemple qui plaçait à égalité l'homme et la femme)

n°2494551
ozzyosbour​ne
Posté le 16-04-2004 à 14:35:27  profilanswer

au Vème siecle l'empereur justinien à ordonné au 5ème concile oecumenique de costantinople de condamner les ecrit d'inspiration platonicienne d'origène dans la bible,de ce fait quasi toutes le allusions et textes parlant de reincarnation ont été supprimés

---------------
Moundir bachelor sur TMC!!!!! "l'aventurier de l'amour" que de romantisme en perspective!des coeurs!des papillons!des etoiles dans les yeux!des...ferme ta race!!!
n°2494561
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-04-2004 à 14:37:01  profilanswer

Gurney_Halleck a écrit :

Non succint pour moi c'est que je crois ce qu'il y a marqué.
Mais il y a des choses dont la Bible ne parle pas et il n'y a aucune raison de dire que la science a tort et de s'y opposer à tout prix.

Exemple : Gn 1:1 "Au commencement Dieu créa".
Se pose la question : quand ?

La Bible ne donne pas de réponse (c'est dans ce sens là que je dis que c'est succint : il n'y a pas réponse à TOUT)

En ce moment les scientifiques parlent de 15 milliards d'années pour l'univers, 5 milliards pour la Terre.
Donc ... pourquoi pas ? Aucune raison pour moi de dire que c'est faux !

---------------
Retraité de discussions
n°2494577
PoussahPen​sif
Posté le 16-04-2004 à 14:39:33  profilanswer

ozzyosbourne a écrit :

au Vème siecle l'empereur justinien à ordonné au 5ème concile oecumenique de costantinople de condamner les ecrit d'inspiration platonicienne d'origène dans la bible,de ce fait quasi toutes le allusions et textes parlant de reincarnation ont été supprimés

Certains dogmes païens ont été rajoutés à la doctrine chrétienne au début du christiannisme. D'ailleurs, la réincarnation s'oppose totalement aux croyances juives, alors que Jésus n'a pas annulé l'ancien testament.

n°2494584
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-04-2004 à 14:40:36  profilanswer

poussahpensif a écrit :

Certains dogmes païens ont été rajoutés à la doctrine chrétienne au début du christiannisme. D'ailleurs, la réincarnation s'oppose totalement aux croyances juives, alors que Jésus n'a pas annulé l'ancien testament.

Bin c'est clair que les promesses de vie éternelle n'ont aucun sens s'il y a réincarnation.

---------------
Retraité de discussions
n°2494601
Rasthor
Posté le 16-04-2004 à 14:42:48  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Bin c'est clair que les promesses de vie éternelle n'ont aucun sens s'il y a réincarnation.

Y'a la vie éternelle après le cycle des réincarnations.

n°2494612
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-04-2004 à 14:43:42  profilanswer

Rasthor a écrit :

Y'a la vie éternelle après le cycle des réincarnations.

Bien vu :D
Bon je vais préciser : c'est clair que les promesses de vie éternelle de la Bible n'ont aucun sens s'il y a réincarnation.

---------------
Retraité de discussions
n°2494614
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-04-2004 à 14:44:01  profilanswer

C'est pas toi qui voulais recentrer le débat ?

---------------
Retraité de discussions
n°2494619
ozzyosbour​ne
Posté le 16-04-2004 à 14:44:28  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

ben si,la reincarnation n'est la que pour apprendre et t'ameliorer,un fois ton but atteint tes cycles de reincarnations s'arrète et c'est la vie eternel avec dieu

---------------
Moundir bachelor sur TMC!!!!! "l'aventurier de l'amour" que de romantisme en perspective!des coeurs!des papillons!des etoiles dans les yeux!des...ferme ta race!!!
n°2494624
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-04-2004 à 14:44:49  profilanswer

ozzyosbourne a écrit :

ben si,la reincarnation n'est la que pour apprendre et t'ameliorer,un fois ton but atteint tes cycles de reincarnations s'arrète et c'est la vie eternel avec dieu

J'ai précisé :D

---------------
Retraité de discussions
n°2494628
Ran
Prophetesse
Posté le 16-04-2004 à 14:45:09  profilanswer

ozzyosbourne a écrit :

ça devient du bouddhisme, là, on s'éloigne.

n°2494629
Rasthor
Posté le 16-04-2004 à 14:45:15  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

C'est pas toi qui voulais recentrer le débat ?

Si, mais bon, au point où c'est parti...

Y'avait ikap qui était interessant pour discuter, mais bon, il semble parti.

n°2494633
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-04-2004 à 14:45:37  profilanswer

Rasthor a écrit :

Si, mais bon, au point où c'est parti...

Y'avait ikap qui était interessant pour discuter, mais bon, il semble parti.

Bin merci pour moi.
Je sors alors :D

Message édité par ChtiGariX le 16-04-2004 à 14:45:44

---------------
Retraité de discussions
n°2494639
PoussahPen​sif
Posté le 16-04-2004 à 14:46:08  profilanswer

Ran a écrit :

ça devient du bouddhisme, là, on s'éloigne.

+1

n°2494642
PoussahPen​sif
Posté le 16-04-2004 à 14:46:46  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Bin merci pour moi.
Je sors alors :D

Reviens, ChtiGariX reviens, parce qu'HFR il a besoin de toi...

n°2494645
ozzyosbour​ne
Posté le 16-04-2004 à 14:46:50  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

J'ai précisé :D

mayrde pas fait gaffe :D

---------------
n°2494659
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-04-2004 à 14:48:14  profilanswer

poussahpensif a écrit :

Reviens, ChtiGariX reviens, parce qu'HFR il a besoin de toi...

[HS monstrueux]
De toute façon une fois la saison du lotofoot est terminée je ne viendrai plus.
Mais j'ai une chance d'être dans les 3 premiers  :love:  
[/HS monstrueux]

Pardon  [:chtigarix]

---------------
Retraité de discussions
n°2494861
psychdliqu​e
fuck a duck and try to fly
Posté le 16-04-2004 à 15:11:04  profilanswer

Moi ce qui me fout les chocottes c que ceux qui prennent la bible au pied de la lettre et croient au créationnisme...doivent aussi croire que la  
femme est une pécheresse,  
que nous sommes tous des pécheurs par le fruit de l'acte sexuel qui nous a créé,  
que les homos sont à bruler  
que les femmes n'ont pas d'âme?  
Que l'acte de sodomie est punisable
Que l'avortement est un crime
Que l'amour avant le marriage c'est péché mortel
Que tu dois t'arracher l'oeil gauche ou la main droite si elle pêche.
Que les gauchers sont dangereux et possédés....et j'en passe

n°2494876
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-04-2004 à 15:12:38  profilanswer

Je veux bien qu'on soit vendredi mais bon ...
http://forum.hardware.fr/icones/flagn1.gif

Ca ne mérite pas plus.

---------------
Retraité de discussions
n°2496188
ikap
Posté le 16-04-2004 à 17:56:36  profilanswer

psychdlique a écrit :

Moi ce qui me fout les chocottes c que ceux qui prennent la bible au pied de la lettre et croient au créationnisme...doivent aussi croire que la  
femme est une pécheresse  

Non, que l'homme en général est pécheur, de plus à chaque fois que l'on parle du péché originel dans l'ancien et nouveau testament on cite Adam et non Eve, ne devrait on pas plutôt citer Eve si on considère que c'est la femme qui est pecheresse?
Par exemple 1Corinthiens15.21 :
Car, puisque la mort est venue par un homme, c?est aussi par un homme qu?est venue la vie.Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ.

psychdlique a écrit :

que nous sommes tous des pécheurs par le fruit de l'acte sexuel qui nous a créé

? le péché originel c'est d'avoir gouté à l'arbre de la connaissance du bien et du mal, pas l'acte sexuel...

psychdlique a écrit :

que les homos sont à bruler  

La Bible condamne clairement l'homosexualité mais elle ne dit en aucun cas de rejeter les homosexuels.

psychdlique a écrit :

que les femmes n'ont pas d'âme?

Complètement anti-biblique ca.

psychdlique a écrit :

Que l'acte de sodomie est punisable

Pareil que l'homosexualité

psychdlique a écrit :

Que l'amour avant le marriage c'est péché mortel

Ah? il y a des péchés mortel et des péchés-pas-mortel ?

psychdlique a écrit :

Que les gauchers sont dangereux et possédés....et j'en passe

Oula t'as lu une Bible bizarre toi  :lol:  

Gurney_Halleck a écrit :

soit mais alors, pourquoi dieu, à qui tout serait possible, se serait perdu dans quelques milliards d'années d'évolution avant d'aboutir à l'homme  :??:  

+1

poussahpensif a écrit :

Donc, par l'action du Saint Esprit, il empêche l'Église de commettre des erreurs lorsqu'elle énonce des vérités de foi.

Encore faudrait-il que le Saint-Esprit n'y soit pas rejeté.

Ran a écrit :

Surtout que de nombreux passages ont été sucrés par rapport à la génèse juive (comme l'épisode de lilith par exemple qui plaçait à égalité l'homme et la femme)

Lilith fait parti de la mythologie juive, elle n'a jamais fait parti de la Genèse juive. La seule fois ou elle est citée dans la Bible elle désigne juste un simple démon.

n°2496566
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 16-04-2004 à 19:00:53  profilanswer

Et c'est surement pas le changement de titre qui va améliorer les choses :/

---------------
http://www.badgerbadgerbadger.com/ | Lurkeur à temps partiel... |
n°2496607
Bertie Woo​ster
Oracle de Delft
Posté le 16-04-2004 à 19:06:40  profilanswer

Rashtor> Tu vas arrêter de changer le titre, oui ?
Si tu veux créér un topicfight, fais-le, mais le sujet initial n'a rien à voir avec une polémique athées/croyants.

n°2496614
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 16-04-2004 à 19:08:24  profilanswer

+1  :)  
Et euh... c'est moi qui rêve ou le topic est passé de 6 pages à 5  :??: ?
Y'a des posts qui ont sauté?

Message édité par McBerd le 16-04-2004 à 19:12:05

---------------
n°2508914
Tiede
Autant que possible
Posté le 18-04-2004 à 19:10:36  profilanswer

Bah, C'est bien normal non, vu qu'on ne fait rien de plus que de devier dans ce topic...
Je voudrait bien rappeler que le sujet est : Le Creationisme.

n°2509151
ikap
Posté le 18-04-2004 à 19:40:40  profilanswer

Tiede a écrit :

Bah, C'est bien normal non, vu qu'on ne fait rien de plus que de devier dans ce topic...
Je voudrait bien rappeler que le sujet est : Le Creationisme.

Bein c'est surtout que de toute façon c'est indéfendable et tout le monde est contre...

n°2509167
xxstephxx
coucou
Posté le 18-04-2004 à 19:42:44  profilanswer

faudrait inviteru ne sorte de prêtre évangéliste américain créationiste :/

---------------
prout
n°2509176
ikap
Posté le 18-04-2004 à 19:43:31  profilanswer

xxstephxx a écrit :

(on dit pasteur)

n°2509259
Rasthor
Posté le 18-04-2004 à 19:53:02  profilanswer

xxstephxx a écrit :

Lui ?
http://us.i1.yimg.com/us.yimg.com/i/tv/7thheaven270.jpg

n°2517106
Rasthor
Posté le 19-04-2004 à 19:54:19  profilanswer

n°2517219
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 19-04-2004 à 20:11:03  profilanswer

:ouch:  
Il fait vraiment peur cet article :pfff: !
A ce rythme, l'éducation américaine va en prendre un coup...

On constate encore une fois que c'est le fondamentalisme qui mène à l'obscurantisme (et parfois l'inverse).
Indépendamment de ça, je me posais une question : le créationnisme est principalement répandu aux Etats-Unis et par des églises protestantes (bien que d'après l'article, certains tentent maintenant de séparer le créationnisme de la religion, je me demande encore comment.
Y a-t-il d'autres religions dans d'autres pays qui proclament une doctrine équivalente?
Qu'en est-il chez les musulmans, les hindous, etc?

---------------
n°2517269
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-04-2004 à 20:14:54  profilanswer

mcberd a écrit :

Qu'en est-il chez les musulmans, les hindous, etc?

Les musulmans fondamentalistes, j'imagine que c'est pareil, pour l'hindouïsme, aucune idée, mais pour le boudhisme, là c'est très différent puisqu'au contraire les boudhistes essayent toujours absorber les acquisitions scientifiques.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Creationisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)