Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2509 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

Creationisme

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Précédente
Auteur Sujet :

Creationisme

n°2443966
Rasthor
Posté le 08-04-2004 à 19:33:24  profilanswer

(vide)

Message édité par Rasthor le 16-04-2004 à 19:27:01
mood
Publicité
Posté le 08-04-2004 à 19:33:24  profilanswer

n°2444001
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 08-04-2004 à 19:40:33  profilanswer

Bah tant qu'il y aura des gens pour prendre au pied de la lettre des écrits qui sont en fait des métaphores.....

(sauvement de bide?)

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°2444052
webvar
bienvenue chez les humains
Posté le 08-04-2004 à 19:48:55  profilanswer

Rasthor a écrit :

Non, les principaux interéssés doivent être en train de diner/souper en ce moment http://forum.hardware.fr/images/redface.gif

Merci quand même http://forum.hardware.fr/images/smileJap.gif

en fait drapal mais je me souviens que mon prof de bio nous racontais que dans une grande universite americaine cette theorie etait encore enseignait (il y a 2-3 ans je sais plus)
ca doit faire bizarre un mec vachement diplome discute de la creation du monde par dieu...

n°2444059
psychdliqu​e
fuck a duck and try to fly
Posté le 08-04-2004 à 19:50:02  profilanswer

A l'intention de Massamu:
sais-tu ce que c'est qu'une métaphore?!!  
D'abord je te dirais qu'Adam et Eve ne sont pas des êtres humains au sens propre, c'est simplement une dérive d'interprétation faite pour que les gens un peu primaire ou ignorants donc n'y connaissant rien en philo puissent comprendre...  

Adam et Eve représentent le coté féminin et le coté masculin animus et anima et Eve n'a pas été crée avec la "côte d'Adam" (mauvaise traduction)mais c'est le coté féminin d'Adam qui s'est désolidarisé de celui-ci Carl Young et Annick de souznelle te l'expliqueront mieux que moi, Adam et Eve représentent les grands débutants qui ont voulu savoir avant d'être initié au savoir= l'homme qui connait la science et l'emploie à ses fins personnelles.
Le rôle des descendants d'Adam et Eve (symboliquement nous)est de faire notre propre cheminenemnt intérieur afin d'atteindre dieu alias le sacré alias la sagesse et d'ainsi utiliser nos connaissances à bon essien...comparer la technologie du carbone 14 à des vieux textes qui on certe de la valeur et un sens oui...mais purement philosophique si on creuse bien et certainement pas scientifique...moi j'ai choisi :lol:  :D

n°2444069
d750
Posté le 08-04-2004 à 19:52:01  profilanswer

Rasthor a écrit :

Bonjour à tous,

Suite à une discussion qui a dévié sur le créationnisme, j'ai décidé de faire ce topic.

J'aimerais en fait comprendre pourquoi on peut rejeter la théorie de l'évolution et accepter le créationnisme, qui part du principe que ce qui est dit dans la Génèse est 100% vrai.

je doute qu il y est une explication logique. Disons que je suppose que quand on a vecu toute sa vie dans la religion on finit par croire tout ce qu il y a dans la bible, en le prenant brut de brut. Bush junior est peut etre dans ce cas, et vu le pouvoir politique qu il a, il peut ensuite entrainer des millions de personnes dans son delire

n°2444087
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 08-04-2004 à 19:56:29  profilanswer

le géocentrisme a été abattu.

le darwinisme, c'est plus dur à vérifier, et il semble que la théorie ne soit pas totalement exacte. Le créationnisme s'engouffre dans cette brêche. Quand le darwinisme aura été prouvé de manière irréfutable, le créationnisme tombera.

la religion est vaniteuse. elle tente toujours de placer l'homme comme quelque chose d'exceptionnel, au centre de tout (terre au centre de l'univers, l'homme qui n'est pas un simple animal ayant évolué).

n°2444093
Circenses
Posté le 08-04-2004 à 19:57:31  profilanswer

Des personnes croient au créationnisme, parce que leur religion l'impose. "Ca fait partie du paquet" en quelque sorte.

Il suffit de sortir de son ignorance et de son incuriosité pour se convaincre de l'évolutionnisme. :) Malheureusement ceci n'est pas possible pour les croyants, puisqu'alors ils cesseraient de croire.

Message édité par Circenses le 08-04-2004 à 19:59:38

---------------
www.hattrick.org | France | Championnat | Kastelin (46947)
n°2444138
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 08-04-2004 à 20:05:14  profilanswer

Rasthor a écrit :

Un autre article interessant:
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dos [...] intre.html

Par contre, dans le tout dernier paragraphe, ils disent ceci:
"(les créationistes disent qu') Il est mathématiquement impossible que quelque chose d?aussi complexe qu?un œil, ou qu?une bactérie, ait pu apparaître par hasard. Les êtres vivants sont si compliqués qu?ils ne peuvent qu?avoir été créés par une intelligence"

En fait selon moi, on pourrait adapter la théorie de l'évolution à la religion en remplaçant le hasard par Dieu. On peut très imaginer que si il existe, il a voulu l'évolution tel qu'elle est advenue aujourd'hui.

les croyants font souvent appel au "hasard", alors qu'en fait il s'agit de probabilités, ce qui est tout à fait différent.

Sinon, pour ce que ton dernier paragraphe, je pense que ça s'oppose à la notion de toute puissance de leur dieu. Pourquoi irait il perdre du temps dans l'évolution alors qu'il est supposé être capable de créer TOUT ce qu'il veut ?

n°2444154
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 08-04-2004 à 20:07:58  profilanswer

Rasthor a écrit :

C'est le cas, l'homme est exceptionnel.  C'est l'être le plus intelligent de la Terre. Malheureusement, il s'en sert très mal...

c'est pas ce que je voulais dire ;)

Ce que je veux dire, c'est la religion en fait quelque chose de... je sais pas, parfait, ou quoi... l'homme est certes exceptionnel, mais ce n'est néanmoins qu'un produit de l'évolution.

j'arrive pas à le dire clairement :/

n°2446871
deltaden
Posté le 09-04-2004 à 01:19:18  profilanswer

d750 a écrit :

Disons que je suppose que quand on a vecu toute sa vie dans la religion on finit par croire tout ce qu il y a dans la bible, en le prenant brut de brut.

Ca me semble un peu primaire comme vision.
Il me semble que beaucoup (la plupart ?) des religieux ne croient pas au créationnisme (en tout cas de ce coté de l'Atlantique...), regarde un peu la position du Pape (voir post + haut).

D'ailleurs Georges Lemaitre, le père de la théorie du BigBang est un religieux. ;)

Ou alors il faut vraiment avoir une vision primitive de sa religion, en réflechissant pas plus loin que ce qui est écrit et en ne faisant/écoutant/lisant aucune interprétation.

Rasthor a écrit :

En fait selon moi, on pourrait adapter la théorie de l'évolution à la religion en remplaçant le hasard par Dieu. On peut très imaginer que si il existe, il a voulu l'évolution tel qu'elle est advenue aujourd'hui.

oui, on peut tout à fait voir Dieu comme un "principe créateur", qui a posé les bases de l'univers et l'a laissé évolué à sa guise. C'est plus ou moins mon avis.
Mais là on est très loin d'un vision omnisciente de Dieu, qui aurait un pouvoir d'action sur le monde

Rasthor a écrit :

C'est le cas, l'homme est exceptionnel.  C'est l'être le plus intelligent de la Terre.

mouais, d'après notre définition de l'intelligence...

Message édité par deltaden le 09-04-2004 à 01:21:28
mood
Publicité
Posté le 09-04-2004 à 01:19:18  profilanswer

n°2446999
rotoutou
Across member
Posté le 09-04-2004 à 01:38:43  profilanswer

uhm pour ce qui est des "les americains ils enseignent le créationnisme à l'ecole", c'est pas 100% exact : certains etats ont essayé de proposer ça, mais une loi federale l'a empeché

actuellement, je crois que "teaching act" ou un nom comme ça qui definit la politique generale d'enseignement aux etats unis a été modifié pour passer sur cette partie de "enseignement de darwin" à "parler de Darwin et du créationnisme sans pousser d'un coté ou de l'autre"

mais effectivement certains etats (genre kensas) continuent à interdire que l'on parle de darwin (tout en respectant la loi qui empeche de faire de la pub au créationnisme)

ce qui fait que si les parents parlent du créationnisme à leurs enfants ...

++

---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°2447151
xxstephxx
coucou
Posté le 09-04-2004 à 02:03:09  profilanswer

Rasthor a écrit :

je crois que c'est ce qui est retenu par beaucoup de croyants dont la formation scientifique fait qu'ils ne peuvent plus croire stupidement au creationisme ;)

---------------
prout
n°2447158
deltaden
Posté le 09-04-2004 à 02:05:46  profilanswer

Rasthor a écrit :

Mathématique, voyage dans l'espace et sous l'eau, bombe atomique, ordinateur, etc...

Y'a peu d'espèces animales qui ont atteind ce degré d'intelligence dans leur cerveau. Mais comme je le dit, l'intelligence est utilisée aussi bien pour des bonnes choses que pour des mauvaises.

Oui, mais ce que je voulais plutôt dire, c'est que ce n'est pas parce qu'on a atteind un certain degré d'intelligence (qu'on définit comment ? Sans doute par la capacité d'abstraction, d'imagination, de création ?), qu'on est nécessairementr une sorte d'évolution maximale des animaux sur la Terre.

Enfin bon, laisse tomber, je réfléchissais tout haut...

Message édité par deltaden le 09-04-2004 à 02:06:30
n°2447591
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 09-04-2004 à 04:30:30  profilanswer

Parmi les premièrs résultats Google, on trouve quelques dossiers sur la question (hélas en anglais...)

http://books.nap.edu/html/creationism/appendix.html
http://www.talkorigins.org/faqs/wic.html

Et en français, quelques réflexions sur le sujet, de différents points de vue :
http://perso.club-internet.fr/chri [...] ation.html

D'ailleurs ça rappelle fort à propos que le terme ''créationnisme'' est relativement malvenu :)

---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
n°2448003
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 09-04-2004 à 10:37:43  profilanswer

Stephen a écrit :

L'idée générale a été donnée : tout ceci est tellement bien foutu qu'il ne peut y avoir qu'une intelligence derrière. Je me souviens d'un créationniste Turc (Harhun Yahya) qui faisait des calculs de probabilités sur des possibilités de conformation d'une molécule et qui arrivait à un résultat plus petit que 1/1011, et qui était donc "considéré comme nul aux yeux des mathématiques", ce qui était d'ailleurs complètement abbérant puisque gagner au loto ou poser son pied un peu plus à gauche ou à droite seraient alors des événements impossibles - et en plus ils confondaient impossibles et improbables il arrive tout les jours des événements à probabilité nulle.

Dans le cas de l'Evolution, c'est encore plus ridicule , puisque c'est bien foutu justement parce que ce qui est mal foutu a tendance à disparaître :D

surtout que 1011, au regard des milliards de milliards d'êtres vivants, de molécules, de bactéries qu'il y a eu, qu'il y a et qu'il y aura, ben, c'est carrément réalisable...

n°2448775
ikap
Posté le 09-04-2004 à 12:41:28  profilanswer

Rasthor a écrit :

C'est le cas, l'homme est exceptionnel.  C'est l'être le plus intelligent de la Terre. Malheureusement, il s'en sert très mal...
Sinon J.P.2 du Vatican a clairement dit que l'évolutionisme était plus qu'une simple hypothèse, et aussi qu'il fallait voir la Genese comme une version imagée.
(je vais chercher des sources à ce sujet)
J'aimerais bien avoir l'avis des musulmans et des juifs du forum sur le sujet, ce que dit leur religion à ce sujet.

Il y a pleins de chrétiens qui ne suivent pas ce que disent le Pape...

n°2448844
Blue Apple
Posté le 09-04-2004 à 12:53:23  profilanswer

Citation :

des calculs de probabilités sur des possibilités de conformation d'une molécule et qui arrivait à un résultat plus petit que 1/1011, et qui était donc "considéré comme nul aux yeux des mathématiques"

Je lance une fléchette sur une cible. Probabilité d'atteindre un point (x,y) donné (si on suppose que la ppointe à une taille infinitésimale) =~0. Et pourtant, elle est bien là, plantée sur la cible.

Faire des probabilités à posteriori (probabilité que l'on atteigne exactement l'état X tel que décrit) n'a pas beaucoup de sens, d'autres formes de vie auraient très bien pu apparaître, et il y a peut-être des milliards de planètes où cela ne s'est pas produit (on ne connaît pas le nombre d'"essais" ).

Citation :

Dans le cas de l'Evolution, c'est encore plus ridicule

Cette partie du débat (origine de la vie) n'a absolument rien à voir avec les théories de l'évolution qui elles démarrent avec la première cellule. C'est un des pièges classiques des créationistes lorsqu'ils cherchent à détourner le débat.

n°2448894
LooSHA
D'abord !
Posté le 09-04-2004 à 12:59:52  profilanswer

/pub ON
Guillaume Lecointre intervient aussi dans Charlie Hebdo
/pub OFF

:D

Il nous fait un beau rappel sur la méthodologie scientifique, à partir de là passer le "créationnisme" avec ce filtre, ça coince forcément, vu qu'on est dans le champ de la croyance.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°2450552
ikap
Posté le 09-04-2004 à 16:44:17  profilanswer

Rasthor a écrit :

Pour les protestants, j'imagine que c'est la même chose. Sauf certains groupes aux USA, ceux-là même qui pronent le créationnisme.

Non justement la très grande majorité des protestants, même en france, rejettent totalement la théorie de l'évolution... les évangéliques, les baptistes, etc...

n°2450788
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 09-04-2004 à 17:20:39  profilanswer

Rasthor a écrit :

Ah ok. Je ne pensais pas que c'était la majorité.

Tu sais en Frce y'a (heureust) guère que les témoins de Jéhovah qui croient à ce genre de conneries :D

n°2450945
ikap
Posté le 09-04-2004 à 17:53:37  profilanswer

scOulOu a écrit :

Tu sais en Frce y'a (heureust) guère que les témoins de Jéhovah qui croient à ce genre de conneries :D

T'as pas du bien lire...

n°2450959
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 09-04-2004 à 17:56:15  profilanswer

scOulOu a écrit :

... et une bonne part de protestants, et une bonne part de catholiques, et une bonne part de musulmans, et ...

---------------
n°2450971
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 09-04-2004 à 18:00:17  profilanswer

Rasthor a écrit :

Non justement, pas les cathos. Si même le pape le dit, les cathos croyant au créationnisme ne sont qu'une minorité.

Pour les autres religions, je n'en sais rien du tout.

Une minorité ou pas, je ne saurais quantifier :D

---------------
n°2451092
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 09-04-2004 à 18:28:56  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Une minorité ou pas, je ne saurais quantifier :D  

tout ce qu'on peut dire c'est que de toutes façons y 'en a trop :o

n°2451104
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 09-04-2004 à 18:32:01  profilanswer

Trop je ne sais pas, puissants je ne sais pas, mais trop souvent malsain (recours aux procès systématiques, lobbying politique etc. on comprendra que les plus extrèmes aient une forte implantation aux USA :ange:)

---------------
n°2451171
ikap
Posté le 09-04-2004 à 18:46:35  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Trop je ne sais pas, puissants je ne sais pas, mais trop souvent malsain (recours aux procès systématiques, lobbying politique etc. on comprendra que les plus extrèmes aient une forte implantation aux USA :ange:)

Comment ça procès systématiques?

n°2451229
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 09-04-2004 à 18:57:21  profilanswer

Envers enseignants ou chercheurs... des cas aux USA, en Australie aussi (edit : affaire du Pr. Plimer vs. Dr Allen Roberts).

Message édité par Ars Magna le 09-04-2004 à 19:04:15

---------------
n°2451263
chewyy
Posté le 09-04-2004 à 19:03:46  profilanswer

le meilleur moyen de decribiliser le creationnisme ,c 'est de rappeler qu'il y a eu plusieurs grandes extinctions

Depuis l'apparition de la vie sur terre il y a près de 3.5 milliards d'années, la diversité des organismes n'a cessé de croître. Cette augmentation régulière a cependant été interrompue par 5 grandes crises d'extinction liées à de profondes modifications environnementales à l'échelle de la terre entière, comme la collision des masses continentales ou l'impact d'un météorite. Suite à ces perturbations majeures, des groupes entiers d'organismes ont disparu, comme les Trilobites ou les Dinosaures. D'autres en ont profité pour les remplacer, assurant ainsi la reprise de la diversification des formes de vie.

---------------
Und das murmeltier stellt sie die schokolade im aluminiumpapier
n°2451322
ikap
Posté le 09-04-2004 à 19:14:02  profilanswer

chewyy a écrit :

le meilleur moyen de decribiliser le creationnisme ,c 'est de rappeler qu'il y a eu plusieurs grandes extinctions

Depuis l'apparition de la vie sur terre il y a près de 3.5 milliards d'années, la diversité des organismes n'a cessé de croître. Cette augmentation régulière a cependant été interrompue par 5 grandes crises d'extinction liées à de profondes modifications environnementales à l'échelle de la terre entière, comme la collision des masses continentales ou l'impact d'un météorite. Suite à ces perturbations majeures, des groupes entiers d'organismes ont disparu, comme les Trilobites ou les Dinosaures. D'autres en ont profité pour les remplacer, assurant ainsi la reprise de la diversification des formes de vie.

A parce que dans la Bible il est écrit qu'aucune espèce ne disparaitra et que les dinosaures n' existent pas?

n°2451387
Ran
Prophetesse
Posté le 09-04-2004 à 19:24:27  profilanswer

ikap a écrit :

A parce que dans la Bible il est écrit qu'aucune espèce ne disparaitra et que les dinosaures n' existent pas?

Oui, il est dit que tous les animaux ont été créés en même temps.

n°2451496
ikap
Posté le 09-04-2004 à 19:39:27  profilanswer

Ran a écrit :

Oui, il est dit que tous les animaux ont été créés en même temps.

Bein oui et ça implique qu'aucune espèce ne disparaitra?
De toute façon les 6 jours désignent vraisemblablements 6 ères et non 6 jours de 24h puisque de toute façon les astres servant de référentiels n'existaient même pas encore puisqu'ils ne sont créés qu'au 4 ème jour.

n°2451528
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 09-04-2004 à 19:42:06  profilanswer

ikap a écrit :

Bein oui et ça implique qu'aucune espèce ne disparaitra?
De toute façon les 6 jours désignent vraisemblablements 6 ères et non 6 jours de 24h puisque de toute façon les astres servant de référentiels n'existaient même pas encore puisqu'ils ne sont créés qu'au 4 ème jour.

euh, la bible n'est pas à une contradiction près hein :o

n°2451606
Ran
Prophetesse
Posté le 09-04-2004 à 19:51:59  profilanswer

Gurney_Halleck a écrit :

euh, la bible n'est pas à une contradiction près hein :o  

Et c'est peu de le dire  :jap:

n°2451636
ikap
Posté le 09-04-2004 à 19:56:23  profilanswer

Ran a écrit :

Et c'est peu de le dire  :jap:  

Oui c'est vrai! il aurait du nous mettre toutes les formules de physiques et nous expliquer tous les phénomènes un par un ça aurait été super utile de nous expliquer en détail la création. Juste que même le top 10 des plus grands scientifiques de l'histoire de l'humanité aurait compris aller... 0.00000001%

n°2451696
Ran
Prophetesse
Posté le 09-04-2004 à 20:04:21  profilanswer

ikap a écrit :

Oui c'est vrai! il aurait du nous mettre toutes les formules de physiques et nous expliquer tous les phénomènes un par un ça aurait été super utile de nous expliquer en détail la création. Juste que même le top 10 des plus grands scientifiques de l'histoire de l'humanité aurait compris aller... 0.00000001%

J'en demande pas tant :  
c'est juste que le créactionnisme est facilement contredit avec un minimum de science.

n°2451717
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 09-04-2004 à 20:07:49  profilanswer

Ran a écrit :

J'en demande pas tant :  
c'est juste que le créactionnisme est facilement contredit avec un minimum de science.

Je pense que tu t'avances...
Tu ne soupçonne pas le degré de "mauvaise foi" ([:caimonchoa]) et l'ingéniosité des arguments contraires que l'on pourrait y apporter.
Et comme on n'y était pas pour vérifier...  
Imagine que la personne en face de toi te dit que la datation au carbone 14 c'est du pipeau, une invention sataniste pour discréditer le créationnisme... Ben tu as beaucoup de tes arguments qui tombent à l'eau!

Edit : et je rappelle que c'est quand même beaucoup les extrémistes religieux qui soutiennent cette thèse. Tu trouveras rarement un croyant modéré un peu cultivé qui défendra le créationnisme.

Message édité par McBerd le 09-04-2004 à 20:09:45

---------------
http://www.badgerbadgerbadger.com/ | Lurkeur à temps partiel... |
n°2451725
Ran
Prophetesse
Posté le 09-04-2004 à 20:09:03  profilanswer

mcberd a écrit :

Je pense que tu t'avances...
Tu ne soupçonne pas le degré de "mauvaise foi" ([:caimonchoa]) et l'ingéniosité des arguments contraires que l'on pourrait y apporter.
Et comme on n'y était pas pour vérifier...  
Imagine que la personne en face de toi te dit que la datation au carbone 14 c'est du pipeau, une invention sataniste pour discréditer le créationnisme... Ben tu as beaucoup de tes arguments qui tombent à l'eau!

Heu, à ce niveau, je lui conseille d'aller dans un asile plutôt :D

n°2451745
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 09-04-2004 à 20:11:16  profilanswer

Ran a écrit :

Heu, à ce niveau, je lui conseille d'aller dans un asile plutôt :D

Et pourtant, je suis assez persuadé qu'il y en a beaucoup.
Il me semble qu'Enzan avait trouvé des sites assez hallucinants d'intégristes chrétiens américains :pfff: .
Je vais voir si je peux retrouver les liens, mais c'est pas gagné :/ .

---------------
n°2451826
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 09-04-2004 à 20:21:21  profilanswer

Bon, j'ai pas retrouvé les liens d'Enzan. Mais j'ai trouvé un site qui n'est pas très loin de ce dont je parlais il me semble :D ...

http://www.creationism.org/french/index.htm

---------------
n°2451913
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 09-04-2004 à 20:33:40  profilanswer

ikap a écrit :

[provoc]
pour un dieu soi disant omniscient, c'est le minimum que j'en attend :kaola:  
[/provoc]

sinon, ce que tu dis sur l'ignorance des scientifiques est totalement applicable à ceux qui ont rédigé la bible [:spamafote]

seulement, malgré cette ignorance des scientifiques, ce qu'ils découvrent est vérifiable, observable et répétable. Même la théorie de Darwin a été vérifiée sur la mouche drosophile. (Et je rappelle qu'un homme n'est qu'une mouche drosophile évoluée.)

quid des "théories" décrites dans la bible ? la bible depuis sa création a été perpétuellement remise en question. Ah bah ça, ça s'avère que c'est un rajout. Ah bah ça, c'est faux, finalement. Ah bah ça aussi, tiens. Ah bah ça on n'en sait rien.
Alors le créationnisme, ou je ne sais quelle autre génération spontannéee, excuse moi...

Message édité par Gurney_Halleck le 09-04-2004 à 20:37:21
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

Creationisme

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Creationisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)