Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2870 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

Creationisme

n°2493713
Ran
Prophetesse
Posté le 16-04-2004 à 12:52:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Rasthor a écrit :

Stp, arrete d'être aussi arrogant avec les autres. C'est un peu lourd à la fin et ça tue tout dialogue.

Comment veux tu discuter avec qqn d'aussi obscurantiste ?
N'importe quelle datation au C14 prouve que le créationnisme est de la connerie.

Message édité par Ran le 16-04-2004 à 12:53:18
mood
Publicité
Posté le 16-04-2004 à 12:52:37  profilanswer

n°2493725
PoussahPen​sif
L'espérance ne déçoit point !
Posté le 16-04-2004 à 12:54:18  profilanswer

Ran, je suis prêt à discuter calmement, mais si tu relances des provocs stériles et méchantes comme sur d'autres topics et qui tuent toute discussion polie, je n'hésiterais pas à demander un ban ou un tt.

n°2493731
Ran
Prophetesse
Posté le 16-04-2004 à 12:55:34  profilanswer

poussahpensif a écrit :

Ran, je suis prêt à discuter calmement, mais si tu relances des provocs stériles et méchantes comme sur d'autres topics et qui tuent toute discussion polie, je n'hésiterais pas à demander un ban ou un tt.

Depuis quand dire la vérité c'est de la provoc stérile ?
C'est la meilleure ça...

Je le redis : N'importe quelle datation au C14 prouve que le créationisme est faux.

n°2493742
PoussahPen​sif
Posté le 16-04-2004 à 12:57:10  profilanswer

Ran a écrit :

C'est la meilleure ça...

Je le redis : N'importe quelle datation au C14 prouve que le créationisme est faux.

C'est bien ton problème : c'est ce que Tu considères comme la vérité, et tous ceux qui ne pensent pas comme toi sont des cons.

n°2493745
ikap
Posté le 16-04-2004 à 12:57:26  profilanswer

Ran a écrit :

T'as oublié de mentionner que la Terre est plate et qu'elle est au centre du monde   :o  

Absolument nulle part il n'était écrit dans la Bible que la terre est plate.

n°2493747
phyllo
scopus inornatus
Posté le 16-04-2004 à 12:57:57  profilanswer

Ran a écrit :

C'est la meilleure ça...

Hélas non.

---------------
Avant, j'étais sceptique, aujourd'hui, je n'en suis plus aussi sûr.
n°2493752
Ran
Prophetesse
Posté le 16-04-2004 à 12:58:31  profilanswer

poussahpensif a écrit :

C'est bien ton problème : c'est ce que Tu considères comme la vérité, et tous ceux qui ne pensent pas comme toi sont des cons.

C'est toi qui extrapole. Arrête le syndrome de persecution, c'est pas comme ça que tu me feras bannir.

Message édité par Ran le 16-04-2004 à 13:13:30
n°2493753
ikap
Posté le 16-04-2004 à 12:58:39  profilanswer

phyllo a écrit :

Pas dur, Dieu les a mis là comme ça, juste pour occuper les archéologues et les paléontologues.

Normalement, c'est la réponses des crétinionistes.

Ca n'est pas la mienne en tous cas, c'est vraiment bidon cet argument...

n°2493757
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 16-04-2004 à 12:59:37  profilanswer

ikap a écrit :

Ca n'est pas la mienne en tous cas, c'est vraiment bidon cet argument...

mais alors c'est quoi ton argumentation ?

J'espère que ça se limite pas à ça : "c'est écrit dans la Bible, ce qui est écrit dans la Bible est la stricte vérité"

n°2493781
Ran
Prophetesse
Posté le 16-04-2004 à 13:03:38  profilanswer

phyllo a écrit :

Hélas non.

Selon le créationisme, la Terre a 8 ou 9 milles ans. Toutes les techniques de datations (au C14, par scintillographie et toutes les autres) prouvent que que c'est faux. Les preuves ne manquent pas.

Par contre, il n'y aucune preuve qui va dans le sens du créationisme.  

Il est donc du devoir de toute personne honnête de montrer que ce sont des thèses fausses et dangereuses, ce que je fait. :jap:

mood
Publicité
Posté le 16-04-2004 à 13:03:38  profilanswer

n°2493806
phyllo
scopus inornatus
Posté le 16-04-2004 à 13:07:58  profilanswer

Oui mais Dieu est tout puissant et ça, on l'oublie trop souvent.

Je n'ai personnellement pas d'argument à opposer à ce que Dieu aie crèé des roches âgées de l'âge dont il avait envie à ce moment là.

Par contre, il faut quand même avoir franchement envie d'y croire parce que cela ressemble quand même fortement à une pirouette pour retomber sur ses pieds.

---------------
Avant, j'étais sceptique, aujourd'hui, je n'en suis plus aussi sûr.
n°2493831
ikap
Posté le 16-04-2004 à 13:15:01  profilanswer

Ran a écrit :

Il est donc du devoir de toute personne honnête de montrer que ce sont des thèses fausses et dangereuses, ce que je fait. :jap:  

En quoi dangereuses? En quoi ca peut gener qui que ce soit que des groupes de personnes puisses penser differement?

n°2493847
Ran
Prophetesse
Posté le 16-04-2004 à 13:18:01  profilanswer

ikap a écrit :

En quoi dangereuses? En quoi ca peut gener qui que ce soit que des groupes de personnes puisses penser differement?

Aux Etats Unis, des créationistes ont agressé un prof qui enseignaient le darwinisme.

Message édité par Ran le 16-04-2004 à 13:19:11
n°2493855
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-04-2004 à 13:20:19  profilanswer

Ran a écrit :

Aux Etats Unis, des créationistes ont agressé un prof qui enseignaient le darwinisme.

Et si un athée agresse un prêtre, ça veut dire que l'athéisme c'est dangereux [:le kneu]

---------------
Retraité de discussions
n°2493859
freaxinthe​night
Posté le 16-04-2004 à 13:20:35  profilanswer

Ran a écrit :

Selon le créationisme, la Terre a 8 ou 9 milles ans. Toutes les techniques de datations (au C14, par scintillographie et toutes les autres) prouvent que que c'est faux. Les preuves ne manquent pas.

Par contre, il n'y aucune preuve qui va dans le sens du créationisme.  

je pense qu'il est beaucoup moins dangereux de croire au créationnisme que de croire que nous vivons en démocratie ou de regarder pendant 7 heures par jour la télévision. Tu me diras on peut cumuler les 3 [:meganne]

n°2493865
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-04-2004 à 13:21:31  profilanswer

freaxinthenight a écrit :

je pense qu'il est beaucoup moins dangereux de croire au créationnisme que de croire que nous vivons en démocratie ou de regarder pendant 7 heures par jour la télévision. Tu me diras on peut cumuler les 3 [:meganne]

Il est beaucoup moins dangereux de croire au créationnisme que de croire que croire au créationnisme c'est dangereux  :pt1cable:

---------------
Retraité de discussions
n°2493868
Ran
Prophetesse
Posté le 16-04-2004 à 13:22:00  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Et si un athée agresse un prêtre, ça veut dire que l'athéisme c'est dangereux [:le kneu]

La super comparaison qui n'a rien à voir.

n°2493869
PoussahPen​sif
Posté le 16-04-2004 à 13:22:00  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Il est beaucoup moins dangereux de croire au créationnisme que de croire que croire au créationnisme c'est dangereux  http://shmacpat.free.fr/AideOnLine/smiley/smiley_fichiers/kneu/015.gif

+1 :d

Message édité par PoussahPensif le 16-04-2004 à 13:23:59
n°2493874
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-04-2004 à 13:23:15  profilanswer

Ran a écrit :

La super comparaison qui n'a rien à voir.

Ce n'est pas une comparaison c'est une preuve  [:ddr555]

---------------
Retraité de discussions
n°2493880
Ran
Prophetesse
Posté le 16-04-2004 à 13:24:47  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Ce n'est pas une comparaison c'est une preuve  [:ddr555]  

Dans le genre "je raconte porte nawak pour polluer un topic" t'es très fort, respect  :jap:

n°2493887
Leg9
Fire walk with me
Posté le 16-04-2004 à 13:25:46  profilanswer

Ran a écrit :

Dans le genre "je raconte porte nawak pour polluer un topic" t'es très fort, respect  :jap:  

Preuve au sens mathématique, et il a tout a fait raison. [:dawa]

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°2493892
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-04-2004 à 13:26:39  profilanswer

Leg9 a écrit :

Preuve au sens mathématique, et il a tout a fait raison. [:dawa]

Danke schön viele mol  [:o acid o]

---------------
Retraité de discussions
n°2493895
Ran
Prophetesse
Posté le 16-04-2004 à 13:27:34  profilanswer

Quand les pollueurs de topic seront partis, peut être qu'on pourra recommencer à discuter...

n°2493905
Bertie Woo​ster
Oracle de Delft
Posté le 16-04-2004 à 13:28:29  profilanswer

Ran a écrit :

C'est la meilleure ça...

Bah, non. Tout ce que l'on peut dire, c'est que les mesures au carbone 14 donnent tel ou tel âge pour un objet donné. On ne peut pas dire que ces objets ont cet âge, tout comme on est limité à dire que telle ou telle mesure (ex: position d'une particule) donne tel ou tel résultat (qui peut aussi être prédit), mais on ne peut pas dire qu'il s'agisse de la réalité (il est impossible de prouver que la particule existe, par exemple). Mais encore une fois, tout cela n'est pas du domaine de la science, mais de celui de la métaphysique.

n°2493921
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-04-2004 à 13:30:03  profilanswer

Bertie Wooster a écrit :

Bah, non. Tout ce que l'on peut dire, c'est que les mesures au carbone 14 donnent tel ou tel âge pour un objet donné. On ne peut pas dire que ces objets ont cet âge, tout comme on est limité à dire que telle ou telle mesure (ex: position d'une particule) donne tel ou tel résultat (qui peut aussi être prédit), mais on ne peut pas dire qu'il s'agisse de la réalité (il est impossible de prouver que la particule existe, par exemple). Mais encore une fois, tout cela n'est pas du domaine de la science, mais de celui de la métaphysique.

Surtout que même si certains créationnistes avancent que la Terre à moins de 10000 ans ce n'est pas ce que dit la Bible, qui parle simplement d'un "commencement". Et aucune interprétation ne peux valider une date de 10000 ans. Bon bref beaucoup de groupes créationnistes ont causé du tort au crédit de la Bible.

---------------
Retraité de discussions
n°2493922
Ran
Prophetesse
Posté le 16-04-2004 à 13:30:06  profilanswer

Bertie Wooster a écrit :

Philo de comptoir :sleep:

n°2493950
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-04-2004 à 13:33:16  profilanswer

Ne rentre pas dans son jeu il n'attend que ça [:le kneu]

Message édité par ChtiGariX le 16-04-2004 à 13:34:20

---------------
Retraité de discussions
n°2493963
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-04-2004 à 13:34:40  profilanswer

Rasthor a écrit :

J'ai effacé.

j'ai édité [:xp1700]

---------------
Retraité de discussions
n°2493965
Ran
Prophetesse
Posté le 16-04-2004 à 13:34:53  profilanswer

Rasthor a écrit :

Pas autant que toi.  :D  

super réponse  :sleep:

n°2493970
Bertie Woo​ster
Oracle de Delft
Posté le 16-04-2004 à 13:35:50  profilanswer

Ran a écrit :

Philo de comptoir :sleep:  

[:acherpy] Ça c'est de l'argument.  
Je voulais mettre en avant que la discussion créationnisme/évolution était faussée. Le créationnisme ne vaut rien du point de vue scientifique (pas de méthode rigureuse, impossibilité de se conformer aux observations, etc.).
Par contre, du point de vue de la réalité, il ne peut être considéré comme faux. On peut juste trouver l'explication plus ou moins satisfaisante, mais c'est une question de goût.
Il ne sert à rien de dire que le crátionnisme est faux, puisqu'il est impossible de le démontrer. Par contre, il convient de dire que sa place n'est pas dans un cours de sciences, et que le rejet de l'enseignement de l'évolution est un handicap pour le bagage scientifique des étudiantEs.

n°2493991
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-04-2004 à 13:38:23  profilanswer

Bertie Wooster a écrit :

[:acherpy] Ça c'est de l'argument.  
Je voulais mettre en avant que la discussion créationnisme/évolution était faussée. Le créationnisme ne vaut rien du point de vue scientifique (pas de méthode rigureuse, impossibilité de se conformer aux observations, etc.).
Par contre, du point de vue de la réalité, il ne peut être considéré comme faux. On peut juste trouver l'explication plus ou moins satisfaisante, mais c'est une question de goût.

Oui bon ce que je reproche au créationnisme c'est de vouloir boucher des trous là où il n'est pas nécessaire de le faire. Comme dire que la terre a 8000 ans alors que les écritures ne disent rien à ce sujet.
Je crois en la création mais je préfère ne pas parler de créationnisme vu la signification que prend ce terme [:boidleau]

---------------
Retraité de discussions
n°2494019
Ran
Prophetesse
Posté le 16-04-2004 à 13:41:52  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Oui bon ce que je reproche au créationnisme c'est de vouloir boucher des trous là où il n'est pas nécessaire de le faire. Comme dire que la terre a 8000 ans alors que les écritures ne disent rien à ce sujet.
Je crois en la création mais je préfère ne pas parler de créationnisme vu la signification que prend ce terme [:boidleau]

C'est un pretre qui a calculé cette date à partir de la généalogie biblique. Vu que c'est la parole de l'Eglise, c'est forcément vrai puique l'Eglise est infaillible, n'est-ce pas ?

n°2494058
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-04-2004 à 13:45:20  profilanswer

Rasthor a écrit :

[citation=2493991,120,24][nom]ChtiGariX a écrit[/nom]
[citation]
Ben en fait si. La Terre a été créé en 6 jours. Les premieres humains au 6ème jour. Ensuite tu refais toute la généalogie selon la Bible et tu arrives à 8'000 ans.  

En fait non.

• La Bible parle de commencement. Nulle part il n'y a marqué que tout de suite après on compte les 6 "jours" de création. Donc il peut s'être passé un bout de temps entre la création des cieux et de la terre et des 6 jours (l'aménagement de la terre).
  • Un jour en hébreu ça peut aussi désigner une période très longue, si on regarde d'autres endroits dans la Bible où ça ne désigne pas 24h. 6 étapes pour l'aménagement de la terre, en expliquant l'ordre dans lequel c'est fait.

---------------
Retraité de discussions
n°2494074
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-04-2004 à 13:46:27  profilanswer

Ran a écrit :

C'est un pretre qui a calculé cette date à partir de la généalogie biblique. Vu que c'est la parole de l'Eglise, c'est forcément vrai puique l'Eglise est infaillible, n'est-ce pas ?

L'Eglise, infaillible ?
Je ne te pensais pas aussi croyant Ran :D

---------------
Retraité de discussions
n°2494087
Ran
Prophetesse
Posté le 16-04-2004 à 13:47:29  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

L'Eglise, infaillible ?
Je ne te pensais pas aussi croyant Ran :D

Au moins tu es capables de reviser tes préjugés, c'est tout à ton honneur  :jap:

n°2494095
PoussahPen​sif
Posté le 16-04-2004 à 13:48:42  profilanswer

Ran a écrit :

1- Ce calcul a été fait avant la venue de Jésus, donc surement pas par un prêtre à l'origine;
2- L'Église n'est pas infaillible dans n'importe quelle situation ni sur n'importe quel sujet. Un prêtre seul n'est pas infaillible, seul le pape et les synodes/conciles le sont, et seulement pour les vérités de foi.

n°2494108
Ran
Prophetesse
Posté le 16-04-2004 à 13:50:00  profilanswer

poussahpensif a écrit :

1- Ce calcul a été fait avant la venue de Jésus, donc surement pas par un prêtre à l'origine;
2- L'Église n'est pas infaillible dans n'importe quelle situation ni sur n'importe quel sujet. Un prêtre seul n'est pas infaillible, seul le pape et les synodes/conciles le sont, et seulement pour les vérités de foi.

voila qui est rassurant, en effet  :jap:

n°2494118
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-04-2004 à 13:51:08  profilanswer

poussahpensif a écrit :

Et seulement pour ceux qui appartiennent à l'église en question.

edit : et pour Ran qui est assez naïf pour croire que l'église est infaillible [:joce]

Message édité par ChtiGariX le 16-04-2004 à 13:52:03

---------------
Retraité de discussions
n°2494119
PoussahPen​sif
Posté le 16-04-2004 à 13:51:12  profilanswer

Ran a écrit :

voila qui est rassurant, en effet  :jap:  

Tu peux être plus explicite?

n°2494123
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 16-04-2004 à 13:51:35  profilanswer

poussahpensif a écrit :

Seul Dieu est infaillible, bande de pêcheurs...  :hello:

n°2494129
PoussahPen​sif
Posté le 16-04-2004 à 13:52:08  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Et seulement pour ceux qui appartiennent à l'église en question.

Tout à fait.

Lien intéressant, même si vieux :
http://perso.wanadoo.fr/radix.eccl [...] ensee.html

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Creationisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)