Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2347 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante
Auteur Sujet :

Es ce que les couleurs existent vraiment!

n°5670344
phyllo
scopus inornatus
Posté le 27-05-2005 à 10:46:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il ne faut pas confondre couleur et longueur d'onde.

On ne peut pas voir OPTIQUEMENT un seul atome.

mood
Publicité
Posté le 27-05-2005 à 10:46:02  profilanswer

n°5670394
el_boucher
Posté le 27-05-2005 à 10:52:37  profilanswer

phyllo a écrit :

Il ne faut pas confondre couleur et longueur d'onde.

On ne peut pas voir OPTIQUEMENT un seul atome.

pourquoi ?

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°5670408
phyllo
scopus inornatus
Posté le 27-05-2005 à 10:54:25  profilanswer

Tu me dis si je suis trop technique hein ?

"parce que c'est trop petit".

n°5670765
el_boucher
Posté le 27-05-2005 à 11:38:55  profilanswer

phyllo a écrit :

Tu me dis si je suis trop technique hein ?

"parce que c'est trop petit".

sans blague :)

je sais très bien qu'on n'est pas capable aujourd'hui de voir un atome optiquement (on en a des traces, électriques ou magnétiques essentiellement en général).

je suis meme pas certain que ce sera possible un jour (pas forcément d'intéret majeur à le voir optiquement, du moment qu'on sait d'une façon ou d'une autre sa position avec la précision voulue).

mais bon, ma question, c'est pas : est-ce qu'on peut voir optiquement un atome ? je la répète donc :

"si l'on pouvait voir OPTIQUEMENT un seul atome, quel couleur aurait-il ? "

voilà, merci d'éviter ce genre de réponses ni judicieuses, ni sympathiques ;)

sans rancune :)

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°5671048
phyllo
scopus inornatus
Posté le 27-05-2005 à 12:08:18  profilanswer

el_boucher a écrit :

je suis meme pas certain que ce sera possible un jour

Non, ce ne sera pas possible un jour. Mais c'est vraiment long (et difficile) à expliquer.

Par contre, chaque atome et donc chaque molécule rayonne des photons et porte une signature sous la forme d'un spectre. Mais parler de couleur d'UN atome est illusoire. Eventuellement, on peut établir son spectre d'emission.

n°5671203
el_boucher
Posté le 27-05-2005 à 12:28:36  profilanswer

phyllo a écrit :

Non, ce ne sera pas possible un jour. Mais c'est vraiment long (et difficile) à expliquer.

Par contre, chaque atome et donc chaque molécule rayonne des photons et porte une signature sous la forme d'un spectre. Mais parler de couleur d'UN atome est illusoire. Eventuellement, on peut établir son spectre d'emission.

je connais ça aussi :) (j'ai décrypté pendant 2h le spectre d'une molécule de N2 il y a moins de 10jours :))

*pourquoi selon toi, ne pourra-t-on jamais observer optiquement un atome ?
*sinon, tu n'as pas répondu à ma question mais je vais finir par croire que tu fais exprès :D

---------------
n°5674394
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 27-05-2005 à 18:05:40  profilanswer

el_boucher a écrit :

*sinon, tu n'as pas répondu à ma question mais je vais finir par croire que tu fais exprès :D

Si on ne peut pas voir un atome optiquement (même théoriquement), explique moi comment on pourrait spéculer sur son apparence [:johneh]  

Mais bon pour te faire plaisir je vais répondre "rose à pois bleus" [:johnwink]

Message édité par masklinn le 27-05-2005 à 18:05:57

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°5677024
pilotin
c'est pittoresque
Posté le 27-05-2005 à 23:17:42  profilanswer

Et si les couleurs que l'on voit, n'étaient pas les vraies couleurs naturelles. Nous avons l'habitude de voir un arbre vert, et on sait reconnaitre le vert. Et pourquoi les arbres ne seraient pas Bleus. Notre cerveau ne voie peut être pas les couleurs réelles comme elles le sont. :hello:

n°5677060
Gratos
Posté le 27-05-2005 à 23:20:51  profilanswer

pilotin a écrit :

Et si les couleurs que l'on voit, n'étaient pas les vraies couleurs naturelles. Nous avons l'habitude de voir un arbre vert, et on sait reconnaitre le vert. Et pourquoi les arbres ne seraient pas Bleus. Notre cerveau ne voie peut être pas les couleurs réelles comme elles le sont. :hello:

C'est quoi une couleur réelle?

n°5677093
xantox
Posté le 27-05-2005 à 23:23:33  profilanswer

Cela n'a pas de sens, car la sensation de couleur est une pure création du cerveau. Il faudrait que tu relise les posts des pages précédentes où beaucoup a déjà été dit.

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
mood
Publicité
Posté le 27-05-2005 à 23:23:33  profilanswer

n°5677117
Gratos
Posté le 27-05-2005 à 23:26:19  profilanswer

xantox a écrit :

Cela n'a pas de sens, car la sensation de couleur est une pure création du cerveau. Il faudrait que tu relise les posts des pages précédentes où beaucoup a déjà été dit.

C'est la raison pour laquelle je lui pose la question afin de savoir qu'elle est sa définition de couleur réelle.

n°5677145
xantox
Posté le 27-05-2005 à 23:30:18  profilanswer

Oui, je n'avais pas vu ton post, tu m'as grillé  ;)

Message édité par xantox le 27-05-2005 à 23:30:45

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°5677185
Gratos
Posté le 27-05-2005 à 23:33:10  profilanswer

xantox a écrit :

Oui, je n'avais pas vu ton post, tu m'as grillé  ;)

No problémo   :)  

n°5687894
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 29-05-2005 à 09:30:09  profilanswer

Garfield74 a écrit :

Moi ce que j'aimerais savoir, c'est ce qu'on verrait si on voyait tout (des rayons gamma aux ondes radio) :??:

Tu verrais la lumière je crois :p  

On peut faire une analogie entre les ondes sonores et la vue, en passant par le même phénomène de résonnance: l'oeil réagit à tout un spectre de fréquences avec 3 fréquences de référence, ça crée un faible courant électrique que le cerveau interprète.

Le principe est le même pour l'ouie, plusieurs "micros" sont présents avec pour chaque individu leurs caractéristiques propres.

Ce qui répond donc à la question "a-t-on tous la même perception des couleurs" par non, cependant notre culture admet que telle couleur est verte, alors elle sera verte pour tout le monde (hors daltoniens qui ont 2 récepteurs sur 3 accordés)

n°5687903
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 29-05-2005 à 09:32:58  profilanswer

el_boucher a écrit :

si l'on pouvait voir OPTIQUEMENT un seul atome, quel couleur aurait-il ? "

voilà, merci d'éviter ce genre de réponses ni judicieuses, ni sympathiques ;)

sans rancune :)

Il serait d'une couleur associée à la fréquence de rotation de ses électrons, elle-même dépendante de la taille de l'atome.

n°5688066
phyllo
scopus inornatus
Posté le 29-05-2005 à 10:28:21  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Il serait d'une couleur associée à la fréquence de rotation de ses électrons, elle-même dépendante de la taille de l'atome.

Je préférais encore rouge à pois verts.

Edit: pardon rose à pois bleus

Message édité par phyllo le 29-05-2005 à 10:28:51
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Cherche le nom du groupe vraiment bizare...ça vaut vraiment le coup de mettre chère dans un pneu?
Symbolisme et psychologie des couleurs et des formesGagner de l'argent sur le net !!!(pa darnaque vraiment)
echelles de couleurs et femmes à poilProbleme avec les couleurs perso
une communauté et un site vraiment super !!!Où trouver des tee shirts blancs vraiment pas chers dans Paris
[voiture] Linus Torvalds a vraiment des gouts de merde [:dawa]Y-a-t-il vraiment un ostracisme politique des homo ?
Plus de sujets relatifs à : Es ce que les couleurs existent vraiment!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)