Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2545 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Es ce que les couleurs existent vraiment!

n°2833947
Sylfurd
UUUURUTORAMAN §§
Posté le 30-05-2004 à 13:49:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

Reset.Smith a écrit :

Avec paint en colorant progressivement le reste du damier avec une couleur unie la teinte de B devient petit à petit celle de A. Effet garanti !

clair j'ai essayait, mais je voit que c la meme couleur vraiment qd il reste plus que les 2 cases sinon je vois tjrs des couleurs differentes  :pfff:

mood
Publicité
Posté le 30-05-2004 à 13:49:00  profilanswer

n°2833972
Sylfurd
UUUURUTORAMAN §§
Posté le 30-05-2004 à 13:53:47  profilanswer

Reset.Smith a écrit :

Dingue :ouch:  

J'ai fait un copier coller pour me convaincre que les dalles sont de la mème couleur et pourtant mème au bout de 10 minutes j'ai toujours l'impression qu'il y a une différence ( en général ce type d'effet de fait pas illusion longtemps )

Je crois qu'on est condamné à voir des couleurs différentes...
J'ai l'impression que c'est impossible de voir que c'est des cases de memes couleurs sans cacher le reste ou s'aider d'un logiciel...

n°2835802
econologie
Economies et écologie...
Posté le 30-05-2004 à 20:09:04  profilanswer

Moi ce qui me "choque" c'est que l'oeil humain peut justement voir les ondes dites "lumineuses" (spectre visible). Un corpuscule (le photon) apparait entre l'infrarouge et la lumiere visible puis disparait comme par magie au dela quand il devient ultraviolet. Alors que la nature meme de l'onde n'a nullement changé : la lumière est une onde electromagnétique comme celle de la radio, tv, radars....seul la fréquence (et l'énergie) change....

Tout cela pour dire (par rapport au post) qu'avec un oeil ayant un spectre plus large...On pourait voir les ondes radio par exemple ;)

---------------
http://www.econologie.com : solutions à l'effet de serre ?
n°2835820
eraser17
Posté le 30-05-2004 à 20:13:23  profilanswer

econologie a écrit :

Moi ce qui me "choque" c'est que l'oeil humain peut justement voir les ondes dites "lumineuses" (spectre visible). Un corpuscule (le photon) apparait entre l'infrarouge et la lumiere visible puis disparait comme par magie au dela quand il devient ultraviolet. Alors que la nature meme de l'onde n'a nullement changé : la lumière est une onde electromagnétique comme celle de la radio, tv, radars....seul la fréquence (et l'énergie) change....

Tout cela pour dire (par rapport au post) qu'avec un oeil ayant un spectre plus large...On pourait voir les ondes radio par exemple ;)

faudrait quand meme un oeil de quelque metre de diametre pour les ondes radio  [:eraser17]

n°2835875
econologie
Economies et écologie...
Posté le 30-05-2004 à 20:22:39  profilanswer

ben...ché pas o nivo dimension ce que ca donnerait mais c'est clair que cela serait ...différent...regarde les abeilles et guepes...elle voyent les ultraviolet trés bien il me semble. Pourtant leur oeil est tout petit ;)

mais ma question sur les photon est bien plus intriguante vous trouvez pas ?

---------------
http://www.econologie.com : solutions à l'effet de serre ?
n°2835908
bongo1981
Posté le 30-05-2004 à 20:28:24  profilanswer

econologie a écrit :

ben...ché pas o nivo dimension ce que ca donnerait mais c'est clair que cela serait ...différent...regarde les abeilles et guepes...elle voyent les ultraviolet trés bien il me semble. Pourtant leur oeil est tout petit ;)

Là tu confonds tout... les ondes radios ont une longueur d'onde de l'aordre du cm au m, et au delà... Les uv en dessous de 400 nm. Donc pour les uv, tu n'as pas besoin de grands yeux.

Pour les photons, il faut savoir qu'ils portent une certaine énergie. Dans l'oeil, il y a des molécules photosensibles qui composent les cônes. Ils répondent à des fréquences (donc énergies précises). Tout cela est lié à la structure électronique des molécules qui la composent.

C'est comme pour l'atome d'hydrogène avec les séries de Balmer etc...

n°2835931
eraser17
Posté le 30-05-2004 à 20:32:32  profilanswer

econologie a écrit :

bah ca a rien d'intrigant [:mouais]

n°2856254
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 02-06-2004 à 14:31:44  profilanswer

Sylfurd a écrit :

C'est un peu un HS, mais voici un effet d'optique qui montre que le cerveau "voit" que ce qu'il veut bien  :o :
Alors qui pari avec moi que les cases A et B sont bien de couleurs différentes ?  ;)  
http://wojylac.free.fr/php/docs/checkershadow.jpg

C'est pas complètement HS... mais bon, un peu quand même... mais surtout, on en a déjà parlé il y a qq mois... faudrait suivre un peu !!!
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0&subcat=
(désolé si l'image n'est plus dispo, free m'a fermé ce compte)
Pffft !

n°2856267
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 02-06-2004 à 14:32:58  profilanswer

En conslusion, allez faire un tour par là
http://www-bcs.mit.edu/people/adelson/

n°2870955
Sylfurd
UUUURUTORAMAN §§
Posté le 04-06-2004 à 01:01:46  profilanswer

BettaSplendens a écrit :

C'est pas complètement HS... mais bon, un peu quand même... mais surtout, on en a déjà parlé il y a qq mois... faudrait suivre un peu !!!
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0&subcat=
(désolé si l'image n'est plus dispo, free m'a fermé ce compte)
Pffft !

bah et ho ! j'peux pas connaitre tout HFR par coeur :o
Et puis apparement y'a pas beaoucoup de monde qui la connaissait cette illusion d'optique  :)

mood
Publicité
Posté le 04-06-2004 à 01:01:46  profilanswer

n°2871288
otacon-yui​itsu
Griffiiiith !!!
Posté le 04-06-2004 à 05:52:07  profilanswer

les couleurs existent, meme celles que l'on ne voit pas elles sont pourtant la (ultraviolet, infrarouges etc...)

---------------
Si la colère monte en toi, clique ici. Ça défoule ;)
n°2880344
Bl@sTeR
Posté le 05-06-2004 à 15:23:35  profilanswer

d'ailleur elle nous generai bocoup si on les voyait :whistle:

n°4671460
bounty2k
Posté le 21-01-2005 à 12:53:26  profilanswer

otacon-yuiitsu a écrit :

les couleurs existent, meme celles que l'on ne voit pas elles sont pourtant la (ultraviolet, infrarouges etc...)

Non la couleur na pas d'existance physique, l'humain et autres être vivant n'a qu'une perception "coloré". Donc on ne fais qu'interprété des ondes. De plus personne ne peut savoir comment vois son voisin, disons que ce qui est rouge pour nous peut être vue comme du vert par le voisin (bien que la couleur soit bien le rouge) sans parlé de daltonisme hein.

Bon bref c'est quelque chose d'assez connu dans le milieu de l'imagerie numérique (d'ailleur vue dans un cours sur l'imagerie numérique), et les ultraviolet et autres ne sont pas vraiment des couleurs à proprement parlé, juste des ondes (qui ont des longueurs différentes)

EDIT : bon finalement ca deja plus ou moins été dis  :D

Message édité par bounty2k le 21-01-2005 à 12:57:01
n°4672592
slitmywris​t
Posté le 21-01-2005 à 14:53:34  profilanswer

bah comment peux tu dire que la couleur n'a pas d'existance physique, et dire ensuite "(bien que la couleur soit bien le rouge)" si c'est "bien" du rouge, c'est que ca a une existance physique...

n°4672723
GregTtr
Posté le 21-01-2005 à 15:05:50  profilanswer

exeio a écrit :

Bonjour,  
Je voudrais vous poser une question qui reste assez philosophique.
Pensez vous que les couleurs existent vraiment. Imaginez que la vue n'existerait pas. La couleur en elle même existerait -t-elle? Il se pourrait nottament que les couleurs n'existent pas, c'est seulement notre oeil qui filtre avec les trois couleurs primaires. Mais si notre oeil ne capterait pas le rouge. Notre monde serait dépourvu de cette couleur. Et si on aurait une couleur de plus qui serait capter, on verait plus de couleurs.
Pour revenir à la question poser, la couleur n'est-elle que l'impression de notre oeil?

Mort de rire.
Ca fait toujours marrant de retomber sur ces posts depourvus de sens, non informes, mal formules et plein de fautes...

Pauvre exeio, toujours a ouvrir des topics, jamais une seule question intelligente.

n°4672763
GregTtr
Posté le 21-01-2005 à 15:10:24  profilanswer

SlitMyWrist a écrit :

bah comment peux tu dire que la couleur n'a pas d'existance physique, et dire ensuite "(bien que la couleur soit bien le rouge)" si c'est "bien" du rouge, c'est que ca a une existance physique...

Il veut dire que quelque chose est "rouge" parce que ca emet sur telle longueur d'onde. Et ca c'est independant de notre perception.
Apres ca n'empeche que l'impression que nous fait le rouge peut etre different. Ce que tu vois rouge peut etre vu vert par un autre, on n'en sait rien, puisquon n'a aucun moyen de communiquer la difference de perception, sauf dans certain scas particuliers.

D'ailleurs tu peux en faire aisement l'experience: face a quelqu'un d'autre, tu trouveras toujours des couleurs sur lesquels vous ne serez pas d'accord pour dire que l'une est plus claire ou plus foncee que l'auter, ou qu'elle est plus proche du bleu ou deu vert.
Tout simplement parce que vous ne percevez pas la meme chose, donc vous allez tout les deux appeler ca "rouge" parce que c'est ce que vous avez appris, mais quand apres il va falloir qualifier al couleur, ben vous la qualifierez peut-etre differemment pq vous lapercevez differemment

n°4674419
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2005 à 18:12:45  answer

GregTtr a écrit :

quelque chose est "rouge" parce que ca emet sur telle longueur d'onde. Et ca c'est independant de notre perception.

si, c'est dépendant de notre perception, dès que tu considères des ondes polychromatiques. La couleur perçue dépend alors de la réponse en frquénce des différents capteurs de l'oeil. Tu peux voir la même couleur en provenance de sources qui envoie des spectres différents.
Par exemple, j'ai vu un hélico peint en vert et il y avait sa phto à coté. Sur l'hélico, on ne voyait qu'un seul vert,alorsque sur la photo, on voyait très nettement une séparation, il y avait 2 peintures différentes, qui étaient vu pareil par l'oeil et différement par l'appareil photo. Cela vient du fait que l'appareil photo n'a pas exactement la même courbe de réponse en fréquence que l'oeil.
De plus il existe des couleurs qui ne sont associées à aucune longueur d'onde, le pourpre par exemple. On le voit sur les diagrammes de photographes.

n°4681743
xantox
Posté le 22-01-2005 à 19:22:26  profilanswer

L'intérêt de ce topic est de montrer comment (exactement comme dans le cas de l'illusion optique montrée plus haut) il est facile de rentrer dans des "illusions logiques" en utilisant par erreur le même mot (ici "couleur" ) pour designer de phenomènes totalement différents.

Il faut distinguer au moins les niveaux suivants :

1. Longueur d'onde de la lumière (réalité physique)
2. Capteurs sensibles à la longueur d'onde de la lumière (cônes / retine)
3. Représentation électrochimique de l'information "couleur" (nerf optique)
4. Sensation de couleur (pure construction, cortex visuel du cerveau).  
5. Conceptualisation de la couleur (langage).

Il est bien évidemment essentiel de garder séparées toutes ces désignations possibles de la "couleur".  

Si on branche un signal au niveau des capteurs 2/ la personne verra une couleur qui n'existe pas dans 1/.  

Si la personne s'est faite implanter des stimulateurs visuels directement au niveau cérébral (comme c'est le cas pour certains affectés par des maladies de l'oeil), elle verra une couleur même si l'oeil ne fonctionne plus. Le stimulateur visuel est lié à une caméra mais rien n'empecherait de le brancher à un microphone, donc en fonction de la mélodie et du branchement néuronal on "verrait" les notes musicales en tant que couleurs.  

Ce qui compte le plus et que l'on n'a pas beaucoup évoqué dans ce topic est le point 4/, la sensation de couleur qui en tant que telle est une pure construction du cerveau, dont nous ne connaissons pas à ce jour la structure et dont la complexité est sans doute gigantesque par rapport à celle relativement simple du signal 3/ qui est la mesure par 2/ de la longueur d'onde 1/ selon un certain interval. Si on inversait les branchements des capteurs olfactifs/visuels on sentirait un parfum différent pour chaque couleur.

Enfin le niveau 5/, la conceptualisation et le langage qui nous permet d'associer des mots à la perception du niveau 4/ et par assimilation au niveau 1 (en incluant implicitement les niveaux 2/3/).

Message édité par xantox le 22-01-2005 à 19:43:24
n°4682689
mikemowgli
t'aurais pas 1 cigare sur toi?
Posté le 22-01-2005 à 21:41:50  profilanswer

c'est pas un poil se gratter pour se faire rire de se demander l'existence des couleurs? me semble que xantox a raison...
mais sinon, tant qu'on y est : on peut faire ca avec tout non? :heink:  genre : si l'être humain n'avait que la main droite, est-ce qu'on saurait qu'il nous manque la gauche? si personne ne mourrait, est ce qu'on se rendrait copte qu'on est immortel? bla bla bla, bla bla bla...
 :sol:

n°4682724
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2005 à 21:44:25  answer

n°4682855
moonboots
Posté le 22-01-2005 à 21:54:57  profilanswer

exeio a écrit :

Bonjour,  
Je voudrais vous poser une question qui reste assez philosophique.
Pensez vous que les couleurs existent vraiment. Imaginez que la vue n'existerait pas. La couleur en elle même existerait -t-elle? Il se pourrait nottament que les couleurs n'existent pas, c'est seulement notre oeil qui filtre avec les trois couleurs primaires. Mais si notre oeil ne capterait pas le rouge. Notre monde serait dépourvu de cette couleur. Et si on aurait une couleur de plus qui serait capter, on verait plus de couleurs.
Pour revenir à la question poser, la couleur n'est-elle que l'impression de notre oeil?

ce qu'il faut plutôt se dire c'est que les couleurs existent bien, mais tout comme un animal ne voit pas les couleurs, notre perception ne nous permet pas d'accéder à un tas d'infos (les infra-sons, les odeurs, par exemple, que certains animaux percoivent, et sans doute un tas d'autres phénomènes...).

A part ça si tu aimes te torturer l'esprit, demande toi si la vie est un songe.

(et apprends le subjonctif stp)

n°4682936
Syl_83
Already in the legend...
Posté le 22-01-2005 à 22:03:55  profilanswer

Moi j'me suis toujours demandé...immaginez que tout le monde voie les couleurs différemment, quand on est gosse on vous dis que telle couleur c'est du rouge, du vert...maintenant on peux vous dire que le rouge s'appelle le vert et vice versa...

Mais aussi je peux voir du rouge là ou un autre gars pourrais voir du vert, mais depuis gamin on lui aurais dis que c'étais du rouge...donc je lui dis que c'est rouge et il me réponds par l'affirmative, alors qu'en fait nous voyons les couleurs differemment :wahoo:  

Immaginez qu'en fait personne ne voie comme son voisin...immaginez que toutes les couleurs soient inversées, personne ne pourrais jamais le savoir :sweat:

n°4683030
moonboots
Posté le 22-01-2005 à 22:13:54  profilanswer

ce qui est + fascinant, c'est se dire que notre intelligence est limitée et que cette intelligence ne nous permet pas d'accéder à un tas de concept comme la compréhension de l'univers et tout le toutim !!!

n°4683032
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2005 à 22:14:37  answer

ca va venir mais avec tf1 spa evident :/

n°4683070
moonboots
Posté le 22-01-2005 à 22:19:30  profilanswer

djangolefous a écrit :

éh merde je croyais que tf1 nous montrait le chemin.

n°4683079
Syl_83
Already in the legend...
Posté le 22-01-2005 à 22:20:07  profilanswer

djangolefous a écrit :

J'suis attéré de lire ça :/ ...

Comment peux on ne pas aimer la star ac, mamaille et bontaine, TF1 c'est bien c'pour les gars intelligeants et...

Gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiii http://www.tolo-serv.net/Smileys/Ounet/superounet.gif !!

Rhaaaaaaa putain faut m'empecher de dire des horreurs sur Tf1, j'ai des envies de meutre rien que d'en parler, je hais TF1 et leur putain d'abrutissage de masse, je hais la star ac', je hais nikos, j'les hais tous [:e-te] :hebe: !!!

n°4683082
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2005 à 22:20:15  answer

en attendant mes action coca-cola se porte de mieux en mieux :)

n°4683095
Syl_83
Already in the legend...
Posté le 22-01-2005 à 22:21:40  profilanswer

Heuuuuuu après mon leger pétage de plombs (je hais TF1 :fou:  :kaola: ), disons que le fait de savoir notre cerveau exploité à seulement 10% laisse reveur sur les capacitées restantes [:jean-guitou]

n°4683102
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2005 à 22:22:25  answer

Syl_83 a écrit :

J'suis attéré de lire ça :/ ...

Comment peux on ne pas aimer la star ac, mamaille et bontaine, TF1 c'est bien c'pour les gars intelligeants et...

Gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiii http://www.tolo-serv.net/Smileys/Ounet/superounet.gif !!

Rhaaaaaaa putain faut m'empecher de dire des horreurs sur Tf1, j'ai des envies de meutre rien que d'en parler, je hais TF1 et leur putain d'abrutissage de masse, je hais la star ac', je hais nikos, j'les hais tous [:e-te] :hebe: !!!

scrupules
le bigdill
confessions intimes
il y a que la verite qui compte
le jt oritenté pro droite

[:a_bon]  [:acherpy]  [:atari]

n°4683106
mirtouf
Light is right !
Posté le 22-01-2005 à 22:23:01  profilanswer

On se calme les gars. :o
On fait de la science ici.

Message édité par mirtouf le 22-01-2005 à 22:23:12

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°4683108
Syl_83
Already in the legend...
Posté le 22-01-2005 à 22:23:26  profilanswer

djangolefous a écrit :

en attendant mes action coca-cola se porte de mieux en mieux :)

"Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible :o "

:whistle:  

http://www.tolo-serv.net/Smileys/Ounet/Fucktounet.gif http://www.tolo-serv.net/Smileys/Ounet/Fucktounet.gif http://www.tolo-serv.net/Smileys/Ounet/Fucktounet.gif

n°4683117
Syl_83
Already in the legend...
Posté le 22-01-2005 à 22:24:41  profilanswer

djangolefous a écrit :

scrupules
le bigdill
confessions intimes
il y a que la verite qui compte
le jt oritenté pro droite

[:a_bon]  [:acherpy]  [:atari]

RHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA http://www.tolo-serv.net/Smileys/Ounet/kapukapounet.gif

n°4683130
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2005 à 22:27:29  answer

c'est pas tout a fait ça la phrase

mais il a pas tord :/

le client est apte a avaler tout et n'importe quoi

tf1 ne fait que subvenir a la demande :/

je me rappelle encore du direct avec castro  :whistle:  
mais les français on la memoire courte et sont des veaux :/
et ca se verifie tout les jours :(

n°4683161
Syl_83
Already in the legend...
Posté le 22-01-2005 à 22:31:05  profilanswer

djangolefous a écrit :

c'est pas tout a fait ça la phrase

mais il a pas tord :/

le client est apte a avaler tout et n'importe quoi

tf1 ne fait que subvenir a la demande :/

je me rappelle encore du direct avec castro  :whistle:  
mais les français on la memoire courte et sont des veaux :/
et ca se verifie tout les jours :(

Je confirme, y'a qu'a voir le nombre de dons envoyés à l'autre bout du monde alors qu'il y a un clodo qui crève de faim dans ton propre hall d'immeuble :sweat:

Ca m'as fais rager ça, quels cons les gens :(

n°4683207
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2005 à 22:36:15  answer

un mort toute les 11 sec a cause du sida et un mort toute les 5 sec a cause du manque d'eau ou de maladie due a la mauvaise qualite de la flotte

le tout en afrique

mais le probleme c'est que c'est pas une destination de vacance :/
et il meurt pas tous en meme tps :/

n°4683253
Syl_83
Already in the legend...
Posté le 22-01-2005 à 22:42:39  profilanswer

djangolefous a écrit :

un mort toute les 11 sec a cause du sida et un mort toute les 5 sec a cause du manque d'eau ou de maladie due a la mauvaise qualite de la flotte

le tout en afrique

mais le probleme c'est que c'est pas une destination de vacance :/
et il meurt pas tous en meme tps :/

Bienvenue en France, le pays de la solidarité, bienvenue parmi ses gens qui préfèrent fermer les yeux sur ce qui se passe à 15 mètres de chez eux pour mieux se donner bonne conscience et envoyer leur putain de fric à l'autre bout de la planète...

Elle est belle la France :( ...

n°4683266
power600
Toujours grognon
Posté le 22-01-2005 à 22:45:21  profilanswer

eraser17 a écrit :

putain les gars ca vous vous fait pas mal de balancer des conneries comme ça sous forme d'affirmation [:ciler]

Non, ils ont tout lu Kant et hélène Vincent, alors ils ont pas mal, forcément.

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°4683690
bounty2k
Posté le 22-01-2005 à 23:46:14  profilanswer

moonboots a écrit :

ce qui est + fascinant, c'est se dire que notre intelligence est limitée et que cette intelligence ne nous permet pas d'accéder à un tas de concept comme la compréhension de l'univers et tout le toutim !!!

Non au contraire notre cerveau est une superbe machine à analyser des ondes, et tous les effets doptiques sont la pour prouver qu'il peut se faire "tromper" et qu'il est donc très intélligent (c'est à dire qu'il interprete et transforme des choses), enfin bref je me comprend  :D. De plus il est important de remarqué qu'un ordinateur ne verra jamais un damier dans la photo précédente, ce qui montre la supériorité du cerveau humain (en IA tout du moins), et la limite de l'analyse d'image.

De toute facon les recherches dans ce domaine sont relativement récente.

C'est comme la légende qui voudrait que ce que voit l'oeil gauche soit traité par la partie droite de notre cerveau

EDIT : dsl pour le hors sujet par rapport aux précédents posts  :whistle:

Message édité par bounty2k le 22-01-2005 à 23:49:22
n°4685593
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 23-01-2005 à 10:15:59  profilanswer

Stephen a écrit :

Second degré ou bien je me marre direct ? :D

Réponse B mon commandant http://www.microserfs.net/HFR/petrus/petitpetrusdisco.gif

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°4685734
Syl_83
Already in the legend...
Posté le 23-01-2005 à 11:17:12  profilanswer

Stephen a écrit :

Second degré ou bien je me marre direct ? :D

Le smiley indique bien que c'était du troisièmme ou quatrièmme degrès [:petrus75]

Quoique :whistle:

n°4693348
GregTtr
Posté le 24-01-2005 à 10:33:10  profilanswer

esboy a écrit :

Citation :

quelque chose est "rouge" parce que ca emet sur telle longueur d'onde. Et ca c'est independant de notre perception.

si, c'est dépendant de notre perception, dès que tu considères des ondes polychromatiques. La couleur perçue dépend alors de la réponse en frquénce des différents capteurs de l'oeil. Tu peux voir la même couleur en provenance de sources qui envoie des spectres différents.
Par exemple, j'ai vu un hélico peint en vert et il y avait sa phto à coté. Sur l'hélico, on ne voyait qu'un seul vert,alorsque sur la photo, on voyait très nettement une séparation, il y avait 2 peintures différentes, qui étaient vu pareil par l'oeil et différement par l'appareil photo. Cela vient du fait que l'appareil photo n'a pas exactement la même courbe de réponse en fréquence que l'oeil.
De plus il existe des couleurs qui ne sont associées à aucune longueur d'onde, le pourpre par exemple. On le voit sur les diagrammes de photographes.

Non.
Relis la phrase que tu cites.
Je te dis que qqch a une couleur determinee et que ce n'est pas une question de perception.
Parce qu'il est convenu d'appeler "rouge" la couleur de ma chemise, peu importe que deux individus voient cette chemise totalement differemment, on s'en fout, ce qui compte c'est que les deux ont appris dans leur enfance a associer a la perception qu'ils ont le mot "rouge".

Autrement dit, tu me dis que je me trompe et tu repetes exactement la meme chose que moi...

Oui la perception est differente. Le mot, lui, est le meme.
(pour les couleurs les plus pures, celles qui nous font creer nos marques dans l'enfance, apres un truc qui est "entre vert et bleu" sera appele bleu par certains et vert par d'autres).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Cherche le nom du groupe vraiment bizare...ça vaut vraiment le coup de mettre chère dans un pneu?
Symbolisme et psychologie des couleurs et des formesGagner de l'argent sur le net !!!(pa darnaque vraiment)
echelles de couleurs et femmes à poilProbleme avec les couleurs perso
une communauté et un site vraiment super !!!Où trouver des tee shirts blancs vraiment pas chers dans Paris
[voiture] Linus Torvalds a vraiment des gouts de merde [:dawa]Y-a-t-il vraiment un ostracisme politique des homo ?
Plus de sujets relatifs à : Es ce que les couleurs existent vraiment!

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR