Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1672 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Es ce que les couleurs existent vraiment!

n°2616273
Ciler
Posté le 03-05-2004 à 15:33:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

Joel F a écrit :

c'est fou le nombre de prix nobel de physique qui traine sur HFR quand même :sweat:

Ben attetion hein, il y en a qui ont fait un BAC S hein :o

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 03-05-2004 à 15:33:48  profilanswer

n°2616283
under_scor​e
I wear my sunglasses at night
Posté le 03-05-2004 à 15:34:37  profilanswer

Comment peut on etre sur qu'on voit tous les couleurs de la meme facon  :heink:

n°2616306
nutsfool
Posté le 03-05-2004 à 15:36:42  profilanswer

Très bonne question, a moins de décortiquer le cerveau de ta copine et de lui implanter des électrodes, tu risques d'avoir du mal à savoir
En tout cas, chez moi c'est super zoli

n°2616311
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 03-05-2004 à 15:37:02  profilanswer

ciler a écrit :

OK , je me disais aussi  :sarcastic:

n°2616374
under_scor​e
Posté le 03-05-2004 à 15:44:44  profilanswer

Moi par exemple le rouge je le voit ...rouge..et vous ?   :whistle:
Comment peut on decrire une couleur?  :sweat:  

n°2616710
Garfield74
Mahal kita
Posté le 03-05-2004 à 16:25:54  profilanswer

under_score a écrit :

Moi par exemple le rouge je le voit ...rouge..et vous ?   :whistle:
Comment peut on decrire une couleur?  :sweat:

Bah, c'est pourtant simple... Tu t'ouvres les veines et tu vois : c'est rouge :o

Plus sérieusement, on ne peut pas décrire une couleur autrement qu'en l'associant avec des objets de la même couleur :sweat: Et d'ailleurs, qui nous dit que ce ne sont pas les daltoniens qui ont raison ? :o

n°2616749
pn2
Posté le 03-05-2004 à 16:30:16  profilanswer

under_score a écrit :

effectivement on peut pas en etre certain, mais du moment qu'on sait tous de quoi on parle [:spamafote]

n°2616955
d750
Posté le 03-05-2004 à 16:49:25  profilanswer

Garfield74 a écrit :

Bah, c'est pourtant simple... Tu t'ouvres les veines et tu vois : c'est rouge :o

Plus sérieusement, on ne peut pas décrire une couleur autrement qu'en l'associant avec des objets de la même couleur :sweat: Et d'ailleurs, qui nous dit que ce ne sont pas les daltoniens qui ont raison ? :o

les daltoniens voit le rouge et le vert de la meme couleur(ou le jaune et le bleue) donc il ne peuvent avoir raison puisqu il ne savent pas differencier deux longueurs d onde differente

n°2616995
Romzi
Chalutatation
Posté le 03-05-2004 à 16:55:10  profilanswer

ciler a écrit :

AH :o

OK alors  :o  

ET si l'onde a un short bleu et un TShirt jaune, elle apparait verte ?

Non car 2 ondes s'entrecroisent sans se perturber :D

Question très technique : De quel couleur est une balle de tennis quand personne ne la regarde? :p

---------------
Quand on voit ce qu'on a vu, qu'on entend ce qu'on a entendu, on fait bien de penser ce que l'on pense
n°2617136
Romzi
Chalutatation
Posté le 03-05-2004 à 17:11:44  profilanswer

C'est bienn ce que je pensais. merci Professeur Proto :D

---------------
Quand on voit ce qu'on a vu, qu'on entend ce qu'on a entendu, on fait bien de penser ce que l'on pense
mood
Publicité
Posté le 03-05-2004 à 17:11:44  profilanswer

n°2617139
Ciler
Posté le 03-05-2004 à 17:11:59  profilanswer

under_score a écrit :

Qui a dit que c'était le cas ? Une couleur est une couleur, independement des gens qui la regardent [:spamafote]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2617595
under_scor​e
Posté le 03-05-2004 à 18:06:32  profilanswer

ciler a écrit :

Qui a dit que c'était le cas ? Une couleur est une couleur, independement des gens qui la regardent [:spamafote]

Nan en fait je posait la question (j'ai oublié le ?)  :)  
La où je m'interroge c'est au niveau de la perception qu'on a des couleurs.Ca se trouve ce que j'appelle rouge c'est bleu pour qqun d'autre,jaune pour un autre...Comme disait pn2 c'est pas genant puisqu'on est tous accordé, mais bon...

n°2617795
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 03-05-2004 à 18:34:01  profilanswer

bourdayl de backup restauré ... bah :o (edit: re-drapal à défaut de ma participation ô combien merveilleuse à ce topic amputé)

Message édité par phosphorus68 le 03-05-2004 à 18:35:04
n°2618135
Ciler
Posté le 03-05-2004 à 19:02:42  profilanswer

under_score a écrit :

La où je m'interroge c'est au niveau de la perception qu'on a des couleurs.Ca se trouve ce que j'appelle rouge c'est bleu pour qqun d'autre,jaune pour un autre...Comme disait pn2 c'est pas genant puisqu'on est tous accordé, mais bon...

Mais je vois pas ou est le probleme.

La perception des couleurs est evidement differente pour chaque personne ! Ne serait-ce que si on t'explique des l'enfance que le ciel est vert. Tout depends si tu considere la perception des couleurs en tant que concept nomme ou en tant que propriete physique. Tout le monde percoit 400 nm comme etant 400 nm. Apres si tu veux l'appeler indigo ou violet c'est juste un probleme de semantique.

---------------
n°2618349
MiniPingui​n
Oui ! Enfin...non...quoique...
Posté le 03-05-2004 à 19:17:41  profilanswer

under_score a écrit :

C'est un problème de sémantique ça.
Une peuplade n'a que 2 couleurs dans son vocabulaire, le clair et le foncé.

---------------
-= Live as if you were to die tomorrow, but never forget to learn as if you were to live forever =-
n°2623918
jmbocquet
et la lumière fut.
Posté le 04-05-2004 à 13:03:31  profilanswer

La chose qui m'étonne le plus, c'est que quand on mélange deux couleurs, on en voit une troisième.
Quand on ajoute du rouge et du vert on obtient du jaune (qui est aussi une couleur présente dans le spectre visible).

Pourquoi voit-on une troisième couleur plutôt que la superposition des deux première ?
Y a-t-il un moyen de différencier le jaune obtenu par addition et le jaune véritable ?

Autre question (existentielle :D ) : les animaux qui voient plus de couleur (UV et IR) voient-ils les mêmes couleurs lorsqu'elles sont additionées ?

n°2623927
Ciler
Posté le 04-05-2004 à 13:05:08  profilanswer

jmbocquet a écrit :

Y a-t-il un moyen de différencier le jaune obtenu par addition et le jaune véritable ?

Y as-t'il moyen de differencier un 3 obtenu naturellement et un 3 obtenu par addition de 1 et 2 ?

---------------
n°2624514
Silica
Posté le 04-05-2004 à 14:13:32  profilanswer

Les couleurs ne sont pas une realité physique aussi objective que la temperature par exemple.
Tout depend du capteur. (L'oeil)

Exemple : vous prenez trois longueurs d'ondes distinctes (tiens, on va dire du rouge, du vert et du bleu ca nous mettra en terrain connu) que vous melangez en quantité bien determinée.
Vous percevez une couleur.
Il est possible de recreer chez vous la meme couleur avec un melange different de longuer d'onde (changement de base colorimetrique, par exemple on passe en CMJN). Si vous regardez les spectres des deux lumieres, ca n'a plus rien a voir. Pourtant vous voyez la meme couleur. On dit de ces couleurs qu'elles sont metameres.
Application des couleurs metameres : regardez une affiche de pub de tres pres, c'est pleins de petits points colorés. Regardez la meme pub sur votre ecran télé : ce n'est plus la meme combinaison de petits points. Pourtant vous voyez la meme couleur lorsque vous prenez un peu de recul.

Autre exemple : vous reprenez les deux combinaisons de lumieres precedentes. Vous voyez toujours les memes couleurs. Mais une mouche, qui a des yeux dont la reponse à la longueur d'onde est differente de la notre verra deux couleurs differentes.
On peut inversement creer deux melanges de longueurs d'onde tels que ce soit la meme couleur dans les deux cas pour la mouche mais nous, nous verrions alors deux couleurs differentes.

Pour les matheux : il faut convoluer le spectre lumineux qui vous arrive dans l'oeil avec les trois sensibilités spectrales (non discretes) de nos capteurs. Si deux spectres lumineux fournissent le meme resultat, vous voyez la meme couleur.

Pour tordre le coup a un autre mythe ; toutes les couleurs ne peuvent pas etre obtenues avec une unique radiation monochromatique. En fait la quasi-totalité correspondent forcement à des melanges.  
Pour repondre à "jmbocquet" : Oui on peut differencier un jaune obtenu par addition d'un jaune veritable grace a un spectrometre.  Mais a moins que ce que tu ne regardes sorte d'un instrument de labo de physique genre interferometre ou laser, ton jaune veritable est juste un jaune quelconque, deja un melange de plusieurs longueurs d'ondes.

Dernier detail qui va plaire aux informaticiens : l'oeil ne differencie qu'environ 65000 couleurs. Les vendeurs de cartes videos qui vous en vendent 16 millions ont juste étés infoutus de coder les 65000 correctement et on du monter à 16 milions pour etre sur de tout avoir  :o)

n°2627771
fffred
don't steak
Posté le 04-05-2004 à 20:34:29  profilanswer

et tac ! ;)

n°2627994
jmbocquet
et la lumière fut.
Posté le 04-05-2004 à 21:02:24  profilanswer

Silica a écrit :

Les couleurs ne sont pas une realité physique aussi objective que la temperature par exemple.
...

:jap:

n°2628067
cin_pou
Posté le 04-05-2004 à 21:15:52  profilanswer

Merci Silica, je pense que quelques Hfriens (dont moi) s'endormiront un poil moins inculte ce soir :D

n°2628173
barnabe
Posté le 04-05-2004 à 21:33:32  profilanswer

Silica a écrit :

...

Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Si au lieu de dénommer les couleurs par leur nom usuel (jaune, rouge, bleu...) on les nommait par une longueur d'onde cela deviendrait une réalité physique, objective, et mesurable, autant que la température.(si nous étions capable de diffèrencier une infinité de nuances)  
C'est d'ailleurs à ça que servent les nuanciers (entre autre) cela pemet de nommer précisemment plus de couleurs que n'en comporte notre vocabulaire.
Dans un nuancier, deux personnes "percevraient" surement diffèremment une même couleur, mais la nommeraient pareillement.

n°2628270
barnabe
Posté le 04-05-2004 à 21:48:55  profilanswer

xla a écrit :

il voulait dire qu'une couleur peut-être (et est en général, sauf dans le cas d'un laser) une combinaison d'une multitude de longueurs d'ondes.
donc quand tu vois une couleur, tu ne peux pas dire "tiens, ça c'est du 573 nm de longueur d'onde". C'est en fait tout un spectre de longeurs d'ondes...

J'avoue que j'ai lu le texte de silica un peu en diagonal. Je l'ai relu mais je n'ai pas tout saisi. Pour moi une "couleur" correspond à une longueur d'onde (quelques soient les moyens employés pour l'obtenir)
Je suis resté sur l'echelle classique qu'on trouve dans les dictionnaires où chaque "couleur" correspond à une longueur d'onde". Serait-ce donc faux ?

Si j'en crois silica : "toutes les couleurs ne peuvent pas etre obtenues avec une unique radiation monochromatique"

C'est une impossibilité d'ordre technique ou physique ?

n°2628455
barnabe
Posté le 04-05-2004 à 22:07:42  profilanswer

le proto a écrit :

disont que cela correspond a une longueur d onde, mais avec la combinaison de plusieurs longueurs d ondes, cela permet d avoir des effets, teinte plus "chaude" (avec du rouge dedans) etc
avec un systeme pigmentaire

Je n'arrive toujours pas à saisir...
Une couleur obtenue en "combinant" plusieurs ondes de fréquence diffèrente, ne peut-elle pas correspondre à une seule et unique onde.
(je considère toujours les couleurs comme des ondes et chaque couleur a sa propre longueur d'onde=> il y a donc une infinité de couleurs)

n°2629809
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 05-05-2004 à 03:03:08  profilanswer

il faut comprendre les couleur comme une note de musique : il y a la fréquence centrale, la même pour tous les instruments, et puis ce qu'il y a à coté, qui fait qu'elle est reconnaisable et identifiable à tel instrument, les fréquences secondaires, les résonnances, les harmoniques etc
comme les couleurs ont des reflets, des irisations, des tonalités, des textures etc
ou commes gouts, on reconnait facilement certaines odeurs "principales" mais les bons sentent aussi les nuances, les odeurs secondaires
et contrairement aux températures, dont on ne perçoit pas facilement les nuances (qui existent tout autant, on le devine en faisant des photos thermos) mais on n'est pas équipés pour sentir ces nuances

n°2630260
Ciler
Posté le 05-05-2004 à 10:09:23  profilanswer

Silica a écrit :

Pour repondre à "jmbocquet" : Oui on peut differencier un jaune obtenu par addition d'un jaune veritable grace a un spectrometre.  Mais a moins que ce que tu ne regardes sorte d'un instrument de labo de physique genre interferometre ou laser, ton jaune veritable est juste un jaune quelconque, deja un melange de plusieurs longueurs d'ondes.

J'en doute formellement. Un spectrometre sert, comme son nom l'indique a mesurer des spectres. Je dout que tu puisse decomposer une couleur en ses differentes composantes a l'aide d'un spectrometre de masse ou d'un spectrometre RMN.

Tu veux bien entendu parler d'un spectrophotometre. QUand on veut faire le keke scientifique, faut encore le faire bien [:itm]

---------------
n°2631127
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 05-05-2004 à 12:16:56  profilanswer

le question 'est ce qu'on voit tous les memes couleurs' on se l'est tous posé ;)
en fait la reponse est clairement non : la couleur est bien une réalité physique directement liée aux propriétés de l'onde, mais ce que ton cerveau va interpréter dépend directement du capteur : les daltonniens par exemple ont 'des capteurs défectueux' qui leur empêche de faire la différence entre certaines couleurs.
par contre c'est impossible que quelqu'un appelle 'bleu' ce que toi tu appellerai 'rouge' et 'rouge' ce que toi tu appelle 'bleu', à la limite il peut exister un léger décalage de toutes les couleurs, mais pas plus.
et puis de toutes facon, d'un point de vue plus philosophique une couleur ce sont les ymboles qu'on y associe : le sang pour le rouge par ex, donc quelle que soit ta perception du rouge, ca ne changera pas les symboles qui y sont associés :]

n°2631464
jmbocquet
et la lumière fut.
Posté le 05-05-2004 à 12:57:44  profilanswer

barnabe a écrit :

Je n'arrive toujours pas à saisir...
Une couleur obtenue en "combinant" plusieurs ondes de fréquence diffèrente, ne peut-elle pas correspondre à une seule et unique onde.
(je considère toujours les couleurs comme des ondes et chaque couleur a sa propre longueur d'onde=> il y a donc une infinité de couleurs)

chaque couleur n'a pas sa propre longueur d'onde.
prend du rose par exemple, ce n'est pas une couleur naturelle, c'est l'addition de beaucoup de rouge, d'un peu de bleu et d'un peu de vert. Pour le blanc, c'est l'addition de trois composante à par égale : rouge, vert eu bleu.

n°2631600
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 05-05-2004 à 13:13:37  profilanswer

Ciler a écrit :

Bac C steuplé... le bac S c pour les gamins ;)

n°2631650
BettaSplen​dens
Posté le 05-05-2004 à 13:18:18  profilanswer

Romzi a écrit :

Question très technique : De quel couleur est une balle de tennis quand personne ne la regarde? :p

Ca dépend comment tu conçois la couleur.
Si tu considère qu'elle n'est pas du tout "éclairée" (aucune longueur d'onde... ce qui est absurde je te l'accorde, mais admettons), alors elle ne renvoit aucune longueur, et donc n'a aucune couleur...
La couleur est "ce que veut bien renvoyer l'objet"... donc s'il ne veut rien renvoyer, il est "noir" (le vrai noir, comme celui de la 'boite noire' (non pas celle des avions bandes de nuls !))

Ensuite, ne pas regarder une balle de tennis, c'est stupide, tu risque de la prendre en pleine tête :p

n°2631714
BettaSplen​dens
Posté le 05-05-2004 à 13:25:05  profilanswer

Silica a écrit :

Dernier detail qui va plaire aux informaticiens : l'oeil ne differencie qu'environ 65000 couleurs. Les vendeurs de cartes videos qui vous en vendent 16 millions ont juste étés infoutus de coder les 65000 correctement et on du monter à 16 milions pour etre sur de tout avoir  :o)

t'as pas de chance, t'es tombé sur un informaticien et ingénieur en physique ! c'est con hein ! :)
Eh bien si l'oeil ne peut différencier "que" 65000 couleurs, ce n'est pas pour ça qu'il ne peut pas ressentir, ou faire une différence quand tu lui affiches qq chose d'autre !

Prend une image 32bits en dégradé, et affiche là maintenant en 24 bits, puis ensuite en 16 bits (65000 couleurs)... tu vois bien une dégradation de la qualité à chaque fois ! donc tu ne peux pas dire que tu ne perçois pas ces couleurs...

Alors les "infoutues" de personnes qui vendent ça ont encore de beaux jours à vivre !

Ca me gonfle les gens qui avancent des trucs en prétendant que c'est la vérité absolue alors qu'ils ne vérifient rien !

n°2631829
BettaSplen​dens
Posté le 05-05-2004 à 13:37:26  profilanswer

hpdp00 a écrit :

il faut comprendre les couleur comme une note de musique : il y a la fréquence centrale, la même pour tous les instruments, et puis ce qu'il y a à coté, qui fait qu'elle est reconnaisable et identifiable à tel instrument, les fréquences secondaires, les résonnances, les harmoniques etc
comme les couleurs ont des reflets, des irisations, des tonalités, des textures etc
ou commes gouts, on reconnait facilement certaines odeurs "principales" mais les bons sentent aussi les nuances, les odeurs secondaires
et contrairement aux températures, dont on ne perçoit pas facilement les nuances (qui existent tout autant, on le devine en faisant des photos thermos) mais on n'est pas équipés pour sentir ces nuances

pour compléter ceci, j'ajouterai la notion de "granularité" que l'on va percevoir.
En fait, quand tu regarde qq chose, tu ne vois pas une couleur unique, mais tu vois une texture, même si elle peut te paraître lisse ou mat, et c'est d'ailleurs les variations infimes de sa structure et des couleurs (+ la luminosité et la brillance) qui font que tu perçois ça différement.
L'analogie avec la musique est très bonne !! bien vu.

n°2631925
tranxen_20​0
Posté le 05-05-2004 à 13:45:44  profilanswer

Bon, répondez par "oui" ou par "non" à la question. :o

n°2632083
CtrlAltSup
reboot et ferme la!
Posté le 05-05-2004 à 14:00:20  profilanswer

Ce que j'aime bien dans ce genre de topique ce sont les taupes googleiennes ;)

n°2636790
nurgle
Posté le 05-05-2004 à 21:45:36  profilanswer

BettaSplendens a écrit :

t'as pas de chance, t'es tombé sur un informaticien et ingénieur en physique ! c'est con hein ! :)
Eh bien si l'oeil ne peut différencier "que" 65000 couleurs, ce n'est pas pour ça qu'il ne peut pas ressentir, ou faire une différence quand tu lui affiches qq chose d'autre !

Prend une image 32bits en dégradé, et affiche là maintenant en 24 bits, puis ensuite en 16 bits (65000 couleurs)... tu vois bien une dégradation de la qualité à chaque fois ! donc tu ne peux pas dire que tu ne perçois pas ces couleurs...

Alors les "infoutues" de personnes qui vendent ça ont encore de beaux jours à vivre !

Ca me gonfle les gens qui avancent des trucs en prétendant que c'est la vérité absolue alors qu'ils ne vérifient rien !

c'est pas une perception ou pas de couleurs, c'est surtout une notion de codage, non ?

en 16bit, comme on code en RVB, on ne peut avoir que 5bits par couleur, le 16eme étant reservé pour l'alpha, donc des dégradés de 32 valeurs maximum dans une couleur, ce qui est relativement peu.

alors que en 24/32 bits, on code les couleurs sur 8bits, donc 256 variations d'une même couleur. Et les cartes récentes permettent le 40 (10 bits par couleur, 1024 valeurs).

dans l'absolu avec des couleurs bien choisie et pas de dégradés, du 16bits ou du 32 on voit pas de réelles différences.

et si je ne me trompe pas les ecrans LCD ne travaillent pas en 32bits réellement, mais codent plutot en 20/22 et effectuent du dithering pour les resultats.

c'est un des seules avantages de l'analogique, on peut avoir un millions de valeurs de rouges si on veut, ce qui permet de beau dégradés.  

et à la limite c'est pas grave que l'oeil ne percoive pas toutes les nuances crées, c'est pas vraiment le but, le but c'est d'avoir une image naturelle.

n°2636819
nurgle
Posté le 05-05-2004 à 21:47:44  profilanswer

Et le débat de savoir si on voit la même chose pour du rouge par exemple que une personne lambda, c'est pas intéressant au final.

parce que d'abord on peut pas vérifier, et ensuite ca change absolument rien, du moment que on différencie les couleurs, vu que on a vu comme ca depuis notre naissance, que le rouge que l'on voit soit le vert du voisin, c'est pas important.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Cherche le nom du groupe vraiment bizare...ça vaut vraiment le coup de mettre chère dans un pneu?
Symbolisme et psychologie des couleurs et des formesGagner de l'argent sur le net !!!(pa darnaque vraiment)
echelles de couleurs et femmes à poilProbleme avec les couleurs perso
une communauté et un site vraiment super !!!Où trouver des tee shirts blancs vraiment pas chers dans Paris
[voiture] Linus Torvalds a vraiment des gouts de merde [:dawa]Y-a-t-il vraiment un ostracisme politique des homo ?
Plus de sujets relatifs à : Es ce que les couleurs existent vraiment!

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR