et maintenant la description du processus de la mort selon le bouddhisme
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Le Bardo du processus de la mort (Chikai Bardo) nous attend tous. Nous devrions à partir de maintenant nous préparer pour les énormes difficultés, les peines et les angoisses que nous expérimenterons alors.
La plupart dentre nous ne demandent pas à mourir, et beaucoup ny pensent même pas. Cependant il est certain que nous devons tous mourir. Même le Bouddha, et ceux qui ont atteint lEveil après lui, ont trépassé. Comme eux, nous devrons tous mourir. Le grand yogi tibétain milarépa, qui fut un être éveillé et pouvait se transformer dans les quatre éléments, a dû également mourir. En fait, si nous examinions notre propre situation, nous verrions que nous sommes loin dêtre libérés de lillusion, de lignorance, de la haine et de tous les aspects négatifs qui peuvent être associés à lexistence humaine. Alors comment peut-on affirmer que nous ne mourrons pas ?
Même si nous savons la mort certaine, nous devons aussi nous souvenir quelle nest pas sans douleur. Elle nest pas comme la flamme dune bougie qui séteint par le vent ou par leau. Très peu de personnes peuvent mourir dans une grande paix et dans la joie, même ceux qui pratiquent sincèrement et consciencieusement le Dharma et ont atteint, par la méditation, le grand pouvoir de dominer leur mental.
De ce fait, si la mort est certaine, nous devons aussi nous préparer aux conséquences. Comment pouvons nous le mieux faire face à notre destin ultime ? Il y a deux façons essentielles. La première est la pratique du Dharma avec une grande compassion pour le bien de tous les êtres vivants. La deuxième est dobtenir le controle de notre mental par une intense dévotion. Avec ces deux méthodes, nous pouvons dépasser tous les obstacles.
Tout ce que nous possédons, famille, amis fortune, ne nous sera daucune utilité au moment de la mort. Pendant nos vies, tout ce que nous faisons pourvoit aux désirs de nos corps. Cependant, lorsque la mort intervient, nous devons quitter le corps qui nous a demandé tant defforts. Ce nest qualors que notre conscience expérimente les résultats de nos actions passées. Lorsque nous sommes en vie, notre corps dépend, pour son existence, des cinq éléments de base. Nous savons que nous tombons malade ou que nous ne nous sentons pas bien sil y a le moindre changement dans léquilibre des cinq éléments. Par exemple, sil fait trop chaud nous nous sentons mal ; de même sil fait trop froid. A la mort, ces cinq éléments desquels nous dépendons sont abandonnés.
Notre existence physique repose sur les cinq éléments internes (chair, fluides corporels, chaleur corporelle, respiration et complexion corporelle) qui correspondent aux cinq éléments externes que sont la terre, leau, le feu, le vent et lespace. Au moment de la mort les cinq éléments internes se résorbent graduellement lun dans lautre et afin de ne pas prendre peur à ce moment là, il vous faut reconnaitre à quelle étape en est la résorption. Résorption se dit Thim Rim en tibétain. Chacune de ces étapes de résorption a un aspect éveillé representé par chacun des cinq Bouddhas féminins. Le Bouddha féminin Sangyé Tchenma représente le pur élément transcendant la nature de la terre et, dans le système corporel, la chair. Le Bouddha féminin Mamaki est le pur élément transcendant de la nature de leau et , dans le système corporel, les fluides. Le Bouddha féminin Go Karmo est le pur élément transcendant de la nature du feu et , dans le système corporel, la chaleur du corps. Les Bouddhas féminins Damtsik Dreulma et Yingtchokma sont respectivement les purs éléments transcendants de lair et de lespace et , dans le système corporel, la respiration et la complexion corporelle.
Si durant votre vie vous avez expérimenté les phases de developpement et dachèvement (Kyé Rim et Dzok Rim) en pratiquant la concentration méditative sur une divinité (yidam), alors dans le bardo, en réalisant que lesprit lui-même est vacuité, vous pouvez reconnaitre les étapes de résorption et vous avez la faculté déchapper à la souffrance et datteindre léveil.
Le processus commence quand lélément terre se dissous et est absorbé par lélément eau. Ceci est accompagné dune perception intérieure où tous les phénomènes prennent une apparence jaune. Vous avez la vision et lexpérience extérieure que tout se désintègre sous des inondations et des tremblements de terre. Vous ne pouvez plus rester debout car vos forces samenuisent rapidement. A ce moment là il faut essayer didentifier et de méditer que tout ce qui est vu jaune et votre propre esprit ne sont quun, sans existence indépendante. En dautres termes, si vous pouvez transcender la dualité alors vous pouvez atteindre le niveau dEveil du Bouddha féminin Sangyé Tchenma. Si vous manquez cette grande opportunité, les pénibles expériences du samsara se poursuivront.
Dans la seconde phase, lélément eau se dissout et est absorbé par lélément feu. Ceci est associé à lexpérience intérieure où tous les phénomènes prennent une apparence blanche. Extérieurement, vous expérimentez que lunivers entier est inondé. Pendant ce temps votre entourage saperçoit que votre face et vos lèvres se dessèchent. Vous éprouvez une soif extrême. Si pendant que tout ceci se passe, vous pouvez méditer avec la plus ferme conviction que tout ce que vous percevez comme eau et blanc nest que le produit de votre esprit ; sans aucune existence indépendante, vous obtenez lEveil et réalisez létat du Bouddha féminin appelé Bouddha Mamaki.
Quand le troisième élément feu se disout dans lélément air, vous avez lespérience intérieure que tout est rouge, et vous expérimentez la sensation que tout brule autour de vous. Pendant ce temps, la chaleur de votre corps se retire. Si à ce moment là vous pouvez méditer dune façon uni-orientée que les expériences extérieures et intérieures sont toutes une création de lesprit et que rien nexiste indépendamment de lui, vous obtenez lEveil et réalisez létat du Bouddha féminin appelé Go Karmo.
Cependant si vous natteignez pas ce stade, lélément air se dissout dans lélement espace. Lorsque ceci intervient, vous aurez lexpérience intérieure que tout est vert et lexpérience extérieure que tous les phénomènes de lunivers sont soufflés par les vents dun puissant orage. Vous entendez un rugissment grinçant, semblable à celui dun millier de tonerres. A ce moment là, méditez dun façon uni-orientée que toutes les lumières, tous les sons et couleurs que vous expérimentez sont une création de votre esprit et que rien nexiste dune façon indépendante. Si vous pouvez réaliser que lesprit lui-même est vide, sans existence propre, alors vous obtenez lEveil et réalisez létat du Bouddha féminin Damtsik Dreulma.
Si vous naccomplissez pas cette étape, lespace se dissout dans la conscience elle-même. A ce moment là vous entrez dans une profonde obscurité et perdez vos perceptions sensorielles. Méditez en un point et reconnaissez votre esprit comme étant de la nature de Dharmadhatu (sphère de la réalité ultime), ou Claire Lumière. Alors vous atteignez lEveil du Bouddha féminin Yingtchokma.
A ce point tous les cinq éléments sont dissous et vous ne pouvez remuer plus aucune partie de votre corps. Dabord, lair extérieur ou le souffle séteint. Puis vous voyez un petit bindou ( tib. tiglé) blanc, la Bodhicitta qui apparait au front et en descend lentement ; Cest la bodhicitta masculine, symbole des moyens habiles. Lorsque le bindou blanc descend, vous voyez tous les phénomènes devenir blancs. Cest alors que toutes les trente trois conceptions issues de laversion sévanouissent dans un éclair, tant bien que même si quelquun, par exemple tuait votre père, la colère que vous auriez éprouvé serait tout à fait éteinte. Au même moment vous faites lespérience de la sagesse de joie qui est lessence du Nirmanakaya ( Corps démanation ; tib. Toul Kou). Cest le corps (kaya) dEveil de la réincarnation et le corps de létat spirituel dans lequel demeurent les grands Maîtres dinstructions et toutes les incarnations des bodhisattavas sur terre. Le Nirmanakaya représente la Sagesse de joie qui est au-delà de toute saisie dualiste. Si vous pouvez expérimenter et reconnaitre cette joie et cette sagesse, alors vous obtiendrez lEveil et atteindrez létat de Dorjé Sempa, lessence du corps de tous les Bouddhas. Alors vous nêtes plus perdu dans le bardo.
Après vous voyez un bindou rouge délever lentement de votre nombril ; Cest la Bodhicitta féminine, symbole de la sagesse. Quand le bindou rouge sélève, vous voyez tous les phénomènes autour de vous devenir rouges. Durant ce temps les quarante conceptions issues de lattachement cessent et même si vous voyez le plus beau des dieux ou la plus attirante des déesses, vous néprouvrez aucun désir. A ce moment vous expérimentez la sagesse de la joie suprême, qui est lessence du Sambhogakaya (corps de jouissance ; tib. Long Kou). La parole impure, de par la purification, devient le Sambhogakaya. Cest le corps dEveil du don parfait. Il symbolise létat dunion dans lequel demeurent les Bodhisattvas, transcendant le domaine ordinaire. Le Sambhogakaya représente la joie suprême qui est une joie plus profonde et permanente. Si vous pouvez réaliser cette joie et cette sagesse extraordinaires, vous pouvez atteindre létat dAmitabha, lessence de la parole de tous les Bouddhas, et vous ne vous perdrez pas dans le Bardo.
Si vous ne réussissez pas dans cette méditation et si vous nobtenez pas lEveil à ce stade, vous voyez alors les bindous rouge et blanc sapprocher lun de lautre et fusionner dans le Chakra du coeur. Quand ils se rencontrent, vous faites lexpérience dune obscurité opaque, comme celle dune nuit de nouvelle lune - très sombre - et les sept sortes dignorance et dillusion cessent. A ce moment, vous avez lexpérience de la sagesse au-delà de toute joie et immédiatement vous pouvez transformer et devenir l Esprit de tous les Bouddhas qu est Vairocana. Lesprit dualiste, par la purification, devient le Dharmakaya (corps de vacuité ; tib. Tcheu Kou).Cest la réalité fondamentale dans la quelle toutes le dualités se fondent dans lunité transcendante ; elle est au-delà de toute perception sensorielle. Le Dharmakaya est la sagesse au-delà de la joie, au delà de toute conceptualisation, plus en profondeur et indestructible. A ce moment, il ne faut faire aucun effort pour méditer, cela vient naturellement, spontanément. Si vous ne pouvez pas réaliser lessence de lesprit de tous les Bouddhas (Vairocana) alors vous retombez dans le Samsara. Parcontre, si vous pouvez obtenir cette réalisation, vous pouvez vous éveiller et navoir plus besoin derrer dans le Bardo.
Lessence du corps de tous les Bouddhas est Dorjé Sempa ; lessence de la parole de tous les Bouddhas est Amithaba ; lessence de lesprit de tous les Bouddhas est Vairocana. Vairocana représente la source de tous les Bouddhas.
Si vous nêtes pas capable datteindre lEveil à ce moment là, alors vous allez vous perdre dans le Tcheunyi Bardo. Errer dans le Bardo, ou atteindre létincelle de lEveil des trois états décrits, dépend de la pratique du Dharma et de la méditation faite durant la vie.
Tous les êtres humains ont en essence la même expérience lorsquils meurent. Les différences dépendent de leur capacité à reconnaitre la vraie nature de ces diverses étapes. Tout ceci est fonction de lentraînement et de la pratique méditative de chacun. Lorsque les Bodhicittas rouge et blanche se rejoignent au chakra du coeur, la personne qui durant sa vie, aura accompli une très profonde méditation, réalisera la vraie nature de lesprit. Elle reconnaitra que lesprit qui a médité sur la vacuité et que létat de vacuité lui-même, sont une seule et même chose. Ils se reconnaitront mutuellement. Lesprit qui médite sur la vacuité pendant la vie est appelé le "Fils", et la réalité naturelle de lesprit est appelée la "Mère". La personne qui a réalisé en profondeur la méditation expérimentera alors la fusion des deux (bindous) comme étant la rencontre entre une mère et son enfant perdu depuis longtemps. Lorsque la mère et lenfant se rencontrent, la mère reconnait spontanément et naturellement son enfant et déborde dune joie toute naturelle. Par la seule joie de reconnaitre et de rtrouver son enfant, elle va jusquà oublier tout ce quelle a pu endurer et éprouver. Lorsque vous réalisez la vacuité de lesprit et aussi la vacuité de la réalisation, vous obtenez le suprême Eveil, le Dharmakaya. Au Tibet, certains grands Lamas et Yogis qui ont expérimenté létat de Dharmakaya, peuvent sasseoir dans la posture de méditation et rester ainsi pendant deux ou trois jours après leur mort. Lorsque ce sont des Lamas hautement réalisés, ils peuvent rester dans cette posture de méditation durant trois jours, voire même sept. Lorsque le méditation est achevée, ils ont réalisé lEveil, et le corps seffondre. Cest là un des signes montrant quils ont atteint la réalisation.
Il y a deux façons différentes dobtenir lEveil quand on meurt. Elles dépendent de deux types de méditation, soit avec forme (Kyé Rim), soit sans forme (Dzok Rim). Si vous méditez avec forme vous obtiendrez lEveil de la façon suivante. Vous verrez la rencontre des deux bindous sous la forme de divinités (yidam). Par exemple, le bindou blanc peut être vu comme un yidam présentant des aspects masculins, (chakrasamvara). De même, vous expérimenterez le bindou rouge en tant que divinité féminine (Vajrayogini). Vous réaliserez que ces deux divinités -masculine et féminine- sont vos yidams racines et , en les priant avec foi et dévotion, vous recevrez leur accomplissement. A ce moment là, vous verrez avec intensité les formes des deux yidams et, lorsque la conscience se dissoudra dans le centre du coeur du yidam et deviendra inséparable de lui, vous obtiendrez lEveil. Vous recevrez les accomplissements intérieurs, extérieurs et secrets de ces deux yidams. Par la vertu et le pouvoir de votre dévotion et par le pouvoir de la compassion des yidams sur lesquels vous avez médité, vous obtiendrez lEveil. Ceci, évidemment, dépend de la profondeur de votre dévotion et de la longue expérience méditative sur les yidams.
Si vous méditez sur la non-forme vous expérimenterez lEveil comme la rencontre des deux Bodhicitta-bindous. Cest la réalisation des grands Lamas.
Les personnes non initiées qui voient la rencontre des deux bindous jettent un regard sur la forme de leur prochaine renaissance dans les six royaumes. Si elles renaissent en tant quêtres humains, animaux ou esprits avides (sct.Préta), elles auront la sensation que le bindou blanc est leur futur père et que le rouge est leur futur mère. Si elles doivent renaitre dans des états inférieurs de lexistence, elles réagiront avec épouvante et deviendront inconscientes pendant trois jours et demi, puis elles passeront au Tcheunyi Bardo où elles deviendront conscientes de leur mort.
Daprès le Pandit Atisha et Ma Chik Labkyi Dreunma, dès que vous apercevez la forme dune nouvelle naissance, vous apparaissent aussi des divinités terribles et des divinités paisibles. Si vous êtes capable de les reconnaitre à ce moment-là, vous ne vous séparerez plus delles et obtiendrez lEveil. Tout ceci dépend de votre méditation et de votre pratique du Dharma.
Cette description du Chikai Bardo ne se trouve pas dans les traductions du Bardo Theudreul. Les commentaires sont éparpillés dans plusieurs grands livres tibétains, mais ils nexistent pas édités de la manière présentée ici. Tout ce que jai dit est une partie de la transmission orale que jai reçue de mon Maître. Maintenant que vous avez reçu ces enseignements, vous êtes certain de votre avenir. Vous avez la liberté de faire des actions vertueuses ou négatives. Cest à vous de décider lesquelles vous seront plus profitables, sachant que les actions vertueuses conduisent au bonheur, et que les actions négatives au malheur. Maintenant je vous lai dit !...
Je remercie chaleureusement Neldjorpa Shérab, pour lautorisation bienveillante de reproduction de cet enseignement. Le texte présenté ici est extrait de "Enseignement du Bardo, le sentier de la mort et de la renaissance", enseignement du Vénérable Lama Lodreu traduit en français par Betty Orain et Neldjorpa Shérab, paru aux éditions YOGI-LING.
Vous pouvez visiter le site de léditeur et y commander ce livre.
Ce texte a été reproduit du Portail du Bouddhisme Tibétain : http://www.dorje-ling.net/
Vénérable Lama Lodreu