Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1141 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Vol de materiel personnel en entreprise : quels recours ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vol de materiel personnel en entreprise : quels recours ?

n°3121639
WipEout 20​97
Do you think we can fly
Posté le 02-07-2004 à 20:15:09  profilanswer
 

Voila ma situation :
 
j'ai 21 an et depuis 2 ans je suis technicien micro dans un etablissement de recherche dependant de l'education nationale.
je me sers d'un PDA que j'ai acheté a titre personnel afin de me faciliter les choses, comme par exemple pour consulter les bases materielles, les adresses IP, les journaux de maintenance etc.
 
ce matin j'etais en train d'intervenir sur une imprimante, j'ai du m'absenter 2 minutes afin d'aller chercher un papier, j'avais laissé mon pocketpc sur place. en revenant il avait disparu
 
 
c'est quand meme deplorable, quand on sait qu'il s'agit d'un petit etablissement ou tout le monde se connait, entre acteurs de la recherche en education ( ! ) , administratifs etc... en plus tout le monde sait que ca m'appartient, et je supposait qu'on appreciait mon travail vu que j'essaye d'etre toujours agreable et de faciliter la vie des gens.
ce pocketpc m'a couté un tiers de mon miserable salaire, un des plus bas de cette entreprise. il contenait aussi bien des données personneles que professionnelles, voire critiques (acces aux mails du boulot par exemple)
 
j'aimerais donc savoir si vous conaissez des recours meme si j'ai pas trop d'espoir. avec du recul ce qui me fait le plus de mal c'est quand meme l'acte et non la perte materielle en elle meme, c'est vraiment desolant d'agir de telle sorte


Message édité par WipEout 2097 le 02-07-2004 à 20:16:27
mood
Publicité
Posté le 02-07-2004 à 20:15:09  profilanswer
 

n°3121662
rizzla_tsa
Posté le 02-07-2004 à 20:19:45  profilanswer
 

tu vas au commissariat qui couvre le secteur, ou se trouve l entreprise ou tu travailles, declarer le vol !!!
 
c est un materiel couteux ton entreprise dispose d une assurance et la declaration du vol entrainera des reactions. (enfin apres si tu es dans un secteur public je sais pas trop comment cela fonctionne ... c est tellement a n importe quoi !)
 
Par contre je crois que tu dois te faire accompagner par qq n de la boite au commissariat.
 
edit : en gras


Message édité par rizzla_tsa le 02-07-2004 à 20:21:30

---------------
"Douter de tout ou tout croire, ce sont les deux solutions également commodes qui l'une et l'autre nous dispensent de reflechir." Henri Poincaré.
n°3121676
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 02-07-2004 à 20:23:26  profilanswer
 

va voir un responsable et demande lui de faire circuler le mot que le retour du materiel serait bien et surtout de facon anonyme ne presentant aucune represaille, car si on incite la personne a te le rendre et lui coller une plainte au cul je ne pense pas qu'il revienne :D
 
(mais dépose plainte quand meme hein, tu la retire seulement si le materiel revient dans le meme etat qu'il est parti)

n°3121685
WipEout 20​97
Do you think we can fly
Posté le 02-07-2004 à 20:25:45  profilanswer
 

je pense que je vais voir avec mon chef de service, il etait pas la aujourd'hui c'est pour ca que je me renseigne ;)

n°3121692
WipEout 20​97
Do you think we can fly
Posté le 02-07-2004 à 20:26:22  profilanswer
 

rizzla_tsa a écrit :

tu vas au commissariat qui couvre le secteur, ou se trouve l entreprise ou tu travailles, declarer le vol !!!
 
c est un materiel couteux ton entreprise dispose d une assurance et la declaration du vol entrainera des reactions. (enfin apres si tu es dans un secteur public je sais pas trop comment cela fonctionne ... c est tellement a n importe quoi !)
 
Par contre je crois que tu dois te faire accompagner par qq n de la boite au commissariat.
 
edit : en gras


 
 
effectivement vu que c'est le secteur public je me demande si il n'y a pas des procedures particulières

n°3121764
rizzla_tsa
Posté le 02-07-2004 à 20:39:23  profilanswer
 

WipEout 2097 a écrit :

effectivement vu que c'est le secteur public je me demande si il n'y a pas des procedures particulières


a mon avis tu peux toujours te renseigner au commissariat le plus proche ou en appelant.
 
"j aimerai declare un vol ... il s est passe la etc "


---------------
"Douter de tout ou tout croire, ce sont les deux solutions également commodes qui l'une et l'autre nous dispensent de reflechir." Henri Poincaré.
n°3121779
castelian
Posté le 02-07-2004 à 20:42:00  profilanswer
 

tu dois quand même avoir un chtite idée de qui c'est non?

n°3121795
WipEout 20​97
Do you think we can fly
Posté le 02-07-2004 à 20:44:25  profilanswer
 

probablement les gens du service a coté, car je vois pas qui serait venu dans le local imprimante sinon [:le kneu]

n°3340000
strobo
My words are made of silence
Posté le 28-07-2004 à 23:56:43  profilanswer
 

WipEout 2097 a écrit :

probablement les gens du service a coté, car je vois pas qui serait venu dans le local imprimante sinon [:le kneu]


 
je trouve cette attitude dégueulace, et je compatis avec toi. c'est un cruel manque de droiture et d'intelligence que de se compoter ainsi. pour ma part, j'ai été volé 2 fois au travail et forcément par des gens que je connais.
par contre, je sais que quand un vol est déclaré, la sécurité + les managers ont déjà fait bloqué le service dans lequel avait eu lieu le vol (quand c'était un vol trop flagrant et remarqué immédiatemment) avec fouille de toutes les armoires et bureau. Aucune chance de le retrouver, mais c'est arrivé 2 fois, et comme par hasard, l'objet a réapparu à chaque fois...je pense qu'entre perdre sa place pour faute grave, voire plainte (avec un sacré boulet au pied pour retrouver du taf) et faire réapparaitre discrètement un truc volé, y'a pas photo.
 
En tout cas, ce n'est pas perdu. Tu mets "en demeure" ton chef de service de faire marcher l'assurance pour vol ou de trouver un compromis avant d'ébruiter l'affaire. (plainte ou main courante)
 
Dans tous les cas, tu es dans ton bon droit et tu es victime. Ils n'auront pas le droit de te dire :"oui, mais vous avez acheté ce matériel à titre personnel, nous on peut rien faire, etc etc...". Tu étais dans l'enceinte de l'entreprise et c'est l'assurance de l'entreprise qui doit prendre en charge les vols. Là, on parle d'un objet "technologique" que tu utilisais donc à titre professionnel, acheté personnellement. Mais tu aurais pu te faire voler une montre, un blouson coûteux, tes clés de voiture, etc. etc...
 
A mon avis, en discutant un peu et pour ne pas faire de vague et en négociant bien, je pense que ta boîte (administratif ou pas) tentera de rembourser tout ou partie de ton vol. On n'aime pas trop ce genre de "réputation" dans le boulot...
 
Menace un peu, ne te laisse pas faire.  


---------------
"Je suis si intelligent que mon cerveau est mon deuxième organe favori".
n°3340161
Kalipok
Gniii ?
Posté le 29-07-2004 à 00:13:07  profilanswer
 

strobo a écrit :

...
 
Dans tous les cas, tu es dans ton bon droit et tu es victime. Ils n'auront pas le droit de te dire :"oui, mais vous avez acheté ce matériel à titre personnel, nous on peut rien faire, etc etc...". Tu étais dans l'enceinte de l'entreprise et c'est l'assurance de l'entreprise qui doit prendre en charge les vols. Là, on parle d'un objet "technologique" que tu utilisais donc à titre professionnel, acheté personnellement. Mais tu aurais pu te faire voler une montre, un blouson coûteux, tes clés de voiture, etc. etc...
 
...

T'es sûr de ça ? ça me paraït trop beau...  :??:


---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
mood
Publicité
Posté le 29-07-2004 à 00:13:07  profilanswer
 

n°3340195
fight
Posté le 29-07-2004 à 00:18:30  profilanswer
 

vraiment trop beau, si t'amène un object personnel (que tu l'utilise ou pas à titre pro), tu en est responsable.
Autrement, vive les dérives avec les "j'ai amené mon portable dernier cri et je me le suis fait volé" .....

n°3341902
Kalipok
Gniii ?
Posté le 29-07-2004 à 10:15:52  profilanswer
 

fight a écrit :

vraiment trop beau, si t'amène un object personnel (que tu l'utilise ou pas à titre pro), tu en est responsable.
Autrement, vive les dérives avec les "j'ai amené mon portable dernier cri et je me le suis fait volé" .....


Oui enfin... Il faudrait tout de même faire une fausse déclaration à la police :o

n°3341971
fight
Posté le 29-07-2004 à 10:22:29  profilanswer
 

tu crois vraiment que certain s'arrêtent à ça ?  :sarcastic:

n°3342060
Kalipok
Gniii ?
Posté le 29-07-2004 à 10:30:59  profilanswer
 

fight a écrit :

tu crois vraiment que certain s'arrêtent à ça ?  :sarcastic:

Il y a et il y aura toujours des fraudeurs et des voleurs, c'est évident, mais la fausse déclaration décourage tout de même la majorité des gens qui pourraient se laisser tenter [:spamafote]  
(et ton smiley sarcastic, je te laisse deviner ce que tu peux en faire :o)
 
[Edit]Mais je répète que je ne crois pas du tout à ce qu'affirme strobo...


Message édité par Kalipok le 29-07-2004 à 10:31:55
n°3342308
fight
Posté le 29-07-2004 à 10:54:49  profilanswer
 

le smiley sarcastic c'était pas pour toi mais pour ceux qui justement vont jusqu'au bout :o

n°3342354
Kalipok
Gniii ?
Posté le 29-07-2004 à 10:58:31  profilanswer
 

fight a écrit :

le smiley sarcastic c'était pas pour toi mais pour ceux qui justement vont jusqu'au bout :o


Woops ! Mes excuses m'sieur [:al_bundy]

n°3342506
sobebra
Posté le 29-07-2004 à 11:16:34  profilanswer
 

mis à part le fait de proter plainte à la police et d'avertir les services generaux de l'entreprise c'est DTC
je me sui fait taper un palm l'année derniere bah on m'a rien remboursé malgré mes relances


---------------
J'adore le didjitaule man!!
n°3342524
Kiriou
Vicious...
Posté le 29-07-2004 à 11:18:42  profilanswer
 

strobo a écrit :

Dans tous les cas, tu es dans ton bon droit et tu es victime. Ils n'auront pas le droit de te dire :"oui, mais vous avez acheté ce matériel à titre personnel, nous on peut rien faire, etc etc...". Tu étais dans l'enceinte de l'entreprise et c'est l'assurance de l'entreprise qui doit prendre en charge les vols. Là, on parle d'un objet "technologique" que tu utilisais donc à titre professionnel, acheté personnellement. Mais tu aurais pu te faire voler une montre, un blouson coûteux, tes clés de voiture, etc. etc...


 
Pour les vols sans effractions de matériel informatique, l'assurance ne fera rien, ça je peux te le garantir  :o  
 
Que ça ne l'empêche pas de porter plainte et de discuter avec son responsable sur l'implication de son entreprise dans le remboursement des effets personnels dérobés sur le lieu de travail.


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°3342532
Kalipok
Gniii ?
Posté le 29-07-2004 à 11:19:26  profilanswer
 

sobebra a écrit :

mis à part le fait de proter plainte à la police et d'avertir les services generaux de l'entreprise c'est DTC
je me sui fait taper un palm l'année derniere bah on m'a rien remboursé malgré mes relances


Ma réponse ne va pas plaire, mais je trouve cela tout à fait normal [:spamafote]  
On doit faire attention à ses affaires, même si je comprends très bien que dans sa propre entreprise cela fasse mal au coeur :sweat:

n°3342539
sobebra
Posté le 29-07-2004 à 11:20:23  profilanswer
 

strobo a écrit :


 
A mon avis, en discutant un peu et pour ne pas faire de vague et en négociant bien, je pense que ta boîte (administratif ou pas) tentera de rembourser tout ou partie de ton vol. On n'aime pas trop ce genre de "réputation" dans le boulot...
 
Menace un peu, ne te laisse pas faire.


tu reves je crois helas :/
ça m'ait arriver au siege d'une grosse boite du cac 40 avec toutes ces procédures, ses cameras de surveillance, pendant le dejeuner et tout et tout
j'ai fait du ramdam, j'ai pas lacher pendant 2 mois jusqu'a ce que je me lasse tout seul vu l'indifference de mes interlocuteurs... :sleep:


---------------
J'adore le didjitaule man!!
n°3342568
sobebra
Posté le 29-07-2004 à 11:23:16  profilanswer
 

Kalipok a écrit :

Ma réponse ne va pas plaire, mais je trouve cela tout à fait normal [:spamafote]  
On doit faire attention à ses affaires, même si je comprends très bien que dans sa propre entreprise cela fasse mal au coeur :sweat:


ça se discute en effet :)
pour ma part mon palm etait dans ma serviette et dans mon meuble bureau (non fermé à clé , j'ai pas de clé)
Mes bureaux se trouvent dans le 16eme dans un immeuble super sécurisé avec caméras et badges pour ouvrir les portes
Le mec a fait tout les bureaux en passant derrière les gens pour ouvrir les portes, il a été filmé de face de profil et tout...
Malgré tout ça on m'a fait comprendre que c'etait DMC et que j'avais qu'a faire attention à mes affaires  [:sobebra]


---------------
J'adore le didjitaule man!!
n°3342621
Kalipok
Gniii ?
Posté le 29-07-2004 à 11:30:18  profilanswer
 

sobebra a écrit :

ça se discute en effet :)
pour ma part mon palm etait dans ma serviette et dans mon meuble bureau (non fermé à clé , j'ai pas de clé)
Mes bureaux se trouvent dans le 16eme dans un immeuble super sécurisé avec caméras et badges pour ouvrir les portes
Le mec a fait tout les bureaux en passant derrière les gens pour ouvrir les portes, il a été filmé de face de profil et tout...
Malgré tout ça on m'a fait comprendre que c'etait DMC et que j'avais qu'a faire attention à mes affaires  [:sobebra]

[:mlc] Il n'y a personne derrière les écrans de contrôle ? C'est dingue :ouch:
 
Dans ma boîte, un ordi portable (de l'entreprise) avait été volé. Celle-ci travaillant dans le secteur de la défense, elle s'est contenté d'afficher partout la procédure en cas de vol de matériel : enquête de la DST et tout le tremblement... Le portable est réapparu le lendemain :lol:
 
[Edit]Il me semble que ce n'est pas la DST en fait... Mais c'est un service des armées dont j'ai oublié le nom et qui fait bien peur quand on l'entend [:boidleau]


Message édité par Kalipok le 29-07-2004 à 11:31:48
n°3342937
maosaitout​06
Mit Brennender Sorge
Posté le 29-07-2004 à 12:12:45  profilanswer
 

Kalipok a écrit :

[:mlc] Il n'y a personne derrière les écrans de contrôle ? C'est dingue :ouch:
 
Dans ma boîte, un ordi portable (de l'entreprise) avait été volé. Celle-ci travaillant dans le secteur de la défense, elle s'est contenté d'afficher partout la procédure en cas de vol de matériel : enquête de la DST et tout le tremblement... Le portable est réapparu le lendemain :lol:
 
[Edit]Il me semble que ce n'est pas la DST en fait... Mais c'est un service des armées dont j'ai oublié le nom et qui fait bien peur quand on l'entend [:boidleau]


 
La dpsd, dépendante de le gendarmerie je crois...
C'est vrai que c'est déplorable entre collègues de travail.
Moi on m'a volé ba belle Fx4000p casio qui m'a servi au bac :cry:


Message édité par maosaitout06 le 29-07-2004 à 12:13:23
n°3348751
strobo
My words are made of silence
Posté le 29-07-2004 à 23:55:01  profilanswer
 

Kiriou a écrit :

Pour les vols sans effractions de matériel informatique, l'assurance ne fera rien, ça je peux te le garantir  :o  
 
Que ça ne l'empêche pas de porter plainte et de discuter avec son responsable sur l'implication de son entreprise dans le remboursement des effets personnels dérobés sur le lieu de travail.



Article 441-6 du Code Pénal:

Le fait de se faire délivrer indûment par une administration publique ou par un organisme chargé d'une mission de service public, par quelque moyen frauduleux que ce soit, un document destiné à constater un droit, une identié ou une qualité ou à accorder une autorisation est puni de 2 ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.
Est puni des mêmes peines le fait de fournir une déclaration mensongère en vue d'obtenir d'une administration publique ou d'un organisme chargé d'une mission de service public une allocation, un paiement ou un avantage indu.
 
Donc, il faut arrêter. Un type qui porte plainte auprès de la Police pour déclarer un vol joue gros s'il ment. Donc porter plainte est déjà un acte suffisant à démontrer sa bonne foi dans un premier temps. Le vol est caractérisé par "la substitution d'un bien d'une personne par autrui" ou un truc dans le genre.  
 
Le seul hic, c'est la franchise. Je serais toi, je m'informerai des dispositions de tes contrats d'assurance personnel. Je sais, par exemple, qu'en cas de vol ou de l'endommagement de quelque chose que j'ai acheté avec ma CB, je peux m'en faire rembourser tout ou partie.
 
Bref, ne lache pas le morceau. Les entreprises doivent garantir la sécurité des gens qui y travaillent. La sécurité couvre un large spectre, et le vol en fait partie.
 
Insiste, et ne lâche pas le morceau. La résignation, c'est ce qu'il y a de pire car ça fait le jeu des voleurs et des assureurs (pléonasme?)
 


---------------
"Je suis si intelligent que mon cerveau est mon deuxième organe favori".
n°3348939
K-Surf
undercover
Posté le 30-07-2004 à 00:20:07  profilanswer
 


juste comme ça y'a t'il de jeune étudiant qui travaille dans le secteur en tant que job d'été... ?... :whistle:
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Vol de materiel personnel en entreprise : quels recours ?

 

Sujets relatifs
De la normalisation des 'winner' en entreprise et dans la sociétéProtection de vol dans les chantiers
Travaux : où trouver une entreprise ou un travailleur sérieux ?Le topic des créateurs d'entreprise. juriste needed. :)
[Canada] Créer une petite entreprisekill Bill Vol 2 en VO ????
L entreprise des bouletIndemnisation en cas de vol moto
xprize- 2eme vol de space ship one réussi - plus de 112Km d'altitudeRecours possible dans la vente d'une voiture?
Plus de sujets relatifs à : Vol de materiel personnel en entreprise : quels recours ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR