wave | The Geddons a écrit :
Et brûler du charbon, ça va nous avancer à quoi, toute la pollution qui va dans l'air, je suis pas sur qu'on sache la contrôler efficacement... Utiliser l'électricité naturelle, ok... les barrages : problèmes d'accumulation de sédiment + problèmatique du passage des poissons, etc. Le vent ? Si on tombe dans une période de manque, comment fait-on ?
L'énergie nucléaire n'est certe pas plus "propre" mais beaucoup plus contrôlable et surtout, on n'est plus vraiment dépendant des conditions naturelles.
|
sauf que le nucléaire (fission) est la seule chose qui produise un déchet dont d'autres que nous devront s'occuper. Et qu'il est illusoire de croire que dans tous les pays l'utilisant il y aura un régime politique assez stable pour garder les déchets 1 million d'années en sureté. Rien que chez nous, si dans un siècle on a le choix entre dépenser une fortune ou laisser un conténaire fuire au fond de son trou à 200m sous terre, on risque de laisser faire en espérant que ça sera pas grave. Jusqu'au jour où ça remonte à la surface parce que le sous-sol sera devenu moins stable...
Un kilo de charbon, une fois brulé c'est fini, ça ne demande plus de travail/surveillance à personne. Ca pollue mais une seule fois et ça s'arrête quand la combustion est terminée.
quant au côté controlable et indépendant des conditions naturelles du nucléaire, j'espère que c'est une blague! l'endroit où on stockera les déchets sera ultra-dépendant des conditions naturelles pendant toute leur durée de vie.
Imagine un instant qu'on utilise des choses similaires depuis des dizaines de générations? on payerait un impot tous les mois pour l'entretien du stockage des conneries de nos ancêtres.
les barrages ça fonctionne assez bien malgré tout, le seul problème c'est qu'on peut pas en ajouter beaucoup en france et que ça suffit pas.
Le vent et le solaire, c'est pas régulier. Et alors? la seule chose qui reste à inventer avant de mettre un panneau solaire et une petite éolienne sur chaque toit, c'est un moyen de stockage efficace. Et là, y'a rien d'insurmontable, ça progresse. Pareil pour le rendement des panneaux solaires.
Ensuite vient l'économie d'énergie (parce que les énergies renouvelables prendraient tout de suite une part bien + importante si on consommait moins). Nos voitures en consomment de + en +, le poids et l'aérodynamique régressent. Je parle de la consommation d'énergie mécanique, pas du rendement des moteurs qui la produisent (heureusement ).
Chez moi, je pourrais surement diviser la facture de chauffage par 4 avec une bonne isolation. Je pourrais avoir de l'eau chaude solaire au moins une partie de l'année pour ma douche et mes machines à laver.
Simplement tant que l'énergie est bon marché, on la consomme presque sans compter, c'est tout. Le nucléaire, c'est de l'énergie bon marché quand on ne pense pas à la suite, cqfd. |