Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
976 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

La clim, pourquoi ca polue ???

n°964904
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 09-08-2003 à 15:00:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

kokolekoko a écrit :


 
relis moi  :o  j ai marqué "puits provencal/puits canadien"
 

tu bluffes! :o

mood
Publicité
Posté le 09-08-2003 à 15:00:06  profilanswer
 

n°964916
kokolekoko
Posté le 09-08-2003 à 15:02:15  profilanswer
 

Xamoth a écrit :

tu bluffes! :o


 
 :lol:  
 
je ne retrouve plus la page d un entrepreneur francais (du midi il me semble) qui propose l option de puits provencal/canadien dans ses maisons  :sweat:  


Message édité par kokolekoko le 09-08-2003 à 15:02:49
n°964935
Fab52
StatuFab
Posté le 09-08-2003 à 15:06:58  profilanswer
 

_Maximus_ a écrit :


 
Ah bon?
 
Donc un climatiseur ne polue plus aujourd'hui ?  
Ou y a encore d'autre gaz.. ?  
 
Merci
 


 
Bon bon bon, visiblement t'as jamais eu de cours de thermodynamique dans ta vie (ou alors tu dormais au fond pres du radiateur :D , nan ? ). Alors je vais essayer de t'expliquer ca rapidement sans trop entrer dans les details.
 
En gros une clim et un frigo ca marche pareil. Le principe c'est qu'on prend un gaz et qu'on le comprime. En faisant ca il s'echauffe. Ensuite on le fait refroidir a temperature ambiante (le tube en serpentin derriere ton frigo il sert a ca). Apres ca on detend le gaz, ce qui provoque son refroidissement (et part la meme occasion ca fait refroidir l'interieur du frigo). Et ensuite on recommence.
 
Mais car il y a un mais, tous les gaz ne sont pas utilisables. Il faut des proprietes physique bien particuliere ce qui fait que part exemple l'air ne donne pas de bons resultats. Ce qui marche le mieux (pour un cout raisonnable) c'est le freon, mais ca pollue pas mal. Alors on a remplace le freon par d'autres gaz qui polluent moins (en fait ils sont moins dangereux pour la couche d'ozone mais de la a dire qu'ils ne polluent pas, il y a un grand pas que je ne franchirai pas). Le seul petit ennui c'est que ces gaz de remplacement sont moins efficaces que le freon donc forcement la clim et le frigo ils fonctionnent moins bien, donc ils consomment plus d'electricite ...  et donc sans vouloir entrer dans la polemique ils contribuent tout de meme a augmenter la pollution (m'enfin bon le nucleaire c'est pas si grave c'est nos petits petits enfants qui devront se demerder avec, nous on sera deja en train de bouffer les pissenlits par la racine donc c pas grave :sarcastic: )
 
PS  : je tiens a preciser tout de suite que je ne suis pas plus ecolo que n'importe qui, je suis juste realiste, et donc je tiens a prevenir tout de suite que je ne reponderai a aucun message trollesque concernant ce que j'ai pu dire sur la pollution, le nucleaire et tout ce qui va avec :p . Merci


---------------
Attention aux tomics revelateurs. Quand on est bourre, faut pas moster  :D :) ;)
n°964999
_maximus_
Goret ptit con ^_^
Posté le 09-08-2003 à 15:26:59  profilanswer
 

Fab52 a écrit :


 
Bon bon bon, visiblement t'as jamais eu de cours de thermodynamique dans ta vie (ou alors tu dormais au fond pres du radiateur :D , nan ? ). Alors je vais essayer de t'expliquer ca rapidement sans trop entrer dans les details.
 
En gros une clim et un frigo ca marche pareil. Le principe c'est qu'on prend un gaz et qu'on le comprime. En faisant ca il s'echauffe. Ensuite on le fait refroidir a temperature ambiante (le tube en serpentin derriere ton frigo il sert a ca). Apres ca on detend le gaz, ce qui provoque son refroidissement (et part la meme occasion ca fait refroidir l'interieur du frigo). Et ensuite on recommence.
 
Mais car il y a un mais, tous les gaz ne sont pas utilisables. Il faut des proprietes physique bien particuliere ce qui fait que part exemple l'air ne donne pas de bons resultats. Ce qui marche le mieux (pour un cout raisonnable) c'est le freon, mais ca pollue pas mal. Alors on a remplace le freon par d'autres gaz qui polluent moins (en fait ils sont moins dangereux pour la couche d'ozone mais de la a dire qu'ils ne polluent pas, il y a un grand pas que je ne franchirai pas). Le seul petit ennui c'est que ces gaz de remplacement sont moins efficaces que le freon donc forcement la clim et le frigo ils fonctionnent moins bien, donc ils consomment plus d'electricite ...  et donc sans vouloir entrer dans la polemique ils contribuent tout de meme a augmenter la pollution (m'enfin bon le nucleaire c'est pas si grave c'est nos petits petits enfants qui devront se demerder avec, nous on sera deja en train de bouffer les pissenlits par la racine donc c pas grave :sarcastic: )
 
PS  : je tiens a preciser tout de suite que je ne suis pas plus ecolo que n'importe qui, je suis juste realiste, et donc je tiens a prevenir tout de suite que je ne reponderai a aucun message trollesque concernant ce que j'ai pu dire sur la pollution, le nucleaire et tout ce qui va avec :p . Merci


 
En effet je n'ai pas eu de cours de thermo :)
D'ou ma question innocente  :sarcastic:  
 
Merci pour cette explication claire et precise, c'est tous ce que je voulais savoir :jap:
 
 :hello:


Message édité par _maximus_ le 09-08-2003 à 15:27:44

---------------
Ptit con de goret je t'emmerde ^_^
n°965014
harrysauce
Miaaaooou!
Posté le 09-08-2003 à 15:31:05  profilanswer
 

ca pollue parce que pour générer du froid dans la maison ou la voiture, ca génére du chaud a l'exterieur, et donc contribue au rechauffement de la planete (avec l'accumulation de toutes les clims....)
 
Par contre si t'es potes pro-ecolo t'ont dits que ca polluait mais s'ils ne savaient pas pourquoi, ils sont un peu cons-cons.....
 
EDIT : c'est une des pollutions de la clim, après y'a aussi les gazs utilisés, comme ca a été dit plus haut....


Message édité par harrysauce le 09-08-2003 à 15:32:32
n°965024
_maximus_
Goret ptit con ^_^
Posté le 09-08-2003 à 15:34:13  profilanswer
 

harrysauce a écrit :

ca pollue parce que pour générer du froid dans la maison ou la voiture, ca génére du chaud a l'exterieur, et donc contribue au rechauffement de la planete (avec l'accumulation de toutes les clims....)
 
Par contre si t'es potes pro-ecolo t'ont dits que ca polluait mais s'ils ne savaient pas pourquoi, ils sont un peu cons-cons.....


 
Suis pas sur que ce soit vraiment l'air chaud qui polue d'apres les autres post  :heink:  
 
C'est pas des pote c'est des proches ( de la familles quoi ).  
Loin d'etre cons d'apres eux cela degage des gazs nocifs pour la couche d'ozone, sans connaitre reelement le nom des gaz, etc... ce sont pas des chimistes, c'est pas pour ca qu'ils sont cons  :sarcastic:


---------------
Ptit con de goret je t'emmerde ^_^
n°965026
Prems
Just a lie
Posté le 09-08-2003 à 15:34:46  profilanswer
 

_Maximus_ a écrit :


 
Suis pas sur que ce soit vraiment l'air chaud qui polue d'apres les autres post  :heink:  
 
C'est pas des pote c'est des proches ( de la familles quoi ).  
Loin d'etre cons d'apres eux cela degage des gazs nocifs pour la couche d'ozone, sans connaitre reelement le nom des gaz, etc... ce sont pas des chimistes, c'est pas pour ca qu'ils sont cons  :sarcastic:  


 
Ils ont juste 15 ans de retard. :D


---------------
Ratures - Cuisine
n°965033
_maximus_
Goret ptit con ^_^
Posté le 09-08-2003 à 15:35:43  profilanswer
 

Prems a écrit :


 
Ils ont juste 15 ans de retard. :D  


 
ben leur age depasse les 60 ans :)


---------------
Ptit con de goret je t'emmerde ^_^
n°965048
javinian
30 years of fail
Posté le 09-08-2003 à 15:40:25  profilanswer
 

Personne ne pense aux plaques de pelletier? :??: je sais pas si mon intervention est bonne :/

n°965050
harrysauce
Miaaaooou!
Posté le 09-08-2003 à 15:40:34  profilanswer
 

_Maximus_ a écrit :


 
Suis pas sur que ce soit vraiment l'air chaud qui polue d'apres les autres post  :heink:  


je t'ai dit que c'était UNE des formes de pollution!
Si tu veux pas me croire, tant pis, je t'assure qd meme que l'accumulation de toutes les clims contribue au rechauffement de la plante, et plus c'est chaud, plus les gens achetent des clims......

mood
Publicité
Posté le 09-08-2003 à 15:40:34  profilanswer
 

n°965051
Merhaldir
Posté le 09-08-2003 à 15:40:57  profilanswer
 

Tetragrammaton IHVH a écrit :


 
faut savoir raisonner globalement dans la vie  :sarcastic:  


 
Vite appuie sur le bouton power de ton PC!!!

n°965052
greenleaf
Posté le 09-08-2003 à 15:41:20  profilanswer
 

Prems a écrit :


 
Ils ont juste 15 ans de retard. :D  

euhh oui, mais non :
les nvx gaz (HFC, PFC et SF6) sont moins nocifs que les CFC; mais ils ont quand même  un potentiel d'effet de serre 1 000 à 24 000 fois supérieur à celui du CO2.
 
puis les CFC ne sont totalement interdit qu'en 2004 !!! (enfin, on ne vends plus de systèmes avec des CFCs, mais on peut recharger les anciens systèmes qui marchaient au CFC avec ce gaz => 2004) :/

n°965054
harrysauce
Miaaaooou!
Posté le 09-08-2003 à 15:41:29  profilanswer
 

javinian a écrit :

Personne ne pense aux plaques de pelletier? :??: je sais pas si mon intervention est bonne :/


je PENSE (pas sur du tout inside) qu'il faudrait trop de courant pour générer assez de froid, et ca regle pas le probleme du dégagement de chaleur....

n°965055
greenleaf
Posté le 09-08-2003 à 15:41:45  profilanswer
 

javinian a écrit :

Personne ne pense aux plaques de pelletier? :??: je sais pas si mon intervention est bonne :/

non, bouffe des 100aines de watts.

n°965058
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 09-08-2003 à 15:42:48  profilanswer
 

harrysauce a écrit :


je t'ai dit que c'était UNE des formes de pollution!
Si tu veux pas me croire, tant pis, je t'assure qd meme que l'accumulation de toutes les clims contribue au rechauffement de la plante, et plus c'est chaud, plus les gens achetent des clims......

le froid produit ne compense pas la chaleur produite? :heink:

n°965062
Prems
Just a lie
Posté le 09-08-2003 à 15:43:23  profilanswer
 

greenleaf a écrit :

euhh oui, mais non :
les nvx gaz (HFC, PFC et SF6) sont moins nocifs que les CFC; mais ils ont quand même  un potentiel d'effet de serre 1 000 à 24 000 fois supérieur à celui du CO2.
 
puis les CFC ne sont totalement interdit qu'en 2004 !!! (enfin, on ne vends plus de systèmes avec des CFCs, mais on peut recharger les anciens systèmes qui marchaient au CFC avec ce gaz => 2004) :/


 
tttt.
 
J'ai juste parlé de leur effet sur la couche d'ozone.


---------------
Ratures - Cuisine
n°965064
greenleaf
Posté le 09-08-2003 à 15:43:54  profilanswer
 

Xamoth a écrit :

le froid produit ne compense pas la chaleur produite? :heink:  

jamais. y'a toujours des pertes

n°965066
harrysauce
Miaaaooou!
Posté le 09-08-2003 à 15:44:32  profilanswer
 

Xamoth a écrit :

le froid produit ne compense pas la chaleur produite? :heink:  

le froid produit est envoyé dans la maison/voiture, le chaud est rejeté à l'exterieur, chez les autres en gros!
La clim c'est le truc de l'egoiste de base, tu refroidis chez toi pour ton petit confort perso, et tu rechauffes les autres!

n°965067
@chewie
Posté le 09-08-2003 à 15:44:54  profilanswer
 

Sinon jme souviens que ya 2/3 ans une firme avait inventé un systeme de clim ni electrique ni mécanique sous forme de pate rose, capable de refroidir une piece de 20 metres carrés avec l'equivalent d'une pastille de la taille d'une piece de monnaie. Airbus à acheté le breffet de ce truc, mais depuis j'en ai plus jammais entendu parler.

n°965068
greenleaf
Posté le 09-08-2003 à 15:45:33  profilanswer
 

@chewie a écrit :

Sinon jme souviens que ya 2/3 ans une firme avait inventé un systeme de clim ni electrique ni mécanique sous forme de pate rose, capable de refroidir une piece de 20 metres carrés avec l'equivalent d'une pastille de la taille d'une piece de monnaie. Airbus à acheté le breffet de ce truc, mais depuis j'en ai plus jammais entendu parler.

j'avais vu ça dans un Jostick [:joce]

n°965070
@chewie
Posté le 09-08-2003 à 15:46:14  profilanswer
 

harrysauce a écrit :

le froid produit est envoyé dans la maison/voiture, le chaud est rejeté à l'exterieur, chez les autres en gros!
La clim c'est le truc de l'egoiste de base, tu refroidis chez toi pour ton petit confort perso, et tu rechauffes les autres!
 


Mouais j'ai de gros gros doutes quand meme, c'est comme dire que pisser dans la mer ferait fondre la banquise :O

n°965073
@chewie
Posté le 09-08-2003 à 15:46:52  profilanswer
 

greenleaf a écrit :

j'avais vu ça dans un Jostick [:joce]


Exact, mais j'osais pas siter la source pour garder un semblant de crédibilité  [:boidleau]

n°965079
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 09-08-2003 à 15:49:16  profilanswer
 

harrysauce a écrit :

ca pollue parce que pour générer du froid dans la maison ou la voiture, ca génére du chaud a l'exterieur, et donc contribue au rechauffement de la planete (avec l'accumulation de toutes les clims....)


 :lol:  :lol:    
c'est la meilleure de l'année celle là!!  :lol:  :lol:  
une climatisation fabrique de la chaleur spéciale!  :lol:  :lol:  
 
c'est pas comme un bon vieux poele à charbon en hiver, qui ne fabrique de la chaleur naturelle!  :lol:  :lol:  :lol:  
 
n'empèche, c'est pas croyable les conneries que peuvent croire et raconter les écolos!  :heink:  

n°965086
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 09-08-2003 à 15:51:28  profilanswer
 

harrysauce a écrit :

le froid produit est envoyé dans la maison/voiture, le chaud est rejeté à l'exterieur, chez les autres en gros!
La clim c'est le truc de l'egoiste de base, tu refroidis chez toi pour ton petit confort perso, et tu rechauffes les autres!
 

mais le froid produit ne disparait pas a terme... :heink:  
il est forcement reinjecté dans l atmosphere a un moment...
il ne disparait pas a ce ke je sache... :pt1cable:

n°965089
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 09-08-2003 à 15:53:27  profilanswer
 

@chewie a écrit :


Exact, mais j'osais pas siter la source pour garder un semblant de crédibilité  [:boidleau]  


 
toute consommation d'énergie contribue à rechauffer l'atmosphère.
 
Le paradoxe de la clim, c'est que ça refroidit localement, mais que globalement, ça contribue à réchauffer un peu plus l'atmosphère.


---------------
From now on, you will speak only when spoken to, and the first and last words out of your filthy sewers will be "Sir!"
n°965095
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 09-08-2003 à 15:54:38  profilanswer
 

Xamoth a écrit :

mais le froid produit ne disparait pas a terme... :heink:  
il est forcement reinjecté dans l atmosphere a un moment...
il ne disparait pas a ce ke je sache... :pt1cable:  


 
ou mais la compression de liquide effectuée par un climatiseur nécéssite de l'énergie


---------------
From now on, you will speak only when spoken to, and the first and last words out of your filthy sewers will be "Sir!"
n°965096
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 09-08-2003 à 15:55:50  profilanswer
 

SchnapsMann a écrit :


 
ou mais la compression de liquide effectuée par un climatiseur nécéssite de l'énergie

une clim pour particulier consomme combien de watts?
une tv en bouffe combien?
et le pc,le frigo,le lave-linge,etc...

n°965098
harrysauce
Miaaaooou!
Posté le 09-08-2003 à 15:56:01  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :


 :lol:  :lol:    
c'est la meilleure de l'année celle là!!  :lol:  :lol:  
une climatisation fabrique de la chaleur spéciale!  :lol:  :lol:  
 
c'est pas comme un bon vieux poele à charbon en hiver, qui ne fabrique de la chaleur naturelle!  :lol:  :lol:  :lol:  
 
n'empèche, c'est pas croyable les conneries que peuvent croire et raconter les écolos!  :heink:  


Tu l'as ce que j'ai ecrit?
nan parce que franchement on peut se poser des questions!!!!
 
 
OU EST CE QUE J'AI PARLE DE CHALEUR SPECIALE?????????
 
J'ai juste dit que pour créer du froid ca générait aussi de la chaleur!!!!!
 
C'est la même chaleur que celle de ton poële à charbon, du chaud, c'est du chaud!
 
Ca n'empeche pas qu'il serait con d'envoyer le froid ET le chaud ds la maison pour la refroidir, donc on envoir l'air chaud a l'exterieur de la maison, et l'air froid a l'intérieur!
 
 
Et pour tous ceux qui ne me croient pas quand je dis que la clim dégage de la chaleur, qu'ils aillent faire un tour dans un  mpagasin qui vend des clims, et qu'ils regardent une clim en démo, y'a toujours un tuyau qui en sort et qui doit etre placé de telle facon que l'air chaud soit dégagé en dehors de la maison, mettez la main devant le tuyau, ensuite revenez ici et osez dire que les clims ne dégagent pas de chaleur!!!!!
 
 
Enfin, essaie de ne pas me traiter d'écolo, et encore moins de m'insulter en disant que je raconte des conneries alors que t'es même pas capable de lire un message correctement!


Message édité par harrysauce le 09-08-2003 à 16:01:47
n°965101
harrysauce
Miaaaooou!
Posté le 09-08-2003 à 15:56:59  profilanswer
 

Xamoth a écrit :

mais le froid produit ne disparait pas a terme... :heink:  
il est forcement reinjecté dans l atmosphere a un moment...
il ne disparait pas a ce ke je sache... :pt1cable:  

il reste dans ta maison, c'est le but non?
refroidir la maison!
S'il s'echappait en dehors de ta maison celle ci ne serait pas refrigérée.....

n°965102
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 09-08-2003 à 15:57:27  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :


 :lol:  :lol:    
c'est la meilleure de l'année celle là!!  :lol:  :lol:  
une climatisation fabrique de la chaleur spéciale!  :lol:  :lol:  
 
c'est pas comme un bon vieux poele à charbon en hiver, qui ne fabrique de la chaleur naturelle!  :lol:  :lol:  :lol:  
 
n'empèche, c'est pas croyable les conneries que peuvent croire et raconter les écolos!  :heink:  


 
C'est tout à fait vrai  :sarcastic:  
Pour generer une certaine quantité de froid, il faut toujours générer plus de chaleur. Autrement dit, l'entropie s'acroit toujours.
 
Tu ne t'es jamais demandé pourquoi un frigo chauffe à l'exterieur pour faire du froid à l'interieur ?  :lol:


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°965108
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 09-08-2003 à 15:58:43  profilanswer
 

Xamoth a écrit :

une clim pour particulier consomme combien de watts?
 


 
Chais pas trop, mais dans une bagnole, ça bouffe plusieurs chevaux (un cheval = 735 watt)


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°965112
harrysauce
Miaaaooou!
Posté le 09-08-2003 à 15:59:15  profilanswer
 

Tetragrammaton IHVH a écrit :


 
C'est tout à fait vrai  :sarcastic:  
Pour generer une certaine quantité de froid, il faut toujours générer plus de chaleur. Autrement dit, l'entropie s'acroit toujours.
 
Tu ne t'es jamais demandé pourquoi un frigo chauffe à l'exterieur pour faire du froid à l'interieur ?  :lol:  


:jap:
merci
 
c'est fou le nombre de pseudos intellectuels qui croient tout savoir sur ce forum!
Et si par malheur quelqu'un contredit leur idées, alors il a tort! :o

n°965115
greenleaf
Posté le 09-08-2003 à 15:59:47  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :


 :lol:  :lol:    
c'est la meilleure de l'année celle là!!  :lol:  :lol:  
une climatisation fabrique de la chaleur spéciale!  :lol:  :lol:  
 
c'est pas comme un bon vieux poele à charbon en hiver, qui ne fabrique de la chaleur naturelle!  :lol:  :lol:  :lol:  
 
n'empèche, c'est pas croyable les conneries que peuvent croire et raconter les écolos!  :heink:  

http://sadistyk.free.fr/kikoolol.gif
 
si une clim ne produisait pas plus de chaleur que d'air frais y'aurait justement pas besoin de clim; il suffirait de laisser la porte de son frigo ouverte toute la journée.

n°965120
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 09-08-2003 à 16:01:09  profilanswer
 

je te foutrais des cours de thermodynamique  à toutes ces racailles  :pfff:  
 
 
 [:totozzz]


---------------
From now on, you will speak only when spoken to, and the first and last words out of your filthy sewers will be "Sir!"
n°965125
harrysauce
Miaaaooou!
Posté le 09-08-2003 à 16:03:06  profilanswer
 

SchnapsMann a écrit :

je te foutrais des cours de thermodynamique  à toutes ces racailles  :pfff:  
 
 
 [:totozzz]  


ca servirait a rien!
Ca irait a l'encontre de leurs idées pré recues, donc les cours seraient faux :o

n°965133
martineau
Posté le 09-08-2003 à 16:04:38  profilanswer
 
n°965139
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 09-08-2003 à 16:06:07  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
N'importe quoi  :lol:  
Une voiture, ça bouffe de l'essence ou du gazole, mais pas du cheval !  [:ddr555]  


 
ah, il nous manquait l'intervention du neuneu de service [:dawa]


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°965142
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 09-08-2003 à 16:06:43  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
N'importe quoi  :lol:  
Une voiture, ça bouffe de l'essence ou du gazole, mais pas du cheval !  [:ddr555]  


 
[:antp]


---------------
From now on, you will speak only when spoken to, and the first and last words out of your filthy sewers will be "Sir!"
n°965145
harrysauce
Miaaaooou!
Posté le 09-08-2003 à 16:07:11  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Instantané] Ya la clim dans les locaux d'HFR ?Y z'ont des probleme de clim sur M6 ?
[auto] Compresseur de clim, C cher ?clim : manuelle ou automatique ?
créer une clim pour ma chambre avec le compresseur d'un congello ?chaleur en voiture-topic des sans clim
Ou acheter une clim!?un frigo peut-il servir de clim ??
ARGHHHHH ma clim elle pue !!!!!!l'intérêt de la clim
Plus de sujets relatifs à : La clim, pourquoi ca polue ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR