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Auteur Sujet :

Peut-on faire avancer un voilier avec un ventilateur

n°22899954
spamoi
Posté le 10-06-2010 à 14:25:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
@Dr_lama : superbes explications, très claires  [:implosion du tibia]  
 

mood
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Posté le 10-06-2010 à 14:25:27  profilanswer
 

n°22900095
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2010 à 14:32:36  answer
 

un petit pdf pour illustrer :o
http://usro.voile.free.fr/document [...] oilier.pdf


Message édité par Profil supprimé le 10-06-2010 à 14:33:49
n°22901186
wincent
Posté le 10-06-2010 à 15:41:32  profilanswer
 

Et est-ce qu'on peut faire avancer un bateau avec des mentos et une bouteille de coca ?
http://www.youtube.com/watch?v=i-hXcRtbj1Y

n°22901224
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 10-06-2010 à 15:43:06  profilanswer
 

wincent a écrit :

Et est-ce qu'on peut faire avancer un bateau avec des mentos et une bouteille de coca ?
http://www.youtube.com/watch?v=i-hXcRtbj1Y


 
en l'envoyant dans la voile ?  [:stefaninho:1]


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°22901234
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 10-06-2010 à 15:43:38  profilanswer
 

wincent a écrit :

Et est-ce qu'on peut faire avancer un bateau avec des mentos et une bouteille de coca ?
http://www.youtube.com/watch?v=i-hXcRtbj1Y


 
 
en l'envoyant dans la voile ?  [:stefaninho:1]
 
(second message pour profiter du fond gris :o )


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°22901250
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 10-06-2010 à 15:44:16  profilanswer
 


on est trop jeune :/
faut etre né en 75 pour comprendre :(


---------------
marilou repose sous la neige
n°22904969
ngkreator
Posté le 10-06-2010 à 20:59:00  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

 

Mémoire de poisson rouge, j'ai déjà expliqué plein de fois pourquoi je parlais de ça :o

 

Le but n'est pas de dire ce que tu dis ici (enfin pas comme ça), resuit la discussion depuis le début : le but est de dire que les deux flux ne sont pas "symétriques" et donc ne s'annulent pas mutuellement, même si le débit d'air est le même en entrée et en sortie, la direction d'où provient l'air aspiré, ça compte. Tu as déjà oublié le coup du tuyau en entrée qui servait à montrer que son orientation va jouer grandement sur la propulsion ? Ben le fait qu'en entrée, les flux d'air proviennent de plein de directions différentes, c'est bien comme s'il y avait plusieurs de ces tuyaux partant dans toutes les directions en entrée de ventilo, et un seul gros tuyau en sortie (et parmi ces tuyaux en entrée, pour beaucoup, notamment pour tous ceux qui sont orientés dans le plan de l'hélice - bref, quand l'air arrive 'par les côtés' -, l'effet propulsif de l'aspiration de cet air est nul : ils ne contribuent ni à faire avancer, ni à faire reculer le bouzin. Dans une autre mesure, une grande majorité de ces autres "tuyaux virtuels" seront peu efficaces) :o

 



Ah oui tout à fait, désolé pour la mémoire de poisson rouge tu as raison [:cupra]  Même flux en quantité + directions différentes = force différente dans une direction donnée (ici selon l'axe de rotation).

 

PS: tu caches un grand talent de dessinateur  [:ddr555]


Message édité par ngkreator le 10-06-2010 à 21:08:48
n°22905532
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 10-06-2010 à 21:44:04  profilanswer
 

vapeur_cochonne a écrit :


on est trop jeune :/
faut etre né en 75 pour comprendre :(


San Ku Kai. Bande de djeuns. :o

ngkreator a écrit :


PS: tu caches un grand talent de dessinateur  [:ddr555]


En effet, il le cache très bien. :D

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 10-06-2010 à 21:47:19

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°22905737
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 10-06-2010 à 22:01:00  profilanswer
 

Bande d'enfoirés :o
Je tiens tout de même à rappeler que l'espèce de vulve de schtroumpfette menstruée n'est pas de moi [:aloy]

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 10-06-2010 à 22:01:16

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°22912024
Fabrice_31​000
Posté le 11-06-2010 à 13:39:49  profilanswer
 
mood
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Posté le 11-06-2010 à 13:39:49  profilanswer
 

n°22912176
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2010 à 13:51:09  answer
 


 [:hurle] SALUT LES BIBLIOTHÉCAIRES DE LYON, VOUS POUVEZ MÊME VOUS INSCRIRE SI VOUS VOULEZ §§

n°22912387
spamoi
Posté le 11-06-2010 à 14:03:47  profilanswer
 

Il va faire le tour de France ce post  :lol:

n°22914834
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 11-06-2010 à 15:59:53  profilanswer
 

el muchacho a écrit :


En effet, il le cache très bien. :D


 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bande d'enfoirés :o
Je tiens tout de même à rappeler que l'espèce de vulve de schtroumpfette menstruée n'est pas de moi [:aloy]


 
Béotiens! le monde entier reconnaitra mon inestimable talent un jour [:julm3]  


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°26484383
Jaxom31
It goes to eleven !
Posté le 17-05-2011 à 09:51:36  profilanswer
 

Déterrage de topic pour cause de fait nouveau.

 

Nouvel épisode des Mythbusters au US:    "Blow Your Own Sail"

 

Peut-on faire avancer un voilier sans vent avec un ventilo  ? [:ariakan:1]

 

http://dsc.discovery.com/videos/my [...] -own-sail/

Message cité 1 fois
Message édité par Jaxom31 le 17-05-2011 à 09:53:35
n°26487156
spamoi
Posté le 17-05-2011 à 13:10:32  profilanswer
 

Jaxom31 a écrit :

Déterrage de topic pour cause de fait nouveau.
 
Nouvel épisode des Mythbusters au US:    "Blow Your Own Sail"
 
Peut-on faire avancer un voilier sans vent avec un ventilo  ? [:ariakan:1]
 
http://dsc.discovery.com/videos/my [...] -own-sail/


 
 
Alors on se fait piquer notre futur président, est maintenant on nous pique nos idées... :sweat:

n°26487421
hyperboles​ke
Posté le 17-05-2011 à 13:25:25  profilanswer
 

Je n'ai pas fait les 8 pages du topic mais je ne crois pas avoir pu passer ca : http://www.fasterthanthewind.org/
 
le speech :  
 

Citation :

Can a vehicle be built which can go directly downwind, faster than the wind (DDWFTTW), powered only by the wind, steady state? Thin Air Designs, in collaboration with the San Jose State University Aero department, along with generous corporate sponsors set out to definitively answer this question. On 3 July 2010 we established a world record by going directly downwind at 2.8 times the true wind speed. Next summer - we go directly UP-wind faster than the wind.


 
http://www.wired.com/images_blogs/autopia/2010/07/DSC_9909.jpg
 
et la vidéo qui va bien : http://www.youtube.com/watch?v=5Cc [...] ded#at=146
 
http://www.boatdesign.net/forums/a [...] t-ddwe.pdf
 
En gros, ca fonctionne en vent arriere :D


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°26487517
hyperboles​ke
Posté le 17-05-2011 à 13:30:14  profilanswer
 

De ce que j'ai vu du principe :
 

  • The Basic Science

Thanks to aerodynamic lift—the same effect that lets airplanes fly—a fast boat sailing at an angle to the wind can beat the wind itself. In other words, the boat could outpace a balloon floating across the sky.

  • The Thought Experiment

What if a boat sailed at an angle down the length of a planet shaped like a barrel? The craft could sail all the way around the planet, eliminating the need to waste time and energy charting a zigzag course.
 
http://www.wired.com/magazine/wp-content/images/19-03/ff_fasterthanwind4_f.jpg
 
 

  • The Twist

What if you make the planet thinner—the width of a rod. The boat would complete revolutions faster, always staying ahead of the balloon. Of course, the thinner you make the planet, the faster the boat will spin, until…

  • The Aha! Moment

…the boat essentially becomes a propeller. So, if back on earth you swap a sail for a propeller, a fast boat (OK, a land yacht) should be able to sail directly downwind faster than the wind.
 
http://www.wired.com/magazine/wp-content/images/19-03/ff_fasterthanwind5_f.jpg
 
http://www.wired.com/magazine/2011 [...] hanwind/3/
 
©jv


Message édité par hyperboleske le 17-05-2011 à 13:30:55

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°26492183
spamoi
Posté le 17-05-2011 à 18:00:41  profilanswer
 

Heu quel est le rapport avec le sujet initial ?


---------------
₪₪₪ Waze, GPS gratuit pour Androïd et iPhone ₪₪₪
n°26504253
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2011 à 15:08:06  answer
 

hyperboleske a écrit :

Je n'ai pas fait les 8 pages du topic mais je ne crois pas avoir pu passer ca : http://www.fasterthanthewind.org/

 

le speech :

 
Citation :

Can a vehicle be built which can go directly downwind, faster than the wind (DDWFTTW), powered only by the wind, steady state? Thin Air Designs, in collaboration with the San Jose State University Aero department, along with generous corporate sponsors set out to definitively answer this question. On 3 July 2010 we established a world record by going directly downwind at 2.8 times the true wind speed. Next summer - we go directly UP-wind faster than the wind.

 

http://www.wired.com/images_blogs/ [...] C_9909.jpg

 

et la vidéo qui va bien : http://www.youtube.com/watch?v=5Cc [...] ded#at=146

 

http://www.boatdesign.net/forums/a [...] t-ddwe.pdf

 

En gros, ca fonctionne en vent arriere :D


N'importe quel cata de plage, planche ou dériveur moderne peu aller plus vite que le vent.  :jap:
A la dernière AC le vainqueur (BMW oracle) à fait des pointe à plus de 20knt par 8knt de vent
Edit: ha oui masi pas vent arrière... :jap:


Message édité par Profil supprimé le 18-05-2011 à 15:09:25
n°26513285
Jaxom31
It goes to eleven !
Posté le 19-05-2011 à 08:38:24  profilanswer
 

Bon je viens de regarder l'épisode entier :
 

Spoiler :


 
Il est effectivement possible de faire avancer un voilier en soufflant dans la voile,
 
Si le ventilateur est assez puissant la voile renvoie une partie de l'air qu'elle reçoit vers l'arrière et cet air produit une force qui influe sur le référenciel extérieur au bateau et donc le fait avancer.
Sinon le bateau ne bouge pas d'un poil, car les forces s'annulent.

n°26645839
gus84
Old school gamer
Posté le 30-05-2011 à 17:55:33  profilanswer
 

A la rigueur on peux aussi lire les 8 pages précédentes...


---------------
C'est quand l'autoroute passe de quatre à trois voies que tu réalise que l'humanité est foutue.
n°26649007
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 30-05-2011 à 21:55:32  profilanswer
 

Jaxom31 a écrit :

Bon je viens de regarder l'épisode entier :

 
Spoiler :

 

Il est effectivement possible de faire avancer un voilier en soufflant dans la voile,

 

Si le ventilateur est assez puissant la voile renvoie une partie de l'air qu'elle reçoit vers l'arrière et cet air produit une force qui influe sur le référenciel extérieur au bateau et donc le fait avancer.
Sinon le bateau ne bouge pas d'un poil, car les forces s'annulent.


 

En fait, ça ne doit jamais arriver le cas où les forces s'annulent : les conditions pour que ça arrive sont extrêmement précises et extrêmement improbables, puisqu'il faut que la voile recueille absolument tout l'air expulsé par le ventilo (si y'en a un peu qui passe à côté, le bateau reculera, propulsé par le ventilateur), et, dans le cas où absolument tout l'air expulsé impacte effectivement la voile, il faut encore que tout cet air recueilli, quand il quitte la voile, il ne la quitte ni en partant en arrière, ni en partant en avant : autrement dit, il n'a qu'une direction, enfin qu'un "plan", dans lequel partir pour que les forces s'annulent vraiment, dans le plan très exactement orthogonal à la direction dans laquelle le ventilo souffle (et ce dans toutes les directions : ça doit être vrai pour l'air qui part vers le haut, pour celui qui part vers le bas, pour celui qui part vers la gauche, pour celui qui part vers la droite, ainsi que pour toutes les directions intermédiaires), autant dire que ça a 0 chances d'arriver :D

 

Dans la pratique, avec un ventilo faiblard sur une petite maquette, à cause des frottements et du "bruit", ça doit être possible tout de même, mais en théorie, les conditions pour que ça arrive sont ultraprécises (uniques même).


Message édité par Herbert de Vaucanson le 30-05-2011 à 21:57:25

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°33925056
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 10-04-2013 à 13:28:15  profilanswer
 

et une voiture avec un aimant?


---------------
Corporate Certified  Iso 90069
n°33925175
elliotdoe
Posté le 10-04-2013 à 13:35:47  profilanswer
 

Omg not this shit again  [:sebire]

n°70248635
spamoi
Posté le 10-03-2024 à 14:41:12  profilanswer
 

BONJOUR
 
je suis tombé sur cette vidéo récente, ça m’a fait marrer et j’ai repensé à ce topic :D
 
https://youtu.be/M7-h3FO-KKo?si=VnEzb3tXe6I8Bref à 5m40


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n°70752505
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 05-06-2024 à 10:56:07  profilanswer
 

il faut prendre aussi en compte l'aspiration a l’arrière du ventilo qui tend a faire reculer le bateau.
 
 

hugeq a écrit :

et une voiture avec un aimant?


tu veut dire comme une carotte tenue au bout d'une perche qu'on place devant la tête d'un âne ?


---------------

n°71922398
migyonne
Posté le 20-11-2024 à 20:52:11  profilanswer
 

Pour résoudre ce problème, il faut commencer par décomposer les deux actions:
1-l'action crée par le ventilateur:
la masse du flux d'air (et sa vitesse) déplacée par le ventilateur correspond au déplacement de la masse du bateau (et sa vitesse).
On a affaire à un système 'd'action-réaction'.
On retrouve le principe de la quantité de mouvement =
(Masse de l'air éjectée x vitesse d'éjection de l'air par secondes) / masse du bateau.
On note le sens et la direction du déplacement.
 
2- Ensuite, la masse d'air 'percute' la voile placée perpendiculairement. Cette même masse d'air 'repousse' donc la voile fixée au bateau.
On retrouve et refait le principe de la quantité de mouvement=
(Masse de l'air 'soufflée' x vitesse 'd'arrivée' de l'air par secondes) / masse du bateau.
On note encore le sens et la direction du déplacement.
(la direction est la même, seul le sens change)
On retrouve finalement un bilan à 1 = le bateau ne bouge pas puisque la direction ne change pas mais les sens s'opposent.
 
Si l'on veut cependant absolument garder ce principe, il faut alors modifier la forme de la voile, créer une voile 'en biseau', à 45° exactement, face au
flux d'air créé par le ventilateur:
lorsque le flux d'air touche la voile, ce flux d'air se répartit alors exactement dans deux directions et deux sens distincts:
-Une moitié perdure dans la direction longitudinale et une moitié apparait perpendiculairement au bateau.
Il n'y a donc plus que la moitié de la 'force longitudinale' qui agit sur le mat du bateau et donc, sur le bateau lui-même.
Ce n'est ni plus ni moins que 'le principe du coin', classée 6eme dans le rang des machines simples :
Le merlin qui fend la bûche, s'il a bien fait son travail, ne possède en fin de course verticale que la moitié de sa quantité de mouvement initiale.
L'autre moitié s'est répartie (s'est 'distribuée', dirait ChatGPT) perpendiculairement lors de l'éclatement des deux parties de la bûche.
Si vous mettez votre main sous la bûche (ne le faites pas), votre main n'accusera que la moitié de la 'force d'impact' verticale d'origine.
Rien ne se perd...
Il va donc sans dire que le bateau n'avancera donc qu'avec la moitié de 'la force' créée par le ventilateur.
Nous avons affaire là à deux principes d'action-réaction qui s'opposent dans le même système fermé, dont l'un n'a pas les mêmes conséquences dans  
la distribution des forces mises en jeu.
A quoi bon, me direz vous?
Hé bien, ça ouvre en fait des perspectives de moyens de propulsion assez incroyable et 'assez inconventionnel', si on a une bonne imagination
et du bon sens.
Disons qu'on pourrait dire adieu au principe des fusées traditionnelles, tout bonnement!...

mood
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