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Auteur Sujet :

Peut-on faire avancer un voilier avec un ventilateur

n°22893826
ngkreator
Posté le 09-06-2010 à 22:20:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tu veux dire que tu vas faire une autre maquette? [:missbt]

mood
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Posté le 09-06-2010 à 22:20:23  profilanswer
 

n°22893833
chin jo
Posté le 09-06-2010 à 22:20:54  profilanswer
 

Désolé, je prends le topic en cours et je suis effaré des réponses du sondage.
Donc à un niveau basique, oui il va se déplacer est ma réponse.
 
Maintenant, pour optimiser un déplacement vers l'avant et avec une liberté totale de placer un ventilo soufflant "vers" une voile j'imagine classiquement tenir trois conditions :
 - accélérer un flux sur l'extrado
 - tout en essayant de mettre la voile en forme
 -  tout en aspirant l'air en avant du travers.
 
donc ventilo soufflant vers le mat, un peu angulé par rapport à la tangente au bord d'attaque de la voile.
Faudrait surement amorcer le truc au travers très ouvert et venir serrer ce vent virtuel petit à petit.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°22893919
meucha
Desert Eagle point-five-oh
Posté le 09-06-2010 à 22:26:03  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Désolé, je prends le topic en cours et je suis effaré des réponses du sondage.
Donc à un niveau basique, oui il va se déplacer est ma réponse.
 
Maintenant, pour optimiser un déplacement vers l'avant et avec une liberté totale de placer un ventilo soufflant "vers" une voile j'imagine classiquement tenir trois conditions :
 - accélérer un flux sur l'extrado
 - tout en essayant de mettre la voile en forme
 -  tout en aspirant l'air en avant du travers.
 
donc ventilo soufflant vers le mat, un peu angulé par rapport à la tangente au bord d'attaque de la voile.
Faudrait surement amorcer le truc au travers très ouvert et venir serrer ce vent virtuel petit à petit.

Oui, mais non.
Le ventilo est placé à l'arrière du bateau, et souffle vers l'avant perpendiculairement au mât, sur la voile placée situation de vent arrière.
Si il souffle partiellement vers l'arrière, alors même sans voile ni déflecteur il fera avancer le bateau.  
Le but n'est pas de réinventer l'aéroglisseur...

n°22894006
chin jo
Posté le 09-06-2010 à 22:30:07  profilanswer
 

1 - Pas précisé dans l'énoncé, le ventilo à l'arrière.
2 - Pas précisé non plus "souffle vers l'avant".
Ces deux points me semblent venus directement de personnes ignorant tout de la marche d'un voilier autre qu'un vague machin voile carrée isssée plein vent arrière.
 
Je donne un optimum, machine soufflante accélérant le flux sur l'extrado de la voile. Surment un mode déflecteur au début pour lancer le déplacement.
 
La gentille comparaison aéroglisseur est un peu simpliste, elle ne couvre que la partie air aspiré (de manière peu directive en plus) qui est de loin minoritaire dans le pb AMHA. C'est "anecdotique" comparé à la partie voile et tu te focalises dessus :/

Message cité 2 fois
Message édité par chin jo le 09-06-2010 à 22:32:01

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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°22894024
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 09-06-2010 à 22:31:12  profilanswer
 

R3g a écrit :

Essayons de changer un peu le cadre de réflexion avec une analogie :
imaginez un avion, genre A340, dont on monte les réacteurs à l'envers.
On place à l'avant des réacteurs des mats horizontaux fixés dans la carlingue portant des voiles. Les réacteurs en fonctionnement soufflent donc dans les voiles.
Si vous pensez que le bateau avance, vous devriez aussi penser que l'avion va voler... Ça vous semble possible ?


 
http://www.meganimation.net/Animes/Images/Sankukai/sanku.jpg
 
Japan.
Superior. :o


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Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°22894105
meucha
Desert Eagle point-five-oh
Posté le 09-06-2010 à 22:35:20  profilanswer
 

chin jo a écrit :

1 - Pas précisé dans l'énoncé, le ventilo à l'arrière.
2 - Pas précisé non plus "souffle vers l'avant".
Ces deux points me semblent venus directement de personnes ignorant tout de la marche d'un voilier autre qu'un vague machin voile carrée isssée plein vent arrière.
 
Je donne un optimum, machine soufflante accélérant le flux sur l'extrado de la voile. Surment un mode déflecteur au début pour lancer le déplacement.
 
La gentille comparaison aéroglisseur est un peu simpliste, elle ne couvre que la partie air aspiré (de manière peu directive en plus) qui est de loin minoritaire dans le pb AMHA. C'est anecdotique et tu te focalise dessus :/

Non mais tu débarques en page 6, tu dis "j'ai rien lu mais OSEF",  et tu tentes de réécrire l'énoncé ???
C'était pourtant clair pour tout le monde, et ce depuis l'origine du problème, un HS sur un autre topic qui a imposé la création de ce topic sous peine de se faire tous TT....  :D  
Donc si tu veux réinventer l'aéroglisseur, sache que de nombreuses personnes ont déjà tenté sur les pages précédentes.  Sans succès.  [:z800]


Message édité par meucha le 09-06-2010 à 22:36:19
n°22894133
chin jo
Posté le 09-06-2010 à 22:37:04  profilanswer
 

Tu vires pénible avec l'aéroglisseur, voir léger malcomprenant.
Je te le fais avec un ventilo soufflant exactement travers à la carène, comme ça tu oublies et tu regardes le reste du texte. :hello:
 


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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°22894213
meucha
Desert Eagle point-five-oh
Posté le 09-06-2010 à 22:41:11  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Tu vires pénible avec l'aéroglisseur, voir léger malcomprenant.
Je te le fais avec un ventilo soufflant exactement travers à la carène, comme ça tu oublies et tu regardes le reste du texte. :hello:
 

Ca reste HS.  
Tu est pénible avec ton "je suis un voileux, moi je fais tout à l'instinct".
Tu gagneras pas une régate d'optimiste avec un comportement comme ça.

n°22894364
spamoi
Posté le 09-06-2010 à 22:48:04  profilanswer
 

http://www.izipik.com/images/201006/09/hziyjyjtqup1iovm32-img_0050_iphone.jpg
 
J'ai oublié de mettre une dérive, le truc tourne en rond  :whistle:

n°22894365
chin jo
Posté le 09-06-2010 à 22:48:09  profilanswer
 

Voilà un truc proche de ce qui pourrait être efficace AMHA :
 
On cherche un optimum entre les positions 1 et 2 avec la prise de vitesse, le vent apparent va adonner donc il va falloir border un poil.
 
L'aspirantion d'air est bien normale au déplacement pour les grincheux.
 
http://img10.hostingpics.net/pics/593006NZL60_1.jpg


Message édité par chin jo le 09-06-2010 à 22:57:09

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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
mood
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Posté le 09-06-2010 à 22:48:09  profilanswer
 

n°22894367
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 09-06-2010 à 22:48:11  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
L'air arrive de partout dans le ventilo (tu peux même le forcer à arriver de l'avant en mettant un carter au ventilo), il est rejeté vers l'arrière (grâce à la voile) : du coup le bateau avance (cf. mon explication avec le tuyau) :o
 
EDIT : Ou ce que dit Elysabeth, quoi :o


Sauf que ta voile a un volume fini, tu te retrouves avec un ballon. Au bout d'un moment, la pression interne équilibrera la pression de gonflage par le ventilo, et les pressions s'équilibrent.


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Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°22894410
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 09-06-2010 à 22:50:41  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Ces deux points me semblent venus directement de personnes ignorant tout de la marche d'un voilier autre qu'un vague machin voile carrée isssée plein vent arrière.


 
Tu me rappelles quelqu'un qui s'indignait d'un certain profil d'aile :o


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n°22894440
chin jo
Posté le 09-06-2010 à 22:51:47  profilanswer
 

J'ai 20 kg de bouquins qui parlent de profils d'ailes :o


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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°22894456
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 09-06-2010 à 22:52:36  profilanswer
 

el muchacho a écrit :


Sauf que ta voile a un volume fini, tu te retrouves avec un ballon. Au bout d'un moment, la pression interne équilibrera la pression de gonflage par le ventilo, et les pressions s'équilibrent.


 
Relis : il ne s'agit pas de souffler dans la voile pour la gonfler et la pousser :o


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n°22894569
spamoi
Posté le 09-06-2010 à 22:58:31  profilanswer
 

Une vidéo bien intéressante: http://www.youtube.com/watch?v=z8TGD4mfDMs
 
edit: partie 1 : http://www.youtube.com/watch?v=B7u [...] re=channel

Message cité 1 fois
Message édité par spamoi le 09-06-2010 à 23:03:04
n°22894602
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 09-06-2010 à 23:00:26  profilanswer
 

Elysabeth a écrit :


J'avais bien compris :p c'était juste pour faire un poil d'humour T.T

 

Pour moi la réponse est donc : non, il recule :p
Avec toutefois une remarque : il peut avancer avec une voile profilée pour renvoyer l'air vers l'arrière.


A la limite, ça serait intéressant de voir s'il n'est pas plus efficace avec la même voile de la 2e expérience et le ventilo placé horizontalement, près du mat. Je pense que si.

 


http://hfr-rehost.net/self/pic/1e531c97208545caac07521413e50602263e8149.png

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 09-06-2010 à 23:19:28

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Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°22894632
chin jo
Posté le 09-06-2010 à 23:02:03  profilanswer
 

Ventilo horizontal, et un tube genre cylindre à fente est une autre solution...


Message édité par chin jo le 09-06-2010 à 23:06:21

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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°22894658
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 09-06-2010 à 23:03:47  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Relis : il ne s'agit pas de souffler dans la voile pour la gonfler et la pousser :o


OK, j'avais pas compris. Ouais, on est d'accord., d'ailleur ma solution est équivalente à celle de chin jo, sauf que la sienne nécessite une dérive, la mienne une petite modif de la maquette de spamoi. :)


Message édité par el muchacho le 09-06-2010 à 23:19:20

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Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°22894742
chin jo
Posté le 09-06-2010 à 23:07:33  profilanswer
 

Il me faut clairement une dérive, mais ça reste de l'équipement courant sur un voilier :)
NZL60 le coque que j'ai choisie, pour ses entrées d'eau étudiées :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 09-06-2010 à 23:07:58

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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°22895122
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 09-06-2010 à 23:22:49  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Il me faut clairement une dérive, mais ça reste de l'équipement courant sur un voilier :)
NZL60 le coque que j'ai choisie, pour ses entrées d'eau étudiées :sol:


En fait non, ma solution n'est pas équivalente à la tienne, puisque la tienne bénéficie d'un effet Venturi sur le bord extérieur de la voile, à la manière de l'aile d'avion, alors que la mienne ne fait qu'exploiter la composante horizontale de la force de poussée.


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Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°22895135
spamoi
Posté le 09-06-2010 à 23:23:34  profilanswer
 

el muchacho a écrit :


A la limite, ça serait intéressant de voir s'il n'est pas plus efficace avec la même voile de la 2e expérience et le ventilo placé horizontalement, près du mat. Je pense que si.
 
 
http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] 3e8149.png


 
 
ça sera plus efficace, mais on connait déjà le résultat  ;)  
 
Je vais essayer sur la maquette type voilier, avec une voile latine, et le ventilo soufflant de biais (et pas de derrière)
 
http://www.finot.com/ecrits/Damien%20Lafforgue/article_voiles_fichiers/image012.jpg
 
Je dois juste recharger les piles et mettre une dérive  :whistle:

n°22895173
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 09-06-2010 à 23:25:18  profilanswer
 

spamoi a écrit :


 
 
ça sera plus efficace, mais on connait déjà le résultat  ;)  
 
Je vais essayer sur la maquette type voilier, avec une voile latine, et le ventilo soufflant de biais (et pas de derrière)
 
http://www.finot.com/ecrits/Damien [...] age012.jpg
 
Je dois juste recharger les piles et mettre une dérive  :whistle:


 
Keep going on !

n°22895267
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 09-06-2010 à 23:34:33  profilanswer
 

spamoi a écrit :


ça sera plus efficace, mais on connait déjà le résultat  ;)
 


Oui, on est loin du problème initial, qui est de savoir ce qui se passe quand le ventilo est vertical, donc dans le sens du mouvement. :)
Mais ça aide à comprendre les résultats de tes expériences.


Message édité par el muchacho le 09-06-2010 à 23:35:15

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Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°22895274
chin jo
Posté le 09-06-2010 à 23:34:51  profilanswer
 

el muchacho a écrit :


En fait non, ma solution n'est pas équivalente à la tienne, puisque la tienne bénéficie d'un effet Venturi sur le bord extérieur de la voile, à la manière de l'aile d'avion, alors que la mienne ne fait qu'exploiter la composante horizontale de la force de poussée.


 
Je vise un compromis entre déflecteur pur (solution un brin simpliste, et qui a le désavantage de faire crier "aéroglisseur" aux allergiques) et création d'une dépression sur l'extrado, à ajuster suivant taille de la voile, ventilo, débit, vitesse stabilisée du voilier.
Je suis effectivement plutot dans une logique aile rigide épaisse que voile infiniment fine (et souple) et c'est très proche du pb "avion".
 


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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°22895431
ngkreator
Posté le 09-06-2010 à 23:54:08  profilanswer
 


Sympa la vidéo, par contre quand on est pas famiilier avec les mots carène, lofer, abat, remonter dans le vent... on comprend pas grand chose à la fin avant de chercher la définition.


Message édité par ngkreator le 09-06-2010 à 23:54:45
n°22895464
phyllo
scopus inornatus
Posté le 09-06-2010 à 23:59:34  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


les pales sont dessinées de façon à renvoyer l'air de façon orthogonale au plan du ventilo.


 
De la même manière, les pales sont faites pour extraire l'air de façon orthogonal au plan du ventilo.
 
Les pales sont faites pour faire une dépression d'un côté et une surpression de l'autre. Elles sont faites pour travailler orthogonalement au plan du ventilo comme tu le dis, mais cela est vrai au voisinage directe du plan du ventilo. La résultante est une dépression d'un côté et une surpression de l'autre. Pour une hélice sans carénage, au voisinage des bords, on a un effet de vortex avec du rotationnel induit par la laison directe en bout de pale entre la zone de surpression d'un côté et la zone de dépression de l'autre.
 
Pourquoi voudrais-tu que la surpression soit plus cohérente que la dépression ??
 
 
 

n°22895550
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 10-06-2010 à 00:18:29  profilanswer
 

phyllo a écrit :


Pourquoi voudrais-tu que la surpression soit plus cohérente que la dépression ??

 

Mets ta main devant et derrière un ventilo (à même distance), tu verras, la différence est plus que flagrante.

 

Ou regarde l'image postée par je ne sais plus qui, qui montre que l'air est "prélevé" également sur les côtés, voire même un peu depuis l'avant, alors qu'il est soufflé uniquement dans une zone de section plus réduite.
http://hfr-rehost.net/self/pic/c401e7c95b85b42382ae4d5fe6b040b9601702ab.png

 

Tu peux aussi prendre une plume ou une ficelle, et la placer à différents endroits autour du ventilo, tu visualiseras ainsi les lignes de courant, qui auront à peu près l'aspect du second schéma que j'ai posté.
http://img72.imageshack.us/img72/2065/sanstitrevb.png

 

L'air soufflé est envoyé dans une direction bien particulière, due à la forme des pales. Par contre, l'air aspiré lui, il est juste aspiré par le fait qu'il y ait une dépression, donc il est aspiré à peu près de partout autour (et évidement de façon plus importante depuis l'arrière, puisqu'il aura du mal à "réaspirer" l'air qu'il vient d'éjecter vers l'avant) :o

 

EDIT : Ajout des images en question :o

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 10-06-2010 à 00:20:43

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n°22895572
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 10-06-2010 à 00:25:29  profilanswer
 

Encore un autre élément, truc qui est sûrement arrivé à beaucoup de monde ici : un ventilateur de bureau, oui, le machin qui tourne de gauche à droite là, ben il fout du bordel dans les papiers qui sont posés devant lui, mais pour ceux qui sont posés derrière, c'est le calme plat :D

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 10-06-2010 à 00:35:49

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n°22895703
ngkreator
Posté le 10-06-2010 à 01:05:00  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Encore un autre élément, truc qui est sûrement arrivé à beaucoup de monde ici : un ventilateur de bureau, oui, le machin qui tourne de gauche à droite là, ben il fout du bordel dans les papiers qui sont posés devant lui, mais pour ceux qui sont posés derrière, c'est le calme plat :D

Oui le flux est plus concentré, mais de là à conclure que globalement la poussée est plus importante que l'aspiration...

 

Un peu comme le jet d'eau qui sort du pommeau d'une douche avec plusieurs positions: on a l'impression qu'il a plus de force avec le jet fin et pourtant non.

Message cité 1 fois
Message édité par ngkreator le 10-06-2010 à 01:05:30
n°22895781
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 10-06-2010 à 01:31:00  profilanswer
 

ngkreator a écrit :

Oui le flux est plus concentré, mais de là à conclure que globalement la poussée est plus importante que l'aspiration...

 

Mémoire de poisson rouge, j'ai déjà expliqué plein de fois pourquoi je parlais de ça :o

 

Le but n'est pas de dire ce que tu dis ici (enfin pas comme ça), resuit la discussion depuis le début : le but est de dire que les deux flux ne sont pas "symétriques" et donc ne s'annulent pas mutuellement, même si le débit d'air est le même en entrée et en sortie, la direction d'où provient l'air aspiré, ça compte. Tu as déjà oublié le coup du tuyau en entrée qui servait à montrer que son orientation va jouer grandement sur la propulsion ? Ben le fait qu'en entrée, les flux d'air proviennent de plein de directions différentes, c'est bien comme s'il y avait plusieurs de ces tuyaux partant dans toutes les directions en entrée de ventilo, et un seul gros tuyau en sortie (et parmi ces tuyaux en entrée, pour beaucoup, notamment pour tous ceux qui sont orientés dans le plan de l'hélice - bref, quand l'air arrive 'par les côtés' -, l'effet propulsif de l'aspiration de cet air est nul : ils ne contribuent ni à faire avancer, ni à faire reculer le bouzin. Dans une autre mesure, une grande majorité de ces autres "tuyaux virtuels" seront peu efficaces) :o

 


Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 10-06-2010 à 01:38:13

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n°22896116
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2010 à 05:44:19  answer
 

vroum vroum vroum paf !

n°22896268
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 10-06-2010 à 08:04:32  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Mets ta main devant et derrière un ventilo (à même distance), tu verras, la différence est plus que flagrante.  
 
Ou regarde l'image postée par je ne sais plus qui, qui montre que l'air est "prélevé" également sur les côtés, voire même un peu depuis l'avant, alors qu'il est soufflé uniquement dans une zone de section plus réduite.  
http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] 1702ab.png
 
Tu peux aussi prendre une plume ou une ficelle, et la placer à différents endroits autour du ventilo, tu visualiseras ainsi les lignes de courant, qui auront à peu près l'aspect du second schéma que j'ai posté.
http://img72.imageshack.us/img72/2065/sanstitrevb.png
 
L'air soufflé est envoyé dans une direction bien particulière, due à la forme des pales. Par contre, l'air aspiré lui, il est juste aspiré par le fait qu'il y ait une dépression, donc il est aspiré à peu près de partout autour (et évidement de façon plus importante depuis l'arrière, puisqu'il aura du mal à "réaspirer" l'air qu'il vient d'éjecter vers l'avant) :o
 
EDIT : Ajout des images en question :o


Herbert, t'es un vrai dieu en dessin :love: :love:


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Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°22896512
TrakT
Do nothing.
Posté le 10-06-2010 à 09:20:05  profilanswer
 


 
 
[:cerveau love] [:cerveau nico54]


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The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°22896854
gus84
Old school gamer
Posté le 10-06-2010 à 10:07:48  profilanswer
 

[:tim_coucou] Le topic devient moins drole depuis quelques pages...
 
On veux des maquettes HFR!
 
Sinon, pour moi la meilleure réponse, si on s'en tient au titre du topic "Peut-on faire avancer un voilier avec un ventilateur" c'est le gars qui a dit: "oui en le fixant a l'envers et sous la coque"
 
ça c'est du bon sens! en tout cas ça m'a fait rire. :D


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C'est quand l'autoroute passe de quatre à trois voies que tu réalises que l'humanité est foutue.
n°22897249
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 10-06-2010 à 10:41:28  profilanswer
 

MiniOui a écrit :

avec une voile perpendiculaire au flux : ça recule
avec un déflecteur correct : ça avance
avec un déflecteur mauvais : ça recule


Idéalement:
Avec une voile sous-dimensionnée (ne récoltant pas totalement le flux d'air du ventilo) : ça recule
Avec une voile bien voir sur-dimensionnée : ça ne bouge pas.
 
 
Le tout est de bien se mettre d'accord sur ce qu'est une voile (entre autre).
Pour moi, basiquement elle est plane (un mur, une planche) et idéalement placée perpendiculairement au flux d'air généré par le ventilo.
Avec ça, ce que j'annonce au dessus se produit (dans le 2ème cas le flux d'air est au mieux dévié dans toutes les directions perpendiculaires au flux d'air, donc le bateau n'as pas de raison de se déplacer).
 
Le cas où le bateau avance c'est quand, comme ça a été dit, lorsque la "voile" dévie le flux d'air vers l'arrière du bateau. Mais dans ce cas ce n'est donc plus une voile mais un déflecteur (ce qui annule les expériences où l'on voit avancer l'engin) et dans ce cas mieux vaut diriger l'air vers l'arrière comme sur un aéroglisseur.
 
Après, sans m'y connaitre en aèrodynamisme, quand il est dit qu'avec une voile avec un profile d'aile ça peut fonctionner, parle-t-on encore vraiment d'une voile ou bien plutôt d'une aile ?

n°22897374
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 10-06-2010 à 10:52:20  profilanswer
 

Eneytihi a écrit :


Après, sans m'y connaitre en aèrodynamisme, quand il est dit qu'avec une voile avec un profile d'aile ça peut fonctionner, parle-t-on encore vraiment d'une voile ou bien plutôt d'une aile ?


 
qu'es-ce qui fait avancer un engin a voile ? C'est pas le vent qui le pousse en fait, c'est la depression devant la voile qui le tire, ce qui fait que les plus grosses vitesses sont en fait par vent de travers :
 
http://www.youtube.com/watch?v=q9jBwffbZJo


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°22897505
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 10-06-2010 à 11:04:03  profilanswer
 

Ouais en fait pour moi basiquement le vent qui pousse une planche ça nous donne quand même la fonction d'origine de la "voile".
Après le fait qu'elle ne soit pas rigide mais souple nous permet dans un premier temps d'avoir un repère visuel de sa prise de vent ou non.
Je pense que par la suite la voile à effectivement évoluée par la science de l'aérodynamique qui l'a donc fait dévié de son fonctionnement premier (pour l'améliorer certes).
 
Donc la question ici c'est: est-ce qu'on parle d'une voile d'aujourd'hui avec toute les complexités de fonctionnement physique qu'elle implique, ou d'une voile basique qui n'a qu'une fonction ?

n°22898894
chin jo
Posté le 10-06-2010 à 12:50:08  profilanswer
 

kadreg a écrit :


 
qu'es-ce qui fait avancer un engin a voile ? C'est pas le vent qui le pousse en fait, c'est la depression devant la voile qui le tire, ce qui fait que les plus grosses vitesses sont en fait par vent de travers :
 
http://www.youtube.com/watch?v=q9jBwffbZJo


 
Pour un voilier, c'est plutot grand largue en regardant les polaires...
Avec la vitesse, le vent apparent va adonner, et tu te retrouves voiles bordées mais en descendant le vent réel.
 
http://www.voilesetvoiliers.com/img/illustrations/medias_resized/big_660_W660_adrena-polaire.jpg


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°22898926
chin jo
Posté le 10-06-2010 à 12:54:06  profilanswer
 

meucha a écrit :


 Encore bravo pour la maquette spamoi.   [:implosion du tibia]
Mais dans le 2ème test, ce n'est plus une voile mais un déflecteur. On sort complètement de l'énoncé de base...   Aucune voile de bateau en fonctionnement normal  ne rejette de vent vers l'arrière, même un spi bien gonflé.  
 
C'est comme le conduit d'HDV qui fait faire 180° à l'air aspiré, et encore 180° à l'air propulsé, ce n'est plus une voile.  Aucune voile ne se comporte de cette manière.
Vous essayez en fait de démontrer qu'un aéroglisseur avance, et on sait tous que c'est vrai. D'ailleurs autant virer le conduit ça sera plus efficace. [:doc_prodigy]
 


 
Par contre on ne sait visiblement pas tous faire la différence entre un aéroglisseur et un hydroglisseur, même si on en parle bien souvent  :ange:  


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°22899114
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2010 à 13:15:36  answer
 

chin jo a écrit :


 
Pour un voilier, c'est plutot grand largue en regardant les polaires...
Avec la vitesse, le vent apparent va adonner, et tu te retrouves voiles bordées mais en descendant le vent réel.
 
 


Leurs parles pas avec des termes technique ils vont rien piger les pauvre :D
Donc cours pour les n00b
 
Globalement y'a 2 "mode"
Le mode "portant" (le vent vient globalement de derrière jusqu'au travers] ou la voile sert de parachute inversé en fait et ou le bateau est simplement poussé par le vent, là en gros on a des voile bien lâche et bien gonflé
Ensuite y'a le mode "près" ou remonté au vent et où le vent vient plus de devant et là c'est la courbure de la voile qui agis comme une aile d'avion qui te fais avancer.  Là il faut des voile bien courbé et bien bordé pour être le plus rigide possible
exemple
http://www.voileevasion.qc.ca/img/differentes_allures.jpg
 
Cependant comme dis précédemment sur les bateaux modernes et rapides (cata, pav, dériveurs, navire de course etc...) il est possible d'avancer plus vite que le vent. En ayant un vent de 3/4 arrière (largue) plus on accélère plus le 'vent vitesse' (le vent de face, qu'on ressent en voiture ou en moto) va grandir et s'ajouter au vent réel. la résultante va se décaler petit à petit vers le "près" et donc on va petit à petit border la voile pour rester efficace (la rapprocher de l'axe de symétrie du bateau) Donc en fait plus tu vas vite plus tu bordes ta voile et ainsi tu peux arriver avec certains bateaux à aller plus vite que le vent. Mais cela ne marche pas au vent "arrière" cad quand le vent vient pile poile de derrière car le vent vitesse annule le vent réel.  
C'est pour ça que maintenant dans les course de cata planche, les dériveurs moderne ou sur les gros trimarans, tout le monde tire des bord au vent arrière cad qu'on préfère zizaguer pour descendre au vent plutôt que de filer plein vent arrière, c'est plus rapide même si tu parcours plus de distance!!
 Après chaque voilier à son allure de vitesse max en fonction de 2 milliards de paramètres (nombres de coques, quille ou pas, forme des voiles, plan anti dérives etc....) mais c'est très souvent autour du grand largue/petit largue.
 
 
ce truc là
http://www.voilesetvoiliers.com/img/illustrations/cache/page_photo_660_W660_bmw-oracle-america-gmr-seaco.jpg
a fait des pointe à près de 4fois le vent réel lors de la dernière américa's cup!!!


Message édité par Profil supprimé le 10-06-2010 à 14:31:27
n°22899954
spamoi
Posté le 10-06-2010 à 14:25:27  profilanswer
 

@Dr_lama : superbes explications, très claires  [:implosion du tibia]  
 

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