| |||||
| Auteur | Sujet : Peut-on faire avancer un voilier avec un ventilateur |
|---|---|
meucha Desert Eagle point-five-oh | Reprise du message précédent :
Alors la chapeau !!! La maquette qui déchire et tout et tout. |
Publicité | Posté le 08-06-2010 à 22:44:26 ![]() ![]() |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 08-06-2010 à 22:50:18 ![]() Alors là, ça déchire c'est clair |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Magnifique la vidéo Qui confirme bien que si la voile n'intercepte pas tout l'air accéléré par le ventilo, alors le bateau reculera Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-06-2010 à 22:52:00 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
phyllo scopus inornatus |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Bah le coup du bateau qui recule, on l'avait prédit, et on sait pourquoi, spa une surprise.
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 08-06-2010 à 22:57:58 ![]() Je persiste que si la voile a un profil d'aile d'avion et que le ventilo est devant soufflant sur le bord d'attaque de la voile ton bateau avancera. |
Publicité | Posté le 08-06-2010 à 22:58:09 ![]() ![]() |
|
ngkreator |
Oui en effet j'avais pas retenu le coup de l'air aspiré des différents cotés. Mais dans ce cas là, au niveau de la sortie aussi il faut considérer que l'air est éjecté de tous les cotés. Et du coup ce qui est éjecté sur les cotés, et qui ne contribue pas à la poussée, peut être considéré équivalent à ce qui est aspiré sur les cotés et qui ne contribue pas à l'aspiration. J'avais pas pensé au niveau de l'air qui a bougé globalement. Mais la finalement le bilan: c'est que l'air n'a pas bougé d'avant en arrière, mais de bas en haut (si on considère un U comme sur mon 1er schéma). Dans ce cas là la force crée est seulement vers le bas. Tout ça si on parle bien d'un U comme sur mon 1er schéma, en considérant comme tu le dis que l'air est aspiré et éjectée de partout. Message édité par ngkreator le 08-06-2010 à 23:04:00 |
Ce sera plus clair et évident avec l'image du tuyau : Pour simplifier imagine un tuyau dans lequel tu mets un ventilateur au milieu. Si tu fais faire un S à ton tuyau, comme ça
Tu te retrouves bien avec un système qui, au final, aspire l'air par devant et le recrache par l'arrière, donc du coup, le bateau avance (même avec un ventilo orienté de façon à ce qu'il crache vers l'avant) : tout ce que je dis, c'est qu'en plaçant la voile de façon judicieuse, on peut avoir quelque chose d'équivalent au tuyau d'expulsion d'air (et que ce n'est pas nécessairement contré par l'air aspiré : la preuve avec le schéma) Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-06-2010 à 23:13:35 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
spamoi |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Enorme --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Là je ne sais pas ce que ça va donner, mais en mettant le ventilo plus près, j'aurais tendance à dire qu'il avancera --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Message édité par phyllo le 08-06-2010 à 23:19:45 |
spamoi | Vl'a la widéo http://www.youtube.com/watch?v=SKH5I1NBhZY
Message cité 1 fois Message édité par spamoi le 08-06-2010 à 23:22:24 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Like expected --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
phyllo scopus inornatus | Objection votre honneur.
Message cité 2 fois Message édité par phyllo le 08-06-2010 à 23:23:20 |
ngkreator |
|
Message édité par phyllo le 08-06-2010 à 23:26:21 |
ngkreator |
|
Ah mais c'est justement précisément ça l'idée de l'objection au consensus "c'est pas possible" (pour des raisons que l'on connait tous) : C'est dire que si, en fait, on peut propulser un bateau avec ventilo qui souffle dans une voile, par l'effet deflecteur de la voile et le fait qu'elle éjecte l'air vers l'arrière Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-06-2010 à 23:30:52 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Elysabeth | On a trouvé une voile qui fait avancer, une voile qui fait reculer, mais c'est laquelle la voile qui fait rester immobile ? |
ngkreator |
Il a le droit de donner la forme qu'il souhaite à mon avis Maitre.
|
Ce serait une voile qui repousse l'air pile dans un plan vertical, orthogonal à l'axe du ventilo Une voile genre Solaris, dans les cités d'or Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-06-2010 à 23:33:30 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
|
Profil supprimé | Posté le 08-06-2010 à 23:33:22 ![]() est-ce qu'il avance aussi si tu inverses le profilage du bateau (bouteilles dans l'autre sens) ? Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 08-06-2010 à 23:34:03 |
MiniOui see you in the douches |
|
ngkreator |
Ben justement, dans le meilleurs des cas, l'effet déflecteur devrait compenser entièrement l'effet aspiration du ventilo. Dans le cas d'un déflecteur parfait on aurait mon schéma 1, un bateau immobile.
Message cité 1 fois Message édité par ngkreator le 08-06-2010 à 23:40:32 |
|
Profil supprimé | Posté le 08-06-2010 à 23:40:30 ![]()
|
ngkreator | Vous avez raison. Il faudrait donc rester sur une voile plane face au ventilateur. |
spamoi |
|
Ydalb In Crêpes n' Cidre I Trust! | Alors la, GG spamoi pour la maquette --------------- :o |
spamoi |
|
Profil supprimé | Posté le 08-06-2010 à 23:45:39 ![]() |
Elysabeth |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Vélo et ventilateur. | ventilateur silencieux, lequel prendre? |
| [AIR] l'air brassé par un ventilateur | Débit d'un ventilateur |
| Avancer un billet d'avion | Problème ventilateur OPEL VECTRA 1,6 16v |
| Faut-il avancer les présidentielle de 2007 ? | Quand les spaghettis font avancer la science |
| force exercée par un ventilateur | Vitesse ventilateur sur 106 XN |
| Plus de sujets relatifs à : Peut-on faire avancer un voilier avec un ventilateur | |