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Auteur | Sujet : Peut-on faire avancer un voilier avec un ventilateur |
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Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Reprise du message précédent : Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-06-2010 à 19:56:13 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 08-06-2010 à 19:54:08 |
ngkreator |
Ydalb In Crêpes n' Cidre I Trust! | Est-ce qu'un ventilateur allumé à l'intérieur d'un ballon le ferait avancer --------------- :o |
Elysabeth | Mais ça sert à rien, mieux vaut retourner le ventilo vers l'arrière dans ce cas.
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Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
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Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Oui, là par contre, 100% sûr
Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-06-2010 à 20:04:15 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
ngkreator |
Ok, mais la question du topic est qu'est-ce qui se passe si on met un ventilateur fixé sur un bateau en face de la voile. Pas quel est la moyen le plus efficace.
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ngkreator |
Tu peux expliquer pourquoi |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Bah tu prends un ventilo sur ISS (ou dans l'avion 0 g), allume le : il tourne sur lui même (spour ça que les hélicos ont le fameux rotor anticouple, en bout de queue). Bien, si maintenant tu l'enfermes dans un ballon de foot, et que tu poses le ballon au sol, quand tu vas allumer le ventilo, le ballon va se mettre à rouler EDIT : Note que ça marche même dans le vide Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-06-2010 à 20:09:36 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 08-06-2010 à 20:08:29 |
ngkreator | Ah oui, j'étais fixé sur les mouvement avancer/reculer moi. Et du coup si on le met sur le sol comme tu dis du coup ca roule donc ca avance |
meucha Desert Eagle point-five-oh |
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ngkreator |
Réponse c'est l'inertie et non plus l'air qu'il faut prendre en compte:
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meucha Desert Eagle point-five-oh | Non mais arrêtez de tout mélanger, l'effet de couple induit par les pales OSEF en l'occurence. |
Elysabeth | En fait la réponse à la question est : le bateau avance, uniquement car l'air est renvoyé vers l'arrière par la voile.
Message cité 2 fois Message édité par Elysabeth le 08-06-2010 à 20:19:06 |
meucha Desert Eagle point-five-oh |
Ca c'est une remarque intéressante par contre, j'avais toujours supposé que l'air était dévié à 90° par défaut. Ca m'interpelle. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
L'air arrive de partout dans le ventilo (tu peux même le forcer à arriver de l'avant en mettant un carter au ventilo), il est rejeté vers l'arrière (grâce à la voile) : du coup le bateau avance (cf. mon explication avec le tuyau) EDIT : Ou ce que dit Elysabeth, quoi Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-06-2010 à 20:22:23 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
ngkreator |
Ton raisonnement est intuitif mais il néglige les pertes. Il faut voir les forces que subit le bateau. L'air est renvoyé par la voile => le bateau avance c'est intuitif mais faux.
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Elysabeth | Au début c'est ce que je m'étais dit. c'est juste la vidéo qui m'a mit le doute.
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hugeq Optimisation Team Member | JE LAVAIS DIT |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
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ngkreator |
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leo++ Chef de file indienne | Bref, personne en sait rien et on n'a pas avancé d'un pouce
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hugeq Optimisation Team Member |
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leo++ Chef de file indienne |
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kadreg profil: Utilisateur |
--------------- brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose... -- laissez moi troller sur discu ! |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
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ngkreator |
J'aimerai bien la connaître pour dormir ce soir. Quelque chose ne colle pas dans cette vidéo. |
_TiFooN_ | |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
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ngkreator |
Après réflection le coup du tuyau ne marche pas à mon avis: ok il y a la force d'éjection de l'air au bout du tuyau (dirigé vers l'arrière) qui pousse le bateau en avant, mais la force d'aspiration du ventilateur est de la même intensité mais aspire le bateau vers l'arrière ce qui annule le tout et immobilise bateau.
Message cité 1 fois Message édité par ngkreator le 08-06-2010 à 21:47:14 |
ngkreator |
Je suis d'accord, par contre il faut soit prendre la force sur le coude soit la force sur l'air à l'éjection mais pas les 2. 1) Les pointillés représentent le tuyau (forme en U) vu d'un des cotés du bateau: Légende: Ejection (< ), Aspiration (> )
2) Il faudrait au moins que l'aspiration soit dans une direction différente de l'éjection: Légende: Ejection (< ), Aspiration (^) <---| Là ça avance. Ejection verticale (pousse bateau), aspiration horizontale (aspire bateau vers le bas on s'en fout ici). 3) Pour en revenir au problème de départ (celui qu'on voit sur la vidéo) il devrait être équivalent au 1er cas où le bateau n'avance pas (forme en U), mais avec des fuites, donc une force à l'ejection plus faible, donc le bateau recule, mais n'avance pas comme sur la vidéo Aller un petit schéma tout moche: Légende: Ejection (< ), Aspiration (^), Fuites ('') <---| Là ça recule. Aspiration supérieur à l'éjection. A moins que les turbulences/depression devant la voile ne crée une force qui tire le bateau vers l'avant qui soit supérieure à cette différence entre éjection/aspiration. Dans les 2 cas, le bateau bouge, la grande question ne serait que de savoir dans quel sens il le fait. Donc mettre un ventilateur pour souffler sur la voile n'est pas si stupide. Message édité par ngkreator le 08-06-2010 à 22:15:09 |
spamoi |
leo++ Chef de file indienne |
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ngkreator | Vdéo, vidéo, vidéo |
spamoi | http://www.youtube.com/watch?v=CJSAExJF67s
Message cité 2 fois Message édité par spamoi le 08-06-2010 à 22:42:32 |
Profil supprimé | Posté le 08-06-2010 à 22:44:26
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meucha Desert Eagle point-five-oh |
Alors la chapeau !!! La maquette qui déchire et tout et tout.
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