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Auteur Sujet :

Peut-on faire avancer un voilier avec un ventilateur

n°22875986
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2010 à 16:20:44  answer
 

Reprise du message précédent :
Ca dépend si on est dans l'hémisphère Nord ou Sud.

mood
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Posté le 08-06-2010 à 16:20:44  profilanswer
 

n°22875988
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 08-06-2010 à 16:20:46  profilanswer
 

hugeq a écrit :


mais le bateau va reculer!


 
Non, t'as rien suivi, j'te colle un zéro et tu me feras signer ça par tes parents.

n°22875989
TrakT
Do nothing.
Posté le 08-06-2010 à 16:20:49  profilanswer
 

Je crois même qu'on peut pérpétualiser le mouvement avec une roue à aubes reliée à une dynamo alimentant le ventilateur :o


---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°22875990
spamoi
Posté le 08-06-2010 à 16:20:53  profilanswer
 


 
 
( ventilo ==> voile <== ventilo ) = 0
 
C'est exactement la même chose !
 
Pour que ça marche faudrait deux bateau : une bateau équipé d'un ventilo qui souffle sur le 2nb bateau :)
 
PS: bien entendu, le 2nb bateau marche à l'énergie solaire  :o

n°22876017
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2010 à 16:22:34  answer
 

spamoi a écrit :


 
 
( ventilo ==> voile <== ventilo ) = 0
 
C'est exactement la même chose !
 
Pour que ça marche faudrait deux bateau : une bateau équipé d'un ventilo qui souffle sur le 2nb bateau :)
 
PS: bien entendu, le 2nb bateau marche à l'énergie solaire  :o


 
Non, il marche lui aussi grâce au ventilo que tu mets aussi sur l'autre bateau  [:idee]

n°22876018
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 08-06-2010 à 16:22:46  profilanswer
 

spamoi a écrit :


Pour que ça marche faudrait deux bateau : une bateau équipé d'un ventilo qui souffle sur le 2nb bateau :)


 
ca me rapelle une histoire sur la grue qui sert a monter la grue :o


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°22876025
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2010 à 16:23:13  answer
 

spamoi a écrit :


 
 
( ventilo ==> voile <== ventilo ) = 0
 
C'est exactement la même chose !
 
Pour que ça marche faudrait deux bateau : une bateau équipé d'un ventilo qui souffle sur le 2nb bateau :)
 
PS: bien entendu, le 2nb bateau marche à l'énergie solaire  :o


Non mais comme j'ai dis le rendement de la voile est bien plus faible que celui du ventilo je pense.

n°22876044
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 08-06-2010 à 16:24:19  profilanswer
 


Y'a qu'à mettre 2 voiles :o


---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°22876052
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 08-06-2010 à 16:25:07  profilanswer
 


 
Et si on met deux bateaux côte à côte, chacun étant muni d'un ventilo qui souffle dans la voile de l'autre ?

n°22876068
spamoi
Posté le 08-06-2010 à 16:26:23  profilanswer
 

Mona Soyoc a écrit :


 
Et si on met deux bateaux côte à côte, chacun étant muni d'un ventilo qui souffle dans la voile de l'autre ?


 
 
C'est justement ce qu'on dit plus haut  [:flu1]

mood
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Posté le 08-06-2010 à 16:26:23  profilanswer
 

n°22876071
meucha
Desert Eagle point-five-oh
Posté le 08-06-2010 à 16:26:45  profilanswer
 

Mona Soyoc a écrit :

Et si on met deux bateaux côte à côte, chacun étant muni d'un ventilo qui souffle dans la voile de l'autre ?

[:oh shi-]

n°22876090
meucha
Desert Eagle point-five-oh
Posté le 08-06-2010 à 16:28:10  profilanswer
 

3 pages, je pensais pas que ce topic allait tenir aussi longtemps.  [:arantheus]

n°22876094
spamoi
Posté le 08-06-2010 à 16:28:23  profilanswer
 

Y'a aussi la technique de la crevette et du dauphin: on scotch 2 beaux dauphin sous le bateau, un mec avec une canne sur le devant du bateau plonge dans l'eau une belle crevette appétissante, et là, normalement, les dauphins tracent leurs mères  [:mistral_ winner]  !!  
 
CQFD!


Message édité par spamoi le 08-06-2010 à 16:28:54
n°22876119
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 08-06-2010 à 16:30:09  profilanswer
 

et si on prenait une galère
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:8BeO1Ndh0I14LM:pagesperso-orange.fr/model38/galere_romaine4.gif
et on dit aux galériens
 
 
 
 
 
 
 
 
[:hurle] "écoutez, ne ramez pas, venez sur le pont, prenez des soufflets et soufflez sur la voile"
http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:JgxFfWQh-Zv_yM:www.histoire-de-flammes.fr/medias/accessoires/big/soufflet.71.5.jpg
 
 
ça marcherait? :o  

n°22876180
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 08-06-2010 à 16:33:57  profilanswer
 

spamoi a écrit :


 
 
C'est justement ce qu'on dit plus haut  [:flu1]


 
Non. Plus haut, c'était chaque bateau se propulse avec SON ventilo, pas avec celui du voisin.

n°22876195
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 08-06-2010 à 16:34:39  profilanswer
 

Essayons de changer un peu le cadre de réflexion avec une analogie :
imaginez un avion, genre A340, dont on monte les réacteurs à l'envers.
On place à l'avant des réacteurs des mats horizontaux fixés dans la carlingue portant des voiles. Les réacteurs en fonctionnement soufflent donc dans les voiles.
Si vous pensez que le bateau avance, vous devriez aussi penser que l'avion va voler... Ça vous semble possible ?


---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°22876221
TrakT
Do nothing.
Posté le 08-06-2010 à 16:36:07  profilanswer
 

R3g a écrit :

Essayons de changer un peu le cadre de réflexion avec une analogie :
imaginez un avion, genre A340, dont on monte les réacteurs à l'envers.
On place à l'avant des réacteurs des mats horizontaux fixés dans la carlingue portant des voiles. Les réacteurs en fonctionnement soufflent donc dans les voiles.
Si vous pensez que le bateau avance, vous devriez aussi penser que l'avion va voler... Ça vous semble possible ?


 
 
Non, parce les voiles ne sont pas aérodynamiques :kaola:


---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°22876249
Fabrice_31​000
Posté le 08-06-2010 à 16:38:25  profilanswer
 

TrakT a écrit :


 
 
Non, parce les voiles ne sont pas aérodynamiques :kaola:


 
Oui exact, c'est le profil d'aile qui fait tout

n°22876276
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2010 à 16:40:05  answer
 

R3g a écrit :

Essayons de changer un peu le cadre de réflexion avec une analogie :
imaginez un avion, genre A340, dont on monte les réacteurs à l'envers.
On place à l'avant des réacteurs des mats horizontaux fixés dans la carlingue portant des voiles. Les réacteurs en fonctionnement soufflent donc dans les voiles.
Si vous pensez que le bateau avance, vous devriez aussi penser que l'avion va voler... Ça vous semble possible ?


Bravo tu viens d'inventer l'inverseur de poussé  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Inversion_de_pouss%C3%A9e
 :o

n°22876566
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2010 à 16:59:33  answer
 

Non mais un avion ne vole pas que grace aux réacteurs  [:zaib3k] Il vole grace surtout a la sustentation des ailes lié a une force de dépression et d'une pression de l'air.
Pour plus d'info : http://www.curiosphere.tv/mecaniqu [...] palier.cfm

 

Donc un bateau a voile peut avancer avec un ventilateur fixé sur lui même dans une seule condition :
Que la voile soit de ce type  et le ventilateur a l'avant qui souffle sur le bord d'attaque de la voile.

 

http://hfr-rehost.net/preview/www.reunitoo.re/tout-nouveau/images/stories/Nautisme/nautisme1/marina36.jpg

 


Car son profil galbé a ce que l'on peut appeler un profil de voilure d'avion qui fonctionne pareil.
L'air qui circule sur l'extrados de la voile vas plus vite que l'air qui circule a l'intrados ce qui induit une pression a l'intrados et une dépression sur l'extrados de la voile.

 

Par contre ta intérêt d'avoir un ventilateur qui souffle :D

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-06-2010 à 17:00:32
n°22876636
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 08-06-2010 à 17:05:39  profilanswer
 


Soit. Même sans voler, est-ce que l'avion que je décris pourrait seulement rouler ?

 


Intéressant, mais tout le monde ici semble d'accord pour admettre que si le ventilo souffle vers l'arrière, le bateau va avancer même sans voile. Est-ce plus efficace avec une voile comme tu décris ?

Message cité 3 fois
Message édité par R3g le 08-06-2010 à 17:05:57

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°22876673
leo++
Chef de file indienne
Posté le 08-06-2010 à 17:08:01  profilanswer
 


 
Je crois que c'est moins interessant que de directement mettre le ventilateur à l'arrière (qui souffle vers l'arrière, pas sur les voiles, hein :o), il n'y a pas de raison que les voiles augmentent le rendement du ventilateur.

n°22876706
TrakT
Do nothing.
Posté le 08-06-2010 à 17:10:25  profilanswer
 

leo++ a écrit :


 
Je crois que c'est moins interessant que de directement mettre le ventilateur à l'arrière (qui souffle vers l'arrière, pas sur les voiles, hein :o), il n'y a pas de raison que les voiles augmentent le rendement du ventilateur.


 
 
Mais c'est pas le sujet du topic  [:heow]


---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°22876720
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2010 à 17:11:21  answer
 

R3g a écrit :


...
Intéressant, mais tout le monde ici semble d'accord pour admettre que si le ventilo souffle vers l'arrière, le bateau va avancer même sans voile. Est-ce plus efficace avec une voile comme tu décris ?


 

leo++ a écrit :


 
Je crois que c'est moins interessant que de directement mettre le ventilateur à l'arrière (qui souffle vers l'arrière, pas sur les voiles, hein :o), il n'y a pas de raison que les voiles augmentent le rendement du ventilateur.


 
Oui vous venez de ré-inventer ça (ce dont on avait parlé sur le ton de la plaisanterie en 1ère page :o) :
http://www.evergladessafaripark.com/images/exclusiveBoat.jpg


Message édité par Profil supprimé le 08-06-2010 à 17:13:56
n°22876746
leo++
Chef de file indienne
Posté le 08-06-2010 à 17:13:46  profilanswer
 

R3g a écrit :


Soit. Même sans voler, est-ce que l'avion que je décris pourrait seulement rouler ?
 


 
bah oui, mais vers l'arrière :o
 

R3g a écrit :


Intéressant, mais tout le monde ici semble d'accord pour admettre que si le ventilo souffle vers l'arrière, le bateau va avancer même sans voile. Est-ce plus efficace avec une voile comme tu décris ?


 
Non, la "portance" des voiles va tirer le navire vers la gauche, comme sur la photo. Maintenant ca peut être interessant de posséder des ailerons pour profiter de leur portance afin de retirer la coque de l'eau. De cette manière, on diminue les frottements et donc on augmente le rendement.  
 
Ceci dit, en catamaran, quand on a de la vitesse on profite de la forme des voiles pour se mettre sur une seule coque; pour la même raison de limitation des frottements.  [:cerveau dr]

n°22876952
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2010 à 17:25:45  answer
 

R3g a écrit :


Soit. Même sans voler, est-ce que l'avion que je décris pourrait seulement rouler ?
Intéressant, mais tout le monde ici semble d'accord pour admettre que si le ventilo souffle vers l'arrière, le bateau va avancer même sans voile. Est-ce plus efficace avec une voile comme tu décris ?


Ben non il roulera vers l'arrière  [:yanhoupa] et tes voiles ne seront pas asser solide pour supporter en moyenne 145 tonnes de poussé initiale d'un CFM 56 moteur utilisé sur les A340 :D
Pas plus efficace seulement le ventilateur + la / les voiles que je tes montré il servira quand il y aura pas du tout de vent puisque ses voiles là fonctionne avec peu de vent et sont plus efficace que les voile type drakkar de viking.
Si l'on rentre dans les details, la voile de drakkar par exemple est efficace quand tu es vent arrière. La voile type génois par exemple est efficace dans toute les autres situation y compris vent arrière.
Pour ta culture maritime :)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Voile_%28navire%29

leo++ a écrit :


Je crois que c'est moins interessant que de directement mettre le ventilateur à l'arrière (qui souffle vers l'arrière, pas sur les voiles, hein :o), il n'y a pas de raison que les voiles augmentent le rendement du ventilateur.


Exactement.


Message édité par Profil supprimé le 08-06-2010 à 17:28:59
n°22877550
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2010 à 18:08:39  answer
 


 
sauf que l'inverseur de poussée renvoie le flux vers l'avant, il ne l'envoie pas contre une voile  :lol:

n°22877865
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2010 à 18:36:11  answer
 

Drapal [:gaga drapal]

n°22877903
Elysabeth
Posté le 08-06-2010 à 18:40:40  profilanswer
 

La réponse est simple, on part d'un seul constat : le ventilo repousse la voile.
Si le ventilo est sur le bateau, les deux essayent de s'éloigner l'un de l'autre mais rien ne se passe vu qu'ils sont sur le même support.
Si le ventilo est en dehors du bateau, les deux essayent de s'éloigner l'un de l'autre et le bateau s'éloigne du ventilo car ils ne sont pas attachés.
 
Donc non, ça ne fait pas avancer le bateau.

n°22878009
spamoi
Posté le 08-06-2010 à 18:49:40  profilanswer
 

Elysabeth a écrit :

La réponse est simple, on part d'un seul constat : le ventilo repousse la voile.
Si le ventilo est sur le bateau, les deux essayent de s'éloigner l'un de l'autre mais rien ne se passe vu qu'ils sont sur le même support.
Si le ventilo est en dehors du bateau, les deux essayent de s'éloigner l'un de l'autre et le bateau s'éloigne du ventilo car ils ne sont pas attachés.
 
Donc non, ça ne fait pas avancer le bateau.


 
 
enfin une réponse clair  [:shimay:1]

n°22878091
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 08-06-2010 à 18:59:07  profilanswer
 

je pense que tout depend du profil d'aile de la voile

n°22878146
Elysabeth
Posté le 08-06-2010 à 19:06:19  profilanswer
 

Après recherche : http://www.youtube.com/watch?v=0CrXvOKPymk
(à partir d'1 min)
 
J'ai faux :x mais là je comprends pas pourquoi :p
Mince alors moi qui pensait détenir la réponse --

Message cité 3 fois
Message édité par Elysabeth le 08-06-2010 à 19:07:41
n°22878166
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 08-06-2010 à 19:08:45  profilanswer
 

c'est quoi ce topic a la con , je me suis pisser dessus (drapal cacher)


---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mes albums urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566 et https://www.flickr.com/photos/20070 [...] 0316987281
n°22878214
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 08-06-2010 à 19:14:12  profilanswer
 

En l'absence de vent, la bateau reculera !
             /
http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:z9Az4e-7NyAlqM:philospeak.com/wp-content/uploads/2007/05/kingarthur.jpg


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°22878291
meucha
Desert Eagle point-five-oh
Posté le 08-06-2010 à 19:23:33  profilanswer
 

HdV qu'est ce que tu faisais ? 3 pages avant de débarquer sur ce topic !!!  :whistle:  
 

Elysabeth a écrit :

Après recherche : http://www.youtube.com/watch?v=0CrXvOKPymk
(à partir d'1 min)
 
J'ai faux :x mais là je comprends pas pourquoi :p
Mince alors moi qui pensait détenir la réponse --

C'est quoi ce vieux fake, lol.  La planche est inclinée ou un truc du genre. :D  
 

n°22878373
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 08-06-2010 à 19:31:52  profilanswer
 

Hmm, au repos le 'voilier' ne bouge pas sur la vidéo tout de même ... Etrange !
 
We need the Brigade du Fake !


---------------
:o
n°22878406
Elysabeth
Posté le 08-06-2010 à 19:34:43  profilanswer
 

Citation :

This is a fun question. Physics textbooks for years said that this doesn't work. Some of them STILL say this.
Here's a website that says it doesn't work - http://www.weathernotebook.org/transcrip…
 
But it DOES work! It's *not* an 'equal and opposite reaction.'
Yes, the force of the fan pushing backwards cancels out the force of the air hitting the sail. BUT there's another force that comes into play - the redirected airflow in the sail. What you would have is a simple thrust vectoring device. The air, after getting caught in the sail, has to *go* somewhere. The curved surface of the sail directs the airflow again towards the back of the boat and gives forward acceleration.
 
Next time you see a big jet airliner landing, watch how they slow down after they touch down. They have flap/nozzle things that fold down behind the jet exhaust. The exhaust, which normally pushes the jet forward, is now pushing against the flap, and *the jet slows down and stops!* It's the same thing, the jet exhaust is the fan and the flap is the sail. The jet has redirected the thrust and gained a net force which causes an acceleration (in this case a deceleration.) A fan on a sailboat does the exact same thing.
 
The most fun thing about this question is the fact that we HAD jets that did this long before the physics community realized it actually works. It's a great example of letting our theories about how the world SHOULD work get in the way of our observations of what actually DOES work.
 
And yes, this can be proven in a laboratory. You need a low friction physics cart with a sail, and a powerful fan like something off a model airplane.
 
It's not a stupid question as you can see, everyone who posted so far got it wrong. Sometimes it's the seemingly simple questions that give the most unexpected answers.


 
Pas con [:doc_prodigy]

n°22878435
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 08-06-2010 à 19:37:05  profilanswer
 

Elysabeth a écrit :

Après recherche : http://www.youtube.com/watch?v=0CrXvOKPymk
(à partir d'1 min)
 
J'ai faux :x mais là je comprends pas pourquoi :p
Mince alors moi qui pensait détenir la réponse --


 
CA MARCHE§§§§ [:shimay:1]

n°22878556
meucha
Desert Eagle point-five-oh
Posté le 08-06-2010 à 19:48:37  profilanswer
 

N'importe quoi.

Citation :

Next time you see a big jet airliner landing, watch how they slow down after they touch down. They have flap/nozzle things that fold down behind the jet exhaust. The exhaust, which normally pushes the jet forward, is now pushing against the flap, and *the jet slows down and stops!* It's the same thing, the jet exhaust is the fan and the flap is the sail. The jet has redirected the thrust and gained a net force which causes an acceleration (in this case a deceleration.) A fan on a sailboat does the exact same thing.

Y'a une grosse différence entre un turboréacteur et un ventilo : c'est que dans un turboréacteur on brûle un mélange air+kérozène, combustion qui transmet énormément d'énergie aux gazs de sortie.  Donc la vitesse de sortie des gazs est très supérieure à leur vitesse d'entrée.  D'ou l'efficacité de l'inverseur de poussée.
 
 

Citation :

The most fun thing about this question is the fact that we HAD jets that did this long before the physics community realized it actually works. It's a great example of letting our theories about how the world SHOULD work get in the way of our observations of what actually DOES work.

"The SQFP community" me semble plus approprié que "The Physics Community".
Je savais pas qu'on allait trouver le nouvel Einstein sur le forum mythbusters. [:doc_prodigy]

n°22878570
ngkreator
Posté le 08-06-2010 à 19:49:31  profilanswer
 

Citation :

the fan pushing backwards cancels out the force of the air hitting the sail


 
Faux, d'ailleurs ça a été dit au 8ème post :o

kadreg a écrit :

Le mecanisme action/reaction est par rapport a l'air autour qui est fixe et le bateau bouge. Si tu le fait souffler dans une voile, l'action gonfle la voile et la pousse, mais la reaction va faire reculer le ventilateur. Comme il y a de la perte (une partie de la soufflerie erst pas transmise a la voile), le bateau a voile recule :o


 
Par contre c'est vrai que personne n'avait pensé aux turbulences qui aspirent le bateau vers l'avant. Finalement, pour connaître le sens dans lequel va bouger le bateau, il faudrait connaître la différence entre:
- la force crée par ces turbulences (qui pousse le bateau vers l'avant)
- la force résultant de la différence entre la réaction sur la voile et le ventilot (qui pousse le bateau vers l'arrière).

n°22878612
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 08-06-2010 à 19:54:08  profilanswer
 

Je pensais comme kadreg au début (ca va reculer car une partie de l'air déplacé par le ventilateur ne va pas rencontrer la voile), mais clairement tu peux faire avancer le bateau si ta voile couvre absolument tout et recueille absolument tout l'air issu du ventilateur :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-06-2010 à 19:56:13

---------------
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