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Auteur Sujet :

Peut-on faire avancer un voilier avec un ventilateur

n°22881671
Elysabeth
Posté le 08-06-2010 à 23:48:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

spamoi a écrit :

dans la 1ère vidéo, c'est pas la voile qui le fait reculer, mais plutôt la dépression générée par le ventilo. Et comme la voile ne "capte" pas asser l'air (toute le flux s'échappe par le haut), bah le bateau recule. Dans la 2nd vidéo, ce que je voulais voir, c'est si en captant plus d'air, et en la redirigeant vers l'arrière le bateau avancerai, et là, ça marche!


J'avais bien compris :p c'était juste pour faire un poil d'humour T.T
 
Pour moi la réponse est donc : non, il recule :p
Avec toutefois une remarque : il peut avancer avec une voile profilée pour renvoyer l'air vers l'arrière.

mood
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Posté le 08-06-2010 à 23:48:02  profilanswer
 

n°22881673
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 08-06-2010 à 23:48:35  profilanswer
 

ngkreator a écrit :

Ben justement, dans le meilleurs des cas, l'effet déflecteur devrait compenser entièrement l'effet aspiration du ventilo. Dans le cas d'un déflecteur parfait on aurait mon schéma 1, un bateau immobile.

 

Légende: Ejection (< ), Aspiration (> )

 

<---|
      |    <- Coude
>---|    
\______________________/  <- Bateau

 

Comment se fait-il que le bateau avance avec un deflecteur non parfait qui plus est?

 

Regarde mon ancien schéma : j'aurais pu orienter l'entrée du tuyau différemment, preuve que aspiration et expulsion ne sont pas nécessairement opposées de façon parfaitement symétrique, donc pas de raisons fondamentale pour que ça s'annule (puisqu'un simple tuyau parvient à changer ça). Dans le cas d'un ventilo, même sans carter, l'air est aspiré aussi "un peu" par les côtés : suffit de voir la différence de "densité" du flux entre si tu mets ta main derrière ou devant le ventilo, donc il ne le prend pas "que derrière", enfin disons qu'il ne le prend pas "derrière" symétriquement à la façon dont il le recrache "devant", et l'assymétrie est suffisante. Le flux d'air est beaucoup plus "dense et cohérent" disons, du côté soufflé que du côté aspiré, et tu sens beaucoup plus l'air du côté soufflé.

 

Dans le cas d'un ventilo, l'air expulsé, est envoyé "orthogonalement au plan du ventilo", mais l'air aspiré provient de plusieurs directions différentes, notamment par les côtés (ce qui est un peu l'équivalent, en évidemment beaucoup moins marqué, de ma première portion de tuyau dans l'ancien schéma).

 

Ca donne ça en gros, si j'enlève la première partie du tuyau :
http://img72.imageshack.us/img72/2065/sanstitrevb.png

 

Les flux d'airs en entrée et en sortie ne sont pas "symétriques" (et donc ne s'annulent pas).

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-06-2010 à 23:57:50

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°22881694
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 08-06-2010 à 23:52:09  profilanswer
 

phyllo a écrit :


 
Si. L'air qu'aspire le ventilateur vient de l'arrière. Même sans carter. Regarde bien la forme des pales. Elles n'ont qu'un seul sens de rotation et leur profil crée une dépression sur l'arrière (comme toute bonne aile ou voile).
 
Et essaie de placer une feuille de papier sur l'arrière d'un ventilo juste pour voir si ledit ventilo attrape de l'air devant pour le repousser.


 
J'ai fait des tests avec mon ventilo, le papier tient parfaitement quand je le mets sur l'arrière de la grille, mais aussi sur le dessus et dans une certaine mesure à l'avant! (le diamètre de la grille est bien entendu plus grand que celui de l'hélice, et dans cet espace on sent bien que l'air est aspiré, même à l'avant).


Message édité par Deouss le 08-06-2010 à 23:56:33

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The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°22881706
phyllo
scopus inornatus
Posté le 08-06-2010 à 23:53:49  profilanswer
 

Je comprend pas bien ta phrase là.

n°22881745
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 09-06-2010 à 00:01:12  profilanswer
 

phyllo a écrit :

Je comprend pas bien ta phrase là.


 
C'tait pas très clair en effet désolé  [:delarue3]  
 
J'ai fait un bô dessin :o
 
http://hfr-rehost.net/self/pic/c401e7c95b85b42382ae4d5fe6b040b9601702ab.png
 
En noir l'hélice, en rouge la grille, et en bleu les positions où le papier est aspiré  
 
 
En espérant que ce soit un peu plus compréhensible :o


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The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°22881769
phyllo
scopus inornatus
Posté le 09-06-2010 à 00:05:35  profilanswer
 

Ha ouais, je pensais à un ventilo de pc (comme sur la belle maquette).
 
Sur ton ventilo, c'est le royaume du tourbillon et l'air circule de partout. Il est donc plus dur de freiner le flux.

n°22881804
ngkreator
Posté le 09-06-2010 à 00:09:48  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Regarde mon ancien schéma : j'aurais pu orienter l'entrée du tuyau différemment, preuve que aspiration et expulsion ne sont pas nécessairement opposées de façon parfaitement symétrique, donc pas de raisons fondamentale pour que ça s'annule (puisqu'un simple tuyau parvient à changer ça). Dans le cas d'un ventilo, même sans carter, l'air est aspiré aussi "un peu" par les côtés : suffit de voir la différence de "densité" du flux entre si tu mets ta main derrière ou devant le ventilo, donc il ne le prend pas "que derrière", enfin disons qu'il ne le prend pas "derrière" symétriquement à la façon dont il le recrache "devant", et l'assymétrie est suffisante. Le flux d'air est beaucoup plus "dense et cohérent" disons, du côté soufflé que du côté aspiré, et tu sens beaucoup plus l'air du côté soufflé.
 
Dans le cas d'un ventilo, l'air expulsé, est envoyé "orthogonalement au plan du ventilo", mais l'air aspiré provient de plusieurs directions différentes, notamment par les côtés (ce qui est un peu l'équivalent, en évidemment beaucoup moins marqué, de ma première portion de tuyau dans l'ancien schéma).
 
Ca donne ça en gros, si j'enlève la première partie du tuyau :
http://img72.imageshack.us/img72/2065/sanstitrevb.png
 
Les flux d'airs en entrée et en sortie ne sont pas "symétriques" (et donc ne s'annulent pas).

J'aime beaucoup ton explication elle expliquerait pourquoi le bateau avance c'est séduisant.
 
Mais je suis septique, d'où tiens tu que l'air expulsé par un ventilateur l'est globalement de manière plus condensé qu'il n'est aspiré? Je comprends que si je mets ma main devant le ventilateur je sentirai une poussée plus importante de l'air qu'à l'arrière. Mais c'est le cas sur une petite portion centrale qui ne représente que une certaine part de l'air expulsée. Le reste est également dispersé de manière peut être même plus bordélique qu'a l'aspiration d'ailleurs et donc produit moins de poussée.
 
Enfin on tombe sur de l'aérodynamique.

n°22881830
phyllo
scopus inornatus
Posté le 09-06-2010 à 00:13:13  profilanswer
 

Tu as raison d'être sceptique.
 
Il y a autant d'air aspiré qu'expulsé. Donc si on se tient à la définition de ventilateur proposé par herbert çàd avec un ou plusieurs déflecteurs. Il est très facile de fabriquer un ventilateur où l'air expulsé est plus bordélique que l'air aspiré.
 
Il suffit de placer des turbulateurs côté expulsion et un beau tuyau de l'autre côté.
 
Sur une simple hélice, je serais tenté de dire que le bordel est le même des deux côté mais ce n'est pas si sûr.

Message cité 1 fois
Message édité par phyllo le 09-06-2010 à 00:14:12
n°22881888
ngkreator
Posté le 09-06-2010 à 00:24:49  profilanswer
 

Il faudrait donc demander à un aérodynamicien où se situe le bordel  :o

n°22881924
phyllo
scopus inornatus
Posté le 09-06-2010 à 00:32:00  profilanswer
 

Mais quel bordel ?

mood
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Posté le 09-06-2010 à 00:32:00  profilanswer
 

n°22881933
ngkreator
Posté le 09-06-2010 à 00:33:15  profilanswer
 

Celui de Pigalle :o

n°22881985
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 09-06-2010 à 00:42:21  profilanswer
 

phyllo a écrit :

Tu as raison d'être sceptique.

 

Il y a autant d'air aspiré qu'expulsé. Donc si on se tient à la définition de ventilateur proposé par herbert çàd avec un ou plusieurs déflecteurs. Il est très facile de fabriquer un ventilateur où l'air expulsé est plus bordélique que l'air aspiré.

 

Il suffit de placer des turbulateurs côté expulsion et un beau tuyau de l'autre côté.

 

Sur une simple hélice, je serais tenté de dire que le bordel est le même des deux côté mais ce n'est pas si sûr.

 

Bah sur une hélice, c'est comme sur le schéma que j'ai fait (cf aussi la confirmation par l'expérience faite par Deouss, qui montre que l'air aspiré provient non seulement de derrière, mais aussi des côté et également même légèrement de l'avant - en fait de partout sauf de la direction dans laquelle l'air est expulsé : droit devant) : les pales sont dessinées de façon à renvoyer l'air de façon orthogonale au plan du ventilo. Par contre, l'air bah il est prélevé de n'importe où. Et ce qui compte, pour le déplacement induit, ça n'est pas la masse d'air déplacée (car effectivement, la masse expulsée est la même que la masse aspirée), mais les quantités de mouvement en jeu, et donc les vecteurs vitesse des molécules. Et si ce vecteur vitesse "moyen" en entrée, est bien équivalent en direction (colinéaire à l'axe de rotation du ventilo), au vecteur vitesse moyen "en sortie", la "variance" sur ce vecteur est beaucoup plus importante en entrée qu'en sortie.

 

Et dans le cas qui nous intéresse, c'est surtout que la "sortie" en question, c'est la sortie du déflecteur, relativement cohérente aussi.

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-06-2010 à 00:43:11

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n°22882144
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2010 à 01:13:18  answer
 

Je comprend pas trop le principe du topoc. Le meilleur moyen c'est de se servir du ventilo comme hélice :o Bidouiller la forme de la voile c'est bidon :o

n°22882554
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2010 à 02:18:54  answer
 


 
la question c'est pas de savoir si c'est une solution efficace mais si ca marche !

n°22883241
TrakT
Do nothing.
Posté le 09-06-2010 à 08:09:13  profilanswer
 

Je vois pas pourquoi tout le monde s'astique sur deux vidéos montrant deux protocoles différents.
 
Je suis d'accord avec HDV, évidemment que si la taille de la voile est négligeable par rapport au flux d'air propulsé, le bateau va reculer. Si elle intercepte tout le flux, il aura sans doute tendance à avancer, c'est une question de dimensionnement et de conception.
 
Bon qui est ingé en méca flu? Faut qu'on le conçoive :o


---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°22883375
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 09-06-2010 à 08:53:17  profilanswer
 


 
+1 pour la maquette [:implosion du tibia]

n°22883377
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 09-06-2010 à 08:53:53  profilanswer
 

Deouss a écrit :


 
C'tait pas très clair en effet désolé  [:delarue3]  
 
J'ai fait un bô dessin :o
 
http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] 1702ab.png
 
En noir l'hélice, en rouge la grille, et en bleu les positions où le papier est aspiré  
 
 
En espérant que ce soit un peu plus compréhensible :o


 
On dirait une chatte, ton truc :o

n°22885152
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 09-06-2010 à 11:42:57  profilanswer
 

Vous avez ptet du y penser et faire un schéma plus haut, mais si la dépression faite par le ventilateur est devant, via un système de tuyaux placés en avant.


---------------
Blablaté par Harko
n°22885275
meucha
Desert Eagle point-five-oh
Posté le 09-06-2010 à 11:49:19  profilanswer
 


 Encore bravo pour la maquette spamoi.   [:implosion du tibia]
Mais dans le 2ème test, ce n'est plus une voile mais un déflecteur. On sort complètement de l'énoncé de base...   Aucune voile de bateau en fonctionnement normal  ne rejette de vent vers l'arrière, même un spi bien gonflé.  
 
C'est comme le conduit d'HDV qui fait faire 180° à l'air aspiré, et encore 180° à l'air propulsé, ce n'est plus une voile.  Aucune voile ne se comporte de cette manière.
Vous essayez en fait de démontrer qu'un aéroglisseur avance, et on sait tous que c'est vrai. D'ailleurs autant virer le conduit ça sera plus efficace. [:doc_prodigy]
 

n°22885397
spamoi
Posté le 09-06-2010 à 11:56:39  profilanswer
 

TrakT a écrit :

Je vois pas pourquoi tout le monde s'astique sur deux vidéos montrant deux protocoles différents.
 
Je suis d'accord avec HDV, évidemment que si la taille de la voile est négligeable par rapport au flux d'air propulsé, le bateau va reculer. Si elle intercepte tout le flux, il aura sans doute tendance à avancer, c'est une question de dimensionnement et de conception.
 
Bon qui est ingé en méca flu? Faut qu'on le conçoive :o


 
Ce n'est pas 2 protocoles différents, mais 2 "voiles" différentes !
 

n°22885741
meucha
Desert Eagle point-five-oh
Posté le 09-06-2010 à 12:19:51  profilanswer
 


 Une voile en vent arrière, ça se comporte de cette manière :
http://hfr-rehost.net/self/pic/d7aea23ab342cd68568fb18ab0326557ee1a8869.gif
 
 Ce qui a été fait dans le 2ème test, c'est un déflecteur.  Dans ce cas là autant prendre un tube coudé à 180° comme le propose HdV, c'est le même principe en plus efficace.  Mais ca ne prouve rien pour une vraie voile.
 

n°22885948
spamoi
Posté le 09-06-2010 à 12:36:02  profilanswer
 

@meucha: c'était simplement pour essayer, le 2nd test.
 
De toute façon on connait la réponse au problème initial: non.
 
Le truc que je ne comprend pas, c'est que dans une autre vidéo on voit avancer une sorte de voiture, mais sans déflecteur, qui avance :heink:  ( http://www.youtube.com/watch?v=0CrXvOKPymk )
 
A moins que le vent sortant sur les deux côté suffit à pousser la voiture ????

n°22886391
kahriboo
Posté le 09-06-2010 à 13:08:40  profilanswer
 

Par contre dans le protocole de test la voile est rigide... et bombéé vers l'avant...
 
Sur un voilier si je ne m'abuse la voile est souple et c'est la pression d'air qui lui donne cette forme bombée...
 
Donc avec une voile classique le ventilo va gonfler la voile et donc vouloir le faire avancer... mais a ce moment la la pression de l'air de l'autre coté de la voile causée par le déplacement du bateau dans son environnement devrait "dégonfler" la voile ?
 
Donc a mon avis avec une vrai voile ca ne marche pas... des feuilles de papiers sont plus une sorte de carénage qu'une voile :)
 
Spamoi tu upgrade ton montage avec une voile tissu ? :D

n°22887539
spamoi
Posté le 09-06-2010 à 14:27:58  profilanswer
 

kahriboo a écrit :

Par contre dans le protocole de test la voile est rigide... et bombéé vers l'avant...
 
Sur un voilier si je ne m'abuse la voile est souple et c'est la pression d'air qui lui donne cette forme bombée...
 
Donc avec une voile classique le ventilo va gonfler la voile et donc vouloir le faire avancer... mais a ce moment la la pression de l'air de l'autre coté de la voile causée par le déplacement du bateau dans son environnement devrait "dégonfler" la voile ?
 
Donc a mon avis avec une vrai voile ca ne marche pas... des feuilles de papiers sont plus une sorte de carénage qu'une voile :)
 
Spamoi tu upgrade ton montage avec une voile tissu ? :D


 
C'est pour ça que la voile carré n'est plus utilisé de nos jours, car si il y a un vent de face, ça peut annuler les forces, et le bateau s'immobilise, voir recule si le vent de face est trop fort  (enfin, il faut que le vent de face soit aussi fort que le vent "qui pousse", ce qui à mon avis n'arrive pas en vrai, sauf cas exceptionnel) :p  
 
Sur les voiliers qui ont une voile latine, c'est différent, car c'est la dépression causé de l'autre coté de la voile qui fait avancer le voilier. Comme pour une aile d'avion. ==> http://www.lespassagersduvent.fr/iso_album/aero.pdf (page 3)
 

n°22889145
fatah
Posté le 09-06-2010 à 16:05:27  profilanswer
 

Drapal, j'ai lu la 1ere page seulement, vous avez trouvé une solution ou pas :o


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°22889470
meucha
Desert Eagle point-five-oh
Posté le 09-06-2010 à 16:31:52  profilanswer
 

kahriboo a écrit :

Donc avec une voile classique le ventilo va gonfler la voile et donc vouloir le faire avancer... mais a ce moment la la pression de l'air de l'autre coté de la voile causée par le déplacement du bateau dans son environnement devrait "dégonfler" la voile ?

Ca n'arrive que si le bateau avance aussi vite que le vent.  Ce qui est impossible en vent arrière, car alors la voile se dégonflerait à cause du vent relatif nul.
Dans notre cas on est très loin d'avancer aussi vite que le vent.
 

spamoi a écrit :

C'est pour ça que la voile carré n'est plus utilisé de nos jours, car si il y a un vent de face, ça peut annuler les forces, et le bateau s'immobilise, voir recule si le vent de face est trop fort  (enfin, il faut que le vent de face soit aussi fort que le vent "qui pousse", ce qui à mon avis n'arrive pas en vrai, sauf cas exceptionnel) :p

La dépression lié au "profil d'aile" de la voile est un phénomène qui se produit lorsque le bateau avance au près.  
Une voile latine se comporte exactement pareil qu'une voile carrée en vent arrière, c'est à dire que le bateau ne peut pas avancer plus vite que le vent absolu.  
Par contre, un bateau équipé de voiles latines peut faire du près, alors qu'un bateau équipé de voiles carrées en est incapable. D'ou l'abandon de la voile carrée, dont le dernier héritier est le foc.
 

fatah a écrit :

Drapal, j'ai lu la 1ere page seulement, vous avez trouvé une solution ou pas :o

Ouais: voile normale ça recule, déflecteur qui renvoie l'air vers l'arrière ça avance.  :o  
Va voir les vidéos de spamoi quelques pages en arrière, il a fait une super maquette HFR.
 

n°22889670
TrakT
Do nothing.
Posté le 09-06-2010 à 16:44:49  profilanswer
 


 

meucha a écrit :

Ouais: voile normale ça recule, déflecteur qui renvoie l'air vers l'arrière ça avance.  :o  
Va voir les vidéos de spamoi quelques pages en arrière, il a fait une super maquette HFR.
 


 
C'est pas une voile normale qu'il a mis, c'est un bout de papier triangulaire. C'est un mauvais déflecteur :o


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n°22889971
Fabrice_31​000
Posté le 09-06-2010 à 17:07:47  profilanswer
 

TrakT a écrit :


 
C'est pas une voile normale qu'il a mis, c'est un bout de papier triangulaire. C'est un mauvais déflecteur :o


 
Non, c'est un bon déflecteur et une mauvaise voile.

n°22890028
TrakT
Do nothing.
Posté le 09-06-2010 à 17:12:02  profilanswer
 

Fabrice_31000 a écrit :


 
Non, c'est un bon déflecteur et une mauvaise voile.


 
 
Non, le bon déflecteur il fait avancer le bidule.


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n°22890069
Fabrice_31​000
Posté le 09-06-2010 à 17:14:41  profilanswer
 

TrakT a écrit :


 
 
Non, le bon déflecteur il fait avancer le bidule.


 
ben il avance (dans la seconde video).

n°22890149
TrakT
Do nothing.
Posté le 09-06-2010 à 17:19:49  profilanswer
 

Fabrice_31000 a écrit :


 
ben il avance (dans la seconde video).


 
 
Ah on parle pas du même engin alors :D
 
Sur la maquette de spamoi( bouteilles+déflecteur HFR), ça recule, mais le truc c'est pas une voile, c'est un déflecteur triangulaire :o
 
Je demande le rejet de ce test car non représentatif de la problématique :o


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n°22890158
MiniOui
see you in the douches
Posté le 09-06-2010 à 17:20:58  profilanswer
 

avec une voile perpendiculaire au flux : ça recule
avec un déflecteur correct : ça avance
avec un déflecteur mauvais : ça recule

n°22890190
TrakT
Do nothing.
Posté le 09-06-2010 à 17:23:34  profilanswer
 

MiniOui a écrit :

avec une voile perpendiculaire au flux : ça recule
avec un déflecteur correct : ça avance
avec un déflecteur mauvais : ça recule


 
Avec une voile en angle par rapport au flux, ça pourrait ptêtre marcher.  
 
Quand j'aurai le temps je bricolerai une maquette, ça m'éclate ce sujet :D


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n°22890504
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2010 à 17:46:29  answer
 

nan mais ca veut rien dire vos maquettes toutes nazes là si le nombre de reynolds n'est pas conservé :o

n°22891655
ngkreator
Posté le 09-06-2010 à 19:58:09  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Bah sur une hélice, c'est comme sur le schéma que j'ai fait (cf aussi la confirmation par l'expérience faite par Deouss, qui montre que l'air aspiré provient non seulement de derrière, mais aussi des côté et également même légèrement de l'avant - en fait de partout sauf de la direction dans laquelle l'air est expulsé : droit devant) : les pales sont dessinées de façon à renvoyer l'air de façon orthogonale au plan du ventilo. Par contre, l'air bah il est prélevé de n'importe où. Et ce qui compte, pour le déplacement induit, ça n'est pas la masse d'air déplacée (car effectivement, la masse expulsée est la même que la masse aspirée), mais les quantités de mouvement en jeu, et donc les vecteurs vitesse des molécules. Et si ce vecteur vitesse "moyen" en entrée, est bien équivalent en direction (colinéaire à l'axe de rotation du ventilo), au vecteur vitesse moyen "en sortie", la "variance" sur ce vecteur est beaucoup plus importante en entrée qu'en sortie.  
 
Et dans le cas qui nous intéresse, c'est surtout que la "sortie" en question, c'est la sortie du déflecteur, relativement cohérente aussi.


Si l'air est effectivement aussi aspirée légèrement à l'avant, alors vu que le débit d'air entrant/sortant est le même, la quantité de mouvement sortant vers l'avant est plus importante que celle de l'air entrant par l'arrière uniquement. Dans ce cas je comprendrais pourquoi la poussée est plus grande vers l'avant que n'ai l'attraction par l'arrière. Mais l'air qui est aspirée crée une force qui va se soustraire à celle crée par la poussée du flux d'air qui sort par l'avant. Du coup il y a fort à parier que l'aspiration (uniquement par l'arrière) est équivalent à la poussé (moins l'aspiration par l'avant).  
 
A mon avis, mais bon l'aérodynamique je connais pas.

n°22892006
yoann_2004
Posté le 09-06-2010 à 20:29:42  profilanswer
 

spamoi a écrit :

Bon, j'ai fini par faire un HFR boat, ça me gave de ne pas comprendre...
 
http://www.izipik.com/images/20100 [...] iphone.jpg


 
 
J'allais justement demander si un HFRein allait faire une maquette [:rofl]


---------------
=>CONCOURS PHOTOS HFR NOVEMBRE : PARTICIPEZ ! <=
n°22893079
spamoi
Posté le 09-06-2010 à 21:39:51  profilanswer
 


 
 
BEP plomberie  :heink:

n°22893211
chin jo
Posté le 09-06-2010 à 21:47:37  profilanswer
 

Le voilier va se déplacer, c'est évident et indiscutable.
Les flux d'air ne vont pas se compenser, résultante des forces non nulle, ça bouge.
Des années de voile et pas mal de méca derrière moi / argument d'autorité.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°22893360
meucha
Desert Eagle point-five-oh
Posté le 09-06-2010 à 21:55:53  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Le voilier va se déplacer, c'est évident et indiscutable.
Les flux d'air ne vont pas se compenser, résultante des forces non nulle, ça bouge.
Des années de voile et pas mal de méca derrière moi / argument d'autorité.

Ouais il va se déplacer, t'as pas encore précisé dans quel sens, mais après "3 ans de rodage" (cf. sig), c'est certain qu'il aura bougé.  :D  
 

n°22893660
spamoi
Posté le 09-06-2010 à 22:12:01  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Le voilier va se déplacer, c'est évident et indiscutable.
Les flux d'air ne vont pas se compenser, résultante des forces non nulle, ça bouge.
Des années de voile et pas mal de méca derrière moi / argument d'autorité.


 
 
-Quel type de voile ?
 
-Direction du flux du ventilo ?
 
 
On l'a vu plus haut, y'a plusieurs choses à prendre en compte !
 
PS: je suis en train de faire un truc qui ressemble à une voile latine, genre:
 
http://maxwell1684.files.wordpress.com/2009/07/portance-et-trainee.jpg?w=510&h=318


Message édité par spamoi le 09-06-2010 à 22:14:04
n°22893826
ngkreator
Posté le 09-06-2010 à 22:20:23  profilanswer
 

Tu veux dire que tu vas faire une autre maquette? [:missbt]

mood
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Posté le   profilanswer
 

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