Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3798 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  113  114  115  ..  198  199  200  201  202  203
Auteur Sujet :

Les americains ne seraient en fait jamais alles sur la lune!

n°19234288
Camelot2
Posté le 21-07-2009 à 14:26:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour nuancer, j'ai apprécié le débat par interview interposé dans le doc d'Arte hier avec l'He³ notamment où se posait la question, assez simple:

Doit-on aller exploiter la Lune? (commercialement s'entend)

Deux astronautes avec deux avis totalement différents:

-Oui, évidemment. Il y a des ressources là-bas qui peuvent régler les problèmes sur Terre.  
-Non, évidemment. Il faut d'abord régler nos problèmes ici avec les ressources que l'on a.

Et c'est assez frappant l'argument utilisé qui, en gros, m'a clairement fait penser au virus:

En exploitant la Lune pour subvenir à nos besoins, on en fera de même avec les autres planètes du système Solaire...On exploitera les ressources, on la videra et puis hop...on passera à la suivante.

Ca fait franchement réfléchir sur les risques de fuite en avant et sur l'impossibilité de remise en question sur notre mode de vie que pose l'exploitation de la Lune.
Doit-on garder notre mode de vie si l'opportunité nous en était donné via l'exploitation des autres régions de l'Univers?

Message cité 1 fois
Message édité par Camelot2 le 21-07-2009 à 14:26:26
mood
Publicité
Posté le 21-07-2009 à 14:26:03  profilanswer

n°19234405
ijk_refere​nce
Posté le 21-07-2009 à 14:32:51  profilanswer

hyperboleske a écrit :

:cry: mon collègue de bureau m'a soutenu mordicus que c'est une supercherie :cry:

Il est musulman ? [:cerveau du chaos]  

---------------
ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ
n°19235767
Cyber-sola​ris
Posté le 21-07-2009 à 16:05:44  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Il est musulman ? [:cerveau du chaos]  

Non, russe  :o

---------------
Mon Feed-back
n°19236079
gebreugg
Posté le 21-07-2009 à 16:25:13  profilanswer

Mythbusters s'attaquant à la LU sur le drapeau ça donne ça : http://www.dailymotion.com/video/x [...] flott_tech

n°19236109
asmomo
Posté le 21-07-2009 à 16:26:34  profilanswer

Sanozuke a écrit :

La volonté n'est plus la même, à l'époque c'était une compétition impitoyable avec l'URSS à tous les niveaux : conquête spatiale, armement.
Aujourd'hui, c'est avant tout une mission scientifique, c'est pourquoi il nous faut plus de temps avant d'y retourner [:spamafote]

Il y aurait aussi un possible intérêt économique, l'helium 3.

Yop ma caille a écrit :

En l'occurence on refuse à certaines personnes le droit d'avoir une opinion différente. Il est où le respect ?

Déjà que je respecte pas les religions, alors les SQFP...

Message édité par asmomo le 21-07-2009 à 16:43:12

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°19236239
asmomo
Posté le 21-07-2009 à 16:35:11  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Pour nuancer, j'ai apprécié le débat par interview interposé dans le doc d'Arte hier avec l'He³ notamment où se posait la question, assez simple:

Doit-on aller exploiter la Lune? (commercialement s'entend)

Deux astronautes avec deux avis totalement différents:

-Oui, évidemment. Il y a des ressources là-bas qui peuvent régler les problèmes sur Terre.  
-Non, évidemment. Il faut d'abord régler nos problèmes ici avec les ressources que l'on a.

Et c'est assez frappant l'argument utilisé qui, en gros, m'a clairement fait penser au virus:

En exploitant la Lune pour subvenir à nos besoins, on en fera de même avec les autres planètes du système Solaire...On exploitera les ressources, on la videra et puis hop...on passera à la suivante.

Ca fait franchement réfléchir sur les risques de fuite en avant et sur l'impossibilité de remise en question sur notre mode de vie que pose l'exploitation de la Lune.
Doit-on garder notre mode de vie si l'opportunité nous en était donné via l'exploitation des autres régions de l'Univers?

Oui j'ai apprécié aussi. Moi j'ai un avis entre les deux, par réalisme. S'il y a un truc vraiment utile sur la Lune et qu'on peut le ramener, pourquoi pas. Mais les pb qu'on a, on les a aujourd'hui, pas en 2150 quand on maîtrisera la fusion, donc il faut prendre des mesures.

Après, dans l'absolu, exploiter des planètes mortes, c'est pas hyper choquant, beaucoup moins en tout cas que décapiter des montagnes comme aux USA ou ailleurs.

à noter que dans la trilogie Mars la question est déjà posée, certains ne veulent pas qu'on rende Mars vivable car ça la détruirait.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°19236416
asmomo
Posté le 21-07-2009 à 16:43:37  profilanswer

Le topic espace est un peu mort donc je colle ici, je parle d'arte hier soir :

asmomo a écrit :

En tout cas c'était pas mal de théma, j'ai appris quelques trucs.

Notamment le fait que c'est Aldrin qui a planté l'ordi du LM, j'avais toujours pensé que c'était un petit couac de conception.

Bon, d'une certaine façon ça l'était, car la démarche de Buzz de laisser allumé le radar était quand même logique puisqu'ils pouvaient annuler l'alunissage (ce que je ne savais pas non plus), et qu'un radar a besoin de chauffer, visiblement.

Sur la première émission les anecdotes sur le calme de Neil étaient marrantes, surtout en comparaison de celui qui se décrivait comme "l'astronaute le plus stressé".

Sinon l'émission sur les caméras qui expliquait bien que c'était hyper médiatisé (et donc beaucoup plus dur de cacher la vérité, pour les conspi) m'a appris que Neil n'était pas militaire et que c'était important que le premier homme sur la lune ne soit pas un militaire. Je viens d'aller voir et je comprends pourquoi j'avais jamais tilté là-dessus, il était quand même pilote aéronaval avant d'être en civil (comme à peu près tous les pilotes à l'époque, service militaire oblige).

Sinon un des reportages, le premier je pense, m'a appris que le drapeau n'a été décidé qu'un mois avant l'alunissage. Je me demande ce qu'il faut y voir, vu qu'au final on a vraiment l'impression que c'était le but de tout le machin.

Reportage suivant, sur le retour à la lune. Pas inintéressant en soit, mais un peu décalé, plutôt que de bien détailler l'aspect fusée, vaisseau etc., le plus excitant quand même, c'était sur des trucs plus anecdotiques. ça m'a quand même fait plaisir de voir que le SETI Institute participe. Et intéressant cette île au paysage lunaire.

L'idée des scaphandres qui ne rentrent pas dans le véhicule est très intéressante, mais je trouve qu'il faudrait quand même un coffre pour qu'ils ne restent pas complètement exposés, ça doit quand même s'user assez vite sinon.

Et ils n'ont pas pensé à la possibilité, pour les habitats du moins, de faire une sorte de douche dans le sas ?

Aussi, on voit que le nouveau véhicule pressurisé a de grandes fenêtres. De manière générale, il n'est jamais évoqué le pb des météorites, pourtant sur la Lune c'est un gros pb, non ? J'aurais plutôt mis quelques petits hublots et des caméras, comme pour l'ISS. Et des parois autorebouchantes.

En tout cas ça confirme ce que je pensais, et c'est même pire que ce que je pensais : la reconquête de la Lune ne va pas énormément servir à la conquête de Mars, car beaucoup des problèmes posés sont différents, et donc ne seront pas résolus par le retour à la Lune.

Exemple, ils prévoient d'être toujours en communication instantanée avec la Terre. Ils prévoient même qu'un chirurgien puisse opérer à distance !

La durée du voyage n'a rien à voir, idem pour le séjour obligatoire. Les conditions sont assez différentes sur place.

Sinon le reportage sur l'exploitation économique de la lune, le fameux helium 3. Je suis plutôt d'accord avec l'astronaute qui est contre, et étonné que l'idée vienne du géologue qui est allé sur la lune !

En tout cas on voit dans ce reportage que les non européens n'ont vraiment aucune intention de diminuer leur consommation énergétique...

Ah oui petite parenthèse sur la première émission, un peu trop de religion dans l'affaire, mais bon, c'est les USA.

Un autre truc que j'ai appris/réappris, c'est que les soviétiques ont quand même été les premiers à envoyer qqchose sur la lune. Certes, juste une boule de métal.

J'avais déjà vu une émission sur les robots envoyés.

Après ce théma on voit vraiment, nous les jeunes n'ayant pas vécu la guerre froide, que le côté américain a largement plus (et mieux) communiqué que le côté soviétique.

---------------
n°19236890
hyperboles​ke
Posté le 21-07-2009 à 17:14:06  profilanswer

Ou encore les premiers à avoir poser une sonde dans une atmosphère non terrienne comme les sondes Venera sur Vénus.

http://www.socialfiction.org/img/060911_venera14_sfc_02.jpg

n°19237322
prologigbi​noba
Posté le 21-07-2009 à 17:43:02  profilanswer

Premièrement, faites attention car il y a des personnes qui essaient de s'introduire dans votre discussion dans le but de dire n'importe quoi et de vous faire passer pour des illuminés. Quel lâcheté!
Concernant l'alunissage, ce qui est incroyable c'est qu'n dit que ceux qui n'y croient pas sont souvent des ignorants, écoutez moi je suis en 4ème année de maths et j'ai rencontré bon nombre de chercheurs qui n'y croient pas. Et pourquoi est-ce que souvant lorsque les médias se mettent à " démonter " les arguments de ceux qui n'y croient pas, on n'invite pas ces derniers sur le plateau pour qu'il participe au débat?
Deplus on nous dit souvant des phrases du genre :"la nasa a démontré scientifiquement que ... cet argument qu'utilisent les antialunissage est faux", Mais les mecs ce qu'il faudrait savoir c'est que la plupart de ceux qui n'y croient pas sont des scientifiques, alors ne vus foutez pas de nous !!!!

n°19237340
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2009 à 17:44:13  answer

prologigbinoba a écrit :

Premièrement, faites attention car il y a des personnes qui essaient de s'introduire dans votre discussion dans le but de dire n'importe quoi et de vous faire passer pour des illuminés. Quel lâcheté!
Concernant l'alunissage, ce qui est incroyable c'est qu'n dit que ceux qui n'y croient pas sont souvent des ignorants, écoutez moi je suis en 4ème année de maths et j'ai rencontré bon nombre de chercheurs qui n'y croient pas. Et pourquoi est-ce que souvant lorsque les médias se mettent à " démonter " les arguments de ceux qui n'y croient pas, on n'invite pas ces derniers sur le plateau pour qu'il participe au débat?
Deplus on nous dit souvant des phrases du genre :"la nasa a démontré scientifiquement que ... cet argument qu'utilisent les antialunissage est faux", Mais les mecs ce qu'il faudrait savoir c'est que la plupart de ceux qui n'y croient pas sont des scientifiques, alors ne vus foutez pas de nous !!!!

Ba justement je suis thésard dans un labo d'astrophysique et je peux t'assurer que tout le monde "y crois"  :lol:

Message édité par Profil supprimé le 21-07-2009 à 17:44:30
mood
Publicité
Posté le 21-07-2009 à 17:44:13  profilanswer

n°19237444
fiston
Posté le 21-07-2009 à 17:50:03  profilanswer

prologigbinoba a écrit :

Maÿ ouaÿ !!

+1 quoi  :o  Halte au lobby de pro-alunissage

n°19237488
prologigbi​noba
Posté le 21-07-2009 à 17:52:24  profilanswer

Donc vous affirmez que sans l'ombre d'un doute, que de façon certaine, avec une probabilité de 1, l'homme a mis les pied sur terre.

n°19237496
prologigbi​noba
Posté le 21-07-2009 à 17:52:51  profilanswer

?

n°19237512
prologigbi​noba
Posté le 21-07-2009 à 17:53:50  profilanswer

je parlais à Dr-lama.

n°19237525
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2009 à 17:54:45  answer

prologigbinoba a écrit :

Donc vous affirmez que sans l'ombre d'un doute, que de façon certaine, avec une probabilité de 1, l'homme a mis les pied sur terre.

oui :o
Sans l'ombre d'un doute!

Message édité par Profil supprimé le 21-07-2009 à 17:55:02
n°19237630
asmomo
Posté le 21-07-2009 à 18:02:34  profilanswer

prologigbinoba a écrit :

Il est clair que t'es pas scientifique en français en tout cas :/

Et oui cette multiplication des SQFP chez les ingés et les "scientifiques" est très inquiétante. Surtout quand on voit que ce n'était pas du tout le cas de ceux ayant vécu la chose (et étant déjà diplomés à l'époque).

---------------
n°19237659
prologigbi​noba
Posté le 21-07-2009 à 18:04:50  profilanswer

Ba justement je suis thésard dans un labo d'astrophysique et je peux t'assurer que tout le monde "y crois"  :lol:[/quotemsg]
Premièrement la probabilité 1 'existe pas. Deuxième, c'est impressionnant votre aptitude à parler au nom de tout le monde. écoutez moi je suis en magistère de maths à Strasbourg et mon nom est Efosa, et si vous venez à l'ufr de maths de strasbourg, je vous montrerais des chercheurs qui n'y croient pas.

n°19237728
prologigbi​noba
Posté le 21-07-2009 à 18:10:19  profilanswer

asmomo a écrit :

Il est clair que t'es pas scientifique en français en tout cas :/

Et oui cette multiplication des SQFP chez les ingés et les "scientifiques" est très inquiétante. Surtout quand on voit que ce n'était pas du tout le cas de ceux ayant vécu la chose (et étant déjà diplomés à l'époque).

Ton humour est bouleversant, il est vrai que je peine un peu en orthographe, surtout quand je tape des messages sur le net en des temps record et que je ne revérifie pas mes phrases. Mais je suppose que cela faitun argument un plus pour les pros alunissage!
Vous êtes ridicules, et vous ressemblez à des vrais moutons à toujours croire ce que l'on vous demande de croire!  

n°19237781
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2009 à 18:13:54  answer

prologigbinoba a écrit :

Premièrement la probabilité 1 'existe pas. Deuxième, c'est impressionnant votre aptitude à parler au nom de tout le monde. écoutez moi je suis en magistère de maths à Strasbourg et mon nom est Efosa, et si vous venez à l'ufr de maths de strasbourg, je vous montrerais des chercheurs qui n'y croient pas.

Je te crois sûrement mais ces gens sont chercheurs en math..pas astrophysiciens ou ingénieur aéronautique.
 Avec les connaissances que j'ai en asttro et ingénierie je peux t'assurer que aucun argument des complotistes ne tiens debout c'est tout..après le pape peux ne pas y croire je m'en tape un peux...les arguments des hoaxer sont vide quand on s'y connaît un peut..on peu en discuter si tu veux! Quelle sont les "indices" qui te font pensé que c'est un fake? Je suis prêt a répondre a tte les questions et les autres du topic aussi a mon avis!  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-07-2009 à 18:19:45
n°19237783
_tchip_
Posté le 21-07-2009 à 18:14:04  profilanswer

on en a ferré un  [:koubak]

---------------
He likes the taste...
n°19237884
asmomo
Posté le 21-07-2009 à 18:20:47  profilanswer

prologigbinoba a écrit :

Des probas sur un évènement passé. Tu te fous de notre gueule, non ?

---------------
n°19237909
asmomo
Posté le 21-07-2009 à 18:21:50  profilanswer

A Strasbourg il y a une fac de théologie, non ? Il doit confondre avec maths :p

---------------
n°19237913
yan487
Posté le 21-07-2009 à 18:22:12  profilanswer

Toujours marrant ces théories du complot, en les prenant au 2nd degré bien entendu.

C'est toujours la même chose, se croire plus malin que les autres en se focalisant sur des petits détails qui ne prouvent rien et qui ont sans doute déjà été démontés tout en occultant les énormes preuves fiables à 100%.
Par exemple les roches lunaires rapportées par les missions Appolo et analysées par des milliers de scientifiques (et pas seulement US ou de la NASA).

---------------
Last.fm
n°19237915
prologigbi​noba
Posté le 21-07-2009 à 18:22:15  profilanswer

Je trouve l'explication du drapeau qui flotte insuffisante, car de toute façon le fait de l'avoir fait flotter trahit une certaine volonté de "faire croire".
Puis les empreintes sur le sol ne peuvent pas avoir été fait en l'absence d'eau .
Finalement le fait de ne jamais laisser les experts "sceptiques" s'exprimer dans des média publique contribue à la théorie du complot.

n°19237931
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2009 à 18:23:16  answer

asmomo a écrit :

A Strasbourg il y a une fac de théologie, non ? Il doit confondre avec maths :p

Non mais faut arrêter de tjr se foutre de la gueule des SQFP :o Il n'y croit pas a nous de lui démontré pourquoi il a tord, si il a un minimum de bonne fois ça devrait pas poser pbm. Après je pense pas qu'en se foutant de ça gueule ça rendra le message plus crédible :o

n°19237940
_tchip_
Posté le 21-07-2009 à 18:23:48  profilanswer

asmomo a écrit :

Tu te fous de notre gueule, non ?

En même temps... c'est réciproque :o

---------------
He likes the taste...
n°19237950
asmomo
Posté le 21-07-2009 à 18:24:13  profilanswer

prologigbinoba a écrit :

Ton humour est bouleversant, il est vrai que je peine un peu en orthographe, surtout quand je tape des messages sur le net en des temps record et que je ne revérifie pas mes phrases. Mais je suppose que cela faitun argument un plus pour les pros alunissage!
Vous êtes ridicules, et vous ressemblez à des vrais moutons à toujours croire ce que l'on vous demande de croire!

Oui oui. Marrant sur le topic dieu ce sont les athées qui sont traités de moutons, ça change :d

La conquête de la lune, ce n'est pas une religion, c'est un évènement historique, ultra documenté.

---------------
n°19237966
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2009 à 18:25:20  answer

prologigbinoba a écrit :

Je trouve l'explication du drapeau qui flotte insuffisante, car de toute façon le fait de l'avoir fait flotter trahit une certaine volonté de "faire croire".

Cf la video au dessus  ;) , les astronautes ont due le secouer bcp pour qu'il "rentre" donc ce que tu vois c'est l'inertie!

Citation :

Puis les empreintes sur le sol ne peuvent pas avoir été fait en l'absence d'eau .

Pourquoi  :??:  dans du sable sec tu laisse une empreinte non? Dans de la poussière sèche si tu mets ton doigt tu laisse une empreinte non?

Message édité par Profil supprimé le 21-07-2009 à 18:26:12
n°19237982
asmomo
Posté le 21-07-2009 à 18:26:07  profilanswer

Hier ils ont expliqué, sur arte, que le drapeau a été rajouté à la mission au dernier moment. Aucun entrainement de "plantage" n'avait été fait.

---------------
n°19237991
prologigbi​noba
Posté le 21-07-2009 à 18:26:32  profilanswer

asmomo a écrit :

Des probas sur un évènement passé. Tu te fous de notre gueule, non ?

La proba n'a pas pour but de prévenir le futur mais plutôt de calculer avec notre niveaux de connaissance le degré de certitude d'un évènement.
Or justement si nous discutons encore de ce passé c'est parce que ce qui s'est produit n'est pas certain.

n°19238038
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2009 à 18:28:55  answer

Ok, cas désespéré spotted. [:prodigy]

Message édité par Profil supprimé le 21-07-2009 à 18:34:13
n°19238069
prologigbi​noba
Posté le 21-07-2009 à 18:30:38  profilanswer

yan487 a écrit :

Toujours marrant ces théories du complot, en les prenant au 2nd degré bien entendu.

C'est toujours la même chose, se croire plus malin que les autres en se focalisant sur des petits détails qui ne prouvent rien et qui ont sans doute déjà été démontés tout en occultant les énormes preuves fiables à 100%.
Par exemple les roches lunaires rapportées par les missions Appolo et analysées par des milliers de scientifiques (et pas seulement US ou de la NASA).

Aucune preuve n'est fiable à 100%, à ce propos quand je démontre en maths je me demande toujours si ma preuve est absolue.

n°19238113
asmomo
Posté le 21-07-2009 à 18:32:34  profilanswer

prologigbinoba a écrit :

La proba n'a pas pour but de prévenir le futur mais plutôt de calculer avec notre niveaux de connaissance le degré de certitude d'un évènement.
Or justement si nous discutons encore de ce passé c'est parce que ce qui s'est produit n'est pas certain.

Si on parle de l'apparition de la Terre ou je ne sais quoi, je veux bien, mais notre niveau de connaissance d'un évènement historique récent, le plus médiatisé de l'histoire de l'humanité jusqu'à l'investiture d'Obama (ou la mort de MJ :d), non. On en discute ici car ça nous amuse, personne n'en discute sérieusement (historien ou autre).

---------------
n°19238283
fiston
Posté le 21-07-2009 à 18:41:04  profilanswer

prologigbinoba a écrit :

Aucune preuve n'est fiable à 100%, à ce propos quand je démontre en maths je me demande toujours si ma preuve est absolue.

lol

n°19238326
Dæmon
Posté le 21-07-2009 à 18:43:16  profilanswer

asmomo a écrit :

j'en connais 2 qui m'ont soutenu que les images de l'homme sur la lune c'etait du fake (mis étrangement ils remettaient pas en doute le fait qu'ils y soient allé. juste le fait que les images/videos sont truquées. ils m'ont meme ressorti le coup du reportage qui explique que ça avait été filmé par kubrik :lol: )
un est à centrale paris. l'autre à supelec. . . :/

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°19238357
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2009 à 18:45:23  answer

Je connais bien une médecin qui m'a soutenu que les dinosaures n'avaient jamais existés alors...

n°19238367
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2009 à 18:46:05  answer

Dæmon a écrit :

j'en connais 2 qui m'ont soutenu que les images de l'homme sur la lune c'etait du fake (mis étrangement ils remettaient pas en doute le fait qu'ils y soient allé. juste le fait que les images/videos sont truquées. ils m'ont meme ressorti le coup du reportage qui explique que ça avait été filmé par kubrik :lol: )
un est à centrale paris. l'autre à supelec. . . :/

Un nom? je le connais peut être :o Je vais le démonter :o

n°19238437
fiston
Posté le 21-07-2009 à 18:50:27  profilanswer

Je connais bien des gens qui croient en d.ieu :/ :/ :/

Bref y'a des illuminés partout :d

n°19238536
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 21-07-2009 à 18:54:57  profilanswer

prologigbinoba a écrit :

Ce midi j'ai mangé une pomme avec une probabilité de 0.7 :o

J'ai bien fait de réouvrir ce topic tiens [:petrus75]

n°19238549
prologigbi​noba
Posté le 21-07-2009 à 18:56:01  profilanswer

fiston a écrit :

Le fait d'avoir des croyances que les autres ne partagent pas ou de penser autrement que les autres est à mon sens une marque de génie et non un signe de folie

n°19238575
prologigbi​noba
Posté le 21-07-2009 à 18:57:40  profilanswer

fiston a écrit :

Intéressons nous à nous différence plutôt que de mépriser ce que l'on ne comprend pas.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  113  114  115  ..  198  199  200  201  202  203

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
J'ai demandé à la lune - inspiration chez Noir Désir ?Les américains sont ils cons?
C'est qui ces jeunes américains qui prêchent ?le plus mauvais virus jamais crée sévirait actuellement...
Plus de 1000 soldats américains tués en IrakInfluence de la Lune
Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)Les américains nous aiment...
Connaissez-vous des gens qui n'ont jamais travaillé de leur vie ?il partent ou ces étudiant américains en fin d'année ?
Plus de sujets relatifs à : Les americains ne seraient en fait jamais alles sur la lune!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)