| |||||
| Auteur | Sujet : Les americains ne seraient en fait jamais alles sur la lune! |
|---|---|
asmomo | Reprise du message précédent :
--------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
Publicité | Posté le 20-07-2009 à 17:58:49 ![]() ![]() |
gebreugg |
|
p47alto1 |
--------------- "S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu ! |
Profil supprimé | Posté le 20-07-2009 à 20:08:03 ![]()
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 20-07-2009 à 20:16:30 |
Schimz Bouge pas, meurs, ressuscite ! |
p47alto1 |
--------------- "S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu ! |
Profil supprimé | Posté le 20-07-2009 à 20:16:39 ![]() |
ijk_reference |
--------------- ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ |
Yop ma caille Assassin d'enfants |
--------------- Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont. |
Publicité | Posté le 20-07-2009 à 22:04:08 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 20-07-2009 à 22:08:01 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
big e |
manulelutin |
|
Profil supprimé | Posté le 21-07-2009 à 06:17:12 ![]() Enfin un topic sérieux qui réouvre sur hfr ! |
markesz Destination danger |
|
zyx NCC - 1701 |
|
Profil supprimé | Posté le 21-07-2009 à 11:31:46 ![]()
|
Cyber-solaris | Moi y'a juste un truc qui me chiffonne :
--------------- Mon Feed-back |
ijk_reference |
C'était la guerre froide. Ca coute aussi chère qu'une vraie guerre... c'est d'ailleurs pourquoi les vols ont cessé à partir de la guerre du Vitam.
--------------- ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ |
Impacilla Carpisung |
|
Sanozuke Ailé ! |
--------------- Ad Astra Per Aspera. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Les moteurs de Saturn V avaient une impulsion spécifique de 304.8 s pour le F1 (1e étage : kérosène RP-1 + oxygène liquide) et de 426 s pour le J2 (2e étage : hydrogène-oxygène liquide). L'impulsion spécifique (Isp) ça mesure la capacité d'un carburant à fournir de la poussée, dans un moteur donné. Une Isp de 100 s cela signifie que 1 kg de carburant est capable de fournir 1 kg-force de poussée pendant 100 secondes. Les moteurs des Ares I et V, futurs lanceurs lunaires, auront une Isp de 268.8 s pour les booster à poudre et de 452 s pour l'étage cryogénique (hydrogène-oxygène liquide). Il y a un progrès sur l'étage cryogénique mais vraiment c'est modeste : +6%. Et il n'y a pas d'autre progrès prévisibles à l'horizon de la chimie parce que c'est lié au maximum fondamental des vitesses d'expansion des gaz qu'on peut obtenir via une réaction chimique. Faire de l'eau (H2+O2 -> eau) c'est ce qu'on sait faire de mieux, et on savait déjà le faire en 1969. Á moins de passer au fluor F2 à la place de l'oxygène, mais le fluor est hyper agressif et toxique donc un cauchemar pour la sécurité, et le gain d'Isp résultant serait de toute façon modeste. Pour les booster à poudre, l'Isp est plus faible qu'un moteur à carburant liquide c'est normal et c'est un choix technologique. Mais là encore, pas de progrès vraiment notable. Cela signifie que la capacité d'emport est à peine meilleure pour une masse de lanceur donnée. Or toute l'ambition que l'on peut fonder sur une mission est conditionnée par la masse utile que peut emporter le lanceur.
Bref, pour sortir de l'atmosphère on plafonne avec de bon vieux moteurs chimiques. a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-07-2009 à 12:52:32 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
--------------- Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont. |
etheriel |
--------------- "In the life of a man, there are times and there are seasons. There is a time to surf and there is a time to wax your board. And I'm not just talking about surfing" - Matthew Malone |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
hyperboleske |
|
Anonymouse |
|
"Refuser le droit" ça recouvre une réalité précise. Ce droit serait refusé si une coercition officielle (administrative, judiciaire...) pesait sur lui du fait même d'avoir émis cette opinion. Ce n'est pas le cas ici, donc il a le droit d'avoir son opinion. Par contre le droit d'avoir son opinion respectée par son entourage n'existe pas. Sinon, cela reviendrait à refuser à l'entourage le droit de penser que machin raisonne de travers. Donc j'ai le droit de dire que le collègue d'hyperboleske est un pauvre type (même sympa) de penser ça, et qu'effectivement c'est d'autant plus triste qu'il bosse dans le domaine.
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-07-2009 à 13:22:54 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gulien Times are gone for honest men | Et hier les Bogdanofs (hou ça me décrédibilise ça) disaient que sans les guerres (vietnam et compagnie), si le programme Apollo avait continué, on aurait été sur Mars en 1984 ... Message cité 2 fois Message édité par Gulien le 21-07-2009 à 13:25:21 --------------- https://www.flickr.com/photos/187419126@N05/ |
Profil supprimé | Posté le 21-07-2009 à 13:28:27 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Profil supprimé | Posté le 21-07-2009 à 13:33:00 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 21-07-2009 à 13:33:27 |
Gulien Times are gone for honest men |
Message édité par Gulien le 21-07-2009 à 13:36:46 --------------- https://www.flickr.com/photos/187419126@N05/ |
Cyber-solaris | C'était pas un Belge le premier Homme à marcher sur la lune ? Je pense à Tintin --------------- Mon Feed-back |
Svenn |
|
Camelot2 | Pour nuancer, j'ai apprécié le débat par interview interposé dans le doc d'Arte hier avec l'He³ notamment où se posait la question, assez simple:
Message cité 1 fois Message édité par Camelot2 le 21-07-2009 à 14:26:26 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |