Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5617 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [greluches@hfr] the topik

Quel est votre moyen de contraception actuel ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  54  55  56
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La contraception – Où, quand, comment ?

n°75201190
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-08-2026 à 08:30:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

Daphne a écrit :

Oui, c'est à dire les AVC et les embolies pulmonaires, pas grand chose.

Où est-il écrit que ce ne serait pas grand chose ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 25-08-2026 à 08:30:27  profilanswer

n°75201199
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-08-2026 à 08:35:28  profilanswer

Pour ceux et ceusses qui veulent une bonne synthèse sur le risque thromboembolique des pilules par type de pilule : https://ansm.sante.fr/dossiers-them [...] s-chiffres

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°75201318
jesustutor
Posté le 25-08-2026 à 09:14:16  profilanswer

Pour le coup je veux bien les chiffres Urofrance dont tu parles, j'ai cherché vite fait mais j'ai rien trouvé.

n°75201348
cd5
/ g r e w t
Posté le 25-08-2026 à 09:20:59  profilanswer

radioactif a écrit :

Je n'ai pas dit qu'on l'envisageait, mais que c'est une partie de l'alternative existante.  
En termes de lourdeur, la vasectomie se ferait danson cas en AG. Le post-opératoire reste plus lourd pour une ligature certes.

L'hystérectomie tu veux dire, non ?  

radioactif a écrit :

Parce que, au hasard, d'autres pourraient trouver fe point de vue utile ou intéressant sur un forum public dont vous n'êtes pas le nombril ?

C'est clairement intéressant, mais dans mon cas perso, l'urologue m'a parlé des risques de douleurs. Il a aussi évoqué le cancer de la prostate.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°75201379
cd5
/ g r e w t
Posté le 25-08-2026 à 09:26:02  profilanswer

radioactif a écrit :

Ça fonctionne dans l'autre sens, en toute logique.
Je suis allé voir l'urologue, puis j'ai creusé le sujet, et oui, lu des témoignages. Le souci n'est pas la libido, mais les douleurs chroniques, qui peuvent affecter la libido, oui. Ça me paraît assez logique. Cependant, la qualification est "douleur chronique qui affectent la qualité de vie", qui est par définition plus large que la libido, ou plus largement la vie sexuelle.  

J'avoue ne pas avoir énormément cherché, mais j'ai pas trouvé spécifiquement de chiffres sur les douleurs chroniques affectant la qualité de vie.  

Dans les douleurs on peut tout mettre, d'une légère gêne à une douleur difficilement supportable.

---------------
n°75201434
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-08-2026 à 09:35:20  profilanswer

cd5 a écrit :

L'hystérectomie tu veux dire, non ?  

Dans mon cas*, il y a une lettre qui a sauté.

L'urologue a palpé autour, et constaté que les canaux sont trop profonds pour permettre une opération sous anesthésie locale.

---------------
n°75201446
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-08-2026 à 09:37:48  profilanswer

cd5 a écrit :

C'est clairement intéressant, mais dans mon cas perso, l'urologue m'a parlé des risques de douleurs. Il a aussi évoqué le cancer de la prostate.

J'ai aussi l'impression que ça n'est pas évoqué sur ce fil.
L'urologue m'a parlé du risque de douleurs lié au fait que ce soit une opération, et heureusement quand même. C'est le PVPS qui n'a pas été évoqué, y compris la possibilité que ça se déclare à distance de l'opération.

---------------
n°75201624
_Lahoma_
Posté le 25-08-2026 à 10:16:00  profilanswer

Dans mon couple, on est toujours au même point depuis 18 ans : capotes.
Mon mari ne souhaite pas être vasectomisé. J'ai envisagé une ligature, mais 1) ça lui fait peur, 2) flemme de ma part.

n°75202248
cd5
/ g r e w t
Posté le 25-08-2026 à 11:54:22  profilanswer

radioactif a écrit :

Dans mon cas*, il y a une lettre qui a sauté.

Ha oui c'est plus clair :jap:

radioactif a écrit :

L'urologue a palpé autour, et constaté que les canaux sont trop profonds pour permettre une opération sous anesthésie locale.

Ok :jap:

radioactif a écrit :

J'ai aussi l'impression que ça n'est pas évoqué sur ce fil.
L'urologue m'a parlé du risque de douleurs lié au fait que ce soit une opération, et heureusement quand même. C'est le PVPS qui n'a pas été évoqué, y compris la possibilité que ça se déclare à distance de l'opération.

Moi je trouve que c'est bien que tu en parles.

Message édité par cd5 le 25-08-2026 à 11:54:31

---------------
n°75208424
valoo29
Posté le 26-08-2026 à 16:53:01  profilanswer

radioactif a écrit :

Bien évidemment.

Et je le redis, cet aspext n'a pas été évoqué lors de l'entretien. Les douleurs post-opératoires oui. Les douleurs chroniques à long terme, non.

Pour l'instant on reste sur la pilule contraceptive, qui est la situation de base depuis 20 ans, sans spécialement d'effet pénible. Ce qui m'ennuie est uniquement le risque de formation de caillots.

Note: la pilule a aussi des effets protecteurs sur certains cancers. Les seuls vrais soucis en termes de risques de maladie (je ne parle pas des effets sur la libido ou l'humeur, qui semblent vraiment varier par individu) restent le cancer du sein, selon la pilule, et surtout les aspects liés à la coagulation.

Libido, humeur, prise de poids, maux de tête, nausées, tensions dans les seins, ou légère prise de poids liée à la rétention d'eau.

Citation :

Les risques de cancer augmentés
Cancer du sein : Hausse légère et temporaire du risque pendant la prise, qui revient à la normale dix ans après l'arrêt.
Cancer du col de l'utérus : Risque un peu plus haut en cas d'utilisation prolongée sur cinq ans ou plus.
Cancer du foie : Risque faible mais avéré sur le long terme.

Les effets protecteurs
Cancer de l'ovaire : Baisse importante du risque, qui dure plusieurs années après l'arrêt.
Cancer de l'endomètre : Protection durable constatée chez les utilisatrices.
Cancer colorectal : Réduction modérée du risque.

Citation :

Le cancer le plus fréquent chez la femme est le cancer du sein. Il représente à lui seul environ un tiers de tous les nouveaux cas de cancers féminins. En France, plus de 61 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, ce qui en fait également la première cause de décès par cancer chez les femmes.

Citation :

Risques cardiovasculaires
Thrombose : Les pilules combinées (œstroprogestatives) augmentent le risque de formation de caillots sanguins dans les veines (phlébite, embolie pulmonaire) ou les artères (AVC, infarctus).
Facteurs aggravants : Le tabagisme, l'obésité, l'hypertension et l'âge (plus de 35 ou 40 ans) augmentent fortement ces dangers.
Risques de tumeurs et cancers
Cancer du sein : Toutes les contraceptions hormonales provoquent une légère augmentation du risque de cancer du sein, qui diminue progressivement après l'arrêt de la pilule.
Méningiome : L'utilisation prolongée de certains progestatifs (comme le désogestrel) au-delà de 5 ans peut augmenter le risque de méningiome, une tumeur cérébrale bénigne, selon les données de l'Assurance Maladie

mood
Publicité
Posté le 26-08-2026 à 16:53:01  profilanswer

n°75208456
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-08-2026 à 17:00:29  profilanswer

Merci d'avoir détaillé et étayé mon propos, je n'avais pas donné tous les détails.
Les effets sur la totalité de la survenue des cancers sont net positifs, il me semble. En conséquence, ça n'est pas un critère hormis comorbidités.
Le surrisque le plus matériel est, pour certaines pilules, la formation de caillots et les AVC et embolies (les thrombose c'est pas cool mais c'est moins critique).

La libido et l'humeur, on voit de tout, en mieux et pire. Je n'ai pas d'élément quantitatif solide sur la question.

---------------
n°75208531
jesustutor
Posté le 26-08-2026 à 17:15:33  profilanswer

radioactif a écrit :

Merci d'avoir détaillé et étayé mon propos, je n'avais pas donné tous les détails.
Les effets sur la totalité de la survenue des cancers sont net positifs, il me semble. En conséquence, ça n'est pas un critère hormis comorbidités.
Le surrisque le plus matériel est, pour certaines pilules, la formation de caillots et les AVC et embolies (les thrombose c'est pas cool mais c'est moins critique).

La libido et l'humeur, on voit de tout, en mieux et pire. Je n'ai pas d'élément quantitatif solide sur la question.

Je n'arrive pas à te comprendre...
à la vue des éléments que tu donnes et de ceux de valoo29, la pilule représente, a priori, un facteur risque plus important que la vasectomie.

J'ai fini par trouver les chiffres d'Urofrance dont tu parlais:

https://www.urofrance.org/recommand [...] asectomie/

Citation :

" En raison de l’hétérogénéité de la définition des douleurs postopératoires (au repos ou en activité, intensité ou inconfort) et la faiblesse méthodologique des études disponibles le résultat variait considérablement. Le taux de douleurs post-vasectomie ayant un impact sur la qualité de vie est de 1 à 2 %"

A priori rien de bien concret et les deux études citées comme sources ne sont pas plus précises

https://www.auajournals.org/doi/10. [...] 012.09.080
https://link.springer.com/article/10.1007/BF01830728

Donc dire  

radioactif a écrit :

je trouve ça un peu gonflé (comme le scrotum après une vasectomie  :o )

En revanche là où tu as raison c'est que l'Urologue aurait du t'en parler et dans mon cas il ne l'a pas fait non plus.

n°75208586
_Lahoma_
Posté le 26-08-2026 à 17:25:33  profilanswer

Bah la pilule a un effet protecteur pour certains cancers d'après ses données, donc pour lui c'est globalement positif.
Perso, rien que de devoir la prendre tous les jours (sans même parler du coût de 35€/mois pas forcément remboursé), je trouve ça bien négatif :D

n°75208691
cd5
/ g r e w t
Posté le 26-08-2026 à 17:44:50  profilanswer

Les effets sont identiques avec un patch contraceptif ou un stérilet hormonal, par rapport à la pilule ?  

(Mme utilisait le patch à l'époque où elle voyageait pour le boulot, bien pratique avec le décalage horaire :o )

---------------
n°75208696
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 26-08-2026 à 17:45:27  profilanswer

jesustutor a écrit :

Je n'arrive pas à te comprendre...
à la vue des éléments que tu donnes et de ceux de valoo29, la pilule représente, a priori, un facteur risque plus important que la vasectomie.

C'est pourtant pas compliqué : le risque n'est pas porté par la même personne. Il préfère que sa partenaire prenne un plus gros risque que lui, afin qu'il n'en prenne aucun  :sarcastic:

Finalement la meilleure contraception pour elle serait qu'elle ne couche plus avec lui :o Ce qui pourrait arriver s'il lui disait tout ce qu'il écrit ici :o

Message cité 1 fois
Message édité par gemini briquet le 26-08-2026 à 17:45:42
n°75208699
cd5
/ g r e w t
Posté le 26-08-2026 à 17:46:11  profilanswer

C'est une décision qui se prend à deux hein, c'est pas lui qui décide pour Mme à priori.

---------------
n°75208701
cd5
/ g r e w t
Posté le 26-08-2026 à 17:46:21  profilanswer

Vous êtes bien méchants avec lui je trouve.

---------------
n°75208703
_Lahoma_
Posté le 26-08-2026 à 17:46:36  profilanswer

cd5 a écrit :

Les effets sont identiques avec un patch contraceptif ou un stérilet hormonal, par rapport à la pilule ?  

(Mme utilisait le patch à l'époque où elle voyageait pour le boulot, bien pratique avec le décalage horaire :o )

Je crois que les doses sont moindres.

n°75208763
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-08-2026 à 17:59:42  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Bah la pilule a un effet protecteur pour certains cancers d'après ses données, donc pour lui c'est globalement positif.
Perso, rien que de devoir la prendre tous les jours (sans même parler du coût de 35€/mois pas forcément remboursé), je trouve ça bien négatif :D

Non pas "pour lui". Source à retrouver (ANSM ou assimilé).

---------------
n°75208767
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-08-2026 à 18:00:49  profilanswer

cd5 a écrit :

C'est une décision qui se prend à deux hein, c'est pas lui qui décide pour Mme à priori.

J'aime beaucoup l'hypothèse sous-jacente que ma femme serait incompétente et pas impliquée. Alors qu'elle est médecin et qu'on en parle depuis le premier jour.

---------------
n°75208776
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-08-2026 à 18:02:24  profilanswer

gemini briquet a écrit :

C'est pourtant pas compliqué : le risque n'est pas porté par la même personne. Il préfère que sa partenaire prenne un plus gros risque que lui, afin qu'il n'en prenne aucun  :sarcastic:  

Finalement la meilleure contraception pour elle serait qu'elle ne couche plus avec lui :o Ce qui pourrait arriver s'il lui disait tout ce qu'il écrit ici :o

Ibidem.

---------------
n°75208794
_Lahoma_
Posté le 26-08-2026 à 18:05:06  profilanswer

radioactif a écrit :

Non pas "pour lui". Source à retrouver (ANSM ou assimilé).

Bah si, parce que pour les gens qui se tapent des sautes d'humeur, des problèmes de libido en plus du fait de devoir prendre un cacheton tous les jours et de le payer, c'est moins positif XD
Après, t'as plus de risques sur certains trucs et moins sur d'autres.

n°75208823
Colonelle
Saucisselike
Posté le 26-08-2026 à 18:10:26  profilanswer

cd5 a écrit :

Je n’ai pas creusé le sujet, mais le sage-femme m’avait prévenue sur l’impact (négatif) sur la libido du stérilet hormonal.
Et c’est en effet un moyen de contraception très efficace, depuis que je n’ai je n’ai plus du tout envie de ken :o  
(Il reste à ce jour cependant probablement le meilleur dispositif me concernant pour d’autres raisons)

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°75208976
meuniere
Posté le 26-08-2026 à 18:47:54  profilanswer

radioactif a écrit :

Je ne connais aucune femme chez qui ça augmenté la libido.
Dans le meilleur des cas ça n'a pas d'effet.
Mais en général ça la diminue nettement, même si on ne s'en rend pas forcément compte. Car bien souvent on démarre la pilule quand on se met en couple ado ou jeune adulte à un moment où la libido est ++++++. Donc tu ne vois pas l'effet négatif.

Je suis obligée en ce moment même de reprendre la pilule pour raison médicale, pas comme contraceptif. Je peux confirmer que j'ai la libido au ras des pâquerettes depuis que j'ai repris.  :sweat:  
Double peine  :cry:

Message cité 2 fois
Message édité par meuniere le 26-08-2026 à 18:50:03
n°75208998
Maiar
Posté le 26-08-2026 à 18:53:13  profilanswer

Je n'ai pas eu d'effet sur la libido (pilule prise au bout de 8 ans en couple) ou alors en positif car ne pas saigner comme un goret  tout en souffrant pendant 5 jours par mois, c'est mieux pour vouloir ken :o

Message édité par Maiar le 26-08-2026 à 18:53:47

---------------
There was a fish in the percolator
n°75209029
meuniere
Posté le 26-08-2026 à 18:59:00  profilanswer

Me vider de mon sang n'a malheureusement aucun effet négatif sur ma libido. Ca continue a rester le moment du cycle où elle est la plus élevée... Mais je n'ai pas de douleurs, ça je veux bien croire que ça te coupe toute envie.

Quand j'ai pris la pilule jeune, j'étais persuadée que ça ne changeait rien non plus.
Jusqu'au jour où j'ai dû l'arrêter. Pourtant à un moment où j'avais aucune libido vu le contexte perso, ma libido a explosée au point que c'était difficilement gérable pendant 3-4 mois  :sweat:
Pire que quand j'avais 15 ans et que je ne prenais pas encore la pilule pour situer  :D

Message édité par meuniere le 26-08-2026 à 18:59:19
n°75209091
onina
Posté le 26-08-2026 à 19:16:49  profilanswer

meuniere a écrit :

Dans les études, je crois me souvenir que c'est 1/3 d'augmentation (notamment avec l'effet psychologique de ne plus craindre une grossesse - mais pas que), 1/3 de non effet, 1/3 de baisse (notamment à cause de sécheresse vaginale, du fait de ne plus pouvoir espérer une grossesse - cas des envies ambivalentes d'enfant -, mais pas que).

n°75210072
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-08-2026 à 22:35:10  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Bah si, parce que pour les gens qui se tapent des sautes d'humeur, des problèmes de libido en plus du fait de devoir prendre un cacheton tous les jours et de le payer, c'est moins positif XD
Après, t'as plus de risques sur certains trucs et moins sur d'autres.

Lien entre libido, sautes d'humeur, et mon affirmation qui concernait les surrisques de cancer ?

---------------
n°75210378
_Lahoma_
Posté le 26-08-2026 à 23:45:23  profilanswer

radioactif a écrit :

Lien entre libido, sautes d'humeur, et mon affirmation qui concernait les surrisques de cancer ?

L'impact global de la pilule.

n°75210584
Shitan
detailer :o
Posté le 27-08-2026 à 06:46:19  profilanswer

Ma femme est rentrée de sa visite annuelle de contrôle chez la gyneco.
Elle attend encore sa dernière opération chirurgicale avant d'arreter la pilule.
Sa gynéco lui a prescrit un IRM cérébral car bientôt 15 ans d'optimizette, et donc méningiome à surveiller.

---------------
Ci git une signature.
n°75210600
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-08-2026 à 07:03:22  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

L'impact global de la pilule.

L'impact total sur les cancers dont je parlais est la somme des effets protecteurs et des risques accrus de cancer.

---------------
n°75210602
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-08-2026 à 07:03:58  profilanswer

onina a écrit :

Dans les études, je crois me souvenir que c'est 1/3 d'augmentation (notamment avec l'effet psychologique de ne plus craindre une grossesse - mais pas que), 1/3 de non effet, 1/3 de baisse (notamment à cause de sécheresse vaginale, du fait de ne plus pouvoir espérer une grossesse - cas des envies ambivalentes d'enfant -, mais pas que).  

:jap:

---------------
n°75210850
_Lahoma_
Posté le 27-08-2026 à 09:02:13  profilanswer

radioactif a écrit :

L'impact total sur les cancers dont je parlais est la somme des effets protecteurs et des risques accrus de cancer.

Justement, moi je répondais sur l'impact global et pas « juste » les cancers.

n°75211068
valoo29
Posté le 27-08-2026 à 09:42:41  profilanswer

meuniere a écrit :

Mais en général ça la diminue nettement, même si on ne s'en rend pas forcément compte. Car bien souvent on démarre la pilule quand on se met en couple ado ou jeune adulte à un moment où la libido est ++++++. Donc tu ne vois pas l'effet négatif.

Je suis obligée en ce moment même de reprendre la pilule pour raison médicale, pas comme contraceptif. Je peux confirmer que j'ai la libido au ras des pâquerettes depuis que j'ai repris.  :sweat:  
Double peine  :cry:

Pilule (pour couper les cycles anarchiques de péri ménopause) + anti-depresseur : Brad Pitt pourrait être nu devant moi que je me sentirai malgré tout plus attirée par la PS5 que par lui :sarcastic:  
0 libido, 0 orgasme depuis 2 mois ; merci les effets secondaires de médocs  :kaola:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  54  55  56
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Miss France 2017 - Miss Guyane élue Miss France 2017[Topic unique] L'antre du Meeea
[HENRY] Le seul, l'unique, le roi des VBA ! / Numatic InsideKL Cambodge 2016. Fini.
[Topic unique] Links The Sun - Le point culture[Topic unique] Mr Antoine Daniel - What the Cut ?!
[Topic unique] Tesla HFR Club: Suc, efficience et plaisir de conduire 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La contraception – Où, quand, comment ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)