Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4193 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [greluches@hfr] the topik

Quel est votre moyen de contraception actuel ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  52  53  54
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La contraception – Où, quand, comment ?

n°74628600
bartille
Posté le 05-05-2026 à 10:58:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

valoo29 a écrit :

Et il n'y avait pas une histoire comme quoi à l'époque on pensait qu'il fallait avoir des règles, mêmes "artificielles", pour "nettoyer" l'utérus chaque mois ?

Interessant, y'a du religieux malgré tout ?
https://www.20minutes.fr/sante/2728 [...] struations
Trouvé ça aussi
https://www.emancipees.com/regles-s [...] ous_pilule

Et Chatgpt me dit ça :D

Citation :

À la base, ce n’est pas un besoin médical… c’est surtout un choix historique et culturel.

Quand la pilule contraceptive a été développée dans les années 1950–60 (notamment par Gregory Pincus et John Rock), ils ont volontairement conçu un schéma avec 21 jours d’hormones + 7 jours d’arrêt. Cet arrêt provoque ce qu’on appelle des “règles” sous pilule (en réalité une hémorragie de privation).

Pourquoi ils ont fait ça ?

1. Rassurer les femmes
À l’époque, avoir des saignements chaque mois :

donnait l’impression que le corps “fonctionne normalement”
rassurait sur le fait de ne pas être enceinte

2. Faire accepter la pilule par la société
Le contexte était très conservateur :

Église catholique était fortement opposée à la contraception
les médecins voulaient que la pilule ressemble à un cycle naturel pour qu’elle soit mieux acceptée moralement

3. Une croyance médicale de l’époque
On pensait (à tort) qu’il fallait “purger” l’utérus régulièrement, comme si les règles étaient nécessaires à la santé.

Tiens justement au boulot j'ai entendu des trucs absurdes aujourd'hui (je travaille dans le médico-social). Une jeune fille (15 ans, polyhandicape) qui a ses règles depuis 2 ans. A chaque fois elle n'est pas bien, douloureuse et ce sont des hémorragies. Elle vient d'être mise sous pilule en continu. Moi je trouve ça très bien, mais une aide soignante et la kiné sont outré. Ben oui quand même les règles c'est naturel, même sous pillule, il FAUT les avoir... Bon ben on a pas le cul sorti des ronces...

mood
Publicité
Posté le 05-05-2026 à 10:58:33  profilanswer

n°74635097
asmomo
Posté le 06-05-2026 à 14:01:23  profilanswer

Mais si je comprends bien ça n'a rien à voir avec des règles de toute façon, il n'y a pas d'endomètre à évacuer si ?

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°74635102
bartille
Posté le 06-05-2026 à 14:02:07  profilanswer

asmomo a écrit :

Mais si je comprends bien ça n'a rien à voir avec des règles de toute façon, il n'y a pas d'endomètre à évacuer si ?

C'est ce que je leur ai dit oui.

n°74635143
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 06-05-2026 à 14:10:53  profilanswer

asmomo a écrit :

Ben si, quand même, c'est pas du faux sang non plus :o
C'est juste qu'avec les hormones, l'endomètre s'épaissit, et que sur les jours d'arrêt, la chute d'hormone provoque la destruction de cet endomètre. Mais c'est vraiment l'arrêt des hormones qui provoque ça, pas une ovulation non fécondée.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74636938
meuniere
Posté le 06-05-2026 à 18:56:23  profilanswer

bartille a écrit :

Tiens justement au boulot j'ai entendu des trucs absurdes aujourd'hui (je travaille dans le médico-social). Une jeune fille (15 ans, polyhandicape) qui a ses règles depuis 2 ans. A chaque fois elle n'est pas bien, douloureuse et ce sont des hémorragies. Elle vient d'être mise sous pilule en continu. Moi je trouve ça très bien, mais une aide soignante et la kiné sont outré. Ben oui quand même les règles c'est naturel, même sous pillule, il FAUT les avoir... Bon ben on a pas le cul sorti des ronces...

Et dire que c'est ma prof de science nat au collège qui nous avait fait la promotion de la pilule en continu, le tout dans un établissement privé en plus.  :love:  
Et expliquant bien que c'est des cons de médecins patriarcaux qui avait estimé qu'il fallait ces fausses règles. Cons et patriarcaux c'est moi qui le rajoute mais c'était suffisamment sous entendu pour que je l'ai compris comme ça à l'époque  :D  
Grâce à elle, et le 1er médecin qui m'a prescrit la pilule qui m'a dit la même chose, je n'ai jamais fait la pause tous les mois.

n°74638395
valoo29
Posté le 06-05-2026 à 22:36:55  profilanswer

bartille a écrit :

Ah bah oui voyons. Laissons la souffrir plus ou moins à grand coup d'AINS ou autre anti douleur, plutôt que de stopper des règles inutiles...

n°74638569
bartille
Posté le 06-05-2026 à 22:52:55  profilanswer

valoo29 a écrit :

Ah bah oui voyons. Laissons la souffrir plus ou moins à grand coup d'AINS ou autre anti douleur, plutôt que de stopper des règles inutiles...

Je suis totalement d'accord avec ça... La kiné a même dit l'avantage des règles, c'est que tu es tranquille une fois par mois. Pardon, mais la gamine elle aura jamais de relation sexuelle en fait, elle est polyhandicapé... Et puis tu comprends l'antadys c'est hyper efficace, ça marche bien sur elle. Ben ouais, mais si on peut éviter les AINS, ce sera encore mieux en fait. Mais bon, je ne suis qu'infirmiere, qu'est ce que je peux y connaître  :O

n°74639130
GarouWarri​or
Posté le 07-05-2026 à 01:44:00  profilanswer

bartille a écrit :

Je suis totalement d'accord avec ça... La kiné a même dit l'avantage des règles, c'est que tu es tranquille une fois par mois. Pardon, mais la gamine elle aura jamais de relation sexuelle en fait, elle est polyhandicapé... Et puis tu comprends l'antadys c'est hyper efficace, ça marche bien sur elle. Ben ouais, mais si on peut éviter les AINS, ce sera encore mieux en fait. Mais bon, je ne suis qu'infirmiere, qu'est ce que je peux y connaître  :O

Purée, qu'est ce que ça me fait bondir ça.
Tu es délivrée du risque de subir des rapports sexuels quelques jours chaque cycle. Trop bien les règles.   [:disq8]

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°74639248
bartille
Posté le 07-05-2026 à 07:13:52  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Purée, qu'est ce que ça me fait bondir ça.
Tu es délivrée du risque de subir des rapports sexuels quelques jours chaque cycle. Trop bien les règles.   [:disq8]

Ouais c'est un truc qui me choque aussi... Mais je suis dans un département un peu en retard sur pas mal de trucs... Le rôle de la femme est encore bien dévolu aux tâches ménagères. Genre ça chique certaines connaissances que je ne demande pas l'autorisation à mon mari pour sortir avec des copines, et même parfois plusieurs soirs dans la même semaine. Ben non, je l'informe que je sors, il n'a pas vraiment le choix  :D

n°74639509
Daphne
kernel panic
Posté le 07-05-2026 à 09:03:35  profilanswer

bartille a écrit :

la gamine elle aura jamais de relation sexuelle en fait, elle est polyhandicapé...  

... consenties...

D'où l'importance aussi d'une contraception pour ces femmes fragiles. Enfin, le mieux c'est qu'elles soient pas abusées sexuellement, mais bon, hein.

Message édité par Daphne le 07-05-2026 à 09:04:47
mood
Publicité
Posté le 07-05-2026 à 09:03:35  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  52  53  54
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Miss France 2017 - Miss Guyane élue Miss France 2017[Topic unique] L'antre du Meeea
[HENRY] Le seul, l'unique, le roi des VBA ! / Numatic InsideKL Cambodge 2016. Fini.
[Topic unique] Links The Sun - Le point culture[Topic unique] Mr Antoine Daniel - What the Cut ?!
[Topic unique] Tesla HFR Club: Suc, efficience et plaisir de conduire 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La contraception – Où, quand, comment ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)