Me revoila, enfin opéré de mon pneumothorax droit. Je vais vous resumé mon séjour. Jeudi entré a la clinique. Vendredi matin, douche, puis on est venu me cherché a 9hr30, énorme stresse sur le chemin du bloc, énorme stresse sur le billard. L'anesthesiste ma dit coucou, il ma demandé si je savais compté, j'ai senti ma bras chauffé, j'ai meme pas eu le temps de repondre que j'me suis endormis. Finalement y m'ont opéré a 11hr (plutot qu'a 10hr). Je me suis reveilé en salle de reveil a 14hr15. Remonté en soin intensif a 3hr. La douleur été au rendez-vous...
L'anesthesiste ne m'avais rien prescrit comme calment.. j'avais simplement mon perfalgan en perfusion
le soir, vers 23r, quand j'été moins de le coltard et que j'avais bian mal, le chirurgien inspect autour de moi et me dit, il manque des chose ici, en effet, y ni avait, ni pompe a morphine, ni seringue electrique... brefs, 20min plus tard, on me branche une seringue electrique de morphine qui shooté a faible dose tte les 45minutes. C'est vrai, faut pas trop demandé de calment sinon on peux plus pissé, perso, quand le chirurgien est parti vers 23hr30 et qu'il ma dit ca, j'ai passé toute la nuit a essayé de pissé dans le pistolet, ce fut un succes vers 8hr du matin... Le chirurgien passe me voir vers 10hr, il me raconte un peu ce qu'il ma fait:
Il ma fait un petit trou pour je sais pas quoi, un gros trou (~15mm de diametre) pour passé la camera et un autre trou (~12mm de diametre) pour passé une pince et agraffe. Il ma ensuite posé des agraffes (je sais pas c'est quoi :x), il ma retiré une bulle d'air. il m'ont mit 2 gros drain et les points, et c'été achevé en 40minutes. Apres il m'ont dis qu'il fallait que je me leve, donc pendant les 5 jours de soin intensif, je passé mes apres midi au fauteuil. 4Jours sont passé en aspiration sous vide-d'air, ensuite y ont clampé les drains, le poumon été bien a la paroi, le lendemain, ca n'avait pas bougé, il me retira les drains (aucune douleur parcequ'entre le patch qui nous pose autour qui anesthesie localement et la morphine, pas de quoi ralé heinG!). Il me font une radio, le poumon c'est décollé dans son sommet sur 1/5ème.
Il refuse de posé un autre petit drain jugant l'espace trop petit. Il m'ont gardé 5 jours en observation voir que le poumon se décollé pas, mon état stagné, le poumon formant un croissant au somment de la cage toracique (~2cm du bord), il m'ont laissé rentré chez moi ce matin, mon séjour aura duré 8 jours.
La douleur est très facilement supportable, ma mere, ancienne infirmiere me disait a son epoque, ont avait pas de morphine pour un pneumothorax, a l'epoque, on faisait pas des trou, on ouvrait tout le long entre 2 cotes et on les ecratées pour poncé la plevre... bref elle ma dit, te plaind pas.
Maintenant, je suis sorti, j'ai plus aucun calment, pas de piqure pour la flebite, plus rien
ca fait légérement mal, mon poumon ne se recollera jamais completement apparement et le comble, c'est qu'on est meme pas sure que ca ne recidive pas de nouveau... je suis rentrée avec un pneumothorax partiel et je ressort avec le meme, les aggraffes en plus :-(.. Si quelqu'un peux m'dire si eux aussi, il leur restait un peu d'air apres l'opération et si ca c'est resorbé ou non et c'est quoi exactement c'est agraffes ?!
Merci...