Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3344 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  55  56  57  58  59  60
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Pneumothorax

n°30535429
papayye
Posté le 08-06-2012 à 10:34:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
le drain est en train d'être changé... je viens d'appeler sa chambre c'est une infirmière qui a répondu.... donc déjà une chose de faite....

Edit : mon mari m'a appelé 15 min après la pose... le drain était coudé et bouché... là il en eu un autre plus profond...  

je pense que c'est normal qu'il souffre là ? il m'a raccroché au nez tellement la douleur avait l'air intense !!! ca dure combien de temps cette forte douleur après la pose ?

je précise qu'à la pose du 1er il avait pas énormément mal et au bout de 2 jours plus aucune douleur.... le problème venait pt être de là ?!

ReEDit : vu le pneumo cet aprem...le drain se serait coudé et bouché avec les serosités qui sortent avec l'aspiration... ca a formé un bouchon et ca ne se voit pas en radio.... ca c'est exact car mon mari a vu ce drain... maintenant on attend lundi... on clampe le soir et si pas mieux mardi ---> talcage....

Message édité par papayye le 08-06-2012 à 20:29:29
mood
Publicité
Posté le 08-06-2012 à 10:34:40  profilanswer

n°30542904
wilbasterd
Posté le 08-06-2012 à 18:34:18  profilanswer

Salut! ça y est je suis sorti aujourd'hui!!! Par contre je suis pas au top de ma forme mais temps record d'hospitalisation , opérer mardi pour abrasion pleurale, jeudi retrait des drains, vendredi sorti! Je dis ça car pour le coté droit j'étais resté hospitalisé 2 jours de plus.

Par contre j'ai pas encore supporter l'anesthésie général, au réveil j'ai gerbé et avec les drains en place c'était horrible ça m'a défoncé! Bref je vais pas vous raconter en détail surtout qu'il y a que des gens d'expérience ici :)

Pour Papayye :  

Premièrement il n'a pas à souffrir, s'il le dit on lui donnera quelque chose (morphine ou autre antalgique).  

Et il y a pas un chirurgien thoracique qui est venu? Car c'est lui qui connait de A a Z le traitement du pneumothorax.  

Je suppose que tu es au CHU? Je suis pas médecin mais moi ce que je comprend : Si malgré le drain le pneumothorax reste présent c'est que la ou les fuites d'air ne cicatrise pas (la bulle ou les bulles qui ont éclatées). Si t'aspires l'air dans la plèvre mais qu'elle rentre par la fuite ça marchera pas. Dans ce cas comme t'as expliqué Antibug (qui connait malheureusement trop bien le pneumothorax), il faut passer à l'abrasion pleurale ou là la fuite d'air est traitée, il y a la resection des bulles et l'accolement des 2 feuillets de la plèvre.

Mais je comprends vraiment pas, c'est quoi cet hôpital et ces incompétents? Moi j'ai eu la chance d'avoir que des petits pneumothorax (5 en tous 3 à droite 2 à gauche) qui ne nécessitait pas d'urgence et donc de pouvoir planifier l'opération avec un chirurgien thoracique.

n°30553960
papayye
Posté le 09-06-2012 à 22:18:36  profilanswer

Salut wilbasterd
Depuis hier soir il ne souffre plus, il plane ! shooté au tramadol...  lol
Ce matin, c'est le professeur chef de service qui est passé l'ausculter : il a dit que c'est en bonne voie... et nous avons eu plus d'explications
Ce qui ne fonctionnait pas effectivement c'est que le drain bouché avait provoqué de l'emphyseme sous cutané durant une semaine... des poches d'air sur tout le coté gauche, du cou à l'abdomen... Au jour d'aujourd'hui, il sent lui même qu'il se "dégonfle"...
pas beaucoup de liquide dans le pleurevac, plus de bulles non plus dans l'appareil..... on espère que cette fois ca ira !!!
Et non il n'est pas au CHU... tu connais Lille ?

En tout cas, chapeau pour le séjour éclair à l'hôpital  ! :)

Bon repos :)

Message édité par papayye le 09-06-2012 à 22:19:21
n°30556854
wilbasterd
Posté le 10-06-2012 à 11:46:22  profilanswer

Salut,  

Merci Antibug et Papayye  ;)  

Je suis content pour toi que le problème soit résolu! La ça va le faire c'est bon. Je veux pas te faire peur mais t'ont ils parlé du risque de récidive?

Juste pour te dire de ne pas t'inquiéter, le risque de récidive est assez important (environ 30% après un 1er épisode). Si ça arrive, au 2é voir 3é épisode, il faudra qu'il fasse ce que j'ai eu l'abrasion pleurale. Comme tu vois j'ai pas été hospitalisé longtemps et après tu es tranquille.

Donc si jamais il y a récidive, pas de panique ok?  :)  

Bon courage et bon rétablissement à ton homme

n°30557538
papayye
Posté le 10-06-2012 à 13:28:17  profilanswer

Oui ils nous ont dit pour la récidive... de toute facon dans un mois il aura un scanner pour en savoir plus : spontané ou traumatique (suite au judo). Si on arrive à savoir !!!! les risques de récidives sont-ils les mêmes en cas de pneumo traumatique ?
le seul truc qui me titille c'est dans le risque de récidive que ca se passe lors de nos vacances à l'étranger début août.... :non: on ne part pas en avion mais 8h de voiture....
De toute façon, mardi matin verdict... si ca se trouve le talcage sera fait dans la foulée !!!!

Ah et sinon, quand on parle de repos suite à l'hospitalisation c'est un repos niveau pulmonaire (pas d'activités sportives) ou repos total  (avec siestes, canapé, etc) ?

n°30558359
wilbasterd
Posté le 10-06-2012 à 15:12:03  profilanswer

A mon avis c'est pas traumatique... On dit un pneumo traumatique il me semble quand c'est du par exemple à un accident de voiture ou le poumon a été perforé. La je pense c'est une bulle qui a éclaté lors d'un choc ou effort donc pneumo spontané.

n°30558365
papayye
Posté le 10-06-2012 à 15:13:09  profilanswer

ok antibug ...;)

il sera arrêté 1 mois au moins par notre généraliste mais on était prévenus !
Il fera la sieste l'aprem avec notre fille ! :lol:  
La marche il peut quand même un peu ? par exemple pour emmener le grand à l'école (à 300m, retour en petite montée)

Le hic c'est qu'il est dans l'armée..... enfin pour ce qui est des activités liées à sa profession, il doit voir un médecin mili avant de reprendre son boulot à la fin de l'arrêt... ca le désole de devoir être inapte quelques mois, mais bon la santé passe en 1er !  

ok pour les voyages en avion pressurisé dans quelques mois mais qu'en est-il de l'hélico ?

je suis presque sure aussi que c'est traumatique mais le pneumo continue de dire qu'on ne sait pas donc pour lui c'est spontané !

je persiste à croire qu'on est tombés dans un mauvais hosto, sur de mauvais médecins...  
Si ca se prévoyait il m'a dit clairement qu'il se prendrait une semaine parisienne à Percy Clamart !!!

Message cité 1 fois
Message édité par papayye le 10-06-2012 à 15:13:31
n°30560339
xanack
Posté le 10-06-2012 à 18:22:59  profilanswer

Faut voir selon les cas mais pas de sport pendant 6 mois, ça me parait beaucoup, moi a chaque fois on m'a prescris 1 mois d'abstinence (une fois la plevre bien recollée) puis reprise doucement les deux mois suivant.... j'ai jamais récidivé en moins d'un an.

quoiqu'il arrive c'est zero activité pendant 1 mois, et j'eviterai l'helico, l'ulm, le delta plane et les drogues douces !  on ne plane pas ma bonne dame avec ce qu'il a eu !  :d

Par contre papayye , je ne sais pas si ton mari faisait de la plongée (en bouteille) mais c'est fini, a vie.... car meme si te crois sorti d'affaire ça peut revenir (j'ai mis 15 ans entre les deux premiers, 20 ans et 35 ans), d'alleurs comme un con j'en ai fait de la plongée entre.... sauf que si j'en avait fait un sous l'eau, je ne serais pas là pour t'écrire.

Parachutisme idem...... au cas ou.

Bon courage a vous....

n°30563246
papayye
Posté le 10-06-2012 à 20:42:06  profilanswer

merci à vous !  :)  

Non il ne fait pas de plongée heureusement !!! ni parachutisme non plus...
L'hélico ca arrive qq fois en missions, du coup il devra y renoncer.

Par contre faire un trajet France-Allemagne en novembre en avion de ligne classique ca devrait plus poser de problème non ? Ou il faut attendre plus de 6 mois pour reprendre l'avion ?

Il m'a dit cet aprem que, même si tout revient en place correctement, il aura toujours cette expérience dans un coin de sa tête et donc n'osera plus se donner à 100% en sport... C'est pareil pour vous ?!  C'est vraiment traumatisant cette maladie !!!  :fou:

Ce matin, sans avoir plus mal, ils lui ont donné double dose de tramadol ... il était complètement ailleurs  :pt1cable:  il m'a même dit qu'il est sur qu'il va rester pour un talcage car il a rêvé de la fête des pères dimanche, et que nos enfants lui ont offert une bouteille de talc !!!!   :D  

Par contre il a toujours un peu d'emphysème au niveau du cou, c'est bizarre comme ca crépite quand on touche !! J'espère que ce n'est pas qqch qui pourra nuire au poumon une fois le drain clampé !!! Tout ca car ils ne s'en sont pas occupés correctement durant 1 semaine !  :fou:  :fou:  :fou:  

Demain matin, j'ai casé les enfants et j'attend le passage du pneumo !

n°30563488
xanack
Posté le 10-06-2012 à 20:54:58  profilanswer

reprendre l'avion classique ou meme l'helico, apres 2-3 mois, sans soucis... faut pas etre parano, demande au pneumo   ;)

l'appréhension de refaire du sport, la peur de recidiver est archi normale... C'est comme quand tu as un accident de voiture ou de moto, quand tu reprends le volant, forcement tu flippes.... ça disparait avec le temps. Surtout que la c'est son 1er (et j'espère unique), ça depend de la psychologie de la personne et de si il a des douleurs qui reviennent ou pas.... mais j'ai envide de te dire que dans 6 mois - 1 an il aura zappé.

Bref rassures toi, ta vie ne devrait pas changer....  ;)

mood
Publicité
Posté le 10-06-2012 à 20:54:58  profilanswer

n°30564140
papayye
Posté le 10-06-2012 à 21:23:07  profilanswer

ok mais comment savoir s'il a des blebs ? vu que le scanner sera effectué une fois que tout sera rentré dans l'ordre... mais apparemment cet emphysème a été provoqué par  le drain bouché... comment et pourquoi je ne sais pas... il parait que cet emphyseme là n'est pas grave et qu'il guérit de lui même... mouai sauf que s'ils l'avaient ne serait-ce que palpé ils s'en seraient rendu compte ! du coup je ne sais pas les conséquences sur un poumon eventuellement recollé :/

n°30564215
xanack
Posté le 10-06-2012 à 21:26:28  profilanswer

les blebs ça reste....  c'est justement bien ça le problème, donc un scan meme dans 6 mois sera "parlant".

pour le cou, je ne sais pas, jamais entendu parlé de ça... mais si les medecins te disent que c'est pas grave, faut les croire.

Message édité par xanack le 10-06-2012 à 21:27:07
n°30564379
papayye
Posté le 10-06-2012 à 21:31:55  profilanswer

petite question : est ce qu'à vous ils vous ont laissé le drain tel quel, juste en refaisant le pansement, ou bien est ce qu'il l'ont "trait" à l'aide d'une pince ?

n°30564919
papayye
Posté le 10-06-2012 à 21:51:43  profilanswer

une connaissance infirmière m'a parlé de cette "traite du drain" a faire regulierement pour ne pas que le drain se bouche justement, c'est a dire prendre une pince et pousser ce qu'il y a dans le haut du tuyau vers le bas. Chez nous, les infirmieres relevent juste le bas du tuyau pour le faire s'écouler... ce sont des questions precises que je me pose, mais c'est plus fort que moi, pas envie que ca se rebouche... je n'arrive plus à faire confiance à ce service :/

n°30565041
papayye
Posté le 10-06-2012 à 21:56:34  profilanswer

mouai c'est ce que je me disais... rien de la sorte ici !

Je vais encore me montrer demain matin... ils vont comprendre qu'ils n'ont plus intérêt à déconner suite à leurs bourdes de la semaine passée... quitte à passer pour la ch... de service avec toutes les questions que je leur pose... l'interne va être écoeuré à force !  :pt1cable:  :lol:

Edit : auscultation ce matin... il persiste toujours une légère asymétrie pulmonaire... on ne change rien, on clampe quand même ce soir et on voit demain à la radio.... je sens qu'on se dirige droit vers le talcage !

Message édité par papayye le 11-06-2012 à 17:45:11
n°30593262
papayye
Posté le 12-06-2012 à 21:44:31  profilanswer

Bon alors....
les nouvelles ne sont pas bonnes.... clampage fait hier soir, a priori radio ce matin...... sauf que .... à 15h toujours pas vu le radiologue !!! je commencais a m'enerver, je suis allée voir le bureau des internes, puisque évidemment on est mardi et que le pneumo n'est pas là ! ils ont oublié !!!! ils ont téléphoné a la radio dès que j'ai quitté leur bureau.....  
Radio faite à 17h !!!!  Pas bonne, redécollé........  Et figurez vous que depuis hier soir, PERSONNE n'est venu l'ausculter, alors qu'au passage "éclair" de l'interne, il a bien dit qu'il sentait qu'il respirait moins bien !
Du coup demain il est censé voir le chirurgien mais en attendant redrainage et re-mal.
Je n'arrive pas à m'imaginer la douleur que ca engendre, mais voir son mari souffrir (ou plutot entendre car je ne l'avais qu'au téléphone) c'est vraiment horrible ! J'avais l'impression qu'il était en train de partir !!! Le traitement donné ?  Doliprane c'est tout  :pfff:  
Je vois mon médecin traitant jeudi matin, afin qu'on lui communique le dossier et qu'il m'explique en détail car ce soir, je me suis repris une claque !
Et j'espère qu'avec le talcage ca tiendra ?!!  
Désolée de faire "mylife.com" mais faut que ca sorte !

Et chapeau à vous d'avoir vécu tous ces pneumos  !!!!

Message édité par papayye le 12-06-2012 à 21:45:11
n°30594946
xanack
Posté le 12-06-2012 à 23:46:30  profilanswer

putain mais sors le de cet hosto de merde... ya pas une clinique ou un autre hopital serieux sur lille ? franchement, je me ferai pas talquer chez eux si ça devait arriver, c'est quoi ces guignols ??!
Personne qui connait un bon endroit sur lille sur ce topik ?

n°30595635
papayye
Posté le 13-06-2012 à 07:35:50  profilanswer

oui j'aimerai bien ! mais maintenant qu'ils l'ont rebranché, quelles démarches ?! ras le ... de ces incompétants ! :/

n°30598584
papayye
Posté le 13-06-2012 à 12:44:20  profilanswer

vu le professeur du service ce matin... suite à ma demande !
car j'ai discuté avec une infirmière super sympa qui a bien compris le souci... car il craque, il pleure en continu....... il a peur qu'il y a qqch derrière le scan qu'ils lui ont prévu, peur pour son boulot, bref le gros ras le bol. Du coup le prof est revenu, a admis qu'il y a eu un mauvais drainage la 1ère semaine et lui propose, soit de retenter le drainage car au final il n'aura duré que 4 jours, soit d'opérer... il le laisse réfléchir jusque demain, et avec les résultats du scan ils en reparleront... mais il l'a rassuré, le scan c'est juste pour voir d'ou vient la fuite ....
Il a d'ores et déjà choisi l'opération... et elle ne se fait pas là  OUFFFFF !  donc on a le choix entre clinique et CHR.... pour l'instant on pense a la clinique car meilleur suivi du médecin....  suite au résultat du scanner !

n°30598740
wilbasterd
Posté le 13-06-2012 à 12:59:14  profilanswer

Enfin le scanner! Vous serez fixé! Tu seras si c'est dû à des bulles (pneumo spontané) ou traumatique (lésions internes). Et oui le mieux c'est de se faire opérer en clinique

Je maintiens tout de même le spontané, bulles éclatées suite à un mouvement violent ou un choc, mais pas de lésions internes surtout juste sur une chute... A voir.

en tous cas demain vous serez ce qui reste à faire, ça va t'enlever un poids! et après tous va se passer très vite et au pire des cas dans une semaine l'hospitalisation sera un mauvais souvenir ;)  

Courage, tiens nous au courant et n'hésite pas si tu as des questions.

n°30619545
papayye
Posté le 14-06-2012 à 22:50:05  profilanswer

alors des news :  
il a été transféré !!!  tout s'est passé à une vitesse incroyable !
il est opéré demain matin. La chirurgienne nous a expliqué : elle va travailler par thoracoscopie. Va regonfler le poumon, voir si des blebs, les agrafer, ensuite couper un bout de plèvre, pratiquer une abrasion, et si ça ne colle toujours pas, talquer....  
Je suppose que c'est la bonne procédure, c'est une dame connue sur Lille, qui avait l'air très sure d'elle et qui, d'après l'autre professeur, fait ça les yeux fermés !
Il y a aussi un kiné qui est venu le voir pour de la kiné respi... il passera 2x/jour... impressionnant le changement de l'hopital à la clinique...
Petit coup de stress demain matin jusqu'au réveil et ensuite soulagement.......

n°30619879
xanack
Posté le 14-06-2012 à 23:15:11  profilanswer

oui c'est une operation bien maitrisée maintenant... ne t'inquietes pas.

n°30620670
wilbasterd
Posté le 15-06-2012 à 01:01:21  profilanswer

Au moins il sera tranquille!

Moi on m'enlève enfin les points demain, je vais enfin pouvoir dormir normalement et pas me réveiller en pleine nuit parce qu'inconsciemment je me suis tourné sur le mauvais côté...

J'arrête quand même pas de penser à la bulle qui est revenue à droite, j'espère qu'elle est emprisonnée dans la plèvre abrasée et que ça ne fera rien.  

n°30620741
godspeed y​e
ex y*l*tr*ll
Posté le 15-06-2012 à 01:20:54  profilanswer

ça pourrait vous intéresser :o

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t30620631

---------------
ANARCHIE = SPAGHETTIS ROUGES EN VRAC UNIQUEMENT. Méfiez vous des imitations
n°30632437
papayye
Posté le 15-06-2012 à 22:12:35  profilanswer

vu la chirurgienne... il y avait bien des blebs... elle les as supprimé, a pratiqué l'abrasion et vu les 15 derniers jours passés, a préféré mettre du talc en plus pour "assurer le coup" ! mais elle a bien précisé en voyant le drain en place, que ce qu'ils lui ont fait dans l'autre hôpital, c'était pas très clean.. des caillots de sang entre autres ....... bref ! elle disait que les blebs viennent souvent du fait que le poumon a grandi plus vite que la plèvre ! donc évidemment risque de l'autre côté également... à suivre avec un pneumologue... dès la moindre suspicion, on saura ou aller !!!!

Message édité par papayye le 15-06-2012 à 22:13:28
n°30633326
xanack
Posté le 15-06-2012 à 23:13:41  profilanswer

ok cool, le plus dur est passé... donc a priori c'etait pas traumatique.
Allez 3-4 jours difficiles et ensuite ce sera un mauvais souvenir... ;)

n°30652650
wilbasterd
Posté le 18-06-2012 à 10:46:35  profilanswer

Radio de contrôle ok!

Là je suis plutôt optimiste, mon chirurgien m'a dit que le haut de la plèvre était facile d'accés et qu'il arrivait bien à gratter partout donc même si il y a de nouveaux des bulles au sommets, pas de soucis! Bien que le risque 0 n'existe pas ;)  

Je lui ai demandé pour le sport, il m'a dit de reprendre tout maintenant si je voulais (ça fait même pas 2 semaines que je suis sorti...) il a ajouté " si ça tient pas maintenant c'est que ça tiendra jamais"

C'est chiant car chacun à son avis :

- Le kiné : 1 mois sans effort, 1 mois effort non violent
- Le pneumologue : 2 mois sans effort
- Le chirurgien : 1 semaine et demi sans effort, après c'est bon :ouch:  

Je vais reprendre juste l'endurance tranquille 3 fois/ semaine 30 min (course et vélo), et pour mon sac de frappe et la musculation au poids du corps je vais attendre 1 mois quand même. Vous en pensez quoi vous?

n°30653713
wilbasterd
Posté le 18-06-2012 à 12:02:43  profilanswer

Ok,

Je compte juste faire du vélo d'appart pour me remettre en forme le 1er mois, mais je vais aller à une cadence ou j'ai un faible essouflement.

Merci pour l'indication des 3 semaines. Mon chirurgien est vraiment space quand même...

n°30662652
papayye
Posté le 18-06-2012 à 23:01:10  profilanswer

Bonsoir
J'arrive enfin a passer... mes beaux parents on débarqué inquiets pour leur fils du coup ils squattent le salon et l'ordi moins facile d'accès !
La guérison se passe bien, aujourd'hui plus de perfs et poches a la place du pleurevac, demain si radio ok ce sera retrait des drains suivi d'une surveillance de 2 jours... Wilbasterd, le kiné a dit que lors de la convalescence le velo en séance de kiné respi était conseillé...
Je vous en dirai plus au retour à la maison !

n°30665737
wilbasterd
Posté le 19-06-2012 à 11:11:39  profilanswer

Salut Papayye!

Si ça te dérange pas est ce que tu pourrais demander au kiné comment je dois procéder? Je comptais faire des séances de 30 min tranquille mais peut être que c'est trop? peut être que je dois respirer d'une certaine façon?

en tous cas je test ce matin... J'en peux plus de rien faire et je sens que ça va me faire du bien.

Merci, bye!

n°30674880
papayye
Posté le 19-06-2012 à 22:06:40  profilanswer

sans probleme wilbasterd ! par contre je pourrais te dire en fin de semaine car le kiné de la clinique, je ne le vois pas... je demanderai au kiné libéral qui viendra a domicile 3x par semaine !

n°30701477
papayye
Posté le 21-06-2012 à 22:31:11  profilanswer

Alors pour Wilbasterd :
le médecin nous a dit réduit en tout pendant 1 mois, mais de la marche sans compter, 4-5 km même... tant que ca ne fait pas mal !
La kiné,idem, a dit d'attendre 1 mois pour le vélo et sans jamais s'essouffler !
Sinon je sais pas vous au niveau de la kiné respi, mais elle a emmené un truc tout bête qui fait bien travailler le souffle et qui assure une plus longue expiration après l'avoir fait : prenez un tuyau en plastique de bricolage (genre gaine de cables) environ 50 cm, et soufflez a l'aide de celui ci dans un fond de bouteille rempli d'eau... faites des bulles .... conseillé par 2-3min environ toutes les 2 heures... j'etais etonnée du résultat dès la 1ere séance !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  55  56  57  58  59  60

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les colocataires [Topic Unik][TOPIK UNIK] Les Colocataires sur M6
[Topik métro] RER A - métro 1 interrompusProjet [Topik Unik - > HFR's Camera Phone Blog] - avis?
[topic unik]Liste de videos droles,hilarantes...Il est où le Topic Unik sur les logiciels de Music Online ??
[Topik unik] Dijon 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Pneumothorax

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)