Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3855 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  55  56  57  58  59  60
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Pneumothorax

n°16886372
ouzebak
Aime moi tendre, aime moi vrai
Posté le 03-12-2008 à 09:29:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Faut pas se laisser miner par les stats, j'étais dans le même cas que toi après m'être fait drainer mon PT, mais après avec le temps tu reprends une vie normale sans y penser. D'ailleurs je n'ai pas eu de récidives, et je fais des activités comme l'ulm, de la haute montagne, de la muscu ...
D'ailleurs moi aussi je suis (légèrement) asthmatique (mais plus grand chose par rapport à mon plus jeune age), ça doit beaucoup jouer pour les prédispositions au PT, vu que je n'ai pas du tout le morphotype du pneumothoraxeur (1m70, 70kg, non fumeur).
Pour le coup des avions pressurisés: si tu achètes un billet, c'est forcément un avion pressurisé ;) (les ULM par exemple sont pas pressurisés)


Message édité par ouzebak le 03-12-2008 à 09:29:44
mood
Publicité
Posté le 03-12-2008 à 09:29:08  profilanswer
 

n°16886948
xanack
Posté le 03-12-2008 à 10:58:07  profilanswer
 

hello tlm,
 
bon je vais mieux... Merci pour votre soutien.
je me suis pris un gros coup de cafard avec le deces de mon collegue (rien a voir avec un PT ceci dit mais voir un collegue prendre son café et le revoir dans un sac plastique 30mn plus tard, vl'a la claque !), et l'arret du tabac provoque un peu de depression.
 
RDV ce soir avec un autre pneumo, je vais demander un scan et des seances de kiné, je verrai bien... je garde le moral.
 
pour la question "avion" le son de cloche de mon pneumo, etait : "aucun pb !"
 
Bon courage à audways pour la suite et a Steve_Lux pour sa sortie imminente.

n°16887397
Steve_Lux
Posté le 03-12-2008 à 11:49:39  profilanswer
 

merci pour vos réponses!  
 
Antibug, merci pour ta réponse sur le talcage
 
xanack, courage à toi aussi, c'est sûr que le moral doit en prendre un coup quand on perd un collègue d'une manière si brusque et que l'on a soi-même des problèmes de santé!
 
ouzebak, je ne ressens plus d'asthme non plus, mais je l'étais pas mal qd j'étais petit, cela doit probablement augmenter les risques, car ça a dû quand même fragiliser nos poumons, même si maintenant on fait plus attention que la moyenne en faisant du sport et en ne fumant pas...
 
C'est vrai qu'il y a encore beaucoup d'inconnues sur les PT, par rapport aux récidives et aux précautions à prendre.
Il n'y a pas de consensus, pas assez d'études concordantes, donc chaque pneumologue a sa propre vision. Dans le doute, il vaut mieux être prudent, et bien s'écouter comme vous l'avez dit, sans trop focaliser non plus et tout s'interdire... c'est très délicat! Je sais déjà que je vais avoir beaucoup d'appréhensions maintenant, il faudra que je les surmonte patiemment... et que j'arrive à faire la différence entre une séquelle et un nouveau PT!
 
Je viens de voir le pneumologue: il me confirme qu'ils enlèvent le drain aujourd'hui (cet après-midi).  :)  
Juste pour donner encore une autre stat. que toutes celles que j'ai lu : il m'a donné une stat. de récidive de 20% (avec juste le drainage, après un 1er PT) et que ça diminuait avec le temps si je n'en refaisais pas, mais en précisant que ça dépend beaucoup des personnes...
Donc j'aurai vu toutes les stat. pour une récidive après un 1er PT sans opération: de 20% à même 80% (dans le cas d'une pathologie pulmonaire grave déjà présente avant le PT). A nous de choisir la stat. qui nous plaît le plus?  :??:  moi 20% ça me plairait, mais une stat. de 30% à 50% me paraît plus logique...
 
Je lui ai demandé pour l'avion, il m'a avoué que les risques étaient encore mal connus, mais me l'a déconseillé fortement pour le mois à venir. Après selon lui il y a peu de risque. Apparemment, le risque est surtout si on a un PT en cours ou pas encore guéri et que l'on prend l'avion...
 

Citation :

"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours." M. Gandhi


n°16887525
xanack
Posté le 03-12-2008 à 12:06:58  profilanswer
 

Steve_Lux ce que j'ai observé dans mon cas perso, c'est que je n'ai absolument pas stressé apres mon 1er PT mais alors vraiment pas... je cloppais deux jours apres et fais des sports extremes (meme de la plongée en bouteille :/ ).
Le second est arrivé 15 ans plus tard et je m'y attendais pas, j'ai a peine reconnu le symptome. Là j'ai stressé et je m'en suis refait un 3ème, alors que j'avais pris un max de precautions...
Moralité, je pense qu'on ne peut pas vraiment prevenir un PT, et le fait de ne pas stresser semblerait ameliorer le truc ? (je sais ça me va bien !)
bon j'incite pas non plus a faire n'importe quoi hein ! surtout le 1er mois en effet.
 
Par rapport aux stats, ce que j'ai lu est aussi ce que tu dis : 30 a 50% apres le premier, ça tombe a 20% si drainage.
60% apres le second, 80% apres le 3ème.
 
Par contre pour la durée dans le temps je suis un putain de contre exemple.
Antibug bats tous les records aussi... j'espère qu'ils l'ont pris en compte dans ces stats vu qu'il les a plombé [:ddrs55]  
Je m'accroche donc aux 20% de chance qu'il me reste.  :D  
 
:hello:


Message édité par xanack le 03-12-2008 à 12:08:22
n°16891420
xanack
Posté le 03-12-2008 à 19:21:14  profilanswer
 

Visite chez le second pneumo...  
 
lui me précaunise une décortication car l'abrasion présente un taux de récidive plus important.
 
y'en a pas un qui a le même discours, c'est relou !
 
Les douleurs, il dit que c'est peut etre du a la repetition des PT qui crées des "brides", rien capté... c'est un asiatique, et malheureusement il a beau eu répété, pas capté... j'ai pas voulu le vexer non plus.
 
enfin bon il avait l'air de dire ça sans trop de conviction... et ça partait un peu dans tous les sens, sans compter qu'il se marrait tout le temps... donc bon j'en sais pas plus (et je m'en doutais).
 
le + important => ordonnance et scanner lundi...  
 
Bonne soirée

n°16901045
Steve_Lux
Posté le 05-12-2008 à 01:08:00  profilanswer
 

Ca y est, je viens sortir de l'hôpital après 8 jours et demi d'hospitalisation...
On m'a retiré le drain hier après-midi. En fait, rien à voir avec la pose du drain, beaucoup plus simple et rapide!
Le retrait s'est fait dans ma chambre d'hôpital en 5 min top chrono.
On me met sur le côté, retrait des 2 points de suture qui tenaient le drain, retrait du drain d'un coup en qlq secondes et après quelques petites piqures avec aiguilles et 2 nouveaux points de suture je crois pour fermer le trou (apparemment ils appelent ça fermer en "bourse"?).  
Pas d'anesthésie locale, mais je n'ai presque pas eu mal, juste un petit peu au niveau de la peau, des points de suture. Aucune douleur liée à la sortie du drain. J'espère que cela rassurera des personnes qui doivent se faire retirer un drain...  ;)  
 
Bilan: je n'ai pas à me plaindre, plus de douleur au niveau des poumons depuis 2 jours (et donc je ne prends plus aucun anti-douleur). Je peux inspirer presque à fonds, pas de gêne spéciale.  :)  
 
Il me reste un petit pansement de 2.5 cm sur 5 cm, je ne sais pas trop la taille de la cicatrice (je ne l'ai pas encore vue), mais je pense moins d'un cm de diamètre sur le côté sous les pectoraux, donc vraiment pas gênant esthétiquement (et de toute façon, je me moque de l'esthétique, ce qui compte, c'est que j'aille bien!).  
 
Pour le suivi, juste le retrait des points de suture dans dix jours environ et un scanner suivi d'un entretien avec mon pneumologue dans 3 mois. Il a réinsisté pour que je ne prenne pas l'avion d'ici là, et m'a recommandé d'éviter tous ce qui était violent comme les sports de combats pour l'instant (ce qui me paraît logique, bien que je n'ai pas vu cette contre-indication sur les forums ou sites médicaux que j'ai visité). Il a fait une allusion comme quoi il n'y avait pas de problème si j'avais une copine (sous-entendu un rapport avec), du moment que ce ne soit pas trop intense...  
 
Plus qu'à croiser les doigts pour la suite! Je vais me reposer et essayer de penser à autre chose... mais je suis partant pour partager mon expérience avec ceux qui se posent des questions, bien que l'on aie déjà le spécialiste Antibug ici, toujours prêt à aider!  :hello:

n°16902158
greywolf
Posté le 05-12-2008 à 10:16:40  profilanswer
 

Steve_Lux a écrit :


Pour le suivi, juste le retrait des points de suture dans dix jours environ et un scanner suivi d'un entretien avec mon pneumologue dans 3 mois. Il a réinsisté pour que je ne prenne pas l'avion d'ici là, et m'a recommandé d'éviter tous ce qui était violent comme les sports de combats pour l'instant (ce qui me paraît logique, bien que je n'ai pas vu cette contre-indication sur les forums ou sites médicaux que j'ai visité). Il a fait une allusion comme quoi il n'y avait pas de problème si j'avais une copine (sous-entendu un rapport avec), du moment que ce ne soit pas trop intense...  

Je confirme les contre-indications
- Pas de changement de pression ( donc pas d'avion, pas de plongée sous-marine, voire même pas de plongée en piscine dans les cas les plus fragiles )
- Pas de chocs, surtout au niveau du thorax ( donc pas de sports de combat ou nécessitant des efforts brefs mais intenses comme l'haltérophilie )
- Pas d'effort soutenu et prolongé ( comme une nuit torride, par exemple   :sol:  ) pour ne pas forcer sur la résistance fragilisée du poumon.
 
C'est du moins ce qu'on m'a dit dans les 2 hopitaux, et les 2 m'ont fait le coup du "oui, vous pouvez faire du sport en chambre, mais tranquille. Demandez à Madame de faire le nécessaire"  :D
 

n°16907459
xanack
Posté le 05-12-2008 à 21:25:53  profilanswer
 

:hello:  all
 
ce qu'il ne faut pas c'est couper la respiration pendant l'effort (fin d'expiration)... donc garder un peu d'esprit avec Madame meme si elle s'ocuppe de tout...
ne pas hesiter a hurler en gros   :D   [:bigbrother]

n°16927105
xanack
Posté le 08-12-2008 à 17:59:19  profilanswer
 

Hello tlm,
 
bon je sors de mon scanner, j'ai eu un premier jet de la part du radiologue... 1 petite bulle d'emphyseme a gauche. Sinon a priori rien de suspect mais faut qu'il regarde mieux.
 
Question, tous les Pneumothoraciens ont ces fameuses bulles ou pas ?

n°16927303
xanack
Posté le 08-12-2008 à 18:14:00  profilanswer
 

ouais moi aussi j'ai des hauts et des bas questions douleurs... des fois j'ai aussi un peu mal a droite alors que j'ai jamais fait de PT de ce coté.
 
Prends toi un anti douleur, tu cogiteras moins et avec un peu de chance ça aura disparu ensuite. Avec tout ce que tu as subi, c'est pas super etonnant non plus.

mood
Publicité
Posté le 08-12-2008 à 18:14:00  profilanswer
 

n°16927482
xanack
Posté le 08-12-2008 à 18:34:25  profilanswer
 

j'ai tout pas tout compris la Antibug.... Tests bientôt come back hospital !
kesako ?

n°16927550
xanack
Posté le 08-12-2008 à 18:43:52  profilanswer
 

a priori les bulles d'emphyseme ont l'air carrement frequentes, extrait d'un article :  
 
Plus de 70% des patients présentants un pneumothorax spontané sans maladie pulmonaire connue présentent de petites bulles (on parle de bulles sub-pleurales) lorsqu'on réalise une thoracoscopie (voir film plus bas).Lorsqu'une chirurgie ouverte, par thoracotomie est réalisée, on retrouve ces fameuses bulles dans 100% des cas.

n°16927561
xanack
Posté le 08-12-2008 à 18:45:04  profilanswer
 

 

arf t'enchaines toi ! canal carpien c'est quoi ça encore ?


Message édité par xanack le 08-12-2008 à 18:45:15
n°16927646
xanack
Posté le 08-12-2008 à 18:54:47  profilanswer
 

ok... on a plein de points communs, informatique (je suis IT), moto, PT... en esperant que ça va s'arreter la   lol
 
 
sinon bleps et bulle d'emphyseme, c'est la meme chose ?

n°16934848
xanack
Posté le 09-12-2008 à 14:37:36  profilanswer
 

bon j'ai reçu le rapport complet, c'est pas tres funky... :/
 
presence de plusieurs petites lésions d'emphyseme sous pleural predominant au niveau des lobes superieurs. Dont une a droite...
 
et cerise sur le gateaux, en bonus track, un petit kyste sur la rate...  [:bigbrother]  
 
Bon apres faut que je vois un pneumo qu'il interprete tout ça... mais ça m'a pas l'air génial, le mot "lésion" me fait franchement chier.
 
j'ai un cdrom avec tout ce bordel, c'est super bien foutu on peut faire des coupes, des rotations, mesurer, etc.... c'est beau la science.  :sweat:

n°16935935
mika74
Posté le 09-12-2008 à 16:27:38  profilanswer
 

je sors du scanner, tout est OK, sauf une bulle d'air de 7mm par 2 mm à droite, entre "la grande et la petite scissure".  
donc ma foi ça a l'air "banal" d'avoir ça Xanack ? mon médecin m'a recommandé un pneumologue pour interprèter ça.  
les 2 coups de poignards au niveau du diaphragme que j'ai eu début novembre, ni le toubib du scanner ni la généraliste ne savent ce que c'était ... petit pneumo qui s'est réparé tout seul ? va savoir...
toujours des douleurs thoraciques, et des impressions "d'aérophagie du poumon sur le côté", je me demande si c'est pas simplement un nerf qui sursaute sans arrêt.... bref, en tout cas ça va bien pas de PT en vue !!
 
j'ai l'impression d'un point commun avec certains : je suis aussi dans l'informatique, j'ai un DUT ..... c'est peut-être ça qui favorise les PT !!!!!

n°16937257
Lou013
Derp Garage Founder
Posté le 09-12-2008 à 18:23:07  profilanswer
 

pareil, je suis en 3e bac en IT :D  


---------------
[topic des lieux abandonnés] | "Sur HFR chacun a raison et les autres sont des cons"
n°16938030
xanack
Posté le 09-12-2008 à 19:50:58  profilanswer
 

hou p'tain je vais changer de metier moi !  :)

 

bon j'ai vu mon pneumo... il m'a rassurré, mais j'ai quand meme pas mal de bulles. En gros j'ai un poumon d'un mec qui a fumer pendant 20 ans, ya pas de secret... donc si j'arrete, ça ira... si je continue, je suis a peu pres sur d'y passer un de ces 4. C'est assez simple finalement.

 

En tous cas j'ai douillé la nuit dernière, coté droit... cette fois.

 

pour l'instant ça fait 5 semaines que j'ai arreté... je tiens bon grace au patch et à la peur !

 

a+


Message édité par xanack le 09-12-2008 à 21:43:02
n°16938803
mika74
Posté le 09-12-2008 à 21:00:08  profilanswer
 

courage Xanack !! le tabac, si on peut s'en débarrasser c'est top !! et pis en plus, ça pue....

n°16939357
xanack
Posté le 09-12-2008 à 21:52:16  profilanswer
 

c'est clair.... merci.  :hello:

n°16954578
mika74
Posté le 11-12-2008 à 17:10:12  profilanswer
 

désolée Antibug... allez, courage, moi après mes opérations j'ai eu un paquet de fausses alertes, avec l'air idiote devant le radiologue car les radios étaient OK....  ta dernière intervention est toute récente, c'est sans doute une fausse alerte ! tiens nous au courant !! ah ces DUT, c'est fragile !!  

n°16955892
xanack
Posté le 11-12-2008 à 19:06:55  profilanswer
 

je touche du bois pour toi vieux....
en meme temps moi aussi plein de fausses alertes...
tiens nous au jus, bon courage.

n°16960374
xanack
Posté le 12-12-2008 à 10:42:50  profilanswer
 

et la radiologue a l'air competente ? tu la connaissais deja ?... parce que avec tes opérations, il se peut qu'elle ai du mal a s'y retrouver ?
P'tain j'espère que t'as rien... :/

n°16960802
xanack
Posté le 12-12-2008 à 11:29:19  profilanswer
 

arf... c'est un truc de dingue ton cas. C'est pas possible il doit y avoir une maladie la dessous pour que tu en fasse autant, ils ont tout passé en revue j'imagine depuis le temps.
 
Pour la thoracotomie c'est pas encore fait, attends de voir...
 
En tous cas, on est avec toi.... tiens nous au courant.
Bon courage.
 

n°16965300
xanack
Posté le 12-12-2008 à 20:48:48  profilanswer
 

j'admire ta bonne humeur ! en esperant que tu te barres vite fait demain matin... bonne soirée avec tes infirmières  ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  55  56  57  58  59  60

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les colocataires [Topic Unik][TOPIK UNIK] Les Colocataires sur M6
[Topik métro] RER A - métro 1 interrompusProjet [Topik Unik - > HFR's Camera Phone Blog] - avis?
[topic unik]Liste de videos droles,hilarantes...Il est où le Topic Unik sur les logiciels de Music Online ??
[Topik unik] Dijon 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Pneumothorax


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)