bonsoir à tous!
Je viens d'entrer dans la grande famille (si enviable) des pneumothoraxeux.
Tout d'abord, merci à Antibug de nous faire profiter de ta (trop) longue expérience.
J'ai bcp appris grâce à toi. Courage...
Je viens renforcer les stats de ce forum: homme, 26 ans, 1m84 et 65 kg (enfin avant l'hôpital, maintenant 63..).
Je n'aurais jamais pensé que j'aurais des problèmes de santé du fait d'être grand et fin!
Par contre, j'ai des antécédents de problèmes respiratoires, puisque je suis asthmatique; enfin je l'étais surtout jusqu'à 15 ans, j'ai fait du sport et jamais fumé et j'étais même plus en forme que la moyenne sauf ces derniers temps où je ne faisait quasi plus de sport...
J'aimerais bien savoir s'il existe d'autres asthmatiques qui ont eu des PT!
Pour mon histoire, j'ai eu un point au thorax lundi 24 novembre alors que j'étais au boulot, devant l'ordi... Je m'inquiète un peu, mais sans plus. Je ne peux pas inspirer à fond, mais la douleur est supportable. Mais toute la nuit et le lendemain matin, la douleur est toujours là. J'en parle à mes collègues et ils me poussent à voir le médecin, ce que je fais en début d'aprem. Il repère un problème au poumon gauche (avec son stécoscope), qui ne se remplit pas à fonds et me prescrit une radio pour être fixé.
J'y vais et je suis pris plus d'une heure après, malgré que le délai moyen soit de 15 min (service imagerie d'un hôpital au Luxembourg) suite à une erreur d'une employée...
Je reppelle mon médecin qui prend contact avec le pneumologue et me dit que j'ai un pneumothorax important au poumon gauche. Je viens de sortir de l'hôpital, mais lui me demande de retourner aux urgences pour qu'ils me prennent en charge. J'y vais, mais les urgences sont fermées depuis 16h3O, on me donne l'adresse de l'autre hôpital de garde. Je passe chez moi prendre des affaires au cas où et j'arrive tranquile aux urgences. Je me présente à l'accueil, expose mon cas, vais dans la salle d'attente et on m'a appelé 5 min après alors qu'il y avait une vingtaine de personnes dans la salle!
C'est là que j'ai commencé à flipper un peu. Quand ils ont vu mes radios, ils ont dit qu'ils m'hospitalisaient tout de suite et qu'ils devaient me placer un drain. Je ne devais plus rien porter, vu que j'avais un gros décollement. Ils ont trouvé que j'avais bien géré, tension normale, aucun symptôme à part douleur poitrine (j'ai effectivement appris à contrôler ma respiration, à force d'avoir fait des crises d'asthme quand j'étais petit: là je n'étais même pas essoufflé, juste un gros point persistant qui m'empêchait d'inspirer à fonds).
Donc voilà, moins de 2h après ils me posaient un drain sur le côté gauche. Ils m'ont fait 2 piqures pour l'anesthésie locale, masque à oxygène et je n'ai presque pas eu mal, du moins c'était supportable. Les infirmières avaient plus mal que moi, à voir leur tête. En fait, là où j'ai eu mal, c'est juste après la pose du drain, avec des sortes de picotements dans tout le poumon gauche.
Après la pose, on m'a montré une sorte d'aiguille à tricoter de 15cm de long je pense avec un diamètre d'au moins 5 mm qui avait servi à la pose...
Je leur ait dit que je ne voulais même pas savoir ce qu'ils avaient fait avec!
Bref, ce n'est qu'après la pose qu'ils m'ont dit que j'en avais pour a peu près 3 jours de drains, alors que je pensais qu'il ne fallait que quelques heures au plus! Petite déprime, je me voyais mal avec ça plusieurs jours, surtout pour dormir...
Finalement, les bulles d'air ne se sont arrêtées que dimanche (après 5 jours, donc dans la moyenne apparemment) et cela fait donc 7 jours que je supporte le drain, avec des hauts et des bas... (avec des perfusions d'antidouleur toutes les 8h)
Ce n'est pas agréable et pas pratique, mais c'est supportable avec l'antidouleur.
Je peux me lever (en moyenne je l'ai fait deux fois par jour) pour aller aux toilettes et me laver (en faisant attention aux cables et en portant la petite valise de contrôle du drain...). Pour info, j'ai la TV et internet, et je passe la journée assis dans le lit, repas au lit sur un plateau, avec des infirmières cools dont une bonne partie jolies...
donc ça pourrait être pire!
Ils m'ont clampé le drain (ie pincé le cable du drain avec 2 pinces) et demain si tout va bien, ils me le retirent.
Par contre, je m'inquiète déjà pour les récidives: d'après ce que j'ai lu (mais c'est très variable): 30% après un premier PT sans opération, et moins de 10% après abrasion ou talcage.
Le chirurgien est venu me voir pour m'informer un peu, même si pour l'instant il n'y a pas d'opération de prévu: si ça rebullait, ils feraient après la fin du bullage un talcage par thoracoscopie avec caméra. Mais il préfère éviter, vu que c'est mon 1er PT.
Antibug, d'après ce que j'ai compris, tu trouves que le talcage devrait être le dernier cas de figure, mais si c'est le plus efficace pour éviter les récidives? D'un autre côté, ça m'inquiète un peu ton histoire du talc qui devient du ciment et qui pourrait gêner le chirurgien pour d'autres opérations...
Pour les contre-indications, il m'a dit pas de plongée, de parachutisme et pas de pratique d'instrument à vent (ça tombe bien, avec l'asthme la plongée était déjà contre-indiquée) et de toute façon ces 3 activités ne m'intéressent pas...
Par contre, il ne m'a rien dit pour l'avion, mais j'ai lu sur un site que c'était contre-indiqué si l'avion n'est pas pressurisé... dur à savoir quand on achète des billets...
Enfin voilà, j'espère que je n'aurai plus le drain demain (je commence à fatiguer de le supporter) et que ce sera mon seul PT, mais j'y crois moyennement, vu les posts (meme avec le biais comme koi ceux qui ne l'ont qu'une fois ont moins tendance à poster leurs déboires!). J'espère aussi que les séquelles de l'opération ne persistereont pas trop...
En tout cas j'ai encore 3 semaines d'arrêt de travail et je vais me reposer chez parents avec famille... Je vais être très prudent dans tous mes mouvements maintenant et pour longtemps je pense, mais je reprendrai le sport petit à petit dan 2 mois, si l'on ne force pas trop, cela ne peut faire que du bien!
En espérant que mon expérience aidera quelqu'un (ça doit être possible vu la longueur de mon post?)... en tout cas je vous tiens au courant de l'évolution, ça fera une stat de plus pour le taux de récidive si dur à déterminer!