Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4686 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  55  56  57  58  59  60
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Pneumothorax

n°16808417
mika74
Posté le 23-11-2008 à 21:25:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

audways a écrit :

Bonjour, j'ai fait 4 pneumothorax, dont 1 complet et les autres soignés au repos. Je vais demain me faire opérer,  
j'aimerais avoir des infos sur l'abrasion pleurale car j'angoisse beaucoup.
combien de temps le drain est-il laissé après l'opération?
combien de temps sort on après l'opération?
la douleur est elle vraiment importante et commbien de temps?
merci de me répondre rapidement

ma petite expérience : à la clinique qui m'a prise en charge, l'opération a duré 1h30 je crois, demande avant l'opé qu'on te mette une couverture chauffante avant ton réveil en salle de réveil , sinon en te réveillant tu peux avoir froid et trembler, et avec le drain, ça fait mal... 1 semaine en intensif, puis une semaine en chambre, mais visiblement ailleur c'est moins long. Ensuite à la maison, j'ai pris 3 semaines de morphine, me fallait bien ça, visiblement je suis une fiote... c'est long, mais on s'en sort !!  
courage, et hésite pas en effet à réclamer de l'aide chimique pour le moral ( atarax en effet c'est pas mal, pas de dépendance ). Moi ce que j'ai aimé c'est la morphine !!! trop bien !!! un conseil, pas d'alcool avec, j'ai testé 1 verre de vin, j'ai décollé !!    

pour la suite visiblement c'est variable d'une personne à l'autre... en tout cas on s'en sort, alors courage encore !

mood
Publicité
Posté le 23-11-2008 à 21:25:17  profilanswer

n°16808528
audways
Posté le 23-11-2008 à 21:35:49  profilanswer

merci beaucoup. je vous donnerai des nouvelles à ma sortie, bientôt j'espère!

n°16815878
benn25
Effet Čerenkov
Posté le 24-11-2008 à 18:42:27  profilanswer

En tout cas bon courage a toi!!

Moi je pense que j'y passerai l'année prochaine, du moins si je récidive encore au printemps comme les 4 précédentes années :/

---------------
= - 食肉 >   ArcadiA, mon écosystème carnivore  < 植物 - =
n°16821566
xanack
Posté le 25-11-2008 à 09:20:45  profilanswer

Bonne nouvelle Antibug ! content pour toi....

moi depuis deux jours, remal dans le dos la nuit, ça me reveille carrement, obligé de me lever pour ne plus avoir mal... :/
ca me stress un peu quand meme, personne n'a su me dire ce que c'etait...

Message édité par xanack le 25-11-2008 à 09:21:15
n°16821763
nchloe
Posté le 25-11-2008 à 09:56:44  profilanswer

je ne sais pas si ça peut te rassurer, mais je me suis fait opérer il y a 15 jours d'un pneumo et depuis hier j'ai moi aussi des douleurs au niveau de mon poumon, sensations de lourdeur mais sans avoir des difficultés pour respirer!!

si quelqu'un a dejà eu ce type de douleurs.....

n°16821936
xanack
Posté le 25-11-2008 à 10:16:33  profilanswer

Ouais mais tu t'es fait operer ya pas longtemps (quelle operation ?) donc ça me parait completement normal...

Moi j'ai mal par intermittence depuis 6 mois, et j'ai pas eu d'operation... et c'est vraiment dans le haut du dos, coup de poignard, plus une tendinite dans l'epaule... mon pneumo ne voit pas ce que ça peut etre (d'ailleurs il s'en fout je crois bien).
Des que je me leve ça disparait... quand je me couche, ça vient apres plusieurs heures (genre 5 ou 6).
Avant mon 3eme PT ces douleurs la s'etaient intensifiées comme par hasard... et derivaient vers l'avant donc vers le poumon.
Ce qui m'inquiète c'est que les medecins n'ont pas du tout l'air de connaitre ce phenomène....supeeer.

Message cité 1 fois
Message édité par xanack le 25-11-2008 à 10:17:23
n°16822729
nchloe
Posté le 25-11-2008 à 11:38:28  profilanswer

J'ai eu deux drains pendant 3 jours et après 2 jours de contrôle, puis je suis rentrée chez moi!!!  
Sans vouloir t'inquièter mais j'ai eu les douleurs que tu ressens quelques jours avant mon pneumo...j'avais mal au dos et puis il y a eu ce fameux coup de poignard....et là malheureusement je savais ce que c'était!!!

Je suis inquiète pour les douleurs que je ressens mais j'espère juste que ce sont des douleurs "nerveuses" mais c'est vrai que 'lon a toujours peur que ça recommence, et pour avoir eu les drains une fois, je ne les veux pas un seconde fois!!!!

Bon courage!!!

n°16823663
benn25
Effet Čerenkov
Posté le 25-11-2008 à 13:32:33  profilanswer

hola le coup de poignard... :/
courage en tout cas!

j'avais un truc un peu similaire avant de commencer mes vrais pneumothorax, c'etait il y a 5 ou 6 ans, j'en avais donc 16-17:

quand je restais allongé sur le dos (vautré devant la console on va dire), au bout de 2 ou 3h, j'avais l'impression que mes poumons se remplissait d'eau :sweat:

ca disparaissait rapidement une fois debout. Mais ca ne faisait pas spécialement mal.

2 ans plus tard, c'est apres avoir refait le fameux coup du "poumon plein d'eau", que ça s'est transformé en vous-savez-quoi...

Message édité par benn25 le 25-11-2008 à 13:33:04

---------------
= - 食肉 >   ArcadiA, mon écosystème carnivore  < 植物 - =
n°16823974
xanack
Posté le 25-11-2008 à 14:07:13  profilanswer

non moi c'est vraiment comme une douleur musculaire ou nevralgique... comme un vrai mal de dos. Sauf qu'apres 6 mois ça commence a me gonfler de ne pas savoir ce que c'est exactement...
je vais demander l'avis d'un autre pneumo et demander un scanner....

n°16827111
Lou013
Derp Garage Founder
Posté le 25-11-2008 à 18:27:52  profilanswer

xanack a écrit :

Ouais mais tu t'es fait operer ya pas longtemps (quelle operation ?) donc ça me parait completement normal...

Moi j'ai mal par intermittence depuis 6 mois, et j'ai pas eu d'operation... et c'est vraiment dans le haut du dos, coup de poignard, plus une tendinite dans l'epaule... mon pneumo ne voit pas ce que ça peut etre (d'ailleurs il s'en fout je crois bien).
Des que je me leve ça disparait... quand je me couche, ça vient apres plusieurs heures (genre 5 ou 6).
Avant mon 3eme PT ces douleurs la s'etaient intensifiées comme par hasard... et derivaient vers l'avant donc vers le poumon.
Ce qui m'inquiète c'est que les medecins n'ont pas du tout l'air de connaitre ce phenomène....supeeer.

J'ai en ce moment même une douleur comme ça, en haut de l'épaule du coté ou j'ai fait mon pneumo, ça m'est arrivé l'année passée (voir mon post sur ce sujet d'ailleurs ^^) et à la radio, rien... Douleur nerveuse dixit la pneumologue.

J'ai remarqué ça dimanche en conduisant et depuis ça va, ça vient mais c'est flippant, j'ai l'impression d'être en sursis d'un pneumo (ça fait quand même 5,6 ans que j'ai eu mon pneumo :( )

---------------
[topic des lieux abandonnés] | "Sur HFR chacun a raison et les autres sont des cons"
mood
Publicité
Posté le 25-11-2008 à 18:27:52  profilanswer

n°16827680
xanack
Posté le 25-11-2008 à 19:22:23  profilanswer

bah l'epaule, encore... j'avais eu une tendinite donc je peux soupçonner qu'elle refasse surface mais le reste me parait pas normal...

j'ai repris rdv chez un autre pneumo, histoire d'avoir un autre avis et je vais exiger un scanner... parce que les supputations c'est sympa, mais je veux du concret maintenant, 6 mois de douleurs et aucunes explications (urgences, pneumo, generalistes...) ca va bien...

de tt façon a partir du moment ou tu fais un 1er PT, t'es en "sursis"... meme 10 ans apres mais bon faut pas non plus se rendre malade avec ça sinon tu vis plus et puis surtout ce qui qui doit arriver, arrivera... y penser tous les jours n'evitera pas le truc si ça doit se reproduire.  [:beckaman007]  
Mon second PT n'a pas été annoncé, aucune douleur rien... et bam d'un coup en eternuant (15 ans apres le 1er), j'avais des fois des pointes mais un peu comme tout le monde finalement (nevralgie, douleurs intercostales, stress...).
Pour moi, une douleur annonce pas le truc, ou bien c'est que tu l'a deja.... mais bon ce n'est que par rapport a ma petite experience.

En tous cas 5 ou 6 ans sans PT ça s'annonce quand meme bien pour toi.....

n°16827727
Lou013
Derp Garage Founder
Posté le 25-11-2008 à 19:27:44  profilanswer

Entierement d'accord, ce qui doit arriver arrive mais je veux pas tenter le diable, j'aimerais connaitre ma situation et savoir si je dois me reposer ou bien c'est nerveux et je peux rien y faire...

Je précise d'ailleurs que j'ai subis une abbrasion de la plevre vu que le drainage ne fonctionnait pas, ma pneumologue m'avait dit que les risques de récidives étaient quasi nuls contrairement à ce que j'ai pu lire ici...

Mais c'est clairement pas agréable et j'ai l'impression d'être fragile j'aime pas ça ^^  

De plus je n'ai plus trop le morphotype à risque je pense, 1m85 pour 80kgs... Donc je ne sais pas, advienne que pourra.

---------------
[topic des lieux abandonnés] | "Sur HFR chacun a raison et les autres sont des cons"
n°16827827
Lou013
Derp Garage Founder
Posté le 25-11-2008 à 19:37:36  profilanswer

Grande part de graisse hein, tention :D Jsuis pas un super balèze... (bien dommage d'ailleurs ^^)

J'en profite pour remercier la vie d'étudiant, la bière, la nourriture (sans qui je n'en serais pas là...),...

:D

---------------
n°16828033
xanack
Posté le 25-11-2008 à 19:54:57  profilanswer

Antibug, si j'ai bien compris, t'es jeune (la vingtaine c'est ça ?)... laisses tomber ces conneries, tu finiras par grossir avec l'age !
sinon whisky coke, mac do, pizza... mais c'est autre chose qui va partir en couille.
Plus serieux si tu te regles : petit dej, dej, diner avec des quantités normales, tu grossiras en quelques années   :lol:    et apres ça, il s'agirait pas de sauter un repas.
L'estomac s'habitue ;)... meme si t'as tendance a tout brulé, je suis persuadé que ça viendra....
 [:dux]

n°16828057
xanack
Posté le 25-11-2008 à 19:56:52  profilanswer

Lou013 a écrit :

Grande part de graisse hein, tention :D Jsuis pas un super balèze... (bien dommage d'ailleurs ^^)

J'en profite pour remercier la vie d'étudiant, la bière, la nourriture (sans qui je n'en serais pas là...),...
:D

pareil je pense que mon foie a lui tout seul doit peser 5kg :D    (shadok stylee)

Message édité par xanack le 25-11-2008 à 19:57:18
n°16828225
mika74
Posté le 25-11-2008 à 20:16:23  profilanswer

xanack a écrit :

bah l'epaule, encore... j'avais eu une tendinite donc je peux soupçonner qu'elle refasse surface mais le reste me parait pas normal...

j'ai repris rdv chez un autre pneumo, histoire d'avoir un autre avis et je vais exiger un scanner... parce que les supputations c'est sympa, mais je veux du concret maintenant, 6 mois de douleurs et aucunes explications (urgences, pneumo, generalistes...) ca va bien...

de tt façon a partir du moment ou tu fais un 1er PT, t'es en "sursis"... meme 10 ans apres mais bon faut pas non plus se rendre malade avec ça sinon tu vis plus et puis surtout ce qui qui doit arriver, arrivera... y penser tous les jours n'evitera pas le truc si ça doit se reproduire.  [:beckaman007]  
Mon second PT n'a pas été annoncé, aucune douleur rien... et bam d'un coup en eternuant (15 ans apres le 1er), j'avais des fois des pointes mais un peu comme tout le monde finalement (nevralgie, douleurs intercostales, stress...).
Pour moi, une douleur annonce pas le truc, ou bien c'est que tu l'a deja.... mais bon ce n'est que par rapport a ma petite experience.

En tous cas 5 ou 6 ans sans PT ça s'annonce quand meme bien pour toi.....

aujourd'hui radio, aucun pb ! mais tjs mal au bras, à l'épaule, et ces espèces de claquements qd je respire... les 2 coups de poignards il y a environ 3 semaines, + ces douleurs, ma généraliste trouve ça pas normal, elle pense que j'ai pu éventuellement faire un petit pneumo, et que ça se répare tout seul... dun coup elle veut que je me repose qq jours, puis scanner le 9 décembre...  
les médecins sont un peu paumés avec nos douleurs, c'est vrai que de multiples PT et multiples opérations ou draineg, et ben on en sort pas idemne... leurs supputations comme tu dis sont à force agaçantes, on a l'impression de pas se faire comprendre, et ces p... de douleurs toujours là... je suis ravie que ma toubib me prescrive ce scanner, au moins je serais fixée, et j'ai l'impression cette fois qu'elle prend bien en compte mon pb.
donc si tu peux, après tout passe un scanner ! courage !

n°16832274
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 26-11-2008 à 08:11:30  profilanswer

Avoir le "coup de poignard", pincement d'un nerf intercostal, peut être le prémice d'un PT?

n°16834027
xanack
Posté le 26-11-2008 à 12:12:21  profilanswer

qui croire ?

n°16834050
xanack
Posté le 26-11-2008 à 12:15:23  profilanswer

en meme temps le ya coup de poignard et coup de poignard, celui qui dure quelques instant et ça va... et celui qui te plis en deux au point de ne plus pouvoir avancer.
Quand ya PT, perso je le sais direct.

n°16841448
Pseudo-Pse​udo1
Posté le 27-11-2008 à 05:12:34  profilanswer

Salut à tous,
voilà, pneumo gauche complet spontané, en mai 2008, en ouvrant un paquet de chips.

Drain + pleurevac pdt 3 jours, pas de récidive, tout est nickel sur les radio.

SEULEMENT je culpabilise à donf puisque je suis sensé ne plus fumer du tout, du moins entre les 6/12 mois qui suivent un pneumo (dixit les docteurs: si on ne récidive pas dans ce délai, c'est comme si on en a pas fait, on repart à zéro).

Je ne suis pourtant pas un gros fumeur (moins d'une dizaine/jours avant mon pneumo), mais il m'est arrivé d'en griller quelques unes dès le 2ème mois.

Donc ma question: est-ce que ces quelques clopes (une tous les 2 jours, à peu près) peuvent avoir un impact 6 mois après et sans avoir fait de récidive ?

n°16842190
xanack
Posté le 27-11-2008 à 10:07:01  profilanswer

Alors :

fumer c'est mal tout d'abord, tout le monde le sait... le medecin qui t'a sorti qu'apres 6 mois c'est comme si t'en avait jamais fait (de PT), lui fume autre chose a mon avis, c'est une grosse connerie. Je ne suis pas medecin mais celle là, elle est enorme...
Apres un 1er PT, tu as en gros entre 30% et 50% de recidive (la plupart dans les deux ans, ce ne fut pas mon cas...)

Le fait que tu continues a fumer va juste augmenter ce risque de recidive, plusieurs etudes donne le meme chiffre entre 20 et 25 fois plus de "chance" d'en refaire un, en etant fumeur (fais le calcul, 1er PT + fumeur).... et surtout pense au cancer des poumons, la on joue plus dans la meme cours. Rien n'est prouvé, PT + fumeur = plus de chance d'avoir un cancer... mais perso je ne suis pas joueur (enfin plus...j'ai grandi)

Perso j'ai fait un 1er PT, j'ai continué a fumer... second PT quinze ans plus tard, j'ai continué a fumer (10-12 cloppes/jours), la j'en suis a mon 3ème, j'ai arrété il y a 3 semaines. Mais meme en arretant j'ai toutes les chances d'en refaire un (plus t'en fait, plus t'en fera...). J'ai reflechi un peu tard. Mais là je pense plus "PT", je pense a plus grave....

Franchement si t'arrives a fumer qu'une cloppe tous les deux jours, arretes vraiment... dans 6 mois tu en seras a 10/jours, au moindre coup de stress, la peur en moins, et hop, c'est reparti...

Apres t'es grand, c'est pas ici qu'on va te dire de continuer....
a+

Message édité par xanack le 27-11-2008 à 10:15:27
n°16842561
ouzebak
Aime moi tendre, aime moi vrai
Posté le 27-11-2008 à 10:47:12  profilanswer

Moi ma pneumologue m'avait dit que 3 ans après un drain on "repartait à 0" (cad meme proba de faire un PT que qqun qui n'en a jamais fait).
Mais bon, c'était une femme, je sais pas si on peut s'y fier :/

n°16842705
xanack
Posté le 27-11-2008 à 11:03:48  profilanswer

non on ne peut pas s'y fier  :o

n°16842747
greywolf
Posté le 27-11-2008 à 11:09:18  profilanswer

Sur le tabac, là aussi, j'ai eu un autre son de cloche  
En dehors de toute considération liée au cancer, autant le chir qui m'a opéré du 1er PT que le kiné de l'hopital de mon 2ème PT ( 2 hopitaux différents ) m'ont dit que fumer ne changeait pas grand chose concernant les PT. Une légère augmentation des risques de récidive, mais rien de probant.  

Ca posait surtout problème niveau kiné, parce que forcément, les fumeurs ont moins de souffle que les non-fumeurs, en général, ce qui à une incidence négative sur la rééduc du poumon fraichement opéré ( pour ceux qui ont eu ce truc, j'ai jamais réussi à faire monter sa foutue balle jusqu'en haut du tuyau  :D  )

n°16844194
xanack
Posté le 27-11-2008 à 13:52:13  profilanswer

http://www.respir.com/doc/public/p [...] thorax.asp

regardez le chapitre III  
c'est pas la bible et en medecine beaucoup de chose sont contreversées, mais d'autres sources disent la meme chose...  

Maintenant on peut entendre ce qui nous arrange, mais en meme temps un pneumothorax reste une fragilité au niveau des poumons, donc forcement la cloppe...  

n°16844407
greywolf
Posté le 27-11-2008 à 14:15:16  profilanswer

Je te rassure, ça m'avait bien surpris à l'époque quand ils m'ont sorti ça.
Comme tu dis, "on peut entendre ce qui nous arrange", même si je sais pertinemment que la clope va pas aider mes poumons ( va pas m'aider tout court, même ^^ )

D'un autre côté, à une époque où la clope est la responsable de tous les maux, et où on commence à regarder les fumeurs comme de dangereux psychopathes sanguinaires, je me demande parfois où se trouve la limite entre réel problème de santé et acharnement anti-tabac... ( y'a bien un crétin de toubib qui m'avait dit que peut-être mon mal de dos était du à la cigarette, déjà à l'époque :sarcastic: En fait la pauvre y est pour rien, j'ai "juste" une hernie discale et de l'arthrose comme un ptit vieux de 80 ans ^^ )

n°16844533
xanack
Posté le 27-11-2008 à 14:30:52  profilanswer

Voir les fumeurs comme des pestiférés est un autre debat... j'ai fumé pendant 20 ans donc je sais de quoi tu parles. C'est soulant effectivement... en meme temps quand tu fumes pas c'est super désagreable (je commence a le voir).. personne ne se comprendra jamais sur ce point la... y'aura toujours des cons qui fumeront dans la gueule des autres sans en avoir rien a foutre, et des relous intolerents qui font des exces de zele et pourrissent les fumeurs, pour parfois pas grand chose.  [:beckaman007]

Mais franchement, le tabac est quand même la cause de bien des soucis, meme si tu retires les extrapolations.
Plus le temps avance et plus on s'en rend compte,  je me souviens, mes parents quand j'etais mome me fumaient a la gueule sans pitié.. et ne cupabilisaient pas, j'ai clairement vecu dans la fumée...
Aujourd'hui tu fais ça avec tes enfants, t'es un criminel ! a tort ?...  :sarcastic:

Message édité par xanack le 27-11-2008 à 14:32:44
n°16874829
xanack
Posté le 01-12-2008 à 20:02:25  profilanswer

salut a tous,

autant vous prevenir ce qui va suivre est tres glauque... et HS

En ce moment je suis totalement hyponcondriaque, je m'inquietes des douleurs que j'ai... je vais sur le net et evidemement je tombe sur tout ce qui ya de pire, les cancers, etc... deja ça me plombe le morale.

J'allume la TV (je JT), je tombe sur cette mere de famille qui va mourir incessement sous peu et qui donc place ses enfants.... pour couronner le tout, elle dit qu'elle n'a rien vu venir a part quelques douleurs dorsales.

Ce matin, je vais au taf, un collègue n'est pas bien, il a passé un week end de merde, il est quand meme venu mais se plaint d'etre mal et a des douleurs au bras droit. Il veut rentrer chez lui.... Pour ne pas prendre de risques, un SST appelle les pompiers. Ils debarquent 5mn plus tard... emmene la personne dans la camion, il etait faible et avait envie de dormir. Le samu arrive...
30mn plus tard, un medecin sors du camion et nous annonce un arret cardiaque, et donc décès.

Voila désolé de vous polluer avec ça mais en ce moment, c'est dur....

n°16883841
audways
Posté le 02-12-2008 à 21:39:07  profilanswer

coucou, me revoila,  
l'operation s'est plutôt bien passée, 1 semaine d'hospitalisation, 4 jours de drain, et des douleurs insupportables
vive la morphine!
j aimerai savoir, combien de temps vous avez mis a vous en remettre,
j ai du mal a respirer, je suis essouflé au moindre mouvement, impossible de me pencher en avant, sans compter que le drain a touché un nerf, ce qui n'arrange rien.
courage xanack, tu sera bientôt fixé

n°16884296
Lou013
Derp Garage Founder
Posté le 02-12-2008 à 22:21:56  profilanswer

Oué Xanack, chercher sur le net n'est vraiment jamais une bonne chose, on voit toujours le pire cas... J'avais d'ailleurs lu un article qui traitait ça comme une maladie genre l'internetophobie ou quoi...

Le mieux est d'aller voir un pro et en parler avec lui

---------------
n°16885945
Steve_Lux
Posté le 03-12-2008 à 03:47:02  profilanswer

bonsoir à tous!

Je viens d'entrer dans la grande famille (si enviable) des pneumothoraxeux.  :(  
Tout d'abord, merci à Antibug de nous faire profiter de ta (trop) longue expérience.  :jap:  
J'ai bcp appris grâce à toi. Courage...

Je viens renforcer les stats de ce forum: homme, 26 ans, 1m84 et 65 kg (enfin avant l'hôpital, maintenant 63..).
Je n'aurais jamais pensé que j'aurais des problèmes de santé du fait d'être grand et fin!  
Par contre, j'ai des antécédents de problèmes respiratoires, puisque je suis asthmatique; enfin je l'étais surtout jusqu'à 15 ans, j'ai fait du sport et jamais fumé et j'étais même plus en forme que la moyenne sauf ces derniers temps où  je ne faisait quasi plus de sport...  

J'aimerais bien savoir s'il existe d'autres asthmatiques qui ont eu des PT!

Pour mon histoire, j'ai eu un point au thorax lundi 24 novembre alors que j'étais au boulot, devant l'ordi... Je m'inquiète un peu, mais sans plus. Je ne peux pas inspirer à fond, mais la douleur est supportable. Mais toute la nuit et le lendemain matin, la douleur est toujours là. J'en parle à mes collègues et ils me poussent à voir le médecin, ce que je fais en début d'aprem. Il repère un problème au poumon gauche (avec son stécoscope), qui ne se remplit pas à fonds et me prescrit une radio pour être fixé.  
J'y vais et je suis pris plus d'une heure après, malgré que le délai moyen soit de 15 min (service imagerie d'un hôpital au Luxembourg) suite à une erreur d'une employée...
Je reppelle mon médecin qui prend contact avec le pneumologue et me dit que j'ai un pneumothorax important au poumon gauche. Je viens de sortir de l'hôpital, mais lui me demande de retourner aux urgences pour qu'ils me prennent en charge. J'y vais, mais les urgences sont fermées depuis 16h3O, on me donne l'adresse de l'autre hôpital de garde. Je passe chez moi prendre des affaires au cas où et j'arrive tranquile aux urgences. Je me présente à l'accueil, expose mon cas, vais dans la salle d'attente et on m'a appelé 5 min après alors qu'il y avait une vingtaine de personnes dans la salle!
C'est là que j'ai commencé à flipper un peu. Quand ils ont vu mes radios, ils ont dit qu'ils m'hospitalisaient tout de suite et qu'ils devaient me placer un drain. Je ne devais plus rien porter, vu que j'avais un gros décollement. Ils ont trouvé que j'avais bien géré, tension normale, aucun symptôme à part douleur poitrine (j'ai effectivement appris à contrôler ma respiration, à force d'avoir fait des crises d'asthme quand j'étais petit: là je n'étais même pas essoufflé, juste un gros point persistant qui m'empêchait d'inspirer à fonds).
Donc voilà, moins de 2h après ils me posaient un drain sur le côté gauche. Ils m'ont fait 2 piqures pour l'anesthésie locale, masque à oxygène et je n'ai presque pas eu mal, du moins c'était supportable. Les infirmières avaient plus mal que moi, à voir leur tête. En fait, là où j'ai eu mal, c'est juste après la pose du drain, avec des sortes de picotements dans tout le poumon gauche.
Après la pose, on m'a montré une sorte d'aiguille à tricoter de 15cm de long je pense avec un diamètre d'au moins 5 mm qui avait servi à la pose... :sweat:  
Je leur ait dit que je ne voulais même pas savoir ce qu'ils avaient fait avec!

Bref, ce n'est qu'après la pose qu'ils m'ont dit que j'en avais pour a peu près 3 jours de drains, alors que je pensais qu'il ne fallait que quelques heures au plus! Petite déprime, je me voyais mal avec ça plusieurs jours, surtout pour dormir...
Finalement, les bulles d'air ne se sont arrêtées que dimanche (après 5 jours, donc dans la moyenne apparemment) et cela fait donc 7 jours que je supporte le drain, avec des hauts et des bas... (avec des perfusions d'antidouleur toutes les 8h)
Ce n'est pas agréable et pas pratique, mais c'est supportable avec l'antidouleur.
Je peux me lever (en moyenne je l'ai fait deux fois par jour) pour aller aux toilettes et me laver (en faisant attention aux cables et  en portant la petite valise de contrôle du drain...). Pour info, j'ai la TV et internet, et je passe la journée assis dans le lit, repas au lit sur un plateau, avec des infirmières cools dont une bonne partie jolies... :love: donc ça pourrait être pire!

Ils m'ont clampé le drain (ie pincé le cable du drain avec 2 pinces) et demain si tout va bien, ils me le retirent.

Par contre, je m'inquiète déjà pour les récidives: d'après ce que j'ai lu (mais c'est très variable): 30% après un premier PT sans opération, et moins de 10% après abrasion ou talcage.
Le chirurgien est venu me voir pour m'informer un peu, même si pour l'instant il n'y a pas d'opération de prévu: si ça rebullait, ils feraient après la fin du bullage un talcage par thoracoscopie avec caméra. Mais il préfère éviter, vu que c'est mon 1er PT.

Antibug, d'après ce que j'ai compris, tu trouves que le talcage devrait être le dernier cas de figure, mais si c'est le plus efficace pour éviter les récidives? D'un autre côté, ça m'inquiète un peu ton histoire du talc qui devient du ciment et qui pourrait gêner le chirurgien pour d'autres opérations...

Pour les contre-indications, il m'a dit pas de plongée, de parachutisme et pas de pratique d'instrument à vent (ça tombe bien, avec l'asthme la plongée était déjà contre-indiquée) et de toute façon ces 3 activités ne m'intéressent pas...
Par contre, il ne m'a rien dit pour l'avion, mais j'ai lu sur un site que c'était contre-indiqué si l'avion n'est pas pressurisé... dur à savoir quand on achète des billets...

Enfin voilà, j'espère que je n'aurai plus le drain demain (je commence à fatiguer de le supporter) et que ce sera mon seul PT, mais j'y crois moyennement, vu les posts (meme avec le biais comme koi ceux qui ne l'ont qu'une fois ont moins tendance à poster leurs déboires!). J'espère aussi que les séquelles de l'opération ne persistereont pas trop...
En tout cas j'ai encore 3 semaines d'arrêt de travail et je vais me reposer chez parents avec famille... Je vais être très prudent dans tous mes mouvements maintenant et pour longtemps je pense, mais je reprendrai le sport petit à petit dan 2 mois, si l'on ne force pas trop, cela ne peut faire que du bien!

En espérant que mon expérience aidera quelqu'un (ça doit être possible vu la longueur de mon post?)... en tout cas je vous tiens au courant de l'évolution, ça fera une stat de plus pour le taux de récidive si dur à déterminer!

n°16886372
ouzebak
Aime moi tendre, aime moi vrai
Posté le 03-12-2008 à 09:29:08  profilanswer

Faut pas se laisser miner par les stats, j'étais dans le même cas que toi après m'être fait drainer mon PT, mais après avec le temps tu reprends une vie normale sans y penser. D'ailleurs je n'ai pas eu de récidives, et je fais des activités comme l'ulm, de la haute montagne, de la muscu ...
D'ailleurs moi aussi je suis (légèrement) asthmatique (mais plus grand chose par rapport à mon plus jeune age), ça doit beaucoup jouer pour les prédispositions au PT, vu que je n'ai pas du tout le morphotype du pneumothoraxeur (1m70, 70kg, non fumeur).
Pour le coup des avions pressurisés: si tu achètes un billet, c'est forcément un avion pressurisé ;) (les ULM par exemple sont pas pressurisés)

Message édité par ouzebak le 03-12-2008 à 09:29:44
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  55  56  57  58  59  60

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les colocataires [Topic Unik][TOPIK UNIK] Les Colocataires sur M6
[Topik métro] RER A - métro 1 interrompusProjet [Topik Unik - > HFR's Camera Phone Blog] - avis?
[topic unik]Liste de videos droles,hilarantes...Il est où le Topic Unik sur les logiciels de Music Online ??
[Topik unik] Dijon 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Pneumothorax

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)