Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4876 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  910  911  912  ..  1695  1696  1697  1698  1699  1700
Auteur Sujet :

Stop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]

n°34265010
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 11-05-2013 à 17:33:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ca me fait penser à cet article :
 
http://www.liberation.fr/societe/2 [...] nce_901586
 

Citation :

Fronde contre la psychiatrie à outrance
Enquête La nouvelle édition du DSM - 5, l’ouvrage américain qui fait autorité dans le monde de la maladie mentale, élargit le champ des troubles et des traitements. Ses opposants donnent de la voix.
Par ERIC FAVEREAU
 
Tous fous, comme le suggère le DSM - 5 (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, et 5 pour cinquième édition)? Dans quelques jours, vous aurez la réponse : la nouvelle bible du diagnostic psychiatrique sera rendue publique à l’occasion du congrès de l’APA (l’Association des psychiatres américains) qui se tient du 15 au 18 mai à San Francisco. Le DSM - 5 est l’ultime version d’un ouvrage qui règne sur la psychiatrie mondiale en décrivant, une par une, les 450 pathologies mentales qui nous menacent.
 
Alors que faire ? Se cacher ? Et si nous étions tous un peu moins fous que les auteurs ne l’écrivent ? Car pour la première fois, la colère gronde, des pétitions et des manifestes circulent, y compris outre-Atlantique, pour «dénoncer cette psychiatrisation à outrance de nos modes de vie». Au point qu’aux Etats-Unis, le très sérieux National Institute of Mental Health prend ses distances.
 
Frontière. «On doit se battre», dit avec force le psychanalyste Patrick Landman, qui préside en France le collectif «Stop DSM - 5». Et énumère les dangers qui nous guettent : «Non au surdiagnostic, non à la pathologisation de la vie quotidienne, non à la surprescription médicamenteuse.» On pourrait en sourire, comme on se moque du dernier jeu vidéo, dégager en touche et pointer le réflexe antiyankee, mais l’enjeu est réel. Et crucial puisqu’il concerne la frontière sans cesse redéfinie entre le normal et le pathologique. «C’est le triomphe du symptôme, la mort du sujet avec son histoire personnelle et singulière», insiste Patrick Landman qui ajoute, avec gravité : «Aujourd’hui, si vous voulez publier dans une grande revue psychiatrique internationale, vous devez passer par la grille DSM. En France, dans les universités de médecine, c’est la seule grille nosographique qui est enseignée. C’est elle qui façonne, c’est elle qui décide.»
 
Querelles d’experts tatillons ? Pas tout à fait. Un exemple de ces implications quotidiennes : jusqu’ici, le deuil pathologique renvoyait à une souffrance de plus de deux mois. Avec le DSM - 5, ce sera quinze jours. «Je peux vous annoncer, dans les années à venir, de nouvelles épidémies avec ces nouveaux diagnostics», lâche le pédopsychiatre Guy Dana. Autre cas de figure, l’apparition chez les personnes âgées d’un trouble dysfonctionnel de l’humeur («trouble mental mood disfunction»). «Il y a une volonté de prévoir la maladie d’Alzheimer, pourquoi pas ? Le DSM - 5 crée ce symptôme, c’est-à-dire la survenue de petits troubles cognitifs avec l’âge. Ils vont faire des tests, les répertorier, et puis… On traite, mais on traite quoi ?» poursuit le Dr Dana. Un nouveau diagnostic nécessitant un nouveau traitement, le cercle vicieux est enclenché.
 
Autre exemple, plus léger : vous avez trois ou quatre accès de gourmandise dans le mois. Est-ce grave, docteur ? L’hyperphagie surgit dans le DSM - 5. Ce diagnostic est construit à partir d’un symptôme qui se définirait comme un trouble des conduites alimentaires sans vomissement. Et hop, on vous diagnostique, vous êtes étiqueté, et pourquoi pas, on vous traite. «Aucun doute, dans quelques mois des articles dans les revues psychiatriques pointeront une épidémie d’hyperphagie», ironise Patrick Landman. Le danger est là. Avec le DSM - 5, le pathologique envahit toute la sphère du quotidien : tous les dix ans, l’usage de ce manuel agit comme une pieuvre qui prendrait dans ses tentacules tous les gestes de la vie quotidienne.
 
Pourfendeur. Paradoxalement, l’attaque la plus sévère contre cette bible est venue de l’intérieur. Lancée par le professeur américain Allen Frances, le responsable du groupe d’experts qui a abouti à la publication en 1994 du DSM - 4. «Invité à un cocktail de l’American Psychiatric Association, j’y ai retrouvé beaucoup d’amis. Ils étaient très excités par la préparation du DSM - 5, raconte-t-il dans un entretien à la revue Books. L’un parlait d’une nouvelle possibilité de diagnostic, celle du risque de psychose. Il serait désormais envisageable de prévoir qu’un jeune deviendra psychotique. J’ai tenté de lui expliquer le danger d’une telle idée : nous n’avons aucun moyen de prédire qui deviendra psychotique, et il y a fort à parier que huit jeunes sujets ainsi labellisés sur dix ne le deviendront jamais. Le résultat serait une inflation aberrante du diagnostic, et des traitements donnés à tort à des sujets jeunes, avec des effets secondaires graves.» C’est comme ça que lui, l’artisan du DSM - 4, est devenu le pourfendeur du DSM - 5.
 
Quand on l’interroge sur les conséquences du DSM - 5, Allen Frances répond : «Il faut faire très attention quand on pose un diagnostic, surtout sur un sujet jeune. Parce que, même s’il est faux ou abusif, ce jugement risque de rester attaché à la personne toute sa vie.» Et le psychiatre d’ajouter : «Les données épidémiologiques sont structurellement gonflées. C’est l’intérêt des grandes institutions publiques de recherche, aux Etats-Unis, de se référer à des données surévaluées. Cela leur permet de décrocher davantage de crédits. Les compagnies pharmaceutiques, elles, tirent argument des taux élevés pour dire que beaucoup de malades ne sont pas identifiés et qu’il faut élargir le marché.»
 
On aurait tort de prendre à la légère ces dérives potentielles. «Tout nouveau diagnostic cible des gens, qui vont ensuite recevoir des psychotropes. C’est une machine infernale», insiste Patrick Landman, qui vient de publier un livre sur le sujet (1). «Si au moins cela marchait», lâche-t-il. Dans les pays de l’OCDE, la consommation d’antidépresseurs a augmenté en moyenne de 60 % entre 2000 et 2009, et pourtant rien n’indique que le taux de dépression ait diminué. En Islande, plus gros consommateur de ces molécules dans le monde, le taux de suicide reste stable depuis dix ans.
 
«Le plus grave, insiste Patrick Landman, c’est le règne de la pensée unique.» «Ce qui m’inquiète, conclut le Dr Tristan Garcia-Fons, pédopsychiatre, ce sont les ravages chez l’enfant. Le DSM -5 fabrique des enfants anormaux. Tout enfant qui s’écarte de la norme devient malade. C’est pour cela qu’il ne faut surtout pas se taire.»
 
(1) «Tristesse Business, le scandale du DSM - 5», Max Milo, 12 €.


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
mood
Publicité
Posté le 11-05-2013 à 17:33:53  profilanswer
 

n°34265259
Poney92
Posté le 11-05-2013 à 18:05:26  profilanswer
 


 
Non mais l'atarax c'était en 08 pour l'effet antihistaminique, ce fut une tentative fort peu fructueuse. ça m'arrive quand même d'en reprendre une ou deux fois dans l'année quand j'ai des fortes crises d'eczema, pour m'endormir.  
 
Et franchement depuis que je prends le xanax ça marche bien mieux. Je pense qu'il a du voir un truc genre que la grosse démotivation suite à la succession d'échec entraînait quelque chose comme une peur de l'échec/angoisse de rater qui inhibait la reprise d'initiative.  
 
La somnolence se fait bien moins sentir qui plus est. Le seul truc c'est que quand je rate une prise de quelques heures par contre je le sens assez fortement.  


---------------
https://www.youtube.com/watch?v=_fuIMye31Gw
n°34265747
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 11-05-2013 à 19:03:16  profilanswer
 

Personne n'a jamais dit que la phytothérapie ne marche pas : c'est juste beaucoup plus dangereux car tu ne maitrises pas du tout les doses de principe actif qu'il y a dans tes plantes.

n°34265843
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 11-05-2013 à 19:15:32  profilanswer
 


 
Bah oui, mais là c'est plus développé :o  
T'avais aussi cité l'article ? J'ai pas fait gaffe [:delarue3]
 
Sinon, t'es bien gentil, mais je me vois mal aller faire la cueillette dans les parcs parisiens et en plus, le risque d'erreur est assez élevé. C'est comme ça qu'il y a plein de cas d'empoisonnement aux champignons chaque année, les gens confondent les espèces. Ca peut faire pareil avec les plantes que tu cites [:drwatson]


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°34266010
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 11-05-2013 à 19:36:42  profilanswer
 

La seule cueillette que je fais c'est le génépi pour faire de l'alcool  :whistle: J'ai du mal a reconnaître une herbe d'une autre !


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°34266545
poutrella
Contributeur net
Posté le 11-05-2013 à 20:43:05  profilanswer
 

 

je pense que ce genre d'outil est nécessaire, dommage que ça côtoie le bon et le vraiment moins bon..
c'est les patients les premiers touchés qui comme d'hab vont les faire les frais de psy abrutis qui poseront un diagnostic à la volée en s'appuyant sur leurs beaux manuels de référence :sarcastic:


Message édité par poutrella le 11-05-2013 à 20:44:07
n°34266753
spacex
Space commando is in da place
Posté le 11-05-2013 à 21:09:28  profilanswer
 

 

Comme tu le dis ce genre de chose est tout à fait légal et se trouve en France aussi. C'est un métier d'ailleurs qui s'appelle visiteur médical. Je t'apprends rien j'imagine. (je sais plus si ça existe il parlait de le supprimer ya quelque temps http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html ).

 

Un exemple trés concret : j'ai ma ORL qui me prescris à chaque fois que je vais chez elle un pulvérisateur pour le nez. Je lui demande pas et j'en ai pas vraiment besoin mais à chaque fois j'ai droit à ça sur l'ordonnance. Alors j'imagine qu'elle a un quota et que si elle l'atteint elle aura droit à je sais pas quel cadeau ou rémunération. Même le petit papier bristol où sa secrétaire marque le prochain rendez vous ya marqué au dos ... non pas le nom du médecin,  mais le nom du laboratoire. (edit : je viens de lire que ce genre de petit cadeau est illégal maintenant. Donc ma ORL est dans l'illégalité ... ou alors c'est un ancien stock on va dire :o )

 

C'est une des actions légale que possède les laboratoires pharmaceutiques pour vendre leur produits (médicaments). C'est encadré par des lois et on ne peut pas faire n'importe quoi. La pub pour les médicaments sur ordonnance est interdite, ceux sans ordonnance est autorisé etc.

 

Après on peut se demander si tout les médecins ont un comportement "éthique" vis à vis de ces lobby. La réponse est bien sûr non.

 

Dans mon cas c'est un vaporisateur pour le nez, c'est pas très grave. (quoique c'est mal remboursé et j'ai lu que ça déclenche possiblement des AVC donc je vais plus le chercher à la pharmacie, je suis pas fou  [:meve:5]  j'utilise de l'eau de mer ça marche bien aussi ) Dans le cas de maladie plus grave avec prescription de médicaments genre Mediator  là c'est vraiment grave.

 

Le plus malheureux étant le politique Cahuzac qui était payé par l'industrie pharmaceutique pour fermer les yeux sur le danger de certains médicaments etc. Lui s'est fait attrapé mais combien passe entre les mailles du filet ?

 

Message cité 1 fois
Message édité par spacex le 11-05-2013 à 21:23:22
n°34267025
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2013 à 21:36:13  answer
 


 
Raconte pas de bullshit plz.
 
Je prends de la rilatine pour des troubles de l'attention et ça va très bien.

n°34267058
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2013 à 21:38:44  answer
 


 
Ah oué OK, la rilatine c'est le diable mais faire sa cuisine maison d'anxios aux mauvaises herbes c'est super cool. No comment hein :o

n°34267109
XaTriX
Posté le 11-05-2013 à 21:43:53  profilanswer
 

Dyslexique ? :o


---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
mood
Publicité
Posté le 11-05-2013 à 21:43:53  profilanswer
 

n°34267125
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2013 à 21:45:11  answer
 

XaTriX a écrit :

Dyslexique ? :o

 

non en belgique c'est rilatine et pas ritaline :D (pour éviter de choquer la sensibilité d'une communauté allochtone bien présente, je suppose :o )

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-05-2013 à 21:45:21
n°34267200
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 11-05-2013 à 21:51:58  profilanswer
 


Citation :

Son nom commercial provient du prénom (Rita) de la femme de Leandro Panizzon, chimiste qui synthétisa la molécule2. Il a été breveté en 1954 par la Compagnie pharmaceutique Ciba (un précurseur de Novartis) et fut d'abord prescrit comme traitement dans la dépression et la narcolepsie chronique sous le nom de « Ritalin » — sauf en Belgique où les lettres initiales « Rit » appartenant à la Société « RIT = Recherche et industrie thérapeutique » (actuellement GlaxoSmithKline), il fut appelé « Rilatine ».


Enfin, la source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thylph%C3%A9nidate


---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°34267242
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2013 à 21:56:38  answer
 

[:ojap]

n°34271983
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2013 à 15:01:34  answer
 


 
Oui, et il y a des précautions qui s'imposent (faire gaffe aux modifications de comportement, perte de poids etc), mais perso quand je prends ça je me sens tout à fait normale, juste plus concentrée.
 
Faut voir aussi que la dose thérapeutique c'est autour des 20 mg/jour, alors que les doses "de défonce", c'est 200...

n°34272107
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 12-05-2013 à 15:10:21  profilanswer
 


 
Si ça a des effets, ça a aussi des effets secondaires...  
 
 
 
Voilà  :jap:  

n°34288585
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 13-05-2013 à 19:32:06  profilanswer
 

Certain ici on déjà été sous Tranxen ? Effets secondaires ? Efficacité par rapport au Xanax ?


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°34290742
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 13-05-2013 à 21:33:05  profilanswer
 

Une ex, poids normal.
à dose normale.
Une fois endormie, elle devenait totalement inconsciente...
Je pouvais la bouger dans tous les sens/parler/ ou autre, ça restait une morte pendant qq heures. Un truc à faire peur...
 
 
 
Un des rares anxio que j'ai jamais testé :d


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°34293019
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 13-05-2013 à 23:15:52  profilanswer
 

Le Lysanxia en gouttes, c'est... bizarre ! Tout d'abord c'est bleu turquoise et ensuite, ça a le goût d'un bain de bouche [:delarue3]
Et puis c'est pas pratique à doser, soit les gouttes ne tombent pas, soit il y en a plusieurs qui tombent à la fois [:minusplus]


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°34293071
poutrella
Contributeur net
Posté le 13-05-2013 à 23:18:22  profilanswer
 

j'hésite à réessayer le millepertuis [:fat dog]

n°34301152
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2013 à 15:52:26  answer
 

Doc hier pour renouvellement d'ordonnance, je lui aie dit que j'avais le moral qui baissait, il m'a rajouté un cacheton à prendre au besoin pour mes crises d'angoisses: Alprazolam, générique du Xanax.
 [:papa titus:4]  
 
 
 
Très vrai. Du moins on surdiagnostique et on surprescrit, ça fait tourner le business pharmaceutique et les psy.
 

n°34301242
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 14-05-2013 à 15:57:40  profilanswer
 

Le Profanateur a écrit :

Une ex, poids normal.
à dose normale.
Une fois endormie, elle devenait totalement inconsciente...
Je pouvais la bouger dans tous les sens/parler/ ou autre, ça restait une morte pendant qq heures. Un truc à faire peur...

  

Un des rares anxio que j'ai jamais testé :d

 

Je suis "tombé" comme une masse (sommeil sans rêves) durant 3 ou 4H maxi et coupé et retour aux angoisses ensuite. Nuit brève encore une fois (a partir de 3 semaines je commence a être claqué). On va voir si c'est du "long terme" pour que cela fasse effet (mais la notice recommande un max de 8 à 12 semaines avec forte dépendance et accoutumance  :sweat: )


Message édité par Gottorp le 17-05-2013 à 20:21:19

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°34301496
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2013 à 16:11:01  answer
 

spacex a écrit :


 
Comme tu le dis ce genre de chose est tout à fait légal et se trouve en France aussi. C'est un métier d'ailleurs qui s'appelle visiteur médical. Je t'apprends rien j'imagine. (je sais plus si ça existe il parlait de le supprimer ya quelque temps http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html ).
 
Un exemple trés concret : j'ai ma ORL qui me prescris à chaque fois que je vais chez elle un pulvérisateur pour le nez. Je lui demande pas et j'en ai pas vraiment besoin mais à chaque fois j'ai droit à ça sur l'ordonnance. Alors j'imagine qu'elle a un quota et que si elle l'atteint elle aura droit à je sais pas quel cadeau ou rémunération. Même le petit papier bristol où sa secrétaire marque le prochain rendez vous ya marqué au dos ... non pas le nom du médecin,  mais le nom du laboratoire. (edit : je viens de lire que ce genre de petit cadeau est illégal maintenant. Donc ma ORL est dans l'illégalité ... ou alors c'est un ancien stock on va dire :o )
 
C'est une des actions légale que possède les laboratoires pharmaceutiques pour vendre leur produits (médicaments). C'est encadré par des lois et on ne peut pas faire n'importe quoi. La pub pour les médicaments sur ordonnance est interdite, ceux sans ordonnance est autorisé etc.  
 
Après on peut se demander si tout les médecins ont un comportement "éthique" vis à vis de ces lobby. La réponse est bien sûr non.
 
Dans mon cas c'est un vaporisateur pour le nez, c'est pas très grave. (quoique c'est mal remboursé et j'ai lu que ça déclenche possiblement des AVC donc je vais plus le chercher à la pharmacie, je suis pas fou  [:meve:5]  j'utilise de l'eau de mer ça marche bien aussi ) Dans le cas de maladie plus grave avec prescription de médicaments genre Mediator  là c'est vraiment grave.  
 
Le plus malheureux étant le politique Cahuzac qui était payé par l'industrie pharmaceutique pour fermer les yeux sur le danger de certains médicaments etc. Lui s'est fait attrapé mais combien passe entre les mailles du filet ?  


 
Ah bah le consommateur tu l'encule jusqu'au bout hein, de la naissance à la mort en passant par la maladie. Ca me rappelle le business des cercueils, où on joue sur les sentiments des proches bien évidemment fragiles à ce moment-là pour leurs vendre un truc hors de prix.

n°34301521
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 14-05-2013 à 16:12:16  profilanswer
 

heuh, juste comme ça :
Les anxios, c'est pas un truc qui mets plusieurs cycles pour être efficace comme les AD (par exemple), c'est plus le contraire avec un énorme pb d'accoutumance donc baisse de l'efficacité et augmentation des doses pour compenser. :d
(je sais je fais dans l'évidence, mais bon :o)


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°34304711
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2013 à 20:46:16  answer
 


 
Non, j'ai pas de manque, au pire je me sens un peu claquée et à plat.
 
Et la phyto c'est aussi un bizness :D

n°34305603
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 14-05-2013 à 21:45:02  profilanswer
 


Quand même pas  :D  il me semble que c'est autour de 10%
 
Edit : bordel on trouve de ces trucs  

Citation :


Sous les conseils des cons diplômés de la pédan-gogie, 180,000 enfants du Québec sont contraints d’utiliser le Ritalin,  otages des éducateurs à pensée unique (contrôlés par le mouvement féministe)


 [:lezioul]


Message édité par Amenorrhee suspecte le 14-05-2013 à 21:46:34
n°34305891
spacex
Space commando is in da place
Posté le 14-05-2013 à 22:07:55  profilanswer
 

energy-drinks c'est sucre + caféine en gros non ?
 
Quoiqu'on peut être accro à la caféine mais bon le sevrage doit pas non plus être terrible  :o

n°34305942
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 14-05-2013 à 22:11:52  profilanswer
 

Caféine en grande quantité oui

n°34309579
XaTriX
Posté le 15-05-2013 à 11:01:29  profilanswer
 

Bon bah 2ème fois que je vois ma psychiatre et zou : Norset (Mirtazapine) 15mg.
Quelqu'un a déjà eu ce traitement ?
 
XaT


---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°34317331
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 15-05-2013 à 19:21:09  profilanswer
 

:o

Le Profanateur a écrit :


norset : 1er AD que j'ai eut.
 
J'ai du prendre 10 kg, et je bossais (travail physique :o ) comme un malade à cette époque.


'c'est un AD première génération, donc ça a très souvent cet effet secondaire.
 
 
Fais quand même gaffe à l'alimentation.


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  910  911  912  ..  1695  1696  1697  1698  1699  1700

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Sentiment anti-français aux USAStop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]
[Débat] Le directeur d'un théâtre jouant une pièce anti-Bush agressé.Anti Trust le film... très très sympa et une certaine ressemblence...
L'auto-stop et vous ?golf & tenue de route : mythe ou taliban anti VW ?
Je viens de tomber sur un forum anti francais... 
Plus de sujets relatifs à : Stop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)