Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3297 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  ..  1702  1703  1704  1705  1706  1707
Auteur Sujet :

Stop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]

n°5771000
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 06-06-2005 à 14:22:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est noté et édité [:ddr555]

---------------
Rock'n Roll - New Noise
mood
Publicité
Posté le 06-06-2005 à 14:22:07  profilanswer

n°5773495
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2005 à 17:50:38  answer

lorelei a écrit :

J'ai arrêté depuis 7 mois, après un traitement de 8 mois (Effexor).
J'ai constaté un véritable progrès, parfaitement expliqué par Coethium OES avec sa métaphore du mur blanc :jap:

Merci, j'espère que je ressentirais un progrès car là c'est pas vraiment le cas. Ca fait peut-etre pas encore assez longtemps que j'ai commencé.

n°5773934
lorelei
Posté le 06-06-2005 à 18:43:46  profilanswer

Tu as commencé quand? C'est ptêt pas non plus la molécule qui te convient, hein, si au bout de deux mois tu ressens aucun effet, faut pas s'obstiner...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°5773965
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2005 à 18:46:57  answer

Là ca fait 3 semaines. Je prends du Stablon. Le médecin avait commencé par me donner du Séropram mais ca m'empechait de dormir la nuit et j'avais l'impression d'etre complètement saoule. J'ai une prescription pour 2 mois et je dois retourner le voir après pour faire un petit bilan. Je voulais pas en prendre, mais ca devenait vraiment insupportable. Comme toi, c'est à la suite d'un décès. Par contre, je ne sais pas si j'ai vraiment fait mon deuil...

n°5774162
Snev
Posté le 06-06-2005 à 19:10:24  profilanswer

Pour dormir tu devrais parler du Stilnox à ton médecin. ça te fou le coup de barre et tu dors en 5min. CE qui est "génial" avec ce truc, c'est que tu peux te réveiller quand tu veux après, t'es pas dans le paté. C'est juste un déclencheur.

n°5774194
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2005 à 19:14:41  answer

Bah là j'ai plus de probleme avec le Stablon, je dors très bien. Mais il m'avait quand meme prescrit un truc pour dormir au cas ou ca aurait recommencé. Donc j'ai aucun effet secondaire, mais je vois pas l'effet positif non plus.

n°5774665
Zeplusoif
Posté le 06-06-2005 à 20:12:54  profilanswer

je prends du Stablon aussi

n°5774785
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2005 à 20:25:31  answer

Zeplusoif a écrit :

je prends du Stablon aussi

Tu le prends depuis longtemps ? Est-ce que ca marche sur toi ?

n°5775205
Zeplusoif
Posté le 06-06-2005 à 21:03:31  profilanswer

depuis 3 ans.

ça a fait suffisamment d'effet pour que je puisse entamer une thérapie. J'avais essayé avant, tout était trop emmélé, impossible de progresser. Et avec le Stablon, et la thérapie, je suis maintenant solide. Je songe à arrêter di'ic kkes semaines.

Et pour ceux ki en doutent, on peut sortir de la dépression, et être très clean par la suite. Aussi clean ke n'importe qui.

n°5780584
titounne
Posté le 07-06-2005 à 11:39:45  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Ah mais je dis pas le contraire. [:spamafote]

Ce que je dis seulement, c'est que la mort d'un proche ne devrait pas à elle seule justifier la prise d'A.D. car, sans quoi, tout le monde est dans ce cas suceptible de prendre des AD dans sa vie. Or, les AD, c'est pour les gens qui font des dépressions, c'est pas pour des gens qui ont un "coup dur" dans leur vie.

oui je suis d'accord avec ça. disons que j'avais pas tres bien compris

lorelei a écrit :

Sur ce sujet précis, je suis tout à fait d'acord avec Hermes. Parce que cette tendance à filer des AD aux gens qui vivent un deuil (ou une perte d'emploi) finit par galvauder la maladie qu'est la dépression. Il est NORMAL de sombrer quand on perd un parent, un amour, un proche...
En revanche, la dépression est un fonctionnement ANORMAL du cerveau, d'où médocs.

lorelei a écrit :

(PS> j'ai refusé de prendre des AD à la mort de ma mère, alors que j'étais diagnostiqué dépressive depuis des années. Pourquoi? Parce que je me suis dit qu'avec les AD, je n'allais pas réussir à véritablement digérer mon deuil, et que la douleur que je ressentais était nécessaire à ma construction mentale. J'ai fini par accepter 14 moi après, alors que je n'arrivais pas à me sortir du désespoir, mais mon deuil était fait...)

moi j'attend tj de reussir a faire le deuil de mon père.... ça vas faire 20 ans mi juillet....
Je sent que ça vas etre tres joyeux à la maison....  

---------------
Des images
mood
Publicité
Posté le 07-06-2005 à 11:39:45  profilanswer

n°5780601
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 07-06-2005 à 11:40:55  profilanswer

[:taurus] on me dit souvent de passer ici ( :sweat:) donc bijour à tous

Spoiler :

drapal inside  :cry:

Message édité par Le Profanateur le 07-06-2005 à 11:41:06
n°5780653
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 07-06-2005 à 11:45:05  profilanswer

oups me suis trompé de topik je croit :/

je prends pas de médoc mais on me traite de depressif ( envie de suicide, tient pas à la vie etc....:/ )

n°5780910
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-06-2005 à 12:06:21  profilanswer

titounne a écrit :

Disons que je m'étais pas trop bien exprimé non plus. ;)

---------------
Expert en expertises
n°5781234
lorelei
Posté le 07-06-2005 à 12:55:38  profilanswer

Snev a écrit :

Pour dormir tu devrais parler du Stilnox à ton médecin. ça te fou le coup de barre et tu dors en 5min. CE qui est "génial" avec ce truc, c'est que tu peux te réveiller quand tu veux après, t'es pas dans le paté. C'est juste un déclencheur.

:jap: Clair, c'est le somnifère qu'utilisent les personnels navigants aériens pour récupérer du décalage horaire.
Ptite Alex> Trois semaines, c'est encore normal que tu ressentes pas grand chose, si déjà y'a pas d'effets secondaires, c'est déjà mieux que rien...  

Mais effectivement, les AD luttent contre la dépression, pas contre la tristesse d'avoir perdu qqun... si ton état dépressif est surtout du à ton deuil, je pense pas que des AD pourront avoir un effet véritable...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°5781241
lorelei
Posté le 07-06-2005 à 12:57:52  profilanswer

titounne a écrit :

moi j'attend tj de reussir a faire le deuil de mon père.... ça vas faire 20 ans mi juillet....
Je sent que ça vas etre tres joyeux à la maison....

Arf :(
Il semble aussi donc que ce deuil soit familial, pas facile de s'avouer qu'on a digéré le truc quand on voit sa mère ou ses frères et soeurs aussi effondrés qu'au moment du décès après 20 ans...  

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°5781262
lorelei
Posté le 07-06-2005 à 13:01:02  profilanswer

Le Profanateur a écrit :

je prends pas de médoc mais on me traite de depressif ( envie de suicide, tient pas à la vie etc....:/ )

Tu es déjà aller consulter un psy?  
(On en "traîte" pas qqun de dépressif, c'est pas une insulte, t'irais "traîter" qqun de cancéreux, par exemple? :o sérieux, c'est assez révélateur comme manière de la voir...)

Bon, les médocs, on l'a dit: c'est pas obligatoire (c'est comme les antibiotiques, quoi [:dawa]), mais ça peut sacrément aider à remettre les idées en place suffisamment pour vouloir/pouvoir effectuer un travail sur soi-même.
Ne laisse pas trop traîner. J'ai un peu l'impression qu'en refusant de considérer ma dépression comme une maladie pendant tant d'années, j'ai fini par "habituer" mon cerveau à fonctionner de manière "dépressive"...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°5781323
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-06-2005 à 13:10:07  profilanswer

Le Profanateur a écrit :

Toute envie de suicide devrait quand même justifier une visite chez un psy, au moins pour faire le point et vérifier certaines choses. L'envie "d'en finir" si elle se répète fréquemment n'est pas quelque chose d'anodin. Attention en particulier à ne pas garder tout pour soi, car il est malheureusement démontré que les personnes qui se suicident, très souvent, surprennent leurs proches qui "ne voient rien venir". :/

---------------
Expert en expertises
n°5781353
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-06-2005 à 13:14:14  profilanswer

Zeplusoif a écrit :

depuis 3 ans.

ça a fait suffisamment d'effet pour que je puisse entamer une thérapie. J'avais essayé avant, tout était trop emmélé, impossible de progresser. Et avec le Stablon, et la thérapie, je suis maintenant solide. Je songe à arrêter di'ic kkes semaines.

Et pour ceux ki en doutent, on peut sortir de la dépression, et être très clean par la suite. Aussi clean ke n'importe qui.

On ne sort jamais "indemme" d'une grosse dépression, de même qu'un fumeur accro à la nicotine ne deviendra jamais un non-fumeur, mais deviendra un "fumeur ayant arrêté de fumer". [:spamafote]

En même temps, loin de constituer une tarre, les expériences douloureuses peuvent permettre d'avancer dans la vie, de comprendre qu'on n'est pas forcément sur terre uniquement pour soi-même, qu'on peut aussi découvrir "autre chose", permet de relativiser et de ne pas foutre sa vie en l'air au premier coup dur. ;)

"Le courage, c'est de savoir dominer sa peur", à contrario de l'inconscience qui ne garantit rien et finit tôt ou tard par s'envoler laissant la place au "désarois".

---------------
Expert en expertises
n°5781554
Snev
Posté le 07-06-2005 à 13:36:21  profilanswer

Le Profanateur n'est suicidaire que parce qu'il conduit une CBR600 à 240km/h sur le périph de toulouse aux heures de pointes ... c'est pour ça qu'on le lui dit. (humour)

Ba sinon, Proufi (désolé ^^), tu es peut-être déprimé mais pas dépressif ... une dépression nerveuse c'est le genre de maladie qui te fou en arrêt maladie pour 3 mois parce que tu peux plus te lever tellement ton désir de vivre est mince et qui te prend des années à "guérir".

Message édité par Snev le 07-06-2005 à 13:37:15
n°5781765
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2005 à 13:55:57  answer

lorelei a écrit :

:jap: Clair, c'est le somnifère qu'utilisent les personnels navigants aériens pour récupérer du décalage horaire.
Ptite Alex> Trois semaines, c'est encore normal que tu ressentes pas grand chose, si déjà y'a pas d'effets secondaires, c'est déjà mieux que rien...  

Mais effectivement, les AD luttent contre la dépression, pas contre la tristesse d'avoir perdu qqun... si ton état dépressif est surtout du à ton deuil, je pense pas que des AD pourront avoir un effet véritable...

En fait je sais pas si c'est vraiment du a mon deuil ou pas. Je ne pense pas à la mort de mon père 24h/24. Je sais pas pourquoi je suis comme ca, puisque j'ai quand meme tout pour etre heureuse. Je suis vraiment trop con...

n°5782894
Snev
Posté le 07-06-2005 à 15:37:41  profilanswer

Pite Alex>> dans mon cas les AD ont apparemment fait leur effet quand j'ai décidé de les arrêter : 3 mois que j'en chiais alors que j'en bouffais chaque soir des AD ... et puis 3 mois après le soleil en moi, je me suis dit ça y est je suis guéri, je n'avais pas besoin des AD! Et je les ai arrêté alors que là je commence à comprendre que c'était les AD qui faisaient leur effet ...

Pour ce qui est de te trouver trop conne, il faut pas t'en vouloir, au contraire tu vas te détester si ça continu ! Moi aussi j'ai tout ce que j'ai voulu avoir, je suis saturé de conneries qui me servent à rien et qui coutent la peau des fesses et pourtant je suis comme toi ! Si ton cerveau ne tourne pas bien en ce moment, ne t'étonne pas d'avoir des comportements anormaux :/ !

n°5784029
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2005 à 17:13:21  answer

Je me déteste deja. Je me supporte plus et je m'énerve moi meme. Je ne dépense pas de sous inutilement, mais bon j'ai tout ce qu'il faut dans la vie : un copain, des études qui marchent bien et de quoi manger tous les jours, un toit sur la tete... Alors pourquoi ca va pas, j'en sais rien...

n°5784159
Cybernet91
I bleed green & gold
Posté le 07-06-2005 à 17:24:29  profilanswer

tu as une passion ?

---------------
Shaquille O'Neal : "Me shooting 40 percent at the foul line is just God's way of saying nobody's perfect."
n°5785156
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2005 à 19:17:19  answer

Non meme pas.

n°5785249
lorelei
Posté le 07-06-2005 à 19:26:30  profilanswer

Cybernet91 a écrit :

tu as une passion ?

Ca c'est un mot incompréhensible pour un dépressif, malheureusement :/

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°5785369
Zeplusoif
Posté le 07-06-2005 à 19:35:47  profilanswer

lorelei a écrit :

clair  :D  

n°5785673
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 07-06-2005 à 20:11:08  profilanswer

lorelei a écrit :

Tu es déjà aller consulter un psy?  
(On en "traîte" pas qqun de dépressif, c'est pas une insulte, t'irais "traîter" qqun de cancéreux, par exemple? :o sérieux, c'est assez révélateur comme manière de la voir...)

Bon, les médocs, on l'a dit: c'est pas obligatoire (c'est comme les antibiotiques, quoi [:dawa]), mais ça peut sacrément aider à remettre les idées en place suffisamment pour vouloir/pouvoir effectuer un travail sur soi-même.
Ne laisse pas trop traîner. J'ai un peu l'impression qu'en refusant de considérer ma dépression comme une maladie pendant tant d'années, j'ai fini par "habituer" mon cerveau à fonctionner de manière "dépressive"...

Je pense pas que la depression soit une maladie ;)
J'ai pas consulté depuis qq années ( 8ans je pense) ça datait du collège ( là j'ai 22 ans et demi) , où  je m'entendais avec personne :d ( je vais pas détailler ici :d)
Pour les medicaments pas trops envie, car plus jeune j ai ma soeur qui a fait une grave depression :/ la voir comme un mouton pdt qq années à sa maison de repos c'est pas top :/

Hermes le Messager a écrit :

Toute envie de suicide devrait quand même justifier une visite chez un psy, au moins pour faire le point et vérifier certaines choses. L'envie "d'en finir" si elle se répète fréquemment n'est pas quelque chose d'anodin. Attention en particulier à ne pas garder tout pour soi, car il est malheureusement démontré que les personnes qui se suicident, très souvent, surprennent leurs proches qui "ne voient rien venir". :/

j'ai pas de proche :/ [:tinostar] si ce n est mes parents que je doit voir 2 fois par mois ( et moins en ce moment ( car je bosse à 250 km, et j ai pas le temps de me faire  l aller retour, là ca fera 2 mois que je les ai pas vu)

Snev a écrit :

Le Profanateur n'est suicidaire que parce qu'il conduit une CBR600 à 240km/h sur le périph de toulouse aux heures de pointes ... c'est pour ça qu'on le lui dit. (humour)

Ba sinon, Proufi (désolé ^^), tu es peut-être déprimé mais pas dépressif ... une dépression nerveuse c'est le genre de maladie qui te fou en arrêt maladie pour 3 mois parce que tu peux plus te lever tellement ton désir de vivre est mince et qui te prend des années à "guérir".

j'ai pas dit que j etais depressif, c'est juste que depuis qq années j'en ai vraiment marre :

j'ai tout raté dans ma vie de merde, j ai pas d'ami, je suis moche ( vous fiez pas pas au trombi, la photo rends plutot bien :)), boulot de merde, ou je me crève la santée alors que j ai un tit bac +2,....

Gras :
et parle pas sans me connaitre IRL, merci.

j'ai pas besoin de toi pour faire les présentations  
et c'est pas pour ça qu on me renvoie ici.

ça c'est juste une caractéristique induite par mon mal être : rouler sans peur d'y rester  ( juste peur de me retrouver en fauteuil [:totoz])

lorelei a écrit :

j'ai des passions, MOto et PC ( donc suis pas depressif :o)
je sais que ce post était pas pour moi.

n°5785734
lorelei
Posté le 07-06-2005 à 20:21:33  profilanswer

Citation :

Je pense pas que la depression soit une maladie

Ouais, moi aussi j'ai longtemps pensé ça. Pis on change d'avis [:spamafote]

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°5785857
pseudoman
forumeur générique
Posté le 07-06-2005 à 20:37:43  profilanswer

Le Profanateur a écrit :

[...]

boulot de merde, ou je me crève la santée alors que j ai un tit bac +2,....
[...]

Pk tu reprendrais pas tes études? ça aide, et t es encore jeune... :)  
(en première année de mon IUT y en avait de plus vieux que toi :D)
Pour le reste ben j'ai l'impresion d'être ds le même cas que toi sur
pas mal de point, mais m'efforce de croire que tout n'est pas joué à 19 ans :o
Je vivote en attendant patiemment mon heure sans savoir de quoi ce sera fait ni  
de quel côté celà viendra. :o ( [:volta] )

n°5785951
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 07-06-2005 à 20:49:07  profilanswer

merde j'aurais du prendre un multi :/ suis repéré [:al bundy]

EDIT
tain comment tu m as trouvé t as jamais posté ici avant :/ ( ou alors t as mis un favori pour voir les posts de tes multi :o)

Message édité par Le Profanateur le 07-06-2005 à 20:55:06
n°5786222
urd-sama
waste of space
Posté le 07-06-2005 à 21:12:18  profilanswer

Coethium a écrit :

Moué, entre ce post et ton précedent, je trouve qu'il ne fait pas très pro ton psy :/
De plus si tu n'as pas très envie de le revoir c'est que tu ne devais pas te sentir suffisemment bien avec lui pour que ça ait un effet sur toi. Quant au traitement de 3 mois, c généralement la durée minimale efficace.

+1
la mienne aussi d'ailleurs, sensée me rappeler depuis 2 semaines mais toujours pas fait.
qu'elle aille se faire mettre celle-là ca commence à me gonfler!

et je me pose la question de savoir si ca vaut vraiment la peine de trouver un autre psy, je sais même pas ce que je suis, je me sens pas en dépression, ni vraiment en état dépressif.. mais si je suis trop stressée j'arrive pas à me débarrasser de cette manie de me faire des marques (heureusement pas très effectives ni très souvent). et puis j'en ai marre d'abord :o

---------------
.: Clône de Drasche .:. Ebichuleys .:. Avec l'Aloe Vera je fais de beaux cacas [:dawa] .: www.oserselancer.com :.
n°5789898
Snev
Posté le 08-06-2005 à 08:53:15  profilanswer

Moi aussi c'est un peu pareil, au final suis-déprimé/depressif ? Je n'ai plus aucun centre d'intérêt, je me fais chier seul chez  moi, j'angoisse je stresse, hop un lexomil !

Fatigué ... zou au boulot jusqu'à ce soir :/

n°5796967
pseudoman
forumeur générique
Posté le 08-06-2005 à 20:32:02  profilanswer

Le Profanateur a écrit :

merde j'aurais du prendre un multi :/ suis repéré [:al bundy]

EDIT
tain comment tu m as trouvé t as jamais posté ici avant :/ ( ou alors t as mis un favori pour voir les posts de tes multi :o)

Ben si j'ai déjà posté ici avant sous ce même pseudo, ça fait un p'tit bout de temps que je suis ce topic et quand bien même, spa difficile de voir où tu postes hein. [:mr marron derriere]

n°5796977
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 08-06-2005 à 20:33:33  profilanswer

pseudoman a écrit :

Ben si j'ai déjà posté ici avant sous ce même pseudo, ça fait un p'tit bout de temps que je suis ce topic et quand bien même, spa difficile de voir où tu postes hein. [:mr marron derriere]

je fait tant de bruit que ça  ?? [:sisicauvrai]

n°5797920
titounne
Posté le 08-06-2005 à 22:09:30  profilanswer

lorelei a écrit :

Arf :(
Il semble aussi donc que ce deuil soit familial, pas facile de s'avouer qu'on a digéré le truc quand on voit sa mère ou ses frères et soeurs aussi effondrés qu'au moment du décès après 20 ans...

Oui deuil famillial : perte de mon père l'année de mes 5 ans. Ma mère encore ça vas on peut parler, en revanche mon frère impossible de ne serait ce qu'evoquer mon père....

Mais malheureusement ma depression ne vient pas que de ça je le sais bien

[:andromaque]  [:calinv]  

---------------
Des images
n°5805561
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 09-06-2005 à 18:30:09  profilanswer

OES faut qu on se voit histoire que j essaie tes medocs :jap: là ajd c'est la goute d'eau [:sisicaivrai]

n°5805741
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 09-06-2005 à 19:01:16  profilanswer

:cry: :sweat: ca yest suis parti à chialer toute la soirée

n°5805930
lorelei
Posté le 09-06-2005 à 19:39:14  profilanswer

Le Profanateur a écrit :

OES faut qu on se voit histoire que j essaie tes medocs :jap: là ajd c'est la goute d'eau [:sisicaivrai]

Non, non, non, s'il te plaît, ne fais pas ça, essaie au moins d'aller voir ton médecin :( L'automédication en général, spabien, mais avec ces trucs là, c'est vraiment trop dangereux...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°5806053
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2005 à 20:04:28  answer

Merci titounne !

n°5806118
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 09-06-2005 à 20:15:28  profilanswer

lorelei a écrit :

Non, non, non, s'il te plaît, ne fais pas ça, essaie au moins d'aller voir ton médecin :( L'automédication en général, spabien, mais avec ces trucs là, c'est vraiment trop dangereux...

pas envie d allé voir un medecin, je veux pas me retrouver comme ma soeur cloitré avec des demeuré et shooté :/

je caricature ptetre, mais c est pourtant bien le cas :( .

Puis pour mes parents, ca serais aussi la goutte d eau (ma famille à pas mal de problèmes),  ils me connaissent plutot mal à ce niveau :d) déjà qu il me croi homo, si ils apprennent que je suis une thérapie c'est [:totoz] c'est suicide de ma mere illico.

n°5806352
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2005 à 20:40:30  answer

Le Profanateur a écrit :

pas envie d allé voir un medecin, je veux pas me retrouver comme ma soeur cloitré avec des demeuré et shooté :/

je caricature ptetre, mais c est pourtant bien le cas :( .

Puis pour mes parents, ca serais aussi la goutte d eau (ma famille à pas mal de problèmes),  ils me connaissent plutot mal à ce niveau :d) déjà qu il me croi homo, si ils apprennent que je suis une thérapie c'est [:totoz] c'est suicide de ma mere illico.

[:andromaque]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  ..  1702  1703  1704  1705  1706  1707

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Sentiment anti-français aux USAStop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]
[Débat] Le directeur d'un théâtre jouant une pièce anti-Bush agressé.Anti Trust le film... très très sympa et une certaine ressemblence...
L'auto-stop et vous ?golf & tenue de route : mythe ou taliban anti VW ?
Je viens de tomber sur un forum anti francais... 
Plus de sujets relatifs à : Stop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)