Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2111 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  281  282  283  ..  1701  1702  1703  1704  1705  1706
Auteur Sujet :

Stop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]

n°17703795
Yop69
Posté le 03-03-2009 à 15:34:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
[:augie]  

Bon moi depuis que j'ai repris mes 225 mg effexor de manière régulière, je ne fais plus de nuits blanches [:panzani gino].
Par contre, je me sens naze toute la journée. Genre je me couche à 1h du mat pour me réveiller à 14h mini et me rendormir à 15 pour 19h  :??:  
Je suis trop bien dans mon lit et je n'arrive toujours pas à m'en défaire. Y aurait il une solution ?

[:emanu]

mood
Publicité
Posté le 03-03-2009 à 15:34:54  profilanswer

n°17703896
floootheon​e
Jack's colon
Posté le 03-03-2009 à 15:43:31  profilanswer

Svensl a écrit :

Kikou  [:doc petrus]  

Bon bah voila je suis officiellement sous AD. Du Séroplex pour commencer + du Lysanxia pour ces foutues crises d'angoisse le soir.
J'étais vraiment pas chaud pour me mettre aux médicaments mais elle m'a bien fait comprendre que c'était nécessaire, donc je pense qu'il faut que je me m'y mette. C'est surtout les effets secondaires qui me font peur.

Par contre 41€ pour 15 minutes de séance c'est cher ma foi [:kbchris]. Heureusement ma mutuelle prend à 100%.

Elle m'a aussi parlé de faire de l'hypnose c'est efficace ça ?

On dirait mon ancienne psy mais en moins cher :D
Elle m'avait parlé de l'hypnose aussi, pour dormir, se détendre, toussa. Mais bon j'ai jamais testé [:cosmoschtroumpf]

Et clairement 15min c'est court, c'était une première séance ?

Yop69 a écrit :

[:augie]  

Bon moi depuis que j'ai repris mes 225 mg effexor de manière régulière, je ne fais plus de nuits blanches [:panzani gino].
Par contre, je me sens naze toute la journée. Genre je me couche à 1h du mat pour me réveiller à 14h mini et me rendormir à 15 pour 19h  :??:  
Je suis trop bien dans mon lit et je n'arrive toujours pas à m'en défaire. Y aurait il une solution ?

[:emanu]

Ca peut être aussi un des effets de la dépression, avoir souvent envie de dormir, de rester dans son lit toute la journée... Faut peut-être que tu reprennes un rythme régulier, même si tu vas être crevé les premiers jours, puis attendre que l'effexor refasse son effet en le prenant bien régulièrement.

---------------
J'peux pas faire une légende avec un vieux qui enroule sa bite autour d'un bâton !
n°17705308
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2009 à 18:08:55  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°17707227
Yop69
Posté le 03-03-2009 à 21:33:46  profilanswer

floootheone a écrit :

Ca peut être aussi un des effets de la dépression, avoir souvent envie de dormir, de rester dans son lit toute la journée... Faut peut-être que tu reprennes un rythme régulier, même si tu vas être crevé les premiers jours, puis attendre que l'effexor refasse son effet en le prenant bien régulièrement.

Hum pas évident du toutd'avoir un rythme. Surtout quand on est seul :(. L'effexor, ca fait un baille que je ne compte plus trop sur lui.
Je devrais peut-être en changer  [:transparency]  

Changer la dose, oui pourquoi pas. Je me rappelle qu'un ancien psy m'avait mis la dose maxi pendant un bout de temps. Reste à voir les effets que cela a sur moi  [:cerveau prodigy]

n°17707817
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 03-03-2009 à 22:07:08  profilanswer

Yop69 a écrit :

Hum pas évident du toutd'avoir un rythme. Surtout quand on est seul :(. L'effexor, ca fait un baille que je ne compte plus trop sur lui.
Je devrais peut-être en changer  [:transparency]

Oui pourquoi pas. ;)

n°17707885
Svensl
woof ?
Posté le 03-03-2009 à 22:10:48  profilanswer

floootheone a écrit :

On dirait mon ancienne psy mais en moins cher :D
Elle m'avait parlé de l'hypnose aussi, pour dormir, se détendre, toussa. Mais bon j'ai jamais testé [:cosmoschtroumpf]
Et clairement 15min c'est court, c'était une première séance ?

Ouai c'était la 1ère séance.  Je suppose que celles d'après seront plus longues (enfin j'espère).

Ça fait quand même bizarre de commencer un traitement. Paradoxalement ça me déprime assez même.

n°17708886
floootheon​e
Jack's colon
Posté le 03-03-2009 à 23:13:16  profilanswer

D'accord avec poutrella, normalement la première séance est plus longue, pour pouvoir un peu cerner le patient, voir ce qui l'amène, toussa. Puis prescrire des médocs après une seule petite séance de 15min je trouve ça assez moyen :/

Bon après si c'était simplement pour avoir un rdv entre 2 consultations, pour un renouvellement d'ordonnance, ça peut se justifier, reste à voir si les consultations suivantes sont plus longues :jap:

---------------
J'peux pas faire une légende avec un vieux qui enroule sa bite autour d'un bâton !
n°17708971
Svensl
woof ?
Posté le 03-03-2009 à 23:18:10  profilanswer

On verra  :o De toute façon j'hésiterai pas à aller voir ailleurs si ça va pas.

n°17709119
laureka
Posté le 03-03-2009 à 23:28:15  profilanswer

Svensl a écrit :

Kikou  [:doc petrus]  

...............

Elle m'a aussi parlé de faire de l'hypnose c'est efficace ça ?

j'ai fait il y a longtemps, c'est super efficace sur les crises d'angoisses. J'ai appris à les calmer avec des techniques d'hypnose et j'utilise toujours.

Après une séance avec le médecin, je me sentais comme après une bonne nuit de sommeil (sans cauchemar :) ).

n°17709766
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2009 à 00:34:56  answer

mood
Publicité
Posté le 04-03-2009 à 00:34:56  profilanswer

n°17716547
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2009 à 19:09:38  answer

n°17720031
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 05-03-2009 à 04:19:56  profilanswer

poutrella a écrit :

il m'en faudrait surement un autre ou essayer un autre dosage mais bon.. surtout que jme sens dépressif j'ai envie de quasi rien et jsuis tt ltps fatigué

Mais bon ? :o

Si tu estimes que ce psy ne peut rien faire pour toi (pour une bonne raison) essaie de voir avec un autre, oui.  :sweat:

Ou plutôt lui dire que tu ne ressens aucune amélioration avec ton traitement. (edit : mais il l'a augmenté il y a 3 semaines seulement)

Message édité par mikestewart le 05-03-2009 à 04:58:39
n°17721433
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2009 à 11:20:50  answer

n°17726333
floootheon​e
Jack's colon
Posté le 05-03-2009 à 17:58:40  profilanswer

Tain j'ai envie d'envoyer chier les psy et les médocs, même si je sais pertinemment que c'est pas une bonne idée :/

---------------
n°17727866
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 05-03-2009 à 20:32:30  profilanswer

poutrella a écrit :

oui mais comme tout anxieux qui se respecte je supporte pas le changement [:gudule-]

Oui je comprends.  :sweat:

Mais faudrait pas tomber dans un cercle vicieux.  :sweat:  

n°17727872
Svensl
woof ?
Posté le 05-03-2009 à 20:32:59  profilanswer

Tain le Lysanxia ça fait effet bordel  [:dodo]

n°17728031
Galatai
Carpe Diem
Posté le 05-03-2009 à 20:51:46  profilanswer

:love:  et bon courage à tous

---------------
#patienteimpatiente
n°17733120
Svensl
woof ?
Posté le 06-03-2009 à 13:05:35  profilanswer

Je sens que je vais pas la supporter très longtemps ma psy.
J'étais censé la rappeler pour lui dire si je supportais le traitement, tout ce qu'elle a dit à la fin c'est "Bon bah c'est bien bonne journée au revoir" et c'est pas la 1ère fois qu'elle expédie la conversation comme ça  :fou:

n°17733377
oinseach
Posté le 06-03-2009 à 13:41:11  profilanswer

Svensl a écrit :

Je sens que je vais pas la supporter très longtemps ma psy.
J'étais censé la rappeler pour lui dire si je supportais le traitement, tout ce qu'elle a dit à la fin c'est "Bon bah c'est bien bonne journée au revoir" et c'est pas la 1ère fois qu'elle expédie la conversation comme ça  :fou:

Le traitement se passe bien ou pas?  Si la réponse est oui, elle n'avait peut-etre rien à ajouter tout simplement parce que ça va, donc il n'y a pas besoin de rendez-vous en urgence ni de modification de traitement.

Si t'as des soucis et que tu lui a fait la remarque par contre, c'est plutot inquiétant.  :/

n°17733400
Svensl
woof ?
Posté le 06-03-2009 à 13:43:31  profilanswer

oinseach a écrit :

Le traitement se passe bien ou pas?  Si la réponse est oui, elle n'avait peut-etre rien à ajouter tout simplement parce que ça va, donc il n'y a pas besoin de rendez-vous en urgence ni de modification de traitement.

Si t'as des soucis et que tu lui a fait la remarque par contre, c'est plutot inquiétant.  :/

Le traitement se passe bien pour l'instant, mais c'est la façon dont elle termine la conversation, c'est assez brutale et on dirait que je l'emmerde  :heink:  
M'enfin c'est peut-être moi qui chipote aussi...

n°17733419
sansgluten
marmotte ascendant chat
Posté le 06-03-2009 à 13:45:26  profilanswer

Bonjour,
Je peux me joindre à vous ?

---------------
"J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie." - "Le sommeil n'est pas à nos ordres. C'est un poisson aveugle qui monte des profondeurs, un oiseau qui s'abat sur nous."
n°17733435
oinseach
Posté le 06-03-2009 à 13:47:49  profilanswer

non! :fou:  

...mais si  :hello:

n°17733460
sansgluten
marmotte ascendant chat
Posté le 06-03-2009 à 13:50:28  profilanswer

ouf, j'ai eu peur...

Je n'ai pas lu les 292 pages... Vous parlez de vos symptômes de dépression ? Des AD ? Des rechutes et améliorations ???

---------------
"J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie." - "Le sommeil n'est pas à nos ordres. C'est un poisson aveugle qui monte des profondeurs, un oiseau qui s'abat sur nous."
n°17733498
oinseach
Posté le 06-03-2009 à 13:54:11  profilanswer

de tout ça, nos expériences, nos soucis, des questions médicaux, dans la limite de ce qui est possible par internet, bien sur.  on parle de tout et de rien. :)

n°17733547
sansgluten
marmotte ascendant chat
Posté le 06-03-2009 à 13:58:42  profilanswer

ok, en fait je viens de poster une question dans le post "chez nico", je la remets ici, c'est sans doute plus approprié :

Citation :

Je voudrais savoir si en cas d'automutilation, on vous hospitalise d'office ou si on vous laisse à domicile ???

Je précise que je suis en dépression depuis longtemps, suivie par une psychologue depuis un an et sous AD depuis novembre 2008. On galère pour me trouver l'AD qui me convient... Et je viens de faire une rechute, avec idées noires (c'est la deuxième fois, la première fois c'était en janvier, tout ça est nouveau pour moi et me déstabilise beaucoup !), et mercredi je me suis fait volontairement des coupures à l'avant-bras avec un cutter, et aussi plantée une épingle dans une veine (ce qui est trèèèès malin, maintenant j'ai un énorme bleu, tout le sang a coulé hors de la veine sous ma peau)... Bref, je vois ma psy ce soir et j'hésite à lui en parler...

Message cité 1 fois
Message édité par sansgluten le 06-03-2009 à 13:59:09

---------------
n°17733676
oinseach
Posté le 06-03-2009 à 14:08:31  profilanswer

sansgluten a écrit :

ok, en fait je viens de poster une question dans le post "chez nico", je la remets ici, c'est sans doute plus approprié :

Citation :

Je voudrais savoir si en cas d'automutilation, on vous hospitalise d'office ou si on vous laisse à domicile ???

Je précise que je suis en dépression depuis longtemps, suivie par une psychologue depuis un an et sous AD depuis novembre 2008. On galère pour me trouver l'AD qui me convient... Et je viens de faire une rechute, avec idées noires (c'est la deuxième fois, la première fois c'était en janvier, tout ça est nouveau pour moi et me déstabilise beaucoup !), et mercredi je me suis fait volontairement des coupures à l'avant-bras avec un cutter, et aussi plantée une épingle dans une veine (ce qui est trèèèès malin, maintenant j'ai un énorme bleu, tout le sang a coulé hors de la veine sous ma peau)... Bref, je vois ma psy ce soir et j'hésite à lui en parler...

Je ne pense pas qu'on te mettra à l'hopital d'office, mais ils vont surement s'inquiéter, et pas qu'un peu.  Je précise que je base cela uniquement sur mes expériences personnelles donc je ne peux pas confirmer cela pour de sur.  Je pense que ça va aussi dépendre de la gravité des blessures et s'ils pensent qu'il y a risque de passage à l'acte (suicidaire) ou pas.  

Pendant des mois de suivi au CMP elles étaient toutes au courant de mes automutilations mais elles ne m'ont jamais obligé d'aller à l'hopital; par contre elles m'ont toutes suggéré d'y aller régulièrement... ce qui est encore le cas aujourd'hui, d'ailleurs.  J'y suis allée une fois de ma propre volonté.  Je suis en train de me demander si je vais pas y retourner un peu.  

Message édité par oinseach le 06-03-2009 à 14:08:57
n°17733745
sansgluten
marmotte ascendant chat
Posté le 06-03-2009 à 14:14:02  profilanswer

Merci,
Disons que là ça va mieux, j'ai eu un pic d'idées noires plutôt en début de semaine, je remonte la pente doucement... Je pense ne jamais passer à l'acte, non pas que je tienne tant que ça à la vie mais c'est surtout que j'ai deux jeunes enfants et que objectivement je ne peux pas leur faire ça (même si actuellement je m'en fiche pas mal de la douleur que ça leur ferait).
Je me relis et je me sens un monstre d'écrire des trucs pareils :'( mais pourquoi mentir sur ce que je ressens ???

---------------
n°17733811
floootheon​e
Jack's colon
Posté le 06-03-2009 à 14:18:26  profilanswer

Pareil, on ne m'a jamais hospitalisée de force pour automutilation, par contre c'est à suivre de très près. Et ça fait de vilaines cicatrices qui ne partent jamais :o

Tu avances avec ta psy ?

---------------
n°17733889
oinseach
Posté le 06-03-2009 à 14:25:13  profilanswer

sansgluten a écrit :

Merci,
Disons que là ça va mieux, j'ai eu un pic d'idées noires plutôt en début de semaine, je remonte la pente doucement... Je pense ne jamais passer à l'acte, non pas que je tienne tant que ça à la vie mais c'est surtout que j'ai deux jeunes enfants et que objectivement je ne peux pas leur faire ça (même si actuellement je m'en fiche pas mal de la douleur que ça leur ferait).
Je me relis et je me sens un monstre d'écrire des trucs pareils :'( mais pourquoi mentir sur ce que je ressens ???

parles-en avec ton psy.  dis lui bien aussi que tes enfants te rattachent à la vie, meme si tu es à bout de forces et tu as le sentiment d'en avoir rien à foutre, c'est faux - la preuve, tu le dit que, objectivement, tu ne peux pas leur faire ça.  mais tu souffres, et donc ça complique la situation; ça embrouille l'esprit.

du moins, c'est mon impression.  je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications.  bref.  

je vis cela assez souvent quand je suis en période de dépression.  j'ai une petite fille et souvent si je tiens encore, c'est bien pour elle, meme quand j'en ai marre.

n°17733950
sansgluten
marmotte ascendant chat
Posté le 06-03-2009 à 14:28:57  profilanswer

ma psy sait bien tout ça, mais c'est la première fois ce soir que je vais lui parler de mes blessures physiques, et ça me fout la trouille... Oui je souffre... J'avance bien avec elle, elle m'a bien aidée à faire sauter quelques blocages mais il en reste encore, et la situation est compliquée puisque ma dépression est liée aux problèmes de santé de mes filles, qui continuent encore et toujours (et qui ont ravivé le souvenir de la maladie de mon père, mort depuis plus de treize ans maintenant)...

---------------
n°17734762
C0rent1n
Posté le 06-03-2009 à 15:37:18  profilanswer

Svensl a écrit :

Tain le Lysanxia ça fait effet bordel  [:dodo]

T'en prends combien ? En gouttes ?

Moi bizarrement ça me rend heureux et énergique :love:.

n°17734850
Svensl
woof ?
Posté le 06-03-2009 à 15:42:34  profilanswer

C0rent1n a écrit :

T'en prends combien ? En gouttes ?

Moi bizarrement ça me rend heureux et énergique :love:.

Je prends un cachet de 10mg le soir.
Ca m'a calmé, j'ai pas franchement eu d'angoisse et surtout, j'ai pu m'endormir vers les 2h du mat alors que d'habitude c'est plus vers les 4h.

n°17735041
sansgluten
marmotte ascendant chat
Posté le 06-03-2009 à 15:55:24  profilanswer

Svensl : à nous deux on a quasi fait nuit blanche alors :lol: vu que je me suis réveillée à 3h et que depuis je n'ai pas redormi...

---------------
n°17735103
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 06-03-2009 à 15:59:16  profilanswer

sansgluten a écrit :

ma psy sait bien tout ça, mais c'est la première fois ce soir que je vais lui parler de mes blessures physiques, et ça me fout la trouille... Oui je souffre... J'avance bien avec elle, elle m'a bien aidée à faire sauter quelques blocages mais il en reste encore, et la situation est compliquée puisque ma dépression est liée aux problèmes de santé de mes filles, qui continuent encore et toujours (et qui ont ravivé le souvenir de la maladie de mon père, mort depuis plus de treize ans maintenant)...

Il serait bien de lui dire oui, c'est important, même si c'est difficile. Pour l'hospitalisation dur de te prédire sa réaction. Je pense que ça dépend aussi des raisons qui t'ont poussées à te blesser, si c'était complètement incontrôlé (là c'est plus dangereux) ou si c'est pour soulager une douleur de l'esprit (ce dont j'ai l'impression). Enfin fait attention.

Message édité par mikestewart le 06-03-2009 à 15:59:54
n°17735234
sansgluten
marmotte ascendant chat
Posté le 06-03-2009 à 16:08:24  profilanswer

La difficulté c'est que j'ai l'impression que ma dépression a empiré depuis que je suis prise en charge... Les bas n'ont jamais été aussi bas, et les hauts ne sont pas très hauts non plus... Ou alors c'est mon AD qui ne convient pas ?

Pour mes blessures, ce n'est pas profond (style griffure de chat) mais quand même, c'est bien visible... Je vais peut-être tâter le terrain, lui dire que je voulais le faire, et selon sa réaction lui dire ou pas que je l'ai effectivement fait... Je ne sais même pas exactement pourquoi je l'ai fait... sans doute pour souffrir autrement que moralement ? Ou pour me prouver que je peux ressentir qqch ? Ça fait un bon moment que je ne ressens plus d'émotions... :'(

---------------
n°17735275
floootheon​e
Jack's colon
Posté le 06-03-2009 à 16:11:47  profilanswer

Après coup, on se demande souvent pourquoi on l'a fait, un peu comme une drogue, on sait que ça ne mène à rien, mais on est comme obligé de le faire.

Je te conseille vivement d'en parler à ta psy, même si je sais d'expérience que c'est difficile, voire très difficile, mais ta psy n'est pas là pour te juger, elle est là pour t'aider.

Le fait de ne plus rien ressentir, avoir l'impression d'avoir aucune émotion, ça peut aussi bien être dû à l'AD qu'à la dépression.

---------------
n°17735342
sansgluten
marmotte ascendant chat
Posté le 06-03-2009 à 16:16:42  profilanswer

merci merci pour vos réponses, vous savez à quel point c'est précieux de se sentir entendue... Dans un peu plus de 2h je serai chez ma psy, j'ai la trouille... pour la première fois depuis qu'elle me suit j'ai peur de lui dire ce que j'ai sur le cœur...

---------------
n°17735662
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 06-03-2009 à 16:41:40  profilanswer

sansgluten a écrit :

La difficulté c'est que j'ai l'impression que ma dépression a empiré depuis que je suis prise en charge... Les bas n'ont jamais été aussi bas, et les hauts ne sont pas très hauts non plus... Ou alors c'est mon AD qui ne convient pas ?

Quand j'ai commencé le Zoloft (mon premier AD) j'ai eu la même impression et j'ai commencé à arrêter de travailler, à sécher les cours. Je me rappelle avoir engueulé mon psy à l'époque 3 mois après le début du traitement et lui disant que la situation avait empiré. Moralité : il a préféré laisser tomber mon cas et m'a envoyé à l'hôpital. Enfin, je ne sais pas pourquoi tout ça, peut-être parce qu'on prend conscience qu'on est vraiment malade alors qu'on a jamais voulu l'accepter, peut-être à cause des effets secondaires de l'AD qui font plus de mal que de bien. Je ne sais pas.

Enfin, bon courage pour ton RDV.

Message cité 1 fois
Message édité par mikestewart le 06-03-2009 à 16:50:39
n°17735915
sansgluten
marmotte ascendant chat
Posté le 06-03-2009 à 17:01:29  profilanswer

mikestewart a écrit :

Quand j'ai commencé le Zoloft (mon premier AD) j'ai eu la même impression et j'ai commencé à arrêter de travailler, à sécher les cours. Je me rappelle avoir engueulé mon psy à l'époque 3 mois après le début du traitement et lui disant que la situation avait empiré. Moralité : il a préféré laisser tomber mon cas et m'a envoyé à l'hôpital. Enfin, je ne sais pas pourquoi tout ça, peut-être parce qu'on prend conscience qu'on est vraiment malade alors qu'on a jamais voulu l'accepter, peut-être à cause des effets secondaires de l'AD qui font plus de mal que de bien. Je ne sais pas.

Je crois fortement à cette solution...

Pour ma part j'ai testé 6 AD :
- citalopram, que j'ai pris pendant 1 mois : tremblements, palpitations, somnolence mais l'effet AD était nickel
- prothiaden : j'en ai pris un comprimé, j'ai dormi pendant 24 h du coup j'ai arrêté
- stablon : vertiges terribles
- prozac : pas d'effets indésirables mais pas vraiment d'effet tout court non plus
- norset : j'en ai pris un comprimé, j'ai dormi pendant plus de 24 h du coup j'ai arrêté
- fluvoxamine : démangeaisons (allergie ???)

et là je prends effexor 37.5 LP, 1 comprimé par jour. Soit il ne me convient pas soit c'est ma dépression qui cause ce néant d'émotions... Dans les deux cas, pas top...

---------------
n°17736614
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 06-03-2009 à 18:09:31  profilanswer

Déjà tu as une psy qui te convient c'est très bien, te reste plus qu'à trouver le bon AD. La Citalopram qui a fait effet c'est bien aussi, faudrait juste retrouver ça mais sans effet gênant cette fois.

Tu prends l'Effexor depuis combien de temps ?

Message cité 1 fois
Message édité par mikestewart le 06-03-2009 à 18:09:45
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  281  282  283  ..  1701  1702  1703  1704  1705  1706

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Sentiment anti-français aux USAStop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]
[Débat] Le directeur d'un théâtre jouant une pièce anti-Bush agressé.Anti Trust le film... très très sympa et une certaine ressemblence...
L'auto-stop et vous ?golf & tenue de route : mythe ou taliban anti VW ?
Je viens de tomber sur un forum anti francais... 
Plus de sujets relatifs à : Stop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)