Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3299 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1681  1682  1683  ..  1694  1695  1696  1697  1698  1699
Auteur Sujet :

Stop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]

n°73234970
mko
Posté le 18-07-2025 à 17:17:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

dark oopa a écrit :

2 semaines ça sert à rien
si tu peux avanceer sur tes problèmes en 2 semaines, t'as rien à faire dans un hopital de jour...

C’est le médecin qui a dit ça pas moi.

---------------
Voyage et pensées photographiques
mood
Publicité
Posté le 18-07-2025 à 17:17:11  profilanswer

n°73235005
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 18-07-2025 à 17:19:18  profilanswer

dark oopa a écrit :

2 semaines ça sert à rien
si tu peux avanceer sur tes problèmes en 2 semaines, t'as rien à faire dans un hopital de jour...

Le but est-il forcément d'avancer ?
Je veux dire, ici, qui a réellement avancé même en 10 ans de thérapies diverses ?  :o

(pas moi en tt cas  [:poutrella]  )

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°73235324
ink87
22 ans sur HFR. :o
Posté le 18-07-2025 à 17:48:14  profilanswer

simius_computus a écrit :

Je veux dire, ici, qui a réellement avancé même en 10 ans de thérapies diverses ?  :o

Ne pas empirer. [:lausoda]

---------------
XiJaro & Pitch -✨✴️Driftmoon - Golden Summer NOCTURNAL ....✨✴️ #vivelesdepressifsanonymes (et HFR :o) ........ Prenez soin de vous.
n°73235633
dark oopa
PSN: Dark_Oopa
Posté le 18-07-2025 à 18:49:50  profilanswer

ben c'est quand même le but :o
après on va pas se mentir, quand tu te retrouves dans un truc comme ça, c'est que t'es au bord du suicide. C'est la dernière étape avant l'internement. Dans mon groupe, plusieurs ont été internées avant la fin de leurs 2mois et il y a eu des tentatives de suicide.

quand t'es là, avancer ça veux juste dire revenir à un niveau ou t'es misérable mais où tu penses aps 24h/24 à te flinguer.

sinon, oui, je suis d'accord avec toi, les thérapies c'est de la merde :o
j'ai rencontré un paquet de psy, j'ai jamais compris l'intérêt...
Je vois aps en quoi parler de mes problèmes me soignerait et la plupart ne proposent pas grand chose de plus.

je pense qu'à la rentrée je vais commencer un arrêt progressif des médocs. Je pense que j'en ai pour un paquet de temps mais je devrais etre clean avant l'hivers.
ça changera rien à mon humeur, juste els pulsions suicidaires qui reviendront, peut etre que du coup je finirais enfin par sauter :love:

n°73235731
ink87
Posté le 18-07-2025 à 19:08:49  profilanswer

Putain oopa la conclusion. [:sophiste:2]

Je ne t'encourage pas du tout bien entendu a faire ça, mais saches que tu me manquerai. :/

Message édité par ink87 le 18-07-2025 à 19:26:42

---------------
XiJaro & Pitch -✨✴️Driftmoon - Golden Summer NOCTURNAL ....✨✴️ #vivelesdepressifsanonymes (et HFR :o) ........ Prenez soin de vous.
n°73236124
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 18-07-2025 à 20:25:47  profilanswer

dark oopa a écrit :

sinon, oui, je suis d'accord avec toi, les thérapies c'est de la merde :o
j'ai rencontré un paquet de psy, j'ai jamais compris l'intérêt...
Je vois aps en quoi parler de mes problèmes me soignerait et la plupart ne proposent pas grand chose de plus.

Disons qu'à mon avis, si tu te sens vraiment mieux avec quelques mois de thérapie, c'est que t'avais rien de très profondément ancré.
Et si t'y passes + de temps que ça, c'est que t'es trop pété du cerveau pour ça fonctionne  :o
Après y a les thérapies pas basées sur le blabla. Faut que je leur donne une vraie chance avant de reprendre les médoc en mode "à vie et tant pis pour la vie sessuelle"   [:skylvind]  
Ou bien enfin sauter comme tu dis   [:moonblood11:10]

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°73236156
poutrella
Contributeur net
Posté le 18-07-2025 à 20:31:18  profilanswer

Pourquoi tu n'as pas essayé l'EMDR depuis le temps ?
Par miracle j'ai trouvé une psy sur l'annuaire emdr france
Elle est même dans le dispositif monsoutienpsy, 12 séances gratos

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°73236166
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 18-07-2025 à 20:33:00  profilanswer

J'avais cherché sur Paris à un moment, tout sur liste d'attente, jamais pu avoir de séance. Aussi il me faut qqn qui fait les trauma complexes, pas juste le scénario "j'ai eu un accident de bagnole aidez-moi".
Mais oui, faudrait que j'en fasse une priorité  [:poutrella]

Message édité par simius_computus le 18-07-2025 à 20:33:36

---------------
n°73236178
poutrella
Contributeur net
Posté le 18-07-2025 à 20:35:17  profilanswer

Oui je reste dubitatif également
Mon cas est pas simple, on verra bien

---------------
n°73236194
vince 186
Boomer
Posté le 18-07-2025 à 20:37:53  profilanswer

Ça va paraître bateau ce que je vais dire mais il faut commencer par s'occuper de son corps avant d'aller mieux dans sa tête, sortir, prendre un minimum le soleil, avoir une activité physique régulière, manger sainement, respecter ses heures de sommeil, bref une bonne hygiène de vie.

La nature, les animaux ça aide aussi, prendre le temps de profiter des choses simples.  

Essayez la relaxation voir même la méditation, ou trouvez des nouveaux hobby.

Même si ça vous soigne pas complètement ça rendra la vie plus supportable, croyez moi.

mood
Publicité
Posté le 18-07-2025 à 20:37:53  profilanswer

n°73236231
ink87
Posté le 18-07-2025 à 20:45:08  profilanswer

Mais quand on a même pas envie d'aller dehors et de voir le soleil on fait comment ? [:digiamb:1]

---------------
n°73236297
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 18-07-2025 à 20:58:31  profilanswer

Le sport ça va j'ai ma dose  :o
La méditation j'arrive pas à m'y tenir de moi-même.
Le reste ben... C'est selon comment ça chie dans la cervelle  :D
Si tu vas trop mal t'es paralysé.

---------------
n°73236361
dark oopa
Posté le 18-07-2025 à 21:13:13  profilanswer

l'EMDR, j'ai testé ya longtemps avec l'un des pionnier en France.

[:lothiek]  

vince 186 a écrit :

Ça va paraître bateau ce que je vais dire mais il faut commencer par s'occuper de son corps avant d'aller mieux dans sa tête, sortir, prendre un minimum le soleil, avoir une activité physique régulière, manger sainement, respecter ses heures de sommeil, bref une bonne hygiène de vie.

La nature, les animaux ça aide aussi, prendre le temps de profiter des choses simples.  

Même si ça vous soigne pas complètement ça rendra la vie plus supportable, croyez moi.

félicitation, tu as résolu le problème de la dépression. Ton prix nobel est à aller chercher sur un autre topic :jap:

n°73236369
poutrella
Contributeur net
Posté le 18-07-2025 à 21:15:06  profilanswer

dark oopa a écrit :

C'est maigre niveau explication

---------------
n°73236396
dark oopa
Posté le 18-07-2025 à 21:22:01  profilanswer

poutrella a écrit :

C'est maigre niveau explication

ya aps grand chose à die de plus. C'était accompagné d'une thérapie plus traditionnelle, j'ai fait pas mal de séances, j'ai aps senti le moindre effet.

n°73236448
ink87
Posté le 18-07-2025 à 21:36:03  profilanswer

dark oopa a écrit :

En*ule un Mouton Damné Rachitique

[:fyver]  

dark oopa a écrit :

félicitation, tu as résolu le problème de la dépression. Ton prix nobel est à aller chercher sur un autre topic :jap:

[:al zheimer]

---------------
n°73236917
zuf
Merci Moudenc
Posté le 18-07-2025 à 23:23:22  profilanswer

dark oopa a écrit :

ya aps grand chose à die de plus. C'était accompagné d'une thérapie plus traditionnelle, j'ai fait pas mal de séances, j'ai aps senti le moindre effet.

C'est vraiment très spécifique d'après plusieurs psychiatres.
C'est fait pour cibler les troubles post traumatiques. Si on l'utilise pour de la dépression, ça ne fonctionne à priori pas vraiment.
La flemme de chercher mais j'étais allé creuser pour confirmer ce que la psy m'avait dit

n°73236926
zuf
Merci Moudenc
Posté le 18-07-2025 à 23:25:02  profilanswer

dark oopa a écrit :

dark oopa a écrit :

Il n'a pas tort, c'est à peu près la base que tous les psychiatres vont t'expliquer dès les premières séances...
C'est une bonne béquille et ça fait partie de la panoplie de la guérison pour beaucoup de monde. Chez moi c'est assez flagrant, l'arrêt d'activité et de sortie me flingue très vite

n°73237505
dark oopa
Posté le 19-07-2025 à 10:00:45  profilanswer

zuf a écrit :

Il n'a pas tort, c'est à peu près la base que tous les psychiatres vont t'expliquer dès les premières séances...
C'est une bonne béquille et ça fait partie de la panoplie de la guérison pour beaucoup de monde. Chez moi c'est assez flagrant, l'arrêt d'activité et de sortie me flingue très vite

et du coup, tu penses que des gens qui ont 10 ans de dépression/thérapie n'ont jamais essayé?

tout le monde le sait ça, mais comme tu le dis, c'est la base, rien de plus. Ca ne soigne pas.

n°73237831
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 19-07-2025 à 11:33:17  profilanswer

Le truc c'est que, même cette base-là est difficile à implémenter.
Aller mieux c'est un travail à temps plein en fait.
Et j'ai l'impression que pour beaucoup de gens, une composante de leurs soucis de santé mentale c'est une pensée binaire et perfectionniste couplée à la conviction profonde que ça n'ira jamais mieux (normal après 10 ou 20 ans à en chier). Pas évident de mettre en place des routines dans ce cadre.
Méditer 30 min par jour? -> Ah oui mais j'arrive pas à méditer, toutes les 3 sec je suis distrait donc ça sert à rien / ah oui mais cette semaine ça allait donc j'ai pas fait / ah oui mais j'ai médité tous les jours pendant 3 mois et pourtant là jsuis au fond du trou donc ça sert à rien. Etc...
Après le yakafokon n'aide absolument pas effectivement, ce qu'il faut c'est regarder dans le détail pourquoi on n'arrive pas à s'y mettre.

---------------
n°73237864
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 19-07-2025 à 11:41:50  profilanswer

dark oopa a écrit :

tout le monde le sait ça, mais comme tu le dis, c'est la base, rien de plus. Ca ne soigne pas.

Ça dépend.
Parfois, "soigner" c'est à 90% apprendre à gérer des TOC de pensée et ruminations. Je pense que c'est un peu mon cas.
T'as d'un côté des schémas de merde liés à un trauma complexe, qu'il faudrait effectivement essayer de déloger (emdr/hypno/champis ?  :o )
Et de l'autre un cerveau qui te prend UNE pensée intrusive liée à ce trauma et en fait une boucle infernale qui dure 1 semaine.
Les pratiques type méditation/mindfulness, couplées au fait d'essayer de s'occuper la tête au maximum (en-dehors des sessions de méditation), ont à mon avis le potentiel pour vachement réduire ce 90% obsessionnel. Tu te trimbales toujours le trauma mais c'est quand même vachement plus gérable   :o   c'est d'ailleurs ce que j'ai vécu pendant genre 6 mois quand jme suis enfin décidé à attaquer les AD (paro à l'époque) il y a 5 ans.

---------------
n°73239605
Srsim
Posté le 19-07-2025 à 17:06:35  profilanswer

1 mois sous Sertraline 50mg

C'est beaucoup moins violent que la Paroxétine de la dernière fois, arrêtée il y a environ 1 an.
Je me sens mieux sans que ça me paraisse "artificiel", mes sentiments ne sont pas comme anesthésiés, j'arrive encore à être inquiet ou en colère mais sans que ça m'envoie dans des états pas possibles. Et j'arrive à apprécier des choses, en entreprendre et à en être satisfait  :)  
Le fait que ça coincide avec 2 semaines de vacances y est également sans doute pour quelque chose, la routine revient lundi, on verra bien.

n°73242140
zuf
Merci Moudenc
Posté le 20-07-2025 à 09:04:43  profilanswer

dark oopa a écrit :

et du coup, tu penses que des gens qui ont 10 ans de dépression/thérapie n'ont jamais essayé?

Si je prends mon cas perso, je le sais, j'ai essayé. Je sais que ça marche et que ça me soulage et.... j'arrête régulièrement... Je sens que je suis mal quand j'arrête et j'ai toujours autant de mal à maintenir l'effort.
Systématiquement le psy me le rappelle, me force un peu.

C'est un rappel important. Perso je trouve bien qu'on nous le rappelle souvent

n°73242414
ink87
Posté le 20-07-2025 à 10:19:20  profilanswer

Plus de nouvelles d'un ami depuis environ 6 mois, numéro devenu non attribué.

J'ai tout juste appris par l'intermédiaire d'une autre amie qu'il est en HP depuis le début de l'année ce qui explique pourquoi il n'a plus de téléphone. :'(

Prenez soin de vous.

Message édité par ink87 le 20-07-2025 à 10:20:03

---------------
n°73265564
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 24-07-2025 à 16:51:09  profilanswer

vince 186 a écrit :

+1000, cela ne suffit pas à tout hélas, mais c'est la prescription universelle : mangez mieux, faites de l'activité physique, respectez votre sommeil, entretenez ce que vous pouvez de relations sociales (même très modeste, si ce n'est qu'une interaction avec caissière au moins rester poli) ou petits plaisirs et faites attention aux sources de stress (ce dernier conseil est le plus flou)

ink87 a écrit :

Mais quand on a même pas envie d'aller dehors et de voir le soleil on fait comment ? [:digiamb:1]

On se rappelle que c'est important. Il faut le voir comme une prescription de médecin. Si on peut le faire & même si on le vit en corvée, on essaie de le faire.  
Car c'est synergétique : en effet avoir le moral à zéro enlève la motivation de prendre soin de soi, et on a le droit de rester affalé comme une larve parfois voire souvent ; mais quand on est dans une mauvaise dynamique mauvaise humeur <-> sommeil pourri <-> manque d'activités saines, le fait d'agir sur sa nourriture ou de respecter un peu mieux ses horaires de sommeil (même sans bien dormir dedans peut être) ce sont peut être les leviers moins difficiles pour changer le cercle négatif en cercle plus positif.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73265770
mko
Posté le 24-07-2025 à 17:20:00  profilanswer

Quand vous avez la tête pleine de ruminations et que vous avez personne pour faire sortir tout ça, vous faites quoi ?
Putain j’en ai marre d’avoir la cervelle en ébullition h24.
Je me gave de chocolat pour compenser  [:poooop]

Message cité 1 fois
Message édité par mko le 24-07-2025 à 17:22:01

---------------
n°73266035
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 24-07-2025 à 18:04:42  profilanswer

mko a écrit :

Quand vous avez la tête pleine de ruminations et que vous avez personne pour faire sortir tout ça, vous faites quoi ?
Putain j’en ai marre d’avoir la cervelle en ébullition h24.
Je me gave de chocolat pour compenser  [:poooop]

J'ai un carnet dans lequel je pose par écrit différentes choses, ce que je souhaite noter en tout cas (quand c'est des to-do etc. ça finit dans mon fichier one-note sur PC ou sur un post it).

Si t'as déjà noté un truc, tu peux relire le passage correspondant, compléter si besoin, et refermer le carnet avec le sentiment que t'as noté ce que tu voulais garder donc la pensée peut s'envoler (ou pas :o , mais tu la retiens moins volontairement).

Si c'est pour avoir de l'écoute y a des lignes tél type "SOS amitié" qui peuvent sans doute aider à décharger (je n'ai pas essayé, mais je crois que le principe c'est bien de prendre tous les types d'appels pas seulement les plus désespérés).

Message édité par Mr Oscar le 24-07-2025 à 18:06:49

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73266324
mko
Posté le 24-07-2025 à 19:05:15  profilanswer

J’ai réussi à aller courir (marcher  :o ) 1h20 j’en ai profité d’être seul dans la forêt pour crier un bon coup  :D

---------------
n°73266461
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 24-07-2025 à 19:39:30  profilanswer

Bien ça
Hier soir au bureau une fois seul j'ai fait comme si j'avais mes vieux en face, pour leur vider mon sac sur tous les patterns complètement pétés qu'ils ont imposé à leurs gamins, et le résultat (vies foirées)
Le chialage est venu assez vite  :o
Me suis senti mieux ensuite  [:poutrella]  l'impression que ça a été plus efficace que 99% de mes séances psy, à refaire  :o

Message cité 2 fois
Message édité par simius_computus le 24-07-2025 à 19:39:40

---------------
n°73266492
mko
Posté le 24-07-2025 à 19:45:28  profilanswer

Pleurer un bon coup fonctionne assez bien effectivement

Message cité 2 fois
Message édité par mko le 24-07-2025 à 19:45:45

---------------
n°73266520
ink87
Posté le 24-07-2025 à 19:54:37  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

+1000, cela ne suffit pas à tout hélas, mais c'est la prescription universelle : mangez mieux, faites de l'activité physique, respectez votre sommeil, entretenez ce que vous pouvez de relations sociales (même très modeste, si ce n'est qu'une interaction avec caissière au moins rester poli) ou petits plaisirs et faites attention aux sources de stress (ce dernier conseil est le plus flou)

On se rappelle que c'est important. Il faut le voir comme une prescription de médecin. Si on peut le faire & même si on le vit en corvée, on essaie de le faire.
Car c'est synergétique : en effet avoir le moral à zéro enlève la motivation de prendre soin de soi, et on a le droit de rester affalé comme une larve parfois voire souvent ; mais quand on est dans une mauvaise dynamique mauvaise humeur <-> sommeil pourri <-> manque d'activités saines, le fait d'agir sur sa nourriture ou de respecter un peu mieux ses horaires de sommeil (même sans bien dormir dedans peut être) ce sont peut être les leviers moins difficiles pour changer le cercle négatif en cercle plus positif.

C'est vrai pour le sommeil, j'ai entendu à la radio cette semaine que l'on avait perdu en gros 1h30 de sommeil par nuit depuis je ne sais plus combien d'année (20 ou 30 ans quelque chose comme ça), c'est énorme. [:cond:4]

Et pour le reste oui hygiène de vie très importante:
un max de soleil
nourriture saine
activité physique
limiter l'alcool.

Même si tout le monde le sait déjà. [:inick:4]

mko a écrit :

J’ai réussi à aller courir (marcher  :o ) 1h20 j’en ai profité d’être seul dans la forêt pour crier un bon coup  :D

[:cerveau charlest]

Bien ça
Hier soir au bureau une fois seul j'ai fait comme si j'avais mes vieux en face, pour leur vider mon sac sur tous les patterns complètement pétés qu'ils ont imposé à leurs gamins, et le résultat (vies foirées)
Me suis senti mieux ensuite  [:poutrella]  l'impression que ça a été plus efficace que 99% de mes séances psy, à refaire  :o

mko a écrit :

Écouter ses émotions (qu'elles soient positives ou négatives) c'est important, ne pas tenter de vouloir les retenir. :jap:

Message édité par ink87 le 24-07-2025 à 20:17:54

---------------
n°73266575
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 24-07-2025 à 20:09:17  profilanswer

mko a écrit :

Wé par contre écrire j'ai jamais pu vraiment le faire, je trouve ça limitant, trop froid et coupé des émotions donc pas tellement utile

---------------
n°73266767
mko
Posté le 24-07-2025 à 21:04:24  profilanswer

Wé par contre écrire j'ai jamais pu vraiment le faire, je trouve ça limitant, trop froid et coupé des émotions donc pas tellement utile

Perso j’écris pas car je ne sais pas quoi écrire…
J’ai énormément de mal à mettre un nom sur ce que je ressens…

---------------
n°73266792
ink87
Posté le 24-07-2025 à 21:11:14  profilanswer

mko a écrit :

Perso j’écris pas car je ne sais pas quoi écrire…
J’ai énormément de mal à mettre un nom sur ce que je ressens…

Ah ouais ? Jamais rien que tu n'as envie d'écrire ? Tu n'es pas obligé d'écrire ce que tu ressens mais une bonne journée passée, un évènement marquant, un souvenir etc...

Message édité par ink87 le 24-07-2025 à 21:11:25

---------------
n°73266796
mko
Posté le 24-07-2025 à 21:12:21  profilanswer

Oui ça c’est possible

---------------
n°73266837
ink87
Posté le 24-07-2025 à 21:25:40  profilanswer

---------------
n°73275675
dark oopa
Posté le 26-07-2025 à 21:41:51  profilanswer

n°73275868
ink87
Posté le 26-07-2025 à 22:34:47  profilanswer

[:frogaski62:1]

---------------
n°73276305
niku
viaggiando controvento
Posté le 27-07-2025 à 07:34:46  profilanswer

Bien ça

c'est quoi les patterns dont tu parles?

ma mere a passé 18 ans de sa vie à me répéter qu'elle devait raser les murs à cause de moi tellement je leur faisais honte  [:donaldforpresident:7]  

j'ai jamais trop compris pourquoi maintenant à 45 ans je lui pose parfois la question le peu de fois ou je la vois dans l'année et elle me dit que je les écoutait pas et que j'étais nul à l'école  [:donaldforpresident:7]  

au fond elle a pas tort j'ai toujours été nul à l'école encore maintenant je suis incapable de me concentrer sur quoi que ce soit à partir du moment ou ca me passionne pas + le fait que j'étais gros/moche/nul en sport/roux/blanc dans un quartier hlm ou il y a plus de mixité que dans un camp de migrant bah vla le resultat

à noter que mes parents sont jamais venu me voir ou j'habite depuis + de 5 ans en revanche ils gardent la petite de ma soeur tous les week end  [:donaldforpresident:7] je vois jamais ma soeur non plus peut etre 2 fois dans l'année, forcement elle a reussi sa vie, elle passe l'été en espagne dans la maison familiale pendant que je croupi ici  [:donaldforpresident:7]

n°73276375
philibear
Orbital Bacon
Posté le 27-07-2025 à 08:26:51  profilanswer

Tu vas pas nous faire croire que les concours de la fp te passionnaient :o

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°73277120
niku
viaggiando controvento
Posté le 27-07-2025 à 12:12:46  profilanswer

philibear a écrit :

Tu vas pas nous faire croire que les concours de la fp te passionnaient :o

non c'est un truc de débile les concours de la fp  [:so-saugrenu34:8]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1681  1682  1683  ..  1694  1695  1696  1697  1698  1699

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Sentiment anti-français aux USAStop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]
[Débat] Le directeur d'un théâtre jouant une pièce anti-Bush agressé.Anti Trust le film... très très sympa et une certaine ressemblence...
L'auto-stop et vous ?golf & tenue de route : mythe ou taliban anti VW ?
Je viens de tomber sur un forum anti francais... 
Plus de sujets relatifs à : Stop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)