| |||||
| Auteur | Sujet : Stop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ] |
|---|---|
lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● | Reprise du message précédent : --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
Publicité | Posté le 16-12-2019 à 23:21:47 ![]() ![]() |
Harriet Oleson Chattarde menteuse |
Il a aussi fait un thread très sympa sur Twitter pour ceux qui préfèrent lire. --------------- I masturbate because I'm the only one who's standards are low enough to fuck me. |
poutrella Contributeur net | il s'appuie sur cette MA qui d'après lui prouve l'efficacité des AD mais omet les gros détails, les lacunes contenues dans ce que j'ai link, bref Message édité par poutrella le 17-12-2019 à 01:25:55 --------------- pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee |
cyclette | Franchement, j'ai du mal à piger les motivations du gars qui fait la vidéo... Message édité par cyclette le 17-12-2019 à 10:30:59 |
lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● | Ce qui n'a jamais été confirmé, c'est "l'hypothèse monoaminergique", c'est à dire réduire la dépression à un déséquilibre des monoamines, au premier rang desquels la sérotonine. On sait pertinemment que ce n'est pas si simple que ça, et les recherches mettent en lumière de nombreux cofacteurs. Pour autant, la dépression reste une maladie qui touche le cerveau, qui fonctionne par des transmissions de signaux via des neurotransmetteurs et des ions. C'est donc bien corrélé avec un déséquilibre biochimique. Concernant la dépendance, je ne vois pas ce que tu ne comprends pas : il n'y a PAS de dépendance. Le fait qu'il y ait un sevrage, parfois extrêmement difficile, ne signifie pas qu'il y ait une dépendance. Quel que soit la difficulté du sevrage, il n'y a pas de craving, de pulsion de consommation ou d'augmentation de la dose. Enfin pour ce qui est de l'utilité de la vidéo, elle est simple même si les dernières minutes suffisent : faire une vidéo à charge, anxiogène et aux accents complotistes, pouvant conduire le grand public à refuser ou stopper un traitement sur la base d'informations fausses aux parcellaires, est quelque-chose de grave. --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
SHAMSHIR |
--------------- "Meme en allant dans ton sens tu fais des erreurs de logique. Tu utilises mal les mots."; "Non ce que tu dis relève plus de la croyance ou de la supposition." (v-X-v) |
cyclette |
Je comprends évidemment ce que tu veux dire.
Message cité 1 fois Message édité par cyclette le 17-12-2019 à 11:53:57 |
lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● | Les personnes qui ne parviennent pas à stopper les antidépresseurs sont mal accompagnés... Ce qui est souvent le cas. Dans le cas de la paroxetine, il existe une présentation en gouttes et un protocole d'arrêt. Il existe aussi un protocole de substitution par fluoxetine, qui elle-même peut être stoppée ensuite. Idem pour la venlafaxine, avec remplacement par l'escitalopram. --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
Pringles92 |
|
Publicité | Posté le 17-12-2019 à 13:47:53 ![]() ![]() |
lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● | Cette vidéo aurait pu être pertinente il y a 20 ans, quand des pubs vantaient le miracle du Prozac et que de plus en plus de dépression étaient soignées par des AD, les SSRI ayant par leur meilleure tolérabilité en quelque sorte démocratisé leur usage et que l'on était convaincu que c'était la panacée. Mais c'était il y a 20 ans... --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
cyclette |
|
Profil supprimé | Posté le 17-12-2019 à 19:47:40 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Anonymouse | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message édité par Anonymouse le 17-12-2019 à 21:41:40 |
cyclette |
|
lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● |
Alors, plusieurs choses : 1. Le taf du médecin, c'est de diagnostiquer et de proposer un traitement adapté en cas de nécessité, en évaluant le bénéfice par rapport aux risques et à l'état du patient. 2. Les effets secondaires connus et suspectés sont systématiquement indiqués sur la notice. Elle est là pour ça. Et si tu ne sais pas la lire, c'est aussi le taf du pharmacien. 3. Insister sur des inconvénients et risques, en particulier s'ils sont rares voire non démontrés, c'est le meilleur moyen pour décourager le patient ou induire un effet nocébo. 4. Concernant le sevrage, je déplore comme toi le manque d'information et de formation des médecins. C'est un aspect sous-estimé, en particulier pour certaines molécules connues pour la fréquence et l'intensité des effets secondaires. Mais il existe des solutions et pour la majorité des patients et des molécules cela se passe très bien. 5. L'augmentation du risque suicidaire lors de l'introduction du traitement, par levée d'inhibition, est encore un fait discuté. Il est en effet extrêmement difficile d'établir avec certitude la part de responsabilité d'une molécule dans un tel acte, en particulier une molécule prescrite à une population par définition à risque. Par analogie, si tu as une infection bactérienne grave et qu'on te prescrit un antibiotique, tu as une chance infime de faire une réaction allergique fulgurante et de crever sur place... mais significativement plus de chances d'éviter une septicémie fatale.
Pourquoi ce manichéisme ? A vouloir se positionner absolument pour où contre, on exclut la possibilité d'avoir une opinion nuancée bien plus probablement juste.
Ok, tu as une croyance et tu restes confortablement installé dans ton biais de confirmation. C'est au moins honnête de le dire.
Je trouve ton raisonnement très étrange... Les personnes qui ne s'intéressent pas à un sujet sont justement par définition moins susceptibles de regarder un long reportage et moins encore de faire des recherches complémentaires... Puisque ça ne les intéresse pas, justement ! Et l'impact sur l'opinion publique des vidéos courtes, virales et sensationnelles n'est plus à démontrer. C'est devenu un vecteur de propagande majeur ces dernières années. --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
cyclette |
|
Anonymouse | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message édité par Anonymouse le 18-12-2019 à 11:08:47 |
cyclette | Puisqu'on parle d'émission de télé, j'en ai déterré une nettement plus pépère au niveau du rythme : un vieille émission (2011) du Magazine de la Santé, une émission qu'on peut regarder d'un oeil distrait en faisant la sieste ou le repassage
|
--------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
Pringles92 | Désolé mais je pense que vous brassez du vent, et de toute façon vous n'êtes pas d'accord , alors ... Message cité 1 fois Message édité par Pringles92 le 18-12-2019 à 14:01:46 |
cyclette |
|
poutrella Contributeur net | Son attitude est tout à fait compréhensible au contraire, c'est sûrement un de ces nombreux médecins de l'âme qui fait son beurre en préscrivant que des médicaments --------------- pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee |
Pour que l'on puisse affirmer qu'il y ait une corrélation avec une augmentation du risque tératogène, il faut déjà que cela soit constaté de façon statistiquement claire, c'est à dire au-delà de la marge d'erreur. Et même une fois cela établi, il faut encore pouvoir déterminer un lien causal pour passer de la "suspicion" au fait. Mais de toute façon, cela n'a aucun sens de traiter de cela pour une classe entière de médicaments qui chimiquement sont très différents, passent plus ou moins le placenta et sont métabolisés de façon toute aussi variée.
Tu ne sais donc pas comment les effets secondaires finissent sur les notices, ni comment la pharmacovigilance fonctionne...
Tu dois avoir du mal à comprendre ce qui est écrit. Il y a des gens qui retombent en dépression après arrêt du traitement, ce qui conduit à le reprise du traitement... Non pas par manque, mais par nécessité. Pour le commun des mortels, la dépendance est synonyme de l'addiction, et il n'y a pas d'addiction aux antidépresseurs. Alors oui, certains sont dépendants (au sens du besoin) des antidépresseurs, comme le diabétique est dépendant de son insuline. Mais je ne vois pas en quoi le fait qu'un patient soit mieux sous traitement que sans serait un argument contre celui-ci...
Le Monde n'est pas un fanzine complotiste, mais pas non plus une revue scientifique.
C'est vrai que c'est ricanant de jouer avec la vie de personnes en détresse, oui...
Ah mais si je me basais sur ma petite expérience personnelle, je serais probablement du même avis que les autres. J'ai passé 8 mois sous venlafaxine, j'ai eu un sevrage atroce, et j'ai du 6 mois plus tard le résigner à en redemander, faute de pouvoir accéder à un traitement adapté au trouble qui m'a amené vers la dépression. Ma femme de son côté est depuis des années sous paroxetine pour contenir sa fibromyalgie. L'introduction a été un enfer et le moindre oubli de pilule est un petit cataclysme. Le sevrage est à peine envisageable. Mais c'est un traitement qui lui apporte une meilleure qualité de vie et lui évite d'avoir recours à des antalgiques opiacés qui vont très vite escalader. J'ai aussi passé 6 mois dans une clinique psychiatrique, et j'ai vu des gens voué à un destin funeste trouver un équilibre grâce à un traitement adapté. Si je devais avoir un cheval de bataille nombriliste, ce serait plutôt l'inverse : j'ai du galérer pendant un an de longues démarches pour obtenir l'accès à un traitement hors AMM sur lequel l'état exerce une pression dissuasive démesurée. S'il y a un complot pour nous gaver de cachetons, il y en a aussi un autre pour nous empêcher d'en prendre... C'est un sacré merdier ! --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
cyclette | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
cyclette | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
cyclette |
|
xilebo noone | Du coup, pourquoi arrêter un anti-dépresseur dans ce cas ? Accoutumance ? effets secondaires dans le temps ? Irréversibilité ? |
cyclette | Ben comme dit lxl ihsahn lxl au-dessus, si les gens sont mieux avec le médicament que sans, pourquoi ils arrêteraient ?
Message cité 1 fois Message édité par cyclette le 19-12-2019 à 11:07:37 |
xilebo noone |
|
cyclette | Je pense que les médecins te diraient qu'il n'y a pas de risque connu.
|
lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● | Les ISRS sont un des rares traitement symptomatique dont le risque de prise sur une très longue période est très faible. Il y en a quelques-uns, dépendant de la molécule (allongement QT, métabolisme rénal, effets anticholinergiques, hyponatremie) mais qui peuvent être surveillés si nécessaire. Je veux dire, que ce soit pour le traitement des douleurs neuropathiques (face aux AINS et opiacés), l'anxiété (face aux BZD et neuroleptiques), c'est un vrai avantage, d'autant plus qu'il n'y a pas a proprement parler d'accoutumance. Maintenant, il est certain que la prise d'AD modifie sur le long terme l'homéostasie du cerveau, ce qui engendre des modifications qui peuvent selon la plasticité cérébrale prendre plus ou moins de temps à se rétablir. Peut-être que le risque de rechute est amplifié par ces traitements, honnêtement je n'ai pas vu d'études probantes à ce sujet. Je ne crois pas qu'il y ait eu un changement radical, comme dit plus haut. Les troubles psychologiques sont tabous et l'ont encore plus été dans le passé. Être anxieux ou déprimé est un indicateur de faiblesse, de vulnérabilité qu'il est difficile d'avouer. Je pense plutôt que les générations précédentes étaient beaucoup plus résilientes, en particulier celles qui ont connu les guerres et crises économiques majeures. Sans faire dans le lieu commun, il est certain que cela calibre très différemment le cerveau limbique sur ce qui à rapport à la peur (anxiété) et la tristesse (dépression). La première génération a avoir eu accès à des traitements psychiatriques efficaces sont les baby boomers, qui ont beaucoup moins connu l'adversité, mais aussi grandi dans une société d'opulence où l'injonction au bonheur était très forte. Une société de la frustration et de la peur de perdre le confort acquis, une société de la remise en question par l'ouverture du champ des possibles. Nos (arrière-)grand-pères allaient à la mine taper la veine, pendant que nos grand-mères s'occupaient du foyer. Le seul souci était de manger à sa faim et le seul rêve était de voir ses enfants mariés. Les frustrations étaient minimes et l'acceptation (ou fatalisme, si vous préférez) beaucoup plus naturelle. On ne se posait pas de questions : naître, manger, procréer, élever, prier, mourir. --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
poutrella Contributeur net | vivement que Noel soit passé --------------- pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee |
Halfsup |
Post très intéressant comme souvent avec tes interventions Freud disait d'ailleurs qu'en temps de guerre, les névroses disparaissaient (en gros on doit se concentrer sur l'essentiel pour vivre/survivre, pas de rumination possible) Message édité par Halfsup le 21-12-2019 à 03:34:16 |
poutrella Contributeur net | Je pense pas que les générations antérieures étaient davantage résilientes non
--------------- pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee |
Halfsup |
Wahou hallucinant de méconnaissance sur son apport majeur et fondamental à la psychiatrie/psychologie |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Sentiment anti-français aux USA | Stop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ] |
| [Débat] Le directeur d'un théâtre jouant une pièce anti-Bush agressé. | Anti Trust le film... très très sympa et une certaine ressemblence... |
| L'auto-stop et vous ? | golf & tenue de route : mythe ou taliban anti VW ? |
| Je viens de tomber sur un forum anti francais... | |
| Plus de sujets relatifs à : Stop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ] | |