Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2513 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1390  1391  1392  ..  1718  1719  1720  1721  1722  1723
Auteur Sujet :

Stop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]

n°58324020
XaTriX
Posté le 13-12-2019 à 12:12:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

bardiel a écrit :

Une petite vidéo intéressante sur l'évolution des traitements médicamenteux dans le domaine psychiatrique.
Mis à part ça, ça ne nous veut pas nous bourrer de médocs pour rien... non non...

Et paf, "data gueule" les médecins.

Bon courage à tous, et tentez de passer un bon week-end. Même si la météo est pourrie, même s'il y a des grèves dans les transports, une bonne marche ça peut aider à changer les idées :D

ça a vrillé gauchiste dataguele :D

---------------
[:dawa]
mood
Publicité
Posté le 13-12-2019 à 12:12:26  profilanswer

n°58324039
poutrella
Contributeur net
Posté le 13-12-2019 à 12:13:30  profilanswer

Faut pas opposer systématiquement traitement médicamenteux et psychothérapie non plus

Je pense que certaines personnes ont des pépins psy sans pour autant avoir eu une histoire difficile ou que sais je encore

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°58324055
XaTriX
Posté le 13-12-2019 à 12:15:01  profilanswer

Tin je pense au taf au réveil, le soir en m'endormant, ça devient trop.
Bon la je fous le boxon en envoyant des mails par rapport à un contrat mal formulé.
Bizarrement hier j'ai fait une nuit de 22+ à 8h, ça n'est pas arrivé depuis longtemps.
D'habitude c'était 2-4hr et réveil 9-10hr :o

(bon les benzo ont du aidés :o)

---------------
[:dawa]
n°58324909
Justin Pet​itpeu
prolapse des bermudes
Posté le 13-12-2019 à 13:54:56  profilanswer

simius_computus a écrit :

Faut le casque VR audio+video, une bonne petite map de steppes gelées battues par les vents... Maximum détente   [:gary master:5]

omg ça a pas de rapport avec le sujet du topic (quoique dans un but thérapeutique...), mais le progrès des technos VR m'était passé à 40 au-dessus là : https://www.youtube.com/watch?v=HiCC58MSen0  
Vivement un dispositif plus discret et non filaire qu'il soit possible d'activer à loisir en environnement hostile [:gary master:5]

n°58324924
Pringles92
Posté le 13-12-2019 à 13:56:02  profilanswer

XaTriX a écrit :

Tin je pense au taf au réveil, le soir en m'endormant, ça devient trop.
Bon la je fous le boxon en envoyant des mails par rapport à un contrat mal formulé.
Bizarrement hier j'ai fait une nuit de 22+ à 8h, ça n'est pas arrivé depuis longtemps.
D'habitude c'était 2-4hr et réveil 9-10hr :o

(bon les benzo ont du aidés :o)

Moi aussi j'arrive pas à déconnecter du boulot le soir en rentrant, c'est fou. Pourtant j'ai pas particulièrement de stress mais j'arrive pas à déconnecter. J'm'e dis que je devrais ptet me reconvertir  :??:  :??: ….

Sinon merci pour le reportage, je vais regarder :) C'est sur que les médicaments c'est pas la panacée tout le monde en est conscient ; mais bon ça peut aider, alors on fait avec pour un temps.

Un petit rayon de soleil arrive dans mon bureau, ça fait du bien ; le soleil me redonne un peu le moral, j'espère qu'à vous aussi  :wahoo:

n°58324934
xilebo
noone
Posté le 13-12-2019 à 13:56:56  profilanswer

Pringles92 a écrit :

Moi aussi j'arrive pas à déconnecter du boulot le soir en rentrant, c'est fou. Pourtant j'ai pas particulièrement de stress mais j'arrive pas à déconnecter. J'm'e dis que je devrais ptet me reconvertir  :??:  :??: ….

Sinon merci pour le reportage, je vais regarder :) C'est sur que les médicaments c'est pas la panacée tout le monde en est conscient ; mais bon ça peut aider, alors on fait avec pour un temps.

Un petit rayon de soleil arrive dans mon bureau, ça fait du bien ; le soleil me redonne un peu le moral, j'espère qu'à vous aussi  :wahoo:

clair, je supporte pas la grisaille, à chaque fois que l'automne arrive, je suis morose jusqu'au printemps. La période que je préfère est avril - juin, ca fait pas beaucoup dans une année :(

n°58326026
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 13-12-2019 à 15:20:13  profilanswer

bardiel a écrit :

Une petite vidéo intéressante sur l'évolution des traitements médicamenteux dans le domaine psychiatrique.
Mis à part ça, ça ne nous veut pas nous bourrer de médocs pour rien... non non...

Et paf, "data gueule" les médecins.

Bon courage à tous, et tentez de passer un bon week-end. Même si la météo est pourrie, même s'il y a des grèves dans les transports, une bonne marche ça peut aider à changer les idées :D

En fait la vidéo ne traite pas vraiment de l'évolution des traitements médicamenteux, et la vision est sacrément biaisée.

Dans les années 1950, il n'existait pratiquement aucun traitement pour quelque trouble que ce soit, et avant les années 1990 les options disponibles étaient vraiment lourdes, en particulier pour ce qui est des antidépresseurs et des neuroleptiques.

Si on présente cette évolution avec le parti-pris d'un lobby pharmaceutique diabolique, c'est assez facile d'aligner les faits, mais la réalité est beaucoup plus complexe et nuancée.

Le seul vrai problème est un problème d'argent (et de temps, donc d'argent). Les cachetons coûtent moins cher à la société que les psychothérapies, et les patients ont rarement envie de sacrifier des dizaines d'heures dans un cabinet. Tant qu'on ne change pas de mentalité par rapport à cela, on cédera à la facilité.

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°58328058
Pringles92
Posté le 13-12-2019 à 19:45:49  profilanswer

Reportage trop sectaire je trouve, anti-médicament... bref, l’honnêteté intellectuelle est à revoir ... :p

Message édité par Pringles92 le 13-12-2019 à 19:46:22
n°58328113
poutrella
Contributeur net
Posté le 13-12-2019 à 19:54:22  profilanswer

Bha quand tu vois les études portant sur les médicaments, la corruption de la psychiatrie aux US, c'est pas vraiment une légende non plus

---------------
n°58328183
Pringles92
Posté le 13-12-2019 à 20:05:26  profilanswer

poutrella a écrit :

Bha quand tu vois les études portant sur les médicaments, la corruption de la psychiatrie aux US, c'est pas vraiment une légende non plus

Pour l'efficacité des AD, il faut se référer à des sources sérieuses et pas à de jolies vidéos sur YouPub. La dernière méta-analyse que je considère sérieuse sur le sujet est présentée sur le Vidal :
https://www.vidal.fr/actualites/227 [...] he_lancet/

"Cette revue systématique et méta-analyse des dernières mises à jour dans ce domaine, publiée en avril 2018 dans The Lancet, montre que tous les antidépresseurs étudiés ont une efficacité supérieure à celle du placebo chez des adultes traités pour syndrome dépressif sévère."
Avec le Laroxyl en tête.

Message cité 1 fois
Message édité par Pringles92 le 13-12-2019 à 20:08:59
mood
Publicité
Posté le 13-12-2019 à 20:05:26  profilanswer

n°58328191
Bébé Yoda
Posté le 13-12-2019 à 20:06:55  profilanswer

poutrella a écrit :

Faut pas opposer systématiquement traitement médicamenteux et psychothérapie non plus

Je pense que certaines personnes ont des pépins psy sans pour autant avoir eu une histoire difficile ou que sais je encore

Oui, c'est comme tout, certains n'ont pas de chance et ont des cerveaux "défectueux"

n°58328210
poutrella
Contributeur net
Posté le 13-12-2019 à 20:09:33  profilanswer

Pringles92 a écrit :

Pour l'efficacité des AD, il faut se référer à des sources sérieuses et pas à de jolies vidéos sur YouPub. La dernière méta-analyse que je considère sérieuse sur le sujet est présentée sur le Vidal :
https://www.vidal.fr/actualites/227 [...] he_lancet/

"Cette revue systématique et méta-analyse des dernières mises à jour dans ce domaine, publiée en avril 2018 dans The Lancet, montre que tous les antidépresseurs étudiés ont une efficacité supérieure à celle du placebo chez des adultes traités pour syndrome dépressif sévère."
Avec le Laroxyl en tête.

Je connais fréro

---------------
n°58328221
Pringles92
Posté le 13-12-2019 à 20:11:29  profilanswer

poutrella a écrit :

Je connais fréro

Ok ;)

n°58328232
poutrella
Contributeur net
Posté le 13-12-2019 à 20:12:48  profilanswer

https://twitter.com/LepoutrePhd/sta [...] 7437961216

des critiques de cette MA ici  

Lepoutre ça s'invente pas  [:mazin:2]

---------------
n°58328249
Pringles92
Posté le 13-12-2019 à 20:15:22  profilanswer

poutrella a écrit :

https://twitter.com/LepoutrePhd/sta [...] 7437961216

des critiques de cette MA ici  

Lepoutre ça s'invente pas  [:mazin:2]

Ok, je connaissais pas cette critique mais j'ai la flemme de lire ses 400 tweets sur le sujet  :lol:  
Résumé ? Au final, il nuance c'est ça ? Ou il ne croit carrément pas à l'efficacité des AD ?

n°58328251
poutrella
Contributeur net
Posté le 13-12-2019 à 20:15:40  profilanswer

«Malgré ses limites (8 semaines de traitement en moyenne, pas d'étalonnage de la gravité des symptômes, de la durée de l'épisode dépressif, d'autres traitements entrepris, etc.)»

Par exemple

---------------
n°58328278
poutrella
Contributeur net
Posté le 13-12-2019 à 20:19:16  profilanswer

Les AD produisent un effet mais on pas dire qu'ils sont d'une efficacité redoutable non plus

On connait toujours pas les méchanismes de la dépression, on sait pas pourquoi certains y répondent bien et pas d'autres  [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par poutrella le 13-12-2019 à 20:19:24

---------------
n°58328486
tri-x
Posté le 13-12-2019 à 20:53:18  profilanswer

bardiel a écrit :

Comme l'indique certains beaucoup de patients ne voient que le traitement médicamenteux comme moyen de sortir de la dépression et refuse tout autre type de thérapie ou prise en charge.

Par contre depuis quelques années il y a un vrai effort dans la profession pour réévaluer rapidement les traitements, limiter la durée sur les anxio, les hypnotiques et aussi informer les patients sur les effets des traitements et les risques associés, d'ailleurs on mets de plus en plus les patients en garde contre le risque de conduire avec certaines molécules, chose qu'on ne voyait jamais faire avant.

n°58328904
bardiel
Debian powa !
Posté le 13-12-2019 à 21:57:13  profilanswer

tri-x a écrit :

Comme l'indique certains beaucoup de patients ne voient que le traitement médicamenteux comme moyen de sortir de la dépression et refuse tout autre type de thérapie ou prise en charge.

Par contre depuis quelques années il y a un vrai effort dans la profession pour réévaluer rapidement les traitements, limiter la durée sur les anxio, les hypnotiques et aussi informer les patients sur les effets des traitements et les risques associés, d'ailleurs on mets de plus en plus les patients en garde contre le risque de conduire avec certaines molécules, chose qu'on ne voyait jamais faire avant.

Car c'est un catalogage et un autodiagnostic fait par les patients eux-même... donc ça va voir un médecin pour avoir le bonbon sur ordonnance qui va bien et osef.
A cela s'ajoute le fait que les médicaments sont trop souvent mis en avant comme seul traitement efficace. L'exemple des antibiotiques donnés pendant des décennies en a été une preuve... et finalement oups, marche arrière avec pub "les antibiotiques c'est pas automatique" martelé à la TV et à la radio.

Si par exemple tu te dis "booh je ne me sens pas bien, je vais voir sur des forums de médecine, et blablabla" tu peux tomber sur ce genre de test qui (même s'il peut être bien fait [:cosmoschtroumpf] ) peut donner un résultat où ça te dit que tu as un comportement cyclothymique. Tu vas voir un premier médecin, c'est pas le cas, un autre médecin, c'est le cas, un 3ème, c'est pas le cas... tu te raccroches sur les tests et ce que tu as lu qui "correspond pile à toi" et au médecin qui va dans ton sens, et paf.

Pour les mises en garde sur les risques d'activités tierces durant le traitement, c'est surtout pour le médecin de se prémunir d'une éventuelle plainte car tu n'aurais pas prévenu le patient. Le cas de Millas en aurait pu être un exemple parlant au niveau médiatique, avec la prise quasi-continue de somnifères et d'autres médocs par la conductrice depuis plusieurs années... médocs qui auraient dû l'interdire de pratiquer le métier de conductrice de bus. Mais ça a fait un flop médiatique dessus alors que cela aurait été l'exemple parfait pour faire "souffler dans le ballon" tous les conducteurs de bus scolaire et autres (camion, train, tram, etc) et interdire de conduite ceux sous traitement médicamenteux qui peuvent provoquer des pertes de conscience pendant quelques secondes.

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°58329806
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2019 à 07:44:36  answer

XaTriX a écrit :

ça a vrillé gauchiste dataguele :D

Psychogénéalogie:les traumas familiaux s'inscrivent dans l'ADN
https://www.huffingtonpost.fr/arian [...] 90524.html

n°58330268
Kaffeine
Noisette
Posté le 14-12-2019 à 10:43:24  profilanswer

poutrella a écrit :

Les AD produisent un effet mais on pas dire qu'ils sont d'une efficacité redoutable non plus

On connait toujours pas les méchanismes de la dépression, on sait pas pourquoi certains y répondent bien et pas d'autres  [:spamafote]

This, perso j'en ai testé des mollecule avant que ça fonctionne et encore je suis passée par une EMDR et hospitalisation et whatmilles heures thérapies et finalement que le suivi régulier et l'envie d'y continuer qui sont tout aussi important qu'un élément a part.

Par contre sans la bonne molécule je pense que je serai pas sortie de l'auberge du tout, médoc ou pas médoc faut que ça soit surtout le bon, mixé à un accompagnement et autres formes de thérapie

n°58330528
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 14-12-2019 à 11:36:49  profilanswer

Dans les cas de dépression et troubles anxieux sévères, les antidépresseurs sont des outils précieux et quasi incontournables.

Quand une personne est cloué au lit de désespoir, quand elle est emprisonnée dans des TOC, quand elle se laisse dépérir, quand son anxiété la cloître chez elle... les ISRS apportent très souvent une amélioration salvatrice.

Le problème est plutôt leur utilisation dans le cadre de dépression légère, où la personne parvient à maintenir une vie normale sans l'aide d'un traitement. Leur efficacité est alors médiocre vis-à-vis des effets secondaires, même s'ils réduisent l'effort psychologique et le risque d'aggravation.

Message édité par lxl ihsahn lxl le 14-12-2019 à 11:37:36

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°58331459
poutrella
Contributeur net
Posté le 14-12-2019 à 14:56:27  profilanswer

Nan mais même dans certains cas graves ils ne marchent pas
On fait pas de la sismothérapie et on met pas des dépressifs sous neuroleptique pour rien
D'ailleurs l'ECT (sismo) ne marche pas non plus à long terme, le rapport bénéficie risque est pas bon du tout mais d'après certains psychiatre c'est la panacée en ce qui concerne les dépressions résistantes

Je pense quand même que à long terme si les psychothérapies prenaient plus d'importance dans la prise en charge, tout le monde y gagnerait, y compris économiquement parlant

Message cité 3 fois
Message édité par poutrella le 14-12-2019 à 17:06:02

---------------
n°58331879
cyclette
Posté le 14-12-2019 à 16:40:00  profilanswer

poutrella a écrit :

Je pense quand même que à long terme si les psychothérapies prenaient plus d'importance dans la prise en charge, tout le monde y gagnerait, y compris économiquement parlant

Oui, même si ça parait complètement contre-intuitif ou irréaliste quand on compare le prix d'une séance de thérapie et le prix d'une boîte d'antidépresseurs génériques.
Ce qui rend cela crédible, c'est que traiter les troubles mentaux à coup de pilules, c'est s'occuper du problème à court terme, et ça peut l'aggraver à long terme.

Cela me rappelle la thèse du journaliste scientifique Robert Whitaker dans Anatomy of an Epidemic: Psychiatric Drugs and the Astonishing Rise of Mental Illness in America.

Comme le titre y fait allusion, (Anatomie d'une épidémie : les médicaments psychiatriques et la stupéfiante augmentation des maladies mentales aux Etats-Unis), il explique entre autres que le taux d'invalidité en Amérique a augmenté conjointement à l'utilisation massive des psychotropes.  

Il explique que les médicaments psychiatriques ont tendance à aggraver les maladies et à les rendre chroniques, "à vie"...
C'est un livre très intéressant qui parle aussi de beaucoup d'autres problèmes.
C'est une critique raisonnée de la psychiatrie actuelle, et c'est dommage qu'il n'y ait pas de version française.  
Evidemment, ça parle de la situation en Amérique, mais vu que la psychiatrie américaine est aujourd'hui le modèle d'un peu toutes les psychiatries en Europe ou ailleurs, l'analyse du livre reste valable à peu près partout... [:spamafote]

Voir sur ce site l'extrait d'une conférence de Robert Whitaker sur le même sujet en français :

Citation :

Aujourd'hui, [aux Etats-Unis] il y a plus de 4 millions de personnes qui reçoivent des pensions d'invalidité en raison de troubles mentaux, soit trois fois plus qu'au cours des 20 dernières années.
En 1987, notre société a dépensé environ 800 millions de dollars en médicaments psychiatriques et en 2013, plus de 40 milliards de dollars.  
Les dépenses étasuniennes en services de santé mentale ont doublé entre 2001 et 2007 et devraient encore augmenter de 50% au cours des huit prochaines années.

n°58333266
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 14-12-2019 à 20:58:27  profilanswer

poutrella a écrit :

On fait pas de la sismothérapie et on met pas des dépressifs sous neuroleptique pour rien
D'ailleurs l'ECT (sismo) ne marche pas non plus à long terme, le rapport bénéficie risque est pas bon du tout mais d'après certains psychiatre c'est la panacée en ce qui concerne les dépressions résistantes

J'aimerais savoir quelle proportion de patients en arrivent à la sismo sans avoir eu de psychothérapie, quand-même...

---------------
n°58333273
poutrella
Contributeur net
Posté le 14-12-2019 à 21:00:39  profilanswer

C'est évident qu'ils ont pour la plupart dû tester des psychothérapies avant  
Je vois pas pourquoi tu dis ça

---------------
n°58333324
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 14-12-2019 à 21:10:44  profilanswer

poutrella a écrit :

Oui pour ça qu'on fait une séance de rappel régulièrement. (séance d'entretien) pour éviter les rechutes.

Et normalement les ECT sont prescrites en cas de résistances aux AD. (donc pas pour le fun après avoir testé 2 AD et fait 2/3ans de suivi) J'en ai souvent parlé avec pas mal de psy avant d'en faire, et pu voir les coulisses du truc en étant hospitalisé dans plusieurs HP qui en proposaient (vu tout ce que cela implique tous les HP/clinique ne le proposent pas)

Et pour ta question une ou deux pages avant, oui on peut avoir une RQTH avec uniquement des pbs psy. (j'en ai eu une ya pas mal d'années. J'ai dû surement en parler ici. Je pensais sa «durée de validité» de 3 ans plutot que 5 avant possible recondution)

poutrella a écrit :

C'est évident qu'ils ont pour la plupart dû tester des psychothérapies avant  
Je vois pas pourquoi tu dis ça

Il est médecin.

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°58333337
poutrella
Contributeur net
Posté le 14-12-2019 à 21:11:39  profilanswer

Et donc les résultats de ces ECT ? des effets positifs/ secondaires ?
Vu les études que j'ai lu c'est du flanc avec des conséquences parfois désastreuses ( perte de mémoire, acouphène ..)

---------------
n°58333383
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 14-12-2019 à 21:16:51  profilanswer

Dépends des patients, chez pas mal les effets bénéfiques sont spectaculaires. Sur d'autre c'est comme les AD.

Apres pour les effets secondaires à court terme, on retrouve toujours Très gros mal de crâne, amnésie, gros mal à la mâchoire (due aux contractions sur le mord). Mais ça dure moins de 12h environ. Pour la mémoire tout ou presque revient progressivement. Là aussi ça dépend des gens.

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°58333475
poutrella
Contributeur net
Posté le 14-12-2019 à 21:23:17  profilanswer

Les effets sont spectaculaires à court terme non ? Faudrait que je relise des articles pour voir, le sujet est très intéressant

---------------
n°58336093
pseudo100n​umero
Posté le 15-12-2019 à 01:49:45  profilanswer

Avec parfois des effets secondaires spectaculaires à long terme, cf ce reportage de 28 minutes sur arte :(

n°58336110
bibiwood
In Google We Trust
Posté le 15-12-2019 à 02:03:54  profilanswer

Les pertes de mémoires sont souvent définitives.

n°58336193
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 15-12-2019 à 05:47:41  profilanswer

C'est sur que si c'est pas revenu dans les 6 mois....
J'ai pu causer avec pas mal de gens qui venaient pour des séances d'entretien, tous avaient retrouvés leurs mémoire (comme moi :o).Toujours utile de discuter effet secondaire/bénéfique avec d'autres patients plutot qu'un ou plusieurs psy qui peuvent enjoliver le truc.
Après oui, on peut trouver des pbs, comme partout. Le contraire serait étonnant vu ce qui est fait.

---------------
n°58345755
Pomme
Petite olive
Posté le 16-12-2019 à 14:13:45  profilanswer

Brintellix, jour 8, je n'ai plus de grosses nausées à la prise du médicament. Mais un fond de gerbe omniprésent par contre c'est supportable.  

Par contre, je suis hyper crevée. Je peux dormir 12h par nuit que ça change rien :sleep:

---------------
Chermoulistan Libre | Bored now.
n°58346087
Bébé Yoda
Posté le 16-12-2019 à 14:35:00  profilanswer

Pomme a écrit :

Brintellix, jour 8, je n'ai plus de grosses nausées à la prise du médicament. Mais un fond de gerbe omniprésent par contre c'est supportable.  

Par contre, je suis hyper crevée. Je peux dormir 12h par nuit que ça change rien :sleep:

Normalement, les nausées devraient aussi finir par disparaître peu à peu. Ca vaut le coup d'insister avec Brintellix parce que d'après mon psy, les effets secondaires sont vraiment bien plus faibles et gênants que pour les autres AD.  
Rien que le fait de conserver une libido correcte c'est génial :)

n°58346466
xilebo
noone
Posté le 16-12-2019 à 15:02:42  profilanswer

Bonjour,

J'aurais voulu un conseil, étant donné que c'est difficile avec les médecins que j'ai. Très rapidement :
 - j'ai des vertiges apparenté certainement au MDDS depuis juin 2014
 - cela m'a filé une dépression qui s'est déclarée de façon aigue en septembre 2017 ( supposition car improuvable, mais c'est mon avis ). J'ai eu comme traitement quetiapine 50mg / sertraline 25mg pour lutter contre la dépression, en aucun cas pour traiter les vertiges, cela ne m'a pas été présenté comme cela.
 - depuis, et je ne saurais situer exactement la date, mais environ mars 2019, j'ai eu du mieux côté vertige. Je dis du mieux car jamais parti, mais avec le recul (puisque c'est revenu) je pense que ça avait objectivement diminué pour arriver à un niveau supportable. Je n'ai à ce moment là fait aucun rapport avec mon traitement médicamenteux, j'ai mis ça sur le fait que j'allais mieux dans la tête, j'ai fait beaucoup de sport, un régime, c'était le printemps/été, je me suis dit qu'avec tout ça , j'avais réussi à créer un environnement pour mettre tout ça derrière moi, ou du moins en arrière plan.
 - j'ai discuté (un peu) avec le médecin et exprimé ma volonté d'arrêter la quetiapine, car je ne voyais pas pourquoi je prenais ça, et des lectures ainsi que des messages m'ont fait penser que je prenais plus de risque que de bénéfice à prendre ce médicament. J'ai donc entrepris d'arrêter, en diminuant 1 jour sur 2 à partir du 13 septembre, puis 1/3 à partir du 13 novembre, pour arrêter définitivement le 22 novembre ( au lieu du 13 décembre comme préconisé ). J'ai ressenti probablement à tort quelques effets secondaires du sevrage, surement à cause de mon côté anxieux de nature, mais à aucun moment j'ai fait le lien entre la diminution , et le retour de ces vertiges qui a commencé le 30 septembre, avec une pause pendant mes vacances, puis reprise peu à peu.

Maintenant, c'est assez fort ( je tiens pas debout, c'est une image )je crois bien comme avant lorsque c'était au plus fort, dans mes souvenirs, car on oublie un peu avec le temps, surtout les mauvais moments.

En dehors du fait qu'il faudrait que je reconsulte ( ce qui est très compliqué mais c'est un autre sujet ), je souhaiterais savoir si ça vaut le coup que je reprenne la quetiapine 50mg ( il me reste 1 mois de traitement ) pour voir si cela a un quelconque effet quitte à arrêter de nouveau après si cela ne s'améliore pas. En parallèle, je crois que je vais me forcer à prendre un rdv dans une clinique du vertige ( à Reims ) parce que ça commence à devenir invivable cette situation qui dure depuis 5 ans. J'ai pas envie de sombrer à nouveau dans une dépression, même si le moral est pas au plus haut, c'est sans commune mesure avec septembre 2017, je veux pas prendre de risque si cette dépression a été causé par mon état.
Est ce risqué de reprendre un traitement que j'ai entrepris d'arrêter ? D'un côté, comme c'est un traitement que j'ai déjà eu pendant 2 ans, je (et mon corps ) sais ce que ca fait de commencer, et d'arrêter, et je me dis que si ca s'est bien passé une fois, ca devrait bien se passer une seconde fois. D'un autre côté, reprendre le traitement, c'est reprendre le risque de subir les effets secondaires irréversibles ( diabète, diskynésie tardive ) donc  je suis pas trop chaud.

Bon, j'ai encore blablaté, mais j'arrive pas à faire plus court :o

n°58346529
Pomme
Petite olive
Posté le 16-12-2019 à 15:06:56  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

Normalement, les nausées devraient aussi finir par disparaître peu à peu. Ca vaut le coup d'insister avec Brintellix parce que d'après mon psy, les effets secondaires sont vraiment bien plus faibles et gênants que pour les autres AD.  
Rien que le fait de conserver une libido correcte c'est génial :)

Oui je vais reprendre RDV avec la psy pour refaire le point d'ici 15 jours, la dose est assez basse pour l'instant (5mg). Et s'il faut l'augmenter et que ça me rend un peu malade encore je préfère que ce soit pendant mes congés de fin d'année.

---------------
n°58346824
Bébé Yoda
Posté le 16-12-2019 à 15:28:11  profilanswer

Pomme a écrit :

Oui je vais reprendre RDV avec la psy pour refaire le point d'ici 15 jours, la dose est assez basse pour l'instant (5mg). Et s'il faut l'augmenter et que ça me rend un peu malade encore je préfère que ce soit pendant mes congés de fin d'année.

Je ne sais pas si ça peut te rassurer, mais chez moi, j'avais dû monter la dose de 5 à 10 passé quelques semaines, et ça c'était heureusement bien passé sans augmentation ni réapparition du moindre effet secondaire :)

n°58346847
Pomme
Petite olive
Posté le 16-12-2019 à 15:29:41  profilanswer

Merci ! :jap:

---------------
n°58350254
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 16-12-2019 à 22:14:03  profilanswer

Idem en faisant 5 => 10 => 20, pas de nouveaux effets secondaires lors des augmentations

n°58350722
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 16-12-2019 à 23:21:47  profilanswer

Une réponse en vidéo de Jean-Baptiste Alexianan, psychiatre animant une chaîne YT, à la vidéo de Datagueule postée un peu plus haut.

https://youtu.be/TnESeQFB7NM

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1390  1391  1392  ..  1718  1719  1720  1721  1722  1723

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Sentiment anti-français aux USAStop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]
[Débat] Le directeur d'un théâtre jouant une pièce anti-Bush agressé.Anti Trust le film... très très sympa et une certaine ressemblence...
L'auto-stop et vous ?golf & tenue de route : mythe ou taliban anti VW ?
Je viens de tomber sur un forum anti francais... 
Plus de sujets relatifs à : Stop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)