Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2481 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1388  1389  1390  ..  1718  1719  1720  1721  1722  1723
Auteur Sujet :

Stop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]

n°58271573
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2019 à 11:16:26  answer

Reprise du message précédent :
j'étais à 11.5 si je me souviens bien.

mood
Publicité
Posté le 07-12-2019 à 11:16:26  profilanswer

n°58272516
bardiel
Debian powa !
Posté le 07-12-2019 à 14:31:56  profilanswer

tri-x a écrit :

Après il est naturel de ressentir des fluctuations thymiques, pour moi tu ne rentres pas dans un diagnostique de cyclothymie (bipolarité avec des phases rapides).

Mouais enfin ça, il faut voir sur le temps. A lire Pringles92, il m'arrive de temps à autre la même chose mais avec des variations d'une heure à une autre... ce qui est vachement pratique quand tu dois prendre des rendez-vous pour ton taf, que le matin t'as l'air bien parti, et qu'un quart d'heure avant t'as envie d'aller te pendre ou que tu es tellement irritable que t'as balancé une bouteille d'eau (pleine tant que j'y étais) par la fenêtre. Du 3ème étage.

Et à d'autres moments rien, calme plat. Meeh [:yiipaa:4]

Ah et comme ça parle tension :

Pringles92 a écrit :

ahah, ça me rappelle la mienne:

"Vous avez 19 de tension monsieur :heink: Détendez-vous 5mn après je la reprends"

Visite médical bi-annuel au taf, 14/10 à la première mesure, 16/10 à la 2ème après qu'on ait parlé boulot ( [:the geddons] )

Message cité 1 fois
Message édité par bardiel le 07-12-2019 à 14:34:18

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°58272777
XaTriX
Posté le 07-12-2019 à 15:30:48  profilanswer

10/6 :o

---------------
[:dawa]
n°58273707
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2019 à 18:36:02  answer

ce soir c'est 8/6  :o

n°58275159
XaTriX
Posté le 07-12-2019 à 22:15:09  profilanswer

Et moi HK 0/0

---------------
[:dawa]
n°58275180
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 07-12-2019 à 22:17:13  profilanswer

ma mère a acheté des infusions de kava (par internet, c'est pas vendu en France sinon)
je commence à tester là, 3x/j, c'est censé calmer la tension.

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°58275463
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 07-12-2019 à 23:33:42  profilanswer

Pringles92 a écrit :

Oui c'était mon max :)
Sinon je suis en général à 16 chez le médecin
Et à la maison 13,5/14.
D'autres hypertendus ici ? Vous faites quoi pour ça ?

16 chez le médecin, record à 20 [:tinostar]
Et 12-13 maintenant avec mon traitement.

Je suis suivi médicalement, je prends un traitement. Et j'ai appris à prendre du recul.

Hésite pas si tu as d'autres questions.

n°58275630
Pringles92
Posté le 08-12-2019 à 00:56:26  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

16 chez le médecin, record à 20 [:tinostar]
Et 12-13 maintenant avec mon traitement.

Je suis suivi médicalement, je prends un traitement. Et j'ai appris à prendre du recul.

Hésite pas si tu as d'autres questions.

Oui ça m’intéresse ; tu penses que ton hyperstension est due à quoi ? Tu prends quel traitement ? J’hésite à prendre des médocs car ça ne traite pas la cause de fond :(

n°58276346
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 08-12-2019 à 10:42:03  profilanswer

Pringles92 a écrit :

Oui ça m’intéresse ; tu penses que ton hyperstension est due à quoi ? Tu prends quel traitement ? J’hésite à prendre des médocs car ça ne traite pas la cause de fond :(

Si tu as une grippe avec 40 de fièvre, le paracétamol ne t'aidera pas à vaincre le virus, mais peut-être qu'il va t'éviter de crever au passage, et accessoirement de trouver un peu plus de confort et de force pour l'alimenter et te reposer efficacement.

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°58276569
Pims_UTT
Posté le 08-12-2019 à 11:34:34  profilanswer

Pringles92 a écrit :

Je ne sais pas à quoi est due mon hypertension, c'est la question à 1000 balles :/

Je pense à plusieurs causes possibles:
- mon alimentation: je suis abonné au régime pizza et saloperies toute prêtes, ça a pu jouer un rôle.
- une prédisposition génétique: ma tension a toujours été élevée mais dans la norme, vers les 12. Je sais qu'il y a pas mal de cas de tension élevée / hypertension dans ma famille du côté de mon père comme de ma mère.
- le stress au boulot: ça a été détecté à un moment où c'était chaud sur un projet, j'avais pas mal de boulot à faire et vite s'il te plait parce qu'on est déjà en retard. Ben ouais, mais si en face ils avaient leur boulot dans les temps et si ça ne changeait pas tous les 4 matins, ça irait mieux.
- lors du bilan pour l'hypertension, les médecins ont vu que j'avais une tumeur sur un rein, tumeur qui s'est avérée cancéreuse. Les reins interviennent dans la régulation de la tension. La tumeur a été enlevée et j'ai pas de traitement supplémentaire, je m'en sors bien. Mais malgré le retrait de la tumeur, ma tension reste trop élevée.

Je pense que c'est pas forcément une seule cause, ça peut être un mix de tout. Reste à voir dans quelles proportions.

Au niveau du traitement, je vois ça avec mon médecin traitant, je le vois tous les 3 ou 6 mois. Actuellement je prends du candésartan/hydrochlorothiazide. Un comprimé tous les matins et hop.
En parallèle, j'ai aussi appris à prendre du recul sur tout ça: le boulot, la maladie... et à prendre du temps pour moi.

Et ça marche: la dernière fois que j'ai vu mon médecin, il m'a dit que ma tension était bien qu'il ne fallait pas augmenter les doses sinon je risquais de passer en hypotension. C'est la première fois qu'il dit ça en 4 ans, ça fait plaisir :)

Vois quand même ton médecin généraliste. Même si les médicaments ne traitent pas le fond du problème, ils permettront à ton organisme de se reposer. Ça t'évitera de faire un infarctus à 45 ans :o
Et j'ai aussi senti que j'étais moins tendu.

mood
Publicité
Posté le 08-12-2019 à 11:34:34  profilanswer

n°58276667
Pringles92
Posté le 08-12-2019 à 11:52:23  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Si tu as une grippe avec 40 de fièvre, le paracétamol ne t'aidera pas à vaincre le virus, mais peut-être qu'il va t'éviter de crever au passage, et accessoirement de trouver un peu plus de confort et de force pour l'alimenter et te reposer efficacement.

Le problème des médicaments contre l'hypertension, c'est que le traitement n'est pas fait pour 2/3 jours comme dans ton exemple, il est en général donné à vie. Donc ça vaut le coup de bien réfléchir et de prioriser l'identification des causes sous-jacentes à l'hypertension par rapport au traitement.  

@Pims_UTT, ok merci pour ces explications ; je vais réfléchir pour les médicaments mais mon médecin m'a dit qu'avec 13,5/14 de moyenne à la maison j'étais en limite haute et n'avait pas besoin d'un traitement. Même si effectivement je me sens tendu mais j'ai l'impression que ça a toujours fait parti de moi.

n°58278077
poutrella
Contributeur net
Posté le 08-12-2019 à 16:11:20  profilanswer

c'est valable à vie le statut de travailleur handicapé pour handicap psychique ? je me demande si je devrais pas le faire

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°58278440
Pims_UTT
Posté le 08-12-2019 à 17:17:36  profilanswer

Pringles92 a écrit :

@Pims_UTT, ok merci pour ces explications ; je vais réfléchir pour les médicaments mais mon médecin m'a dit qu'avec 13,5/14 de moyenne à la maison j'étais en limite haute et n'avait pas besoin d'un traitement. Même si effectivement je me sens tendu mais j'ai l'impression que ça a toujours fait parti de moi.

C'est à toi de voir avec ton médecin. Je t'ai donné mon cas comme exemple, mais ce n'est pas forcément la même chose pour tout le monde :jap:
N'hésite pas si tu as d'autres questions.

poutrella a écrit :

c'est valable à vie le statut de travailleur handicapé pour handicap psychique ? je me demande si je devrais pas le faire

Quand j'ai fait ma demande de RQTH (qui a été refusée :/ ), il me semble avoir lu que ce statut était valable 5 ans et qu'il fallait le renouveler régulièrement [:transparency]

n°58279463
guyotine2
Posté le 08-12-2019 à 20:11:28  profilanswer

simius_computus a écrit :

Jsuis pareil, gérer l'existant + préparer la suite en parallèle ça m'a toujours paru une horreur, alors que tous les gens que je côtoie ont l'air de faire ça naturellement.

Tu es en mesure de te passer de salaire pendant un moment ?

Non, la plupart de mes économies sont sur des épargnés bloquées. J'ai pas envies de les toucher.

n°58282999
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 09-12-2019 à 10:30:18  profilanswer

Pringles92 a écrit :

Le problème des médicaments contre l'hypertension, c'est que le traitement n'est pas fait pour 2/3 jours comme dans ton exemple, il est en général donné à vie. Donc ça vaut le coup de bien réfléchir et de prioriser l'identification des causes sous-jacentes à l'hypertension par rapport au traitement.

C'est un traitement a vie dans le sens où l'hypertension est rarement un problème qui s'améliore avec l'âge... Et que le bénéfice du traitement dépasse très très largement le risque.

Cela étant dit, tu as une tension limite, pas dramatique, et peut-être que l'hygiène de vie et l'action sur d'autres facteurs (stress/anxiété, fatigue, sport) peut suffir à repasser dans le vert, au moins pour quelques années.

Mais bon ça, c'est un truc qui se décide avec le toubib, voire avec un cardiologue.

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°58286204
Pomme
Petite olive
Posté le 09-12-2019 à 15:15:59  profilanswer

Moi je suis à bout, franchement JPP, y'a rien qui va  

---------------
Chermoulistan Libre | Bored now.
n°58286218
poutrella
Contributeur net
Posté le 09-12-2019 à 15:17:01  profilanswer

t'es sous AD pomme ? :(

---------------
n°58286353
Pomme
Petite olive
Posté le 09-12-2019 à 15:30:05  profilanswer

J'ai vu une nouvelle psy y'a deux semaines, très gentille, elle m'a prescrit un AD nouvelle génération (je lui ai expliqué que je supportais pas du tout le seroplex qu'on m'avait prescrit il y a un an, j'avais pas continué, et que j'étais "traumatisée" de mon sevrage de l'effexor même s'il avait bien fonctionné, j'étais malade comme un chien pendant des mois en 2016) mais je l'ai toujours pas pris. Brintajeséplukoi à 5mg.

En vrac, ces 4 derniers jours j'ai reçu une longue lettre de 8 pages de working visa denial, j'ai reçu les résultats de test de fertilité où m'indique clairement que ça va pas être possible (c'était pour un don d'ovocytes), le taff j'en ai déjà parlé je vais pas revenir dessus c'est toujours la même merde avec encore plus de pression, et mes parents qui sont de plus en plus insupportable. En plus à chaque fois que je les vois j'ai comme des espèces de flash de moments pas sympa de mon enfance, alors que je n'ai pas passé une enfance dans un goulag non plus, mais impossible de me rappeler des bons moments.

J'en ai marre franchement, y'a TOUT qui est difficile, faut se battre pour tout; trouver un taff, trouver un mec, faire un gamin, avoir une famille potable, pas avoir un psychotaré qui te suit à la trace. A la limite chez les gens y'a un ou deux trucs qui merdent et bon t'as toujours le reste pour te raccrocher ou une épaule chez qui chialer, mais là y'a rien, y'a rien bordel, j'en ai marre.

---------------
n°58286359
Pomme
Petite olive
Posté le 09-12-2019 à 15:30:49  profilanswer

Brintellix 5mg

https://www.doctissimo.fr/medicament-BRINTELLIX.htm

---------------
n°58286595
major95
The !!!! Beat
Posté le 09-12-2019 à 15:52:33  profilanswer

Tu n'a pas un(e) bon/bonne ami(e) pour te raccrocher et lâcher du lest (je sais c'est facile à dire) ?  

Si ce n'est pas trop indiscret, tu as passée une enfance difficile avec tes parents ?

n°58286652
poutrella
Contributeur net
Posté le 09-12-2019 à 15:57:50  profilanswer

quand les emmerdes s'enchainent n'importe qui accuse le coup c'est normal
surtout avec une enfance problématique  

pour les psy faut être tenter du côté de ceux formés en EMDR, souvent ils ont un minimum de connaissance sur les traumatismes, à l'instar de bien d'autres

---------------
n°58286715
Pomme
Petite olive
Posté le 09-12-2019 à 16:02:19  profilanswer

major95 a écrit :

Tu n'a pas un(e) bon/bonne ami(e) pour te raccrocher et lâcher du lest (je sais c'est facile à dire) ?  

Si ce n'est pas trop indiscret, tu as passée une enfance difficile avec tes parents ?

Bah mes amis ce sont pas eux qui vont régler mes problèmes à ma place. Et vu que la moitié m'a tourné le dos suite à mon histoire avec l'autre taré, v'là la gueule de l'amitié...

J'ai pas de lien affectif avec mes parents.

---------------
n°58286842
major95
The !!!! Beat
Posté le 09-12-2019 à 16:14:22  profilanswer

Arf, effectivement c'est problématique l'absence de lien affectif même si c'est peut-être mieux que le ressentiment de haine qu'entretient à leur égard ma sœur.  

Pour le fait que la moitié de tes amis t'es tournée le dos suite à des problèmes, faut voir le côté positif: ça a permis de bazarder les amitiés non-sincères.

n°58286886
Scrypt
Posté le 09-12-2019 à 16:18:11  profilanswer

poutrella a écrit :

pour les psy faut être tenter du côté de ceux formés en EMDR, souvent ils ont un minimum de connaissance sur les traumatismes, à l'instar de bien d'autres

je les fuirais plutôt.

n°58286925
poutrella
Contributeur net
Posté le 09-12-2019 à 16:21:54  profilanswer

pourquoi ?

---------------
n°58288473
Pringles92
Posté le 09-12-2019 à 19:24:45  profilanswer

poutrella a écrit :

L'EMDR, c'est pas l'arnaque du siècle ça ?  :) J'ai quand même du mal à y croire (faire bouger les yeux va te soigner.. ok). mais bon je peux me tromper!

Pomme, il faut te raccrocher à quelques éléments positifs et construire autour de ça. Est-ce qu'il y a des choses qui te procurent quand même du plaisir ? Ou que faudrait-il changer dans ta vie pour que ça aille mieux, comme ça, à l'intuition ?

D'autre part, comment est ton sommeil ?

Message édité par Pringles92 le 09-12-2019 à 19:25:22
n°58288505
Pomme
Petite olive
Posté le 09-12-2019 à 19:29:12  profilanswer

Il y a des études qui ont montré les effets positifs de l’EMDR. Et même si c’est du placebo, l’essentiel c’est que ça marche, peut-être ?

Des éléments positifs non j’en vois pas, j’en ai marre c’est tout.

Et soit je dors trop, soit pas du tout.

Message cité 1 fois
Message édité par Pomme le 09-12-2019 à 19:29:55

---------------
n°58288529
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 09-12-2019 à 19:32:24  profilanswer

L'EMDR c'est comme l'hypnose ou la psychanalyse : un truc empirique relevant globalement de la pseudo-science, mais qui peut donner de bons résultats avec un bon praticien et dans une démarche plus globale et bien encadrée.

Pour reformuler : pas le premier truc à essayer, mais ça peut être une piste si des méthodes mieux maîtrisées n'ont rien donné.

Message édité par lxl ihsahn lxl le 09-12-2019 à 19:33:10

---------------
n°58288650
poutrella
Contributeur net
Posté le 09-12-2019 à 19:47:09  profilanswer

Je sais bien que l'EMDR c'est pas la panacée et que c'est souvent vu comme quelque chose de miraculeux , ou vendu comme tel, comme l'hypnose oui, ou des tas d'autres techniques thérapeutiques
Le défi c'est souvent de trouver un psy qui s'y connaisse un peu en psy chotraumatisme
J'avais regardé le site de emdr France il y a quelques années et ils font des formations sur la dissociation structurelle etc.
Ils demandent des psy avec de l'expérience en clinique, c'est pas ouvert à n'importe quel charlot non plus

La plupart des psy connaissent pas tout ça. Pour les patients qui ont pour bcp été maltraités, violentés
C'est pas mal d'avoir qq en face de soi qui connaisse un peu le sujet

Message édité par poutrella le 09-12-2019 à 21:01:03

---------------
n°58289131
tri-x
Posté le 09-12-2019 à 20:39:27  profilanswer

Je fais de l'EMDR en CMP en tant qu'infirmier en binôme avec une psychologue, enfin principalement la phase de conditionnement et d'établissement du lieu sur, rien que cette étape pourtant simple permet déjà d'être dans une forme de thérapie.

Après l'EMDR a donné de bons résultats sur les victimes d'attentats, notamment ceux du bataclan.  Après il ne faut pas croire que la thérapie consiste juste à faire des balayages, le process thérapeutique est un ensemble complexe qui donne des résultats sur certaines patients en capacités de retraiter un ou plusieurs vécus traumatiques.

bardiel a écrit :

Mouais enfin ça, il faut voir sur le temps. A lire Pringles92, il m'arrive de temps à autre la même chose mais avec des variations d'une heure à une autre... ce qui est vachement pratique quand tu dois prendre des rendez-vous pour ton taf, que le matin t'as l'air bien parti, et qu'un quart d'heure avant t'as envie d'aller te pendre ou que tu es tellement irritable que t'as balancé une bouteille d'eau (pleine tant que j'y étais) par la fenêtre. Du 3ème étage.

Et à d'autres moments rien, calme plat. Meeh [:yiipaa:4]  

Ah et comme ça parle tension :

Je ne ni pas cette souffrance, j'indique juste qu'on est pas dans un trouble de l'humeur et qu'un traitement thymorégulateur n'est pas adapté.

Message édité par tri-x le 09-12-2019 à 20:42:09
n°58289258
Pringles92
Posté le 09-12-2019 à 20:54:03  profilanswer

Pomme a écrit :

Il y a des études qui ont montré les effets positifs de l’EMDR. Et même si c’est du placebo, l’essentiel c’est que ça marche, peut-être ?

Des éléments positifs non j’en vois pas, j’en ai marre c’est tout.

Et soit je dors trop, soit pas du tout.

Si c'est un effet placebo, ça va pas durer longtemps ... Alors oui, si tu veux. Mais je miserais pas là-dessus.

n°58290437
Pomme
Petite olive
Posté le 09-12-2019 à 22:42:09  profilanswer

J’ai pris ce que la psy m’a prescrit, j’espère que ça ira mieux.

Elle m’a donné des anti vomitifs aussi parce que c’est dans les effets secondaires (j’avais arrêté le seroplex au bout de 3 jours à cause des fortes nausées).

---------------
n°58290742
Bébé Yoda
Posté le 09-12-2019 à 23:13:52  profilanswer

Pomme a écrit :

J’ai pris ce que la psy m’a prescrit, j’espère que ça ira mieux.

Elle m’a donné des anti vomitifs aussi parce que c’est dans les effets secondaires (j’avais arrêté le seroplex au bout de 3 jours à cause des fortes nausées).

J'avais arrêté aussi un premier AD en 2017 à cause des nausées, en passant à Brintellix c'était OK, j'étais vaguement nauséeux pendant peut-être 24h. Normalement les nausées devraient passer relativement vite. Avec l'anti vomitif tu peux peut-être passer le cap facilement :)

n°58290767
Harriet Ol​eson
Chattarde menteuse
Posté le 09-12-2019 à 23:16:42  profilanswer

Les miennes (autre molécule) sont passées au bout de 2-3 semaines, par contre jusque là la perte d'appétit subsiste (pas plus mal dans mon cas).

---------------
I masturbate because I'm the only one who's standards are low enough to fuck me.
n°58290795
Pomme
Petite olive
Posté le 09-12-2019 à 23:19:21  profilanswer

Pringles92 a écrit :

Si c'est un effet placebo, ça va pas durer longtemps ... Alors oui, si tu veux. Mais je miserais pas là-dessus.

Je suis pas médecin alors j’en sais pas plus... J’ai simplement vu que ça a eu des effets bénéfiques auprès de certaines personnes de mon entourage, victimes du Bataclan notamment. On perd rien à essayer :jap:

---------------
n°58291004
tri-x
Posté le 09-12-2019 à 23:53:48  profilanswer

Pringles92 a écrit :

Pourquoi parler de placebo ?

L’EMDR, une thérapie efficace dans la prise en charge du syndrome stress post-traumatique

Les données actuelles n’assurent pas l’avantage de l’hypnose par rapport aux traitements classiques du syndrome de stress post-traumatique, mais l’EMDR a, elle, fait ses preuves. Les thérapies cognitivo-comportementales centrées sur le traumatisme et l’EMDR seraient même les plus efficaces des psychothérapies dans ce cas. Ces conclusions ne s’appliquent cependant qu’aux adultes

https://presse.inserm.fr/wp-content [...] ressed.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par tri-x le 09-12-2019 à 23:54:19
n°58291095
Blaq
Posté le 10-12-2019 à 00:25:49  profilanswer

Merde pour le visa.
Tu peux quand même y aller ?
Tu auras du soutien là-bas, moins les influences néfastes d'ici (boulot, ex-amis, famille...) et une épaule sur laquelle te reposer.

n°58291096
Blaq
Posté le 10-12-2019 à 00:26:52  profilanswer

Et pour les ovocytes, tu voulais des enfants toi-même sinon ?

n°58291102
Pomme
Petite olive
Posté le 10-12-2019 à 00:29:28  profilanswer

J’avais demandé une rupture conventionnelle dans ce but là mais on me l’a refusé. Si je démissionne j’ai que dalle  :/

De toute façon, le refus était attendu, on a monté le truc à l’arrache. Je vais refaire une demande en avril 2020.

Edit: c’était pour faire un don, pas en recevoir

Message cité 1 fois
Message édité par Pomme le 10-12-2019 à 00:30:08

---------------
n°58291106
Blaq
Posté le 10-12-2019 à 00:31:02  profilanswer

Ah ok ! Je savais pas qu'il y avait "ça" derrière.
Tu peux pas demander une rupture sans ? Ça fait longtemps que tu es chez eux ?

n°58291107
Blaq
Posté le 10-12-2019 à 00:31:53  profilanswer

Oui j'ai lu pour le don, c'est dommage mais si toi-même tu n'en veux pas, c'est possible de relativiser.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1388  1389  1390  ..  1718  1719  1720  1721  1722  1723

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Sentiment anti-français aux USAStop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]
[Débat] Le directeur d'un théâtre jouant une pièce anti-Bush agressé.Anti Trust le film... très très sympa et une certaine ressemblence...
L'auto-stop et vous ?golf & tenue de route : mythe ou taliban anti VW ?
Je viens de tomber sur un forum anti francais... 
Plus de sujets relatifs à : Stop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)