Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5040 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1347  1348  1349  ..  1695  1696  1697  1698  1699  1700
Auteur Sujet :

Stop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]

n°56796683
jahathebut​t
Posté le 12-06-2019 à 12:41:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hola :)

Je commence l'abilify en complément du seroplex que je prends depuis des années (dépression / troubles bipolaires), quelqu'un d'autre ? Des retours sur l'efficacité du truc ?  

Sinon on m'a remplacé le xanax par du seresta car il ne me faisait plus d'effet, apparemment c'est plus ou moins la même chose mais j'appréhende les effets secondaires à chaque changement :D

mood
Publicité
Posté le 12-06-2019 à 12:41:45  profilanswer

n°56796921
headripper​666
Posté le 12-06-2019 à 13:10:27  profilanswer

Hello tout le monde.  

Il y a 2 semaines ma femme a arrêté le Solian 100mg que son médecin remplaçant lui avait mis le soir (...), et son médecin habituel lui a dit de reprendre du zopiclone (imovane) à la place. Bah c'était catastrophique. Elle ne dormait pas plus qu'avec le Solian (2 heures par nuit environ), elle faisait des cauchemars, mais surtout, la journée elle se sentait complètement vide, sans énergie, envie de rien... L'horreur quoi. Mais on n'a pas vraiment fait le rapprochement avec le zopiclone, étant donné qu'elle en prenait avant, on pensais plus à une "mauvaise passade".

Samedi dernier on a fait une grosse soirée chez des amis, on est rentré très tard (enfin, très tôt en fait), et comme elle avait pas mal bu, elle a décidé de ne pas prendre ses cachets du soir (AD, anxio et zopiclone). Résultat, elle n'a pas dormi des masses, mais le lendemain elle se sentait  carrément mieux, elle parlait, souriait, blaguait, malgré la fatigue. Elle n'a pas repris de zopiclone depuis ce jour, et son humeur reste au beau fixe :)

Elle continue aussi la mélatonine, ça semble avoir un effet (léger, mais quand même appréciable), ça fait 2 nuits que je la surprends en train de ronfler devant la télé allumée :)

Lundi elle a rdv chez la psychiatre, vu son état de la semaine dernière j'avais pris mes dispositions avec le boulot pour pouvoir l'y emmener et l'épauler devant l'indifférence de sa psychiatre. J'ai l'impression que ce n'est plus nécessaire mais ma femme m'a demandé d'être présent quand même, elle voudrait vraiment trouver un truc qui la fasse dormir un peu plus, mais la psy lui fait peur et elle ose pas insister. Elle a vraiment le sentiment que si elle dormait mieux, elle pourrais reprendre sa rééducation et le sport, elle aurait plus d'énergie pour se trouver un hobbie, et à terme pouvoir rechercher un emploi.

---------------
SteamID : NoForgiv
n°56797187
Bébé Yoda
Posté le 12-06-2019 à 13:35:45  profilanswer

Sur ta dernière phrase, j'ai longtemps fait l'erreur d'attendre que ça aille mieux pour faire des choses.
Alors que le problème vient aussi de là, il y a un cercle vertueux à mettre en place.
Chez moi ça n'a pas fonctionné de juste attendre que ça aille mieux pour sortir et faire du sport.

Je sais que c'est facile à dire, mais il faudrait déjà commencer à faire un peu d'activité. Ne serait-ce que de longues marches dans un premier temps.

n°56797246
headripper​666
Posté le 12-06-2019 à 13:41:25  profilanswer

J'ai déjà pensé d'avoir une approche plus "pro-active", en essayant de faire du sport avec elle (non pas celui-là :o) pour la motiver, mais je ne suis absolument pas sportif et je pense que ce sera une "résolution" qui ne durera pas :( De plus elle a d'autre problèmes "physiques" qui la font souffrir, mais son ostéo lui a dit de faire des étirements pour la soulager. La piscine lui fait du bien aussi, mais madame se fait tatouer tous les 15 jours en ce moment, donc pas de piscine. Je vais réfléchir à un petit programme d'étirements/d'échauffements et d'exercices au sol "légers" pour la remettre dans le bain (et ça ne me fera pas de mal non plus :o)

---------------
n°56797294
Deltissou
Posté le 12-06-2019 à 13:45:36  profilanswer

jahathebutt a écrit :

Hola :)

Je commence l'abilify en complément du seroplex que je prends depuis des années (dépression / troubles bipolaires), quelqu'un d'autre ? Des retours sur l'efficacité du truc ?

Sinon on m'a remplacé le xanax par du seresta car il ne me faisait plus d'effet, apparemment c'est plus ou moins la même chose mais j'appréhende les effets secondaires à chaque changement :D

L'abilify a un effet "coke", il est agoniste des récepteurs dopaminergiques. Attends-toi à être un peu speed.

---------------
J'ai un plus gros zizi que Tamino
n°56799788
poutrella
Contributeur net
Posté le 12-06-2019 à 17:03:35  profilanswer

Je vais me mettre à la méditation, ça donne de bon résultat contre la dépersonnalisation apparemment

n°56799827
Bébé Yoda
Posté le 12-06-2019 à 17:06:54  profilanswer

headripper666 a écrit :

J'ai déjà pensé d'avoir une approche plus "pro-active", en essayant de faire du sport avec elle (non pas celui-là :o) pour la motiver, mais je ne suis absolument pas sportif et je pense que ce sera une "résolution" qui ne durera pas :( De plus elle a d'autre problèmes "physiques" qui la font souffrir, mais son ostéo lui a dit de faire des étirements pour la soulager. La piscine lui fait du bien aussi, mais madame se fait tatouer tous les 15 jours en ce moment, donc pas de piscine. Je vais réfléchir à un petit programme d'étirements/d'échauffements et d'exercices au sol "légers" pour la remettre dans le bain (et ça ne me fera pas de mal non plus :o)

Oui, rien que des étirements c'est déjà bien. C'est un bon début.

n°56800561
Foncky
Posté le 12-06-2019 à 18:16:45  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

Sur ta dernière phrase, j'ai longtemps fait l'erreur d'attendre que ça aille mieux pour faire des choses.
Alors que le problème vient aussi de là, il y a un cercle vertueux à mettre en place.
Chez moi ça n'a pas fonctionné de juste attendre que ça aille mieux pour sortir et faire du sport.

Je sais que c'est facile à dire, mais il faudrait déjà commencer à faire un peu d'activité. Ne serait-ce que de longues marches dans un premier temps.

La marche en elle-même est une activité qui peut être suffisante. A compléter avec un peu de jardinage si on peut  :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par Foncky le 12-06-2019 à 18:17:03
n°56800782
Bébé Yoda
Posté le 12-06-2019 à 18:50:59  profilanswer

Foncky a écrit :

La marche en elle-même est une activité qui peut être suffisante. A compléter avec un peu de jardinage si on peut  :sol:

Bonne idée le jardinage, ça m'avait fait beaucoup de bien aussi !

n°56800795
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2019 à 18:53:14  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 12-06-2019 à 18:53:14  profilanswer

n°56801411
Kaffeine
Noisette
Posté le 12-06-2019 à 20:42:34  profilanswer

Enfin, je fais de la danse, escalade, pilates, yoga, cardio, natation. Pas a meme temps, mais j'ai pas du mal a trouver a faire une activité par semaine et ça aide que dalle  :o

Sinon en artherapie je fais de la sculpture sachant deja que je fais dessin et peinture. Si a long terme je maintiens tout, faut que jarrete de bosser.  

Ah oui, je suis dans un hopital là. Cest kewl.

n°56802915
bibiwood
In Google We Trust
Posté le 12-06-2019 à 23:10:35  profilanswer

Est-ce que c'est judicieux de tout arrêter en meme temps d'un coup ?
De ce que j'ai pu observer, il y a pas mal de gens bipolaire à qui leur état maniaque manque quand ils commencent leur traitement.
En gros au lieu de faire des allers retours entre la mania et la bonne depression, se retrouve dans un état de dépression légère continue.
Donc c'est pas forcement le meilleur moment d’arrêter la caféine si par exemple tu te retrouve sans énergie, ou d’arrêter l'alcool si il est modéré et social si tu déprime.
Après c'est vrai que c'est comme tu le ressens, ca fait pas de mal de prendre de bonne résolutions, ou d’être sérieux avec son traitement.

Kaffeine a écrit :

Enfin, je fais de la danse, escalade, pilates, yoga, cardio, natation. Pas a meme temps, mais j'ai pas du mal a trouver a faire une activité par semaine et ça aide que dalle  :o

Sinon en artherapie je fais de la sculpture sachant deja que je fais dessin et peinture. Si a long terme je maintiens tout, faut que jarrete de bosser.  

Ah oui, je suis dans un hopital là. Cest kewl.

Bah vu qu'on parlait du sommeil, le sport ca peut quand meme vachement aider.
Je sais que si je me donne bien à la natation, le soir je tombe tout seul.

n°56802932
poutrella
Contributeur net
Posté le 12-06-2019 à 23:12:37  profilanswer

Plix a écrit :

Je pense que les conseils donnés ici sont pertinents.  

Plus d'infos en spoiler, pas mal de détails perso :

[/spoiler]

« Les psychiatres que j'ai vus (une petite dizaine) ne savent pas charactériser exactement la maladie, et me disent qu'il n'y a pas réellement d'intérêt à le faire, ils mettent ça dans un fourre-tout anxieux dépressif »

Classique  :fou:  

n°56803489
cyclette
Posté le 13-06-2019 à 07:42:56  profilanswer

n°56803677
headripper​666
Posté le 13-06-2019 à 08:23:54  profilanswer

Plix a écrit :

Je pense que les conseils donnés ici sont pertinents.  

Plus d'infos en spoiler, pas mal de détails perso :

:ouch:  
Franchement respect d'avoir enduré tout ça sans anxiolytique, faut avoir énormément de courage pour ne pas baisser les bras devant tant de souffrance :jap:

---------------
n°56803808
headripper​666
Posté le 13-06-2019 à 08:48:29  profilanswer

Je suis parfaitement d'accord avec ça, mais n'étant pas touché par cette maladie, mon avis est forcément biaisé.

Sinon, la mélatonine a encore fait effet cette nuit, ma femme s'est endormie devant la télé vers 3h, et ce matin à 7h quand mon réveil a sonné, elle avait encore ses lunettes, donc elle ne s'est pas réveillée entre temps et a dormi 4 heures d'affilée  [:tigrou_bis]  

On n'a plus de Nova-Nuit depuis le début de semaine, on est passé sur Mela-Sommeil, ça contient moins de mélatonine (2x1g pour novanuit, 1x1.85g pour melasommeil) mais ça semble au moins aussi efficace, si ce n'est plus. Et c'est beaucoup moins cher (11€ pour 2 semaines de novanuit vs 14€ pour 2 mois de melasommeil).

---------------
n°56804235
poutrella
Contributeur net
Posté le 13-06-2019 à 09:40:30  profilanswer

Plix a écrit :

La chose à en tirer de cette histoire est qu'il est possible d'avancer dans la vie avec un trouble psychique. C'est bien plus compliqué, douloureux, etc... mais c'est possible et c'est le meilleur moyen de s'en sortir. Bien sûr les médicaments peuvent aider mais malheureusement ils ne peuvent pas tout faire et ne sont jamais une garantie de guérison.

Et parfois c'est impossible, ne prends pas ton cas pour une généralité

Message édité par poutrella le 13-06-2019 à 09:41:17

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°56812215
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2019 à 20:52:30  answer

Message édité par Profil supprimé le 13-06-2019 à 20:52:41
n°56812658
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2019 à 21:44:50  answer

n°56812755
poutrella
Contributeur net
Posté le 13-06-2019 à 21:57:30  profilanswer

Moi j'arrivais pas à me concentrer, je pouvais même pas avoir mon bac

n°56817394
guyotine2
Posté le 14-06-2019 à 13:16:36  profilanswer

Comment se passe un arrêt maladie pour dépression ?

On est suivi comment ?
Je suppose qu'on ne doit pas être enfermé chez soi pendant des mois ce qui ne serait pas bon et nous ferais déprimer plus.

n°56817540
Altered
Prix public conseillé
Posté le 14-06-2019 à 13:30:15  profilanswer

guyotine2 a écrit :

Comment se passe un arrêt maladie pour dépression ?

On est suivi comment ?
Je suppose qu'on ne doit pas être enfermé chez soi pendant des mois ce qui ne serait pas bon et nous ferais déprimer plus.

Dans mon cas j'avais pas de restriction d'heures consigné à la maison comme c'est normalement le cas dans la plupart des arrêts. Mon psy voulait que je sorte quand j'en ai envie.
Bon dans les faits je suis jamais sorti de chez moi.
Tout ça pour dire que c'est assez variable, parles-en à ton psy sur ce qui t'es permis ou non. Mais t'attends pas à voir un staff qui vienne sonner chez toi pour voir si t'es toujours vivant, ça non c'est pas prévu. Si tu veux passer ton arrêt cloitré chez toi personne te dira rien. De la à dire si c'est bon ou mauvais pour le moral de rester enfermé, c'est propre à chacun.
Les gens qui disent qu'il suffit de prendre l'air pour se sentir mieux ou se changer les idées c'est qu'ils n'ont jamais connu de dépression, mais une déprime.  

Message cité 1 fois
Message édité par Altered le 14-06-2019 à 13:31:37
n°56817614
headripper​666
Posté le 14-06-2019 à 13:37:33  profilanswer

Ma femme est en arrêt maladie depuis plus de 2 ans pour dépression (accident de travail puis consolidation puis chômage et enfin le POLE Emploi lui a dit de se mettre en AM car ils lui trouvait rien d'adapté à son handicap...), elle n'a pas de restriction de sortie, mais elle a un rdv tous les ans à la CPAM pour un contrôle. On est souvent prévenu 3 à 5 jours avant le rdv, pratique pour poser une demi-journée pour amener ma femme à la CPAM qui se trouve à 30 bornes de chez nous :o. Bon depuis peu elle recommence à conduire, donc ce sera plus simple.

On n'a jamais eu de contrôle surprise à la maison, ce qui, dans un sens, est logique du fait de cette absence de restriction de sortie, mais d'un autre coté ça doit limiter pas mal les opportunités de détecter les fraudeurs (et bordel il y en a un paquet, rien que dans notre entourage on a 2 "amis" qui usent et abusent de l'arrêt pour dépression parce qu'ils ont mieux à faire que d'aller au boulot...).

Message édité par headripper666 le 14-06-2019 à 13:39:23

---------------
n°56825076
Handysize
Posté le 15-06-2019 à 12:03:29  profilanswer

J’ai perdu 10 kilos grâce à ma situation, je commence à être beau gosse c’est l’avantage :o

Ça va mal finir, soit ça va finir en scandal au taf si une meuf fiancée avec laquelle je flirt se rend compte que je suis pas juste sympa et que ça l’intéresse pas, soit ça va finir en scandal à la maison. :o

Je mange comme un goret car je fais du sport mais ça m’empêche pas de perdre du poids, je dors mal en pensant à tous les possibles futurs scénarios de ma vie.

Faut que ça s’arrête avec un BMI de 23 je commence à faire un peu léger’ d’autant que j’ai des bons cuissots de routard.

Toujours réussi à prendre sur moi sans aide médicamenteux, pas d’arrêt de travail (mais je suis lent au taf j’ai du mal à être productif), je sais pas si c’est reculer pour mieux sauter, on verra...

n°56827110
poutrella
Contributeur net
Posté le 15-06-2019 à 19:12:52  profilanswer

je bouffe comme un gros sac je me dégoûte

n°56829258
Kaffeine
Noisette
Posté le 16-06-2019 à 10:42:10  profilanswer

J'ai pris du poids aussi mais j'ai 1 heure de sport chaque jour dans mon programme a la cliniQue et aussi la cantine est pas top. J'espère m'afuter un peu pendant le sejour.
J'ai tendance a compenser par la nourriture donc le séjour est radical dans ce sens là. Apres une semaine on est sur les bons rails.

n°56829394
Altered
Prix public conseillé
Posté le 16-06-2019 à 11:13:27  profilanswer

Courage kafeine

n°56829567
guyotine2
Posté le 16-06-2019 à 11:51:46  profilanswer

Altered a écrit :

Dans mon cas j'avais pas de restriction d'heures consigné à la maison comme c'est normalement le cas dans la plupart des arrêts. Mon psy voulait que je sorte quand j'en ai envie.
Bon dans les faits je suis jamais sorti de chez moi.
Tout ça pour dire que c'est assez variable, parles-en à ton psy sur ce qui t'es permis ou non. Mais t'attends pas à voir un staff qui vienne sonner chez toi pour voir si t'es toujours vivant, ça non c'est pas prévu. Si tu veux passer ton arrêt cloitré chez toi personne te dira rien. De la à dire si c'est bon ou mauvais pour le moral de rester enfermé, c'est propre à chacun.
Les gens qui disent qu'il suffit de prendre l'air pour se sentir mieux ou se changer les idées c'est qu'ils n'ont jamais connu de dépression, mais une déprime.

Merci. C'est pas pour moi, c'était une question que je me posais en pensant à une collègue qui est célibataire et qui est arrêté.

Pour ma part, en arrêt maladie seul chez moi, je déprimerais encore plus.

n°56841454
Kaffeine
Noisette
Posté le 17-06-2019 à 22:10:43  profilanswer

Altered a écrit :

Courage kafeine

Merci merci, la fatigue toujours là, toujours a plat total. Moi on dirait tout l'inverse de vous. La therapie a l'air d'avancer, le moral s améliore de temps en temps, mais impossible d'agir sur les symptômes sommatiques.

n°56842655
Bébé Yoda
Posté le 17-06-2019 à 23:56:09  profilanswer

J'en ai marre je n'arrive plus du tout à gérer la moindre pression, c'est pénible à vivre :(
J'ai peur que ça devienne handicapant pour mon boulot où je vais avoir plus de responsabilités bientôt...

Exemple tout bête aujourd'hui : problèmes de restitution de garantie par mon ancien propriétaire qui me réclame des trucs en trop (pas mentionné sur l'état des lieux de sortie par exemple). A la lecture du courrier je suis monté dans les tours très vite, poitrine serrées, mains tremblantes. A la fois de rage et de stress.... j'ai été obligé de rentrer chez moi pour prendre les choses en main le temps du repas, retrouver des papiers et commencer à rédiger des documents, consulter juristes...
Depuis ce matin, je ressasse non stop, je me fais des reproches (j'ai mal géré ceci, j'ai été trop naïf sur cela, etc), je me refais les dialogues les argumentations, etc... ça tourne en boucle...

Heureusement j'ai récupéré les enfants cet après-midi ça m'a permis de faire une petite coupure et de ne plus y penser. Et ce soir la seule parade, c'était de regarder des documentaires sur Youtube mettre de la musique. Je n'ose pas aller au lit de peur de ne pas dormir et ma boîte d’anxiolytiques me fait de l’œil ...

Je songe sérieusement à retourner consulter pour travailler là dessus. En pratique, même si ça représente pas mal d'argent ça n'est vraiment pas si grave, la perte est divisée en 2 avec mon ex-femme et j'ai bien d'autres soucis plus graves à gérer (séparation, divorce, les enfants qui ne vont pas toujours bien, le changement de boulot qui arrive)... et malgré tout je ne peux pas me contrôler ... je n'ai pas d'autre parade que faire diversion en trainant sur internet

n°56862252
cyclette
Posté le 19-06-2019 à 22:07:03  profilanswer

Une étude récente tend à confirmer que les antidépresseurs peuvent réduire l'empathie.
Ce problème a souvent été soulevé par des patients ou des proches de patients.  

Cet article scientifique étudie le phénomène à l'aide de l'IRM fonctionnelle : l'expérience consiste à présenter aux patients des vidéos de personnes endurant un traitement médical particulièrement douloureux contre les acouphènes, et à observer leur réponse empathique.

Cette expérience est effectuée avant traitement par antidépresseur, et après trois mois de traitement par antidépresseurs.
Avant traitement, la réponse empathique est équivalente chez les dépressifs et les sujets contrôle.
Alors qu'après traitement antidépresseur, l'activation cérébrale est réduite dans les zones habituellement associées à l'empathie.

Message édité par cyclette le 19-06-2019 à 22:08:14
n°56864306
Justin Pet​itpeu
prolapse des bermudes
Posté le 20-06-2019 à 09:52:41  profilanswer

Bonjour,
Pour ceusses qui sont sujets à l'insomnie d'anxiété (endormissement compliqué, réveils toutes les 2h et sommeil non réparateur), j'ai cru comprendre que des doses réduites d'AD pouvaient être appliquées dans ce genre de cas ? Chez moi y'a que le Seresta qui marche plus ou moins, or au bout de 15 jours j'ai l'impression d'une accoutumance qui s'installe et j'ai pas envie d'augmenter les doses. La mélatonine fonctionne pas des masses (alors qu'étrangement j'en ai pris pendant des années, sans doute à trop haute dose), les plantes y'a un mieux momentané mais c'est faible.  
Je sais plus quoi faire à part serrer les dents et attendre :o
Merci à qui voudra bien m'éclairer

n°56864343
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2019 à 09:55:06  answer

n°56864352
elixir15
Posté le 20-06-2019 à 09:55:29  profilanswer

Justin Petitpeu a écrit :

Bonjour,
Pour ceusses qui sont sujets à l'insomnie d'anxiété (endormissement compliqué, réveils toutes les 2h et sommeil non réparateur), j'ai cru comprendre que des doses réduites d'AD pouvaient être appliquées dans ce genre de cas ? Chez moi y'a que le Seresta qui marche plus ou moins, or au bout de 15 jours j'ai l'impression d'une accoutumance qui s'installe et j'ai pas envie d'augmenter les doses. La mélatonine fonctionne pas des masses (alors qu'étrangement j'en ai pris pendant des années, sans doute à trop haute dose), les plantes y'a un mieux momentané mais c'est faible.  

Teste l'Imovane :)  

---------------
On est loin des alcooliques qui travaillent 70h dans les mines sans boucler les fins de mois.  
n°56864499
Justin Pet​itpeu
prolapse des bermudes
Posté le 20-06-2019 à 10:05:04  profilanswer

:jap: tu es sous traitement depuis longtemps ? Tu te réveilles pas un peu vaseux, avec une impression de fatigue généralisée ? C'est ce qui m'arrive même si j'ai enquillé 8h sans interruption. Mais ça reste moins pire qu'une nuit hachée donc bon... Là je prends du 10mg. Mon médecin m'a represcrit une boîte l'autre jour en me disant de poursuivre encore 15 jours, alors que je venais lui demander comment basculer sur autre chose :o  

elixir15 a écrit :

Teste l'Imovane :)  

Je vais voir ça, merci :jap:

n°56864703
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2019 à 10:23:01  answer

n°56865810
Bébé Yoda
Posté le 20-06-2019 à 11:55:31  profilanswer

J'ai testé Donormyl c'était bien efficace, mais ça assomme trop longtemps le lendemain :(

n°56869921
Black Hank​ DLS
Posté le 20-06-2019 à 18:24:27  profilanswer

Certains ont déjà essayé les bêta-bloquants pour l'anxiété?

n°56870458
poutrella
Contributeur net
Posté le 20-06-2019 à 19:44:20  profilanswer

tu pourras jamais éliminer l'anxiété à 100 %, à moins d'être un légume sous antipsychotique peut être

n°56870467
poutrella
Contributeur net
Posté le 20-06-2019 à 19:45:22  profilanswer

Ces dernières 24h étaient pas faciles j'ai trop de haine en moi
J'avais rdv avec ma toubib avant et ont a décalé le RDV à lundi

n°56871518
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 20-06-2019 à 22:15:55  profilanswer

Justin Petitpeu a écrit :

Bonjour,

Ça fait un mois que j'ai remplacé le zopiclone (benzo-like) par 2.5 mg de mianserine, qui est un AD quadracyclique. La posologie en tant qu'AD démarre à 30 mg.

Je suis très réceptif au côté antihistminique, je dors comme un bébé avec, mais le réveil est un peu plus hard...

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1347  1348  1349  ..  1695  1696  1697  1698  1699  1700

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Sentiment anti-français aux USAStop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]
[Débat] Le directeur d'un théâtre jouant une pièce anti-Bush agressé.Anti Trust le film... très très sympa et une certaine ressemblence...
L'auto-stop et vous ?golf & tenue de route : mythe ou taliban anti VW ?
Je viens de tomber sur un forum anti francais... 
Plus de sujets relatifs à : Stop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)