Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6792 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1272  1273  1274  ..  1720  1721  1722  1723  1724  1725
Auteur Sujet :

Stop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]

n°54408689
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 11-09-2018 à 10:05:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour une anxiété modérée il y a des anxiolytiques aussi efficaces que les AD sur l'anxiété et sans effets secondaires ni sevrage : buspirone, etifoxine...

Il y a des solutions phyto mais leur efficacité dans les doses du commerce est relative, et surtout leur effet se fait plus volontiers sentir à long terme : valériane, houblon, passiflore, mélisse…

En plus costaud (AD-like) il y a la rhodiola, le millepertuis et la passiflore à haute dose, à utiliser avec un peu plus de prudence et de renseignements (quelques contre-indications).

Le magnésium est très efficace en cas de carence, inutile autrement.

Pour le reste, la gestion de l'anxiété à long terme passera pas une adaptation comportementale : méditation, exercice physique et loisirs, thérapie cognitivo-comportementale, etc.

Message édité par lxl ihsahn lxl le 11-09-2018 à 10:08:44

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
mood
Publicité
Posté le 11-09-2018 à 10:05:46  profilanswer

n°54409457
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2018 à 11:09:34  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°54409556
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2018 à 11:16:26  answer

la TCC ne fait-elle pas que mettre un couvercle? J'ai du mal à accepter l'efficacité d'un traitement qui intervient sur des symptômes et non sur le fond.
C'est comme si on on apprenait à boucher les trous d'une très vieille coque de bateau plutôt que de changer la coque. On bien de perfuser indéfiniment un type qui fait une hémorragie, plutôt que de "réparer" la veine qui fuit.

Pour les anxieux hardcore comme moi, je sais pas si y a une alternative à la chimie (en espérant résoudre le fond un jour). Ou alors dis moi, peut être qu'à force de modifier le comportement via une grosse TCC on parvient à modifier sa personnalité en profondeur au point de parvenir à guérir nos blessures? C'est possible ça?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-09-2018 à 11:18:27
n°54409803
xilebo
noone
Posté le 11-09-2018 à 11:34:09  profilanswer

Moi qui suis sceptique, je pense que c'est possible, mais à condition que ce soit fait dans la durée, et bien accompagné. On peut imaginer qu'une TCC est au cerveau ce qu'est  de la kinésithérapie pour le corps physique : des exercices pour tenter de corriger un défaut ou tout simplement rééduquer.
Le problème que je vois est la mémoire : on ne peut pas s'empêcher de se "souvenir" et difficile de faire abstraction de cela pour guérir mieux. Moi c'est mon principal problème.

n°54409846
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2018 à 11:36:55  answer

Mais du coup, si la TCC me dit de respirer 5 min quand j'ai une montée d'angoisse (exemple au pif, c'est pour illustrer) à long terme mes angoisses disparaitront ou bien j'aurais simplement un moyen de les calmer quand elles arrivent?

Parce que ce qui m'intéresse moi c'est de ne plus en avoir. C'est un vrai fléau (avec d'autres troubles mentaux que je tiens en laisse depuis 20ans)

n°54409914
xilebo
noone
Posté le 11-09-2018 à 11:42:30  profilanswer

en ce qui me concerne je suis très angoissé de nature. Depuis septembre dernier j'ai fait un épisode aigu ( impossible de manger, pleurer tout le temps - j'en ai encore honte - et poids sur la poitrine ), j'ai eu du lexomil pendant 3 mois mais j'ai baissé rapidement. AD aussi, ca j'ai toujours.

Avec le temps mais de façon très très progressive, l'angoisse est parti peu à peu ( les manifestations ) mais ca revient de temps en temps. Je ne me focalise pas trop dessus même si c'est très désagréable, et ca donne une sensation de ne plus avoir rien envie de faire / ne plus savoir rien faire. Je n'ai pas fait de TCC ( j'ose pas )mais je vois un psychologue, et surtout je me "force" à faire un maximum d'activités aussi variés que possible : sport ( VTT ) , jeux de société , bricolage, musique ( guitare) , activités avec les enfants, et surtout voir du monde. Et bien ca marche "un peu". Ca ne règle absolument pas mon problème initial ( qui va falloir que je finisse par accepter car je vois bien que ca ne part pas ), mais si au moins je peux être bien dans la tête, c'est toujours ça de pris.

En tout cas, tout ca pour dire, que ca a été surement long à s'installer ( ca ne se voyait peut être pas au début, jusqu'à la rupture), ca sera donc long à partir.

Message édité par xilebo le 11-09-2018 à 11:42:49
n°54409975
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2018 à 11:46:03  answer

n°54410001
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2018 à 11:47:52  answer

Entre ça ou se suicider ou avoir des comportements s'infligeant du mal, je pense que c'est un moindre mal que d'en prendre malgré tout.
Et puis venant d'un pneumologue radié de l'ordre des médecins, j'ai une idée assez précise de l'endroit où il peut mettre ses livres et études.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-09-2018 à 11:57:37
n°54410055
xilebo
noone
Posté le 11-09-2018 à 11:51:46  profilanswer

Comment se caractérise cette destruction du cerveau ? Perte de mémoire ? perte de cognitif ? autre ? Est-ce définitivement irréversible ?

Personnellement, j'en prends, pas de gré, j'aimerais bien arrêter, mais je suis incapable de quantifier le rapport bénéfice/risque me concernant. Que se passera-t-il si/quand j'arrête/rai ?

n°54410185
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2018 à 11:59:45  answer

J'en prends depuis 5ans je crois.
J'ai des pertes de mémoire très importantes. Parfois je suis très fatigué.
Mais mes épisodes d'humeur en montagne russe sont bien plus lissées.
J'arrive à rester concentré moins longtemps aussi.
Je ne suis plus capable de bosser une journée complète, même de façon modérée, j'ai besoin de beaucoup de pauses. Par contre j'arrive à bosser à fond sur 2h sur plusieurs trucs à la fois donc on va dire que ça compense un peu.
Du coup je bosse 1h-2h, puis je squatte HFR, puis je rebosse 1h-2h, etc...

Je suis + bordélique qu'avant, moins organisé.

Après dans tout ça qu'est ce qui relève de l'AD ou de l'évolution de ma personne dans le temps, j'en sais rien.
J'ai tendance à vite bouillir intérieurement aussi, et j'ai aucune maturité en ce qui concerne l'argent. Je me fous de savoir combien j'ai à la fin du mois et je fais beaucoup de dépenses inutiles ou aberrantes.

Message édité par Profil supprimé le 11-09-2018 à 12:05:02
mood
Publicité
Posté le 11-09-2018 à 11:59:45  profilanswer

n°54410209
true-wiwi
Posté le 11-09-2018 à 12:01:02  profilanswer

xilebo a écrit :

Comment se caractérise cette destruction du cerveau ? Perte de mémoire ? perte de cognitif ? autre ? Est-ce définitivement irréversible ?

Personnellement, j'en prends, pas de gré, j'aimerais bien arrêter, mais je suis incapable de quantifier le rapport bénéfice/risque me concernant. Que se passera-t-il si/quand j'arrête/rai ?

A modérer, c'est un mec qui intervient sur RMC, pas le genre d'analyse fine qui est nécessaire ici.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°54410277
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 11-09-2018 à 12:06:48  profilanswer

Les deux mon colonel.

Les circuits neuronaux, c'est un peu comme comme les rivières : plus elle coule, plus elle creuse son lit. Une personne anxieuse depuis x années aura beaucoup plus facilement une réponse anxieuse, et beaucoup de mal à la contrôler. Les anxiolytiques vont diminuer le débit des rivières de l'anxiété, mais ne vont pas changer la profondeur du lit.

L'idée des thérapies comportementales est de creuser un canal de dérivation vers un autre circuit.

Pour ce que j'en sais, ça fonctionne à peu près comme ça :

A court terme, c'est un processus fastidieux et pleinement conscient, avec plus ou moins d'efficacité.
A moyen terme (quelques semaines), ce process devient plus efficace et quasi-reflexe. à force de shunter la crise de plus en plus en amont et de plus en plus vite, une désensibilisation va s'entamer.
A long terme (quelques mois ou années), le canal de dérivation peut devenir assez solide pour supplanter le circuit initial.

Message cité 2 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 11-09-2018 à 12:07:52

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°54410540
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 11-09-2018 à 12:31:50  profilanswer

Mjaev a écrit :

Putain je viens de reprendre les AD et les anxios, bordel je douille... je me tape des nausées proches du vomissement quoi...
Je sais pas si c'est un phénomène de manque, quand ça arrive j'essaie de prendre 1/4 de bromazepam et ça a l'air de bien calmer...
Le seul problème c'est que je suis assez tolérant aux psychotropes mais très vite dépendant...
Bon je ne prends pas plus de quatre quarts d'un cachet par jour, mais ça me semble déjà beaucoup...
En gros je n'en prends que quand je me sens nauséeux ou angoissé (et 1/2 le soir pour dormir, même si ce soir j'ai pris 3/4 et j'ai pas envie de dormir)

(ça me l'avait fait la première fois que j'avais pris le me^me traitement, nausées horribles...)...
Du coup j'essaie de varier les techniques, de prendre la moitié de l'AD le matin, l'autre moitié quand je ressens des nausées, et pareil avec l'anxio, j'en prends un le matin quand j'ai des nausées, et parfois 1 l'après midi et 2 le soir)
Le médecin ne m'a prescrit que 2 le soir (enfin 2 quarts hein pas deux cachets faut pas déconner) mais je sens que ça suffit pas, donc je régule au feeling... j'ai plus confiance en mon feeling qu'en son jugement...

Et le médecin te redonne le même AD qui te rendait malade ? [:bertie wooster]
J'imagine que c'est un généraliste et pas un psychiatre... [:kwak]

La nausée avant fini par passer au bout d'un moment la première fois que tu as pris cet AD ? Certains effets indésirables passent au bout de quelques semaines (ou pas).  

Ne pas prendre l'anxio pour les nausée, plutôt un truc contre les nausées !  

Tu n'es pas un bateau, tu ne peux pas changer de coque :D  
Par contre, tu peux reprogrammer ton cerveau, lui donner de nouveaux outils, faire de nouvelles connexions, créer de nouvelles réponses à une situation pour remplacer ta programmation initiale.  

C'est pas ta personnalité le souci, le souci, c'est la réaction face aux situation, la façon de gérer la vie. Tu apprends de nouveaux comportements.  

En plus, tu sais que le cerveau  ne fait pas la différence entre la réalité et la fiction. Exemple du chien de Pavlov.  

Et oui, je l'ai bien remarqué ça malheureusement :'(

---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°54410566
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 11-09-2018 à 12:34:10  profilanswer

Ah ça, l'ordre des médecins détestent qu'on dise du mal des labos, tu penses bien...  
Tous les médecins qui prônent des remèdes naturels, qui disent de se méfier de certains traitements, ils se font vite dégager, salir, radier...

---------------
n°54410567
XaTriX
Posté le 11-09-2018 à 12:34:12  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Les deux mon colonel.

Les circuits neuronaux, c'est un peu comme comme les rivières : plus elle coule, plus elle creuse son lit. Une personne anxieuse depuis x années aura beaucoup plus facilement une réponse anxieuse, et beaucoup de mal à la contrôler. Les anxiolytiques vont diminuer le débit des rivières de l'anxiété, mais ne vont pas changer la profondeur du lit.

L'idée des thérapies comportementales est de creuser un canal de dérivation vers un autre circuit.  

A court terme, c'est un processus fastidieux et pleinement conscient, avec plus ou moins d'efficacité.
A moyen terme (quelques semaines), ce process devient plus efficace et quasi-reflexe. à force de shunter la crise de plus en plus en amont et de plus en plus vite, une désensibilisation va s'entamer.
A long terme (quelques mois ou années), le canal de dérivation peut devenir assez solide pour supplanter le circuit initial.

Pas mal comme vision, je signe :o

---------------
[:dawa]
n°54410578
XaTriX
Posté le 11-09-2018 à 12:35:43  profilanswer

P'tit Soleil a écrit :

Ah ça, l'ordre des médecins détestent qu'on dise du mal des labos, tu penses bien...  
Tous les médecins qui prônent des remèdes naturels, qui disent de se méfier de certains traitements, ils se font vite dégager, salir, radier...

[:tsomi:5]

---------------
n°54410602
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 11-09-2018 à 12:39:21  profilanswer

Motif de la radiation [:petrus75]

Les professeurs Philippe Even et Bernard Debré interdits d'exercer la médecine pendant un an
La chambre disciplinaire de l'ordre des médecins d'Ile-de-France, estime que les auteurs du « Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux » ont manqué de confraternité dans leur ouvrage.

https://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

---------------
n°54410616
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2018 à 12:41:49  answer

n°54410764
laureka
Posté le 11-09-2018 à 13:01:28  profilanswer

bob59c a écrit :

Je vois que ça parle stress/angoisses.

Justement.
Me voilà anxieux depuis 2/3 mois.
La cause est claire chez moi. Situation de rupture compliquée.
J'étais en sérénité total juste avant.
Juste de cours passage de stress genre 1er jour dans un boulot où truc comme ça.

Mais la ça a été continu pendant des mois.
Les symptômes les plus notables.
La perte d'appétit régulière.
Le matin totalement aléatoire, ça peut être normal comme 1 biscuit et rien d'autres.
Le midi ça peut rien une mini salade comme... Rien.
Et le soir "normal" ou peu.

Souvent je décale même les repas tard. Le midi à 15h, le dîner a 21h30. Pour avoir un peu faim.

Autant ça allait au départ, mais la je vois que ça commence à être chaud. Fatigue et faiblesse.

Autres symptômes. Les nausées.
Je dors bien, je me réveille serein mais 15s après, hop nausées. Les pires jours elles peuvent être la toute la journée.
Rarement j'ai même des spasmes, quelque chose veut sortir mais rien.

C'est souvent declanché par la parole.
Si je dis rien ça va. Si je parle, j'ai la bouche sèche comme pas possible, sensation de nausée qui monte et paf.

Dernier symptômes. Tachycardie. 120bpm.

Je crains d'aller chez le médecin parce que quand il y a 3 ans j'étais allé le voir pour la même chose (encore une rupture). Il m'avait fait tester 2 ou 3 Ad. Qui ne m'avait absolument rien fait.
Finalement un dernier Ad m'avait fait du bien de manière indirect. Il me donnait ultra faim donc j'étais repus et content de bien manger et donc tout allait mieux. Ca me faisait quelque part sortir de la spirale du "Ptin je bouffe rien".

Bref voilà, témoignage à la con.
Je ne sais pas si des solutions non contraignante existe.
Genre une gélule juvamine Anti anxiété :o

Si tu te forces un peu à manger, ça devrait disparaitre. C'est la faim qui te fait ressentir ça.

---------------
"When life gives you lemons, make lemonade!" - "la plus perdue de toutes les journées est celle où on a pas ri."  Chamfort.  
n°54411111
Bébé Yoda
Posté le 11-09-2018 à 13:38:08  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Les deux mon colonel.

C'est ce que j'ai compris aussi de mes échanges avec psys  :jap:

n°54411314
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2018 à 13:53:17  answer

P'tit Soleil a écrit :

Je suis convaincu qu'il en reste une bonne partie avec une vraie conscience.
Tu me diras, ce sont ceux qu'on met à la porte justement.
Me voilà perdu :/

Message édité par Profil supprimé le 11-09-2018 à 13:54:17
n°54412294
Bébé Yoda
Posté le 11-09-2018 à 15:03:02  profilanswer

P'tit Soleil a écrit :

Motif de la radiation [:petrus75]

Les professeurs Philippe Even et Bernard Debré interdits d'exercer la médecine pendant un an
La chambre disciplinaire de l'ordre des médecins d'Ile-de-France, estime que les auteurs du « Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux » ont manqué de confraternité dans leur ouvrage.

https://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

En même temps certains passages du livre sont vraiment plus que limites. Visiblement pas mal de critiques non fondées ou prouvées, forcément ils cherchent le bâton.
Mais on est loin de TOUS ceux qui critiquent sont écartés il me semble.

n°54416523
cyclette
Posté le 11-09-2018 à 22:35:30  profilanswer

n°54416542
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2018 à 22:37:45  answer

n°54416579
Mjaev
Posté le 11-09-2018 à 22:43:09  profilanswer

P'tit Soleil a écrit :

Et le médecin te redonne le même AD qui te rendait malade ? [:bertie wooster]
J'imagine que c'est un généraliste et pas un psychiatre... [:kwak]

La nausée avant fini par passer au bout d'un moment la première fois que tu as pris cet AD ? Certains effets indésirables passent au bout de quelques semaines (ou pas).  

Ne pas prendre l'anxio pour les nausée, plutôt un truc contre les nausées !  

Oui j'ai un truc contre les nausées. Mais sinon je dépasse pas les doses normales hein, je prends pas plus d'1 cacheton par jour. Le médecin m'a conseillé d'en prendre un demi, juste pour dormir le soir, mais je sens que ça suffit pas.
Pour l'AD au lieu de le prendre en une prise j'en prends une moitié le "matin" (enfin quand je me lève quoi) et l'autre moitié quand je ressens des nausées.

Oui, les nausées étaient passées l'autre fois. Et je n'en ai pas parlé au médecin qui m'a prescrit ça, j'ai oublié de le mentionner, et j'avais oublié à quel point c'était trash (je suis vraiment à la limite de gerber par moments)

n°54417081
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2018 à 00:38:48  answer

n°54429146
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2018 à 10:29:35  answer

... bon moi 3 jours que je ne vais pas bosser. ça me fait chier, j'ai envie de bosser mais je n'y arrive pas.

n°54430992
XaTriX
Posté le 13-09-2018 à 12:39:40  profilanswer

Perso j'aimerais bien prendre 1 mois sans bosser je t'avoue :o

---------------
n°54434427
Cutter
Posté le 13-09-2018 à 17:36:20  profilanswer

Il n'ont eu qu'un blâme après avoir fait appel.

---------------
last.fm
n°54434804
poutrella
Contributeur net
Posté le 13-09-2018 à 18:13:00  profilanswer

XaTriX a écrit :

Perso j'aimerais bien prendre 1 mois sans bosser je t'avoue :o

Moi j'aimerais bien bosser 1 mois :o

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°54434844
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 13-09-2018 à 18:18:54  profilanswer

J'aimerais bosser :o

Message édité par Le Profanateur le 13-09-2018 à 18:19:08

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°54434846
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2018 à 18:19:23  answer

n°54434879
poutrella
Contributeur net
Posté le 13-09-2018 à 18:22:24  profilanswer

Vite fait, lol.

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°54434918
julien1h
Posté le 13-09-2018 à 18:26:57  profilanswer

Sur mon dernier épisode d’angoisse j’ai pris 1 mois de « congé » avant d’attaquer mon nouveau boulot.  

Les premières semaines ont vraiment été dures, et puis ça va de mieux en mieux :D

n°54435442
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 13-09-2018 à 19:36:02  profilanswer

poutrella a écrit :

Vite fait, lol.

On prend tellement vite l'habitude de ne pas bosser :D  
Et c'est tellement pas naturel de se lever aux aurores pour faire un truc qui n'a pas de sens, entouré de gens avec qui on n'a rien en commun... Et de recommencer le lendemain et encore et encore et encore...  
Bon, c'est pas le cas de tout le monde, y a des gens qui font un travail qui ont un sens ! Mais en majorité, voilà quoi, ça n'apporte pas bonheur et harmonie sur la planète !

---------------
n°54435539
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2018 à 19:49:12  answer

Absolument rien n'a de sens. Le sens universel n'existe pas. Le sens est individuel. Donc une infinité de sens. Et une infinité de sens c'est pas un sens.  
Bref, y a pas de sens.

n°54435553
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2018 à 19:51:05  answer

Des choix. Et encore, ces choix sont limités par des bornes. Donc pareil qu'une demi droite c'est infini mais selon un certain référentiel. Curieux de se dire qu'une demi droite est autant infinie qu'une droite.

On est programmé pour avoir l'impression de se sentir utile. Sinon c'est comme la peur du néant, à savoir une psychose humaine bien ancrée. On a physiologiquement besoin de se sentir utile.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-09-2018 à 19:56:25
n°54435652
julien1h
Posté le 13-09-2018 à 20:06:57  profilanswer

Vous avez 4h :o

n°54435701
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2018 à 20:11:48  answer

Pardon. Je suis pas encore défoncé alors je me perds. Je passe le temps en salle d'attente le psy va pas tarder

n°54435737
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 13-09-2018 à 20:16:18  profilanswer

Non. Là n'est pas le pb :spamafote:

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1272  1273  1274  ..  1720  1721  1722  1723  1724  1725

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Sentiment anti-français aux USAStop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]
[Débat] Le directeur d'un théâtre jouant une pièce anti-Bush agressé.Anti Trust le film... très très sympa et une certaine ressemblence...
L'auto-stop et vous ?golf & tenue de route : mythe ou taliban anti VW ?
Je viens de tomber sur un forum anti francais... 
Plus de sujets relatifs à : Stop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)