Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3407 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1258  1259  1260  ..  1695  1696  1697  1698  1699  1700
Auteur Sujet :

Stop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]

n°53875215
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 12-07-2018 à 14:36:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
Premier rendez-vous chez un psychiatre ce matin.

Un bon feeling, mais pas de fulgurance comme je l'espérais au fond de moi.  

On double la dose de venlafaxine que j'ai déjà, on garde les benzo et on en reparle dans deux semaines.  

Dans un sens, c'est logique et parfaitement attendu, d'un autre côté c'est frustrant :(

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
mood
Publicité
Posté le 12-07-2018 à 14:36:04  profilanswer

n°53878794
poutrella
Contributeur net
Posté le 12-07-2018 à 20:39:12  profilanswer

Tu fais une psychothérapie ? me souviens plus
Ma psy est en vac pendant 1 mois fait chier  

n°53880465
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 12-07-2018 à 23:00:39  profilanswer

Oui j'ai commencé une psychothérapie :jap:

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°53880783
Bébé Yoda
Posté le 12-07-2018 à 23:26:27  profilanswer

J'ai recommencé une crise d'algie vasculaire qui a duré 3 semaines.
Je viens d'enchaîner 2 nuits sans crise où j'ai enfin pu dormir un peu.
Me suis senti dans le gaz depuis 2/3 jours (je met toujours du temps à récupérer).

En fait je viens de réaliser que tout ça arrive en plein sevrage de brintellix. Je me demande si c'est une coïncidence....

Aussi.
Cerveau qui gratte depuis 2 jours ça me rappelle le sevrage de benzos.... Mais ça, ça va je ne m'en inquiète pas je gère sans stress.

n°53883464
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 13-07-2018 à 11:32:04  profilanswer

Si les algies vasculaires ont un mécanisme similaire aux migraines, c'est fort possible : les anti-migraineux sont des médicaments sérotoninergiques, il ne paraît pas illogique que les ISRS contribuent à la prévention des migraines et d'autres affections liées ou influencées par la sérotonine.

Tu as pris longtemps cette molécule ?

---------------
n°53884000
Bébé Yoda
Posté le 13-07-2018 à 12:26:32  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Si les algies vasculaires ont un mécanisme similaire aux migraines, c'est fort possible : les anti-migraineux sont des médicaments sérotoninergiques, il ne paraît pas illogique que les ISRS contribuent à la prévention des migraines et d'autres affections liées ou influencées par la sérotonine.

Tu as pris longtemps cette molécule ?

Je ne sais pas si c'est le même mécanisme que la migraine. Niveau douleur c'est sans commune mesure (à avoir envie de se jeter par la fenêtre pour en finir).
Mais j'ai remarqué que les crises viennent de temps en temps en période de stress....
J'ai encore passé une nuit correcte. Je sens que c'est encore pas loin mais pas de crise je pense arriver vers la fin.

J'ai pris pendant 18 mois environ, je sais que ça reste 2 semaines dans le corps environ. Je vais continuer à beaucoup boire et beaucoup de sport pour éliminer tout ça le plus vite possible. Il doit me rester quelques jours de "vidange"

n°53887047
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 13-07-2018 à 16:40:25  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

Je ne sais pas si c'est le même mécanisme que la migraine. Niveau douleur c'est sans commune mesure (à avoir envie de se jeter par la fenêtre pour en finir)."

Je ne connais pas beaucoup le sujet, mais triptans semblent être parmi les médicaments les plus efficaces pour stopper les crises d'AVS. Ce sont des antimigraineux qui agissent en stimulant les récepteur de sérotonine.

Là où ton antidépresseur ralentissait la recapture de la sérotonine, les antimigraineux simulent la sérotonine, donc dans les deux cas on se retrouve avec une activité plus forte de la sérotonine. Il n'est pas étonnant donc que tu ais eu moins de crises pendant ton traitement, même si les ISRS ne semblent pas utilisés comme traitement préventif des AVS.

Il faut absolument que tu consultes ton médecin traitant ou un centre anti-douleurs à ce sujet. D'une part tu subis une affection atroce pour lesquels il existe plusieurs traitements préventifs et curatifs qui peuvent considérablement t'aider, et d'autre part le fait d'avoir été sous ISRS pendant plus d'un an peut avoir modifié durablement le fonctionnement de ton cerveau et te rendre plus vulnérable à ces attaques.

Enfin, il se pourrait que tu ais découvert que le Brintellix (qui reste une molécule récente) pourrait avoir un intérêt pour prévenir les crises d'AVS...

---------------
n°53889469
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2018 à 21:08:34  answer

Pour ceux qui ont un boulot d'intello, est-ce que seroplex c'est comme le deroxat où on ne peut pas se concentrer sur un problème, ni rester en place plus de 5min sur sa chaise sans avoir les jambes qui partent dans tous les sens?

n°53889592
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2018 à 21:24:57  answer

Je ne saurais dire, j'ai eu le seroplex couplé à d'autres trucs. J'avais le cerveau en vrac et je n'arrivais plus à réfléchir pendant cette période.

Là, c'est un peu ça, alors que je ne prends rien. J'ai l'impression de ne servir à rien :/

Plus de copine, un appart qui ne me plait pas, on devrait être 6 chez moi pour la finale, je me retrouve tout seul ... mode loose alors que je pensais que ça repartait dans le bon sens ...

n°53899219
Spike99
Posté le 15-07-2018 à 13:36:20  profilanswer

Quelqu' un connaît urbanyl en calmant? Mon médecin vient de me le donner à la place du seresta avec lequel j avais des problèmes de mémoire et de concentration

mood
Publicité
Posté le 15-07-2018 à 13:36:20  profilanswer

n°53899695
Bébé Yoda
Posté le 15-07-2018 à 14:34:35  profilanswer

À l'époque où je prenais seroplex j'étais chercheur donc plutôt boulot d'intello. Au contraire ça m'avait aidé à regagner en concentration, au lieu de broyer des idées noires toute la journée j'arrivais à travailler.
Après j'avais pas mal de travail en laboratoire où je marchais aussi beaucoup toute la journée...

n°53900098
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 15-07-2018 à 15:11:51  profilanswer

Spike99 a écrit :

Quelqu' un connaît urbanyl en calmant? Mon médecin vient de me le donner à la place du seresta avec lequel j avais des problèmes de mémoire et de concentration

C'est un anxio en général prescrit pour les sevrage alcoolique.
J'y avait eu droit y'à quelques années en centre pour mon sevrage.
Ràs, j'avais d'autres pb à l'époque :o

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°53900275
Spike99
Posté le 15-07-2018 à 15:32:09  profilanswer

Le Profanateur a écrit :

C'est un anxio en général prescrit pour les sevrage alcoolique.
J'y avait eu droit y'à quelques années en centre pour mon sevrage.
Ràs, j'avais d'autres pb à l'époque :o

Mouais... suis pas alcoolique du tout. Je fais surtout des crises d angoisse, de tétanie. ...stressė pas mal...mais bon comme j ai essayė pas mal de calmants et d antidépresseurs mon docteur doit plus trop savoir quoi me donner...

n°53902883
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 15-07-2018 à 17:44:31  profilanswer

Spike99 a écrit :

Mouais... suis pas alcoolique du tout. Je fais surtout des crises d angoisse, de tétanie. ...stressė pas mal...mais bon comme j ai essayė pas mal de calmants et d antidépresseurs mon docteur doit plus trop savoir quoi me donner...

Et aller voir un psy, t'as essayé ?  
Les généralistes ne sont pas qualifiés pour donner ce genre de traitement et encore moins pour faire la thérapie (essentiel pour avancer, les médocs ne font qu'agir sur les symptômes pour te permettre de sortir la tête de l'eau pour que tu puisses faire un travail sur toi).  

Les médocs ne sont PAS la solution miracle et ont des tonnes d'effets indésirables.

---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°53902920
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 15-07-2018 à 17:45:32  profilanswer

Syndrome des jambes sans repose, j'ai eu ça aussi avec le seroplex, hyper désagréable.  
Pour la concentration, pareil, même problème.

---------------
n°53903189
Spike99
Posté le 15-07-2018 à 17:54:34  profilanswer

P'tit Soleil a écrit :

Et aller voir un psy, t'as essayé ?
Les généralistes ne sont pas qualifiés pour donner ce genre de traitement et encore moins pour faire la thérapie (essentiel pour avancer, les médocs ne font qu'agir sur les symptômes pour te permettre de sortir la tête de l'eau pour que tu puisses faire un travail sur toi).

Les médocs ne sont PAS la solution miracle et ont des tonnes d'effets indésirables.

Bah le psy à part dire je compatis et un séjour en clinique

n°53903386
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 15-07-2018 à 18:03:30  profilanswer

Spike99 a écrit :

Ah bah si tu pars avec ce genre d'idée préconçue [:bertie wooster]
Un psy ne compatis pas, il ne s'implique pas et les séjours en clinique ne sont que pour les cas vraiment lourds, quand la personne n'arrive plus à fonctionner, ni à gérer son quotidien.

---------------
n°53903708
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 15-07-2018 à 18:14:47  profilanswer

Spike99 a écrit :

[:salsifouette:5]

Sais-tu qu'il y a différents types de psy ? Différentes thérapies ? P'tit Soleil à bien résumé

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°53904058
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 15-07-2018 à 18:22:45  profilanswer

Nouveau boulot, extrême opposé de mon ancien : je m'ennuie à mourir et ne fait pas ce pour quoi j'ai été embauché
Ceci me met dans une situation d'enervement constant qui fait que je somatise. J'enchaine les angines et états fiévreux :/

J'avais stoppé de voir ma psy en début d'année mais là du coup je compte reprendre, mais avec un autre praticien. Est-ce difficile ce changement ? Je suppose que certains d'entre vous on vu quelqu'un pendant quelques temps (2 ans et demi là) avant de choisir de voir une autre personne ? Comment ça s'est passé pour vous ?
La raison pour laquelle je veux voir une autre personne c'est que je n'arrivais plus à m'exprimer face à elle, car pour moi elle me connaissait trop. Besoin aussi de passer à autre chose, une nouvelle étape.

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°53904116
Spike99
Posté le 15-07-2018 à 18:23:48  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

[:salsifouette:5]

Sais-tu qu'il y a différents types de psy ? Différentes thérapies ? P'tit Soleil à bien résumé

ce ne sont pas des idées préconçues mais du vécu. déjà fait quatre psychiatres et deux séjours en clinique

n°53904301
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 15-07-2018 à 18:26:28  profilanswer

Spike99 a écrit :

ce ne sont pas des idées préconçues mais du vécu. déjà fait quatre psychiatres et deux séjours en clinique

C'est donc bien ton généraliste qui est ton prescipteur ?

---------------
n°53904472
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 15-07-2018 à 18:28:52  profilanswer

Nouveau boulot, extrême opposé de mon ancien : je m'ennuie à mourir et ne fait pas ce pour quoi j'ai été embauché
Ceci me met dans une situation d'enervement constant qui fait que je somatise. J'enchaine les angines et états fiévreux :/

J'avais stoppé de voir ma psy en début d'année mais là du coup je compte reprendre, mais avec un autre praticien. Est-ce difficile ce changement ? Je suppose que certains d'entre vous on vu quelqu'un pendant quelques temps (2 ans et demi là) avant de choisir de voir une autre personne ? Comment ça s'est passé pour vous ?
La raison pour laquelle je veux voir une autre personne c'est que je n'arrivais plus à m'exprimer face à elle, car pour moi elle me connaissait trop. Besoin aussi de passer à autre chose, une nouvelle étape.

Ah là là :/
Faut peut-être que tu changes complètement de métier, de carrière si ça ne te convient pas au plus profond de toi.  
Les changements de psys, j'ai fait oui, beaucoup ! C'est vrai que ça relance bien la machine une fois qu'on a fait le tour avec un praticien.  

Spike99 a écrit :

Et bien, peut-être que ton état à ce moment-là nécessitait tes séjours en clinique, tu devais vraiment être en détresse.  
J'ai vu des tas de psys différents et JAMAIS on ne m'a proposé un séjour en clinique.  

Si tu veux être sûr que ça ne se reproduise pas, choisis de voir un psychologue ou un psychothérapeute ou un psychanalyste (par contre, ils ne pourront pas te prescrire de petites pilules).

---------------
n°53904530
Spike99
Posté le 15-07-2018 à 18:31:04  profilanswer

Merci je verrai. Pour le moment je voulais juste savoir la réputation de ce calmant que je connaissais pas et que m a prescrit mon doc...

n°53904875
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2018 à 18:45:39  answer

Bébé Yoda a écrit :

À l'époque où je prenais seroplex j'étais chercheur donc plutôt boulot d'intello. Au contraire ça m'avait aidé à regagner en concentration, au lieu de broyer des idées noires toute la journée j'arrivais à travailler.
Après j'avais pas mal de travail en laboratoire où je marchais aussi beaucoup toute la journée...

P'tit Soleil a écrit :

Syndrome des jambes sans repose, j'ai eu ça aussi avec le seroplex, hyper désagréable.  
Pour la concentration, pareil, même problème.

:jap:  

A mon avis faudrait démarrer light avec une demi-dose pendant au moins le premier mois pour limiter ça le temps de s'accoutumer.

n°53905340
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 15-07-2018 à 18:56:36  profilanswer

Tu as quel dosage là ? Mais oui, tu peux commencer par la moitié et voir ce que ça donne.  
C'est moins pire que le Deroxat déjà de toute façon (je l'avais vraiment pas supporté du tout celui-là, mais pas du tout).

---------------
n°53906512
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2018 à 19:39:50  answer

Pour l'instant aucun, je réfléchissais si je devais me relancer la dedans.

Seroplex connais pas mais j'étais sous Deroxat (et accessoirement Zoloft) pendant des années, je cherche une alternative plus douce.

Vu ce que j'ai pu lire sur le net, ça semble moins fort que le Deroxat en effet.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-07-2018 à 20:09:18
n°53908879
Bébé Yoda
Posté le 15-07-2018 à 22:23:22  profilanswer

J'ai fait seroplex (2 ans) et brintellix (18 mois), j'ai préféré brintellix.
Presque aucun effet secondaire, très bien passé.

n°53908906
Bébé Yoda
Posté le 15-07-2018 à 22:26:20  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Je ne connais pas beaucoup le sujet, mais triptans semblent être parmi les médicaments les plus efficaces pour stopper les crises d'AVS. Ce sont des antimigraineux qui agissent en stimulant les récepteur de sérotonine.

Là où ton antidépresseur ralentissait la recapture de la sérotonine, les antimigraineux simulent la sérotonine, donc dans les deux cas on se retrouve avec une activité plus forte de la sérotonine. Il n'est pas étonnant donc que tu ais eu moins de crises pendant ton traitement, même si les ISRS ne semblent pas utilisés comme traitement préventif des AVS.

Il faut absolument que tu consultes ton médecin traitant ou un centre anti-douleurs à ce sujet. D'une part tu subis une affection atroce pour lesquels il existe plusieurs traitements préventifs et curatifs qui peuvent considérablement t'aider, et d'autre part le fait d'avoir été sous ISRS pendant plus d'un an peut avoir modifié durablement le fonctionnement de ton cerveau et te rendre plus vulnérable à ces attaques.

Enfin, il se pourrait que tu ais découvert que le Brintellix (qui reste une molécule récente) pourrait avoir un intérêt pour prévenir les crises d'AVS...

Merci pour ton message.
Ma crise est quasiment terminée, ça aura duré 1 mois environ ce coup-ci. Mes derniers petits pics hier et aujourd'hui mais uniquement après avoir bu de l'alcool (50 cl de bière à peine).
Micro douleurs, mais c'est tellement violent quand ce sont de vraies crises qu'à la moindre alerte je panique un peu.

Je sais plus si je l'ai dit mais l'autre truc qui marche très bien c'est de faire du sport.
Pour mes crises les plus violentes j'ai fait des séries de squats à chaque fois et j'ai trouvé que ça passait plus vite. Ça n'empêche pas leur survenue mais elles durent moins longtemps.

n°53908912
shinyu
Cartésien désabusé
Posté le 15-07-2018 à 22:26:48  profilanswer

le deroxat, j'ai jamais vraiment réussi à me rendre compte de l'effet sur moi. C'est pour ça que j'ai fini par l'abandonner d'ailleurs.

n°53910099
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 16-07-2018 à 00:41:21  profilanswer

P'tit Soleil a écrit :

Ah là là :/
Faut peut-être que tu changes complètement de métier, de carrière si ça ne te convient pas au plus profond de toi.

J'ai en effet quelques idées à ce propos. Soit appréhender mon taf d'une autre manière, soit changer totalement d'activité

P'tit Soleil a écrit :

Les changements de psys, j'ai fait oui, beaucoup ! C'est vrai que ça relance bien la machine une fois qu'on a fait le tour avec un praticien.

C'est ce que je recherche justement. Par contre aucune idée de si je souhaite un homme ou une femme. Je vais rester sur un médecin dans tous les cas pour le moment. Je dois en parler avec mon MG dans la semaine

---------------
n°53910599
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 16-07-2018 à 03:06:16  profilanswer

J'ai en effet quelques idées à ce propos. Soit appréhender mon taf d'une autre manière, soit changer totalement d'activité

Y a un moment, on a envie de faire quelque chose qui a du sens, sinon on ne trouve plus d'intérêt à ce qu'on fait !  

C'est ce que je recherche justement. Par contre aucune idée de si je souhaite un homme ou une femme. Je vais rester sur un médecin dans tous les cas pour le moment. Je dois en parler avec mon MG dans la semaine

Le dernier c'était un homme ou une femme ? Tu peux choisir l'inverse, histoire de.

---------------
n°53910991
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 16-07-2018 à 08:15:25  profilanswer

C'etait une femme. Je pense a trouver un homme justement pour voir si ça change quelque chose

---------------
n°53928007
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 17-07-2018 à 16:22:54  profilanswer

Petite séance de relaxation :
https://www.youtube.com/watch?v=0L2tY5FFaeI

Pas du tout mystique, ni ésotérique, purement de la relaxation   [:moldar:3]

---------------
n°53928028
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2018 à 16:24:19  answer

Je suis en surmenage et on m'appelle pour me dire que ça craint que je ne suis pas là, que je fous tout le monde dans la merde avec mon arrêt maladie ... Certains n'ont rien compris au management ...

n°53928076
poutrella
Contributeur net
Posté le 17-07-2018 à 16:28:23  profilanswer

Sympa le supérieur, certains je leur souhaite vraiment une bonne dépression des familles durant quelques années, ça les rendrait peut être moins cons

n°53928243
Bébé Yoda
Posté le 17-07-2018 à 16:43:48  profilanswer

Le meilleur truc à faire pour démotiver encore plus les gens

n°53928627
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 17-07-2018 à 17:12:54  profilanswer

On doit avoir le même patron... Après une phase de boulot bien chargée et stressante, son assistante avec qui j'ai discuté lui a dit "vas-y molo avec lui, il n'est pas loin de craquer". 5 minutes après il me convoque pour m'incendier et me mettre 2x plus la pression.

C'est ce qui m'a achevé, fait découvrir les BZD et mis 3 semaines en arrêt.

---------------
n°53929007
Bébé Yoda
Posté le 17-07-2018 à 17:47:40  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

On doit avoir le même patron... Après une phase de boulot bien chargée et stressante, son assistante avec qui j'ai discuté lui a dit "vas-y molo avec lui, il n'est pas loin de craquer". 5 minutes après il me convoque pour m'incendier et me mettre 2x plus la pression.

C'est ce qui m'a achevé, fait découvrir les BZD et mis 3 semaines en arrêt.

C'était peut-être le but recherché en fait. En espérant pas avoir besoin de licencier derrière, y a des pourritures

n°53929080
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2018 à 17:55:37  answer

Bébé Yoda a écrit :

C'était peut-être le but recherché en fait. En espérant pas avoir besoin de licencier derrière, y a des pourritures

Ah non, clairement, dans le département je suis un des seuls disponible dans ce que je fais.

n°53929592
xilebo
noone
Posté le 17-07-2018 à 19:02:45  profilanswer

j'ai travaillé l'équivalent de 22h de travail pendant mes 5 semaines d'arrêt en octobre dernier, parce que ca craignait aussi quand je n'étais pas là, étant le seul à savoir faire certaines choses ( pas forcément complexe, mais personne ne se sort les doigts du cul pour le faire, ou pour trouver une ressource pour me décharger ). Ca fait 4 ans que je suis taggué ressource critique auprès de mes RH.

le pire est que je me sens incapable de travailler ( je sais c'est paradoxal), et je ne me vois pas changer de boulot, dans l'actuel , j'ai mon rythme, une antériorité, une expérience, dans un nouveau, j'ai tout à prouver.

En fait je suis consultant de ma propre boîte, quand on sait pas, on finit toujours par me poser la question.

n°53930289
Autralia
Posté le 17-07-2018 à 20:43:38  profilanswer

Comment ce débarrasser d'une psychologue d'un cattp je ne l'a supporte plus elle joue avec moi avec mes émotions elle me traite comme de la merde ?

---------------
Bretonne pour toujours.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1258  1259  1260  ..  1695  1696  1697  1698  1699  1700

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Sentiment anti-français aux USAStop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]
[Débat] Le directeur d'un théâtre jouant une pièce anti-Bush agressé.Anti Trust le film... très très sympa et une certaine ressemblence...
L'auto-stop et vous ?golf & tenue de route : mythe ou taliban anti VW ?
Je viens de tomber sur un forum anti francais... 
Plus de sujets relatifs à : Stop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)