Bjvpdqslgn a écrit :
Bonjour à tous,
Je suis un garçon âgé de 15 ans, et cela fait plus de deux ans que je souffre d'une acné que je qualifierais d'assez sévère quand même :
peau très rosacée, notamment sur les joues (je rougis très facilement, à la moindre crème, etc), boutons, parfois blancs, points noirs, microkystes et tout le tralala de partout sur le visage et dans le dos...
J'ai tout essayé, vraiment tout, 3 séries de traitements dermatologiques avec des crèmes et antibiotiques, je pourrais vous en citer plein en vrac, et encore, je n'ai pas tous les noms en tête, mais : Antibiotiques Doxyciline et Tetralysal, crèmes Locacid, Differine, Zindacline, Epiduo Gel, antibiotiques locaux Eryfluid, Erythromycine Bailleul, peelings Cicapeel et un autre dont j'ai oublié le nom : ils me démangeaient terriblement, me laissaient la peau collante, rouge, etc et gels nettoyants Effaclar / Uriage Hyseac.
Ensuite j'ai aussi tenté 2 séries homéopathiques, je n'ai pas les noms sous la main, mais c'est l'antimonium tartaricium qui revient souvent, plein de granules type arnica calcarea silicea staphylococcinum, des lotions type Calendula Officinalis, etc, des ampoules d'echinacea, des poudres à diluer visant à nettoyer l'intestin.
J'ai même tenté des séances chez une esthéticienne, avec de la haute fréquence etc
Et malgré tout ça, mon acné est toujours là, le plus efficace a été la première série homéopathique, je n'avais quasiment plus rien le premier mois, juste les rougeurs, ma dermatologue m'avait envoyé voir un collègue à elle qui était professeur car j'ai aussi d'autres soucis qui auraient pu contre indiquer le roaccutane : j'avais repoussé son rdv tellement ça allait bien avec l'homéopathie, j'y suis quand même allé, il a qualifié ma peau d'une "fin de roaccutane", mais comme il l'avait hélas redouté, ça n'a pas duré...
Tout est donc reparti. J'ai tendance à stresser pour rien du tout, sans raison, à déprimer d'un seul coup, tout cela va et vient, je le mentionne vu que l'acné semble être liée au stress etc.
Actuellement, j'ai abandonné toutes les crèmes qui m'irritaient plus qu'autre chose, j'entame une deuxième séquence homéopathique et me nettoie le visage matin et soir avec Uriage Hyseac gel nettoyant.
Là, je crois que c'est le pire que j'aie pu atteindre, ma peau est vraiment en "relief", j'ai des plaques entières de boutons, qui démangent, sont douloureuses, ...
En plus j'ai les joues toutes rouges, surtout que je perce tous mes boutons..
Au fond, j'avais toujours plus ou moins supporté cette acné mais là elle commence à m'insupporter légèrement.
J'ai voulu prendre rendez-vous avec le professeur qui aurait été en mesure de me prescrire roaccutane, ce n'est pas avant juin, j'ai quand même pris... mais sachant la durée du traitement, d'autant plus que j'habite dans une région particulièrement ensoleillée et l'été approchant, le plus tôt aurait été le mieux (roaccutane et soleil ne font pas bon ménage).
Outre ce problème, le second est que je me doute un peu de sa position : roaccutane. En grand anxieux que je suis, j'ai absolument tout fouillé, lu, regardé des émissions, etc à son sujet, et je ne sais pas quoi faire s'il m'est proposé. Ma demi-soeur l'a fait, ça s'est bien passé à part les courbatures / lèvres gercées pendant le traitement.
Mais malgré tout, je redoute plein de choses : éventuel arrêt de croissance (je ne suis pas très grand, et tous les demi centimètres me sont très précieux...), éventuelle stérilité ? dangers sur les enfants ?
Au fond, on l'utilise aussi dans les chimiothérapies et on le connaît très mal ce traitement...
Viennent également les effets plus connus (lèvres gercées, courbatures) et encore d'autres qui causent mon inquiétude tels que les problèmes de concentration...
Je ne sais vraiment pas quoi faire, j'ai peur de ce produit dont on ne connaît rien, j'aime comprendre comment agissent les produits que j'ingère, et là on n'en sait pas grand chose, on l'accuse de plein de choses, mais pourtant il semble être ma dernière solution.
L'idée d'ingérer ce produit dangereux m'inquiète pour mon futur, on dit également que puisqu'il atrophie les glandes sébacées, la peau vieillit bien plus vite, et on n'a quand même pas énormément de recul à son sujet...
Alors que faire ? Laisser l'acné "passer" ? Combien de temps encore ?... Succomber à ce remède "magique" ?
Merci beaucoup par avance pour votre aide et vos divers avis.
|