Salut à tous.
Moi j'ai commencé il y a deux semaines. J'ai 21 ans et j'ai de l'acné depuis environ 4 ans, pas énormément mais assez pour que ça soit gênant : pas moyen de passer une nuit blanche ou une nuit sans trop de sommeil sans avoir une poussée affreuse le lendemain (quelques boutons qui font mal répartis sur la gueule et des micro kystes sous la peau du front), je devais faire gaffe à tout (allimentation, sommeil, alcool, stress, etc...) pour n'en avoir que quelques uns quand même, bref même en faisant gaffe, c'était super lourd et je continuais d'en avoir. Après ces quelques années de crêmes peu efficaces et d'essais d'antibiotiques "classiques", j'en ai eu vraiment marre, et j'ai fait le pas d'essayer roaccutane. Mon cousin l'a déjà fait l'année dernière. Lui il est plus jeune et il était... vraiment rempli de boutons. Maintenant, après 7 ou 8 mois de traitement correctement suivi, il a la peau d'un présentateur télé sous fond de teint sans en mettre lol. Donc ça m'a un peu encouragé à le faire moi aussi.
Je suis à 30mg tous les jours pour 58 kilos (sac d'os). La première semaine j'ai immédiatement remarqué une texture de peau un peu changeante (un peu plus lisse qu'avant), et qui se matifiait (sans prendre le soleil évidemment). Le seul truc c'est que je bosse pendant le traitement, tous les matins à 6h. Donc je dors assez mal, mais ça va quand même, même si je peux pas m'empêcher de me dire qu'avec un meilleur sommeil, j'aurais un peu moins de boutons qu'actuellement (7 ou 8 à tout casser répartis sur le visage). Mais pour être honnête, je crois que si je dormais aussi peu SANS Roaccutane, je ressemblerais à Frankenstein à l'heure qu'il est.
Là comme je l'ai déjà dit c'est ma deuxième semaine, je commence à avoir quelques poussées de début de traitement qui sont normales et pas vraiment pire que ce que j'avais avant. Les boutons sont différents par contre, ils sont pour la majorité rouges et un peu plus gros qu'avant. Par contre j'ai remarqué qu'ils repartaient également beaucoup plus vite (un ou deux jours).
Pour les effets secondaires, pour l'instant j'ai rien d'anormal : pas de saignements de nez, pas de foie artificiel... juste les lèvres gercées sur lesquelles je mets du labello, et puis quelques poussées quand je suis fatigué qui normallement devraient arrêter avec le temps. Avec le savon surgras conseillé par ma dermato, ma peau n'est ni trop sèche ni grasse, impec quoi. Pas de pellures ni rien. Sinon je suis quelqu'un d'assez dépressif naturellement, et je tiens une fois de plus à rassûrer tout le monde : j'ai rien remarqué d'anormal, au contraire je vais même plutôt bien alors que je suis fatigué, donc rien à signaler de ce côté là, au contraire. (peut-être le fait de me dire que dans 6 mois je serai définitivement débarassé de cette tare ?)
Bref voilà pour mon témoignage. Je tiens à rassûrer les gens qui seraient tentés par le traitement mais qui ont peur, je connais plusieurs personnes qui l'ont fait, tout s'est super bien passé, ils sont toujours en vie, ils ont eu les lèvres sèches évidemment, mais faut les voir maintenant ! Ils ont vraiment une peau niquel. (Alors que pour la plupart ils étaient fleuris avant de commencer, malgré les crêmes)
Bref, je le conseille, faut pas avoir peur des effets secondaires. Si vous évitez le soleil et les excès (trop d'alcool), que vous suivez les prises de pillules régulièrement, y'a aucun problème. Premièrement ça arrive pas à tout le monde, et deuxièmement quand ça arrive, c'est temporaire et rien de bien grave. N'écoutez donc pas les gens qui débarquent en disant "Roaccutane = poison", c'est n'importe quoi. Le Roaccutane est un traitement médical testé et agréé, et si vous faites partie des deux catégories d'"acnéiques grave", c'est à dire acné très violent (visage couvert de boutons), ou acné persistant (qui dure sur plusieurs années, après l'adolescence, même si vous n'en avez pas beaucoup), il est recommandé. Après une période de deux fois deux mois de crêmes et antibiotiques "classiques", pour voir s'il ne part avec facilité, vous pouvez y passer sans crainte. Il ne faut pas oublier que l'acné est une MALADIE DE LA PEAU, et non pas juste "quelques boutons qui partiront", ou quelque chose de bénin comme aiment le dire les gens qui n'en ont pas.
Sinon pour les questions, je me pose un peu les mêmes que frankie dans le post précédent : les gros boutons blancs, on peut les percer ou pas ? J'ai entendu dire que roaccutane ralentissait un peu la cicatrisation des boutons, mais bon en même temps, les gros blanc si on les perce pas, ils mettent genre une semaine ou plus à disparaitre d'eux même (c'est très lent), alors qu'en les perçant, ils sèchent au bout de deux jours normallement... quel est votre avis ? Y'a vraiment un danger ? Et pour le rasage, il vaut vraiment mieux se raser tous les jours ? Je pensais le contraire justement, et je me rasais tous les deux ou trois jours... (bah ouais ça irrite la peau non ?)
Désolé pour ce post assez long, mais j'aurais aimé lire des trucs comme ça avant de commencer pour me rassûrer, j'espère que ça servira à ceux qui avaient encore des doutes. Et merci d'avance pour les réponses !
(NB : en association au traitement j'utilise du labello pour les lèvres et un savon surgras de chez ROC, tout se passe bien grâce à ça)