Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3277 connectés 

Avez vous fait un traitement Roccutane ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  125  126  127  ..  272  273  274  275  276  277
Auteur Sujet :

Roaccutane, traitement anti-acnée, partagez votre expérience

n°11923029
juste-moi
Posté le 24-06-2007 à 20:20:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
ben tu sais ca arrive des fois qu'il faille faire une deuxième cure, mais elle peut être très courte. parle à ton dermato il saura te dire tout ca mieu que nous !!!

---------------
tout arrive à qui sait attendre mais c'est parfois long...
mood
Publicité
Posté le 24-06-2007 à 20:20:25  profilanswer

n°11943380
Filto
Posté le 26-06-2007 à 12:10:38  profilanswer

Bonjour tout le monde.

J'ai fini le roaccutane depuis maintenant plus de deux mois et j'ai toujours des problemes de secheresses au niveau des levres...

Est ce quelqu'un a deja connu ca? Que faut il faire pour corriger ce probleme? Merci d'avance !

n°11943720
xar42
Posté le 26-06-2007 à 13:01:17  profilanswer

salut a tous, j ai commencé le roaccutane enfin un générique isotretinoine-mepha sa s appelle et sa depuis 1 mois maintenant. pour l instant pas grand changement et meme une poussée de quelques boutons asser horribles mais qui passe quand meme plus vite que sans le roacc sur les premièere semaine sa va beaucoup mieu mais la c est un peu la merde lol. mon problème c est pas que il y est plus de boutons qu avant je sais que se médoc va les faire passer mais c est plutot la sécheresse de la peau j ai horeur de sa sa tire et c est chiant j voulais savoir, moi mes lèvres son sec mai sans + avec un stick sa va c plutot le reste du visage qui s assèche et c est génant a fond la journé parce que il faut se foutre une tonne de crème peut etre que ma crème est pas bien ma dermato ma passé du excipial j suis pas tro convaincu mai ptetre que le reste n est pas super non plus je sais pas si il y a une solution ou si au bout de quelque semaine encore sa va moin etre sec coté visage et + coté lèvres..?a part sa j ai un manque de motivation asser fou surement le médoc mais les autres effet secondaire j en ai pas telement tout va bien mais c est lourd c est quelque boutons quand meme surtout que c est pas une acnée tro sévère que j ai. a oui je pèse 74 kilo et je prend du 30 mg voila si vous pouvez m aider c cool

n°11945373
centenaire
Guerre à l'acné!
Posté le 26-06-2007 à 15:18:44  profilanswer

xar42 a écrit :

salut a tous, j ai commencé le roaccutane enfin un générique isotretinoine-mepha sa s appelle et sa depuis 1 mois maintenant. pour l instant pas grand changement et meme une poussée de quelques boutons asser horribles mais qui passe quand meme plus vite que sans le roacc sur les premièere semaine sa va beaucoup mieu mais la c est un peu la merde lol. mon problème c est pas que il y est plus de boutons qu avant je sais que se médoc va les faire passer mais c est plutot la sécheresse de la peau j ai horeur de sa sa tire et c est chiant j voulais savoir, moi mes lèvres son sec mai sans + avec un stick sa va c plutot le reste du visage qui s assèche et c est génant a fond la journé parce que il faut se foutre une tonne de crème peut etre que ma crème est pas bien ma dermato ma passé du excipial j suis pas tro convaincu mai ptetre que le reste n est pas super non plus je sais pas si il y a une solution ou si au bout de quelque semaine encore sa va moin etre sec coté visage et + coté lèvres..?a part sa j ai un manque de motivation asser fou surement le médoc mais les autres effet secondaire j en ai pas telement tout va bien mais c est lourd c est quelque boutons quand meme surtout que c est pas une acnée tro sévère que j ai. a oui je pèse 74 kilo et je prend du 30 mg voila si vous pouvez m aider c cool

pendant 2 mOis j'ai eu aucune crème et j'ai resister ! je ne vois pas pourquoi toi tu ne resisterais pas ? Y a rien de CHOQUANT ni de DESAGREABLE.

Tu t'en fais trop !!

et m'as peau peler aussi ! Mieu vaut qu'elle soit sec qu'à la place de gras.

puis apres 2 mois j'ai eu skinoren creme pour degager les cicatrices(trous)(que j'avais tres peu, mtn j'en est plus)

et la creme m'as pris les pellements.

j'attends seulement que les tâches rouges, passent (on les voit de - en - )

courage sinon !

---------------
http://flood.keuf.net/
n°11945615
popol_55
Posté le 26-06-2007 à 15:37:10  profilanswer

centenaire a écrit :

pendant 2 mOis j'ai eu aucune crème et j'ai resister ! je ne vois pas pourquoi toi tu ne resisterais pas ? Y a rien de CHOQUANT ni de DESAGREABLE.

Tu t'en fais trop !!
puis apres 2 mois j'ai eu skinoren creme pour degager les cicatrices(trous)(que j'avais tres peu, mtn j'en est plus)

courage sinon !

Salut,

Efficace cette crème ? Tu en trouves en pharmacie ?
J'en suis à la période ou les cicatrices et les tâches rouges partent donc si cette crème aide, pourquoi pas !!

merci :hello:

n°11948856
xar42
Posté le 26-06-2007 à 20:12:06  profilanswer

centenaire a écrit :

Tu t'en fais trop !!

courage sinon !

ouai mais j ai pas la peau grasse a la base ,ma peau est vraiment sec sa le fais pas tro de se balader avec des bout de peau plein la gueule en + sa tire tro t arrive a peine a parler! sinon j ai aussi moin de bouton et maintenant des tache rouge.tu chope ou cette crème, je précise je suis en suisse donc j sais pas si c pareil..?mais donc tu veu dire que c est que les 2 premiers mois ou ta vraiment la peau assecher? merci

n°11949451
coconut75
Posté le 26-06-2007 à 21:15:17  profilanswer

coucou à tous,
il me reste moins de 2 semaines de traitement, j'aurais fait en tout 5 mois. je n'ai plus aucun bouton depuis 3 semaines. Ma peau est lisse partout mais elle est quand même rouge à certains endroits, donc pour le moment je ne trouve pas encore que ma peau est au "top". J'espère qu'elle redeviendra blanche comme avant bientôt. J'ai une question: Que me conseillez vous pour resserrer mes pores? Ils sont très visibles sur le nez...
Bisous à tous et courage à ceux qui débutent le traitement :hello:

n°11955038
centenaire
Guerre à l'acné!
Posté le 27-06-2007 à 10:39:49  profilanswer

popol_55 a écrit :

Salut,

Efficace cette crème ? Tu en trouves en pharmacie ?
J'en suis à la période ou les cicatrices et les tâches rouges partent donc si cette crème aide, pourquoi pas !!

merci :hello:

Pour avoir cette crème il te faut l'autorisation de ton dermatologue. ( je me rappel plus comment on appelle ce papier =/ )

---------------------------------------------

Wow ! Aujourd'hui pile , sa fais 3 mois de traitement !

--> J'ai défois des boutons qui arrivent mais disparaissent en 1j.  
--> Ma peau pelle pas grâce à la creme.
--> Je n'ai plus de cicatrice
--> Les tâches rouges partent avec le temps
--> Sur mon dos c'est nickel
--> Mes lèvres pas trop petés, vive mon stick

[ peut-etre que j'ai oublié d'autres trucs ]

MAIS j'éspère vraiment que mon traitement réussira ! ^^

Je fais tout pour que tout ce passe bien et je n'oubli jamais de prendre les capsules / ! \

QUESTION : Avez-vous eu encore des boutons jusqu'a 3 mois et puis voir que sa passe ?

Je ne veux pas être déçu de se traitement lol ! ^^

Normalement j'ai encore pour 2.5 ou 3 mois d'Isotrétinoine.

A++++ et courage à nous !! =D

---------------
n°11960039
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 27-06-2007 à 17:41:56  profilanswer

Salut àtous!

quelqu'un a déjà eu un traitement pendant l'été? le dermato n'a pas posé de problème?

merci d'avance!

n°11960318
centenaire
Guerre à l'acné!
Posté le 27-06-2007 à 18:02:49  profilanswer

le dermato n'a pas posé de problème?  : Heinn ?! Pas compris

Comme on dis a tout le monde : Fais ce que tu veux.

Si t'en a marre de ton acné fais le traitement.

Si t'en a pas marre et que tu peux l'endurer pendant l'été, eh bien commence le traitement plus tard.

Voila

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-06-2007 à 18:02:49  profilanswer

n°11960378
calagan57
Posté le 27-06-2007 à 18:08:38  profilanswer

centenaire a écrit :

le dermato n'a pas posé de problème?  : Heinn ?! Pas compris

Comme on dis a tout le monde : Fais ce que tu veux.

Si t'en a marre de ton acné fais le traitement.

Si t'en a pas marre et que tu peux l'endurer pendant l'été, eh bien commence le traitement plus tard.

Voila

non mais les demarto sont pas chaud pour faire les traitement l'été... mais il l'interdisent simplement  ou il y a des dérogations?

Message cité 1 fois
Message édité par calagan57 le 27-06-2007 à 18:21:58
n°11960631
centenaire
Guerre à l'acné!
Posté le 27-06-2007 à 18:33:15  profilanswer

calagan57 a écrit :

non mais les demarto sont pas chaud pour faire les traitement l'été... mais il l'interdisent simplement  ou il y a des dérogations?

Ils n'interdisent pas a ce que je sais.
Seulement qu'ils peuvent te proposer une creme qui deffend du soleil ( que je METRAIS PAS DU TOUT, car mettre plusieurs creme ,je trouve sa beurk !! ).

En tout cas, même si c'est l'été, je ferai ce traitement, et je le fais ! xD

Enfin a toi de voir.

Mon derma. m'avait dis : l'été arrive sa serai dur pour toi.
Je lui est dis : mais non , je peux m'en sortir, suffit juste de marcher dans l'ombre ou marcher dos tourner au soleil.

Et je te le dis : sa ne me derange pas. ^^

---------------
n°11960696
yoda34
Chemical Worker
Posté le 27-06-2007 à 18:40:26  profilanswer

L'exposition intense au soleil ou aux rayons UV doit être évitée. Dans le cas contraire, il faut utiliser une crème solaire à haut coefficient de protection (SPF supérieur ou égal à 15).

cf. les RCP de Roaccutane

n°11960935
JoOo91
Posté le 27-06-2007 à 19:10:29  profilanswer

Salut tous le monde,
J'ai débuté un traitement de Roaccutane 30 mg il y a presque 2 mois, mais toujours aucun effet...
J'ajoute que je n'avais pas une acné sévère, au bout de 2 mois de traitement l'acné est toujours présentes....
J'ai les lèvres sèche, les yeux rouges et pleins de petit problème lié a ce traitement...
J'ai l'impression que ce traitement ne fait agir que les effets secondaires ...

Que faut-il faire ?
Au bout de combien de temps le traitement est efficace ?

Merci et bonne soirée

n°11961341
popol_55
Posté le 27-06-2007 à 19:56:02  profilanswer

Perso ça à commencer à être efficace au bout de 3 mois et demi, donc pas de stress...
C'est vrai que c'est assez frustrant vu les effets secondaires, mais faut prendre son mal en patience, ça va le faire ;)

n°11966969
coconut75
Posté le 28-06-2007 à 13:01:57  profilanswer

JoOo91 a écrit :

Salut tous le monde,
J'ai débuté un traitement de Roaccutane 30 mg il y a presque 2 mois, mais toujours aucun effet...
J'ajoute que je n'avais pas une acné sévère, au bout de 2 mois de traitement l'acné est toujours présentes....
J'ai les lèvres sèche, les yeux rouges et pleins de petit problème lié a ce traitement...
J'ai l'impression que ce traitement ne fait agir que les effets secondaires ...

Que faut-il faire ?
Au bout de combien de temps le traitement est efficace ?

Merci et bonne soirée

Ne t'inquiète pas, moi aussi j'en ai bavé au début du traitement, niveau effets secondaires c'était pire que toi. et pourtant je n'avais pas une acné particulièrement sévère. ça a duré pendant 3 mois et 2 semaines, je ne voyais aucun effet positif, mais après cela tout est parti d'un coup et à part les lèvres un peu sèches je n'ai plus d'effets secondaires, j'en avais pourtant beaucoup souffert avant. Et depuis quelques semaines ma peau est nikelle (pluque quelques traces rouges mais vraiment très légères, plus aucun "relief" ).  
tout ça pour te dire qu'il ne faut pas penser qu'il n'y a pas d'effets positifs, il suffit de prendre patience.
Encore une fois, les réactions et la rapidité du traitement à faire ses effets dépendent de chacun.
j'espère t'avoir aidé
 :hello:  

n°11968897
centenaire
Guerre à l'acné!
Posté le 28-06-2007 à 15:41:53  profilanswer

je stress trop.

je me demande si sa marche aussi avec le stress le traitement =///

---------------
n°11969009
popol_55
Posté le 28-06-2007 à 15:51:24  profilanswer

Tiens une question, vous pensez que l'alcool a des effets sur/ par rapport au traitement ?

n°11972662
Nono75016
Toujours tout droit
Posté le 28-06-2007 à 21:26:34  profilanswer

Bon, là j'ai fait deux cures de ce médoc, super content aprés chacune d'elle...
Mais là, depuis quelques mois, ca repart.
Alors hop, nettoyage de peau puis médoc de merde qui servent à rien.
Ma dermato à émis la possiblité de me remetre sous roacutane mais à dose trés faible pdt un an ou plus (10/15Mg jour).

A votre avis, ca peut marcher ou pas ? C'est pas l'eruption volcanique hein, mais ca me soule quand même pas mal et au bout de deux cures de 9 et 7 mois, j etoruve que ça devient lourd...

n°11972858
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2007 à 22:00:41  answer

MDR pour la charcuterie et le pain, genre c'est ça qui fait que tu as trop de bactéries propionibacterium acnes sur la peau !  :lol:  

Ca n'a aucun effet la bouffe !

n°11972871
Nono75016
Toujours tout droit
Posté le 28-06-2007 à 22:01:32  profilanswer

C'est pas prouvé effectivement :jap:
Sinon, la clope ça a un effet sur la peau ?

n°11974456
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2007 à 01:11:54  answer

Franchement pour l'acné je ne pense pas que le côté extérieur interveinne.

Le stress probablement, vu qu'un corps stréssé est un corps qui "souffre" et que ça en modifie le comportement, mais le reste (bouffe alcool clope) je ne pense vraiment pas, après faudrais qu'un dermato confirme...

Tu as des personnes qui bouffent que de la charcuterie ou gras, qui sont toujours stréssés, qui fument, picolent, ne se lavent pas bien le visage, et pourtant elles n'ont pas d'acné...

Donc ça dépend vraiment des personnes aussi.

Moi perso j'en ai un peu, mais léger, et mon dermato m'a donné des crêmes (Erylik entre autre) et ça fonctionne plutôt bien !

n°11974660
xar42
Posté le 29-06-2007 à 01:44:33  profilanswer

salut a tous, moi je bois de temps en temps le week end quelque bière, et j évite l alcool fort quand meme, parce que médic et alcool fort sa fai mal...a mon avis tous dépend des gens moi je pense que selon ce que je bouffe, j ai des boutons qui peuvent apparaitre, ou alors c est qu ils allaient toutes fassons apparaitre alors je sais pas..franchement vivement que le roacc m enlève c boutons, y en a mare c est vraiment génant. a part sa je fais beaucoup de sport, je pense que c est bien personelement et j conseille de se prendre des sauna ou des truc du genre sa nettoie la peau et enleve les peaux mortes ca fai du bien c est un conseil.

n°11975272
Nono75016
Toujours tout droit
Posté le 29-06-2007 à 08:55:47  profilanswer

bon, c'est décidé j'ai rdv dans 15 jours chez mon dermato.
elle va me faire un nettoyage de peau mais dès mon retour de vacances, je commence une nouvelle cure à petite dose...

n°11980216
juste-moi
Posté le 29-06-2007 à 17:18:22  profilanswer

ah ouais tiens un nettoyage de peau à la fin du traitement ca doit être trop bien pour retrouver une belle peau !!

---------------
tout arrive à qui sait attendre mais c'est parfois long...
n°11980859
calagan57
Posté le 29-06-2007 à 18:35:21  profilanswer

Nono75016 a écrit :

Bon, là j'ai fait deux cures de ce médoc, super content aprés chacune d'elle...
Mais là, depuis quelques mois, ca repart.
Alors hop, nettoyage de peau puis médoc de merde qui servent à rien.
Ma dermato à émis la possiblité de me remetre sous roacutane mais à dose trés faible pdt un an ou plus (10/15Mg jour).

A votre avis, ca peut marcher ou pas ? C'est pas l'eruption volcanique hein, mais ca me soule quand même pas mal et au bout de deux cures de 9 et 7 mois, j etoruve que ça devient lourd...

salut!!

j'suis excactement dans le même cas que toi! (d'ou ma question du traitement pendant l'été..)

déjà 2 cures de roac (7 mois en 2001 e 8mois en 2004). la les boutons commencent à revenir doucement (3 ou 41 pas plus) mais ca refait comme les autres fois... j'ai rdv mercredi prochain et j'espère qu'elle me remettra roac! car les autres produits (doxy) m donne de l'urticaire!
Pourtant j'suis hyper réceptif à roac: en 1 moi j'ai plus de nouveau bouton mais vraiment une peau nikel! Mais je pense que des que la mollecule disparait du corps ce recommence...

je croise les doigts pour qu'elle ne soit pas rétissante à un 3ième traitement!

n°11987528
Nono75016
Toujours tout droit
Posté le 30-06-2007 à 16:20:03  profilanswer

Moi je tente et si jamais ca repart et bien je rennonce, il y a des choses contre lequel on ne peut pas lutter :o

n°11987563
Reddie
Posté le 30-06-2007 à 16:27:39  profilanswer

Nono75016 a écrit :

Moi je tente et si jamais ca repart et bien je rennonce, il y a des choses contre lequel on ne peut pas lutter :o

J'avais essayé Roaccutane pendant 2 semaines, mais j'avais arrêté : trop d'effets secondaires, peau complètement sèche, etc...
Ma dermato m'a donné des crèmes beaucoup plus efficaces (j'ai presque plus rien aujourd'hui a part un bouton passager). Elles s'appellent Eclaran et Erylik, la première pour un traitement global, l'autre pour le local. On a donc un traitement glocal  :o

Message cité 3 fois
Message édité par Reddie le 30-06-2007 à 16:27:57
n°11989605
calagan57
Posté le 30-06-2007 à 22:15:25  profilanswer

Reddie a écrit :

J'avais essayé Roaccutane pendant 2 semaines, mais j'avais arrêté : trop d'effets secondaires, peau complètement sèche, etc...
Ma dermato m'a donné des crèmes beaucoup plus efficaces (j'ai presque plus rien aujourd'hui a part un bouton passager). Elles s'appellent Eclaran et Erylik, la première pour un traitement global, l'autre pour le local. On a donc un traitement glocal  :o

ba moi c'est tout le contraire.. les pommade et antibio n'ont eu pratiquement pour pas dire totalement aucun effet... et les effet secondire du roac ont été vraiment très bien supporté... lol comme quoi.. ;)

n°11989771
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2007 à 22:33:15  answer

Reddie a écrit :

Ma dermato m'a aussi filé Erylik (+ une autre en alternance chaque jours), niveau "assechage de peau" y'a pas mieux, 96% d'ethanol, tu peles rapidement.  :whistle:  

Mais bon, c'est assez efficace quand même !

n°11991553
mecdu85
Posté le 01-07-2007 à 02:20:42  profilanswer

bonjour a tous.
voila j'ai 16 ans et je prends roacutane depuis le moi d'avril donc cela fait 3 moi!
je n'ai presque plus de bouton mais j'ai plein de marque de mes anciens bouton car avant j'ai avait beaucoup.
je voudrais savoir quand esk parte ses marque car meme si mon dermato ma dit qu'elle allait partir moi je les voit et elles sont toujour la!

PS: esk l'alcool et la cigarette est déconseillé car je fume environ 1 paquet par semaine et je bois de l'alcool assez fort(quand je dit assez fort c'est de l'alcool plus fort qu'une biere) régulièrement(environ 2 a 3 fois par semaine)??

n°11991631
centenaire
Guerre à l'acné!
Posté le 01-07-2007 à 03:23:49  profilanswer

mecdu85

les taches partiront 'soit disant' apres le traitement.

Patiente.

je suis dans le même mois que toi ^^

---------------
n°11991644
mecdu85
Posté le 01-07-2007 à 03:50:38  profilanswer

merci beaucoup centenaire!!
toi sa fait combien de temps sque t'attends?
quand meme pas 100 ans j'esper lol

n°11992334
mecdu85
Posté le 01-07-2007 à 12:03:36  profilanswer

oui sa je sais que c'es pas bien mais cela n'engage que moi...
le probleme ne vient pas de la.

n°11996030
centenaire
Guerre à l'acné!
Posté le 01-07-2007 à 20:37:43  profilanswer

Aujourd'hui pile 14 semaines de mon traitement à roacc.

J'ai plus de boutons mais  les tâches rouge qu'on ne voit pas trooop trooppp !!! ( ma cousine me l'a dis aujourd'hui , je lui est demandé )

--> 14 semaines = 98 jours = 3 mois et 6 jours.
--> +2 mois le traitement avant roacc. pour tué les infections.

--> = depuis 5 mois et 6 jours de traitement.

* me reste la moitié d'une boite de 60 comprimés et encore une derniere boite a acheté.

ESPERONS QUE SA PASSE XDDD

Mais je vais repredrendre un rdv avec mon dermatologue le jour de mon dernier capsule , car il voulait voir.

-> si il me dit de continuer bah je continuerai ,c'est pour sa que je prendrai le rdv le jour du dernier capsule xD

---------------
n°12020478
Nono75016
Toujours tout droit
Posté le 04-07-2007 à 15:09:05  profilanswer

Pour en revenir aux crèmes, clairement moi cela n'a rien changé.
Par contre là ca diminue pas mal en ce moment, je ne prend plus de traitement, simplement je me lave le visage bien régulièrement et je reprend une hygiène de vie convenable (sommeil tout ça), je me tripote plus le visage et ca marche plutot pas mal pour le moment, mode beaugosse activated (en même temps mm avec quelques boutons, j'ai toujours été bogosse :o:D)

Bref, deuxieme nettoyage de peau le 16 juillet, on va bien voir ce que ca donne hein :)

n°12026986
calagan57
Posté le 05-07-2007 à 06:50:17  profilanswer

Ba moi hier je suis aller chez mon dermato...pour une poussée de boutons qui revenait 1 an après mon 2ieme traitement de roac... bref elle lit mon dossier et me dit "ca fait 1 an, ba c'est bien le résultat.." résultat j'avais pas l'air d'un con puisque je revenais la voir pour mon acné... bon je suis pas en phase poussée de bouton donc il est vrai que j'en ai moins que quand j'ai pris rdv (1 moi)

Finalement pas de roac... elle ma juste donné du stymicyne 4% au lieu de 2% (car ca n'avait aucun effet sur les bouton) et elle ma enlever les point blanc que j'avais sous les yeux (points blancs remplacer par point rouge maintenant... :sweat: )

voilà voilà pas de roac... mais j'attend septembre pour vooir l'évolution et j'y retournerais si ca va pas.. :jap:

n°12027260
popol_55
Posté le 05-07-2007 à 09:25:40  profilanswer

Pour les points blancs "persés", j'y ai eu le droit aussi, ca disparait relativement vite les marques rouges.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  125  126  127  ..  272  273  274  275  276  277

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les anti-herostraitement radicale anti-pollution ça existe ? help conseils
[DEBAT]: Anti-Bushisme et Union Européene?Rapport bouffe/enfant, expérience needed !
[Topic] Topic (anti?) SNCF (anecdotes et coups de gueule in)Vous avez vu le reportage d'envoyé spécial sur l'anti-France aux US ?
Trouvez vous que l'anti americanisme primaire est justifié ?[begayement] Vos experience
Anti french jokes !!! 
Plus de sujets relatifs à : Roaccutane, traitement anti-acnée, partagez votre expérience

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)