| |||||
| Auteur | Sujet : Vos rêves, notre interprétation |
|---|---|
XaTriX | Reprise du message précédent : --------------- [:dawa] |
Publicité | Posté le 08-12-2010 à 23:18:21 ![]() ![]() |
moonboots | c'est excellent, mais il faut l'écouter sur la longueur car sinon ça sonne en effet assez barré |
XaTriX |
moonboots |
|
XaTriX | Non mais j'aime bien quand même --------------- [:dawa] |
moonboots |
|
XaTriX | Il l'a tombe la, mais elle semble mentir à ses questions, --------------- [:dawa] |
XaTriX | J'ai bien aimé la capillotraction entre la ville de Nice et "nice" à l'anglaise --------------- [:dawa] |
Dolores |
|
Publicité | Posté le 14-12-2010 à 14:55:41 ![]() ![]() |
psychoreve L'ouverture résout tout. |
--------------- http://interprétationdesrêves.fr http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor |
deadpool |
|
moonboots | Si la psychanalyse était bidon, ça se saurait.
|
deadpool | Je pense que l'idée fausse des sciences est de ton côté. Va voir la définition. (edit : sans animosité, aucun mépris là dedans hein...) Elle est plutôt précise. Ce qui répond aux critères est une science (c'est le cas de la psychologie et aussi de la médecine, évidemment). La complexité n'est pas l'ennemie de la science. Je connais aucune science simple, en fait. Après, pour le coup de la médecine qui est sans cesse perfectible, etc. C'est une des caractéristiques principales de la science, hein. En ce qui concerne la psychanalyse, elle n'est pas scientifique oui. Et ca pose un problème car il s'agit d'une approche très répandue et qui prend en charge des personnes ayant des problèmes sérieux. Certains savent se débrouiller avec, d'autres sont des buses. Après, par défaut, la psychanalyse pure et dure avec sa cure qui dure des années (10-20, voire plus, l'idéal étant toute la vie) alors que d'autres approches (scientifiques) arrivent à régler le problème (ou presque) en quelques semaines. Rajoute le fait que tu peux être psychanalyste. Tu mets une plaque devant chez toi, avec "Monsieur Untel, Psychanalyste". On pourra rien te dire. Fais la même chose avec Médecin ou Psychologue, tu vas voir le boulot. Message cité 1 fois Message édité par deadpool le 18-01-2011 à 13:14:14 |
moonboots |
Message cité 1 fois Message édité par moonboots le 18-01-2011 à 13:19:49 |
deadpool |
Tu dis que tu ne penses pas que la psychanalyse puisse devenir une science au vu de la complexité de cette discipline. J'extrapole un peu mais bon, les choses trop complexes ne pourraient être scientifiques ? ^^
Je te renvoie aux textes fondateurs, une psychanalyse qui dure des années, c'est la psychanalyse. Message édité par deadpool le 18-01-2011 à 18:42:45 |
psychoreve L'ouverture résout tout. | ... mais la vraie psyk ne peut être que "pure" et dure. Le dogme en est fixé, le reste c'est un surcroît d'adaptation commerciale ou perso selon l'humeur du temps ou de la personne qui encaisse la monnaie. Le poids de la culture fait qu'on ne peut s'en abstraire dans notre conception de notre fonctionnement mental. --------------- http://interprétationdesrêves.fr http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor |
moonboots | sans répondre point par point, qu'est-ce que tu réfutes dans la théorie psychanalytique par exemple ? |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Euh, comparer ce charlatan de Freud avec Einstein et Newton, faudrait peut-être pas exagérer --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
deadpool |
J'ai pas attendu Onfray, j'ai étudé les deux. Il y a des incompatibilités entre psychologie et psychanalyse. La principale étant -tiens toi bien- le fait que la première utilise la méthode scientifique alors que la seconde utilise une méthode qui n'a jamais été vérifiée scientifiquement et qui se refuse à l'être. L'efficacité aussi, c'est un point qui les sépare. Une discipline qui incite à garder un patient (ou "client", plutôt, pour les psychanalystes, vu l'esprit) des années en le laissant parler et en n'intervenant que très peu (dans l'idéal, pas du tout) sans proposer la moindre prise en charge qui permette de faire évoluer son état, ça n'a RIEN A VOIR avec la psychologie. Sans parler du fait qu'il est prouvé que ruminer pendant des années ses malheurs, ça a un effet bien délétère sur les gens (et pas besoin que ça dure des années, quelques jours à peine ça suffit). D'un point de vue bien personnel, je n'ai jamais vu de gens guéri par la psychanalyse. Faut savoir aussi que dans cette "discipline", le symptôme a différentes fonctions qui font de lui un élément à respecter. En gros, t'as des TOC ? Bah faut surtout pas essayer de les guérir, c'est une tentative de ton psychisme pour parvenir à un équilibre pulsionnel. Ca t'handicape à mort dans la vie ? ON S'EN FOUT ! Tu as raison de citer Newton et Einstein, voila des exemples de personnes dont les travaux peuvent être vérifiés/réfutés. C'est pas le cas avec Freud. Plus imagé, plus drôle, un mec qui te dit que si une jeune femme tousse, c'est parce qu'elle a un fantasme inconscient de satisfaire oralement son père (via une fellation, donc), ça te parait pertinent, plausible, digne d'intérêt ? Message édité par deadpool le 18-01-2011 à 19:53:35 |
moonboots | je ne suis pas complètement opposé à ce que tu dis, mais tu cites les dérives de la psychanalyses sans en retenir les aspects utiles et certains principes fondamentaux, pour moi ce qu'il faut retenir de Freud c'est d'un côté la définition de modèles de développement de la psyché (par exemple l'Œdipe), de l'autre côté l'utilité de la parole pour dénouer des traumatismes qui auraient pu avoir lieu lors de ce développement, ou par la suite... (je fais vite sans forcément utiliser les expressions les plus adéquates mais bref)
Message cité 1 fois Message édité par moonboots le 18-01-2011 à 20:37:25 |
deadpool | Valable, valable... Encore une fois, ce n'est en tous cas pas valide.
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Non mais c'est une simple question de démarche : comment on fait pour savoir si un truc affirmé sur le monde réel est vrai ou pas ? On teste l'hypothèse. Ca n'a jamais été fait avec ce qu'a raconté Freud, ça vaut donc peau de zob. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
moonboots | Un tas de personnes sont soulagées par la psychanalyse, tu ne le vois peut-être pas parce qu'un tas de gens sont pris en charge par des incompétents/imposteurs/charlatans, et parce que vous ne considérez qu'une forme caricaturale et archaïque de la discipline... D'autre part la psychologie doit beaucoup à la psychanalyse, je ne vois pas comment on peut reconnaître l'une et balayer l'autre...
Message cité 1 fois Message édité par moonboots le 18-01-2011 à 22:02:33 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Ca je n'en doute absolument pas. Seulement le fait que quelqu'un se sente bien après avoir parlé de lui en psychanalyse (probablement juste par le fait d'extérioriser et de trouver de l'écoute, mais pas grand chose de plus), ça n'est pas un début de commencement de preuve que les "idées" de la psychanalyse ont quoi que ce soit de valide. Juste les gens aiment bien qu'on les écoute parler d'eux, ça leur fait du bien. Mais je ne pense pas que les "théories" de la psychanalyse trouvent là un quelconque début de crédit. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 18-01-2011 à 22:07:40 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
deadpool | Un tas de personnes sont soulagées par la religion. Et, encore une fois, pour la différence entre psychologie et la psychanalyse, c'est tout simplement parce que l'une repose sur le savoir, l'autre sur la croyance. C'est comme si tu te demandais pourquoi la chirurgie cardiaque est reconnue et pas le magnétiseur qui fait payer 200 euros la séance d'imposition des mains. Ca boxe pas dans la même catégorie. Message cité 1 fois Message édité par deadpool le 18-01-2011 à 22:20:49 |
moonboots |
à part ça et pour revenir à ce que tu dis plus tôt, comparer le processus d'évolution de la science physique et celui de la psychanalyse ne me dérange absolument pas, la physique ne décrit en rien la réalité, c'est une représentation sans cesse mouvante, en redéfinition constante, où les limites de la compréhension ne cessent de reculer, il en est exactement de même en ce qui concerne les connaissances de la psychologie (alors que les Maths par exemple sont une science pure, qui n'ont pas d'autres objets qu'elles-mêmes. Les maths ne se confrontent qu'à elles-mêmes alors que la physique ou la psychanalyse se confrontent à l'univers ou à la psyché) Message édité par moonboots le 18-01-2011 à 22:39:43 |
moonboots |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | L'Oedipe, bah ouais, c'est un peu n'imp aussi à mon sens Une belle histoire, simpliste, et pas testée non plus. Une histoire abracadabrantesque basée juste sur le constat que souvent le petit garçon a tendance à préférer sa mère à son père... et à peu près sur rien de plus Message édité par Herbert de Vaucanson le 18-01-2011 à 22:41:58 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |