Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3362 connectés 

Quel rasage pour votre belle gueule ? (2 choix possibles)
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  293  294  295  ..  460  461  462  463  464  465
Auteur Sujet :

Rasage : manuel ou électrique ?

n°19659551
defjay
Posté le 28-08-2009 à 16:02:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon moi bilan après 1 an d'utilisation.

passage de Mach 3 à un merkur progress + creme palmolive + vrai blaireau sur ebay + pierre d'alun + baume nivea + lames Derby (100 boites)

Méthodologie :

- Le soir après la douche (changement de lame tous les 3 rasages, poil dur...)
- je dépose deux noisettes de creme à raser directement sur les joues. Je fais mousser avec le blaireau imbibé d'eau chaude (15 secondes)
- je régle le Merkur progress sur 3-3.5 , je fais un premier passage dans le sens du poil, (30-40 secondes).
- je repasser un coup de blaireau ( 5 secondes)
- je regle sur le merkur sur 3.5-4 et je refais un second passage dans le sens du poil ( sauf pour les joue où je fais un 90 dégrés)
- je rince à l'eau froide et je passe la pierre d'alun rapidos, ca pique toujours.
- je rince à l'eau chaude, je seche ma peau et je balance une bonne grosse dose de baume nivea.

Resultats des courses, moins de poil incarné mais encore beaucoup au niveau de la peau de la gorge. Par contre je suis rasé de moins près et ca c'est chiant. genredes zone où je vois les poils de 0.5mm sortir.

Si qqun a des idée pour améliorer tout ça ??? :D

Message édité par defjay le 28-08-2009 à 16:02:39
mood
Publicité
Posté le 28-08-2009 à 16:02:11  profilanswer

n°19659733
L_G_C
Slant Power
Posté le 28-08-2009 à 16:15:57  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Bon apparemment, je viens de remporter ça sur ebay
http://img188.imageshack.us/img188/5193/capture1n.png
ça serait un H2 (slim c'est ça ?) adjustable de 1961 made in usa
J'espère que j'arriverai à en tirer quelquechose...

J'ai un Gillette Slim Gold de 1961 et le rasage avec ce rasoir est très bon, je dirai même meilleur qu'avec un modèle Fatboy (aussi de 1961) bien plus réputé.
Fais juste attention au réglage, commence petit, par exemple: sur 2 maxi 3.

n°19659741
gaston1024​1
Posté le 28-08-2009 à 16:16:47  profilanswer

OK !
Merci pour le conseil.

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°19660375
- gab
Posté le 28-08-2009 à 17:13:55  profilanswer

Ayé, je me lance.

Au début je récapitulais ce qu'il fallait acheter, et sur quelle boutique internet, finalement j'ai profité d'un tour en ville pour choper un rasoir, un blaireau et quelques accessoires. Avec le cumul des frais de ports sur différents sites, je m'y retrouve plus ou moins de toute façon, et pour le plaisir de bien se raser, on ne va pas se morigéner parce qu'on paye un peu plus que prévu. Et puis le coutelier que j'ai trouvé à Rouen est sympa.

Bilan des courses:

• un Merkur 15C. Il n'avait pas de 34C et je ne voulais pas tenter le progress, donc allons-y pour un peigne ouvert! Le petit truc chromé est adorable, on a franchement envie de se couper raser avec. Et qu'est-ce que c'est léger, je m'attendais à bien plus lourd!

• un blaireau mdb avec son support. Mon coutelier n'avait que du Plisson à plus de 60€, aucun ne me plaisait, alors s'il n'y a pas de coup de coeur autant commencer avec un petit très honnête, moins cher et à l'aspect quelconque, je mettrais plus cher dans un autre quand ça en vaudra la peine.

• un bol (pfiouu, dur à trouver celui-là :D )

• savon Cade de l'Occitane. Très peu de retours sur ce topic (je n'ai trouvé que celui de Sylcas, pas dithyrambique) mais j'apprécie déjà bien leur après-rasage (en lotion, j'ai eu des échantillons de beaume, je testerai), donc autant tenter le combo.

J'ai juste oublié les lames, je ressors tout à l'heure chercher ça. Ca risque d'être du Gillette, mais d'après ce que j'ai cru comprendre, c'est déjà bien mieux que les Merkur.

Premier charcutage rasage prévu demain, mais avant de faire le grand saut, je me demande si je ne ferai pas mieux de m'abstenir de me raser un jour. Ca ne pousse pas très vite, du coup si je me rase dès demain je ne me rendrai pas trop compte de ce que je fais. Et ça ne fera pas de mal à ma peau de se reposer un jour avant le passage au DE.

Message cité 2 fois
Message édité par - gab le 28-08-2009 à 17:38:53

---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°19660973
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 28-08-2009 à 18:22:12  profilanswer

[:delarue5]  
peigne ouvert.  

J'ai commencé avec ça. Je me coupe beaucoup moins avec une barre droite.  
Au moins, si tu te coupes, tu sauras pourquoi. :D

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°19661015
- gab
Posté le 28-08-2009 à 18:26:09  profilanswer

C'est encourageant :lol: :D

Si j'ai bien compris, avec le bon geste, pas de raison qu'on se coupe plus qu'avec une barre, non? De toute façon, je sais que le peigne ouvert est plus bourrin que la barre, du coup je ferais d'autant plus attention en me rasant.

Message édité par - gab le 28-08-2009 à 18:26:18

---------------
n°19661152
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 28-08-2009 à 18:36:24  profilanswer

En effet, l'école à la dure est aussi une bonne école.  
Mais, l'oubli ou la confiance deviennent vite tes ennemis.  
On ne peut pas oublier qu'on a en main un tranchoir.  

Enfin, si tu as de la barbe à tailler ou un rasage peu fréquent, c'est quand même un outil bien pratique. ;)

---------------
n°19661582
- gab
Posté le 28-08-2009 à 19:15:43  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

Enfin, si tu as de la barbe à tailler ou un rasage peu fréquent, c'est quand même un outil bien pratique. ;)

Euh... je me rase tous les jours, et il n'y a pas grand-chose à tailler  :whistle:

A vue de nez, c'est brillant, ce choix d'un 15C [:chris282]

Lolo le 13 a écrit :

En effet, l'école à la dure est aussi une bonne école.
Mais, l'oubli ou la confiance deviennent vite tes ennemis.

Par contre, là, pas de risque que sois trop confiant avec ça, vu comme le fil de la lame brille :D

Sinon, ça y est, lames achetées. Des Gillette, on verra ce que ça donne, je commanderai peut-être quand même des échantillons chez connaught shaving.

A propos des lames Gillette, il y en a deux types, les bleues (dont on parle toujours sur ce topic quand on parle des Gillette, j''ai l'impression), et les rouges, quatre fois plus chères et moins discutées ici... quelqu'un sait ce qu'elles ont de différent?

Message cité 1 fois
Message édité par - gab le 28-08-2009 à 19:16:32

---------------
n°19661653
gaston1024​1
Posté le 28-08-2009 à 19:25:33  profilanswer

la couleur !
 [:cbrs]

---------------
n°19661675
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 28-08-2009 à 19:29:06  profilanswer

gaston10241 a écrit :

et t'a même pas voulu acheter le mien :cry:

mood
Publicité
Posté le 28-08-2009 à 19:29:06  profilanswer

n°19661686
gaston1024​1
Posté le 28-08-2009 à 19:30:21  profilanswer

Il m'a couté moins cher que le tien, et je t'avoue que le peigne m'a fait un peu peur (voir lolo 2 post plus haut !)...

---------------
n°19661712
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 28-08-2009 à 19:33:08  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Il m'a couté moins cher que le tien, et je t'avoue que le peigne m'a fait un peu peur (voir lolo 2 post plus haut !)...

ah tu commence ?
en tout cas le peigne c'est bien plus efficace :jap:

n°19661728
gaston1024​1
Posté le 28-08-2009 à 19:35:08  profilanswer

J'ai même pas encore commencé ! Et étant donné mes 2 mains gauches (cf. mon avatar...) je préfère commencer avec un rasoir réputé peu agressif. Maintenant, on verra ça... et j'ai quelques doutes sur son état en voyant la photo (le vendeur a noté très bon état, mais bon...)

---------------
n°19661799
- gab
Posté le 28-08-2009 à 19:47:16  profilanswer

En poil de quoi? :lol:

gaston10241 a écrit :

la couleur !
 [:cbrs]

Et le prix bien sûr :o 3.6 pour les rouges, 1.2 pour les bleues (bon, du coup c'est pas quatre fois plus cher, j'exagérais un peu). Du coup, je me demande quand même à quoi est dûe cette différence...

... c'est rouge, donc ça rase plus vite? [:chris282]

Spoiler :

http://www.xenomorphe.ch/media/catalog/product/cache/1/image/5e06319eda06f020e43594a9c230972d/b/u/buggy.gif

---------------
n°19662276
sylcas
Posté le 28-08-2009 à 20:43:42  profilanswer

- gab a écrit :

• savon Cade de l'Occitane. Très peu de retours sur ce topic (je n'ai trouvé que celui de Sylcas, pas dithyrambique) mais j'apprécie déjà bien leur après-rasage (en lotion, j'ai eu des échantillons de beaume, je testerai), donc autant tenter le combo.

Qu'est-ce qu'elle a ma review de ce savon, hein ??? Ho l'autre hé... :na: Peut-être sommes-nous les deux seuls à l'avoir acheté !!!
Bon savon, sans plus. Sur le forum Badger&Blade il y a une review. Les Ricains l'aiment bien apparemment.
Bon rasages avec le bon matériel que tu as acquis. ;)

n°19662384
sylcas
Posté le 28-08-2009 à 20:50:35  profilanswer

J'en ai testé une. J'ai pris une tête large en souplesse médium. La qualité de fabrication est bonne mais l'usure est ultra rapide. De plus, médium est encore trop souple !

Si tu veux un bon modèle il faut débusquer des Swissco, ou encore mieux, une Rooney, vendues sur le site Classic Shaving. Ma Rooney en souplesse médium me brossait formidablement les dents, presque comme une électrique. Pour 15 dollars, un an d'utilisation.

Ces brosses sont en poil de porc ou de sanglier (très bon) voire en blaireau, mais ce dernier est bien trop souple (idéal gencives hyper sensibles). Le manche est en os travaillé main ou en pearlex pour les Swissco. De beaux objets efficaces.

n°19662416
- gab
Posté le 28-08-2009 à 20:51:41  profilanswer

sylcas a écrit :

Qu'est-ce qu'elle a ma review de ce savon, hein ??? Ho l'autre hé... :na:

- gab a écrit :

sylcas a écrit :

Bon savon, sans plus.

Voilà, c'est bien ça: avis pas excessivement élogieux ;) Je ne reproche rien à ta review, au contraire, j'ai été content de trouver ton avis parmi ces 295 pages :)

Et merci, je vais tâcher de faire honneur à tous les conseils distillés sur ce topic :jap:

---------------
n°19662710
sylcas
Posté le 28-08-2009 à 21:02:38  profilanswer

Oui, je n'ai pas été très prolixe avec ce savon...Je ne l'ai pas trouvé très protecteur et il déssèche un peu.
Si possible, évite la crème : chère et médiocre. TOBS fait mieux et bien moins cher !!!

Le meilleur savon que j'ai testé reste le Plisson. Le MDB doit le talonner de près.

n°19662751
knygel
Posté le 28-08-2009 à 21:04:06  profilanswer

Ah les "Ricains" : plus ils paient cher, plus ils trouvent le produit "bon".

n°19662819
sylcas
Posté le 28-08-2009 à 21:06:40  profilanswer

knygel a écrit :

Ah les "Ricains" : plus ils paient cher, plus ils trouvent le produit "bon".

C'pas faux. Et en plus c'est Frenchy, alors...

n°19662869
sylcas
Posté le 28-08-2009 à 21:08:51  profilanswer

Ha, j'oubliais le Martin de Candre. Bon savon, quand même un peu cher, même si fabriqué artisanalement.

Le Tabac semble réunir beaucoup de suffrages, mais je n'ai jamais osé tester du fait du parfum puissant.

n°19663094
Harvey1
Posté le 28-08-2009 à 21:17:34  profilanswer

- gab a écrit :

Euh... je me rase tous les jours, et il n'y a pas grand-chose à tailler  :whistle:  

A vue de nez, c'est brillant, ce choix d'un 15C [:chris282]

- gab a écrit :

A propos des lames Gillette, il y en a deux types, les bleues (dont on parle toujours sur ce topic quand on parle des Gillette, j''ai l'impression), et les rouges, quatre fois plus chères et moins discutées ici... quelqu'un sait ce qu'elles ont de différent?

Oublie les rouges, qui d'ailleurs ne courent pas les rues. Ce ne sont pas des lames, ça, mes pauvres enfants. C'EST DE LA M.... ! En revanche les 7 o'clock jaunes (russes) sont excellentes, les 7 o'clock vertes (indiennes) sont bonnes aussi mais trop chères. Dans le genre des jaunes il y a aussi les Super Iridium, fabriquées dans la même usine Gillette de Saint-Petersbourg pour le marché polonais. Sur le marché français ne pas négliger les Wilkinson Économie, assez voisines des Gillette bleues pour un prix encore inférieur, peut-être un peu plus clémentes envers la peau si on a la main lourde ou si on l'utilise une fois de trop.

n°19663285
tarkuss
Posté le 28-08-2009 à 21:25:19  profilanswer

L'odeur est beaucoup moins prononcée que la crème
Le savon tabac....l'un des meilleurs produits testé

n°19664712
Harvey1
Posté le 28-08-2009 à 22:17:00  profilanswer

gaston10241 a écrit :

H2 = deuxième trimestre de 1962
Gx = 1961

J'ai en prêt celui d'un membre du forum, merci à lui, exemplaire de 1965 en très bon état que je viens de nettoyer. Essai demain matin. J'ai remarqué qu'il faut bien serrer la vis après introduction de la lame, sinon on ne fait pas le dernier quart de tour et la lame se retrouve dans une position assez haute alors que la bague est sur 1. En serrant bien, la lame descend quasiment sur la barre, ce qui est normal pour ce réglage.

C'est un rasoir réputé pour être plus sûr et protecteur que favorisant un rasage "de concours". Toutefois, en observant la lame pour les différents réglages, j'ai le sentiment que ça peut être beaucoup violent qu'on ne le dit si on dépasse 3. Une bonne méthode consiste à commencer avec un réglage au minimum et une lame qu'on sait déjà bien adaptée à sa peau. Si le rasage manque vraiment d'efficacité, remonter d'un cran le lendemain et ainsi de suite. Après, essayer d'autres lames plus effilées, le cas échéant.

n°19664878
gaston1024​1
Posté le 28-08-2009 à 22:24:29  profilanswer

Merci pour ces conseils, je suis avide de lire tes impressions après essai !
Dans mon cas, je n'ai jamais utilisé de DE donc, ça sera avec les lames que je trouve, et au réglage mini... Je crois que j'adapterai plus tard...

---------------
n°19664959
gaston1024​1
Posté le 28-08-2009 à 22:27:09  profilanswer

sinon, pour le nettoyage, cette technique est la bonne ?  
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t18521244
Si oui, je vais me procurer du nettoyant pour métaux et de l'huile de paraffine...

---------------
n°19665030
tarkuss
Posté le 28-08-2009 à 22:30:29  profilanswer

vu le résultat, bien oui c'est la bonne :jap:

n°19665828
Harvey1
Posté le 28-08-2009 à 23:01:43  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Dites, les DE gillette et consorts sur ebay, j'ai l'impression qu'ils partent un peu cher non ? (rarement en dessous de 25 euros)
C'est difficile aujourd'hui de trouver des vieilleries (utilisables !) à pas trop cher ?

C'est cher en Europe, beaucoup moins aux US, où ils ne sont pas massivement passés à la poubelle comme en France. La preuve ici :
http://www.rubylane.com/shops/char [...] .39.6.html

Le Togle, première version du Slimboy (150$), est une exception. Hormis quelques protos de 1957-58 il n'a été fabriqué qu'en 1960 avant de faire place au Slimboy à vis en 1961. Il est aussi facile à trouver qu'une housse pour cathédrale et il est très prisé des collectionneurs. C'est un trophée.

rhfr a acheté ses Gillette sur ebay pour moins cher que les frais de port, question de patience. Chez nous, pour un modèle Gillette classique, 5 à 15€ aux puces de Vanves (compter plutôt 10 à 15€ pour un objet en bon état). En province je suppose que c'est moins cher. Aux puces de Vanves, on entend beaucoup parler japonais, anglais, allemand, hollandais. Ça fait monter les prix, tout en restant bien plus raisonnable qu'à Saint-Ouen.

n°19666352
Harvey1
Posté le 28-08-2009 à 23:30:38  profilanswer

gaston10241 a écrit :

sinon, pour le nettoyage, cette technique est la bonne ?  
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t18521244
Si oui, je vais me procurer du nettoyant pour métaux et de l'huile de paraffine...

C'est du beau boulot. Une des pièces était très sale au départ et a dû réclamer pas mal de travail. Ayant toujours eu en main des pièces en assez bon état je fais le coup du vinaigre, je brosse pour faire tomber les saletés restées collées, je rince, je brosse encore un coup au savon de Marseille pour chasser l'odeur. En général ça suffit. kenhcs est un perfectionniste.

Message édité par Harvey1 le 29-08-2009 à 00:33:28
n°19668725
gaston1024​1
Posté le 29-08-2009 à 08:08:56  profilanswer

Ok, merci pour toutes ces infos et ces conseils... Je regarderai tranquillement aux vides greniers, sait-on jamais !
Pour le nettoyage, tu désinfectes quand même ? (alcool ou autre ?)

---------------
n°19668910
gaston1024​1
Posté le 29-08-2009 à 09:58:05  profilanswer

Bon, je me suis planté dans mes enchères : il me semblait que je les avait groupé sous gixen, et apparemment non...
J'ai donc remporté un deuxième rasoir...  [:tinostar]  

http://img220.imageshack.us/img220/9213/capture3a.png

Il semble (d'après http://www.mr-razor.com/Rasierer/O [...] 0No52A.jpg ) que ce soit un rocket HD (il était noté comme made in england et neuf par son propriétaire)
On verra ça...
Je commencerai peut-être par celui-ci, c'est plus facile un fixe pour débuter, non ?

---------------
n°19669051
- gab
Posté le 29-08-2009 à 10:40:52  profilanswer

Disons que tu n'as pas à te soucier du réglage de la lame, ça fait un paramètre un moins à prendre en compte et t'incite à plus travailler ton geste en cas de mauvais rasage qu'à blâmer un mauvais réglage. Sinon, tu le laisses à une position fixe, pas trop agressive, et tu n'y touches plus.

Harvey1 a écrit :

Oublie les rouges, qui d'ailleurs ne courent pas les rues. Ce ne sont pas des lames, ça, mes pauvres enfants. C'EST DE LA M.... ! En revanche les 7 o'clock jaunes (russes) sont excellentes, les 7 o'clock vertes (indiennes) sont bonnes aussi mais trop chères. Dans le genre des jaunes il y a aussi les Super Iridium, fabriquées dans la même usine Gillette de Saint-Petersbourg pour le marché polonais. Sur le marché français ne pas négliger les Wilkinson Économie, assez voisines des Gillette bleues pour un prix encore inférieur, peut-être un peu plus clémentes envers la peau si on a la main lourde ou si on l'utilise une fois de trop.

Vu, merci :jap:

Message édité par - gab le 29-08-2009 à 12:44:15

---------------
n°19669988
barbapou
huphuphup
Posté le 29-08-2009 à 13:34:56  profilanswer

Harvey1 a écrit :

Bonne question, que je ne te remercie pas d'avoir posée. Encore un esprit positif qui demande des arguments à l'appui de chaque affirmation, ça me plaît... Tentons donc d'y répondre brièvement.

Il me semble que le baume (ou une crème du style Proraso) fait le travail principal de traiter la peau en profondeur (hydratation, effet appaisant &c.)

La lotion alcoolisée prévient toute infection - chose à laquelle je suis personnellement sensible - et resserre les pores "par-dessus" le baume, lequel aura été mieux absorbé parce qu'appliqué avant la lotion et non pas après, contrairement à l'usage courant.

Cette façon de faire, qui a ma préférence, est fondée sur l'expérience. Il va de soi qu'elle n'engage que moi. Je ne saurais la justifier par les seuls arguments rationnels, quoique le rationaliste que je suis en soit quelque peu gêné...

In fine je me retrancherai derrière l'argument selon lequel essayer ne te fait courir aucun risque...

En espérant avoir été clair...

C'est très clair, merci.  Mise en pratique ce matin avec le baume Weleda suivi de la lotion de la même marque.  La lotion est très alcoolisée, ça arrache! L'odeur est fleurie, épicée, différente de celle du baume. Difficile de voir la différence entre baume+lotion et juste baume cependant, je vais faire des essais lotion sur moitié du visage seulement pour voir.

Bon weekend à tous

n°19671031
Harvey1
Posté le 29-08-2009 à 15:39:30  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Bon, je me suis planté dans mes enchères : il me semblait que je les avait groupé sous gixen, et apparemment non...
J'ai donc remporté un deuxième rasoir...  [:tinostar]  

http://img220.imageshack.us/img220/9213/capture3a.png

Il semble (d'après http://www.mr-razor.com/Rasierer/O [...] 0No52A.jpg ) que ce soit un rocket HD (il était noté comme made in england et neuf par son propriétaire)
On verra ça...
Je commencerai peut-être par celui-ci, c'est plus facile un fixe pour débuter, non ?

Ça m'a tout l'air d'en être un. Quant à savoir si c'est un modèle anglais, ce sera écrit dessus. Les modèles anglais sont réputés pour avoir une solidité et des finitions exceptionnelles. Je suis un peu sceptique. La mécanique américaine des années cinquante, c'était la grande époque. Peu importe, c'est un autre grand classique. Et s'il est en bon état, ce que je crois volontiers, pas de problème : ce genre d'objet était fait pour tenir trois générations et ne pouvait être détruit qu'à la carabine. Il n'y a pas de raison de s'en faire.

J'ai essayé le Slimboy ce matin. Compte rendu pour ce soir. Il faut que je sorte.

n°19671151
Harvey1
Posté le 29-08-2009 à 15:59:48  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Ok, merci pour toutes ces infos et ces conseils... Je regarderai tranquillement aux vides greniers, sait-on jamais !
Pour le nettoyage, tu désinfectes quand même ? (alcool ou autre ?)

Tu peux mettre un coup d'alcool ou d'eau de Cologne si tu veux. Je serais quand-même surpris qu'un microbe ait survécu à un quart d'heure de baignade dans le vinaigre et l'eau bouillante...

n°19671673
gaston1024​1
Posté le 29-08-2009 à 17:26:05  profilanswer

OK, merci Harvey !
Dès que j'ai reçu les De, je passe sur l'autre topic, clairement plus approprié !

---------------
n°19673392
gaston1024​1
Posté le 29-08-2009 à 21:28:54  profilanswer

à la lecture de pas mal de pages de ce topic, j'ai l'impression qu'on conseille vraiment aux débutant l'achat d'un modèle merkur neuf (en général 34C). Du coup, je me pose des questions sur mon choix d'un gillette vintage... Devrais-je quand même acheter un Merkur pour me faire la main, et passer aux gilettes qu'ensuite ?
merci !

Ah et pour les lames, aussi : je tente les gillette bleues ou carrefour, ou bien j'achète directement (boutique en ligne) un lot de diverses marques pour essayer ?

Message édité par gaston10241 le 29-08-2009 à 21:30:14

---------------
n°19673724
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 29-08-2009 à 22:12:20  profilanswer

Le matériel d'occasion n'est pas contre-indiqué à l'apprentissage.  
Le seul hic que je puisse y voir, c'est que nous ne sommes pas nombreux à connaitre les différences exactes et sensibles de manipulation du matériel qui n'est plus vendu. Le Merkur neuf représente simplement une base commune à tous, mais il n'est pas une obligation, loin de là.  

Pour les lames, il n'y a pas non plus d'obligation.  
Si tu trouves ton bonheur dans les gilettes bleues ou les carrefour, c'est tant mieux, mais les tests des diverses lames plus ou moins exotiques permettent d'élargir sa culture, rien de plus.  

En bref, il n'y a pas de chemin pré-défini et obligatoire. C'est en fonction de ta peau que tu dois apprendre à te raser. ;)

---------------
n°19673789
gaston1024​1
Posté le 29-08-2009 à 22:21:32  profilanswer

merci... Alors je me limiterai au strict minimum dans un premier temps, et on verra déjà ce que ça donne : rocket HD parce que fixe et lames carrefour, gillette ou wilkinson economie (ce que je trouverai aux prochaines courses quoi !). Le reste viendra plus tard.

---------------
n°19673911
- gab
Posté le 29-08-2009 à 22:36:00  profilanswer

Bon, de mon côté, comme prévu, pas de rasage ce matin, pour pouvoir mieux voir ce que je fais demain matin avec le DE. Compte-rendu dans la matinée.

---------------
n°19675555
Harvey1
Posté le 30-08-2009 à 04:09:42  profilanswer

Harvey1 a écrit :

Ça m'a tout l'air d'en être un. Quant à savoir si c'est un modèle anglais, ce sera écrit dessus. Les modèles anglais sont réputés pour avoir une solidité et des finitions exceptionnelles. Je suis un peu sceptique. La mécanique américaine des années cinquante, c'était la grande époque. Peu importe, c'est un autre grand classique. Et s'il est en bon état, ce que je crois volontiers, pas de problème : ce genre d'objet était fait pour tenir trois générations et ne pouvait être détruit qu'à la carabine. Il n'y a pas de raison de s'en faire.

J'ai essayé le Slimboy ce matin. Compte rendu pour ce soir. Il faut que je sorte.

Excusez-moi de me répondre à moi-même. Comme promis, une nouvelle addition dans la rubrique :
"J'ai essayé pour vous, et un peu aussi pour moi" : le rasoir Gillette SlimBoy, fabriqué de 1960 à 1968 ou 1969. Pour les cinéphiles, c'est celui qui est utilisé par James Bond (Sean Connery) dans la scène située dans la salle de bain de l'avion de Goldfinger.

Pour commencer, quelques remarques préliminaires qui pourraient être utiles à d'éventuels utilisateurs :

1) J'ai disposé d'un exemplaire en très bon état, qui m'a été aimablement prêté par un membre du forum et que je n'ai eu qu'à nettoyer au vinaigre pour le rendre utilisable ;

2) Ce rasoir, et les autre modèles Gillette "papillon" jouissent d'une réputation de grande douceur et de grande facilité d'utilisation ;

3) Il faut se rendre compte qu'après introduction de la lame, quand on croit que le rasoir est vissé, il ne l'est pas : la lame est haute, même sur 1, et risque de brouter car elle est mal maintenue. Il faut insister, serrer assez fort, pour faire le dernier quart de tour. La lame est alors bien fixée, très proche de la barre, ce qui est normal pour cette position de la bague. Par ailleurs, c'est ce dernier quart de tour qui doit être dévissé pour pouvoir changer la position de la bague de réglage sans "forcer" et risquer d'endommager le mécanisme, comme il est indiqué dans le mode d'emploi, contrairement aux Merkur.

Passons maintenant aux conditions d'utilisation : par précaution, usage du savon "Tabac", au suif, pour éviter toute irritation, autant que faire se peut ; lame Gillette 7 o'clock "jaune" neuve ; première passe sur position 1, "dans le sens du poil".

En dépit d'un petit son (un léger "scritch" aigu), j'ai l'impression de me raser dans du beurre, c'est particulièrement confortable et cela confirme la réputation de ce rasoir d'être un des plus sûrs qui existent. Néanmoins cela rase, sans aucun doute. Je choisis de passer sur la position 2 pour une deuxième passe, "en travers du poil".

L'impression initiale de confort est confirmée. Il me semble que l'efficacité augmente, sans que l'impression initiale de très grande douceur en soit modifiée. Je choisis de passer sur la position 3 pour la troisième passe, "contre le poil".

Le rasage demeure très doux, toutefois je sens que ça commence à "attaquer" quelque peu. Il me faut faire un peu attention, ne pas me "tartiner la tronche" sans y prendre garde. Je finis sur une dernière petite passe "de finition" sur cette même position 3. Je précise que c'est ma façon de faire habituelle : trois passes plus des finitions, car je n'ai pas deux centimètres carrés de barbe plantés de la même façon. Dame Nature ne m'a pas favorisé sur ce plan, ni sur aucun autre d'ailleurs...

Pour finir, baume après rasage Musgo Real et test révélateur de la lotion alcoolisée : comme prévu, picotements brefs et peu intenses, c'est un signe.

Le résultat est un bon BBS, la tête papillon se révèle peu encombrante et permet d'atteindre très correctement les zones traditionnellement difficiles d'accès (sous les narines par exemple). Ce n'est pas absolument parfait mais rappelez-vous que c'est ma première utilisation. Je ne doute pas que cela rentrera dans l'ordre dès demain matin.

Impression d'ensemble : ce rasoir confirme sa réputation, celle d'être un rasoir particulièrement doux et sûr. Un Goodwill ou un Tech feraient presque figure d'armes de guerre, par comparaison, aussi bizarre que cela puisse paraître. je précise, pour ceux qui n'auraient pas lu les 295 pages du fil, que j'ai une peau très sensible. Mes propos peuvent donc être pris à la lettre.

Une critique ? Comme tous les Gillette "papillon" ce rasoir est généralement conseillé aux débutants, ce que mes remarques semblent confirmer. Cependant je m'interroge. Le rasage est si aisé que tout aspect "pédagogique" me semble absent. C'est presque trop facile et le passage à une autre pièce, plus vétilleuse, risque d'être douloureux.

Critique mineure, j'en conviens. Le bilan est nettement positif. Un achat éventuel me paraît devoir être conseillé.

En espérant avoir été clair et utile,

Bons rasages dominicaux.

Message édité par Harvey1 le 30-08-2009 à 04:16:30
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  293  294  295  ..  460  461  462  463  464  465

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Besoin manuel TVInstallation électrique et Cuisinière électrique
Je suis électrique !Quel voltage pour une matraque électrique ????
Combien d'internautes faut-il pour changer une ampoule électrique ?Aide TPE : dimmensionnement moteur électrique, Princ. Fond. Dynamique
Apres rasage 
Plus de sujets relatifs à : Rasage : manuel ou électrique ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)