Moi la pierre, c'est que SUR les coupures ( et Dieu sait que j'ai envie de la bouffer la garce car c'est du feu sur ces petites plaies ).
Petit CR de mon 5ème jour de rasage.
Je rappelle le terrain pour ceux qui sont intéressés et/ou qui voudraient se lancer dans un rasage au DE avec une peau de m***e :
En ce qui concerne le matos :
Rasoir Merkur Progress
Blaireau Wilkinson à 12€
Lames Derby
Huile de pré-rasage maison
Crème Proraso eucalyptus ( tube vert )
Après rasage Brut avec alcool ( ou Avène en baume )
En ce qui concerne " La Bête " :
Peau très fragile, qui présente facilement des rougeurs avec petits boutons rouges. Poil dur et épais, et barbe bien fournie. Poil brun sur peau claire.
Et le rasage :
Sous la douche, glace fixée sur la paroi, je commence par bien me mouiller à l'eau chaude, et me nettoie avec mon Savon d'Alep ( à ce propos je pense investir dans un nettoyant de la marque Clinique, si certains connaissent ces produits, ou en emploient d'autres et en sont contents, je suis preneur ! ). Je m'enduis de quelques jouttes d'huile que je masse durant environ une minute en appuyant pas mal, j'en mets avec insistance sur les zones les plus dures chez moi : moustache et bouc. Je laisse agir durant 2 à 3 minutes, pendant ce temps je continue ma toilette. Je mouille le blaireau, sans l'égoutter, je mets une noisette de crème à raser, et je fais mousser, en remouillant vite fait le bout du blaireau si besoin.
Et là j'attaque. Sens du poil en faisant attention à l'angle. Une fois tout ça fait, je rince à l'eau chaude, je remets un peu d'huile que je masse mais sans laisser agir cette fois-ci, le poil étant trop court pour être ramolli par celle-ci, l'huile sert ici d'avantage à la glisse.
Et je vais en travers du poil, de la bouche vers l'oreille.
Si besoin, je retouche, et une fois terminé je rince à l'eau chaude, l'eau froide me dessèche beaucoup trop la peau, mais j'aimerais beaucoup essayer la petite serviette chaude au micro-ondes. Vous avez déjà fait un resto chinois ? A la fin on vous donne une petite serviette toute fumante. Et bin je l'ai embarquée chez moi
Elle fait pile la bonne taille, mais j'ai un peu peur de me bruler avec, je sais pas trop combien de temps la laisser dans le micro-ondes ... Bref, une fois séché, je mets l'après rasage alcoolisé ( je prévois d'investir dans le Crabtree and Evelyn, si réputé ici ) et ça pique ( oui oui, beaucoup ) quelques secondes, après on sent plus rien.
Au fil des rasages j'ai l'impression de maitriser de mieux en mieux le rasoir. La peau semble s'adapter. En tout cas je n'ai pas plus de boutons il me semble, à condition que je le fasse tous les jours, si j'arrête un jour, je ne sais pas ce que ça donne, mais dans l'immédiat, c'est tous les jours. Mon but étant d'habituer ma peau au rasoir, et moi, m'habituer au maniement de l'engin.
Ce soir par exemple j'arrive à un rasage peau de bébé sur les joues, on me l'a même fait remarquer. Ceci dit j'accroche toujours les boutons, et ça, c'est la merde, car ça saigne, ça fait mal quand on applique l'après rasage, et en plus ils ont pas le temps de cicatriser. Alors si quelqu'un a une petite idée, ça m'aiderait bien ! Car à terme j'ai pas envie que ça me laisse des marques ...
Au début je disais que à contresens, ça accrochait ma peau ... Maintenant ça n'accroche plus. En fait j'ai non seulement acquis le geste, mais j'ai aussi compris deux choses. Un contresens ( en fait c'est plutot travers, du contresens j'en fais que vers les pattes ou je n'ai aucun souci ) doit se faire sur un poil le plus court possible. Sinon en effet ça accroche, et ne pas hésiter à revoir le réglage à la baisse. Depuis ça n'accroche plus, mais je n'insiste pas trop quand même. Pour le moment je suis en apprentissage, j'ai déjà assez de soucis de peau comme ça.
J'ai aussi remarqué un truc, et là je trouve ça bizarre, mais c'est sans doute de ma faute ... Quand je rase, et que je fais un passage sur un coin de peau, à la seconde passe, donc celle en travers ou en contresens, s'il reste du poil, j'ai tendance à repasser dessus direct sans rien mettre. Je sais que ça agresse plus ma peau, ( d'ou la sensation de peau qui tire ce soir que je n'avais pas hier ) mais en même temps, j'ai l'impression que la lame glisse mieux ... Donc je comprends pas trop, j'ai du mal à savoir si c'est vrai ou si c'est seulement une impression ... Donc pour limiter ce problème il faudrait vraiment que j'arrive à raisonner en termes de passes. S'il reste du poil, je l'aurais à la prochaine passe. Et ça pour le moment j'ai du mal à le gérer.
Sinon, pour une peau sans problème autre que des boutons de barbe, je peux dire que je m'attendais à ce que ça soit plus catastrophique que ça avec un rasage quotidien ( et le soir, en plus car le matin en ce moment je n'ai pas le temps ! ).
Voilà, je ne pense rien oublier. Si vous avez des questions ou des commentaires qui m'aideront à progresser je prends