Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1691 connectés 

 


Pour ou contre l'interdiction de fumer dans les cafés ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante
Auteur Sujet :

Pour ou contre l'interdiction de fumer dans les cafés ?

n°4313922
Handsome d​evil
Posté le 01-12-2004 à 19:31:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Magicpanda a écrit :

Les salons de thé c'est interdit aux fumeurs non ? [:dawa]


Je me tue à vous le dire !  :lol:


---------------
Zvarri !
mood
Publicité
Posté le 01-12-2004 à 19:31:17  profilanswer
 

n°4313925
Ciler
Posté le 01-12-2004 à 19:31:42  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

est ce que tu peux proposer un modele qui ne soit pas discriminatoire envers le non fumeur , ni envers le fumeur?

Honnetement, non.  
 
Quoi que tu fasses, tu te retrouve toujours avec la possibilite d'employes non-fumeur au contact de clients fumeurs. Une bonne ventilation peut arranger les choses, bien sur, mais tu trouvera toujour un non fumeur parano pour venir avec und etecteur ultra sensible ou reciproquement un gros lourd de fumeur pour souffler a la gueule du barman.  
 
De fait donc, il ne me semble pas qu'il y ait de solution 100% satisfaisante.  
- La solution proposee ici (interdiction pure et simple de fumer), est a l'evidence restrictive du point de vue du fumeur, et apparait donc comme la moins pire des solutions d'un point de vue purement sanitaire. Cela dit, les objections deja avancees dans ce topic restent valides. Le risque de baisse de l'activite des lieux concerne a ete experimentalement verifie comme minime, ce qui est evidement un plus.
- Une autre solution, la separation physique, fait plus de compromis, mais du coup ce sont les employes non-fumeurs qui trinquent. Cette solution est en pratique plus acceptable, mais moralement plus difficile a avaler.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4313934
Ciler
Posté le 01-12-2004 à 19:32:38  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

Les salons de thé c'est interdit aux fumeurs non ? [:dawa]


Ah, je ne crois pas  [:le velocypede de zed]  
 
Non, en fait j'en vois un qui ne l'est pas, donc argument refuse.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4314308
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 01-12-2004 à 20:26:45  profilanswer
 

ciler a écrit :

Honnetement, non.  
 
Quoi que tu fasses, tu te retrouve toujours avec la possibilite d'employes non-fumeur au contact de clients fumeurs. Une bonne ventilation peut arranger les choses, bien sur, mais tu trouvera toujour un non fumeur parano pour venir avec und etecteur ultra sensible ou reciproquement un gros lourd de fumeur pour souffler a la gueule du barman.  
 
De fait donc, il ne me semble pas qu'il y ait de solution 100% satisfaisante.  
- La solution proposee ici (interdiction pure et simple de fumer), est a l'evidence restrictive du point de vue du fumeur, et apparait donc comme la moins pire des solutions d'un point de vue purement sanitaire. Cela dit, les objections deja avancees dans ce topic restent valides. Le risque de baisse de l'activite des lieux concerne a ete experimentalement verifie comme minime, ce qui est evidement un plus.
- Une autre solution, la separation physique, fait plus de compromis, mais du coup ce sont les employes non-fumeurs qui trinquent. Cette solution est en pratique plus acceptable, mais moralement plus difficile a avaler.


 
j'ajoute qu'elle est socialement douteuse : les fumeur à gauche , les autres à droite
 
ce qui est interessant c'est que l'activité de consommation du tabac est devenue pour nous un facteur de différence  
 
en 1970 on ne disait pas "untel est fumeur" , aujourd'hui si , etre fumeur est une composante de l'identité sociale ( et finalement du meme ordre que le toxicomane , le fumeur est dans une position a mi chemin entre le malade et l'irresponsable )
 
ce qui est interessant , c'est que ce n'est pas n'importe qui qui fume
ce sont les groupes sociaux les moins dotés ( économiquement , culturellement , scolairement .. )
L'image de "parasite" qui est affectée à la fumée de cigarette ( de facon totalement indépendante de sa nocivité , je parle de la perception sociale qu'en ont les gens ) est en fait la marque de l'individualisation des comportements
 
Il n'est donc plus question d'etre dérangé / agressé par ce que l'autre produit qui puisse m'etre nocif  
C'est assez interessant de voir justement cette évolution  
 
Avant , l'autre fumait mais c'était bien son probleme meme si il m'intoxiquait ce n'était pas un obstacle à la sociabilité
Maintenant , mieux vaut se tenir loin du produit que proche de la personne qui fume
 
 
=> je ne porte pas ici de jugement de valeur sur cette évolution  ;)


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°4314360
Ciler
Posté le 01-12-2004 à 20:33:38  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

j'ajoute qu'elle est socialement douteuse : les fumeur à gauche , les autres à droite
 
ce qui est interessant c'est que l'activité de consommation du tabac est devenue pour nous un facteur de différence  
 
en 1970 on ne disait pas "untel est fumeur" , aujourd'hui si , etre fumeur est une composante de l'identité sociale ( et finalement du meme ordre que le toxicomane , le fumeur est dans une position a mi chemin entre le malade et l'irresponsable )


Faut dire aussi qu'en 70, on avait pas 50% de fumeurs dans le pays je pense.
 

Magicpanda a écrit :


ce qui est interessant , c'est que ce n'est pas n'importe qui qui fume
ce sont les groupes sociaux les moins dotés ( économiquement , culturellement , scolairement .. )
L'image de "parasite" qui est affectée à la fumée de cigarette ( de facon totalement indépendante de sa nocivité , je parle de la perception sociale qu'en ont les gens ) est en fait la marque de l'individualisation des comportements


Euh, c'est pas les pauvres qui fument des havane non plus hein  [:figti]. Ensuite pour l'individualisation des comportement, je suppose que c'est un effet de bord de la societe capitaliste quelque-part.  
 

Magicpanda a écrit :


Il n'est donc plus question d'etre dérangé / agressé par ce que l'autre produit qui puisse m'etre nocif  
C'est assez interessant de voir justement cette évolution  
 
Avant , l'autre fumait mais c'était bien son probleme meme si il m'intoxiquait ce n'était pas un obstacle à la sociabilité
Maintenant , mieux vaut se tenir loin du produit que proche de la personne qui fume


SI, c'etait un obstacle. Il faudrait que je retrouve le bouquin de (zola il me semble), ou un type refuse d'entrer dans un tripot car l'air y est vicie. Mais la encore comme beaucoup moins de gens etaient concernes, ca ne faisait pas autant de bruit... Puis comme tout le reste (insecurite par exempel) la surmediatisation aide a amplifier le probleme.
 

Magicpanda a écrit :


=> je ne porte pas ici de jugement de valeur sur cette évolution  ;)


Sisisi, on vois tous bien ou tu veux en venir :o
 
;)


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4316095
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 01-12-2004 à 23:29:48  profilanswer
 

tu admettras que les gars accoudés au comptoir ont plus souvent un paquet de gitanes que de cigares cubains :o  :jap:


Message édité par Magicpanda le 01-12-2004 à 23:29:59

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°4316200
Ciler
Posté le 01-12-2004 à 23:45:19  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

tu admettras que les gars accoudés au comptoir ont plus souvent un paquet de gitanes que de cigares cubains :o  :jap:


Ca depends si c'est le comptoir du cafe du commerce ou celui du bar du Country Club [:aloy]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4317121
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 02-12-2004 à 09:38:19  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

tu admettras que les gars accoudés au comptoir ont plus souvent un paquet de gitanes que de cigares cubains


Dis-moi c'est qd la dernière fois que t'es sorti ? Y'a pas que des bars-PMU, ds une ville...
 
Qt aux employés non-fumeurs, ils peuvent pas bosser ds les bars non-fumeurs, tt simplt ? Parce qu'à écouter certains, la plupart des serveurs de bars ou des travailleurs en boîte st des non-fumeurs oppressés par leur clientèle, alors qu'il y en a un bon paquet qui fument au moins autant que leurs clients...

n°4317133
ChtiGariX
Retraité
Posté le 02-12-2004 à 09:42:16  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

Les salons de thé c'est interdit aux fumeurs non ? [:dawa]
 
la cafet de la fac aussi [:dawa]


Bin non souvent il y a un coin fumeurs [:spamafote]


---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Pour ou contre l'adoption pour les couples homosexuels?[Ukraine] Lech Walesa à Kiev / Interdiction de publier les résultats
Loi contre l'homophobie. Pour ou contre ?Pour ou contre le site qui envoie des crottes via le net ?
Comment on peut payer le Contre remboursement ?Pour ou contre les gratte-ciel en France ?
idée contre le piratage de musiqueArmes à feu : interdiction ?
Ben Laden en campagne contre Bushpour ou contre un vote democratique des moderateurs sur ce forum?
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre l'interdiction de fumer dans les cafés ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR