Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1677 connectés 

 


Pour ou contre l'interdiction de fumer dans les cafés ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Pour ou contre l'interdiction de fumer dans les cafés ?

n°4310545
Process St​eps
Posté le 01-12-2004 à 11:56:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

zecat a écrit :

les fumeurs au moins ne sont pas égoïstes : ils partagent leur cancer (provoc provoc :) )

Le cancer fait partie de la vie, il faut accepter de mourir de quelque chose. Franchement, va vivre dans un caisson à oxygène planqué dans un abri anti-atomique. Les gens qui ont peur de tout, comme toi, sont la gangrène de la société moderne. Michael Moore, dans Bowling For Colombine, avait pourtait très bien éduqué la planète en lui démontrant que la peur engendrait la haine.


Message édité par Process Steps le 01-12-2004 à 11:56:47
mood
Publicité
Posté le 01-12-2004 à 11:56:27  profilanswer
 

n°4310548
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2004 à 11:56:40  answer
 

pn2 a écrit :

ah oui?
c'est bizarre, j'ai plutot l'impression d'entendre le discours inverse en general  [:chewyy]


 
Y a les deux en fait, seulement l'un d'eux me parait légitime, c'est pas le 1er topic d'hfr sur les fumeurs, ça revient systématiquement à l'intolérance des non fumeurs, aux memes propos comme quoi on a qu'à aussi interdire les voitures et l'alcool (or ce n'est clairement pas comparable pour moi), que les non fumeurs n'ont qu'à boire chez eux, etc, et le problème est bien la justement, c'est que sur le terrain les non fumeurs sont toujours autant emmerdés par les fumeurs (dont certains sont compréhensifs et font attention mais d'autres ne pensent qu'à leur petite pomme car il ne faudait surtout pas empiéter sur leur bon plaisir) et pas que dans les bars café .... et après les fumeurs reprochent qu'on refasse des topics sur eux ou l'on se plaint ...

n°4310556
Fingon Fel​agund
Posté le 01-12-2004 à 11:57:58  profilanswer
 

Bon, il faut que j'aille dénoncer à la bac mon voisin du dessus qui fume du cannabis, ça me dérange de savoir que j'ai un déviant qui habite dans le même pays que moi  :)  
 
Après, je vais certainement prendre mon 22 long rifle histoire de flinguer ce putain de chien qui aboie sur les coups de 11 heures du matin tous les dimanches  :bounce:


Message édité par Fingon Felagund le 01-12-2004 à 11:59:11
n°4310561
Ciler
Posté le 01-12-2004 à 11:58:21  profilanswer
 

Process Steps a écrit :

pourquoi vouloir priver des gens d'une des rares libertés qu'ils ont encore (celle de fumer) ?  


Aah, la sacro-sainte [:plat00n]L.iberte[:plat00n2] Ca faisait longtemps. Et la liberte du non-fumeur d'aller dans un bar sans ressortir avec un cancer du poumon ?
 

Process Steps a écrit :


Pourquoi vivre égoistement ?


Parce-que c'est jouissif [:dawa] Les non-fumeurs ont la gaule chaque fois que dans une zone non-fumeur ils forcent un fumeur a eteindre sa clope, tusavais pas ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4310577
Zecat
Je cherche...
Posté le 01-12-2004 à 11:59:22  profilanswer
 

ben moi ce qui me fait plaisir dans la vie c'est balancer du gaz sarin dans le métro... faut bien mourir de quelque chose hein ? ce à qui ça ne plaît pas n'ont qu'à prendre leur vélo


---------------
"L'ignorance ne se transforme en bêtise que dès lors qu'on s'y complaît"
n°4310588
yeyenumber​3000
reflechissez ...
Posté le 01-12-2004 à 12:00:31  profilanswer
 

moio je dit que dans les bars et certaisn resto, c'est plutot des coins non fumeur qu'il y'a

n°4310590
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 01-12-2004 à 12:00:40  profilanswer
 

ciler a écrit :

Tu oublies le royaume unis, plusieurs comtes du canada, plusieurs pays d'asie, le portugal y arrive...
 
Apres, si tu veux vraiement jouer au plus con et donner dans les comparaisons vaseuses, c'est ton probleme.


Euh c'est toi qui t'es mis à me citer des pays à la con pr appuyer tes dires, hein. T'étonner ensuite qu'on te parle de ces pays, c'est fort [:itm]
 
 
(oui vas-y parle moi de Singapour et d'autres riants pays où il fait si bon vivre [:dawa] ).

n°4310601
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 01-12-2004 à 12:02:05  profilanswer
 

Wallagic a écrit :

Y a les deux en fait, seulement l'un d'eux me parait légitime, c'est pas le 1er topic d'hfr sur les fumeurs, ça revient systématiquement à l'intolérance des non fumeurs, aux memes propos comme quoi on a qu'à aussi interdire les voitures et l'alcool (or ce n'est clairement pas comparable pour moi)


Dommage, parce que selon les stats, la pollution tue plus que la tabagie passive [:itm]

n°4310610
Process St​eps
Posté le 01-12-2004 à 12:03:52  profilanswer
 

ciler a écrit :

Aah, la sacro-sainte [:plat00n]L.iberte[:plat00n2] Ca faisait longtemps. Et la liberte du non-fumeur d'aller dans un bar sans ressortir avec un cancer du poumon ?
 
 
Parce-que c'est jouissif [:dawa] Les non-fumeurs ont la gaule chaque fois que dans une zone non-fumeur ils forcent un fumeur a eteindre sa clope, tusavais pas ?

rien ne t'interdit d'aller dans un café qui interdit les fumeurs. CQFD. Alors sors toi les doigts du c** et bouge toi.

n°4310613
Handsome d​evil
Posté le 01-12-2004 à 12:04:21  profilanswer
 

Vags a écrit :

parce que l'alcool ne tue pas ceux qui ne boivent pas (à part quand un mec bourré renverse en conduisant un piéton sobre, je l'accorde...)


Accidents de la route + violences diverses dont conjugales + hérédité = un bon paquet de morts. Mais le volonté du gouvernement de protéger la santé des Français n'ira pas jusqu'à énerver les différents lobbys de l'alcool. Au contraire, ils en sont à assouplir la loi Evin.
Hypocrisie quand tu nous tiens...


---------------
Zvarri !
mood
Publicité
Posté le 01-12-2004 à 12:04:21  profilanswer
 

n°4310619
pn2
Posté le 01-12-2004 à 12:05:16  profilanswer
 

Wallagic a écrit :

Y a les deux en fait, seulement l'un d'eux me parait légitime, c'est pas le 1er topic d'hfr sur les fumeurs, ça revient systématiquement à l'intolérance des non fumeurs, aux memes propos comme quoi on a qu'à aussi interdire les voitures et l'alcool (or ce n'est clairement pas comparable pour moi), que les non fumeurs n'ont qu'à boire chez eux, etc, et le problème est bien la justement, c'est que sur le terrain les non fumeurs sont toujours autant emmerdés par les fumeurs (dont certains sont compréhensifs et font attention mais d'autres ne pensent qu'à leur petite pomme car il ne faudait surtout pas empiéter sur leur bon plaisir) et pas que dans les bars café .... et après les fumeurs reprochent qu'on refasse des topics sur eux ou l'on se plaint ...


je ne reproche rien, je suis juste surpris par tant de haine  [:gratgrat]

n°4310620
Process St​eps
Posté le 01-12-2004 à 12:05:18  profilanswer
 

On devrait aussi interdire l'accès à Internet aux fumeurs, car ca rend aigri les non-fumeurs :o

n°4310625
Ciler
Posté le 01-12-2004 à 12:06:01  profilanswer
 

scOulOu a écrit :

Euh c'est toi qui t'es mis à me citer des pays à la con pr appuyer tes dires, hein. T'étonner ensuite qu'on te parle de ces pays, c'est fort [:itm]
 
 
(oui vas-y parle moi de Singapour et d'autres riants pays où il fait si bon vivre [:dawa] ).


Ce qui est fascinant dans cette affaire, c'est que j'ai vote "contre", hmmm, je me demande pourquoi  [:figti]  
 
Tiens d'ailleurs en parlant de pays ou il fait bon vivre... http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/europe/4020523.stm
 
Oups, la france n'est pas dans le classement [:boidleau]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4310634
Vags
RUN!
Posté le 01-12-2004 à 12:06:56  profilanswer
 

Handsome devil a écrit :

Accidents de la route + violences diverses dont conjugales + hérédité = un bon paquet de morts. Mais le volonté du gouvernement de protéger la santé des Français n'ira pas jusqu'à énerver les différents lobbys de l'alcool. Au contraire, ils en sont à assouplir la loi Evin.
Hypocrisie quand tu nous tiens...

là, je suis bien d'accord.


---------------
Asie, Pérou, Islande, tour d'Europe, Tsunami au Japon
n°4310635
Ciler
Posté le 01-12-2004 à 12:06:58  profilanswer
 

Process Steps a écrit :

Alors sors toi les doigts du c** et bouge toi.


Dommage pour toi, c'est deja fait [:itm]
 
C'est d'ailleur toi qui as interet a te bouger, vu la tendance [:boidleau]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4310636
Handsome d​evil
Posté le 01-12-2004 à 12:07:05  profilanswer
 

Process Steps a écrit :

rien ne t'interdit d'aller dans un café qui interdit les fumeurs. CQFD. Alors sors toi les doigts du c** et bouge toi.


Exactement, les salons de thé sont faits pour ça. Pas d'alcool, pas de tabac, pas de méchants jeunes, normalement vous ne risquez rien ; mais faites attention à ne pas vous brulez avec la tasse de thé hein.


---------------
Zvarri !
n°4310641
ChtiGariX
Retraité
Posté le 01-12-2004 à 12:08:23  profilanswer
 

Vags a écrit :

parce que l'alcool ne tue pas ceux qui ne boivent pas (à part quand un mec bourré renverse en conduisant un piéton sobre, je l'accorde...)


Et puis tu rentres pas à la maison avec une odeur immonde sur les vêtements à moins qu'on t'aie renversé de la bière.


---------------
Retraité de discussions
n°4310647
Process St​eps
Posté le 01-12-2004 à 12:09:21  profilanswer
 

ciler a écrit :

Dommage pour toi, c'est deja fait [:itm]
 
C'est d'ailleur toi qui as interet a te bouger, vu la tendance [:boidleau]

Si tu le dis. Ca ne m'empêche pas de penser que la loi actuelle permet de créer des cafés interdits aux fumeurs, qu'il en existe d'ailleurs (peut-etre rares, mais ce n'est pas de ma faute si les non-fumeurs savent plus râler et pleurer, qu'avancer et créer) et que vouloir durcir la législation va plus priver de liberté une grosse partie de la population qu'en créer de nouvelle pour l'autre partie.  
 
ps: je ne suis non fumeur.

n°4310648
Ciler
Posté le 01-12-2004 à 12:09:26  profilanswer
 

Handsome devil a écrit :

Exactement, les salons de thé sont faits pour ça. Pas d'alcool, pas de tabac, pas de méchants jeunes, normalement vous ne risquez rien ; mais faites attention à ne pas vous brulez avec la tasse de thé hein.


Toi t'as jamais ete agresse par une grand-mere qui te frappe a coup de cabas :o


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4310651
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 01-12-2004 à 12:10:04  profilanswer
 

ciler a écrit :

Tiens d'ailleurs en parlant de pays ou il fait bon vivre... http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/europe/4020523.stm
 
Oups, la france n'est pas dans le classement


Citation :


The magazine admits that measuring quality of life is not a straightforward thing to do, and that its findings will have their critics - "except, of course, in Ireland".


D'autant plus qu'il s'agit d'un magazine économique, dc bon...
 
En passant, la Norvège malgré son taux de suicide est troisième, ça veut tt dire... [:itm]

n°4310652
Process St​eps
Posté le 01-12-2004 à 12:10:13  profilanswer
 

Voilà ce qu'est devenue la France: un pays de vieux, toujours plus de vieux, mêmes les jeunes sont vieux :(

n°4310655
Handsome d​evil
Posté le 01-12-2004 à 12:10:33  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

Et puis tu rentres pas à la maison avec une odeur immonde sur les vêtements à moins qu'on t'aie renversé de la bière.


Aucune loi n'interdit de sentir la cigarette, et ce même dans les wagons fumeurs. Eh oui, on se venge comme on peut  :lol:


---------------
Zvarri !
n°4310662
Ciler
Posté le 01-12-2004 à 12:11:02  profilanswer
 

Process Steps a écrit :

Si tu le dis. Ca ne m'empêche pas de penser que la loi actuelle permet de créer des cafés interdits aux fumeurs, qu'il en existe d'ailleurs  


Ah, il en existe ? Tu as un exemple precis en tete ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4310665
Fingon Fel​agund
Posté le 01-12-2004 à 12:11:15  profilanswer
 

ciler a écrit :

Toi t'as jamais ete agresse par une grand-mere qui te frappe a coup de cabas :o


 
 
suffit d'interdire les salons de thé aux vieux  :whistle:

n°4310671
Handsome d​evil
Posté le 01-12-2004 à 12:12:20  profilanswer
 

Fingon felagund a écrit :

suffit d'interdire les salons de thé aux vieux  :whistle:


...Et de mettre un espace fumeurs à l'intérieur  :lol:


---------------
Zvarri !
n°4310679
Process St​eps
Posté le 01-12-2004 à 12:13:25  profilanswer
 

ciler a écrit :

Ah, il en existe ? Tu as un exemple precis en tete ?

Non rien en tête, mais j'avais déjà vu un reportage au JT de France3. Mais je t'invite à entreprendre la démarche de créer ce genre de cafés (entreprise personnelle, association, ou autre) afin que tu deviennes enfin heureux avec ton petit expresso, ta baguette de pain, ton béret et ton Ricard sur le coin de la table.

n°4310680
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2004 à 12:13:29  answer
 

Process Steps a écrit :

Le cancer fait partie de la vie, il faut accepter de mourir de quelque chose. Franchement, va vivre dans un caisson à oxygène planqué dans un abri anti-atomique. Les gens qui ont peur de tout, comme toi, sont la gangrène de la société moderne. Michael Moore, dans Bowling For Colombine, avait pourtait très bien éduqué la planète en lui démontrant que la peur engendrait la haine.


 
Ouais ouais c'est ça on en reparlera quand t'auras ton petit cancer....
 
les cancer sont deja en augmentation à cause de la multiplication des produits chimiques cancérigènes, de la pollution, etc, mais que peut t'on y faire ? interdire les voitures ? pas possible, inutile d'expliquer pourquoi, oeuvrer contre les usines qui rejettent leurs saloperies dans l'air ? non plus .... on peut militer pour que les constructeurs automobiles fassent des efforts en développant des systèmes plus élaborés qui rejeteront moins de gaz polluant dans l'atmosphère ou autres, informer sur le caractère cancérigène de certains produits (parfums, tout ça) pour que les fabricants bougent leur cul, mais bon .... il y aurait encore bien d'autres choses à faire mais c'est difficile...  
 
avec les fumeurs, tout ce à quoi on est confronté c'est leur plaisir de tirer des clopes sans se préoccuper des autres, qu'ils fument, très bien c'est leur choix, il faudrait pas ruiner non plus une industrie aussi florissante, mais doit t'on accepter que les non fumeurs assument les risques supplémentaires que prennent les fumeurs sans meme qu'ils aient la possibilité de choisir au nom d'une quelconque liberté de vie ?
 
 
 

n°4310689
god_kane
Socialement attardé
Posté le 01-12-2004 à 12:14:29  profilanswer
 

ciler a écrit :


Tiens d'ailleurs en parlant de pays ou il fait bon vivre... http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/europe/4020523.stm


 
Tain je vais déménager en suisse moi  :D  
 
Ceci dit le sondage est quand même obtus et je ne sais pas me prononcer avec des choix pareils.
Le mieux pour moi c'est...
- Des bars fumeurs comme maintenant
- Un plus grand nombre de bars totalement non-fumeurs
 
Après chacun va là où il veux, le reste n'est qu'une question de tolérance.  
Si un fumeur va dans un bar non-fumeurs qu'il ne ne se plaigne pas d'aller fumer dehors.
Inversément si le non-fumeurs va dans un bar fumeur qu'il ne se plaigne pas de la fumée.


---------------
Lurk moar !
n°4310690
Process St​eps
Posté le 01-12-2004 à 12:14:31  profilanswer
 

Wallagic a écrit :

Ouais ouais c'est ça on en reparlera quand t'auras ton petit cancer....
 
les cancer sont deja en augmentation à cause de la multiplication des produits chimiques cancérigènes, de la pollution, etc, mais que peut t'on y faire ? interdire les voitures ? pas possible, inutile d'expliquer pourquoi, oeuvrer contre les usines qui rejettent leurs saloperies dans l'air ? non plus .... on peut militer pour que les constructeurs automobiles fassent des efforts en développant des systèmes plus élaborés qui rejeteront moins de gaz polluant dans l'atmosphère ou autres, informer sur le caractère cancérigène de certains produits (parfums, tout ça) pour que les fabricants bougent leur cul, mais bon .... il y aurait encore bien d'autres choses à faire mais c'est difficile...  
 
avec les fumeurs, tout ce à quoi on est confronté c'est leur plaisir de tirer des clopes sans se préoccuper des autres, qu'ils fument, très bien c'est leur choix, il faudrait pas ruiner non plus une industrie aussi florissante, mais doit t'on accepter que les non fumeurs assument les risques supplémentaires que prennent les fumeurs sans meme qu'ils aient la possibilité de choisir au nom d'une quelconque liberté de vie ?

C'est trop dur la vie. Plutôt mourir que de subir tout ca, ouinnnnnn  :cry:

n°4310692
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2004 à 12:14:35  answer
 

scOulOu a écrit :

Dommage, parce que selon les stats, la pollution tue plus que la tabagie passive [:itm]


 
et alors ? ça me fait une belle jambe :)

n°4310702
ChtiGariX
Retraité
Posté le 01-12-2004 à 12:15:59  profilanswer
 

Handsome devil a écrit :

Aucune loi n'interdit de sentir la cigarette, et ce même dans les wagons fumeurs. Eh oui, on se venge comme on peut  :lol:


Aucune loi n'oblige de sentir la cigarette non plus :o
 
Autant l'histoire de santé publique mouais vu ce qu'on subit quotidiennement mais avoir une odeur gerbante ça fait super plaisir [:xp1700]
Encore quand je peux lacher une caisse dans un endroit enfumé pour être dans une odeur plus familière je me gêne pas mais c'est pas toujours possible  [:chtigarix]


---------------
Retraité de discussions
n°4310705
Ciler
Posté le 01-12-2004 à 12:16:14  profilanswer
 

Process Steps a écrit :

Non rien en tête, mais j'avais déjà vu un reportage au JT de France3. Mais je t'invite à entreprendre la démarche de créer ce genre de cafés (entreprise personnelle, association, ou autre) afin que tu deviennes enfin heureux avec ton petit expresso, ta baguette de pain, ton béret et ton Ricard sur le coin de la table.


Pourquoi m'embeter, alors que le gouvernement vas dans mon sens :D
 
Parce-que quoi que tu en dises, la tout de suite maintenant, c'est les fumeurs qui chouignent et se plaignent.  
 
En plus, perso, je m'en tape, c'est deja interdis la ou je vis, et du coup je passe 3 soirees par semaine au pub contre 2 par mois avant [:boidleau]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4310722
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2004 à 12:17:54  answer
 

Process Steps a écrit :

C'est trop dur la vie. Plutôt mourir que de subir tout ca, ouinnnnnn  :cry:


 
ça va l'etre encore plus pour toi lorsque le tabagisme dans les bars sera définitivement interdit :)  
 
ouiiinnnn trop dur la vie  :cry:

n°4310733
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 01-12-2004 à 12:18:56  profilanswer
 

Wallagic a écrit :

et alors ? ça me fait une belle jambe


C'est toi qui disait que c'est pas comparable, je te dis le ctraire [:spamafote]

n°4310739
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2004 à 12:19:33  answer
 

lis plus haut, non ce n'est pas comparable....

n°4310740
Fingon Fel​agund
Posté le 01-12-2004 à 12:19:37  profilanswer
 

scOulOu a écrit :

C'est toi qui disait que c'est pas comparable, je te dis le ctraire [:spamafote]


 
 
c'est surtout que là il est dans le lot des pollueurs  :)

n°4310745
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 01-12-2004 à 12:20:20  profilanswer
 

Wallagic a écrit :

ça va l'etre encore plus pour toi lorsque le tabagisme dans les bars sera définitivement interdit


Le gvt s'écrase comme une merde devant le lobby des chasseurs, et t'es persuadé qu'il va montrer les dents devt celui des patrons de bars ?

n°4310756
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2004 à 12:22:31  answer
 

Fingon felagund a écrit :

c'est surtout que là il est dans le lot des pollueurs  :)


 
perdu, j'ai pas de voitures ....  :o

n°4310760
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 01-12-2004 à 12:23:00  profilanswer
 

Wallagic a écrit :

lis plus haut, non ce n'est pas comparable....


Y'a parfaitt moyen de rouler sans essence, hein... C'est sûr que ça se fera pas à 180 sur autoroute, mais ça serait malgré tt amplt suffisant.  
 
Seulement le lobby des constructeurs auto + celui des pétroliers, ça fait bcp plus que celui des vendeurs de cigarettes, dc le gvt à choisi sur qui taper, le plus bruyamment possible histoire de détourner l'attention [:itm]

n°4310764
Ciler
Posté le 01-12-2004 à 12:23:17  profilanswer
 

scOulOu a écrit :

Le gvt s'écrase comme une merde devant le lobby des chasseurs, et t'es persuadé qu'il va montrer les dents devt celui des patrons de bars ?


 [:figti] Bonne question.
 
Ils ont deja essaye au moment de la loi Evin, elle est passee quand meme [:spamafote] La il faut voir quelles seront les modalites d'application.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4310767
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 01-12-2004 à 12:24:39  profilanswer
 

ciler a écrit :

Ils ont deja essaye au moment de la loi Evin, elle est passee quand meme


Je te rappelle qu'elle a récemmt subi qques modifs, cette fameuse loi...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Pour ou contre l'adoption pour les couples homosexuels?[Ukraine] Lech Walesa à Kiev / Interdiction de publier les résultats
Loi contre l'homophobie. Pour ou contre ?Pour ou contre le site qui envoie des crottes via le net ?
Comment on peut payer le Contre remboursement ?Pour ou contre les gratte-ciel en France ?
idée contre le piratage de musiqueArmes à feu : interdiction ?
Ben Laden en campagne contre Bushpour ou contre un vote democratique des moderateurs sur ce forum?
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre l'interdiction de fumer dans les cafés ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR