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Auteur | Sujet : [Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus |
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Publicité | Posté le 19-06-2007 à 12:24:29 |
jus21 |
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BBKitty La vie est belle ! |
--------------- BBKitty |
2beber113 rien de tel qu un bon verre | Qui fait de l optometrie ici? ca pourrait etre cool de parle d opto |
fatichou |
Ouais c'est sourtout la fin de ta sanction qui t'a incité à revenir Enfin bon moi j'dis ça, j'dis rien ... Message édité par fatichou le 19-06-2007 à 21:44:40 |
Publicité | Posté le 19-06-2007 à 21:17:09 |
redrackham | ...dis rien |
elbarto |
Bah écoute je peux dire que chez Alain Afflelou qui a communiqué beaucoup sur la seconde paire gratuite que le choix de la seconde paire est très limité au niveau des montures car le vendeur nous dirige alors vers un rayonnage tout petit pour les montures à 1 euro et là on voit tout de suite que la qualité est moins bonne, ça fait un peu plus cheap au niveau de l'aspect des montures, moins sophistiqué et les branches sur les modeles que j'ai vu n'étaient pas de type "flex" mais le pire reste les verres car c'est du banal organique CR39 sans traitement, du coup si on est très myope la seconde paire a peu d'interêt car les verres seront trop épais vu que c'est du CR39 1.50 sans amincissement je suis sûr que si on faisait une enquete clientèle la majorité des clients avoueraient en fait qu'ils ne portent jamais la seconde paire de lunettes ( pour des raisons esthetiques ou à cause des verres trop basiques ) le coup de la seconde monture à 1 euro c'est un attrape nigaud pour moi afin d'attirer de la clientele et lui donner l'impression qu'il est gagnant alors que le vrai gagnant c'est l'opticien qui a pu attirer du monde dans son magasin moi ce que j'attends plutôt d'un opticien ce sont des prix honnêtes, une excellente qualité de montage et de respect des règles de l'art pour mes lunettes ( j'ai toujours la hantise d'avoir des lunettes mal montées avec un mauvais centrage ) et enfin un très bon SAV avec la politesse, le sourire et un temps d'attente minimum ( donc du personnel pour acceuillir les gens ) la seconde paire à 1 euro c'est gadget Message cité 1 fois Message édité par elbarto le 20-06-2007 à 02:12:06 |
jus21 |
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phil7568 | je ne pratique pas (encore lol) la seconde paire "offerte" exactement pour les raisons que tu exprimes, il semble toutefois que ta réflexion soit loin d'être partagée par la majorité des clients et j'ai perdu un certain nombre de ventes pour cette cause, donc j'en viens doucement à revoir ma posture. Il est clair que tout produit "offert" doit avoir un cout minimum pour l'opticien et que donc ce seront les produits les plus basiques qui seront proposés, certaine enseignes donnant même à leurs vendeurs des objectifs de ventes de suppléments sur les deuxièmes paires, ce qui, démontré par M6 il y a quelques années leur a valu à l'époque le retrait des campagnes de pub d'AA. La position d'un commerçant est soit une agressivité attirant les clients des concurrents, quand Optique 2000 à lancé la deuxième paire offerte reprise ensuite avec fracas par AA, c'était naturellement pour attirer les clients de la concurrence. Soit une confiance en soi suffisante pour lutter contre vents et marrée, au risque de disparaitre si la clientèle ne suit pas. Pour le moment je préfère faire des offres promo sur des seconds (troisièmes etc) équipements de qualité que d'offrir un équipement très basique, mais au bout du compte ce sera probablement l'attitude générale des clients qui emportera mes décisions futures. Maintenant, pour nuancer ma réponse, si , fort myope vous cassez votre première paire, vous serez heureux d'en avoir une de secours même basique, le temps de la réparation. Autre sujet. Pour répondre calmement à Fatichou, j'ai été suspendu 4 jours, j'aurais pu revenir dès Dimanche, j'ai réellement été dégouté non seulement par les attaques honteuses de certains vis à vis de l'ensemble de notre profession, par l'impression d'une publicité en force pour des sites illégaux en France. j'ai également été très déçu par l'attitude (réponse reçue en MP) d'un modérateur qui me disait clairement au sujet de ma présence ici: Donc dans un premier temps j'avais réellement décidé de ne plus intervenir, c'est vrai que tenter de rendre service et de faire un point objectif m'est plaisant, je le fais aussi ailleurs, j'ai aussi hésité à revenir après avoir affirmé le contraire en me disant que certains auraient des réflexions similaires à la tienne, que cela ferait un peu "diva", c'est la réflexion d'un confrère en MP qui m'a fait réellement changer d'avis, je le cite: "Hello à toi ! Donc effectivement, pour les autres qui ont été sympa à mon égard, pour le plaisir que j'ai à dialoguer avec vous je suis revenu sur ma décision. Je suis orgueilleux (j'espère pas vaniteux), susceptible parfois, je l'assume. J'espère avoir ainsi mis à plat la situation, je n'ai pas l'intention de développer une nouvelle polémique et considère donc que cette discussion est close. Message cité 1 fois Message édité par phil7568 le 20-06-2007 à 10:44:43 |
phil7568 | C'est tout de même surprenant cette profession ou tout le monde dit "je suis contre cette pratique" mais je la fais quand même. Je suis ironique car on est bien là dans les limites abusives d'une "concurrence" à tout cran, ou pour gagner (puis ne pas perdre) le client on est amené à appliquer des politiques qui vont à l'encontre de ses convictions professionnelles. Une vente et un achat de lunettes doivent être la construction à deux , le client et l'opticien , de la finalité des lunettes dans la prise en compte de l'ensemble des besoins du client et des choix qui y répondront, si dans les besoins du client un équipement de secours doit être prévu cela me semble tout à fait acceptable même à un prix très bas, mais dériver sur une systématique qui ne repose que sur la communication (ce qui est devenu la presque norme) me stupéfie. Message cité 2 fois Message édité par phil7568 le 20-06-2007 à 11:22:54 |
jus21 | +1 et pour ma part je le fait car je n'ai pas tellemnt le choix en tant qu employer. |
phil7568 | pour ceux qui cherchent les explications techniques sur les matières indices etc.. j'ai remis le glossaire et les explications techniques page 44.
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La Monne AdministrateurTu dois rompre. |
--------------- Lu et approuvé. |
elbarto |
moi je reste convaincu que l'offre de la seconde monture "CR39 basique" à 1 euro est dans la majorité des cas inutile pour le client car: 1) souvent le client possède déjà chez lui d'anciennes paire de lunettes, ce qui peut servir alors de lunettes de secours en cas de perte de la paire de lunettes principale 2) la majorité des verres vendus sont résistants à la casse il me semble ( verre organiques ou polycarbonate ), du coup il faut vraiment le vouloir pour casser ses lunettes, en fait c'est surtout la monture , les branches qui peuvent se casser si on s'assoie dessus ou si on marche dessus, les opticiens ici peuvent-il me dire quel est le pourcentage de clients qui reviennent chez eux pour faire réparer des lunettes cassées qu'ils ont recemment achetés chez eux ? je pense qu'un bon opticien doit plutôt concentrer ses efforts sur la qualité du conseil au client, par exemple sur le choix du meilleur verre et être capable de répondre aux questions du style : -> Vaut-il mieux prendre de l'organique ou bien du polycarbonate ? je suis sûr que si je pose toutes ces questions à un opticien lambda ça va surement l'enerver car ça va lui faire perdre du temps et augmenter le temps d'attente des autres clients bon bref moi perso encore une fois ce que je veux quand je vais chez un opticien c'est repartir avec une excellente paire de lunette et la certitude que l'opticien a donné le meilleur de lui-même dans la réalisation de ces lunettes et dans le conseil-client ( genre éviter de vendre des verres inutilement chers ou trop amincis alors que j'ai une myopie moyenne ou bien m'imposer des montures en plastique alors que je prefere plutôt des montures en métal ) Message cité 1 fois Message édité par elbarto le 20-06-2007 à 17:24:34 |
BBKitty La vie est belle ! | [quote]
--------------- BBKitty |
elbarto | Oui je suis bien informaticien mais maintenant je m'interesse beaucoup aux verres, aux marques, aux differents traitements depuis que j'ai commencé il y a 3 ans à prendre du verre haut de gamme ( Essilor Stylis Crizal plutôt que du CR39 sans traitement ) du coup j'adore surfer sur les sites des grands verriers et savoir quelle est le meilleur verre, le meilleur rapport qualité-prix, si tel amincissement ne va pas créer un phénomene de franges colorés trop visible ( j'ai eu ce problème sur un verre polycarbonate aminci d'American Optical que vendait Afflelou ) etc... or j'ai remarqué que si on va chez un opticien la plupart du temps l'opticien ne fait jamais reference à la marque du verre, par défaut il impose la marque habituel avec lequel il a l'habitude de travailler, tout ce qu'il propose c'est juste un traitement style amincissement, anti-reflet ( cas vécu personnellement ) comme je n'étais pas satisfait des verres polycarbonates qu'un opticien Alain Afflelou m'avait imposé sans m'avertir ( présence de franges colorées en périphéries, c'était trop génant ) je suis retourné le voir et là on a discuté marques de verre et c'est là que j'ai découvert les Essilor Stylis Crizal, des verres organiques qui m'ont semblé avoir moins de défauts que le verre polycarbonate d'American Optical Message cité 1 fois Message édité par elbarto le 20-06-2007 à 19:30:56 |
dpro Gentil Opticien |
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elbarto | mais si un client vient dans ta boutique avec déjà une idée précise sur la marque des verres qu'il veut est-ce que tu vas essayer de l'en dissuader pour vendre ta marque preferée ? ça enerve pas trop l'opticien lorsqu'il voit que le client a déjà une idée très précise de ce qu'il veut ? Message cité 1 fois Message édité par elbarto le 20-06-2007 à 20:56:34 |
jus21 |
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P'tit Soleil Carpe Diem |
--------------- Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/ |
fatichou |
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elbarto |
Mais lorsqu'on souhaite la seconde monture à 1 euro est-ce que cela a des repercussions sur le choix de la premiere monture ? car je me dis que si on choisit la formule " la seconde monture pour 1 euro" alors l'opticien nous imposera alors un ensemble de premiere monture assez cher pour compenser la quasi-gratuité de la seconde monture ? c'est à dire qu'en fait on paie beaucoup plus cher la premiere monture afin de donner l'impression au client que la seconde monture est gratuite ? supposons que je ne veuille pas bénéficier de l'offre "seconde monture à 1 euro" est-ce que je paierais alors ma monture moins cher ? en gros les opticiens du forum pouvez-nous dire comment fonctionne financierement ce systeme de la seconde monture gratuite à 1 euro ? il y a bien une astuce qui permet d'éviter que la boutique fasse banqueroute ? ( genre la premiere monture surfacturé de 40 euros ? ) Message édité par elbarto le 21-06-2007 à 05:56:04 |
elbarto |
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jus21 |
LE choix de la premiere paire est totalement separer de la 2eme, lorsqu un client entre on ne lui dit pas vous aller prendre la 2eme paire? bon alors il vous faut ca en premiere paire, on suit le choix l envi le budget des clients et ensuite si une deuxieme paire est utile ou voulu on voit. Message cité 1 fois Message édité par jus21 le 21-06-2007 à 08:53:53 |
elbarto |
ça ne répond pas vraiment à ma question comment fait l'opticien pour ne pas perdre d'argent avec cette histoire de seconde monture à 1 euro ? car les verres organiques basique CR39 de la seconde monture ça coute quand même de l'argent, donc comment fait l'opticien pour s'y retrouver financierement ? il s'est arrangé pour vendre toutes ses montures 40 euros plus cher que le prix normal afin de compenser le prix des CR39 et de la seconde monture made in China ? ( en gros une superbe marge sur les montures ) du coup le client honnête comme moi qui ne vient acheter qu'une seule paire de lunette aurait pu alors négocier une ristourne vu qu'il ne prend pas de seconde paire à 1 euro ? ( ben oui pourquoi ce serait moi qui subventionnerait la monture gratuite des autres clients ? C'est pas juste ) il y a quelque chose qui cloche dans cette histoire de seconde paire à 1 euro, ça signifierait en fait que tous les prix des montures en magasin sont majorés de quelques dizaines d'euros pour tenir compte de l'éventuel client qui voudrait une seconde paire de lunette quasi gratuite, et la victime ( voir le pigeon ) serait le client qui ne souhaite qu'une seule paire de lunettes c'est peut-être pour ça que phil7568 a toujours été réticent face à cette offre "paire gratuite à 1 euro", l'impression de mentir sur les prix ? je pense qu'il faudrait bannir cette offre et faire payer vraiment ce que l'on achete, faut arreter les cadeaux qui n'en sont pas en fait étant donné que c'est le reste de la clientele qui paie ces cadeaux Message édité par elbarto le 21-06-2007 à 09:12:33 |
redrackham | page 44 c'est pour les info technique
Message cité 1 fois Message édité par redrackham le 21-06-2007 à 09:16:59 |
elbarto |
c'est un raisonnement d'opticien-comptable que seuls des gens du métier peuvent vraiment comprendre mais vu du client ça ne semble pas cohérent, ni souhaitable cette pseudo-gratuité de la seconde monture car ça donne l'impression que : - l'opticien se fait une marge bénéficiaire tellement énorme sur la première paire qu'il peut alors se permettre d'offrir la seconde paire et là c'est le début de la méfiance vis vis de l'opticien, est-il honnête vis à vis de ses prix ? Et comment le savoir ? ( à moins de connaître le prix coutant des montures et des verres ou de faire des dizaines de devis chez plusieurs opticiens ) - qu'une anomalie se crée lorsque le client ne souhaite qu'une seule paire de lunettes, pourquoi alors ce client devrait payer le même prix qu'un autre client qui lui aura droit à une seconde paire gratuite ? de plus les modalités de la seconde paire ne sont pas toujours indiquées clairement en vitrine ( prix de la premiere monture minimum ? Choix restreint de la monture ? La seconde monture gratuite est-elle conditionnée par le prix et la qualité de la premiere monture ? ) il y a une opacité sur le fonctionnement de ce système de la seconde paire à 1 euro, tout est fait pour que ça donne l'impression que c'est magique, que l'opticien nous fait un gros sacrifice alors que ce n'est sûrement pas le cas vaut mieux plutôt utiliser d'autres systemes comme la carte de fidélité, les promotions, les ristournes, des choses plus classiques pour le consommateur Message édité par elbarto le 21-06-2007 à 09:31:42 |
phil7568 | Peu de chôses à ajouter si ce n'est qu'il s'agit d'une opération purement Marketting, l'opticien qui pratique la seconde paire estime que le gain de ventes (ou la non perte) compense le cout de la deuxième paire. Un équipement CMU nous est payé entre 57 et 67€ pour des unifocaux, 109€ pour des progressif, cela a donc mené en 2000 à développer les achats à très bas prix, d'ou une progression des importations directes chinoises, des opérations préalables, forfait solaire etc... allaient déja dans ce sens, notre profession est une profession à très forts couts fixes, donc diverses possiblilités (parfaitement résumées par redrackam) Si je prends mon cas, je ne suis pas au maximum de mes possibilités d'accueil, et aucun commerçant n'est jamais occupée en clientèle 100% de son temps, donc passer à une offre seconde paire serait une simple question d'organisation alors que baisser les prix sur la première ne serait pas gérable, par contre si passer à l'offre seconde paire m'apporte une clientèle plus importante, le gain ainsi développé finance très largement le cout de l'opération. Si je n'ai pas passé le cap c'est donc bien pour des raisons purement liées à une conception personnelle (peut être rétrograde), je me pose d'ailleurs sérieusement la question d'y venir car je crois être le seul sur mon secteur à ne pas le faire. Par contre il me semble plus intelligent d'offrir des conditions d'achat favorables à celui qui le désire pour une seconde paire qui sera de qualité et pas nécessairement achetée en même temps que la première, ce pour quoi je propose déja 50% de remise sur une seconde paire achetée dans les 2 mois, quelle que soit sa qualité, et 30% dans les six mois, le client aura eu ainsi le loisir de déterminer ce que sont ses besoins, désirs réels, le plus gros de la vente ayant été fait sur la première paire (explications des verres etc...) le cout réduit de la seconde se justifie et de ce fait tout le monde y gagne. Si je traduit cela dans l'informatique, imaginez un fabriquant qui mets en place un outil industriel de production et qui à un marché certain pour une production précise, il prévoit ses prix sur ces bases, mettons que ( mes chiffres sont abstraits et peut être irréalistes) une production de 500 pièces par jour lui permettre d'équilibrer son bilan, si une démarche marketting lui permet de passer à 600 ventes, la marge dégagée est du bénéfice, ce bénéfice peut avoir été programmé pour qu'une partie couvre les frais du marketting, ce peut être une offre de gratuité ou une campagne de pub ou tout moyen qui permet de passer de 500 à 600. Deuxième hypothèse, il est à 550, mais l'offre d'un concurrent lui fait craindre de retomber à 450, dans ce cas il ne serait plus à son niveau d'équilibre, il aura alors intérêt à combattre cette offre concurrente pour conserver ses parts de marché et rester au dessus des 500 fatidiques. Ceci est sous des formes diverses commun à tous les commerces à l'heure actuelle, il ne faut pas se bercer d'illusions les offres ne sont faites "dans l'intérêt du client" que si cela permet de maintenir ou développer l'activité, par un recrutement ou une fidélisation de la clientèle. Il y a 10 ans la deuxième paire offerte était une opération de recrutement de nouveaux clients, à ce jour c'est devenu une opération visant à ne pas en perdre. En dernier lieu, l'opticien étant un entrepreneur privé (dans 90% des cas) il se doit d'assurer au minimum l'équilibre financier de son entreprise, il se doit donc , comme tout autre entrepreneur, de se pencher sur sa gestion au sens large avec attention. Quand à l'affichage des détails des opérations, je me plais à penser que les opticiens pratiquant ces offre considèrent les acheteurs comme ayant assez d'intelligence pour comprendre d'eux même q'un produit "offert" ne peut être que du "bas de gamme", l'autre interprétation me déplairait fort. Dans un tout autre domaine, j'entendais récemment à la Radio, sur un ton plaisant bien entendu, dire que les producteurs télé ne devaient: "Jamais prendre le téléspectateur pour un con, sans jamais oublier qu'il l'est". J'espère que cela réponds à vos questions. Message cité 1 fois Message édité par phil7568 le 21-06-2007 à 10:09:10 |
jus21 | Pour ma part l offre de deuxieme est afficher en plusieur point du magasin avec le detail de l offre!(prix minimum d achat correction limité collection limité...) Apres le client pose la question ou non mais je me tiens toujours a leur disposition pour expliquer l offre en detaille.
Message cité 1 fois Message édité par jus21 le 21-06-2007 à 11:32:23 |
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