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3.  Non, je préfère essayer réellement une monture avant de l'acheter
 
 
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4.  Non, pour plusieurs raisons citées plus haut
 
 
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5.  Oui, les prix y sont plus intéressants
 
 
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6.  Oui, le choix des montures est plus vaste
 
 
10.6 %
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7.  Oui, pour les 2 raisons citées plus haut
 
 
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8.  Peut-être, si partenariat avec un opticien traditionnel
 
 
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9.  Obi-Wan se sert de la Force pour rectifier sa cornée et peut même voir dans la nuit
 
 
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10.  Je suis opticien et je me fais offrir mon équipement ( :o )
 

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Auteur Sujet :

[Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

n°11865910
phil7568
Posté le 19-06-2007 à 12:24:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
La meilleur façon de se planter dans les mesures est précisément l'appareil automatique, nous travaillons sur du vivant, qui plus est sur des êtres ayant leurs habitudes postures etc... l'aspect analytique apporté par le professionnels est primordial.

 

En apportant ces précisions je ne cherche pas à dédouaner certaines boutiques qui emploient des vendeurs non qualifiés et mettent le priorité sur le bas prix et la rentabilité. Les plus belles erreurs de centrages que j'ai pu constater étaient liées à des mesures photographiques prisent par un employé visiblement incompétent, le montage en une heure respectait parfaitement les erreurs sans que quiconque se soit posé le moindre problème.

 

Toutefois ce sont des anomalies et si certains garagistes oublient de serrer les boulons ce n'est pas une raison pour que nous réparions tous nos voitures nous même.

 

C'est pourquoi j'ai écris et répété, ce qui importe c'est la qualité de l'opticien, le prix vient en second, ce sera toujours trop cher si c'est mal fait.

 

"j'ai toujours peur que l'opticien bâcle la mesure ( genre il est debout et place l'appareil sur le visage du client qui lui est assis et obligé de lever la tête ce qui peut créer peut-être une mesure fausse ) "

 

Il n'y a pas d'inquiétude à avoir dans ce cas précis, l'appareil cité est un pupillomêtre à reflet cornéen, le fait que l'opticien soit plus haut que son client n'intervient pas dans la mesure si ce n'est par un inconfort vertébral passager chez le client.


Message édité par phil7568 le 19-06-2007 à 12:29:55
mood
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Posté le 19-06-2007 à 12:24:29  profilanswer
 

n°11866011
elbarto
Posté le 19-06-2007 à 12:35:49  profilanswer
 

Est-ce qu'il existe un label de qualité qui pourrait informer et rassurer le client ?
 
genre une certification que l'opticien pourrait obtenir si il remplit un certain cahier des charges ? ( personnel diplômé, qualité du materiel, respect des délais, surface de vente etc... )
 
il suffirait de se rendre sur le site officiel internet de l'association qui délivre ces certifications afin de voir si l'opticien y figure

n°11866272
soleilune9
Posté le 19-06-2007 à 13:10:15  profilanswer
 

J'étais très heureuse d'apprendre la décision de Phil :) En effet, nous, les personnes qui ont besoin de nos opticiens sur le forum, sont beaucoup plus nombreuses qu'une personne qui a cependant fait, en un très court délai, pas mal de dégats - il est toujours plus facile de détruire que de créer. Alors soyons désormais solidaires contre les personnes qui viennent poluer le forum!
 
Et puis le retour de nos opticiens c'est aussi ne pas donner l'honneur au "dégradeur' de se sentir si important. Il ne le mérite pas.
 


Message édité par soleilune9 le 19-06-2007 à 13:11:51
n°11867720
jus21
Posté le 19-06-2007 à 15:16:02  profilanswer
 

elbarto a écrit :

Est-ce qu'il existe un label de qualité qui pourrait informer et rassurer le client ?
 
genre une certification que l'opticien pourrait obtenir si il remplit un certain cahier des charges ? ( personnel diplômé, qualité du materiel, respect des délais, surface de vente etc... )
 
il suffirait de se rendre sur le site officiel internet de l'association qui délivre ces certifications afin de voir si l'opticien y figure


 
Ce n'est pas parce qu 'un opticien aura le meilleur materiel du monde qu il sera le meilleur!
Il existe certaine certification mais bon, il y a enormement de tres bon magasin qui n ont pas de certification car trop de contrainte pour peu de chose au finale

n°11867741
phil7568
Posté le 19-06-2007 à 15:17:39  profilanswer
 

Merci.
 
Elbarto, nous sommes dans un pays régis par des lois, et par la concurrence.
 
La loi est précise,, il doit y avoir un opticien diplomé (c'est une redondance) par boutique présent sur la durée totale de l'ouverture.
 
Si la durée d'ouverture est très importante il doit donc y en avoir au moins 2 pour assurer la légalité, depuis le 16 avril les diplômés doivent être porteur d'un badge signalant leur qualité, tout autre personne ne peut se prévaloir de cette qualité. Ce qui au passage dévalorise des compétences acquises par l'expérience mais non confirmées par un diplôme ou même des diplômes intermédiaires tel le BEP qui affirme une compétence par rapport à un vendeur venantd'on ne sait ou.
 
Ensuite c'est au client de se faire une opinion, il est probable (pas obligatoire) qu'un magasin ayant 10 ou 15 vendeurs ne présente pas une homogéneïté de qualité acceptable, il est probable (pas obligatoire) que le moins disant tarifaire emploie du personnel au rabais car l'un des postes lourds est la masse salariale.
 
La règlementation de notre profession date de la fin des années 40 (décret promulgué le 5 juin 1944 appliqué biens plus tard, on comprendra que le 6 ils aient eu autre chose à l'esprit).
 
Il y a 40 ans un grand nombre d'opticiens avaient peu de formation de base, à ce jour, la formation de base est correcte, ensuite chaque diplômé peut progresser, s'il le désire, s'il intègre des équipes qualitatives, ou régresser si c'est le contraire.  Il peut suivre des formations officielles, obtenir des diplômes sans valeur reconnue, ou se former par lui même, suivre des séminaires, des colloques etc...
ou ne rien faire,    il en est de même dans toutes les professions.
 
Le seul vecteur de communication est à ce jour sur les prix, ou la belle gueule du "représentant de l'enseigne" ou sa notoriété dans des domaines tout autres. C'est la "strarisation".
 
Comment communiquer sur la qualité, le service, l'écoute , l'accueil ?
 
Une enseigne il y a des années l'a fait (celle que tu cites à plusieurs reprises) c'est celle ou on risquait le moins de retrouver ces valeurs, à l'époque.
 
Malheureusement une publicité pour être efficace doit être percutante, et donc ne peut souvent pas être le reflet réel de ceux pour qui elle est faite, ou bien c'est un dénominateur commune  minimum.
 
J'ai longtemps fait partit d'une enseigne que je considérais comme l'une des plus sérieuses, il y avait parmi ses adhérents des opticiens formidables et aussi quelques moutons boiteux, malheureusement que peut on y faire ?
 
Donc, je me répète, ce qui compte c'est l'opticien, pas son enseigne, dans un magasin d'une certaine importance il faut une cohérence, une compétence commune. Cela ne peut pas se règlementer, toute norme sera sur une moyenne, pas sur la perfection, et là encore c'est un concept subjectif.
 
Quand tu cherches un bon professionnel il faut te renseigner autour de toi, connaitre les avis objectifs de ton entourage, et pas d'une seule personne.  
 
Et tu peux aussi par ton feeling déterminer si l'interlocuteur te semble fiable ou non.
 
Ceci est valable dans tous les domaines.
 
Pour reprendre un exemple concret, le plus mauvais produit de nettoyage pour lunettes s'abrite pour rester identique et non conforme aux besoins sur sa conformité aux normes.  Ce qui est conforme ce jour ne le sera plus demain, le plus compétent ce jour ne le sera plus dans 5 ans s'il reste sur ses seuls acquis.
 
Ce sont les clients qui font aussi la valeur des fournisseurs, si vous plébiscitez les moins compétants, c'est que leur médiocrité vous convient, dans ce cas les meilleurs disparaitrons et le jour ou vous aurez besoin d'eux ils ne seront plus là pour vous servir.
 
J'estime qu'en 30 ans le niveau moyen qualitatif de notre profession s'est largement amélioré, depuis une dixaine d'années une frange (non négligeable ) met en avant des pratiques qui négligent l'intérêt réel des clients au prix d'une politique mercantile, c'est la loi de la concurence, c'est effectivement vous qui décidez. mais si vous venez ici chercher les réponses que vous auriez du trouver en magasin c'est qu'un mouvement s'est amorcé qui pour moi n'est pas le bon.
 
Et évidemment ma réponse à cela n'est pas d'acheter aux USA par internet des produits encore moins bons et sans aucun service.
 
 

n°11867835
jus21
Posté le 19-06-2007 à 15:25:25  profilanswer
 

+1 avec phil l important c'est le professionnel face a vous pas le matériel hi tech ou lenseigne super connu...c'est celui qui sera a votre ecoute qui sera vous conseiller en fonction de vos besoin et attente.

n°11868297
phil7568
Posté le 19-06-2007 à 16:09:23  profilanswer
 

J'ai promis des précisions concernant les mesures pour les verres progressifs, les voici.

 

Un verre progressif (quel qu'il soit) possède trois zones. La VL (vision de loin), la VP (vision de près) et entre les deux une zone progressive.

 

Le but final est de permettre à l'utilisateur de tomber le plus naturellement possible dans la bonne zone au moment requis.

 

http://img113.imageshack.us/img113/4565/progs1ke4.th.jpg

 

la zone du verre correspondant à la VL présente un champs très large, la Zone VP à un champs de quelques millimètres la zone VI est encore plus précise.

 

Il tombe donc sous le sens que si des tolérances peuvent être admises ce sera en VL et non en VP.

 

Les mesures devront donc en hauteur déterminer le point le plus bas de chacun des verres par lequel l'axe de l'oeil passera pour regarder au loin,
horizontalement les poins par lesquels les axes des yeux passeront pour regarder au près en respectant les habitudes , postures, dissymétries.

 

Par cette méthode les modification nécessaires de vos habitudes seront minimisées, une seconde méthode consiste à mesurer à la fois la hauteur et le centrage horizontal en VL, je ne l'approuve pas car je considère qu'elle obligera trop de personnes à adapter leurs postures VP qui souvent est différente de celle utilisée en VL.

 

Partant de là, le choix de verre se fera entre verres à progression longue ou verres à progression courte sur les facteurs suivants:

 

- Grandeur de la monture (si petite = verres courts
- postures en VP (si tête très penchée en avant et impossibilité de modifier ce fait = verres courts
- utilisation sur les activités primordiales, par exemple un pianiste de concert sera moins obligé de relever la tête avec un verre court. par contre les zones VI seront un peu plus souples avec un verre long.

 

Là encore l'automatisation des mesures est un facteur d'erreurs, car on recherche des postures spontanées et habituelles, non pas des postures guidées par l'appareil de mesure., donc se sont (à mon avis) les méthodes mettant en avant l'observation et l'expérience de l'opticien qui donneront les meilleurs résultats.

 

Inconvénient majeur, elles sont moins spectaculaires (pas d'ordi ni de photo pour valoriser l'acte "technique" ) et un peu plus longues à mettre en oeuvre.

 

j'estime pour ma part que le résultat géométrique au contrôle doit être d'une précision de 0.5mm en tous sens pour assurer une bonne adaptation. Heureusement de nombreuses personnes se contenteront d'une précision moindre et les verres les plus récents ayant des constructions plus souples que les anciens pourront éventuellement compenser de petites tolérences.

 

A partir de là des variantes sont possibles, des opinions diverses sont acceptables et chaque professionnel agira selon ses propres convictions.

 

Certains verres vont plus loin dans leur conception (Hoyalux ID, Rodenstock ILT, Anatéo PDM ) et tiendrons compte de spécificités liées aux montures, ceci à mon avis étant intéressant dans le cas de morphologies ou formes de montures s'éloignant des moyennes.

 

Il faudra alors déterminer et communiquer au verrier la distance entre les verres et les yeux, la cambrure des montures (une monture devant idéalement être à peu près plate) l'inclinaison des lunettes par rapport à la verticale ( l'inclinaison optimale moyenne étant de 8 ou 10°) et la distance d'utilisation en VP.

 

Les verres seront alors optimisés en fonction de ces paramètres mais d'un cout plus élevé.


Message édité par phil7568 le 19-06-2007 à 16:40:45
n°11869853
BBKitty
La vie est belle !
Posté le 19-06-2007 à 19:03:13  profilanswer
 

elbarto a écrit :

bon je viens de regarder la FAQ pour le centrage mais ils disent juste d'aller voir un opticien et de leur demander de faire la mesure, c'est pas très sérieux ça car l'opticien pourrait trouver ça louche et refuser peut-être
 
bref ça fait partie des points faible de ce genre de site, ça oblige trop le client à ruser pour obtenir ces données techniques :/
 
et au niveau de la qualité des verres qu'ils utilisent c'est bon ou pas ?
 
ils utilisent quelle marque ?
 
les traitements anti-reflet tiennent le coup dans la durée et face à une météo un peu chaude et humide ?


 
Alors j'ai plusieurs réponses à apporter si vous le voulez.
Tout d'abord, vous parliez de ma 2nde paraire à 1euro de mauvaise qualité, c'est faux. Ce n'est pas toujours le cas. Je travaille seule chez un opticien indépendant en tant qu'opticienne directrice et je choisis les collections de 1ère ET 2ème paire. Notre 2ème paire est pourvue de branches flex, elle est de bonne qualité, nous avons le choix, de plus elle est garantie 2ans comme la 1ère paire. Et les verres également !! Nous on ne fait pas payer la teinte sur la 2nde paire !!  :na:  
 
Ensuite pour les hypermétropes, effectivement on ne peut pas se rendre compte de son hypermétropie seul, sauf si l'on est très fort hypermétrope et qu'on arrive mal à lire au près. Les symptômes sont les mots de tête et la fatigue oculaire. Comme l'accommodation est en jeu, elle compense cette hypermétropie. Lorsque l'on vieillit, l'accommodation diminue et l'on ressent davantage les effets de l'hypermétropie. L'opthalmo utilise un méthode de brouillage (on myopise le sujet pour l'empécher d'accommoder, car l'oeil myope aggrave la myopie en accommodant), c'est la "méthode du brouillard". L'ophtalmo (ou l'opticien aussi) trouve alors l'hypermétropie en débrouillant le sujet doucement pour arriver à sa juste sphère. (jsuis un peu trop technique je sais... :lol: ).
 
Sinon n'hésitez pas à aller voir n'importe quel opticien pour vérifier les mesures, il n'y a pas de honte à ça. S'il trouve des anomalies, il ne s'en sentira que mis en valeur (si ce n'est pas un équipement de chez lui en tout cas...) et vous aidera à trouver une solution (retrouner chez l'opticien qui a fait l'équipement...). Mais en aucun cas il ne trouvera ça louche (ça arrive souvent, et c'est normal d'avoir un équipement correct !!!
 
Suite des réponses un peu plus tard !!! :hello:  


---------------
BBKitty
n°11870010
2beber113
rien de tel qu un bon verre
Posté le 19-06-2007 à 19:22:34  profilanswer
 

Qui fait de l optometrie ici? ca pourrait etre cool de parle d opto

n°11871202
fatichou
Posté le 19-06-2007 à 21:17:09  profilanswer
 

phil7568 a écrit :

Bonjour.

 

Tout d'abords je tiens à vous présenter mes excuses suite aux mouvements d'exaspération dont j'ai pu faire état.

 

Plusieurs personnes m'ayant incitées en MP à revenir et les mots sympatiques à mon égard que certains on eu me font revenir sur ma décision, j'espère que l'on n'y verra ni prétention ni vanité.

 

De plus plusieurs questions m'étant directement ou indirectement adressées je vais y répondre.

 

Je remettrais aussi les glossaires et résumées techniques que j'ai effacé par énervement.

 

Finalement vous me manquiez aussi.

 

Ouais c'est sourtout la fin de ta sanction qui t'a incité à revenir [:fing fang fung]

 

Enfin bon moi j'dis ça, j'dis rien ...


Message édité par fatichou le 19-06-2007 à 21:44:40
mood
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Posté le 19-06-2007 à 21:17:09  profilanswer
 

n°11872833
redrackham
Posté le 20-06-2007 à 01:05:09  profilanswer
 

...dis rien :na:

n°11873184
elbarto
Posté le 20-06-2007 à 02:07:36  profilanswer
 

BBKitty a écrit :

Alors j'ai plusieurs réponses à apporter si vous le voulez.
Tout d'abord, vous parliez de ma 2nde paraire à 1euro de mauvaise qualité, c'est faux. Ce n'est pas toujours le cas. Je travaille seule chez un opticien indépendant en tant qu'opticienne directrice et je choisis les collections de 1ère ET 2ème paire. Notre 2ème paire est pourvue de branches flex, elle est de bonne qualité, nous avons le choix, de plus elle est garantie 2ans comme la 1ère paire. Et les verres également !! Nous on ne fait pas payer la teinte sur la 2nde paire !!  :na:

 

Bah écoute je peux dire que chez Alain Afflelou qui a communiqué beaucoup sur la seconde paire gratuite que le choix de la seconde paire est très limité au niveau des montures

 

car le vendeur nous dirige alors vers un rayonnage tout petit pour les montures à 1 euro et là on voit tout de suite que la qualité est moins bonne, ça fait un peu plus cheap au niveau de l'aspect des montures, moins sophistiqué et les branches sur les modeles que j'ai vu n'étaient pas de type "flex"

 

mais le pire reste les verres car c'est du banal organique CR39 sans traitement, du coup si on est très myope la seconde paire a peu d'interêt car les verres seront trop épais vu que c'est du CR39 1.50 sans amincissement

 

je suis sûr que si on faisait une enquete clientèle la majorité des clients avoueraient en fait qu'ils ne portent jamais la seconde paire de lunettes ( pour des raisons esthetiques ou à cause des verres trop basiques )

 

le coup de la seconde monture à 1 euro c'est un attrape nigaud pour moi afin d'attirer de la clientele et lui donner l'impression qu'il est gagnant alors que le vrai gagnant c'est l'opticien qui a pu attirer du monde dans son magasin

 

moi ce que j'attends plutôt d'un opticien ce sont des prix honnêtes, une excellente qualité de montage et de respect des règles de l'art pour mes lunettes ( j'ai toujours la hantise d'avoir des lunettes mal montées avec un mauvais centrage ) et enfin un très bon SAV avec la politesse, le sourire et un temps d'attente minimum ( donc du personnel pour acceuillir les gens )

 

la seconde paire à 1 euro c'est gadget

Message cité 1 fois
Message édité par elbarto le 20-06-2007 à 02:12:06
n°11873788
jus21
Posté le 20-06-2007 à 09:49:25  profilanswer
 

elbarto a écrit :

Bah écoute je peux dire que chez Alain Afflelou qui a communiqué beaucoup sur la seconde paire gratuite que le choix de la seconde paire est très limité au niveau des montures  
 
car le vendeur nous dirige alors vers un rayonnage tout petit pour les montures à 1 euro et là on voit tout de suite que la qualité est moins bonne, ça fait un peu plus cheap au niveau de l'aspect des montures, moins sophistiqué et les branches sur les modeles que j'ai vu n'étaient pas de type "flex"
 
mais le pire reste les verres car c'est du banal organique CR39 sans traitement, du coup si on est très myope la seconde paire a peu d'interêt car les verres seront trop épais vu que c'est du CR39 1.50 sans amincissement
 
je suis sûr que si on faisait une enquete clientèle la majorité des clients avoueraient en fait qu'ils ne portent jamais la seconde paire de lunettes ( pour des raisons esthetiques ou à cause des verres trop basiques )
 
le coup de la seconde monture à 1 euro c'est un attrape nigaud pour moi afin d'attirer de la clientele et lui donner l'impression qu'il est gagnant alors que le vrai gagnant c'est l'opticien qui a pu attirer du monde dans son magasin
 
moi ce que j'attends plutôt d'un opticien ce sont des prix honnêtes, une excellente qualité de montage et de respect des règles de l'art pour mes lunettes ( j'ai toujours la hantise d'avoir des lunettes mal montées avec un mauvais centrage ) et enfin un très bon SAV avec la politesse, le sourire et un temps d'attente minimum ( donc du personnel pour acceuillir les gens )
 
la seconde paire à 1 euro c'est gadget


 
 
Pour ce qui est de la seconde paire a un euro, vous n'etes pas obliger de la prendre!
Pour certain cela leur permet d'avoir une paire pour "bricoler" et une pour tous les jours d'autre voit ca comme la paire de secours si ils perdent cassent la leur, ce qui en genrale est le cas chez les enfants.
Ensuite pour les presbytes cela peut leur permettre d'avoir leur premiere paire en progressifs et la seconde en VP d appoint pour des travaux de vision de presou ils pourrait avoir besoin d'un plus grand champ visuel... Certain y trouve leur compte dans cette deuxieme paire dautre non!
Dans le magasin ou je travail sans supplément la 2eme paire est solaire, et bien les gens sont ravi et nous fesont autant de 2eme paire en verres solaire qu' en verres blanc. De plus les gens la demande 8 clients sur 10 qui entre dans le magasin demande si nous fesont la 2eme paire a un euro, les clients meme si il ne les portent pas aime les avoir au cas ou.
Rien n'empeche egalemetn lors de forte correction de faire amincir cette dexieme paire ou de faire mettre des traitement decu moyennant la difference de prix, cela est de plus en plus fréquent aussi.
Certaine boutique sont tres limité en choix des 2eme paire, d autre beaucoup moin (ou je travail plus de 80modeles différents: metals plastiques cerclés ou nylors) et plus de 30 references pour les solaires ce qui laisse un vaste choix.
Il faut savoir que les gens demandent toujours plus et qu aujourd hui un optiicen qui ne fait pas la 2eme paire passe limite pour un marginale!
Je félicite tous les independants qui arrivent à passer au dela de cette offre car honnetement les gens la demande enormement et ca fait pour certain partie des critères de choix de leur opticien.

n°11874131
phil7568
Posté le 20-06-2007 à 10:36:16  profilanswer
 

je ne pratique pas (encore     lol) la seconde paire "offerte" exactement pour les raisons que tu exprimes, il semble toutefois que ta réflexion soit loin d'être partagée par la majorité des clients et j'ai perdu un certain nombre de ventes pour cette cause, donc j'en viens doucement à revoir ma posture.

 

Il est clair que tout produit "offert" doit avoir un cout minimum pour l'opticien et que donc ce seront les produits les plus basiques qui seront proposés, certaine enseignes donnant même à leurs vendeurs des objectifs de ventes de suppléments sur les deuxièmes paires, ce qui, démontré par M6 il y a quelques années leur a valu à l'époque le retrait des campagnes de pub d'AA.

 

La position d'un commerçant est soit une agressivité attirant les clients des concurrents, quand Optique 2000 à lancé la deuxième paire offerte reprise ensuite avec fracas par AA, c'était naturellement pour attirer les clients de la concurrence. Soit une confiance en soi suffisante pour lutter contre vents et marrée, au risque de disparaitre si la clientèle ne suit pas.  Pour le moment je préfère faire des offres promo sur des seconds (troisièmes etc) équipements de qualité que d'offrir un équipement très basique, mais au bout du compte ce sera probablement l'attitude générale des clients qui emportera mes décisions futures.

 

Maintenant, pour nuancer ma réponse, si , fort myope vous cassez votre première paire, vous serez heureux d'en avoir une de secours même basique, le temps de la réparation.

 

Autre sujet.

 

Pour répondre calmement à Fatichou, j'ai été suspendu 4 jours, j'aurais pu revenir dès Dimanche, j'ai réellement été dégouté non seulement par les attaques honteuses de certains vis à vis de l'ensemble de notre profession, par l'impression d'une publicité en force pour des sites illégaux en France. j'ai également été très déçu par l'attitude  (réponse reçue en MP) d'un modérateur qui me disait clairement au sujet de ma présence ici:
 "tu veux pas revenir tant pis pour toi, ne reviens pas, franchement on en a rien à secouer"

 

Donc dans un premier temps j'avais réellement décidé de ne plus intervenir, c'est vrai que tenter de rendre service et de faire un point objectif m'est plaisant, je le fais aussi ailleurs, j'ai aussi hésité à revenir après avoir affirmé le contraire en me disant que certains auraient des réflexions similaires à la tienne, que cela ferait un peu "diva", c'est la réflexion d'un confrère en MP qui m'a fait réellement changer d'avis, je le cite:

 

"Hello à toi !
Je trouve dommage que tu cèdes face à la connerie de certaines personnes.... Sans vouloir te critiquer personnellement je pense qu'on a tous tendance à plus facilement se souvenir des personnes bêtes ou de choses agaçantes et de ne pas arriver à faire la balance avec tout ce qui se passe de bien, pense à tous les gens que tu as aidé par tes conseils judicieux et ceux que tu pourrais aider...
De mémoire sur tout le fil de cette discussion, il n'y a vraiment que lui qui t'ai emmerdé, tous les autres t'ont plutôt montré leur gratitude!"

 

Donc effectivement, pour les autres qui ont été sympa à mon égard, pour le plaisir que j'ai à dialoguer avec vous je suis revenu sur ma décision.

 

Je suis orgueilleux (j'espère pas vaniteux), susceptible parfois, je l'assume.

 

J'espère avoir ainsi mis à plat la situation, je n'ai pas l'intention de développer une nouvelle polémique et considère donc que cette discussion est close.

Message cité 1 fois
Message édité par phil7568 le 20-06-2007 à 10:44:43
n°11874140
redrackham
Posté le 20-06-2007 à 10:37:27  profilanswer
 

+1 avec jus21 sur tout les points.
 
Avoir une deuxième paire juste histoire de dire que l'on a une deuxième paire n'a pas beaucoup d'intérêt. C'est pourquoi je force mes clients à s'interroger sur l'usage de cette deuxième paire et ensemble on détermine ce que sera la deuxième paire : une VP pour lire au lit (rangé sur la table de nuit) en complément de prog, une paire de secours (rangé au bureau) en cas d'oublie, une solaire pour conduire en toute quiétude (rangé dans la contre-porte de la voiture)... L'emplacement de la seconde paire est important car le client pensera rarement à prendre plusieurs paires sur soi "au cas où" : la seconde doit déjà être prête.
 
Pour la qualité des monture de 2nd paire, je dois avouer que c'est (évidemment) les moins bonne de mon magasin, mais avec +100 modèles de qualité comparable à ce que l'on trouve en vente dans les forfaits des discounter, je n'ai pas honte de les présenter (de plus j'ai une collection d'"offerte" spéciale presbyte, client qui mettent en moyenne le double des autres dans leur lunettes, de qualité plus qu'honorable)
 
Pour les verres c'est vrai que j'offre du CR39 nu (avec ou sans coloration), verre léger, solide, qui donne des épaisseur correcte (même si pas forcément idéal) avec la plupart des corrections. Si le client veux du durci-antireflet ou/et de l'aminci(mr8 ou précal), il peut payer un supplément (à prix plus que favorable pour lui)
 
Perso je suis contre la seconde paire mais NON, je n'y renoncerais pas car les clients la veulent.
 
pourquoi je suis contre? car avec elle :  
- les clients préférent la quantité à la qualité
- les client croient qu'on les a arnaqué avec la prémière (si une (2nd) paire de lunette coute keudal, pourquoi l'opticien me facture 300€ la première)


Message édité par redrackham le 20-06-2007 à 10:40:48
n°11874300
redrackham
Posté le 20-06-2007 à 10:52:20  profilanswer
 

Pour répondre à Phil7568 au sujet des objectif de vente de supplément de seconde paire, j'ai remarqué deux politiques opposé dans les différentes enseignes où j'ai pratiqué.
- politique 1 : la seconde paire est l'occasion de faire du chiffre d'affaire et le vendeur (je dis vendeur car les opticien diplomé sont minoritaire dans cette enseigne) dois respecter un cotat (50%) de supplément (parfois cher) à vendre.
- politique 2 : la seconde paire ne sert qu'a faire venir le chalant et les options de seconde paire sont vendu à prix quasi-coutant.
 
pour savoir dans quel catégorie se situe une enseigne, il suffit de demander le prix des supplément. exemple : l'aminci 1.6 à 100€ = politique 1 et amincie 1.6 à 40€ = politique 2

n°11874333
jus21
Posté le 20-06-2007 à 10:55:21  profilanswer
 

Je suis loin d'etre pour cette deuxieme paire mais nous ne fesons que repondre a la demande d' une clientèle qui en veut toujours plus pour toujours moins cher.
J'aime beaucoup les client qui me disent une fois le devis etablit (en plaisantant)"bon finalement je ne vais prendre que la deuxieme pairepour un euro" lol
Enfin beaucoup de client trouvent leur compte dans ce service et il y inimaginable aujourd hui de ne plus le faire, et je trouve cela beaucoup plus judicieux et en rapport avec la profession que certain discounter qui pour un euro de plus offre un lecteur dvd, la je trouve que c'est prendre les gens pour des ***. enfin ce n'est qu une opinion personnel.

n°11874494
phil7568
Posté le 20-06-2007 à 11:15:21  profilanswer
 

C'est tout de même surprenant cette profession ou tout le monde dit "je suis contre cette pratique" mais je la fais quand même.

 

Je suis ironique car on est bien là dans les limites abusives d'une "concurrence" à tout cran, ou pour gagner (puis ne pas perdre) le client on est amené à appliquer des politiques qui vont à l'encontre de ses convictions professionnelles.

 

Une vente et un achat de lunettes doivent être la construction à deux , le client et l'opticien , de la finalité des lunettes dans la prise en compte de l'ensemble des besoins du client et des choix qui y répondront, si dans les besoins du client un équipement de secours doit être prévu cela me semble tout à fait acceptable même à un prix très bas, mais dériver sur une systématique qui ne repose que sur la communication (ce qui est devenu la presque norme) me stupéfie.

Message cité 2 fois
Message édité par phil7568 le 20-06-2007 à 11:22:54
n°11874521
jus21
Posté le 20-06-2007 à 11:17:41  profilanswer
 

+1 et pour ma part je le fait car je n'ai pas tellemnt le choix en tant qu employer.

n°11875091
phil7568
Posté le 20-06-2007 à 12:05:29  profilanswer
 

pour ceux qui cherchent les explications techniques sur les matières indices etc.. j'ai remis le glossaire et les explications techniques page 44.
 
évidemment c'est un peu long à lire.

n°11875572
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 20-06-2007 à 12:58:04  profilanswer
 

phil7568 a écrit :


Pour répondre calmement à Fatichou, j'ai été suspendu 4 jours, j'aurais pu revenir dès Dimanche, j'ai réellement été dégouté non seulement par les attaques honteuses de certains vis à vis de l'ensemble de notre profession, par l'impression d'une publicité en force pour des sites illégaux en France. j'ai également été très déçu par l'attitude  (réponse reçue en MP) d'un modérateur qui me disait clairement au sujet de ma présence ici:
 "tu veux pas revenir tant pis pour toi, ne reviens pas, franchement on en a rien à secouer"


[:violon]
Tu viens te plaindre vers moi d'une sanction donné par Marc, tu croyais quoi ? que j'allais t'offrir des fleurs et demander moi-même à marc qu'il te libère ? Si je devais me soucier de tous les mecs qui prennent un TT(mérité) de 3 jours pour insultes, j'aurais pas fini...
Donc effectivement tu joues les diva, tu te prends peut-être pour un héros parce que certains du topic te remercient de donner des conseils vaguement techniques, mais désolé ça te rend pas intouchable.
 
Ah oui au fait, la divulgation de MP est passible de ban [:icon3]


---------------
Lu et approuvé.
n°11875736
phil7568
Posté le 20-06-2007 à 13:16:00  profilanswer
 

Je ne t'ai pas citée nommément, je ne t'ai jamais demandé de lever la sanction, mes explications "vaguement" techniques semblent rendre service, si tu préfère des analyses réellement techniques en jargon professionnel, personne n'y comprendra rien.
 
Désolé ne ne pas avoir encore compris toutes les règles et je m'efforcerais dans le futur de ne pas les enfreindre.
 
Les quatre jours de suspension ont répondu à une infraction de ma part et je ne les ai jamais remis en cause.
 
Je crains que nous ne soyons sur de mauvaises bases, dont une part m 'incombe, je propose de tout oublier, d'autant plus que j'ai constaté que les liens dont je jugeais la suppression logique ont été supprimés.
 
Je ne fais pas de pub, on ne sais pas à priori qui je suis en dehors du fait que je sois opticien , donc je n'ai, sauf à rendre service aucun intérêt personnel à intervenir.

n°11876660
BBKitty
La vie est belle !
Posté le 20-06-2007 à 14:29:20  profilanswer
 

Je vois que l'ambiance est terrible sur ce blog !! Effectivement comme dit Phil7568, je trouve cela dommage que lorsqu'un opticien essaie d'apporter des réponses, on l'envoie bouler directement !  
 
Je suis arrivée il y a à peine une semaine, j'essaie de faire partager mon expérience, et ce que je remarque, c'est que lorsque j'exprime mon point de vue ou quand j'explique des choses que j'ai vécu ou testé en tant qu'opticienne, on essaye de me prouver l'inverse !!
 
Un point de vue peut s'appliquer sur certaines enseignes sans qu'on le généralise. Quand je parle de la 2nde paire, il est vrai que je n'aime pas le principe car ça dévalorise le métier d'opticien alors que nous sommes dans le paramédical. Mais malheureusement les opticiens, grâce à un que je ne citerai pas, ont du malgré eux se mettrent à la 2nde paire.  
 
Moi aussi j'approuve beaucoup ceux qui luttent contre ça et qui ne la font pas, mais comme dis Jus21 on passe pour des marginaux quand on ne la fait pas.
 
Effectivement, AA n'est pas le meilleur exemple pour la qualité des 2ème paire. Mais toujours sur le magasin DANS LEQUEL JE TRAVAILLE nous privilégions la qualité. C'est à dire que si une maman ou un papa veut pour son enfant hypermétrope de +5 dioptries une seconde paire et qu'ils ne sont pas en mesure de payer l'amincissement par exemple, nous faisons passer la qualité de l'équipement AVANT  notre CA. Mais c'est l'évidence même ! Nous offrons l'aminci, le diamètre réduit et l'anti-reflets. On ne laisserait pas repartir un enfant (ou mm un adulte) avec des culs de bouteille comme on dit...
 
Il est vrai que mon magasin est peut être très "généreux", mais comme vous le dites si bien, où est l'intéret d'une 2nde paire si elle est immétable ???...
 

n°11878527
elbarto
Posté le 20-06-2007 à 17:20:25  profilanswer
 

phil7568 a écrit :

C'est tout de même surprenant cette profession ou tout le monde dit "je suis contre cette pratique" mais je la fais quand même.

 

Je suis ironique car on est bien là dans les limites abusives d'une "concurrence" à tout cran, ou pour gagner (puis ne pas perdre) le client on est amené à appliquer des politiques qui vont à l'encontre de ses convictions professionnelles.

 

Une vente et un achat de lunettes doivent être la construction à deux , le client et l'opticien , de la finalité des lunettes dans la prise en compte de l'ensemble des besoins du client et des choix qui y répondront, si dans les besoins du client un équipement de secours doit être prévu cela me semble tout à fait acceptable même à un prix très bas, mais dériver sur une systématique qui ne repose que sur la communication (ce qui est devenu la presque norme) me stupéfie.

 

moi je reste convaincu que l'offre de la seconde monture "CR39 basique" à 1 euro est dans la majorité des cas inutile pour le client car:

 

1) souvent le client possède déjà chez lui d'anciennes paire de lunettes, ce qui peut servir alors de lunettes de secours en cas de perte de la paire de lunettes principale

 

2) la majorité des verres vendus sont résistants à la casse il me semble ( verre organiques ou polycarbonate ), du coup il faut vraiment le vouloir pour casser ses lunettes, en fait c'est surtout la monture , les branches qui peuvent se casser si on s'assoie dessus ou si on marche dessus,

 

les opticiens ici peuvent-il me dire quel est le pourcentage de clients qui reviennent chez eux pour faire réparer des lunettes cassées qu'ils ont recemment achetés chez eux ? :D
50% ? 30% ? 5% ? :D

 

je pense qu'un bon opticien doit plutôt concentrer ses efforts sur la qualité du conseil au client, par exemple sur le choix du meilleur verre et être capable de répondre aux questions du style :

 

-> Vaut-il mieux prendre de l'organique ou bien du polycarbonate ?
-> Est-ce normal de voir des franges colorées en périphérie du verre divergent ( myope ) ? Comment minimiser ce phénomene car ça me gene ?
-> Quel est le dernier verre high tech pour un myope ?
-> Essilor ou Nikon ?
-> Avez-vous des brochures publicitaires sur les derniers verres pour myopes ?

 

je suis sûr que si je pose toutes ces questions à un  opticien lambda ça va surement l'enerver car ça va lui faire perdre du temps et augmenter le temps d'attente des autres clients :D

 

bon bref moi perso encore une fois ce que je veux quand je vais chez un opticien c'est repartir avec une excellente paire de lunette et la certitude que l'opticien a donné le meilleur de lui-même dans la réalisation de ces lunettes et dans le conseil-client ( genre éviter de vendre des verres inutilement chers ou trop amincis alors que j'ai une myopie moyenne ou bien m'imposer des montures en plastique alors que je prefere plutôt des montures en métal :D )

 

Message cité 1 fois
Message édité par elbarto le 20-06-2007 à 17:24:34
n°11879504
BBKitty
La vie est belle !
Posté le 20-06-2007 à 18:49:43  profilanswer
 

[quote]

elbarto a écrit :

moi je reste convaincu que l'offre de la seconde monture "CR39 basique" à 1 euro est dans la majorité des cas inutile pour le client car:
 
1) souvent le client possède déjà chez lui d'anciennes paire de lunettes, ce qui peut servir alors de lunettes de secours en cas de perte de la paire de lunettes principale
 
2) la majorité des verres vendus sont résistants à la casse il me semble ( verre organiques ou polycarbonate ), du coup il faut vraiment le vouloir pour casser ses lunettes, en fait c'est surtout la monture , les branches qui peuvent se casser si on s'assoie dessus ou si on marche dessus,
 
les opticiens ici peuvent-il me dire quel est le pourcentage de clients qui reviennent chez eux pour faire réparer des lunettes cassées qu'ils ont recemment achetés chez eux ? :D
50% ? 30% ? 5% ? :D
 
je pense qu'un bon opticien doit plutôt concentrer ses efforts sur la qualité du conseil au client, par exemple sur le choix du meilleur verre et être capable de répondre aux questions du style :
 
-> Vaut-il mieux prendre de l'organique ou bien du polycarbonate ?
-> Est-ce normal de voir des franges colorées en périphérie du verre divergent ( myope ) ? Comment minimiser ce phénomene car ça me gene ?
-> Quel est le dernier verre high tech pour un myope ?
-> Essilor ou Nikon ?
-> Avez-vous des brochures publicitaires sur les derniers verres pour myopes ?  
 
je suis sûr que si je pose toutes ces questions à un  opticien lambda ça va surement l'enerver car ça va lui faire perdre du temps et augmenter le temps d'attente des autres clients :D  
 
bon bref moi perso encore une fois ce que je veux quand je vais chez un opticien c'est repartir avec une excellente paire de lunette et la certitude que l'opticien a donné le meilleur de lui-même dans la réalisation de ces lunettes et dans le conseil-client ( genre éviter de vendre des verres inutilement chers ou trop amincis alors que j'ai une myopie moyenne ou bien m'imposer des montures en plastique alors que je prefere plutôt des montures en métal :D )


 
Tu es informaticien ? Je pense que tu aurais du être opticien, tu as l'air mieux informé que tout le monde, même que les professionnels !!! (cette remarque n'est pas péjorative !!!)
 
Je vais essayer de répondre à tes questions...
 
1- effectivement, les clients qui ont déjà porté des lunettes en ont chez eux.. mais pas toujours de la même correction. Et beaucoup d'anciencs porteurs donnent leurs anciennes paires à des oeuvres caritatives.
Les 1ers porteurs eux n'ont pas d'autre équipement alors la 2nde paire est utile dans ces cas là.
 
2- Les verres sont "résistants" à la casse comme tu les dis, et non pas incassables d'une part. D'autre part, les rayures sont souvent présentes aussi car les gens ne sont pas toujours très soigneux malgré nos conseils. Casser un verre orga complètement ça arrive peu, mais faire des éclats sur une nylor ou une percée... si !
Ai nuveau du pourcentage de retour en casse je serais incapable de te dire, mais il est beaucoup plus élevé qu'on ne le pense. Beaucoup d'enfants et de "casse-cou". Souvent les mêmes (dans les cours d'école, les papy-mamie qui s'endorment ou marchent sur leur lunettes...etc).
 
3- Je suis d'accord pour les conseils, c'est l'un des rôles primordiaux de l'opticien : connaitre les activités, le métier, l'environnement (enfants en bas age, untel travaillant dans la poussière...).
On s'appuie sur beaucoup de critères pour choisir correctement un bon équipement, et si l'opticien ne le fait pas... ce n'est pas normal ! :ouch:


---------------
BBKitty
n°11879873
elbarto
Posté le 20-06-2007 à 19:29:19  profilanswer
 

Oui je suis bien informaticien :D

 

mais maintenant je m'interesse beaucoup aux verres, aux marques, aux differents traitements depuis que j'ai commencé il y a 3 ans à prendre du verre haut de gamme ( Essilor Stylis Crizal  :love:   plutôt que du CR39 sans traitement )

 

du coup j'adore surfer sur les sites des grands verriers et savoir quelle est le meilleur verre, le meilleur rapport qualité-prix, si tel amincissement ne va pas créer un phénomene de franges colorés trop visible ( j'ai eu ce problème sur un verre polycarbonate aminci d'American Optical que vendait Afflelou ) etc...

 

or j'ai remarqué que si on va chez un opticien la plupart du temps l'opticien ne fait jamais reference à la marque du verre, par défaut il impose la marque habituel avec lequel il a l'habitude de travailler, tout ce qu'il propose c'est juste un traitement style amincissement, anti-reflet ( cas vécu personnellement )

 

comme je n'étais pas satisfait des verres polycarbonates qu'un opticien Alain Afflelou m'avait imposé sans m'avertir ( présence de franges colorées en périphéries, c'était trop génant )  je suis retourné le voir et là on a discuté marques de verre et c'est là que j'ai découvert les Essilor Stylis Crizal, des verres organiques qui m'ont semblé avoir moins de défauts que le verre polycarbonate d'American Optical :)

Message cité 1 fois
Message édité par elbarto le 20-06-2007 à 19:30:56
n°11880728
dpro
Gentil Opticien
Posté le 20-06-2007 à 20:39:12  profilanswer
 

elbarto a écrit :

or j'ai remarqué que si on va chez un opticien la plupart du temps l'opticien ne fait jamais reference à la marque du verre, par défaut il impose la marque habituel avec lequel il a l'habitude de travailler, tout ce qu'il propose c'est juste un traitement style amincissement, anti-reflet ( cas vécu personnellement )


 
En effet, on est souvent obligés de banaliser notre discours de façon à ce qu'il soit accessible à tous, et de ne pas endormir les gens avec des termes trop spécifiques qui ne les intéressent que rarement, je n'en veux pas à la société on ne peut pas s'interesser à tout! (t'as déjà essayé d'expliquer à un de tes client pour qui tu écris un programme pourquoi tu utilise tel ou tel language de programmation et pas un autre...:-s)

n°11880944
elbarto
Posté le 20-06-2007 à 20:55:19  profilanswer
 

mais si un client vient dans ta boutique avec déjà une idée précise sur la marque des verres qu'il veut est-ce que tu vas essayer de l'en dissuader pour vendre ta marque preferée ?

 

ça enerve pas trop l'opticien lorsqu'il voit que le client a déjà une idée très précise de ce qu'il veut ?

Message cité 1 fois
Message édité par elbarto le 20-06-2007 à 20:56:34
n°11884038
jus21
Posté le 20-06-2007 à 23:59:37  profilanswer
 

elbarto a écrit :

mais si un client vient dans ta boutique avec déjà une idée précise sur la marque des verres qu'il veut est-ce que tu vas essayer de l'en dissuader pour vendre ta marque preferée ?
 
ça enerve pas trop l'opticien lorsqu'il voit que le client a déjà une idée très précise de ce qu'il veut ?


 
Personnelement si le client veut de l'essilor ou du bbgr ou autre marque je lui fait ce qu il demande apres je lui propose l equivalent en qualité traitement amincissement dans dautre marque avec qui nous travaillons plus souvent et ou souvent le prix est moin elever. Nous avons des garanties d adaptation si le client n'est pas satisfait du produit il peu revenir et ont lui change.
Les fournisseur a produit egale sont maintenat quasiment tous a egalité de qualité.
Apres pour se qui est du polycarbonate c'est une autre histoire. Pour ma part je ne travail pas avec ce matériau qui a à mon gout trop de defaut.

n°11884581
redrackham
Posté le 21-06-2007 à 01:10:00  profilanswer
 

Imagine un client lambda qui va acheter un ordinateur. A-t-il besoin de savoir que sa RAM est faite de barettes CORSAIR avec des puces Hynix. Non. Soit il veux juste que ça marche, soit, s'il s'y connait un peu, que c'est 2Go de PC6400 cas5 (mais la marque à peu d'intérêt)
 
Essilor Airwear Crizal Alizé
BBGR Tilium Neva
Sola activ(?) Teflon
 
3 marques, 3 fois un polycarbonate durci antireflet avec traitement anti salissure de qualité. (la seul différence sera le reflet résiduel du Sola)
 
Si tu veux du Sola alors que j'ai des tarif sympa chez BBGR, ce n'est pas te rendre service que ne pas t'inciter à prendre du BBGR : ce que tu veux (sauf la marque) pour moins cher.
Evidement, si je n'arrive pas à te convaincre, je te vendrais du SOLA (

n°11884629
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 21-06-2007 à 01:15:17  profilanswer
 

phil7568 a écrit :

Bonjour.
 
Tout d'abords je tiens à vous présenter mes excuses suite aux mouvements d'exaspération dont j'ai pu faire état.
 
Plusieurs personnes m'ayant incitées en MP à revenir et les mots sympatiques à mon égard que certains on eu me font revenir sur ma décision, j'espère que l'on n'y verra ni prétention ni vanité.
 
De plus plusieurs questions m'étant directement ou indirectement adressées je vais y répondre.
 
Je remettrais aussi les glossaires et résumées techniques que j'ai effacé par énervement.
 
Finalement vous me manquiez aussi.


 
C'est cool que tu sois revenu :)
 
Merci d'avoir changé d'avis ;)


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°11884914
fatichou
Posté le 21-06-2007 à 02:09:44  profilanswer
 

phil7568 a écrit :

C'est tout de même surprenant cette profession ou tout le monde dit "je suis contre cette pratique" mais je la fais quand même.
 
Je suis ironique car on est bien là dans les limites abusives d'une "concurrence" à tout cran, ou pour gagner (puis ne pas perdre) le client on est amené à appliquer des politiques qui vont à l'encontre de ses convictions professionnelles.
 
Une vente et un achat de lunettes doivent être la construction à deux , le client et l'opticien , de la finalité des lunettes dans la prise en compte de l'ensemble des besoins du client et des choix qui y répondront, si dans les besoins du client un équipement de secours doit être prévu cela me semble tout à fait acceptable même à un prix très bas, mais dériver sur une systématique qui ne repose que sur la communication (ce qui est devenu la presque norme) me stupéfie.


 
Alors deja, la plupart des opticiens sont employés donc on est obligés de suivre la politique du boss. L'offre de la deuxieme paire a un euro et devenue systematique, et quasiment 95% des clients nous la reclament, et ceux qui n'en voient pas l'utilité la refusent et c'est tout, ce n'est pas une obligation.
 

phil7568 a écrit :


Je ne fais pas de pub, on ne sais pas à priori qui je suis en dehors du fait que je sois opticien , donc je n'ai, sauf à rendre service aucun intérêt personnel à intervenir.


 
Mais toi comme les autres, on n'a pas d'interet personnel a intervenir, sauf a rendre service. Bref, personne ne t'oblige a faire ce que tu fais.

n°11885226
elbarto
Posté le 21-06-2007 à 05:55:11  profilanswer
 

fatichou a écrit :

Alors deja, la plupart des opticiens sont employés donc on est obligés de suivre la politique du boss. L'offre de la deuxieme paire a un euro et devenue systematique, et quasiment 95% des clients nous la reclament, et ceux qui n'en voient pas l'utilité la refusent et c'est tout, ce n'est pas une obligation.

 


 

Mais lorsqu'on souhaite la seconde monture à 1 euro est-ce que cela a des repercussions sur le choix de la premiere monture ?

 

car je me dis que si on choisit la formule " la seconde monture pour 1 euro" alors l'opticien nous imposera alors un ensemble de premiere monture assez cher pour compenser la quasi-gratuité de la seconde monture ?

 

c'est à dire qu'en fait on paie beaucoup plus cher la premiere monture afin de donner l'impression au client que la seconde monture est gratuite ?

 

supposons que je ne veuille pas bénéficier de l'offre "seconde monture à 1 euro" est-ce que je paierais alors ma monture moins cher ?

 

en gros les opticiens du forum pouvez-nous dire comment fonctionne financierement ce systeme de la seconde monture gratuite à 1 euro ?

 

il y a bien une astuce qui permet d'éviter que la boutique fasse banqueroute ? ( genre la premiere monture surfacturé de 40 euros ? )


Message édité par elbarto le 21-06-2007 à 05:56:04
n°11885286
phil7568
Posté le 21-06-2007 à 07:20:54  profilanswer
 

Si tu as le courage de lire (page 44) mes explicartions tu comprendra mieux ce dont il est question.
 
pour ce qui est des sites forts instructifs des verriers, tu ne dois pas non plus oublier que ce sont des sites commerciaux destiné à vendre LEURS verres, ainsi il faut savoir faire la part des choses entre info technique et propagande.
 
En 2003, le rep Essilor me soutenait que le Varilux Panamic n'avait pas de concurrent, que c'était le meilleur progressif, alors que Rodenstock, Hoya seiko avaient déjà largement dépassé son niveau technique.
 
Le Panamic est un excellent verre que j'ai beaucoup pratique, mais en sept 2003 il était dépassé.
 
J'ai moi même tendance (personne ne l'aurait deviné ici ) à être tres disert avec mes clients et à les informer assez précisément des sujets que tu soulèves, la majorité, non seulemen ne s'y intéressent pas mais certains peuvent même trouver que je leur fait perdre leur temps, j'entends souvent : c'est vous le pro, je vous fait confiance".
 
C'est donc bien à nous de comprendre les attentes du client , dans ce domaine aussi et d'apporter le conseil à celui qui le désire et le choix et les explications à d'autres.

n°11885388
elbarto
Posté le 21-06-2007 à 08:34:52  profilanswer
 

phil7568 a écrit :

Si tu as le courage de lire (page 44) mes explicartions tu comprendra mieux ce dont il est question.


 
ben j'ai regardé la page 44 mais j'ai rien trouvé concernant la paire à 1 euro  :??:  
 

n°11885429
jus21
Posté le 21-06-2007 à 08:52:22  profilanswer
 

elbarto a écrit :

ben j'ai regardé la page 44 mais j'ai rien trouvé concernant la paire à 1 euro  :??:

 

LE choix de la premiere paire est totalement separer de la 2eme, lorsqu un client entre on ne lui dit pas vous aller prendre la 2eme paire? bon alors il vous faut ca en premiere paire, on suit le choix l envi le budget des clients et ensuite si une deuxieme paire est utile ou voulu on voit.
Comme deja dit ce choix de 2eme paire n'est pas une obligation. L opticien a encore le choi de la faire ou non, mais vous pouvez aller dans les magasins qui ne feront pas la 2eme paire et vous verrz que les prix se tienne par rapport a ceux qui la font enfin tous cela depends de chaque opticien car chacun est libre de ces prix.
En general si vous voyez les conditions de 2eme paire elle sont limiter par un montant dachat minimum sur la premiere et limiter en correction. Apres si les limite ne sont pas atteinte ou sont depasser dans le cadre de la correction lorsqu il y a des limite c'est l opticien qui fait un geste ou pas!

Message cité 1 fois
Message édité par jus21 le 21-06-2007 à 08:53:53
n°11885455
elbarto
Posté le 21-06-2007 à 09:00:14  profilanswer
 

jus21 a écrit :

LE choix de la premiere paire est totalement separer de la 2eme, lorsqu un client entre on ne lui dit pas vous aller prendre la 2eme paire? bon alors il vous faut ca en premiere paire, on suit le choix l envi le budget des clients et ensuite si une deuxieme paire est utile ou voulu on voit.
Comme deja dit ce choix de 2eme paire n'est pas une obligation. L opticien a encore le choi de la faire ou non, mais vous pouvez aller dans les magasins qui ne feront pas la 2eme paire et vous verrz que les prix se tienne par rapport a ceux qui la font enfin tous cela depends de chaque opticien car chacun est libre de ces prix.
En general si vous voyez les conditions de 2eme paire elle sont limiter par un montant dachat minimum sur la premiere et limiter en correction. Apres si les limite ne sont pas atteinte ou sont depasser dans le cadre de la correction lorsqu il y a des limite c'est l opticien qui fait un geste ou pas!

 

ça ne répond pas vraiment à ma question :D

 

comment fait l'opticien pour ne pas perdre d'argent avec cette histoire de seconde monture à 1 euro ?

 

car les verres organiques basique CR39 de la seconde monture ça coute quand même de l'argent, donc comment fait l'opticien pour s'y retrouver financierement ?

 

il s'est arrangé pour vendre toutes ses montures 40 euros plus cher que le prix normal afin de compenser le prix des CR39 et de la seconde monture made in China ? ( en gros une superbe marge sur les montures )

 

du coup le client honnête comme moi qui ne vient acheter qu'une seule paire de lunette aurait pu alors négocier une ristourne vu qu'il ne prend pas de seconde paire à 1 euro ?  :??: ( ben oui pourquoi ce serait moi qui subventionnerait la monture gratuite des autres clients ? C'est pas juste :D )

 

il y a quelque chose qui cloche dans cette histoire de seconde paire à 1 euro, ça signifierait en fait que tous les prix des montures en magasin sont majorés de quelques dizaines d'euros pour tenir compte de l'éventuel client qui voudrait une seconde paire de lunette quasi gratuite, et la victime ( voir le pigeon ) serait le client qui ne souhaite qu'une seule paire de lunettes

 

c'est peut-être pour ça que phil7568 a toujours été réticent face à cette offre "paire gratuite à 1 euro", l'impression de mentir sur les prix ?

 

je pense qu'il faudrait bannir cette offre et faire payer vraiment ce que l'on achete, faut arreter les cadeaux qui n'en sont pas en fait étant donné que c'est le reste de la clientele qui paie ces cadeaux


Message édité par elbarto le 21-06-2007 à 09:12:33
n°11885489
redrackham
Posté le 21-06-2007 à 09:07:36  profilanswer
 

page 44 c'est pour les info technique
 
Pour la seconde paire OFFERTE :
comme dis beaucoup plus haut le prix d'une paire de lunettes c'est:
-la monture et les verres brutes
-le salaire de l'opticien
-un beau local (sinon personne ne rentrerais)
-l'amortisement du stock ( sans stock, pas de choix et pas d'essai) possible
-amortissement du matériel technique (meule, fronto, ...)
- la pub
- le bénéf/remboursement du prêt bancaire(les 7 première années)
-...
 
Quand tu achètes une seconde paire, le salaire (temps passé par l'opticien à te conseiller/vendre), le local, le stock (la 2nd paire fait partie d'une selection limité, qui créer peut de stoc), le matériel, ... sont déjà payé par la première paire.
reste donc à payer la matière première. hors c'est des monture Made in China avec les verres les plus simple qu'il existe aujourd'hui.
Pour le montage, il y a différente astuces pour que ça coute moins cher.
exemple :  
- chez GrandOptical, qui à une équipe de monteur/surfaceur prêt pour faire des lunettes en une heure même pendant les heures de pointe, la paire "L'Offerte" à 1€ (lol) est faite pendant les heures creuses.
-chez Optic2OOO, les 2nd paires sont faite dans une usine robotisé à Clamart, ce qui est possible car il y a peu (+-60 modéle en plusieur couleur) de modéle et beaucoup de magasin (1135), et chaque modéle bénéficie d'une chaine de montage en propre. Le coup n'est que de quelque €uros pour le montage et l'envoie.
 
Pour les prog offerts, on a des accord avec les verriers : une chaine de surfaçage qui travail à rythme régulier avec des délais souple.

Message cité 1 fois
Message édité par redrackham le 21-06-2007 à 09:16:59
n°11885561
elbarto
Posté le 21-06-2007 à 09:25:44  profilanswer
 

redrackham a écrit :

page 44 c'est pour les info technique

 

Pour la seconde paire OFFERTE :
comme dis beaucoup plus haut le prix d'une paire de lunettes c'est:
-la monture et les verres brutes
-le salaire de l'opticien
-un beau local (sinon personne ne rentrerais)
-l'amortisement du stock ( sans stock, pas de choix et pas d'essai) possible
-amortissement du matériel technique (meule, fronto, ...)
- la pub
- le bénéf.
-...

 

Quand tu achètes une seconde paire, le salaire (temps passé par l'opticien à te conseiller/vendre), le local, le stock (la 2nd paire fait partie d'une selection limité, qui créer peut de stoc), le matériel, ... sont déjà payé par la première paire.
reste donc à payer la matière première. hors c'est des monture Made in China avec les verres les plus simple qu'il existe aujourd'hui.
Pour le montage, il y a différente astuces pour que ça coute moins cher.
exemple :
- chez GrandOptical, qui à une équipe de monteur/surfaceur prêt pour faire des lunettes en une heure même pendant les heures de pointe, la paire "L'Offerte" à 1€ (lol) est faite pendant les heures creuses.
-chez Optic2OOO, les 2nd paires sont faite dans une usine robotisé à Clamart, ce qui est possible car il y a peu (+-60 modéle en plusieur couleur) de modéle et beaucoup de magasin (1135), et chaque modéle bénéficie d'une chaine de montage en propre. Le coup n'est que de quelque €uros pour le montage et l'envoie.

 

Pour les prog offerts, on a des accord avec les verriers : une chaine de surfaçage qui travail à rythme régulier avec des délais souple.

 

c'est un raisonnement d'opticien-comptable que seuls des gens du métier peuvent vraiment comprendre

 

mais vu du client ça ne semble pas cohérent, ni souhaitable cette pseudo-gratuité de la seconde monture

 

car ça donne l'impression que :

 

- l'opticien se fait une marge bénéficiaire tellement énorme sur la première paire qu'il peut alors se permettre d'offrir la seconde paire et là c'est le début de la méfiance vis vis de l'opticien, est-il honnête vis à vis de ses prix ? Et comment le savoir ? ( à moins de connaître le prix coutant des montures et des verres ou de faire des dizaines de devis chez plusieurs opticiens )

 

- qu'une anomalie se crée lorsque le client ne souhaite qu'une seule paire de lunettes, pourquoi alors ce client devrait payer le même prix qu'un autre client qui lui aura droit à une seconde paire gratuite ?

 

de plus les modalités de la seconde paire ne sont pas toujours indiquées clairement en vitrine ( prix de la premiere monture minimum ? Choix restreint de la monture ? La seconde monture gratuite est-elle conditionnée par le prix et la qualité de la premiere monture ? )

 

il y a une opacité sur le fonctionnement de ce système de la seconde paire à 1 euro, tout est fait pour que ça donne l'impression que c'est magique, que l'opticien nous fait un gros sacrifice alors que ce n'est sûrement pas le cas

 

vaut mieux plutôt utiliser d'autres systemes comme la carte de fidélité, les promotions, les ristournes, des choses plus classiques pour le consommateur


Message édité par elbarto le 21-06-2007 à 09:31:42
n°11885747
phil7568
Posté le 21-06-2007 à 09:57:02  profilanswer
 

Peu de chôses à ajouter si ce n'est qu'il s'agit d'une opération purement Marketting, l'opticien qui pratique la seconde paire estime que le gain de ventes (ou la non perte) compense le cout de la deuxième paire.

 

Un équipement CMU nous est payé entre 57 et 67€ pour des unifocaux, 109€ pour des progressif, cela a donc mené en 2000 à développer les achats à très bas prix, d'ou une progression des importations directes chinoises, des opérations préalables, forfait solaire etc... allaient déja dans ce sens, notre profession est une profession à très forts couts fixes, donc diverses possiblilités (parfaitement résumées par redrackam)
permettent de développer une offre deuxième paire de façon acceptable  pour la gestion du magasin sans nécessairement augmenter les prix.

 

Si je prends mon cas, je ne suis pas au maximum de mes possibilités d'accueil, et aucun commerçant n'est jamais occupée en clientèle 100% de son temps, donc passer à une offre seconde paire serait une simple question d'organisation alors que baisser les prix sur la première ne serait pas gérable, par contre si passer à l'offre seconde paire m'apporte une clientèle plus importante, le gain ainsi développé finance très largement le cout de l'opération.

 

Si je n'ai pas passé le cap c'est donc bien pour des raisons purement liées à une conception personnelle (peut être rétrograde), je me pose d'ailleurs sérieusement la question d'y venir car je crois être le seul sur mon secteur à ne pas le faire.

 

Par contre il me semble plus intelligent d'offrir des conditions d'achat favorables à celui qui le désire pour une seconde paire qui sera de qualité et pas nécessairement achetée en même temps que la première, ce pour quoi je propose déja 50% de remise sur une seconde paire achetée dans les 2 mois, quelle que soit sa qualité, et 30% dans les six mois, le client aura eu ainsi le loisir de déterminer ce que sont ses besoins, désirs réels, le plus gros de la vente ayant été fait sur la première paire (explications des verres etc...) le cout réduit de la seconde se justifie et de ce fait tout le monde y gagne.

 

Si je traduit cela dans l'informatique, imaginez un fabriquant qui mets en place un outil industriel de production et qui à un marché certain pour une production précise, il prévoit ses prix sur ces bases, mettons que ( mes chiffres sont abstraits et peut être irréalistes) une production de 500 pièces par jour lui permettre d'équilibrer son bilan, si une démarche marketting lui permet de passer à 600 ventes, la marge dégagée est du bénéfice, ce bénéfice peut avoir été programmé pour qu'une partie couvre les frais du marketting, ce peut être une offre de gratuité ou une campagne de pub ou tout moyen qui permet de passer de 500 à 600.

 

Deuxième hypothèse, il est à 550, mais l'offre d'un concurrent lui fait craindre de retomber à 450, dans ce cas il ne serait plus à son niveau d'équilibre, il aura alors intérêt à combattre cette offre concurrente pour conserver ses parts de marché et rester au dessus des 500 fatidiques.

 

Ceci est sous des formes diverses commun à tous les commerces à l'heure actuelle, il ne faut pas se bercer d'illusions les offres ne sont faites "dans l'intérêt du client" que si cela permet de maintenir ou développer l'activité, par un recrutement ou une fidélisation de la clientèle.

 

Il y a 10 ans la deuxième paire offerte était une opération de recrutement de nouveaux clients, à ce jour c'est devenu une opération visant à ne pas en perdre.

 

En dernier lieu, l'opticien étant un entrepreneur privé (dans 90% des cas) il  se doit d'assurer au minimum l'équilibre financier de son entreprise, il se doit donc , comme tout autre entrepreneur, de se pencher sur sa gestion au sens large avec attention.

 

Quand à l'affichage des détails des opérations, je me plais à penser que les opticiens pratiquant ces offre considèrent les acheteurs comme ayant assez d'intelligence pour comprendre d'eux  même q'un produit "offert" ne peut être que du "bas de gamme", l'autre interprétation me déplairait fort.

 

Dans un tout autre domaine, j'entendais récemment à la Radio, sur un ton plaisant bien entendu, dire que les producteurs télé ne devaient: "Jamais prendre le téléspectateur pour un con, sans jamais oublier qu'il l'est".

 

J'espère que cela réponds à vos questions.

Message cité 1 fois
Message édité par phil7568 le 21-06-2007 à 10:09:10
n°11886598
jus21
Posté le 21-06-2007 à 11:29:55  profilanswer
 

  Pour ma part l offre de deuxieme est afficher en plusieur point du magasin avec le detail de l offre!(prix minimum d achat correction limité collection limité...) Apres le client pose la question ou non mais je me tiens toujours a leur disposition pour expliquer l offre en detaille.
   J'aime prendre le temps avec mon client pour qu il soit bien satisfait du ou des equipements qu il aura.Je suis prete a passer autant de temps avec quelqu' un qui viendra pour un forfait pas cher que pour des prog et une moture DIOR, un client est un client quelque soit sont budget ces attentes...
   J'aimerais sincerement que les gens arretent de mettre tous les opticiens dans le sac des escros qui s en mettent pleins les poches alors qu il y a enormement de professionnel qui sont consciencieux et qui aime bien faire leur travail. Apres il faut vivre. Nous sommes commercant et c'est la meme chose dans tous les commmerces tous parait toujours trop cher pour certain et il en demande toujours plus.
Voila pas vraiment de rapport avec le debat mais je voulais le dire lol

Message cité 1 fois
Message édité par jus21 le 21-06-2007 à 11:32:23
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