Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5338 connectés 

Achèteriez-vous vos lunettes en ligne ?

16.5 %
 14 votes
1.  Non, je n'ai pas confiance pour les réglages

3.5 %
   3 votes
2.  Non, je n'ai aucune idée de la provenance des verres

12.9 %
 11 votes
3.  Non, je préfère essayer réellement une monture avant de l'acheter

28.2 %
 24 votes
4.  Non, pour plusieurs raisons citées plus haut

8.2 %
 7 votes
5.  Oui, les prix y sont plus intéressants

1.2 %
      1 vote
6.  Oui, le choix des montures est plus vaste

10.6 %
 9 votes
7.  Oui, pour les 2 raisons citées plus haut

10.6 %
 9 votes
8.  Peut-être, si partenariat avec un opticien traditionnel

2.4 %
    2 votes
9.  Obi-Wan se sert de la Force pour rectifier sa cornée et peut même voir dans la nuit

5.9 %
 5 votes
10.  Je suis opticien et je me fais offrir mon équipement ( :o )

Total : 136 votes (51 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  533  534  535  536  537  538
Auteur Sujet :

[Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

n°72888006
Ekid
Posté le 15-05-2025 à 18:40:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hello,

Je me suis enfin décidé à changer de lunettes après presque 10 ans et je vois qu'il y a 2 classes de verres.

Concrètement pour une correction comme la mienne il y a un intérêt à payer pour des classes B?
OD: -2.50 (-0.50) 165°
OG: -2.00 (-1.25) 180°

Merci.

mood
Publicité
Posté le 15-05-2025 à 18:40:52  profilanswer

n°72895579
caloub5
Posté le 17-05-2025 à 11:30:58  profilanswer

Bonjour,
J'ai accompagnée ma mère (82 ans) chez son opticien habituel. Il lui propose des verres Essilor à plus de 450€ (soit 900€ pour les 2). Il me dit que c'est le haut de gamme d'Essilor avec verres amincis.
Ma mère ne conduit pas. Elle lit, regarde la télé, fait du jardinage, des mots croisés, balades à l'extérieur...
Elle n'a pas de problème de vue particulier. Elle veut l'anti-reflets et l'anti rayures. Pas besoin d'anti lumière bleue.

Un prix de 200€-300€/verre serait acceptable (avant réduction et remboursement)
Quelle serait la gamme adaptée chez les grands verriers Essilor, BBGR et Zeiss ?

Corrections :
OD : (-0.50 à 105°) Add 2.5
OG : -1.50 (-1.75 à 180°) Add 2.5

Merci

n°72897256
ricoco
Posté le 17-05-2025 à 18:46:49  profilanswer

caloub5 a écrit :

Bonjour,
J'ai accompagnée ma mère (82 ans) chez son opticien habituel. Il lui propose des verres Essilor à plus de 450€ (soit 900€ pour les 2). Il me dit que c'est le haut de gamme d'Essilor avec verres amincis.
Ma mère ne conduit pas. Elle lit, regarde la télé, fait du jardinage, des mots croisés, balades à l'extérieur...
Elle n'a pas de problème de vue particulier. Elle veut l'anti-reflets et l'anti rayures. Pas besoin d'anti lumière bleue.

Un prix de 200€-300€/verre serait acceptable (avant réduction et remboursement)
Quelle serait la gamme adaptée chez les grands verriers Essilor, BBGR et Zeiss ?

Corrections :
OD : (-0.50 à 105°) Add 2.5
OG : -1.50 (-1.75 à 180°) Add 2.5

Merci

Hello

c'est le prix hors mutuelle, j'imagine ?
Est ce que tu as le nom du model de verre pour les Essilor, stp ?

Message cité 1 fois
Message édité par ricoco le 17-05-2025 à 23:08:24
n°72899846
ricoco
Posté le 17-05-2025 à 23:01:06  profilanswer

Hello

Est ce que vous connaissez le nom de ce modèle ?
pour les lunettes of course :D  
https://i.pinimg.com/originals/d3/e7/ba/d3e7ba14b3ab166eadb76b6b2e55bea1.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par ricoco le 17-05-2025 à 23:05:09
n°72900243
caloub5
Posté le 17-05-2025 à 23:21:16  profilanswer

ricoco a écrit :

Hello

c'est le prix hors mutuelle, j'imagine ?
Est ce que tu as le nom du model de verre, stp ?

Oui, c'est le prix hors mutuelle. L'opticien ne nous a pas imprimé de devis et m'a juste dit que c'était équivalent à ce qui avait déjà été fait pour ma mère.
Sur une ancienne facture il est noté : Varilux E Design Ormix std Crizal Forte - Aminci 1.6
Et sur une autre : Varilux Comfort 3 Fit Stylis EPS Crizal Forte Aminci - 1,65

Je me demande si ce niveau de gamme est pertinent et s'il est nécessaire de prendre un verre aminci à 1,65.

n°72905763
jennn
Posté le 19-05-2025 à 00:03:30  profilanswer

Si je peux me permettre, je me demande si le choix de cet opticien est pertinent, car
- "équivalent à ce qui a été fait", je trouve ça flou, pas vraiment informatif
- il a l'obligation de vous imprimer des devis pour bien fixer ses propositions : infos complètes pour désigner le verre proposé, et son tarif. Pour que vous puissiez choisir en toutes connaissances de cause.
N'hésitez pas à revenir nous voir avec ces devis pour avoir les avis des intervenants compétents.

Pour votre dernière question, l'aminci  1.65 me semble bien inutile. Avec cette correction, un 1.6 me semble largement suffisant.
Et pour des corrections plutôt modestes j'aime bien les Comfort. Je ne suis pas sûr qu'il soit indispensable d'aller plus haut en gamme (et en tarif)

Mais je ne suis pas opticien. J'espère que d'autres forumeurs plus légitimes  que moi vous orienteront utilement.

Message cité 1 fois
Message édité par jennn le 19-05-2025 à 00:15:37

---------------
Binoclard mais pas opticien. Mes avis ne valent que ce qu'ils valent !
n°72906443
Michel Wel​ldeck
Posté le 19-05-2025 à 09:41:41  profilanswer

ricoco a écrit :

Hello

Est ce que vous connaissez le nom de ce modèle ?
pour les lunettes of course :D  
https://i.pinimg.com/originals/d3/e [...] 55bea1.jpg

https://lindberg.com/fr/product/6544

sympa mais le prix pique un peu à mon gout.  
Tu peux trouver des equivalents pour moins cher

n°72906722
Michel Wel​ldeck
Posté le 19-05-2025 à 10:26:42  profilanswer

caloub5 a écrit :

Oui, c'est le prix hors mutuelle. L'opticien ne nous a pas imprimé de devis et m'a juste dit que c'était équivalent à ce qui avait déjà été fait pour ma mère.
Sur une ancienne facture il est noté : Varilux E Design Ormix std Crizal Forte - Aminci 1.6
Et sur une autre : Varilux Comfort 3 Fit Stylis EPS Crizal Forte Aminci - 1,65

Je me demande si ce niveau de gamme est pertinent et s'il est nécessaire de prendre un verre aminci à 1,65.

900€ la paire de verre pour la gamme X de varilux c'est cher mais c'est le prix  " normal" pour les plus haut de gamme, là on sait pas trop ce qu'ils t'ont proposé sans le nom du verre.

En bref là tu payes le prix fort, conseil d'ami soit va voir ailleurs, soit demande un devis en varilux comfort ( pour moi le meilleur rapport confort prix hors 100% santé chez essilor).

Je suis opticien indépendant à mon compte et je n'ai jamais en 15 ans vendu une paire de verre à 900 €, j'aurais l'impression de voler les gens, mais après tout c'est surement moi qui ne suit pas assez killer

Message cité 1 fois
Message édité par Michel Welldeck le 19-05-2025 à 10:27:46
n°72910098
ricoco
Posté le 19-05-2025 à 20:42:44  profilanswer

Michel Welldeck a écrit :

https://lindberg.com/fr/product/6544

sympa mais le prix pique un peu à mon gout.  
Tu peux trouver des equivalents pour moins cher

Merci

Ca rend très différent en photo de catalogue par rapport à sur une personne à moins que ça soit du à la retouche de la photo

C'est surtout que je trouvais qu'il y a des modèles de lunettes qui avaient plus tendance à rendre "blanc" que transparent

je regardais ce qui était discret et transparent

Si tu as des exemples en tête, je suis preneur :)

Message édité par ricoco le 19-05-2025 à 20:45:21
n°72916822
caloub5
Posté le 20-05-2025 à 22:19:56  profilanswer

jennn a écrit :

Si je peux me permettre, je me demande si le choix de cet opticien est pertinent, car
- "équivalent à ce qui a été fait", je trouve ça flou, pas vraiment informatif
- il a l'obligation de vous imprimer des devis pour bien fixer ses propositions : infos complètes pour désigner le verre proposé, et son tarif. Pour que vous puissiez choisir en toutes connaissances de cause.
N'hésitez pas à revenir nous voir avec ces devis pour avoir les avis des intervenants compétents.

Pour votre dernière question, l'aminci  1.65 me semble bien inutile. Avec cette correction, un 1.6 me semble largement suffisant.
Et pour des corrections plutôt modestes j'aime bien les Comfort. Je ne suis pas sûr qu'il soit indispensable d'aller plus haut en gamme (et en tarif)

Mais je ne suis pas opticien. J'espère que d'autres forumeurs plus légitimes  que moi vous orienteront utilement.

C'était trop flou et pas rassurant alors je suis allée voir un autre opticien.  

J'ai eu 2 devis :  
- Varilux XR Design Ormix Crizal Sapphire HR 1.6. Prix brut : 432,50€, après remise partenaire : 236€, après remboursement de la mutuelle : 131€/verre

- Varilux Comfort Max Ormix Crizal Sapphire 1.6 Prix brut : 356,66€, après remise partenaire : 200€, après remboursement de la mutuelle : 95€/verre

La question qui est vraiment importante est de savoir lequel sera le plus adapté pour l'utilisation d'une personne âgée : télé, lecture, couture - donc besoin d'une bonne vision de près - balade en extérieur, pas de conduite, pas d'utilisation de smartphone ni ordinateur.

Merci pour vos conseils.

mood
Publicité
Posté le 20-05-2025 à 22:19:56  profilanswer

n°72916902
caloub5
Posté le 20-05-2025 à 22:35:03  profilanswer

900€ la paire de verre pour la gamme X de varilux c'est cher mais c'est le prix  " normal" pour les plus haut de gamme, là on sait pas trop ce qu'ils t'ont proposé sans le nom du verre.

En bref là tu payes le prix fort, conseil d'ami soit va voir ailleurs, soit demande un devis en varilux comfort ( pour moi le meilleur rapport confort prix hors 100% santé chez essilor).

Je suis opticien indépendant à mon compte et je n'ai jamais en 15 ans vendu une paire de verre à 900 €, j'aurais l'impression de voler les gens, mais après tout c'est surement moi qui ne suit pas assez killer

J'ai eu 2 devis par un autre opticien.

- Varilux XR Design Ormix Crizal Sapphire HR 1.6. Prix brut : 432,50€, après remise partenaire : 236€, après remboursement de la mutuelle : 131€/verre
- Varilux Comfort Max Ormix Crizal Sapphire 1.6 Prix brut : 356,66€, après remise partenaire : 200€, après remboursement de la mutuelle : 95€/verre
J'ai reparlé du budget avec ma mère et elle est prête à mettre le budget pour le XR design.

La question est maintenant de savoir si c'est bien adapté pour l'utilisation d'une personne âgée (lecture, télé, couture, promenade, pas de conduite, pas de smartphone). L'opticien m'a dit que c'est bien d'aller sur le haut de gamme pour éviter les zones d'aberration qui peuvent gêner les personnes âgées dans leur équilibre, et donc provoquer des chutes. Je ne sais pas si c'est réel, mais si c'est le cas, c'est un bon argument car ma mère a déjà fait plusieurs chutes.

En ce qui concerne la paire à 900€, je pense que certains doivent être plus killer que vous ! Parmi les autres propositions que j'ai eue, il y a un verre Nikon Presio Master Your Life à 896€ en prix brut (passé à 236€ avec la remise partenaire, 1/3 du prix d'origine !). Mais j'ai vu que ce verre se vend 254€ sur un site qui s'appelle acheter-lunettes. Je pense que certains de vos confrères doivent charger les prix. Ils tentent de temps en temps en se disant qu'ils choperont bien un pigeon un jour ou l'autre.

n°72918720
Michel Wel​ldeck
Posté le 21-05-2025 à 11:11:38  profilanswer

caloub5 a écrit :

En ce qui concerne la paire à 900€, je pense que certains doivent être plus killer que vous ! Parmi les autres propositions que j'ai eue, il y a un verre Nikon Presio Master Your Life à 896€ en prix brut (passé à 236€ avec la remise partenaire, 1/3 du prix d'origine !). Mais j'ai vu que ce verre se vend 254€ sur un site qui s'appelle acheter-lunettes. Je pense que certains de vos confrères doivent charger les prix. Ils tentent de temps en temps en se disant qu'ils choperont bien un pigeon un jour ou l'autre.

Les prix sont libres, et le flou sur les différentes gammes de progressifs est entretenu par les fabriquants.

Le même verre se retrouve parfois sous 3 ou 4 dénominations différentes en fonction que vous alliez chez afflelou krys ou optical center.

La concurrence est telle dans mon secteur que c'est inimaginable de vendre des verres à ce prix là, le panier moyen en progressifs chez moi c'est 383€.

Varilux comfort max est tres bien, je note quand meme que ça vous coutera 180€ de dépassement rien que pour les verres.

n°72919523
caloub5
Posté le 21-05-2025 à 13:26:51  profilanswer

Les prix sont libres, et le flou sur les différentes gammes de progressifs est entretenu par les fabriquants.

Le même verre se retrouve parfois sous 3 ou 4 dénominations différentes en fonction que vous alliez chez afflelou krys ou optical center.

La concurrence est telle dans mon secteur que c'est inimaginable de vendre des verres à ce prix là, le panier moyen en progressifs chez moi c'est 383€.

Varilux comfort max est tres bien, je note quand meme que ça vous coutera 180€ de dépassement rien que pour les verres.

Oui, c'est vraiment le flou le plus complet ! Et les opticiens n'ont pas l'air d'être bien au courant (ou convaincus) des différences entre les verres. Pour les 2 verres Essilor proposés, il m'a été impossible d'avoir une explication claire sur les différences. L'opticien m'a juste dit : le XR est plus haut de gamme donc c'est mieux, les zones sont plus larges, mais il est plus cher.
Franchement, les vendeurs des enseignes discounts qui proposent les lunettes en 10 minutes sont plus convaincants !

n°72921229
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 21-05-2025 à 17:06:14  profilanswer

.
y'a des opticiens, comment dire....
Un m'a sorti que Leica était sous-traité à Zeiss !
Heureusement ils ne sont pas tous comme ça.

---------------
.  c'est tout
n°72925580
Michel Wel​ldeck
Posté le 22-05-2025 à 13:14:01  profilanswer

jma64 a écrit :

.
y'a des opticiens, comment dire....
Un m'a sorti que Leica était sous-traité à Zeiss !
Heureusement ils ne sont pas tous comme ça.

En tout cas, de source sure, Leica ne fait plus fabriquer ses verres par Novacel. Ils collaborent avec un institut de recherche nommé jenvis dans la rue " carl zeiss" mais ça m'étonnerait que ce soit fabriqué par Zeiss effectivement.

Message édité par Michel Welldeck le 22-05-2025 à 13:17:11
n°72934855
It_Connexi​on
Posté le 24-05-2025 à 11:12:58  profilanswer

Hello,  

Je suis quand même étonné, j'en suis à ma 2ème paire de lunettes progressives (vue qui a changée depuis 1 an et demi) et :  

- quand je ferme l’œil gauche c'est net pour l'oeil droit
- quand je ferle l’œil droit c'est flou pour l'oeil gauche, je commence à trouver une zone de netteté sur le bas du verre, mais vraiment tout en bas

Mon opticien à vérifier les verres et a repris les mesures pour mes corrections, tout concorde.

Je précise que j'ai fait faire 3 paires et j'ai le même soucis sur les 3

---------------
Galerie Photo Personnelle
n°72944866
Michel Wel​ldeck
Posté le 26-05-2025 à 12:35:57  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Hello,  

Je suis quand même étonné, j'en suis à ma 2ème paire de lunettes progressives (vue qui a changée depuis 1 an et demi) et :  

- quand je ferme l’œil gauche c'est net pour l'oeil droit
- quand je ferle l’œil droit c'est flou pour l'oeil gauche, je commence à trouver une zone de netteté sur le bas du verre, mais vraiment tout en bas

Mon opticien à vérifier les verres et a repris les mesures pour mes corrections, tout concorde.

Je précise que j'ai fait faire 3 paires et j'ai le même soucis sur les 3

Et quand tu fermes les deux yeux?  :pt1cable:  

Je comprend pas t'es retourné voir l'opticien, tu lui a bien expliqué le probleme et il t'a juste répondu tout concorde sans chercher la source du probleme?
Retourne le voir et demande lui de refaire un controle de ta vue pcq si tout est conforme à l'ordo que le montage est bien fait et que ça va pas faut regarder du coté de la correction.

n°72952105
It_Connexi​on
Posté le 27-05-2025 à 17:04:31  profilanswer

Et quand tu fermes les deux yeux?  :pt1cable:  

Je comprend pas t'es retourné voir l'opticien, tu lui a bien expliqué le probleme et il t'a juste répondu tout concorde sans chercher la source du probleme?
Retourne le voir et demande lui de refaire un controle de ta vue pcq si tout est conforme à l'ordo que le montage est bien fait et que ça va pas faut regarder du coté de la correction.

La ça va je vois bien  :lol:  

En fait quand je suis retourné le voir on a refait tous les tests de vue et ça concorde avec la correction et il a vérifié en plus les verres, je ne comprends vraiment pas  :sweat:

---------------
n°72952523
Guillaume1​958
Posté le 27-05-2025 à 18:00:07  profilanswer

It_Connexion a écrit :

La ça va je vois bien  :lol:  

En fait quand je suis retourné le voir on a refait tous les tests de vue et ça concorde avec la correction et il a vérifié en plus les verres, je ne comprends vraiment pas  :sweat:

Prendre rendez-vous chez un ophtalmologiste ?

n°72952725
It_Connexi​on
Posté le 27-05-2025 à 18:42:50  profilanswer

Guillaume1958 a écrit :

Prendre rendez-vous chez un ophtalmologiste ?

En fait j'avais déjà le même soucis sur ma première paire de progressives et j'avais eu 2 rdv chez l'ophtalmo qui m'avait lui aussi confirmé que tout était ok du coup je ne sais plus quoi penser ou faire  :sweat:

---------------
n°72954826
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 28-05-2025 à 01:54:46  profilanswer

It_Connexion a écrit :

En fait j'avais déjà le même soucis sur ma première paire de progressives et j'avais eu 2 rdv chez l'ophtalmo qui m'avait lui aussi confirmé que tout était ok du coup je ne sais plus quoi penser ou faire  :sweat:

Bah, mauvaise prise de mesure par l'opticien, pas tellement d'autres solutions...

n°72954967
Guillaume1​958
Posté le 28-05-2025 à 06:33:02  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Un examen ophtalmologique du champ visuel avec la machine adéquate à été réalisé ?

n°72955236
It_Connexi​on
Posté le 28-05-2025 à 08:39:04  profilanswer

SaintBol a écrit :

Bah, mauvaise prise de mesure par l'opticien, pas tellement d'autres solutions...

Guillaume1958 a écrit :

Un examen ophtalmologique du champ visuel avec la machine adéquate à été réalisé ?

Oui, l'ophtalmologue et l'opticien trouvent les mêmes mesures et les mêmes corrections

---------------
n°72960307
SaintBol
Posté le 28-05-2025 à 21:28:41  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Oui, l'ophtalmologue et l'opticien trouvent les mêmes mesures et les mêmes corrections

Mais je pensais plutôt à la hauteur pupillaire (dont l'ophtalmo se moque mais dont l'opticien ne se moque pas).

n°72960971
It_Connexi​on
Posté le 29-05-2025 à 00:57:59  profilanswer

SaintBol a écrit :

Mais je pensais plutôt à la hauteur pupillaire (dont l'ophtalmo se moque mais dont l'opticien ne se moque pas).

Tu parles des tests qu'ils te font avec la croix sur tes verres ? Si oui ça a été bien fait oui  :jap:

---------------
n°72960985
SaintBol
Posté le 29-05-2025 à 01:16:15  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Tu parles des tests qu'ils te font avec la croix sur tes verres ? Si oui ça a été bien fait oui  :jap:

Avec monture non réglée non ajustée et entièrement suivant la méthode de la rache, donc  [:afrojojo]

n°72964002
Michel Wel​ldeck
Posté le 29-05-2025 à 18:44:54  profilanswer

La seule explication si tu vois mieux de loin avec en regardant dans le bas du verre c'est que le verre ait été monté a l envers.
Mais c'est peu probable sur plusieurs paires
Encore moins si t es retourné les voir

n°72964296
It_Connexi​on
Posté le 29-05-2025 à 19:56:51  profilanswer

Je vous avoue que je désespère un peu oui...

J'espère ne pas plus m'abîmer la vue en les portant

Message édité par It_Connexion le 29-05-2025 à 19:57:43

---------------
n°72964776
Michel Wel​ldeck
Posté le 29-05-2025 à 21:25:21  profilanswer

Essaye de voir les gravures, si c'est a l'envers les gravures le seront aussi

n°72965137
SaintBol
Posté le 29-05-2025 à 22:41:05  profilanswer

La seule explication si tu vois mieux de loin avec en regardant dans le bas du verre c'est que le verre ait été monté a l envers.
Mais c'est peu probable sur plusieurs paires
Encore moins si t es retourné les voir

Problème côté opticien donc  :??:

n°72966609
Michel Wel​ldeck
Posté le 30-05-2025 à 12:04:11  profilanswer

SaintBol a écrit :

Problème côté opticien donc  :??:

faire l'erreur 1 fois j veux bien, mais le même problème sur plusieurs paires ça semble vraiment chelou.
Il n'a pas précisé si c'était plus pour voir de loin/ de près etc, bref il y a toujours une explication rationnelle c'est pas comme des protheses auditives, en optique soit c'est net soit ça l'est pas.
Au pire va chez n'importe quel opticien et t'explique ton souci, en quelques minutes ton probleme peut etre identifié, ça n'a aucun sens de voir net au loin en regardant en bas avec du progressif, à moins comme je t'ai dit d'avoir monté le verre à l'envers (déjà vu)

Message cité 1 fois
Message édité par Michel Welldeck le 30-05-2025 à 12:17:31
n°73012403
imy
Posté le 06-06-2025 à 18:49:41  profilanswer

Bonjour à tous,

je fais appel à vos compétences afin de m'aider à comparer différents devis proposant différents verres progressifs non solaires :
La prescription :
sphère +0.5 OD / +0.5 OG
Cylindre -0.75 OD / -0.5 OG
Axe 165° OD / 170° OG
Addition 1.75 OD / 1.75 OG

Ma demande : verres plutôt HdG, traités anti rayures, anti reflets, oléophobe/hydrophobe/etc, filtre anti lumière bleue

Les devis :
1- Zeiss PRG Clear 3Dve+ Pro 15 UVProtect BP diam 70/75
2- Essilor Varilux XR Fit Orma EPS Cz F Prev diam 65/70
3- Mont-Royal PO Royal HD Equal 1.6 Clartis  
4- Essilor Varilux XR Pro Ormix Cz Sapph
5- Novacel Austral 1.5 T420 Onyx diam 65/70 (photochromiques ?)
5bis - Novacel Equinoxe 1.5 T420 Onyx diam 65/70

Comme beaucoup, j'ai du mal à m'y retrouver dans les différentes gammes/subtilités des différents verriers (par exemple entre un varilux XR fit et XR pro) ... si vous pouviez m'éclairer sur ce point et m'aider à classer ces propositions, je pourrais alors pondérer ce classement avec les prix, les remboursements de ma mutuelle et les conseils et le feeling perçu avec chaque opticien.

D'avance un grand merci !

Message cité 1 fois
Message édité par imy le 06-06-2025 à 18:51:04
n°73027937
caloub5
Posté le 10-06-2025 à 00:55:49  profilanswer

Bonjour,
Ma mère vient de récupérer ses nouvelles solaires à la vue. Monture Ray Ban qu'elle a depuis plus de 10 ans. Elle a juste fait changer les verres.
Sur les contours des verres il y a comme un filet blanc. Ca fait hyper moche car ce sont des verres foncés (cat 4) et des montures foncés.  
L'opticien a expliqué que c'est parce que les verres ont été amincis.
La correction est :
OD (-0,50 à 105°) Add 2,5
OG -1,50 (-1,75 à 180°) Add 2,5
Quand je regarde les verres on dirait qu'ils ont été polis sur les bords, mais ce n'est même pas uniforme. A certains endroits on ne voit pas ce filet et à d'autres endroits il fait presque 1/2 cm.

Ma mère en est à 5 ou 6 verres différents depuis qu'elle a cette monture et elle n'a jamais eu ce type de rendu.

Est-ce vraiment normal ou un travail d'amateur ?

Message cité 1 fois
Message édité par caloub5 le 10-06-2025 à 00:58:13
n°73043723
Michel Wel​ldeck
Posté le 12-06-2025 à 17:01:33  profilanswer

imy a écrit :

Bonjour à tous,

je fais appel à vos compétences afin de m'aider à comparer différents devis proposant différents verres progressifs non solaires :
La prescription :
sphère +0.5 OD / +0.5 OG
Cylindre -0.75 OD / -0.5 OG
Axe 165° OD / 170° OG
Addition 1.75 OD / 1.75 OG

Ma demande : verres plutôt HdG, traités anti rayures, anti reflets, oléophobe/hydrophobe/etc, filtre anti lumière bleue

Les devis :
1- Zeiss PRG Clear 3Dve+ Pro 15 UVProtect BP diam 70/75
2- Essilor Varilux XR Fit Orma EPS Cz F Prev diam 65/70
3- Mont-Royal PO Royal HD Equal 1.6 Clartis  
4- Essilor Varilux XR Pro Ormix Cz Sapph
5- Novacel Austral 1.5 T420 Onyx diam 65/70 (photochromiques ?)
5bis - Novacel Equinoxe 1.5 T420 Onyx diam 65/70

Comme beaucoup, j'ai du mal à m'y retrouver dans les différentes gammes/subtilités des différents verriers (par exemple entre un varilux XR fit et XR pro) ... si vous pouviez m'éclairer sur ce point et m'aider à classer ces propositions, je pourrais alors pondérer ce classement avec les prix, les remboursements de ma mutuelle et les conseils et le feeling perçu avec chaque opticien.

D'avance un grand merci !

Je mets au défi de trouver une différence visuelle de confort entre tous ces verres là à partir du moment ou ils sont bien centrés à correction identique

n°73043728
Michel Wel​ldeck
Posté le 12-06-2025 à 17:02:29  profilanswer

caloub5 a écrit :

Bonjour,
Ma mère vient de récupérer ses nouvelles solaires à la vue. Monture Ray Ban qu'elle a depuis plus de 10 ans. Elle a juste fait changer les verres.
Sur les contours des verres il y a comme un filet blanc. Ca fait hyper moche car ce sont des verres foncés (cat 4) et des montures foncés.  
L'opticien a expliqué que c'est parce que les verres ont été amincis.
La correction est :
OD (-0,50 à 105°) Add 2,5
OG -1,50 (-1,75 à 180°) Add 2,5
Quand je regarde les verres on dirait qu'ils ont été polis sur les bords, mais ce n'est même pas uniforme. A certains endroits on ne voit pas ce filet et à d'autres endroits il fait presque 1/2 cm.

Ma mère en est à 5 ou 6 verres différents depuis qu'elle a cette monture et elle n'a jamais eu ce type de rendu.

Est-ce vraiment normal ou un travail d'amateur ?

Si la monture est cerclée on évite de polir le bord pour éviter de rajouter des reflets.
Sinon sans photo pas évident de juger

n°73047166
caloub5
Posté le 13-06-2025 à 10:36:44  profilanswer

Si la monture est cerclée on évite de polir le bord pour éviter de rajouter des reflets.
Sinon sans photo pas évident de juger

L'opticienne me dit que c'est normal car c'est une grosse correction, mais ma mère avait une correction plus importante que celle-là avant une opération de la cataracte. Quand je lui ai demandé un remboursement intégral, elle m'a répondu qu'on n'a pas eu de chance d'être tombées sur une fille qui est en formation et une autre qui est en apprentissage. Quand je lui ai demandé si elle était en train de me dire qu'elle confiait la fabrication des verres à des gens pas encore compétents, elle m'a répondu que les verres étaient découpés en usine par des professionnels. A n'y rien comprendre !!!

Voici la monture avec les anciens verres :
https://i.postimg.cc/HVqSQbM8/20250612-193740-2.jpg

Voici la monture avec les nouveaux verres :
https://i.postimg.cc/jWwdG05F/rayban1.jpg

https://i.postimg.cc/HrPkZspM/rayban2.jpg

https://i.postimg.cc/dh00jTKv/rayban3.jpg

Message édité par caloub5 le 15-06-2025 à 23:23:33
n°73047432
Michel Wel​ldeck
Posté le 13-06-2025 à 11:12:38  profilanswer

Effectivement le biseau  a été fait un peu trop à l'arrière et la teinte étant devant ça fait un liseré blanc, c'est pas le plus beau montage du monde effectivement mais pas de quoi appeler ufc que choisir non plus.
On obtient toujours plus en étant diplomate et agréable qu'en demandant le remboursement d'un ton dédaigneux

n°73050001
jennn
Posté le 13-06-2025 à 16:56:15  profilanswer

Je mets au défi de trouver une différence visuelle de confort entre tous ces verres là à partir du moment ou ils sont bien centrés à correction identique

J'adore cette réponse. [:xpay]  

Par contre il me semble qu'il s'agit de verres haut de gamme de leurs verriers respectifs.

Donneriez-vous la même réponse s'agissant de verres plus bas en gamme ?

---------------
Binoclard mais pas opticien. Mes avis ne valent que ce qu'ils valent !
n°73051315
caloub5
Posté le 13-06-2025 à 20:48:34  profilanswer

Effectivement le biseau  a été fait un peu trop à l'arrière et la teinte étant devant ça fait un liseré blanc, c'est pas le plus beau montage du monde effectivement mais pas de quoi appeler ufc que choisir non plus.
On obtient toujours plus en étant diplomate et agréable qu'en demandant le remboursement d'un ton dédaigneux

Oui, j'ai été très diplomate. C'est pour ça qu'elle m'a remboursée tout de suite car elle a bien compris que le problème venait de son personnel et pas de ma mère !
Je ne vous ai dit qu'un bout de tout ce qui s'était passé... écartement pupillaire pifométrique. 34-34 alors que sur les 4 dernières factures ça oscillait entre 28 et 29,5. Elle s'est aussi rendu compte que la hauteur n'était pas la bonne (4 mm d'écart d'un côté, 5 mm d'écart de l'autre). Je pense que la responsable avait un peu honte... c'est pour cela qu'elle a préféré clore ce dossier au plus vite et faire oublier les erreurs de l'équipe.

Message cité 1 fois
Message édité par caloub5 le 13-06-2025 à 21:45:24
n°73053231
imy
Posté le 14-06-2025 à 10:36:38  profilanswer

jennn a écrit :

J'adore cette réponse. [:xpay]  

Par contre il me semble qu'il s'agit de verres haut de gamme de leurs verriers respectifs.

Donneriez-vous la même réponse s'agissant de verres plus bas en gamme ?

Oui, j'entends bien ... c'est d'ailleurs ce que j'avais demandé aux opticiens : des verres plutôt HdG.

Mais y-a-t'il des différences entre le Zeiss 3Dve et le Mont-Royal HD ? ou entre le Varilux XR fit et le Novacel Austral ou etc ...  
Il me semble à vous lire qu'entre le 2 (orma) et le 4 (ormix) déjà ce ne soit pas la même matière ? Quels sont les avantages et inconvénients de l'une par rapport à l'autre (s'il y à en ce qui concerne ma correction)
Les traitements sont-ils tous équivalents ?

A lire Michel Welldeck si différence il y a, je ne la percevrais pas ?

n°73061742
It_Connexi​on
Posté le 15-06-2025 à 21:38:31  profilanswer

faire l'erreur 1 fois j veux bien, mais le même problème sur plusieurs paires ça semble vraiment chelou.
Il n'a pas précisé si c'était plus pour voir de loin/ de près etc, bref il y a toujours une explication rationnelle c'est pas comme des protheses auditives, en optique soit c'est net soit ça l'est pas.
Au pire va chez n'importe quel opticien et t'explique ton souci, en quelques minutes ton probleme peut etre identifié, ça n'a aucun sens de voir net au loin en regardant en bas avec du progressif, à moins comme je t'ai dit d'avoir monté le verre à l'envers (déjà vu)

Pardon.je n'avais pas vu les messages

C'est essentiellement pour voir de près

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  533  534  535  536  537  538

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vos chansons de Renaud Prefereesya des opticiens ds la salle?
Vos séries préféréesvos musique de film preferées !!!!
:: Lunettes de Soleil :: tendance, conseils, les votrescomment éviter les trous dans les futs pendant le lavage en machine ?
Les petits trucs cons à éviter ...Les petits trucs cons à éviter ...
site d'achat de lunettes de soleil?Existe t'il des lunettes pour améliorer la vision de nuit ?
Plus de sujets relatifs à : [Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)