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2.  Non, je n'ai aucune idée de la provenance des verres
 
 
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3.  Non, je préfère essayer réellement une monture avant de l'acheter
 
 
28.2 %
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4.  Non, pour plusieurs raisons citées plus haut
 
 
8.2 %
 7 votes
5.  Oui, les prix y sont plus intéressants
 
 
1.2 %
      1 vote
6.  Oui, le choix des montures est plus vaste
 
 
10.6 %
 9 votes
7.  Oui, pour les 2 raisons citées plus haut
 
 
10.6 %
 9 votes
8.  Peut-être, si partenariat avec un opticien traditionnel
 
 
2.4 %
    2 votes
9.  Obi-Wan se sert de la Force pour rectifier sa cornée et peut même voir dans la nuit
 
 
5.9 %
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10.  Je suis opticien et je me fais offrir mon équipement ( :o )
 

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Auteur Sujet :

[Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

n°70145107
Jacob Dela​fon
Posté le 22-02-2024 à 09:36:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour,
 
Je rencontre de gros problèmes d'adaptation en verres progressifs.
 
Myope et astigmate à -7D
Fixation excentrée OG sans doute non détectée quand j'étais jeune, l'acuité sur cet oeil plafonne à présent ; j'ai fait de la réducation orthoptique, efficace semble t-il.
Presbyte depuis 2 ans, difficile à compenser à présent,addition nécessaire de 1.5D.
 
Ce sont mes premiers verres progressifs (hoya Lifestyle 3 je crois) et le soucis ce n'est pas les problèmes classiques d'adaptation aux verres progressifs c'est que la vision de loin et moyenne distance est floue comme si les verres étaient mal centrés ou correction inadaptée  :??:  et je suis paumé car pas de solution technique côté opticien.
 
Les verres ont été vérifiés, refaits plusieurs fois, centrage affiné, couloir modifié, correction affinée, résultat idem, les verres sont inexploitables au quotidien, tout au mieux j'y trouve un intérêt en vision de très près (smartphone) et encore c'est pas hyper net, le reste c'est flou.
 
Avez vous eu des cas similaires ?
 
Est ce que ça pourrait être dû à la géométrie même des verres Hoya (pas les moins chers pourtant, verres très techniques) ? Parce qu'à part essayer de l'essilor on ne sait pas trop quoi faire  :(  
L'ophtalmo me confirme qu'il n'y a pas de pathologie particulière qui pourrait être à l'origine de ces soucis, il pense plus à un problème d'équipement.
 
 :jap:  :jap:

mood
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Posté le 22-02-2024 à 09:36:37  profilanswer
 

n°70147000
jennn
Posté le 22-02-2024 à 13:57:00  profilanswer
 

Jacob Delafon a écrit :

Bonjour,
 
Je rencontre de gros problèmes d'adaptation en verres progressifs.
 
Myope et astigmate à -7D
Fixation excentrée OG sans doute non détectée quand j'étais jeune, l'acuité sur cet oeil plafonne à présent ; j'ai fait de la réducation orthoptique, efficace semble t-il.
Presbyte depuis 2 ans, difficile à compenser à présent,addition nécessaire de 1.5D.
 
Ce sont mes premiers verres progressifs (hoya Lifestyle 3 je crois) et le soucis ce n'est pas les problèmes classiques d'adaptation aux verres progressifs c'est que la vision de loin et moyenne distance est floue comme si les verres étaient mal centrés ou correction inadaptée  :??:  et je suis paumé car pas de solution technique côté opticien.
 
Les verres ont été vérifiés, refaits plusieurs fois, centrage affiné, couloir modifié, correction affinée, résultat idem, les verres sont inexploitables au quotidien, tout au mieux j'y trouve un intérêt en vision de très près (smartphone) et encore c'est pas hyper net, le reste c'est flou.
 
Avez vous eu des cas similaires ?
 
Est ce que ça pourrait être dû à la géométrie même des verres Hoya (pas les moins chers pourtant, verres très techniques) ? Parce qu'à part essayer de l'essilor on ne sait pas trop quoi faire  :(  
L'ophtalmo me confirme qu'il n'y a pas de pathologie particulière qui pourrait être à l'origine de ces soucis, il pense plus à un problème d'équipement.
 
 :jap:  :jap:


 
Bonjour
Hoya, de mon point de vue, et de mon expérience en tant que porteur, est un très bon verrier qui n'a rien à envier à Essilor.
Après, il y a tout une gamme. Je situerais le LifeStyle 3 en gamme moyen +
Une piste, peut-être :  LifeStyle signifie "style de vie" car il existe en 3 versions selon, justement, votre style de vie. Je recopie le site de Hoya :
 
-LifeStyle 3 Indoor  
 
Un verre progressif privilégiant la vision de près pour la lecture et l'usage des appareils numériques.
 
 
- LifeStyle 3 Urban
 
Un verre progressif adaptable à toutes les activités du quotidien.
 
 
- LifeStyle 3 Outdoor
 
Un verre progressif privilégiant la vision de loin.

 
Votre opticien a-t-il choisi celui qui correspond le mieux à votre style de vie ?
 
Après, chez Hoya il y a des verres encore plus technologiques voire "sur mesure". (LifeStyle 4, MyStyle..).
Je ne sais pas si c'est de ce côté qu'il faut chercher la solution à votre problème.
 
Dans un premier temps, je reviens à cette double question :  
- Vos verres LIfeStyle 3 sont-ils paramétrés Indoor, Urban ou Outdoor ?  
- Est-ce le bon choix vous concernant ?
 
Comme c'est mon jour de bonté, voici le lien sur la présentation des verres progressifs du site Hoya
https://www.hoyavision.com/fr/produ [...] ogressifs/

Message cité 1 fois
Message édité par jennn le 22-02-2024 à 14:00:34

---------------
Binoclard mais pas opticien. Mes avis ne valent que ce qu'ils valent !
n°70148208
Jacob Dela​fon
Posté le 22-02-2024 à 16:40:24  profilanswer
 

jennn a écrit :


 
Bonjour
Hoya, de mon point de vue, et de mon expérience en tant que porteur, est un très bon verrier qui n'a rien à envier à Essilor.
Après, il y a tout une gamme. Je situerais le LifeStyle 3 en gamme moyen +
Une piste, peut-être :  LifeStyle signifie "style de vie" car il existe en 3 versions selon, justement, votre style de vie. Je recopie le site de Hoya :
 
-LifeStyle 3 Indoor  
 
Un verre progressif privilégiant la vision de près pour la lecture et l'usage des appareils numériques.
 
 
- LifeStyle 3 Urban
 
Un verre progressif adaptable à toutes les activités du quotidien.
 
 
- LifeStyle 3 Outdoor
 
Un verre progressif privilégiant la vision de loin.

 
Votre opticien a-t-il choisi celui qui correspond le mieux à votre style de vie ?
 
Après, chez Hoya il y a des verres encore plus technologiques voire "sur mesure". (LifeStyle 4, MyStyle..).
Je ne sais pas si c'est de ce côté qu'il faut chercher la solution à votre problème.
 
Dans un premier temps, je reviens à cette double question :  
- Vos verres LIfeStyle 3 sont-ils paramétrés Indoor, Urban ou Outdoor ?  
- Est-ce le bon choix vous concernant ?
 
Comme c'est mon jour de bonté, voici le lien sur la présentation des verres progressifs du site Hoya
https://www.hoyavision.com/fr/produ [...] ogressifs/


 
J'ai vérifié, c'est bien des Lifestyle 3i (pour indoor, privilégiant la VP).
 
Je sais que Hoya c'est du bon matos, j'ai ça en unifocaux mais de là à penser que le LS3i amènerait un flou en VM-VL juste de par sa géométrie ça me parait "gros"  :D  
Je prends la piste tout de même  [:prab]  
 
Ce que je ne comprends pas du tout c'est que pour une même correction de myopie+astigmatisme entre mes verres actuels unifocaux et les verres progressifs je n'ai pas du tout le même résultat, verres progressifs inutilisables, un non-sens total.

n°70148733
jennn
Posté le 22-02-2024 à 18:08:36  profilanswer
 

Jacob Delafon a écrit :


 
J'ai vérifié, c'est bien des Lifestyle 3i (pour indoor, privilégiant la VP).
 
Je sais que Hoya c'est du bon matos, j'ai ça en unifocaux mais de là à penser que le LS3i amènerait un flou en VM-VL juste de par sa géométrie ça me parait "gros"  :D  
Je prends la piste tout de même  [:prab]  
 
Ce que je ne comprends pas du tout c'est que pour une même correction de myopie+astigmatisme entre mes verres actuels unifocaux et les verres progressifs je n'ai pas du tout le même résultat, verres progressifs inutilisables, un non-sens total.


Pour la piste du Indoor, essayez d'en parler à votre opticien. le U(rban), équilibré vous irait peut-être mieux.
Ce n'est qu'une piste. Je ne sais pas ce qu'elle vaut. Mais faute de mieux....
 
Un verre unifocal, en caricaturant, c'est assez simple. C'est une lentille torique ou atorique.
 
Un verre progressif, c'est la quadrature du cercle, c'est concilier en un verre, de façon progressive et harmonieuse, des propriétés inconciliables.
(Rappelons-nous qu'il y a quelques décennies, la réponse la plus courante était le double foyer.)
Il faut des trésors de calculs géométriques et de précision d'usinage pour obtenir un résultat aussi performant que possible.
Si les verres sont chers, c'est que les verriers font un sacré boulot de Recherche & Développements pour essayer de répondre à tous les besoins : entre des  gammes de verres  "généralistes" capables de répondre aux besoin d'une majorité de porteurs et les plus évolués, pour répondre aux besoins les plus pointus d'amétropies bien spécifiques ou de besoins très précis (du chasseur au micro-électronicien).
 
La profusion de modèles différents n'est pas (ou pas que) du marketing. Je suis convaincu qu'il y a de vraies recherches pour répondre à de multiples besoins.
Un simple exemple de ce qui n'existait pas il y a 40 ans : la multiplications des écrans, de toutes tailles et toutes distances, entre la montre connectée et la TV, en passant par le smartphone, la tablette et le PC.
 
Pour vous donner une idée de la difficulté pour les verriers de concevoir des verres qui répondent à toutes les attentes, et pour les opticiens de prescrire les verres idoines pour chaque client, je vous donne un lien sur un document qui éclaire le problème, même s'il est déjà daté (2012). Je pense que les problématiques n'ont guère changé en 12 ans. Juste encore complexifiées sans doute.
 
https://www.cahiers-ophtalmologie.f [...] ef5783.pdf
 
Bref, trouver les verres progressifs qui vont bien, surtout pour une première paire , c'est une gageure.
 
Je ne suis pas opticien, et je ne sais pas quels besoins vous avez évoqués avec le vôtre, mais j'aurais pensé, de façon empirique, que pour un premier équipement il aurait été prudent d'opter pour un verre "allround", sans spécialisation. Pour se familiariser de façon équilibrée avec toutes les zones : de loin , intermédiaire, de près.
 
Vous nous tiendrez au courant ?

Message cité 1 fois
Message édité par jennn le 22-02-2024 à 18:19:23

---------------
Binoclard mais pas opticien. Mes avis ne valent que ce qu'ils valent !
n°70149316
neophyto
Posté le 22-02-2024 à 19:58:28  profilanswer
 

Bonjour, j'ai fait faire des lunettes il y a quelques jours mais un détail me gêne un peu.  
 
J'ai fait deux paires avec des verres zeiss, sans traitement lumière bleue car j'ai du mal à supporter le "jaunissement".
Le problème est que sur la première les verres sont légèrement jaunes :
Ce sont des UF superbe 15 uvprotect DP Duravision Platinum UV
 
Sur la deuxième, les verres sont parfaitement transparents
Ce sont des Sync UF stock HX
HMCX UV
 
L'opticien me dit que c'est le traitement anti UV qui fait ça sur la première, et que la deuxième est transparente car sans traitement UV.
 
Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos conseils

Message cité 2 fois
Message édité par neophyto le 22-02-2024 à 20:00:29
n°70151163
jennn
Posté le 23-02-2024 à 04:54:26  profilanswer
 

neophyto a écrit :

Bonjour, j'ai fait faire des lunettes il y a quelques jours mais un détail me gêne un peu.  
 
J'ai fait deux paires avec des verres zeiss, sans traitement lumière bleue car j'ai du mal à supporter le "jaunissement".
Le problème est que sur la première les verres sont légèrement jaunes :
Ce sont des UF superbe 15 uvprotect DP Duravision Platinum UV
 
Sur la deuxième, les verres sont parfaitement transparents
Ce sont des Sync UF stock HX
HMCX UV
 
L'opticien me dit que c'est le traitement anti UV qui fait ça sur la première, et que la deuxième est transparente car sans traitement UV.
 
Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos conseils


Bonjour
La clef  est peut-être dans le "UVprotect" qui , je cite ,"assure une protection UV totale allant jusqu’à 400  nm "
https://www.zeiss.fr/vision-care/po [...] lancs.html
 
Je crois que j'ai trouvé ici des éléments de réponse :  
https://www.cahiers-ophtalmologie.f [...] 2bcb1d.pdf
Je cite :  
Par exemple, pour augmenter l’absorption UV du matériau organique 1,5 traditionnel (CR39) – dont la coupure UV naturelle n’est que de 355 nm – on applique sur ses surfaces un traitement comportant un absorbeur UV – qui porte la coupure UV à 400 nm – et on l’associe à une légère teinte brune de catégorie 0 car il prendrait sinon une teinte jaunâtre
 
On est bien sur ce materiau (15). L'absorbeur UV c'est le UVprotect. Reste à savoir si Zeiss y associe la légère teinte brune de catégorie 0 pour éviter la teinte jaunâtre ; ou, même s'il est mis en oeuvre,  cet artifice de la teinte brune est-il efficace à 100% pour éviter la teinte jaunâtre ?
 
Cela semble corroborer ce que vous a dit votre opticien.
 
( Un truc que je ne comprends pas c'est que Zeiss applique ce traitement de surface UVProtect à tous ses verres blancs, y compris les verres amincis 16 (MR8 pour les intimes) qui ont une coupure UV naturellement à 400 nm. Mais ceci n'est pas votre problème )
 
 
Que les opticiens qui passent par là n'hésitent pas à intervenir si je dis des âneries.

Message cité 1 fois
Message édité par jennn le 23-02-2024 à 05:21:00

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Binoclard mais pas opticien. Mes avis ne valent que ce qu'ils valent !
n°70151475
zroter
Posté le 23-02-2024 à 08:44:52  profilanswer
 

neophyto a écrit :

Bonjour, j'ai fait faire des lunettes il y a quelques jours mais un détail me gêne un peu.  
 
J'ai fait deux paires avec des verres zeiss, sans traitement lumière bleue car j'ai du mal à supporter le "jaunissement".
Le problème est que sur la première les verres sont légèrement jaunes :
Ce sont des UF superbe 15 uvprotect DP Duravision Platinum UV
 
Sur la deuxième, les verres sont parfaitement transparents
Ce sont des Sync UF stock HX
HMCX UV
 
L'opticien me dit que c'est le traitement anti UV qui fait ça sur la première, et que la deuxième est transparente car sans traitement UV.
 
Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos conseils


 
Il me semble que d'habitude, on met les mêmes verres sur les deux yeux pour empêcher de telles disparités.

n°70151813
jennn
Posté le 23-02-2024 à 09:39:19  profilanswer
 

zroter a écrit :


 
Il me semble que d'habitude, on met les mêmes verres sur les deux yeux pour empêcher de telles disparités.


Salut Zroter  
Je crois que tu as lu un peu trop rapidement le message de neophyto.
Il s'agit de 2 équipements différents. Le "vrai" (en Zeiss Superb) et probablement une paire à 1€ (Synchrony)
Il n'y a pas de disparité entre les 2 yeux.
 
Justement j’espérais ton passage car tu es très à cheval sur les problèmes de colorimétrie avec des verres plus ou moins jaunâtres.
Crois-tu que ce phénomène sur les verres CR39 (1.5), avec un simple traitement UV, se rencontre aussi chez les autres verriers ?
 
A plus, l'ami  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par jennn le 23-02-2024 à 10:01:39

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Binoclard mais pas opticien. Mes avis ne valent que ce qu'ils valent !
n°70152272
neophyto
Posté le 23-02-2024 à 10:38:16  profilanswer
 

jennn a écrit :


Bonjour
La clef  est peut-être dans le "UVprotect" qui , je cite ,"assure une protection UV totale allant jusqu’à 400  nm "
https://www.zeiss.fr/vision-care/po [...] lancs.html
 
Je crois que j'ai trouvé ici des éléments de réponse :  
https://www.cahiers-ophtalmologie.f [...] 2bcb1d.pdf
Je cite :  
Par exemple, pour augmenter l’absorption UV du matériau organique 1,5 traditionnel (CR39) – dont la coupure UV naturelle n’est que de 355 nm – on applique sur ses surfaces un traitement comportant un absorbeur UV – qui porte la coupure UV à 400 nm – et on l’associe à une légère teinte brune de catégorie 0 car il prendrait sinon une teinte jaunâtre
 
On est bien sur ce materiau (15). L'absorbeur UV c'est le UVprotect. Reste à savoir si Zeiss y associe la légère teinte brune de catégorie 0 pour éviter la teinte jaunâtre ; ou, même s'il est mis en oeuvre,  cet artifice de la teinte brune est-il efficace à 100% pour éviter la teinte jaunâtre ?
 
Cela semble corroborer ce que vous a dit votre opticien.
 
( Un truc que je ne comprends pas c'est que Zeiss applique ce traitement de surface UVProtect à tous ses verres blancs, y compris les verres amincis 16 (MR8 pour les intimes) qui ont une coupure UV naturellement à 400 nm. Mais ceci n'est pas votre problème )
 
 
Que les opticiens qui passent par là n'hésitent pas à intervenir si je dis des âneries.


 
 
Merci pour votre réponse, il s'agit bien de deux paires différentes, avec deux verres sur l'une les deux vers synchrony sur l'autre.
 
 je comprends donc que les zeiss haut de gamme sont par défaut avec un filtre UV à 400nm tirant sur le jaune, alors que les autres traitements anti-UV coupent plutôt jusqu'à 355 nm ce qui expliquerait la différence de teinte.
 
Si j'avais su je n'aurais pas pris du zeiss platinium. En posant sur une feuille blanche, la teinte est bien visible, assez similaire à celle de mes très anciennes lunettes avec traitement anti lumière bleue. Je pensais qu'il y avait peut-être eu une erreur de livraison
 Voici une photo (à gauche les superb 15 Platinum)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/256320
 
Pour les verres synchrony, il s'agit bien d'une seconde paire à tarif réduit, pour lequel j'ai demandé un traitement durci et anti reflet. D'ailleurs que pensez-vous de ces verres et traitements? (Sync UF stock HX HMCX UV)  j'ai trouvé peu d'infos.. y a-t-il bien un traitement anti-UV? Moins performant je suppose?


Message édité par neophyto le 23-02-2024 à 10:55:13
n°70152984
jennn
Posté le 23-02-2024 à 12:14:50  profilanswer
 

J'ai envie de vous retourner la question :
 A l'usage, percevez-vous une différence de confort entre vos 2 paires ?
Parce que, finalement, c'est cela qui compte.


---------------
Binoclard mais pas opticien. Mes avis ne valent que ce qu'ils valent !
mood
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Posté le 23-02-2024 à 12:14:50  profilanswer
 

n°70154389
zroter
Posté le 23-02-2024 à 15:34:33  profilanswer
 

jennn a écrit :


Salut Zroter  
Je crois que tu as lu un peu trop rapidement le message de neophyto.
Il s'agit de 2 équipements différents. Le "vrai" (en Zeiss Superb) et probablement une paire à 1€ (Synchrony)
Il n'y a pas de disparité entre les 2 yeux.
 
Justement j’espérais ton passage car tu es très à cheval sur les problèmes de colorimétrie avec des verres plus ou moins jaunâtres.
Crois-tu que ce phénomène sur les verres CR39 (1.5), avec un simple traitement UV, se rencontre aussi chez les autres verriers ?
 
A plus, l'ami  :hello:


 
Au temps pour moi, j'avais pas tout compris. On m'a, à certaines occasions, recommandé certains traitements anti-reflets plutôt que d'autres car ils peuvent être légèrement teintés. Les traitements anti-lumière bleue (en surface) sont assurément teintés. Les traitements anti-UV (pas forcément utiles en fonction du type de plastique utilisé) ne devraient pas être teintés, le spectre UV étant en dehors du visible. Ca veut dire qu'ils filtrent aussi dans le bleu/violet, en dehors de leur champ d'action habituel.
 

n°70154812
neophyto
Posté le 23-02-2024 à 16:33:45  profilanswer
 

jennn a écrit :

J'ai envie de vous retourner la question :
 A l'usage, percevez-vous une différence de confort entre vos 2 paires ?
Parce que, finalement, c'est cela qui compte.


 
Vous avez raison, finalement c'est le confort qui compte. Je perçois une différence à ce niveau là, la légère teinte jaune me gène, je suis assez sensible à la colorimétrie.
 
Finalement, ma question est plutôt de savoir si ce sont bien les bons verres (superb 15 Uvprotect DP, à gauche sur la photo) sans traitement lumière bleu ou s'il y a pu avoir une erreur de livraison ? J'ai la petite carte d'authenticité qui confirme la référence des verres que j'ai donnée


Message édité par neophyto le 23-02-2024 à 16:35:39
n°70154944
jennn
Posté le 23-02-2024 à 16:55:10  profilanswer
 

zroter a écrit :


 
Au temps pour moi, j'avais pas tout compris. On m'a, à certaines occasions, recommandé certains traitements anti-reflets plutôt que d'autres car ils peuvent être légèrement teintés. Les traitements anti-lumière bleue (en surface) sont assurément teintés. Les traitements anti-UV (pas forcément utiles en fonction du type de plastique utilisé) ne devraient pas être teintés, le spectre UV étant en dehors du visible. Ca veut dire qu'ils filtrent aussi dans le bleu/violet, en dehors de leur champ d'action habituel.
 


En l'occurrence, il appert qu'ils filtrent jusqu'à 400 nm, ce qui est le seuil du bleu/violet.
 
Mais sur le catalogue ZEISS (mars 2023) page 136, il semble bien que pour les verres 1.5 (et pour ceux-là seulement) ils existent avec UVProtect ou en "Blanc" , [ou  en BlueGuard mais on n'en veut pas] "Blanc" signifierait sans UVProtect et ne présenterait donc pas cette légère coloration jaune.  
Par contre ce verre blanc peut recevoir la plupart des anti-reflets de la gamme "Duravision" , dont le Platinum.
 
Je rappelle que ce n'est pas le Platinum qui donne la coloration jaune, mais le UVprotect parce qu'il filtre jusqu'à 400nm.
 
Neophyto,si cette coloration jaune vous gêne tant que ça, je pense que 2 options s'offrent à vous
1/ Utiliser votre seconde paire (synchrony) comme paire principale. Mais la géométrie moins évoluée que la Superb risque de ne pas être top.  
ou de préférence (s'il accepte de le faire au titre d'une garantie adaptation)
2/ Demander à votre opticien de refaire votre paire de Superb en verre BLANC , sans UVprotect, mais avec Platinum
 
 
 
 
 
 


---------------
Binoclard mais pas opticien. Mes avis ne valent que ce qu'ils valent !
n°70165577
neophyto
Posté le 25-02-2024 à 21:16:06  profilanswer
 

jennn a écrit :


En l'occurrence, il appert qu'ils filtrent jusqu'à 400 nm, ce qui est le seuil du bleu/violet.
 
Mais sur le catalogue ZEISS (mars 2023) page 136, il semble bien que pour les verres 1.5 (et pour ceux-là seulement) ils existent avec UVProtect ou en "Blanc" , [ou  en BlueGuard mais on n'en veut pas] "Blanc" signifierait sans UVProtect et ne présenterait donc pas cette légère coloration jaune.  
Par contre ce verre blanc peut recevoir la plupart des anti-reflets de la gamme "Duravision" , dont le Platinum.
 
Je rappelle que ce n'est pas le Platinum qui donne la coloration jaune, mais le UVprotect parce qu'il filtre jusqu'à 400nm.
 
Neophyto,si cette coloration jaune vous gêne tant que ça, je pense que 2 options s'offrent à vous
1/ Utiliser votre seconde paire (synchrony) comme paire principale. Mais la géométrie moins évoluée que la Superb risque de ne pas être top.  
ou de préférence (s'il accepte de le faire au titre d'une garantie adaptation)
2/ Demander à votre opticien de refaire votre paire de Superb en verre BLANC , sans UVprotect, mais avec Platinum


 
 
Merci pour vos conseils, je vais donc me forcer à les porter pendant quelques semaines pour voir si je m'y habitue et j'aviserai ensuite.. au moins je le sais pour une prochaine fois !

n°70165578
neophyto
Posté le 25-02-2024 à 21:16:07  profilanswer
 

jennn a écrit :


En l'occurrence, il appert qu'ils filtrent jusqu'à 400 nm, ce qui est le seuil du bleu/violet.
 
Mais sur le catalogue ZEISS (mars 2023) page 136, il semble bien que pour les verres 1.5 (et pour ceux-là seulement) ils existent avec UVProtect ou en "Blanc" , [ou  en BlueGuard mais on n'en veut pas] "Blanc" signifierait sans UVProtect et ne présenterait donc pas cette légère coloration jaune.  
Par contre ce verre blanc peut recevoir la plupart des anti-reflets de la gamme "Duravision" , dont le Platinum.
 
Je rappelle que ce n'est pas le Platinum qui donne la coloration jaune, mais le UVprotect parce qu'il filtre jusqu'à 400nm.
 
Neophyto,si cette coloration jaune vous gêne tant que ça, je pense que 2 options s'offrent à vous
1/ Utiliser votre seconde paire (synchrony) comme paire principale. Mais la géométrie moins évoluée que la Superb risque de ne pas être top.  
ou de préférence (s'il accepte de le faire au titre d'une garantie adaptation)
2/ Demander à votre opticien de refaire votre paire de Superb en verre BLANC , sans UVprotect, mais avec Platinum


 
 
Merci pour vos conseils, je vais donc me forcer à les porter pendant quelques semaines pour voir si je m'y habitue et j'aviserai ensuite.. au moins je le sais pour une prochaine fois !

n°70174074
jennn
Posté le 27-02-2024 à 11:17:04  profilanswer
 

CE soir, mardi 27 février, à 21h sur la 5 un reportage
"Lunettes, voir encore plus loin"
 
Acheter ses lunettes est souvent compliqué et il ne faut pas se tromper : elles sont l'un des postes de dépense les plus importants des Français, près de 400 euros pour une paire de lunettes de vue.
Alors comment s'y retrouver ?  
Que valent les lunettes 100% remboursées ?  
Pourquoi et comment certains opticiens poussent-ils leurs clients à dépenser plus ?
Faut-il se tourner vers la fabrication française qui revient en force, et à quel prix ?  
Et que faire des anciennes lunettes qui s'accumulent dans les tiroirs, année après année ?  
Enquête.

 
Présentation et bande-annonce :
https://www.coulisses-tv.fr/index.p [...] vid%C3%A9o
Pour ceux qui préfereront se détendre devant Rasta Rockett ou Mme Doubtfire ou autre, ce reportage sera visible en replay sur france.tv


Message édité par jennn le 27-02-2024 à 11:31:45

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Binoclard mais pas opticien. Mes avis ne valent que ce qu'ils valent !
n°70174244
dervi
Posté le 27-02-2024 à 11:36:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
Un opticien m'a expliqué que les verres progressifs de classe A étaient technologiquement d'ancienne génération. Est est-ce effectivement le cas ? Si oui, quelle différence avec les technologies actuelles et quel impact pour l'utilisateur ?
 
Pour information, voici les références proposées par cet opticien :
- Classe A : OPTISWISS FRANCE SARL SANTEA VARIO
 O150 DSA avec vernis OPTISWISS FRANCE SARL DSA 150
- Classe B : RODENSTOCK Infor HD L 1.5 UV400 SP+2
 XClean avec vernis RODENSTOCK SP Plus 2 X-tra Clean
 
Ne connaissant pas Optiswiss, j'ai demandé qu'ils me proposent un devis avec des BBGR en classe A. D'autres verriers étaient possibles (essilor, hoya, rodenstock, zeiss,...).
 
Bonne journée.

Message cité 2 fois
Message édité par dervi le 27-02-2024 à 11:48:49
n°70174624
jennn
Posté le 27-02-2024 à 12:24:12  profilanswer
 

dervi a écrit :

Bonjour,
 
Un opticien m'a expliqué que les verres progressifs de classe A étaient technologiquement d'ancienne génération. Est est-ce effectivement le cas ? Si oui, quelle différence avec les technologies actuelles et quel impact pour l'utilisateur ?
 
Pour information, voici les références proposées par cet opticien :
- Classe A : OPTISWISS FRANCE SARL SANTEA VARIO
 O150 DSA avec vernis OPTISWISS FRANCE SARL DSA 150
- Classe B : RODENSTOCK Infor HD L 1.5 UV400 SP+2
 XClean avec vernis RODENSTOCK SP Plus 2 X-tra Clean
 
Ne connaissant pas Optiswiss, j'ai demandé qu'ils me proposent un devis avec des BBGR en classe A. D'autres verriers étaient possibles (essilor, hoya, rodenstock, zeiss,...).
 
Bonne journée.


Le problème c'est que c'est invérifiable (en tout cas pour le client de base) Le verre Optiswiss s'appelle "SANTEA", autrement dit "100% santé, classe A"
Impossible d'identifier ce qui pourrait avoir été un bon verre il y a 30 ans.
Et c'est ainsi, à ma connaissance, pour tous les verriers.
 
Le reportage de ce soir nous donnera-t-il des infos à ce sujet ?

Message cité 1 fois
Message édité par jennn le 27-02-2024 à 12:26:31

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Binoclard mais pas opticien. Mes avis ne valent que ce qu'ils valent !
n°70178303
ricoco
Posté le 27-02-2024 à 21:04:13  profilanswer
 

y a un docu sur les lunettes ce soir sur France 5 :)


Message édité par ricoco le 27-02-2024 à 21:04:23
n°70178880
poutrella
Posté le 27-02-2024 à 21:54:41  profilanswer
 

:hello:
 
Puis-je aller chez un opticien pour acheter des lentilles, qu'il vérifie si ma vue a évolué avant ?
J'ai une ordonnance qui doit avoir 2 ou 3 ans  


---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°70181131
stevmama
Vairons les lunetiers
Posté le 28-02-2024 à 10:09:52  profilanswer
 

dervi a écrit :

Bonjour,
 
Un opticien m'a expliqué que les verres progressifs de classe A étaient technologiquement d'ancienne génération. Est est-ce effectivement le cas ? Si oui, quelle différence avec les technologies actuelles et quel impact pour l'utilisateur ?
 
Pour information, voici les références proposées par cet opticien :
- Classe A : OPTISWISS FRANCE SARL SANTEA VARIO
 O150 DSA avec vernis OPTISWISS FRANCE SARL DSA 150
- Classe B : RODENSTOCK Infor HD L 1.5 UV400 SP+2
 XClean avec vernis RODENSTOCK SP Plus 2 X-tra Clean
 
Ne connaissant pas Optiswiss, j'ai demandé qu'ils me proposent un devis avec des BBGR en classe A. D'autres verriers étaient possibles (essilor, hoya, rodenstock, zeiss,...).
 
Bonne journée.


 
Bonjour,
 
Certains verriers ont dû retravailler d'anciennes générations de verres progressifs pour des raisons financières. Pour d'autres, il s'agit simplement d'un verre d'entrée de gamme, équivalent au produit générique chez eux.
Plus un verre est haut de gamme plus il offre différentes corrections, ce qui se traduit par une vision plus fluide et plus confortable. On peut souvent comparer les verres progressifs à des voitures : plus votre verre est haut de gamme plus il est facile à utiliser avec des fonctionnalités telles que la direction assistée, l'aide au freinage, l'assistance au stationnement, l'assistance à la conduite... Les verres de classe A, eux, permettent aussi de conduire mais avec un peu moins de facilités.


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Vairons les lunetiers
n°70181152
stevmama
Vairons les lunetiers
Posté le 28-02-2024 à 10:12:11  profilanswer
 

Je serais intéressé par les impressions de ceux qui ont regardé le reportage hier soir. Comment était-il ? A charge je suppose ?  
Je vais le voir en replay dès que j'ai le temps !

n°70181178
stevmama
Vairons les lunetiers
Posté le 28-02-2024 à 10:16:32  profilanswer
 

poutrella a écrit :

:hello:
 
Puis-je aller chez un opticien pour acheter des lentilles, qu'il vérifie si ma vue a évolué avant ?
J'ai une ordonnance qui doit avoir 2 ou 3 ans  


 
Bonjour,
 
Absolument, l'opticien peut effectuer un examen de vue (sans vos lentilles) et ajuster si nécessaire.
Attention tout de même si vous souhaitez vous faire rembourser par votre mutuelle, l'ordonnance pour les lentilles est généralement valable 3 ans, mais parfois seulement 2 avec certaines mutuelles, voire 1 an dans les cas où cela est spécifié par l'ophtalmologiste sur l'ordonnance.
 
Belle journée à vous.


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Vairons les lunetiers
n°70182636
jennn
Posté le 28-02-2024 à 13:10:33  profilanswer
 

stevmama a écrit :

Je serais intéressé par les impressions de ceux qui ont regardé le reportage hier soir. Comment était-il ? A charge je suppose ?  
Je vais le voir en replay dès que j'ai le temps !


J'ai trouvé ce reportage frustrant.
Trop de sujets abordés mais pas approfondis.
- Des sujets "anecdotiques" (les montures en lin)
- Des sujets pas inintéressants (le lycée de lunetterie dans le Jura)
- Des sujets louangeurs sur la récup de montures vintage, ou sur les verres made in France (en l'occurrence Codir)
etc..
Et puis les sujets qui auraient pu être intéressants pour tout un chacun, mais juste effleurés. De l'escroquerie journalistique.
Le 100% santé :  
- On nous a montré une enseigne qui ne commercialise que du Panier A , dont j'ai oublié le nom (que valent leurs lunettes ? Anecdotique : Edouard Philippe qui a instauré le 100% santé met un point d'honneur à porter des lunettes Panier A)
- Un reporter a fait, anonymement, un tour des boutiques (diverses enseignes et indépendants) dans Paris.
Qu'a-t-il constaté ?
* Qu'on l'amène direct devant les murs de montures à au moins 250 ou 300 €
* Que s'il ne demande rien, on ne lui parle pas du 100% santé
* Que pour trouver des montures Panier A, il faut trouver le recoin bien caché, voire quémander à ce qu'on ouvre les tiroirs où elles sont soigneusement planquées.
* Que les opticiens dénigrent systématiquement les montures 100% santé
Bref, que du connu.  
 
Sauf qu'il ne faut pas généraliser.
 
Sans parler des indépendants, puisque chacun est un cas particulier, dans des enseignes comme DirectOptic ou Générale d'optique, on trouve facilement les montures panier A, et des montures Panier B à prix modérés.
 
* Fausse information : soi-disant les opticiens ne proposent pas d'offre 100% santé sur leurs devis.  
Faux. Dans mes prospections, tous les devis imprimés via un logiciel , ( j'imagine mal que les devis prospectés à Paris par le "reporter" soient tapés à la machine) commencent par la proposition 100% santé.
C'est une obligation légale. On imagine mal les enseignes se mettre aussi visiblement dans leur tort.
Et chaque opticien, me remettant ces devis, a commencé par me montrer le devis 100% santé, avant de me montrer les suivants.
 
Qu'en ressort-il ? Rien
Parce que rien n'a été dit, de fondé, sur le supposé ou réel manque de qualité des montures Panier A. Pas d'infos précises ni de témoignages ni d'expertises sur ce matériel.
Parce que rien n'a été dit, de fondé, sur le supposé ou réel manque de qualité des verres Panier A. Pas d'infos précises ni  de témoignages ni d'expertises sur ce matériel.
 
Sans rire, j'aimerais savoir quelle est la qualité, le confort, de vision des porteurs de verres Panier A. Notamment les progressifs. Ceci dit, sans aucun présupposé sur la réponse.
 
Je dis assez souvent, (être est-ce caricatural ? Voire carrément faux ?), que le bas de gamme d'aujourd'hui est le haut de gamme d'il y a 30 ans. Et qu'on s'en satisfaisait.
 
Bref, très frustrant.
 
Bien entendu, ceci n'était que mon regard sur cette émission

Message cité 1 fois
Message édité par jennn le 28-02-2024 à 13:16:40

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Binoclard mais pas opticien. Mes avis ne valent que ce qu'ils valent !
n°70183336
Jacob Dela​fon
Posté le 28-02-2024 à 14:34:38  profilanswer
 

jennn a écrit :


Pour la piste du Indoor, essayez d'en parler à votre opticien. le U(rban), équilibré vous irait peut-être mieux.
Ce n'est qu'une piste. Je ne sais pas ce qu'elle vaut. Mais faute de mieux....

 

Un verre unifocal, en caricaturant, c'est assez simple. C'est une lentille torique ou atorique.

 

Un verre progressif, c'est la quadrature du cercle, c'est concilier en un verre, de façon progressive et harmonieuse, des propriétés inconciliables.
(Rappelons-nous qu'il y a quelques décennies, la réponse la plus courante était le double foyer.)
Il faut des trésors de calculs géométriques et de précision d'usinage pour obtenir un résultat aussi performant que possible.
Si les verres sont chers, c'est que les verriers font un sacré boulot de Recherche & Développements pour essayer de répondre à tous les besoins : entre des gammes de verres "généralistes" capables de répondre aux besoin d'une majorité de porteurs et les plus évolués, pour répondre aux besoins les plus pointus d'amétropies bien spécifiques ou de besoins très précis (du chasseur au micro-électronicien).

 

La profusion de modèles différents n'est pas (ou pas que) du marketing. Je suis convaincu qu'il y a de vraies recherches pour répondre à de multiples besoins.
Un simple exemple de ce qui n'existait pas il y a 40 ans : la multiplications des écrans, de toutes tailles et toutes distances, entre la montre connectée et la TV, en passant par le smartphone, la tablette et le PC.

 

Pour vous donner une idée de la difficulté pour les verriers de concevoir des verres qui répondent à toutes les attentes, et pour les opticiens de prescrire les verres idoines pour chaque client, je vous donne un lien sur un document qui éclaire le problème, même s'il est déjà daté (2012). Je pense que les problématiques n'ont guère changé en 12 ans. Juste encore complexifiées sans doute.

 

https://www.cahiers-ophtalmologie.f [...] ef5783.pdf

 

Bref, trouver les verres progressifs qui vont bien, surtout pour une première paire , c'est une gageure.

 

Je ne suis pas opticien, et je ne sais pas quels besoins vous avez évoqués avec le vôtre, mais j'aurais pensé, de façon empirique, que pour un premier équipement il aurait été prudent d'opter pour un verre "allround", sans spécialisation. Pour se familiariser de façon équilibrée avec toutes les zones : de loin , intermédiaire, de près.

 

Vous nous tiendrez au courant ?

 

Alors ce n'était pas du lifestyle 3 indoor mais du urbain, j'ai en fait eu les deux, aussi flous l'un que l'autre  :D

n°70185064
jennn
Posté le 28-02-2024 à 17:40:01  profilanswer
 

Jacob Delafon a écrit :


 
Alors ce n'était pas du lifestyle 3 indoor mais du urbain, j'ai en fait eu les deux, aussi flous l'un que l'autre  :D


Fausse piste, donc . [:pioupioum]  
Je n'en ai pas d'autre à vous proposer. Désolé.
Que vous propose votre opticien ?


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Binoclard mais pas opticien. Mes avis ne valent que ce qu'ils valent !
n°70186068
poutrella
Posté le 28-02-2024 à 20:16:08  profilanswer
 

stevmama a écrit :


 
Bonjour,
 
Absolument, l'opticien peut effectuer un examen de vue (sans vos lentilles) et ajuster si nécessaire.
Attention tout de même si vous souhaitez vous faire rembourser par votre mutuelle, l'ordonnance pour les lentilles est généralement valable 3 ans, mais parfois seulement 2 avec certaines mutuelles, voire 1 an dans les cas où cela est spécifié par l'ophtalmologiste sur l'ordonnance.
 
Belle journée à vous.


Salut et merci de la réponse  
J'ai trouvé sur le site du gouv que hors première consult ou complications, une ordo de - 5 ans est suffisante


---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°70188865
dervi
Posté le 29-02-2024 à 11:04:35  profilanswer
 

jennn a écrit :


Le problème c'est que c'est invérifiable (en tout cas pour le client de base) Le verre Optiswiss s'appelle "SANTEA", autrement dit "100% santé, classe A"
Impossible d'identifier ce qui pourrait avoir été un bon verre il y a 30 ans.
Et c'est ainsi, à ma connaissance, pour tous les verriers.
 
Le reportage de ce soir nous donnera-t-il des infos à ce sujet ?


 

stevmama a écrit :


 
Bonjour,
 
Certains verriers ont dû retravailler d'anciennes générations de verres progressifs pour des raisons financières. Pour d'autres, il s'agit simplement d'un verre d'entrée de gamme, équivalent au produit générique chez eux.
Plus un verre est haut de gamme plus il offre différentes corrections, ce qui se traduit par une vision plus fluide et plus confortable. On peut souvent comparer les verres progressifs à des voitures : plus votre verre est haut de gamme plus il est facile à utiliser avec des fonctionnalités telles que la direction assistée, l'aide au freinage, l'assistance au stationnement, l'assistance à la conduite... Les verres de classe A, eux, permettent aussi de conduire mais avec un peu moins de facilités.


 
Merci à vous deux pour vos réponses. Dommage que ce domaine soit si obscur. Difficile pour le client de savoir vers quelle solution aller en fonction de son budget et de ses attentes.

n°70189142
stevmama
Vairons les lunetiers
Posté le 29-02-2024 à 11:38:45  profilanswer
 

jennn a écrit :


J'ai trouvé ce reportage frustrant.
Trop de sujets abordés mais pas approfondis.
- Des sujets "anecdotiques" (les montures en lin)
- Des sujets pas inintéressants (le lycée de lunetterie dans le Jura)
- Des sujets louangeurs sur la récup de montures vintage, ou sur les verres made in France (en l'occurrence Codir)
etc..
Et puis les sujets qui auraient pu être intéressants pour tout un chacun, mais juste effleurés. De l'escroquerie journalistique.
Le 100% santé :  
- On nous a montré une enseigne qui ne commercialise que du Panier A , dont j'ai oublié le nom (que valent leurs lunettes ? Anecdotique : Edouard Philippe qui a instauré le 100% santé met un point d'honneur à porter des lunettes Panier A)
- Un reporter a fait, anonymement, un tour des boutiques (diverses enseignes et indépendants) dans Paris.
Qu'a-t-il constaté ?
* Qu'on l'amène direct devant les murs de montures à au moins 250 ou 300 €
* Que s'il ne demande rien, on ne lui parle pas du 100% santé
* Que pour trouver des montures Panier A, il faut trouver le recoin bien caché, voire quémander à ce qu'on ouvre les tiroirs où elles sont soigneusement planquées.
* Que les opticiens dénigrent systématiquement les montures 100% santé
Bref, que du connu.  
 
Sauf qu'il ne faut pas généraliser.
 
Sans parler des indépendants, puisque chacun est un cas particulier, dans des enseignes comme DirectOptic ou Générale d'optique, on trouve facilement les montures panier A, et des montures Panier B à prix modérés.
 
* Fausse information : soi-disant les opticiens ne proposent pas d'offre 100% santé sur leurs devis.  
Faux. Dans mes prospections, tous les devis imprimés via un logiciel , ( j'imagine mal que les devis prospectés à Paris par le "reporter" soient tapés à la machine) commencent par la proposition 100% santé.
C'est une obligation légale. On imagine mal les enseignes se mettre aussi visiblement dans leur tort.
Et chaque opticien, me remettant ces devis, a commencé par me montrer le devis 100% santé, avant de me montrer les suivants.
 
Qu'en ressort-il ? Rien
Parce que rien n'a été dit, de fondé, sur le supposé ou réel manque de qualité des montures Panier A. Pas d'infos précises ni de témoignages ni d'expertises sur ce matériel.
Parce que rien n'a été dit, de fondé, sur le supposé ou réel manque de qualité des verres Panier A. Pas d'infos précises ni  de témoignages ni d'expertises sur ce matériel.
 
Sans rire, j'aimerais savoir quelle est la qualité, le confort, de vision des porteurs de verres Panier A. Notamment les progressifs. Ceci dit, sans aucun présupposé sur la réponse.
 
Je dis assez souvent, (être est-ce caricatural ? Voire carrément faux ?), que le bas de gamme d'aujourd'hui est le haut de gamme d'il y a 30 ans. Et qu'on s'en satisfaisait.
 
Bref, très frustrant.
 
Bien entendu, ceci n'était que mon regard sur cette émission


 
Je vous confirme que mon logiciel m'oblige à intégrer le 100% santé en tant que deuxième proposition pour pouvoir imprimer un devis. Il se peut que certains n'aient jamais effectué de MAJ et parviennent à s'en passer  :pt1cable:  
 
Le 100% santé est malheureusement une mascarade visant à réaliser des économies pour les mutuelles. Il existe aujourd'hui des alternatives telles que Polette, Lunettes pour tous,... qui proposent des lunettes abordables pour ceux disposant de faibles revenus. Le 100% santé est accessible uniquement aux assurés bénéficiant d'une mutuelle, mais il est clairement conçu pour inciter ceux qui disposent de meilleures garanties à opter pour le panier A, permettant ainsi à leur mutuelle de réaliser des économies. C'est ainsi que je le perçois, surtout lorsque nous, opticiens, recevons des courriers nous rappelant notre quota annuel de 100% santé ("Bonjour Monsieur, vous n'avez réalisé que 5% de ventes du panier A dans votre boutique, c'est très insuffisant !" )."
Il aurait dû être accessible, en revanche, pour les personnes n'ayant aucune mutuelle et étant dans l'incapacité totale de s'équiper.


Message édité par stevmama le 29-02-2024 à 11:39:47
n°70189183
stevmama
Vairons les lunetiers
Posté le 29-02-2024 à 11:42:19  profilanswer
 

poutrella a écrit :


Salut et merci de la réponse  
J'ai trouvé sur le site du gouv que hors première consult ou complications, une ordo de - 5 ans est suffisante


 
5 ans pour les lunettes, 3 pour les lentilles.

n°70189406
stevmama
Vairons les lunetiers
Posté le 29-02-2024 à 12:12:49  profilanswer
 

dervi a écrit :


 
Merci à vous deux pour vos réponses. Dommage que ce domaine soit si obscur. Difficile pour le client de savoir vers quelle solution aller en fonction de son budget et de ses attentes.


 
Vous avez raison de souligner l'importance du budget et des attentes de chaque client. Personnellement, je ne pousse jamais mes clients à opter pour les verres les plus haut de gamme et les plus coûteux, sauf s'ils le demandent expressément ou s'ils étaient déjà habitués à cette gamme de produits. Peut-être est-ce mon penchant pour le service plutôt que pour la vente pure et dure, mais je constate souvent que le même verre que je vends très très souvent, considéré comme moyen +, fonctionne parfaitement bien. (lorsque les corrections ne sont pas trop importantes, que le client n'a pas de problèmes de convergence et que la monture est bien adaptée)
 
Comme dit précédemment, je suis convaincu que l'on peut s'habituer à une multitude de verres progressifs avec plus ou moins de facilité, mais d'après mon expérience, l'adaptation aux verres d'entrée de gamme se passe rarement sans accroc, voire est parfois très difficile. J'ai rencontré de nombreux porteurs de LPT qui ont finalement fait appel à mes services car ils n'arrivaient pas à bien voir.
 
Je suis convaincu que le choix de la monture, son ajustement, les mesures prises, ainsi que la qualité du montage, jouent un rôle extrêmement important dans la qualité finale de la vision. Même si vous prenez les meilleurs verres du marché, un défaut dans l'un de ces éléments peut entraîner une qualité de vision aussi mauvais que celle d'un 100%

n°70189917
jennn
Posté le 29-02-2024 à 13:30:22  profilanswer
 

stevmama a écrit :


 
Vous avez raison de souligner l'importance du budget et des attentes de chaque client. Personnellement, je ne pousse jamais mes clients à opter pour les verres les plus haut de gamme et les plus coûteux, sauf s'ils le demandent expressément ou s'ils étaient déjà habitués à cette gamme de produits. Peut-être est-ce mon penchant pour le service plutôt que pour la vente pure et dure, mais je constate souvent que le même verre que je vends très très souvent, considéré comme moyen +, fonctionne parfaitement bien. (lorsque les corrections ne sont pas trop importantes, que le client n'a pas de problèmes de convergence et que la monture est bien adaptée)
 
Comme dit précédemment, je suis convaincu que l'on peut s'habituer à une multitude de verres progressifs avec plus ou moins de facilité, mais d'après mon expérience, l'adaptation aux verres d'entrée de gamme se passe rarement sans accroc, voire est parfois très difficile. J'ai rencontré de nombreux porteurs de LPT qui ont finalement fait appel à mes services car ils n'arrivaient pas à bien voir.
 
Je suis convaincu que le choix de la monture, son ajustement, les mesures prises, ainsi que la qualité du montage, jouent un rôle extrêmement important dans la qualité finale de la vision. Même si vous prenez les meilleurs verres du marché, un défaut dans l'un de ces éléments peut entraîner une qualité de vision aussi mauvais que celle d'un 100%


Merci pour ce témoignage de votre pratique.
Juste, "LPT" c'est quoi ? Low Price Trucs  :??:
Je crois que j'ai trouvé : Lunettes Pour Tous , c'est bien ça ?


Message édité par jennn le 29-02-2024 à 13:32:48

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Binoclard mais pas opticien. Mes avis ne valent que ce qu'ils valent !
n°70190074
jennn
Posté le 29-02-2024 à 13:56:53  profilanswer
 

Vu dans le reportage de la 5 :
Après Lunettes Pour Tous, le dernier phénomène se nomme "Droit de Regard".
Ils ne vendent que des équipements 100% santé, soi-disant de qualité supérieure aux paniers A généralement rencontrés
- Montures aux matériaux "nobles" (acétate, titane, etc)
- Verres à 7 traitements de surface, et progressifs d'une géométrie de "dernière génération" (terme rencontré moult fois dans le marketing optique, mais dont on se demande bien ce que ça recouvre), personnalisés et sur-mesure (quelle personnalisation ?) avec une technologie "point par point" (le free-form, mode de fabrication commun depuis des lustres à tous les verres, même les plus basiques)
- Ils font de la vente en ligne, mais excluent les verres progressif. Bon point.
 
Honnêtement, j'aurais envie d'y croire.  
Mais j'ai du mal à croire à la viabilité économique de proposer des Top produits à prix aussi bas.
Y aurait-il un loup quelque part ?
 
Le 100% santé comporte des contraintes
- L'amincissement est automatiquement calculé. Un exemple au hasard : le mien.
Le 100% santé me propose, ou plutôt, m'impose des verres super amincis 1,67.
Alors que ma correction peut tout-à-fait se contenter d'un 1.6 (choix fait par tous les opticiens prospectés), quitte à lui donner un précal ou un tranchant. L'opticien peut proposer tous les choix, en bonne intelligence avec le type de monture.
- Le photochromique n'est pas proposé dans les verres 100% santé.
 
Donc "Droit de Regard", finalement, même s'ils ouvraient une boutique près de chez moi, ce ne sera pas pour moi.
 
Stevmama, verrez-vous prochainement les déçus de "Droit de Regard" ?

Message cité 1 fois
Message édité par jennn le 29-02-2024 à 14:18:01

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Binoclard mais pas opticien. Mes avis ne valent que ce qu'ils valent !
n°70191347
stevmama
Vairons les lunetiers
Posté le 29-02-2024 à 16:47:33  profilanswer
 

jennn a écrit :

Vu dans le reportage de la 5 :
Après Lunettes Pour Tous, le dernier phénomène se nomme "Droit de Regard".
Ils ne vendent que des équipements 100% santé, soi-disant de qualité supérieure aux paniers A généralement rencontrés
- Montures aux matériaux "nobles" (acétate, titane, etc)
- Verres à 7 traitements de surface, et progressifs d'une géométrie de "dernière génération" (terme rencontré moult fois dans le marketing optique, mais dont on se demande bien ce que ça recouvre), personnalisés et sur-mesure (quelle personnalisation ?) avec une technologie "point par point" (le free-form, mode de fabrication commun depuis des lustres à tous les verres, même les plus basiques)
- Ils font de la vente en ligne, mais excluent les verres progressif. Bon point.
 
Honnêtement, j'aurais envie d'y croire.  
Mais j'ai du mal à croire à la viabilité économique de proposer des Top produits à prix aussi bas.
Y aurait-il un loup quelque part ?
 
Le 100% santé comporte des contraintes
- L'amincissement est automatiquement calculé. Un exemple au hasard : le mien.
Le 100% santé me propose, ou plutôt, m'impose des verres super amincis 1,67.
Alors que ma correction peut tout-à-fait se contenter d'un 1.6 (choix fait par tous les opticiens prospectés), quitte à lui donner un précal ou un tranchant. L'opticien peut proposer tous les choix, en bonne intelligence avec le type de monture.
- Le photochromique n'est pas proposé dans les verres 100% santé.
 
Donc "Droit de Regard", finalement, même s'ils ouvraient une boutique près de chez moi, ce ne sera pas pour moi.
 
Stevmama, verrez-vous prochainement les déçus de "Droit de Regard" ?


 
Haha, je suis à exactement 210m de la boutique Droit de Regard. J'ai jeté un coup d'œil à leurs montures, au niveau du choix c'est plus large que celui qu'on peut proposer en tant qu'opticiens traditionnels avec nos packs imposés donc c'est plutôt bien pour les consommateurs.
À ce prix-là, par contre, c'est forcément de fabrication chinoise, peut-être que la qualité est meilleure mais c'est voué à tenir 2 ou 3 ans maximum, alors que d'autres montures plus robustes en acétate français, par exemple, peuvent tenir bien plus longtemps. Parfois, je ne change que les verres sur des montures qui ont déjà 5 ou 10 ans (pour des matériaux encore plus précieux, on peut facilement parler de 20 ou 30 ans). Je suis certains que ce n'est pas réalisable sur ces lunettes 100% santé.
 
Je suis souvent sollicité par des personnes qui cherchent le chemin de la boutique Droit de Regard, en me montrant un petit papier avec le nom et l'adresse (fourni par qui ? Ophtalmologiste ? Mutuelle ?).
 
Juste un rappel, lorsque vous optez pour un panier A de lunettes 100% santé avec des verres unifocaux à 37€50 pièce et 30€ pour la monture, la sécurité sociale rembourse 13€53 (et plus d'une trentaine d'euros pour des progressifs).  
En revanche, pour un panier B, peu importe le prix de la monture et des verres, la sécurité sociale remboursera toujours 0.09cts.  
Il est clair que le panier A coûte plus cher à la sécurité sociale que le panier B. Les économies sont donc du côté des mutuelles et non de la sécurité sociale. Je ne vais pas m'étendre davantage sur ce système qui nous pousse vers une santé "low cost", ce que je trouve très regrettable, sachant que la France était pionnière dans ce domaine, notamment en optique, avec des verriers et des fabricants de lunettes de qualité exceptionnelle.
 
Il faut absolument que je vois ce reportage  :bounce:  
 

n°70191772
jennn
Posté le 29-02-2024 à 17:47:32  profilanswer
 

NB : Les allégations de Droit de Regard que je cite ne sont pas toutes issues du reportage, mais de leur site internet.
https://www.droitderegard.com/fr_FR/


Message édité par jennn le 29-02-2024 à 17:48:00

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Binoclard mais pas opticien. Mes avis ne valent que ce qu'ils valent !
n°70191802
jennn
Posté le 29-02-2024 à 17:53:54  profilanswer
 

Acuité propose un résumé bref mais exhaustif (contrairement au mien) de l'émission
J'aime bien leur accroche : "Lunettes, voir encore plus loin", réalisé par par Tom Cariou et Jean-Christophe Chatton, frôle de nombreux sujets.
https://www.acuite.fr/actualite/pro [...] -le-resume


Message édité par jennn le 29-02-2024 à 18:25:09

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Binoclard mais pas opticien. Mes avis ne valent que ce qu'ils valent !
n°70191953
jennn
Posté le 29-02-2024 à 18:18:44  profilanswer
 

Le 100% santé optique me semble être une nouvelle preuve que L'Enfer est pavé de bonnes intentions.
Et comme ça ne marche pas autant qu'espéré, le gouvernement prévoirait d'encourager financièrement les opticiens à vendre plus de 100% santé.
 
Idée présentée en juin 2023. Je ne sais pas où en est ce projet.
https://opticien-lunetier.media/202 [...] t-devoile/
 
Les opticiens qui font de la rétention d'information sur l'existence du 100% santé, ce n'est pas correct.
Mais inciter de cette façon à encourager les ventes, c'est assez pervers.
Mal agir contre un mal ne donne pas un bien.
 
Quid de la prise en compte de la conscience professionnelle des (bons) opticiens ?  
Quand un opticien nous proposera du 100% santé, comment ne pas avoir un doute sur ses motivations ?
 
(Cela m'évoque dans  Le dîner de cons :"Ne m'invitez jamais à dîner. J'aurais toujours un doute" )

Message cité 1 fois
Message édité par jennn le 29-02-2024 à 18:20:19

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Binoclard mais pas opticien. Mes avis ne valent que ce qu'ils valent !
n°70192708
Jacob Dela​fon
Posté le 29-02-2024 à 20:41:53  profilanswer
 

jennn a écrit :


Fausse piste, donc . [:pioupioum]
Je n'en ai pas d'autre à vous proposer. Désolé.
Que vous propose votre opticien ?

 

Refaire des essais lentilles ( échec il y a qq années).

n°70195073
meuniere
Posté le 01-03-2024 à 10:21:46  profilanswer
 

Les précédents essais étaient déjà avec des lentilles progressives ?
Car mes 2 derniers ophtalmo m'ont prévenue que les myopes avaient plus de difficulté à s'adapter aux lentilles progressives que les autres.
Je suis aussi myope et astigmate, je crains justement de ne pas réussir à m'adapter aux lentilles progressives  :(

Message cité 2 fois
Message édité par meuniere le 01-03-2024 à 10:22:15
n°70195552
jennn
Posté le 01-03-2024 à 11:20:53  profilanswer
 

meuniere a écrit :

Les précédents essais étaient déjà avec des lentilles progressives ?
Car mes 2 derniers ophtalmo m'ont prévenue que les myopes avaient plus de difficulté à s'adapter aux lentilles progressives que les autres.
Je suis aussi myope et astigmate, je crains justement de ne pas réussir à m'adapter aux lentilles progressives  :(


Il existe pourtant une recette de sole meunière avec des lentilles
https://www.delhaize.be/fr/recettes [...] /R00010800
Désolé [:iryngael]


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Binoclard mais pas opticien. Mes avis ne valent que ce qu'ils valent !
n°70195688
stevmama
Vairons les lunetiers
Posté le 01-03-2024 à 11:36:51  profilanswer
 

meuniere a écrit :

Les précédents essais étaient déjà avec des lentilles progressives ?
Car mes 2 derniers ophtalmo m'ont prévenue que les myopes avaient plus de difficulté à s'adapter aux lentilles progressives que les autres.
Je suis aussi myope et astigmate, je crains justement de ne pas réussir à m'adapter aux lentilles progressives  :(


 
Bonjour,
pouvez-vous nous donner vos corrections afin d'y voir un peu plus clair ?
Avez-vous essayer de corriger un œil de loin et un œil de près ? c'est une solution qui existe en lentilles pour les porteurs presbytes.

mood
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