Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2818 connectés 

 


Achèteriez-vous vos lunettes en ligne ?


 
16.5 %
 14 votes
1.  Non, je n'ai pas confiance pour les réglages
 
 
3.5 %
   3 votes
2.  Non, je n'ai aucune idée de la provenance des verres
 
 
12.9 %
 11 votes
3.  Non, je préfère essayer réellement une monture avant de l'acheter
 
 
28.2 %
 24 votes
4.  Non, pour plusieurs raisons citées plus haut
 
 
8.2 %
 7 votes
5.  Oui, les prix y sont plus intéressants
 
 
1.2 %
      1 vote
6.  Oui, le choix des montures est plus vaste
 
 
10.6 %
 9 votes
7.  Oui, pour les 2 raisons citées plus haut
 
 
10.6 %
 9 votes
8.  Peut-être, si partenariat avec un opticien traditionnel
 
 
2.4 %
    2 votes
9.  Obi-Wan se sert de la Force pour rectifier sa cornée et peut même voir dans la nuit
 
 
5.9 %
 5 votes
10.  Je suis opticien et je me fais offrir mon équipement ( :o )
 

Total : 136 votes (51 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  518  519  520  521  522  523  524
Auteur Sujet :

[Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

n°69591803
jennn
Posté le 13-11-2023 à 12:06:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Dephi a écrit :

:hello:  
 
J'aimerai vos avis éclairés sur les verres que mon propose l'opticien.
Myope depuis l'ado, je passe aux progressifs pour la premiere fois, les verres seront sur des lunettes du genre
https://i2.optical-center.fr/worksp [...] 1653677797
 
J'hesite encore sur l'ajout de l'option anti-lumière bleu, j'en voulais pas mais je me dit que moi qui passe ma journée derrière un écran, ca serait une bonne idée.
Aussi je pense que je vais prendre l'option photochromique moi qui ait les yeux très sensible au soleil
Photochromique et anti-lumière bleu c'est compatible ?
 
 
 
Les verres Zeiss en question :
Diamètre 75/80,
ZEISS Progressif Clear 3Dve Organique 1.6 UVProtect DuraVision Platinum UV : Progressif
Matière 1.6 organique amincie, 100% protection UV400. Antireflet antistatique, facile à
nettoyer et super résistant à la rayure.
Suppléments : Valeurs de position portee + DuraVision Platinium
 
Prix unitaire : 215 €  
 
Je ne sais pas quoi regarder, comparer, je pense aller faire un tour chez Alain Afflelou / Kriss (je suis sur réseau santé clair ils sont partenaires)
 
Que pensez vous de la qualité du verre ? Des choses à privilégier
Niveau prix, 550 € environ, ma mutuelle prends en charge 90%
 
Mercii  :jap:


- Le photochromique a déjà un effet anti-lumière bleue. Inutile d'en rajouter. La transition d'un état à l'autre est suffisamment rapide pour n’entraîner aucun désagrément.
 
- Je ne suis pas myope mais presbyte et astigmate, mais je n'ai aucun problème pour conduire avec des verres progressifs. Et je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu parler de ce genre de problème.
 
 
 


---------------
Binoclard mais pas opticien. Mes avis ne valent que ce qu'ils valent !
mood
Publicité
Posté le 13-11-2023 à 12:06:46  profilanswer
 

n°69592034
Manza
Posté le 13-11-2023 à 12:48:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
L’opticien est-il en droit de refuser de me faire une feuille de soins si la télétransmission vers la CPAM ne fonctionne pas ? À priori, l’a télétransmission a bien été faite mais la CPAM n’a rien reçu et je ne peux donc pas me faire rembourser par la mutuelle.

n°69609053
jennn
Posté le 16-11-2023 à 09:03:14  profilanswer
 

Manza a écrit :

Bonjour,
 
L’opticien est-il en droit de refuser de me faire une feuille de soins si la télétransmission vers la CPAM ne fonctionne pas ? À priori, l’a télétransmission a bien été faite mais la CPAM n’a rien reçu et je ne peux donc pas me faire rembourser par la mutuelle.


Ne serait-ce pas une question à poser à Ameli ?


---------------
Binoclard mais pas opticien. Mes avis ne valent que ce qu'ils valent !
n°69609125
Manza
Posté le 16-11-2023 à 09:14:47  profilanswer
 

jennn a écrit :


Ne serait-ce pas une question à poser à Ameli ?


 
Merci de votre réponse, je n’y avais pas pensé. Mais le souci a été résolu entre temps.

n°69615590
romneo
Posté le 17-11-2023 à 10:41:55  profilanswer
 

Hello, je dois me faire faire une paire de lunette de repos.
J'ai pas mal de migraine/maux de tête (apparemment ca serait plus neuro que vision), j'ai une vision parfaite, mais mon opthalmo veut essayer avec une paire de repos.
 
Vous avez un opticien à conseiller?
J'y connais absolument rien...
Merci

n°69615648
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 17-11-2023 à 10:48:40  profilanswer
 

.
à Lille ?     :o  :o  
 


---------------
.  c'est tout
n°69615663
romneo
Posté le 17-11-2023 à 10:50:01  profilanswer
 

jma64 a écrit :

.
à Lille ?     :o  :o  
 


 
Oups... Bayonne

n°69616894
jennn
Posté le 17-11-2023 à 13:50:10  profilanswer
 

romneo a écrit :

Hello, je dois me faire faire une paire de lunette de repos.
J'ai pas mal de migraine/maux de tête (apparemment ca serait plus neuro que vision), j'ai une vision parfaite, mais mon opthalmo veut essayer avec une paire de repos.
 
Vous avez un opticien à conseiller?
J'y connais absolument rien...
Merci


Peut-être vous serait-il profitable de consulter un orthoptiste ?
https://www.santemagazine.fr/sante/ [...] ste-917434
Y aurait-il quelque chose à tenter (rééducation..) avant d'envisager des lunettes de repos ?  
 
Peut-être que mon idée est stupide. Qu'en pensent les amis forumeurs ?


---------------
Binoclard mais pas opticien. Mes avis ne valent que ce qu'ils valent !
n°69619945
romneo
Posté le 17-11-2023 à 22:47:43  profilanswer
 

jennn a écrit :


Peut-être vous serait-il profitable de consulter un orthoptiste ?
https://www.santemagazine.fr/sante/ [...] ste-917434
Y aurait-il quelque chose à tenter (rééducation..) avant d'envisager des lunettes de repos ?  
 
Peut-être que mon idée est stupide. Qu'en pensent les amis forumeurs ?


 
En fait je n'ai vraiment aucuns problemes de vue, pas de strabisme ou quoi que ce soit. La c'est vraiment des lunettes de repos car je passe beaucoup de temps devant les écrans  

n°69620213
zroter
Posté le 17-11-2023 à 23:42:01  profilanswer
 

romneo a écrit :


 
En fait je n'ai vraiment aucuns problemes de vue, pas de strabisme ou quoi que ce soit. La c'est vraiment des lunettes de repos car je passe beaucoup de temps devant les écrans  


 
Quand j'étais ado, j'ai commencé à avoir de la fatigue visuelle, des maux de tête en fin de journée. Pas de problème de vision mais une hypermétropie qui s'installait. Donc on peut avoir des problèmes de vue mais que le système visuel arrive à compenser. Maintenant, à près de 50 ans, l'hypermétropie s'est décompensée, je ne vois plus bien sans lunettes.
 
J'ai aussi des migraines, rien à voir avec la vision. Les migraines et les "simples" maux de tête, c'est pas du tout la même chose...

mood
Publicité
Posté le 17-11-2023 à 23:42:01  profilanswer
 

n°69620377
elbarto
Posté le 18-11-2023 à 00:44:11  profilanswer
 

Pour soulager ses yeux et éviter les migraines il faut penser à faire des pauses quand on travaille pendant des heures face à un écran (ça fera aussi du bien au dos, aux jambes et à la circulation sanguine de bouger un peu).
Et regarder de temps en temps un point éloigné, pour éviter que le cristallin soit trop longtemps bloqué en position "vision de près" face à un écran.

 

L'ergonomie du bureau, le bon réglage de la chaise, une bonne posture, un écran placé plus bas que la ligne des yeux, un bon éclairage, pas de reflets sur l'écran, une personne pas trop près de l'écran : ça aide aussi à réduire la fatigue oculaire.

 

J'ai eu un collègue qui a essayé des lunettes de repos, ça n'a pas vraiment marché, le problème devait être ailleurs (pas assez de sommeil, alimentation déséquilibrée, ou une autre pathologie que celle des yeux, qui entraine de la fatigue et de la migraine).


Message édité par elbarto le 18-11-2023 à 00:55:22
n°69621378
romneo
Posté le 18-11-2023 à 11:24:37  profilanswer
 

Oui moi c'est bien des "vraies" migraines, la les lunettes c'est surtout pour tester et éventuellement enlève cette possibilité, mais il y a de grande chance que ce soit juste neurologique.
 
Du coup je vais aller voir chez Optic 2000 pour faire les lunettes de repos

n°69621646
zroter
Posté le 18-11-2023 à 12:35:31  profilanswer
 

romneo a écrit :

Oui moi c'est bien des "vraies" migraines, la les lunettes c'est surtout pour tester et éventuellement enlève cette possibilité, mais il y a de grande chance que ce soit juste neurologique.
 
Du coup je vais aller voir chez Optic 2000 pour faire les lunettes de repos


 
Quelle est la prescription de ces "lunettes de repos" ? Car bon, normalement des lunettes compensent un défaut visuel, rien de plus.

n°69669935
ironbaptou
Posté le 26-11-2023 à 20:14:19  profilanswer
 

Bonsoir à tous/toutes,
 
De retour de chez l'opticien pour faire renouveller une paire de lunettes de vue, quelques petits conseils ou avis seraient les bienvenus.
 
Je tiens à préciser que je suis indépendant sans mutuelle donc je paye l'intégralité des montures + verres de ma poche (ce qui est un choix que j'assume).
 
Je reviens d'un Optic2000 chez lequel j'avais fait réaliser mes précedentes lunettes dont j'étais globalement satisfait.
 
D'après ce que j'ai pu retrouver des références de mes précédentes lunettes, elles étaient composées comme suit :
 
- Monture : Giorgio Valmassoi VG-931
 
- Verres : Essilor Airwear Crizal Forte UV 35/E-SPF-35/Precal ? (désolé pour le charabia je ne sais pas quelle partie de la référence est réellement utile) avec les corrections suivantes :  
 
OD : -0150(+200)075 ; OG -0100(+175)095
 
A l'issu de ma visite chez Optic2000, l'opticien a établi un devis de 785€ TTC se décomposant comme suit :  
 
- Monture :  Silhouette 2936 (379€)
- Verres G&D : Zeiss UF ClearView 16 BlueGuard DP 75 (203€/verre)
 
OD : +0,50(-2,50)165° ; OG : +0,50(-2,00)10° simple foyer
 
Je ne le vois pas dans la ref du verre mais je crois que l'opticien indiquait la présence d'un aminci.
 
Mes questions sont les suivantes :  
 
- Qu'en est-il du niveau de qualité de ce que me propose l'opticien, notamment en fonction de ce que j'avais précedemment ? (principalement les verres, la monture est plus accessoire et je ne sais pas si je vais rester sur ce modèle).
 
- Au vu du montant global du devis (qui est largement supérieur à celui de mes précendentes lunettes), j'ai fais quelques recherches sur internet.  
Sans surprise il est possible de trouver moins cher sur internet pour les mêmes produits, mais je ne tiens pas spécialement à court-circuiter l'opticien dans la mesure où je respecte le travail + la fonction de "conseil" qu'il apporte.
Cependant, après un rapide tour d'horizon je constate que la même monture est trouvable sur internet pour 165€ de moins que le prix proposé par mon opticien (+40% d'écart tout même).
Les verres sont également trouvables pour beaucoup moins chers, le prix des deux verres étant équivalent au prix d'un seul verre chez Optic2000 (+/- 190€ les deux verres sur internet) Lien Est ce une enseigne sérieuse ?
 
Je n'ai aucun problème à payer pour le travail des gens si cela est justfié, je ne tiens juste pas à sur-payer pour le plaisir, donc selon vous :  
 
Le montant du devis chez Optic2000 est il cohérent avec les prestations offertes ? (ou anormalement haut/bas)  
Qu'en est-il de la possibilité d'acheter la monture sur internet et d'envoyer la monture chez Optique Sergent pour le montage des verres du lien envoyé au dessus ? Le travail peut-il bien fait à distance ou il manquera systèmétiquement des mesures ou autres pour que ce soit bien fait ?
 
 
Merci beaucoup de m'avoir lu et désolé pour le pavé.


Message édité par ironbaptou le 26-11-2023 à 20:15:15
n°69670204
elbarto
Posté le 26-11-2023 à 20:56:00  profilanswer
 

Si tu n'as pas de mutuelle et que tu cherches à minimiser les frais : les opticiens sur internet seront les plus compétitifs, tu peux t'en sortir pour 150~200 euros montures + verres amincis, avec traitements de confort (anti-reflets, anti-rayures, amincissement), avec la possibilité d'être remboursé si on est pas satisfait,

 

surtout que tu cherches des verres unifocaux (pas de presbytie), ça simplifie les choses, pas de phase d'adaptation, et les différences de qualité sont minimes entre les grandes marques et celles moins connues/low-cost pour des verres organiques unifocaux, ça va se jouer que sur le niveau de qualité de l'anti-reflet (sa tenue dans le temps, au bout de quelques années un vernis anti-reflet de mauvaise qualité peut se craqueler, on voit physiquement sur le verre des petites craquelures du vernis qui apparait, mais ce phénomène peut aussi toucher les grandes marques comme essilor, j'ai eu le cas sur leur gamme stylis crizal),

 

- l'avantage d'un opticien physique : il peut te conseiller en direct sur le choix des montures, en fonction de la forme de ton visage, de ta correction (certaines formes de montures sont plus conseillées que d'autres pour minimiser l'épaisseur du verre, une monture trop grande ou trop large risque de faire augmenter l'épaisseur du verre en périphérie chez un myope, et une monture en métal peut être inadaptée pour une forte myopie, il faudra prendre alors une monture plastique),

 

- l'inconvénient d'un opticien physique : il a un loyer à payer pour le local commercial, des salariés, ça peut vite faire gonfler le devis, et il peut aussi être lié commercialement à une marque de verres, les choix qu'il peut faire ne seront peut-être pas forcément les plus pertinents pour le client,

 

pour les verres il faudra arbitrer sur le niveau d'amincissement, entre le zéro amincissement indice 1.50 (faible myopie), l'indice 1.60, le 1.67 et le 1.74 pour les très fortes myopies, plus le verre est aminci plus il y aura des aberrations chromatiques en périphérie (des phénomènes de couleurs arc-en-ciel parasites sur les contours des objets), certains individus les ressentent plus que d'autres pour ces cas de corrections complexes.

 

Les ophtalmologues sont tenus depuis quelques années de faire figurer sur l'ordonnance l'écart pupillaire, on peut aussi la retrouver parfois sur certaines factures d'opticien, les demi-écarts pupillaires sont importants pour le centrage, certains opticiens en ligne ont des boutiques physiques pour finaliser la commande, on peut en profiter pour faire cette mesure de l'écart pupillaire (qui ne bouge plus une fois qu'on a arrêté de grandir).
Une autre solution est d'envoyer à l'opticien en ligne une vieille paire de lunettes pour qu'ils puissent mesurer avec précision l'écart pupillaire.

 

L'opticien en ligne n'a pas de loyer à gérer, il peut faire beaucoup de volume de vente, d'où les prix tirés vers le bas, ses limites seront celles des corrections complexes (très forte myopie, presbytie complexe à traiter), sur certains sites on voit que le formulaire ne propose pas de très fortes valeurs dans la liste déroulante indiquant la valeur de la dioptrie (genre -15), ça renverra parfois vers un opticien physique partenaire, ou une de leur boutique physique.

Message cité 1 fois
Message édité par elbarto le 26-11-2023 à 21:30:05
n°69676687
ironbaptou
Posté le 27-11-2023 à 22:46:20  profilanswer
 

elbarto a écrit :

Si tu n'as pas de mutuelle et que tu cherches à minimiser les frais : les opticiens sur internet seront les plus compétitifs, tu peux t'en sortir pour 150~200 euros montures + verres amincis, avec traitements de confort (anti-reflets, anti-rayures, amincissement), avec la possibilité d'être remboursé si on est pas satisfait,
 
surtout que tu cherches des verres unifocaux (pas de presbytie), ça simplifie les choses, pas de phase d'adaptation, et les différences de qualité sont minimes entre les grandes marques et celles moins connues/low-cost pour des verres organiques unifocaux, ça va se jouer que sur le niveau de qualité de l'anti-reflet (sa tenue dans le temps, au bout de quelques années un vernis anti-reflet de mauvaise qualité peut se craqueler, on voit physiquement sur le verre des petites craquelures du vernis qui apparait, mais ce phénomène peut aussi toucher les grandes marques comme essilor, j'ai eu le cas sur leur gamme stylis crizal),
 
- l'avantage d'un opticien physique : il peut te conseiller en direct sur le choix des montures, en fonction de la forme de ton visage, de ta correction (certaines formes de montures sont plus conseillées que d'autres pour minimiser l'épaisseur du verre, une monture trop grande ou trop large risque de faire augmenter l'épaisseur du verre en périphérie chez un myope, et une monture en métal peut être inadaptée pour une forte myopie, il faudra prendre alors une monture plastique),
 
- l'inconvénient d'un opticien physique : il a un loyer à payer pour le local commercial, des salariés, ça peut vite faire gonfler le devis, et il peut aussi être lié commercialement à une marque de verres, les choix qu'il peut faire ne seront peut-être pas forcément les plus pertinents pour le client,
 
pour les verres il faudra arbitrer sur le niveau d'amincissement, entre le zéro amincissement indice 1.50 (faible myopie), l'indice 1.60, le 1.67 et le 1.74 pour les très fortes myopies, plus le verre est aminci plus il y aura des aberrations chromatiques en périphérie (des phénomènes de couleurs arc-en-ciel parasites sur les contours des objets), certains individus les ressentent plus que d'autres pour ces cas de corrections complexes.
 
Les ophtalmologues sont tenus depuis quelques années de faire figurer sur l'ordonnance l'écart pupillaire, on peut aussi la retrouver parfois sur certaines factures d'opticien, les demi-écarts pupillaires sont importants pour le centrage, certains opticiens en ligne ont des boutiques physiques pour finaliser la commande, on peut en profiter pour faire cette mesure de l'écart pupillaire (qui ne bouge plus une fois qu'on a arrêté de grandir).
Une autre solution est d'envoyer à l'opticien en ligne une vieille paire de lunettes pour qu'ils puissent mesurer avec précision l'écart pupillaire.
 
L'opticien en ligne n'a pas de loyer à gérer, il peut faire beaucoup de volume de vente, d'où les prix tirés vers le bas, ses limites seront celles des corrections complexes (très forte myopie, presbytie complexe à traiter), sur certains sites on voit que le formulaire ne propose pas de très fortes valeurs dans la liste déroulante indiquant la valeur de la dioptrie (genre -15), ça renverra parfois vers un opticien physique partenaire, ou une de leur boutique physique.


Merci beaucoup pour la réponse détaillée !  :jap:  
Concernant la vieillissement du vernis, j'ai le cas sur mes verres actuels Essilor, l'opticien m'a présenté les verres Zeiss UF ClearView 16 BlueGuard comme étant traités dans la masse, ce que semble confirmer le site internet de Zeiss. Ca semble un bon point en faveur de ce verre.
 
Je te rejoins complètement sur les avantages / inconvénients d'une boutique physique vs internet, étant indépendant moi même, j'ai bien conscience de tous ces frais et de la perception du prix final que les particuliers peuvent avoir. Le problème n'étant pas de payer plus cher, si l'opticien apporte une réelle plus-value, je n'ai aucun problème à payer, tout travail mérite salaire. Mes questionnements étaient plus dans le but de déterminer si mon opticien avait été de bon conseils où si j'avais eu le droit au bullshit marketing. La forte augmentation de prix par rapport à ma paire actuelle m'ayant fait craindre la seconde option, d'où mon questionnement sur le positionnement des verres en terme de gamme par rapport à ceux que j'ai actuellement.
Merci encore pour les précisions notamment sur le niveau d'amincissement, je suis photographe de profession et la présence d'abberations chromatiques pourrait être problématique.
J'ignorais que les ophtalmologues étaient tenus d'indiquer l'écart pupillaire, apparemment depuis 2014 avec la Loi Hamon. Elle ne figure pas sur la mienne... délivrée cette année.. Toujours bon à savoir, je vais lui passer un coup de fil.
Je vais aller voir d'autres opticiens voir ce qu'on me propose ailleurs et en ligne avant de prendre une décision.  
 
Merci encore d'avoir pris le temps de répondre  :jap:

n°69690931
Civilise
Posté le 30-11-2023 à 09:33:41  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Porteur de lunettes de vue pour la première fois, et ce depuis presque 2 mois, je me heurte à un "problème".
 
Depuis que je les porte, ma vue "sans lunette" s'est dégradée puisque mes yeux forcent moins.
 
J'ai cependant un problème depuis quelques jours. selon que je regarde en bas ou en haut, les caractères sont parfois + net quand je tourne ma tête vers la gauche et avec le vers la droite. Les caractères sont + flous quand je tourne ma tête vers la droite avec le regard vers la gauche.
 
Ma question est de savoir si c'est ma vue qui s'est à la fois corrigée et dégradée ? Les caractères sont beaucoup plus nets avec lunettes que sans, forcément. Mais légèrement encore + net avec la tête tournée vers la gauche et regard à droite.
 
J'ai également la sensation de flou sur mon oeil gauche.
 
Je ne veux pas encore en parler à mon opticien car j'ai un examen de champ visuel le 18 décembre, je souhaitais savoir avant si cela relève de l'ophtalmologue ou de l'opticien.
 
Merci :jap:

n°69705039
mao b
Posté le 02-12-2023 à 18:49:32  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

J'espère que vous pourrez m'aider avec quelques conseils. Je suis confronté à une forte myopie et je recherche des informations sur les meilleures marques de verres pour obtenir une épaisseur minimale. Avez-vous des recommandations entre des marques telles qu'Essilor et Hoya, ou est-ce que le dépassement sur le côté est pratiquement le même pour toutes les marques ?

 

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Message cité 3 fois
Message édité par mao b le 06-12-2023 à 22:48:50
n°69708627
zroter
Posté le 03-12-2023 à 13:46:37  profilanswer
 

mao b a écrit :

Bonjour à tous,
 
J'espère que vous pourrez m'aider avec quelques conseils. Je suis confronté à une forte myopie de -11 et je recherche des informations sur les meilleures marques de verres pour obtenir une épaisseur minimale. Avez-vous des recommandations entre des marques telles qu'Essilor et Hoya, ou est-ce que le dépassement sur le côté est pratiquement le même pour toutes les marques ?
 
Merci d'avance pour vos précieux conseils.


 
La physique est la même pour tous les fabricants, ils vont utiliser le même matériau, une matière plastique d'indice 1.74. N'étant pas myope, je ne sais pas si les géométries asphériques peuvent aider mais probablement que chaque marque est capable d'avoir des verres adaptés aux fortes corrections. Il est très important d'avoir une monture relativement petite et le mieux centrée possible sur l'oeil, c'est cela qui permettra de minimiser l'épaisseur en bordure.

n°69716164
mao b
Posté le 04-12-2023 à 20:18:19  profilanswer
 

zroter a écrit :


 
La physique est la même pour tous les fabricants, ils vont utiliser le même matériau, une matière plastique d'indice 1.74. N'étant pas myope, je ne sais pas si les géométries asphériques peuvent aider mais probablement que chaque marque est capable d'avoir des verres adaptés aux fortes corrections. Il est très important d'avoir une monture relativement petite et le mieux centrée possible sur l'oeil, c'est cela qui permettra de minimiser l'épaisseur en bordure.


 
Merci pour vos conseils.

n°69749175
jennn
Posté le 11-12-2023 à 05:05:24  profilanswer
 

mao b a écrit :

Bonjour à tous,
 
J'espère que vous pourrez m'aider avec quelques conseils. Je suis confronté à une forte myopie et je recherche des informations sur les meilleures marques de verres pour obtenir une épaisseur minimale. Avez-vous des recommandations entre des marques telles qu'Essilor et Hoya, ou est-ce que le dépassement sur le côté est pratiquement le même pour toutes les marques ?
 
Merci d'avance pour vos précieux conseils.


Essayez de voir du côté des verres MyopSEE de Nikon,  
Je ne sais pas si leurs assertions sont réelles quant à la finesse et la légèreté des verres. A vérifier auprès des opticiens.
cf la page Nikon
https://www.nikonlenswear.com/fr/lunettes/myopsee/
cf un article d'un influenceur (désintéressé ?)
https://verygoodlord.com/verre-lune [...] ue-regard/
J'ajoute le présentation de ce produit dans Acuité
https://www.acuite.fr/actualite/pro [...] silmo-2017
 


Message édité par jennn le 11-12-2023 à 05:15:30

---------------
Binoclard mais pas opticien. Mes avis ne valent que ce qu'ils valent !
n°69770198
Dephi
Posté le 14-12-2023 à 13:41:44  profilanswer
 

:hello:
 
Myope depuis l'adolescence, à 47 ans je viens de passer aux progressives.
et après 3 semaines d'essai (de torture ?), sois je m'y fais pas, soit elles sont mal réglées, j'vais passer voir l'opticien pour les refair ou repasser sur des lunettes pures correctif myopie
 
Cela fait 3 semaines que je vois flou...  
Lorsque je regarde droit devant moi,je vois flou... Légèrement flou mais flou quand même..  
Si je veux voir net, il faut que je penche la tête vers l'avant, autant dire que je finis avec un sacré mal de cou quasiment tous les soirs
La zone de netteté myopie n'est peut etre pas assez "large en hauteur", elle me semble vraiment limitée à la zone "ultra-haute " de mes verres
Si je veux voir sans flou, je dois positionner mes lunettes sur le bout de mon nez...
 
J'ai fait le test avec un miroir : je place un texte en face à hauteur des yeux sur le miroir; Si j'essaye de lire bien droit, j'y arrive pas, il faut que je "plisse" le cou en abaissant la tete
 
L'autre problème c'est que j’éprouve pas le besoin d'avoir des progressives : je vois très bien de près sans lunettes..
 
J'ai en même temps fait faire une seconde paire de lunettes de soleil à ma vue; vision top de près comme de loin partout
 
Du coup, je porte très peu les lunettes : dans la rue c'est horrible, dans les escaliers j'en parle même pas, en voiture ca passe car le flou est léger mais ca reste pas agréable.
Sur l’écran PC, ca peux passer car je peux régler la hauteur de l’écran
J'ai essayé de jouer sur la TV, c'est horrible. Sur un jeu type Fortnite, c'est flou, ca va maintenant trop vite, j'ai mal au crane au bout de 15 mina force de tourner et baisser la tête..
 
Je ressentais ces pbr dès que j'ai mis les lunettes sur le nez chez l'opticien, j'ai joué le jeu d'essayer de m'y habituer mais non je peux pas..
 
Verres : Zeiss PRG Clear 3Dve 16 BG PFX Gris DP - 75/80
(de ce que j'ai lu c'est un minimum quali)
 
 
Quand pensez vous ?
Mes lunettes sont mal réglées (zone de netteté de loin mal calibrée, placée ou autre) ou je sjuis mal foutu ?  
 
J'hesite vraiment à les remplacer par des lunettes que pour corriger la myopie vu que j'eprouve pas le besoin de lunettes pour voir de près..
Le seul truc qui me fait hésiter c'est qu'on dit que plus on attends, plus c'est dur de s'habituer aux progressives..

Message cité 1 fois
Message édité par Dephi le 14-12-2023 à 13:54:30

---------------

n°69773841
elbarto
Posté le 15-12-2023 à 01:58:01  profilanswer
 

Sur les verres progressifs la zone pour voir net de loin se situe vers le haut du verre, il faut alors ajuster le port de tête (pour voir de près on relève un peu la tête, avec les yeux qui regardent le bas du verre, et inversement si on veut regarder des objets éloignés).
Le piège c'est quand on descend les escaliers, et quand on marche dans la rue en regardant le sol, les yeux risquent de regarder la partie basse du verre, d'où le flou,

 

à mi-hauteur du verre on risque de rencontrer une zone intermédiaire où la correction passe progressivement de myopie à celle de la presbytie, on peut alors remarquer que l'image se déforme très légerement à cet endroit, c'est plus ou moins perceptible selon la qualité du verre,

 

et selon le type de technologie du verre le couloir pour voir net peut être assez étriqué, les verres les plus haut de gamme offrent un champ de vision un peu plus large (mais toujours inférieur à ce que peuvent offrir des verres classiques unifocaux dédiés à la myopie).

 

Si la gêne ne disparaît pas au bout de plusieurs semaines : le verre est peut-être mal centré par rapport à la hauteur de ta pupille, la moindre imprécision dans le centrage se ressent très vite avec les verres progressifs, ne pas hésiter à revoir l'opticien pour faire marcher la garantie adaptation, ils ont des accords avec les verriers pour retourner le verre et tester une autre gamme de verre.

 

À 47 ans il peut être possible de pouvoir continuer à lire en retirant ses lunettes de myope, ça dépend du niveau de myopie, quand on a une myopie moyenne ou pas trop forte alors on peut arriver à lire un livre à 50 centimètres en gardant ses lunettes de myope, tant que les caractères ne sont pas trop petits (ça se complique avec les étiquettes de boites de conserves et quand on veut lire sur un smartphone :D), retirer ses lunettes de myope marche aussi pour lire de très près un texte,

 

mais comme la presbytie augmente de plus en plus avec l'âge alors il y aura un moment (après 50~55 ans) où ce subterfuge ne sera plus suffisant, il faudra alors jongler avec des lunettes pour voir de près et des lunettes pour voir de loin (avoir 2 paires de lunettes), ou utiliser une seule monture (verres double foyer à l'ancienne, ou verres progressifs).

 


Message édité par elbarto le 15-12-2023 à 02:22:15
n°69774943
TMadMac
Posté le 15-12-2023 à 10:54:48  profilanswer
 

Drapal ici ... mais je viens de lire le dernier message et cela m'attriste.
 
Je porte des lunettes depuis en gros 15 ans. Myopie d'abord.
J'ai le cou asses sensible : porter une minerve 6 mois dans ma jeunesse m'a laissé des traces.
 
Depuis 4 ans les ophtalmo me torturent avec du progressif. Je travaille sur écran toute la journée, pour l'instant du 27", parfois du double 24" l'un à côté de l'autre. Les progressifs sont d'un inconfort pas possible : impossible de lire un tête du haut en bas sans bouger la tête. Pareil pour du droite gauche sur la même ligne horizontale.
 
Mon opticien m'a proposé des verres dégressifs pour le travail sur écran : ah c'est mieux pour les 2/3 haut de l'écran ... et le bas c'est flou :/
 
Je viens de demander à avoir 2 paires de lunettes. Et je me retrouve avec un paire pour la vue de loin super confortable : je redécouvre le plaisir d'avoir un champs de vue entier net.
L'autre paire est censé m'aider pour lire. Elles ne me servent à rien du tout puisque je lis très bien sans.
Et la galère c'est qu'entre les 2 lunettes, à distance d'écran donc (le bout de mon bras en gros) aucune des 2 ne fonctionnent :/
 
J'ai remis les dégressifs pour l'instant, parce que c'est le moins pire que j'ai sous la main. Je n'ai pas essayé les double foyers mais j'ai un doute que cela m'aide pour le travail sur écran.
 
Le seul truc que je n'ai pas essayé c'est de changer d'opticien. Celui chez qui je vais est plutôt compétent pour refaire un test de correction en cas de doute ou d'inconfort.
Mais peut-être qu'il ne propose pas un verre qui permettait un progressif "plus de myopie en haut" si cela existe.


---------------
Where's The Cue Ball Going?!
n°69777048
ricoco
Posté le 15-12-2023 à 15:57:05  profilanswer
 

Dephi a écrit :

:hello:  
 
J'aimerai vos avis éclairés sur les verres que mon propose l'opticien.
Myope depuis l'ado, je passe aux progressifs pour la premiere fois, les verres seront sur des lunettes du genre
https://i2.optical-center.fr/worksp [...] 1653677797
 
J'hesite encore sur l'ajout de l'option anti-lumière bleu, j'en voulais pas mais je me dit que moi qui passe ma journée derrière un écran, ca serait une bonne idée.
Aussi je pense que je vais prendre l'option photochromique moi qui ait les yeux très sensible au soleil
Photochromique et anti-lumière bleu c'est compatible ?
 
 
 
Les verres Zeiss en question :
Diamètre 75/80,
ZEISS Progressif Clear 3Dve Organique 1.6 UVProtect DuraVision Platinum UV : Progressif
Matière 1.6 organique amincie, 100% protection UV400. Antireflet antistatique, facile à
nettoyer et super résistant à la rayure.
Suppléments : Valeurs de position portee + DuraVision Platinium
 
Prix unitaire : 215 €  
 
Je ne sais pas quoi regarder, comparer, je pense aller faire un tour chez Alain Afflelou / Kriss (je suis sur réseau santé clair ils sont partenaires)
 
Que pensez vous de la qualité du verre ? Des choses à privilégier
Niveau prix, 550 € environ, ma mutuelle prends en charge 90%
 
Mercii  :jap:


 
Hello
 
Peut être que Zeiss ne te dit rien mais en optique photo, ils ont une expérience de dingue et ils caracolent en tête en qualité optique par rapport à la concurrence
 
niveau monture je pense que tu as fait un bon choix
moi j'ai ça et je regrette les verres ne sont pas assez maintenus, ça a fini par bouger / avoir du jeu, en boutique ils ne peuvent plus rien faire  
par rapport à ma précédente monture avec micro visse qu'ils pouvaient resserrer
ma monture actuelle ci-dessous
https://www.mymonture.com/media/catalog/product/cache/1/image/1150x356/040ec09b1e35df139433887a97daa66f/0/o/0ox5118_511802.jpg
 
perso, je fais de la photo, j'attache beaucoup d'importance à la colorimétrie et la qualité de l'écran
 
mais je recommanderais le filtre anti lumière bleu, sur les lunettes plutot que l'écran ou une appli intégrée dans l'os (j'ai sur mac osx)


Message édité par ricoco le 15-12-2023 à 16:25:54
n°69777170
ricoco
Posté le 15-12-2023 à 16:13:16  profilanswer
 

jennn a écrit :


- Le photochromique a déjà un effet anti-lumière bleue. Inutile d'en rajouter. La transition d'un état à l'autre est suffisamment rapide pour n’entraîner aucun désagrément.
 


Hello
c'est quoi la source de ça, t'as des infos ?
 
la lumière du jour n'étant pas bleu
en éclairage artificiel, c'est seulement depuis certaines ampoules led qu'on peut avoir une lumière froide (bleu), y a le choix entre les 2 en magasin

Message cité 1 fois
Message édité par ricoco le 15-12-2023 à 16:15:38
n°69778246
meuniere
Posté le 15-12-2023 à 19:43:33  profilanswer
 

Le lumière du jour contient du bleu. Le blanc n'est pas une couleur, c'est la somme de tout le spectre, dont le bleu, qui donne ça.
Et les ampoules vendues comme du blanc froid (autour de 6000K), c'est en fait assez similaire à la lumière du jour (6500K), même si c'est pas l'impression que ça donne.

 

Et les photochromique ne sont jamais totalement transparents, il reste toujours une petite teinte jaune. Donc ça filtre toujours plus que des verre blancs.


Message édité par meuniere le 15-12-2023 à 19:44:52
n°69779153
ricoco
Posté le 15-12-2023 à 22:30:22  profilanswer
 

no comment pour moi, t'es noob dans le domaine
 
EDIT : tant mieux si je me trompe  :jap:
 
mais 6000K / 6500K c'est sensé neutre et non froid, c'est ce qui est utilisé comme T° de base pour l'affichage
 

Message cité 2 fois
Message édité par ricoco le 16-12-2023 à 14:16:34
n°69779390
zroter
Posté le 15-12-2023 à 23:07:38  profilanswer
 

ricoco a écrit :

no comment pour moi, t'es noob dans le domaine


Sauf ton respect, c'est toi qui ne semble rien connaître à la spectroscopie.

n°69779747
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 16-12-2023 à 00:46:13  profilanswer
 

Quelques exemples de spectres visibles...
 
https://www.lairdubois.fr/media/cache/1024x1024i/03393ea8d121bd87a39fc7a3fc508823eee9fee3.jpg


---------------
Miaou powaaaa !
n°69781168
ricoco
Posté le 16-12-2023 à 14:27:19  profilanswer
 

zroter a écrit :


Sauf ton respect, c'est toi qui ne semble rien connaître à la spectroscopie.


tu ne t'es même pas renseigné sur quoi, je n'étais pas d'accord ....

n°69781436
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 16-12-2023 à 15:51:08  profilanswer
 

ricoco a écrit :

mais 6000K / 6500K c'est sensé neutre et non froid, c'est ce qui est utilisé comme T° de base pour l'affichage


L'affichage de quoi ? Des TV/Moniteurs ?
Dans ce cas, la référence est bien 6500K... pour l'éclairage, c'est autre chose.
 
https://www.barcelonaled.com/img/cms/blog/Temp%C3%A9rature%20de%20couleur.png?sv1=affiliate&sv_campaign_id=922583&awc=19051_1702738201_046e9d9f681ac69e8f575c08f2452c6c&utm_source=awin&utm_medium=aff&utm_campaign=afiliacion


---------------
Miaou powaaaa !
n°69781580
ricoco
Posté le 16-12-2023 à 16:38:32  profilanswer
 

:jap: 5500 K c'était la valeur qu'il fallait  mettre pour un usage graphique  pour avoir ce qui correspond à l'écran, chez un imprimeur pro pour la comparaison des tirages à la lumière du jour


Message édité par ricoco le 16-12-2023 à 17:24:25
n°69793711
jennn
Posté le 18-12-2023 à 16:25:16  profilanswer
 

jennn a écrit :
 
 
- Le photochromique a déjà un effet anti-lumière bleue. Inutile d'en rajouter. La transition d'un état à l'autre est suffisamment rapide pour n’entraîner aucun désagrément.
 

ricoco a écrit :


Hello
c'est quoi la source de ça, t'as des infos ?
 
la lumière du jour n'étant pas bleu
en éclairage artificiel, c'est seulement depuis certaines ampoules led qu'on peut avoir une lumière froide (bleu), y a le choix entre les 2 en magasin


 
Voici une référence
(Il est question de lentilles mais comme c'est un site canadien américain je suppose que c'est soit une traduction de l'anglais, soit un québécisme pour désigner les verres de lunettes.)
https://www.allaboutvision.com/fr-c [...] ere-bleue/
 
Pour vous dispenser de lire le lien, en voici le paragraphe qui nous intéresse :
 
Les lentilles photochromiques bloquent la lumière bleue des écrans
Les lentilles photochromiques sont-elles adaptées pour l’utilisation d’un ordinateur? Tout à fait!
 
Bien que les verres photochromiques aient été conçus pour un objectif différent, ils possèdent en effet des capacités de blocage de la lumière bleue.
 
Même si les rayons UV et la lumière bleue sont deux choses différentes, la lumière bleue peut quand même être nocive à vos yeux, surtout avec une exposition prolongée aux écrans numériques et à la lumière directe du soleil. Toute lumière invisible et partiellement visible peut avoir des effets secondaires néfastes à la santé de vos yeux.
 
Les lentilles photochromiques offrent une protection contre le niveau d’énergie le plus élevé sur le spectre de la lumière, ce qui signifie qu’elles peuvent aussi protéger contre la lumière bleue et sont excellentes pour l’utilisation d’ordinateurs.

Message cité 1 fois
Message édité par jennn le 18-12-2023 à 17:10:13

---------------
Binoclard mais pas opticien. Mes avis ne valent que ce qu'ils valent !
n°69802943
marc2146
Posté le 19-12-2023 à 23:43:25  profilanswer
 

Bonsoir à tous  
Je suis allé aujourd'hui chez un opticien indépendant dans mon quartier pour me faire faire ma première paire de lunettes avec verres progressifs.
J'ai trouvé une paire de lunettes qui me plaît, le contact avec l'opticien était excellent.
 
Malheureusement il ne me propose qu'une seule marque de verres, Leica (il travaille uniquement avec eux).
Ma question : que pensez-vous de Leica pour des verres progressifs ? C'est du même niveau que Zeiss ou Seiko ?
 
Aussi : c'est normal qu'un opticien travaille avec un seul verrier ?  
 
Voilà. Merci d'avance pour vos réponses.
Marc

n°69802955
marc2146
Posté le 19-12-2023 à 23:45:06  profilanswer
 

P.S. j'ai bien évidemment cherché sur Internet des avis sur les verres de Leica, rien trouvé

n°69807655
elbarto
Posté le 20-12-2023 à 18:08:56  profilanswer
 

J'ai l'impression que c'est plutôt un partenariat avec une autre entreprise pour la fabrication des verres, segment plutôt premium, donc un prix peut-être élevé :
https://www.novacel-optical.com/novacelleica/

 

j'ai eu un opticien "Alain Afflelou" qui pouvait travailler avec plusieurs marques de verre, il n'y a pas de raison qu'un verrier blackliste un opticien et inversement, le commerce reste libre, après il y a peut-être des partenariats commerciaux qui font que l'opticien peut avoir des prix attractifs sur une marque de verre, ou bien il travaille avec un réseau de mutuelles qui lui impose une liste réduite de marques de verres si le client veut être remboursé intégralement, au delà il y aura un reste à charge,

 

je dirais de faire jouer la concurrence, de faire plusieurs devis, les opticiens ce n'est pas ce qui manque, il y a souvent une forte densité d'opticiens dans une ville lambda, en centre-ville tu fais à peine 50 mètres à pied et tu tombes sur d'autres opticiens,

 

tu choisiras l'opticien qui offrira le meilleur rapport qualité-prix, et dont le montant est bien pris en charge par ta mutuelle.

 

Il y a eu un test du magazine 60 millions de consommateurs il y a quelques années qui a montré que le verre progressif le plus cher (type essilor) n'était pas déclaré meilleur par le panel de testeurs, qui préférait les verres moins haut de gamme, c'est donc très subjectif, et dépendant de plein de facteurs :

 

https://www.60millions-mag.com/2014 [...] lleur-7922

 

au delà de la marque du verre : il faudrait regarder attentivement ses caractéristiques, comme la largeur du champ de vision, beaucoup plus étriqué que celle d'un verre unifocal, sur les brochures des verriers on a parfois un schéma qui represente les zones de netteté du verre, le champ de vision théorique que le porteur du verre aura :
https://www.visiofactory.com/fr/blog/verres-progressifs


Message édité par elbarto le 20-12-2023 à 18:26:29
n°69807993
zroter
Posté le 20-12-2023 à 19:18:18  profilanswer
 

marc2146 a écrit :

Bonsoir à tous  
Je suis allé aujourd'hui chez un opticien indépendant dans mon quartier pour me faire faire ma première paire de lunettes avec verres progressifs.
J'ai trouvé une paire de lunettes qui me plaît, le contact avec l'opticien était excellent.
 
Malheureusement il ne me propose qu'une seule marque de verres, Leica (il travaille uniquement avec eux).
Ma question : que pensez-vous de Leica pour des verres progressifs ? C'est du même niveau que Zeiss ou Seiko ?
 
Aussi : c'est normal qu'un opticien travaille avec un seul verrier ?  
 
Voilà. Merci d'avance pour vos réponses.
Marc


 
Leica est une marque très connue des photographes, on est dans le très haut de gamme.
 
Pour l'optique médicale, ils travaillent pour la fabrication avec un verrier français bien connu, c'est Novacel.

n°69808435
Dephi
Posté le 20-12-2023 à 20:43:14  profilanswer
 

Dephi a écrit :

:hello:
 
Myope depuis l'adolescence, à 47 ans je viens de passer aux progressives.
et après 3 semaines d'essai (de torture ?), sois je m'y fais pas, soit elles sont mal réglées, j'vais passer voir l'opticien pour les refair ou repasser sur des lunettes pures correctif myopie
 
Cela fait 3 semaines que je vois flou...  
Lorsque je regarde droit devant moi,je vois flou... Légèrement flou mais flou quand même..  
Si je veux voir net, il faut que je penche la tête vers l'avant, autant dire que je finis avec un sacré mal de cou quasiment tous les soirs
La zone de netteté myopie n'est peut etre pas assez "large en hauteur", elle me semble vraiment limitée à la zone "ultra-haute " de mes verres
Si je veux voir sans flou, je dois positionner mes lunettes sur le bout de mon nez...
 
J'ai fait le test avec un miroir : je place un texte en face à hauteur des yeux sur le miroir; Si j'essaye de lire bien droit, j'y arrive pas, il faut que je "plisse" le cou en abaissant la tete
 
L'autre problème c'est que j’éprouve pas le besoin d'avoir des progressives : je vois très bien de près sans lunettes..
 
J'ai en même temps fait faire une seconde paire de lunettes de soleil à ma vue; vision top de près comme de loin partout
 
Du coup, je porte très peu les lunettes : dans la rue c'est horrible, dans les escaliers j'en parle même pas, en voiture ca passe car le flou est léger mais ca reste pas agréable.
Sur l’écran PC, ca peux passer car je peux régler la hauteur de l’écran
J'ai essayé de jouer sur la TV, c'est horrible. Sur un jeu type Fortnite, c'est flou, ca va maintenant trop vite, j'ai mal au crane au bout de 15 mina force de tourner et baisser la tête..
 
Je ressentais ces pbr dès que j'ai mis les lunettes sur le nez chez l'opticien, j'ai joué le jeu d'essayer de m'y habituer mais non je peux pas..
 
Verres : Zeiss PRG Clear 3Dve 16 BG PFX Gris DP - 75/80
(de ce que j'ai lu c'est un minimum quali)
 
 
Quand pensez vous ?
Mes lunettes sont mal réglées (zone de netteté de loin mal calibrée, placée ou autre) ou je sjuis mal foutu ?  
 
J'hesite vraiment à les remplacer par des lunettes que pour corriger la myopie vu que j'eprouve pas le besoin de lunettes pour voir de près..
Le seul truc qui me fait hésiter c'est qu'on dit que plus on attends, plus c'est dur de s'habituer aux progressives..


 
Je suis passé chez l'opticien vendredi dernier : les verres étaient mal réglé, bien 2 cm trop haut...
J'avais le choix entre refaire des progressives (correctement réglées  :o ) ou repartir sur des verres correction myopie seulement
J'ai préféré joué la sécurité, myopie only.
Récupérées ce soir, je retrouve une vue correcte, fini le mal de crane normalement  
 
Bref, on verra les progressives dans 2 ans je pense  


---------------

n°69809048
marc2146
Posté le 20-12-2023 à 22:33:38  profilanswer
 

@ Elbarto et zroter
Merci pr vos réponses
 
Pour mon opticien indépendant, j'hésite entre aller chez lui ou chez Krys.  
Il est installé depuis peu de temps, il y a peu d'avis Google. En plus c'est une toute petite boutique, je me demande s'il a bien tout le matériel nécessaire.
Je me dis que Krys c'est un peu une garantie de boulot bien fait (l'indépendant je ne sais pas du tout, il y a à boire et à manger parmi les indépendants). Krys m'a proposé des verres très chers (Seiko Prime X 1,67, environ 800 euros pour les deux verres)
Je pense que le prix des Leica sera équivalent.
 
Qu'en pensez vous ?
 
Il y a un "Comparateur de devis d'opticiens" sur le site de Que Choisir. Ca vaut le coup de s'abonner pour pouvoir en profiter ? (je n'ai pas de mutuelle alors je fais attention)
https://www.quechoisir.org/comparateur-optique-n47248/
 
Sinon l'article "60 millions" date de 2014, c'est un peu ancien.  
Il y a un article de 2017 dans "60 millions", un comparatif d'opticiens. Si quelqu'un l'a lu , que recommandent-ils ?
https://www.60millions-mag.com/2017 [...] iens-11172
 
Marc

n°69813145
marc2146
Posté le 21-12-2023 à 17:43:45  profilanswer
 

P.S. Krys travaille avec plusieurs verriers et me propose aussi des "Essilor VX e design" presque au même prix. Je ne sais même pas ce qui est le mieux, des Seiko Prime X 1,67 ou des Essilor VX e design.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  518  519  520  521  522  523  524

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Vos chansons de Renaud Prefereesya des opticiens ds la salle?
Vos séries préféréesvos musique de film preferées !!!!
:: Lunettes de Soleil :: tendance, conseils, les votrescomment éviter les trous dans les futs pendant le lavage en machine ?
Les petits trucs cons à éviter ...Les petits trucs cons à éviter ...
site d'achat de lunettes de soleil?Existe t'il des lunettes pour améliorer la vision de nuit ?
Plus de sujets relatifs à : [Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR