Bonjour à toutes et à tous,
malheureusement, j'ai l'honneur de rejoindre à 34 ans la communauté des personnes atteintes de MICI
Je sais a priori qu'il n'y a aucun miracle immédiat à attendre, mais je me suis dis que ça ne pouvais me faire que du bien de partager un peu.
Début de l'aventure en mars 2018 avec des premiers saignements légers après le passage au toilettes, me disant innocemment à ce moment que ce n'était que de simples hémorroïdes interne...traité comme cela par mon médecin avec les classiques titanorréines sans efficacité évidemment. Bref, je laisse couler et me décide 3/4 moi après à prendre rdv chez un gastro car les saignements s'accentuaient avec des sensations de brûlures assez importantes au rectum après un footing par exemple.
La gastro me voit en octobre 2018, TR, anuscope et conforme la présence de belles hémorroïdes interne (oui oui c'est ça...) et me prescrit du Circan en suppo qui en une semaine fait stopper tous les saignements et gênes rectales, miracle me dis-je les hémorrïdes ont disparu, vive les corticoïdes dans les suppo.
Ma petite vie parfaite reprend tranquillement son cours, mais 6 mois plus tard (sans stress particuliers a noter retrospectivement) retour des saignements...moi gros naif, je vais voir mon médecin traitant (pas la gastro) en lui disant que mes hémo sont de retour et que le traitement prescrit par la gastro il y a 6 mois ç'a avait fonctionné du tonnerre...sauf que là aucun résultat après avoir essayé aussi une autre formulation de suppo, toujours et a chaque fois a base de corticoides (genre 1mg par suppo environ).
Bref je laisse passer encore 6 mois en me disant que ça va passer (évidemment non, ça s'empire même les brulures rectales et saignements dans les selles ++) et retour chez la gastro encore en septembre 2019, pas la même que la première fois que la première il fallait attendre un rdv 2 mois plus long.
Bref, chez la nouvelle gastro, re-TR, re-anuscope, qui me dit cette fois qu'elle est incapable de dire si j'ai des hémorroïdes ou non car ya trop de sang et elle ne distingue rien, donc coloscopie prévu pour fin novembre 2019.
Le jour J arrive et sur le petit écran affichant l'intérieur de mon fondement, pas une hémorroïde, nada, mais une muqueuse hyper inflammatoire qui perle le sang...gloups ça sent pas bon tout ça
Au passage, biopsie colon gauche, sigmoide, rectum.
Bref, bilan des courses suite a la coloscopie et confirmé par les résultats de la biopsie : RCH, ou plutôt pour l'instant rectite hémorragique, le sigmoïde et le colon gauche n'étant pas touché pour l'instant, je sais qu'il y a des formes qui évoluent vers le reste du côlon et d'autres qui restent éternellement circonscrites au rectum, on verra bien même si évidemment la seconde option m'irait mieux
Par conséquent, passons au traitement : 15j de pentasa 1g en lavement, 2 mois de pentasa 4g granulés suivi de 1 mois de pentasa 2g granulés. résultat, miracle (temporaire...) au bout de 48h du combo lavement/granulé, plus un saignement rien et gros naif que je suis me dit que c'était pas si terrible que ça
quel neuneu
Plus aucun souci pendant 1 mois et demi et a quelques jours près au moment du passage à seulement 2g par jour de pentasa, quelques traçces de sang reviennent, évidemment c'est la douche froide
Comme convenu si retour des saignements, appel à la gastro qui m'a prescrit cette fois-ci du betnesol en lavement dosé à 5ml pour 15j, ça fait une semaine et l'amélioration est là mais extremement douce et légère, surtout en comparaison des lavements au pentasa qui avait fonctionné bien plus vite avec des signes plus important à l'époque. Je dois revoir la gastro le 6 mars. Une question aux connaisseurs :
mon atteinte étant circonscrite au rectum et ayant vu que les granulés de pentasa, même si résistant à la digestion, se libérait à 80 % dans le grêle et 20% dans le côlon, est-ce que ce n'est pas comme pisser dans un violon (sauf pour empêcher que les lésions s'étendent vers le reste du colon) de prendre les granulés pour mon rectum (a priori pas grand chose des granulés ne reste au rectum), et que je n'ai dû ma rémission très temporaire du début qu'au seul pentasa en lavement (et pourquoi pas en suppo d'ailleurs puisque seul le rectum et touché...?)
Bref, je vais évidemment finir les 15j de lavement au betnesol en espérant fortement que les saignements ait disparu d'ici une semaine (j'y crois moyen perso...), mais avant de me gaver de corticoides plus puissant, cela serait-il pertinent (même si je sais que vous n'êtes pas médecins) selon vous de refaire une cure même plus longue de pentasa en rectal (peu importe la forme en lavement ou suppo) avant de passer à l'escalade supérieure ?
Bon j'arrête avec mon roman, et je ne vous ai pas encore parlé des centaines d'heures de lectures qu je passe à éplucher des études faites sur des pauvres rats et souris à qui on a provoqué des MICI pour voir si tel ou tel traitement fonctionne
j'ai lu des trucs sur la curcumine, du boswella, de l'argile verte ventilé, des probiotiques, de la L glutamine, du butyrate, du naltodrexone à faible dose (LDN), les régimes paléo, Seignalet, sans gluten, lactose, sans nourriture
, mais avant de m'aventurer en territoire plus borderline éventuellement si les traitements "légers" classique n'agissent plus, avant de d'envisager de passer si la gastro le juge nécessaire la prise d'humira ou rémicade dans le futur, ce qui ne m'enchanterai guère (mais c'est le cas de personne).
Je tiens aussi à signaler et tant mieux pour moi pour l'insant, qu'excepté les saignements, de réguliers ballonnements/météorisme et une perte de poids de 8 kilos depuis 2 ans (moi qui mettais ça sur le compte de la course à pied 4/5 fois la semaine
), et contrairement à beaucoup, je ne suis pour l'instant absolument pas gêné dans ma vie quotidienne au niveau des selles, 1 à 2 par jour, exceptionnellement 3, jamais plus.
Enfin voila, ça fait du bien de coucher ça sur "papier", ça vide un peu le sac (à m**de)